16
Le magazine de l’Association Valentin Haüy ACTUALITÉS : LA DENGUE SPORT : ROSE AUX JEUX DE LONDRES ACTIVITÉS : LA JOURNÉE PORTES OUVERTES Décembre 2012 N°40 GRATUIT

Un Autre Regard - 40

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine de l'association Valentin Haüy, association pour les aveugles et les déficients visuels.

Citation preview

Page 1: Un Autre Regard - 40

Le magazine de l’Association Valentin Haüy

ACTUALITÉS : LA DENGUE

SPORT : ROSE AUX JEUX DE LONDRES

ACTIVITÉS : LA JOURNÉE PORTES OUVERTES

Décembre 2012N°40

GRATUIT

Page 2: Un Autre Regard - 40

EDITOREMERCIEMENTS...

2

Richard FOURNIERPrésident du ComitéAVH Nouvelle-Calédonie

L’année 2012 se terminant, je tiens à vous adresser tous mes remerciements pour l’ambiance, le bon fonctionne-ment et la volonté d’aller de l’avant que vous avez su nous donner durant cette année.L’ambiance au sein de notre groupe a permis à certains déficients visuels de sortir de leur isolement et donné l’élan nécessaire pour participer plus active-ment à nos activités. Le bon fonctionnement du centre grâce aux bénévoles, au personnel ainsi que

certains membres a été plus que satisfaisant et j’espère que l’année qui vient le sera encore plus.Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et mes meilleurs vœux de bonheur pour l’année 2013.Amicalement,

Page 3: Un Autre Regard - 40

SO

MM

AIR

EACTIVITÉS..............................................................P .04/05

ACTUALITÉS...........................................................P .06/09

SOCIAL..................................................................P .10/11

RÉCITS..................................................................P .12/13

RECHERCHE..........................................................P .14/15

N° International de Publication ISSN : 1769 - 0455

Comité de rédaction : Michel Pachot - les membres de l’AVH

bimestriel tiré à 2 000 exemplaires AVH - Tél / Fax : 24 11 15 email : [email protected]

3

Richard FOURNIERPrésident du ComitéAVH Nouvelle-Calédonie

Page 4: Un Autre Regard - 40

ACTI

VIT

ÉSLES JEUX PARALYMPIQUES

UNE CALÉDONIENNE A LONDRES

Je m’appelle Rose Welepa. Adhérente de L’AVHNC, je fais partie du club AVH sport de Nouvelle Calédonie. Mon séjour à Londres pour les jeux paralympiques a été pour moi très ins-tructif. Ces jeux m’ont permis de découvrir d’autres personnes handicapées sportives ainsi que des déficiences visuelles différentes de la mienne .Ce fut pour moi une grande expérience que j’ai vécu avec beaucoup d’émo-tion que d’avoir représenté les personnes déficientes visuelles de chez nous dans l’équipe de France.

Résultats :Lors de ces jeux, j’ai pratiqué l’athlétisme. Mes disciplines étaient le javelot et le poids. Je suis allée à ces jeux dans un but précis : battre mes records personnels.Chose faite au javelot avec un jet à 24 m 21 !En ce qui concerne le poids, j’espérais faire 10 m 50 pour faire parti des finalistes, hélas çela n’a pas été le cas, je n’ai pas eu de médaille…

Le village :La vie dans le village était vraiment bien organisée. J’ai pu avoir de

nombreux échanges avec d’autres sportifs handicapés de tous pays.Je m’entraînais tous les matins. Ensuite, j’étais de repos l’après-midi et

j’en profitais pour aller encourager mon équipe. Dans le stade il y avait une foule immense qui criait de partout !

Je souhaite à toutes les personnes qui sont déficientes d’avoir un jour l’opportunité de vivre ce que j’ai vécu car cela a été pour moi une expé-rience extraordinaire !!

Rose4

Page 5: Un Autre Regard - 40

5

Page 6: Un Autre Regard - 40

ACTU

ALI

TÉS

LA JPO DE L’AVH

GRANDE ANIMATION À LA VDC...

