3
27 June 2017 Umicore et l’ancien site minier de St-Félix-de-Pallières: remise en état et protection du site Dernière mise à jour: 27 juin 2017 Quelles ont été les activités d’Umicore à Saint-Félix-de-Pallières ? L’activité minière à Saint-Félix-de-Pallières a débuté au 19ème siècle en vue d’exploiter un sous-sol riche en zinc et en métaux dérivés. Le Gard est une région qui bénéficie naturellement des zones d’un environnement géologique à forte teneur en arsenic, plomb, antimoine et cadmium. Le début de l’exploitation minière dans la région date d’ailleurs de l’époque romaine. En 1913, la concession minière est reprise par la Société des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille-Montagne, intégrée plus tard à Umicore. Les métaux extraits sont utilisés pour produire du zinc raffiné permettant notamment de protéger l’acier contre la corrosion (clôtures, équipement routier,…) et des matériaux de construction tels que des gouttières et des éléments de couverture de toit. C’est en 1971, soit près de 60 ans plus tard, qu’Umicore décide de fermer les mines de Saint-Félix-de-Pallières, pour des raisons économiques. A la suite de l’ouverture de la procédure de renonciation à concessions, Umicore a réalisé les travaux de remise en état du site et de protection de la zone sensible (digue à stériles), conformément aux exigences des pouvoirs publics. La renonciation à concession a été acceptée par l’Etat français en 2005. Depuis l’arrêt définitif des travaux miniers, Umicore n’a jamais quitté la région et surveille très régulièrement l’état de ses parcelles, et plus particulièrement celle sur laquelle est située l’ancienne digue à stériles (surveillance et entretien régulier par une entreprise locale, production de rapports de visite, travaux d’aménagements si nécessaire). Quels travaux ont été entrepris Umicore pour remettre

Umicore et l'ancien site minier de St-Félix-de-Pallières: remise en

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Umicore et l'ancien site minier de St-Félix-de-Pallières: remise en

27 June 2017

Umicore et l’ancien site minier deSt-Félix-de-Pallières: remise en état etprotection du site

Dernière mise à jour: 27 juin 2017

Quelles ont été les activités d’Umicore àSaint-Félix-de-Pallières ?

L’activité minière à Saint-Félix-de-Pallières a débuté au 19ème siècle en vue d’exploiter un sous-solriche en zinc et en métaux dérivés. Le Gard est une région qui bénéficie naturellement des zones d’unenvironnement géologique à forte teneur en arsenic, plomb, antimoine et cadmium. Le début del’exploitation minière dans la région date d’ailleurs de l’époque romaine.

En 1913, la concession minière est reprise par la Société des Mines et Fonderies de Zinc de laVieille-Montagne, intégrée plus tard à Umicore. Les métaux extraits sont utilisés pour produire du zincraffiné permettant notamment de protéger l’acier contre la corrosion (clôtures, équipement routier,…)et des matériaux de construction tels que des gouttières et des éléments de couverture de toit.

C’est en 1971, soit près de 60 ans plus tard, qu’Umicore décide de fermer les mines deSaint-Félix-de-Pallières, pour des raisons économiques.

A la suite de l’ouverture de la procédure de renonciation à concessions, Umicore a réalisé les travauxde remise en état du site et de protection de la zone sensible (digue à stériles), conformément auxexigences des pouvoirs publics. La renonciation à concession a été acceptée par l’Etat français en2005.

Depuis l’arrêt définitif des travaux miniers, Umicore n’a jamais quitté la région et surveille trèsrégulièrement l’état de ses parcelles, et plus particulièrement celle sur laquelle est située l’anciennedigue à stériles (surveillance et entretien régulier par une entreprise locale, production de rapports devisite, travaux d’aménagements si nécessaire).

Quels travaux ont été entrepris Umicore pour remettre

Page 2: Umicore et l'ancien site minier de St-Félix-de-Pallières: remise en

en état les zones sensibles ?

Dans le cadre de la procédure de renonciation aux titres miniers, Umicore a remis l’ancien site minieren état, conformément aux exigences des pouvoirs publics et en prenant en compte sescaractéristiques géologiques. La parcelle sur laquelle est installée l’ancienne digue à stériles est laseule à avoir fait l’objet de restrictions particulières.

Une première phase a consisté au réaménagement et à la mise en sécurité des anciennes installationsminières (destruction des bâtiments, comblement des ouvertures, réhabilitation et remise en état dusite).

L’ancienne digue à stériles a fait l’objet de travaux de confinement et d’installation d’un système dedrainage spécifique :

Un système de drainage des eaux pluviales a été installé comprenant notamment un fossé ceinturantla digue et une buse la traversant de part en part afin d’éviter la percolation des eaux de surface dansl’ancienne digue Elle a entièrement été couverte d’une couche d’argile et remodelée Elle a étécouverte d’une couche de 30 à 50cm de sol végétalisé pour être protégée et insérée dans le paysage

La parcelle sur laquelle est située l’ancienne digue à stériles est grevée de servitudes d’usage et faitencore l’objet d’une surveillance régulière par Umicore : une entreprise locale se rend sur place aumoins 4 fois par an, vérifie son état général et procède à son entretien (notamment entretien du fosséde ceinture et de la buse de drainage).

Des travaux supplémentaires sont-ils prévus sur lazone dite « de la digue à stériles » ?

En coopération avec l’Etat, Umicore a entamé en 2016 des travaux pour maintenir et améliorer leconfinement des résidus de laverie de la digue, propriété du groupe (recouvrement des zonesérodées, végétalisation, travaux sur les enrochements pour interdire les accès, etc.).

En décembre 2016, un cahier des charges a été élaboré conjointement avec la Direction régionale etinterdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DREAL), en accord avec le Préfet, en vue deréaliser une nouvelle étude géotechnique approfondie, qu’Umicore avait accepté de prendre à sacharge, en intégralité. Cette étude devrait permettre de formuler des recommandations de travaux pouraméliorer encore un peu plus la gestion de la digue.

Les associations de riverains sont régulièrement informées de l’avancement de ces travaux.

Page 3: Umicore et l'ancien site minier de St-Félix-de-Pallières: remise en

 Image récente de la digue à stériles

La population locale est-elle tenue régulièrementinformée ?

L’entreprise est toujours restée sur place et est en dialogue régulier avec les autorités locales quaranteans après la fin de l’exploitation minière. Différentes consultations publiques ont été menées etplusieurs sessions d’informations ont été organisées à l’époque des travaux liés à la procédure derenonciation aux titres miniers avec le concours de la sous-préfecture.

Depuis 2016, les autorités publiques ont mis en place un Comité de suivi et d’information (CSI) sur lesite de la Croix-de-Pallières réunissant l’ensemble des parties prenantes, y compris les associationsde riverains. Umicore a ainsi participé à toutes ces réunions, sans exceptions. Ces réunions visent àinformer la population locale des différentes initiatives en cours par les autorités.

Sous supervision de la DREAL, Umicore entreprend également des travaux de panneautage surcertaines zones à risques en vue d’informer les éventuels promeneurs sur ces terrains.