6

Cette année je pense, et même j’en suis sûr, que tout le quartier de la vallée des colons et même plus loin, va s’en souvenir.Avec le concours de la Mairie de Nouméa (voir l’article de Mme Monique Sarda), nous avons fait fort :- une rue barrée pour cause de vide-grenier avec 22 exposants, dont les inscriptions étaient reversées à l’AVH.- un podium dans le parc en face de l’AVH pour les démonstrations de judo et de karaté, mais aussi pour que notre orchestre « le Blind Band » puisse s’éclater et faire vibrer tout le quartier.- Dans le parc, sur un parcours balisé, on suivait les volontaires por-tant une paire de lunettes spéciales, soit aveugles, soit représentant divers types de malvoyances.- Toujours dans le parc, Jean notre prof de braille a fait le bonheur de ceux et celles qui voulaient s’y mesurer et repartaient avec leur prénom et une phrase en braille « embossés » sur une feuille car-tonnée.- Frédérique, Gilles, et Jean-Michel, notre vice-président, recevaient tous les curieux du travail du cuir réalisé à l’atelier de l’AVH au cours de l’année.

Le tout était baigné de 10h à 14h dans les arômes de brochettes de cerf, poulet ou bœuf, et de frites, mijotées par nos cuisinières, Gisèle et Nathalie, aidées par les adhérents et mises au barbecue par Tabri et son beau-frère... un régal !

Bien entendu, les buts de l’AVH n’étaient pas oubliés. Tous les visi-teurs ont pu obtenir les renseignements qu’ils désiraient sur la mal-voyance, les montagnes de démarches administratives pour obtenir les aides, notamment la reconnaissance du handicap, l’accès aux soins, au logement, à la formation professionnelle etc...

Mais 2012 a inauguré le coté festif d’une journée portes-ouvertes. L’affluence record que nous avons enregistrée nous pousse dores et déjà à essayer de faire mieux en 2013.

Michel

06 Octobre 2012 : Comme chaque année, cette date est incluse dans la semaine nationale de la mal-voyance et de la cécité.

Page 7: Un Autre Regard - 40

7

Page 8: Un Autre Regard - 40

8

NOUMÉA ET L’AVH

Par Monique SARDA, Responsable du secteur « sud » au sein de la Cellule Proximité et Agglomération de la Ville de Nouméa.

Dans la plus grande proximité avec les partenaires et les acteurs d’un quartier, la Ville de Nouméa impulse des actions, aide à la mise en réseau et favorise les synergies, afin que le plus grand nombre d’habi-tants se connaissent et agissent pour le bien-être de tous.

A la Vallée des Colons, le 1er septembre 2012, l’opération « J’aime mon quartier sans tags », organisée par la Ville de Nouméa, à la demande de l’association « Bien vivre à la Vallée des Colons » et les membres du Conseil de Quartier, a permis de mobiliser une cinquan-taine de bénévoles, parmi lesquels les enfants du Conseil Municipal Junior et des jeunes qui ont été pilotés par du personnel de la Ville. Les tags ont été effacés sur les volets de la permanence de l’association des malvoyants (Association Valentin HAÜY) rue Taragnat et les murs tagués du local et ceux du quartier ont été repeints.

Quelques jours plus tard, l’AVH s’est entourée d’artistes pour réaliser une superbe fresque sur les murs extérieurs de la permanence, qui permet de mieux identifier et de connaitre l’AVH.

Le samedi 6 octobre 2012, pour apporter leur soutien aux malvoyants, alors que l’AVH organisait sa Journée Portes Ouvertes, des volontaires et associations du quartier dont « la FOL », « Aubertin-Calédonia Est » et « Bien vivre à la Vallée des Colons », soutenus par divers services et personnels de la Ville de Nouméa, ont proposé un vide grenier, en face du local de l’AVH, à proximité de la rue Taragnat, rue Gargon.Cette action a été saluée par tous, tant elle a permis de donner une dimension nouvelle à la journée portes ouvertes, qui a connu cette année une affluence importante, tout en permettant de sensibiliser le public aux problématiques des mal voyants et de les valoriser notam-ment lors de prestations musicales proposées dans le parc de jeux, mis à disposition par la Ville de Nouméa.

Monique Sarda

Page 9: Un Autre Regard - 40

9

Envie de tager ?

Envie de tager ?

Une multitudes de murs n’attendent que vous, contactez vos maisons de quartiers ou l’AVh qui vous orienteront...Envie de Taguer ?

Page 10: Un Autre Regard - 40

LA DENGUE

PREVENTION

Soyez vigilants, une épidémie est en cours....

Au cours des saisons humides et chaudes, transmise par un mous-tique, cette maladie virulente est pénible à supporter, comme une grosse grippe. Les organismes affaiblis par l’âge ou la maladie peuvent ne pas résister. Chaque année les autorités sanitaires du territoire organisent dès le mois d’octobre une campagne de lutte contre la Dengue. Pour ce faire elles ont besoin du support des médias qui diffusent jusque dans les plus lointains foyers les recommandations habituelles, la plus importante étant la chasse aux moustiques, non pas au gros calibre, mais plus simplement par quelques précautions : éliminer tout ce qui peut contenir de l’eau dans le jardin, se friction-ner avec des anti-moustiques, faire brûler les tortillons bien connus, faire des débroussaillages réguliers, laisser rentrer les équipes char-gées de l’élimination des moustiques et des larves.L’AVH a été chargée de mettre sous une forme plus commode la brochure et le sac-poubelle affectés au stockage de tout ce qui craint dans le jardin : canettes, vieilles boites, vieux jouets oubliés etc…pour ensuite le mettre dans le conteneur-poubelle.Une petite rémunération est versée à l’association en remerciement des adhérents qui auront participé à la lutte contre ce fléau.

Michel

SO

CIA

L

10

Page 11: Un Autre Regard - 40

CHRISTIANE : J’ai opté pour un bassin ! Un grand merci à Patricia et Jean qui m’ont fait cette belle instal-lation, décorative et efficace : les moustiques viennent déposer leurs larves dans le bassin et celles-ci viennent nourrir les poissons !

Le must : je profite chaque jour de cet espace de bien être, calme et méditatif...

11

Pour Patricia,

La déco c’est sa spécialité...

Merci à l’AVH pour cette

belle Collaboration !

Page 12: Un Autre Regard - 40

REC

ITS

LES POÈTES SE RACONTENT...

VOIR DIFFÉREMMENT

Ou... Voir avec son corps.

Lorsque j’ai perdu la vue, je «voyais» tout noir. Ce n’était pas le noir que je connaissais. C’était le noir du gouffre, de l’angoisse et de la peur. Ensuite, j’ai appris à voir différemment. Avec mes doigts, ma peau, mon cœur et surtout mes oreilles. Quand je suis avec les enfants, j’arrive souvent à deviner ce qu’ils font, surtout les bêtises... Je les interpelle et ils sont surpris car ils ne com-prennent pas comment je devine tous leurs gestes. Intrigués ils me de-mandent si je suis vraiment aveugle et me demandent :« Mais comment sais-tu ce qu’on fait ? »- Je vous vois avec les oreilles !On rigole et ils me répondent :« Bientôt tu nous diras que tu manges avec le nez »...Et…pourquoi pas ?

Thalia

Il était toujours en train de marmonner dans son potager. Il disait de ses légumes qu’ils étaient moches, que la pluie était trop nulle, que la terre était dure comme du caillou. Bref, pour lui tout était nul de chez nul...Un jour, pourtant, il eu une surprise dans son potager : un petit pied de romarin était là, son doux parfum l’attirant. Il s’approcha de lui et pour la première fois, il sourit. Il prit une tige sur son pied en remerciant, il était fou de bonheur !Il était tellement content de son romarin qu’il en a fait une chanson :« J’ai un beau romarin dans mon jardin. Pousse, pousse bien et tout ira bien ! »Cela lui a valu le surnom de Monsieur Bob le Joyeux...

Marie-ClaireMarie-Claire a-t-elle été inspirée par l’atelier-jardinage de l’AVH ?

12

MONSIEUR GRINCHEUX

Grincheux dit-elle ?

Page 13: Un Autre Regard - 40

13

LE COIN BIEN-ÊTRE :

SE RAFRAÎCHIR...

LE TAÏ-CHI

A LA PISCINE

Un bon moyen de retrouver l’équilibre sous toutes ses formes.

Heureux comme un poisson dans l’eau !

Tous les mardis matin je participe à une séance de Taï-Chi avec le groupe de l’AVH et Jean notre professeur.

Il s’agit d’un ensemble de mouvements à exécuter lentement en ressentant bien ce que nous faisons. C’est une activité qui fait travailler tous les muscles des membres et ceux du corps dans son ensemble, les articulations ainsi que le souffle.

Nous devons bien maitriser tous nos gestes. Ces exercices non violents, vraiment efficaces, apportent le calme, la tranquillité et l’équilibre.Jean est un bon prof, patient, bien à l‘écoute. Il nous aide à nous repérer dans notre espace voilé..Merci Jean !

Annabelle

Tous les jeudis nous nous rendons à la piscine du Ouen-Toro où on nous allons faire les «saumonées» pendant une heure.Dès notre arrivée, nous sautons à l’eau et les exercices commencent : nage, descente en apnée au fond du bassin en suivant une tige verticale. Puis une fois au fond, nous marchons, nous nous asseyons, mais pas question d’y bavarder ou d’y manger un morceau !Malgré tout, nous buvons la tasse, mais il restera toujours de l’eau dans le bassin…Au début de l’été, l’eau était un peu froide, mais c’était choc quand même.Il faut savoir que c’est un sport dangereux : Il y a des murs tout autour de la piscine et ce sont eux qui nous arrêtent quand on y rentre dedans la tête première…Voilà, le temps de se changer, on aura vraiment passé un bon moment. C’est fin « valab’».

Pierre-Gabriel

Page 14: Un Autre Regard - 40

SO

UVEN

IRS

NOËLS D’AILLEURS...

MES NOËLS A OBERNAI :

14

Ancienne cité médiévale alsacienne située à 20 mn environ de Strasbourg, berceau légendaire de Ste Odile (patrone des aveugles avec Ste Lucie), Obernai a ce côté pittoresque qui attire de nombreux touristes, impatients de décou-vrir les sensations particulièrement féériques au moment de Noël.

C’est dans cette petite ville où j’ai vécu une douzaine d’années que j’ai connu cette magie de Noël, digne du conte d’Ansel et Gretel des frères Grimm dont elle tire directement son inspiration. Nous écoutions les chants de cette belle fête à longueur de journée, diffusés par les haut parleurs accrochés sur les toits des magasins ou par des chorales d’enfants diposés sur la place du beffroi. Le froid de la neige se mêlait à la douceur des vins chauds, des mar-rons grillés, des lumières colorées se reflétant sur le sol immaculé. A la nuit tombante, en famille ou entre amis, nous sortions emmi-toufflés dans nos gros manteaux de laine pour admirer ce spec-tacle époustoufflant. Oubliée la journée de travail ! Nous rentrions dans un autre monde... Chacun n’était plus que sourire, nous nous offrions des embrassades, les enfants ouvraient tout grand leurs yeux devant les stands de décorations, de confiseries, le vieux manège de cheval de bois ou la maison en pain d’épice grandeur nature, en attendant impatiemment l’heure du découpage et du partage… Cette maison était montée sur un char étincelant où quelques en-fants déguisés en petits elfes verts avaient pris place, tirée par des chevaux et circulant dans ces ruelles scintillantes et enneigées de la belle nuit étoilée…C’était ça avant tout le grand cadeau de Noël !Bien sûr, le soir du 24 décembre nous célébrions cela en famille où des cadeaux plus matériels bien que modestes étaient entrepo-sés sous le sapin lumineux. Mais je n’oublierai jamais cette magie ambiante qui avait précédée ce grand jour, comme si, avec la tombée de la neige, les cœurs s’étaient ouverts… c’était il n’y a pas si longtemps, dans les années 80…

Christiane

Page 15: Un Autre Regard - 40

15

Page 16: Un Autre Regard - 40

L’AVH est elligible au mécénat, fiscalement très intéressant pour les mécénes.

Pour tous les goûts, toutes les envies et toujours au meilleur prixCasino Mont-Dore - Casino Vallée des Colons - Casino Port Plaisance - Casino Johnston - Casino Belle-Vie