8
LE BULLETIN D’INFORMATION DES CITOYENS DE CARAQUET VOLUME 17 SEPTEMBRE, OCTOBRE ET NOVEMBRE 2012 NUMÉRO 4 Sommaire Un nouveau site web pour la Ville de Caraquet La construction résidentielle et commerciale est nettement à la hausse La gestion de trois édifices fait l’objet d’une sérieuse révision Voyage à marennes en France Fidèle Thériault Un amoureux du musée acadien Hommage aux employés le 3 novembre 2012 Émissions télé à ne pas manquer! Une affaire… d’histoire! Gagnant du concours « Passeport d’achats de la rentrée scolaire » La 50 e édition du Festival acadien de Caraquet a fait des heureux! Les gagnants de la Loto Jeunesse richelieu 2012 Un nouveau site web pour la Ville de Caraquet Le maire, Kevin J. Haché, a confirmé la mise en ligne du nouveau site web de la Ville de Caraquet (www.caraquet.ca). L’administration municipale a retenu les services de la firme DPG Communication pour concevoir ce nouveau portail qui reflète davantage la nouvelle réalité de la ville. « J’invite nos citoyens et citoyennes à le consulter régulièrement pour savoir tout ce qui se passe à Caraquet. Lorsque nous avons été élus, nous avions promis d’améliorer les communications avec la population. Cette annonce confirme qu’on s’en va dans cette direction. » Le premier magistrat de la Ville se dit comblé par le produit final. « Les internautes vont réaliser, a-t-il dit, que ce nouvel outil est plus riche en information, est beaucoup plus aéré et contient de magnifiques photos. On s’y retrouve facilement, même pour ceux et celles qui ne vont pas régulièrement sur Internet. » Invitée à expliquer la façon dont a été conçu le portail, la directrice générale de l’entreprise DPG Communication, Louise Robichaud, a indiqué que l’objectif premier était de s’assurer que les internautes aient une facilité à retrouver l’information recherchée tout en ayant du plaisir à naviguer sur le site. Une page d’accueil renouvelée « Vous allez remarquer, souligne-t-elle, que l’aspect visuel a été rafraîchi, la navigation est plus conviviale, les onglets sont mieux disposés et les liens vers les autres organismes de la ville figurent sur la page d’accueil. Une galerie de photos permet de mettre en valeur le cachet unique qui caractérise la ville de Caraquet, non seulement pour ses citoyens, mais pour tous les visiteurs. » L’administration de la Ville avance que la population obtiendra une information de premier plan sur les travaux et les décisions qui seront prises au conseil municipal tout en étant au courant des événements qui seront organisés par l’ensemble des organismes. Le maire Haché lance donc une invitation à tous les gens d’ajouter dès maintenant la ville de Caraquet dans la barre de leurs sites favoris (www.caraquet.ca). Profitez de la piste cyclable pour admirer les belles couleurs d’automne www.caraquet.ca Retrouvez-nous sur Facebook (Ville de Caraquet)

Un nouveau site web pour la Ville de Caraquet

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un nouveau site web pour la Ville de Caraquet

L E B U L L E T I N D ’ I N F O R M A T I O N D E S C I T O Y E N S D E C A R A Q U E T

VOLUME 17 SEPTEMBRE, OCTOBRE ET NOVEMBRE 2012 NUMÉRO 4

Sommaire

Un nouveau site web pour la Ville de Caraquet

La construction résidentielle et commerciale est nettement à la hausse

La gestion de trois édifices faitl’objet d’une sérieuse révision

Voyage à marennes en France

Fidèle ThériaultUn amoureux du musée acadien

Hommage aux employés le 3 novembre 2012

Émissions télé à ne pas manquer!Une affaire… d’histoire!

Gagnant du concours « Passeportd’achats de la rentrée scolaire »

La 50e édition du Festival acadiende Caraquet a fait des heureux!

Les gagnants de la Loto Jeunesserichelieu 2012

Un nouveau site web pour la Ville de CaraquetLe maire, Kevin J. Haché, aconfirmé la mise en ligne dunouveau site web de la Ville deCaraquet (www.caraquet.ca).L’administration municipale aretenu les services de la firme DPG Communication pourconcevoir ce nouveau portail quireflète davantage la nouvelleréalité de la ville.

« J’invite nos citoyens etcitoyennes à le consulterrégulièrement pour savoir tout cequi se passe à Caraquet. Lorsquenous avons été élus, nous avions promisd’améliorer les communications avec lapopulation. Cette annonce confirme qu’on s’en va dans cette direction. »

Le premier magistrat de la Ville se ditcomblé par le produit final. « Lesinternautes vont réaliser, a-t-il dit, que cenouvel outil est plus riche en information,est beaucoup plus aéré et contient demagnifiques photos. On s’y retrouvefacilement, même pour ceux et celles qui ne vont pas régulièrement sur Internet. »

Invitée à expliquer la façon dont a été conçu le portail, la directrice générale de l’entreprise DPG Communication, Louise Robichaud, a indiqué que l’objectifpremier était de s’assurer que lesinternautes aient une facilité à retrouverl’information recherchée tout en ayant du plaisir à naviguer sur le site.

Une page d’accueil renouvelée« Vous allez remarquer, souligne-t-elle, quel’aspect visuel a été rafraîchi, la navigationest plus conviviale, les onglets sont mieuxdisposés et les liens vers les autresorganismes de la ville figurent sur la paged’accueil. Une galerie de photos permet de mettre en valeur le cachet unique quicaractérise la ville de Caraquet, nonseulement pour ses citoyens, mais pour tous les visiteurs. »

L’administration de la Ville avance que lapopulation obtiendra une information depremier plan sur les travaux et les décisionsqui seront prises au conseil municipal tout enétant au courant des événements qui serontorganisés par l’ensemble des organismes.

Le maire Haché lance donc une invitationà tous les gens d’ajouter dès maintenant laville de Caraquet dans la barre de leurssites favoris (www.caraquet.ca).

Profitez de la piste cyclable pour admirer les belles couleurs d’automne

www.caraquet.caRetrouvez-nous sur Facebook (Ville de Caraquet)

Page 2: Un nouveau site web pour la Ville de Caraquet

Vision« La ville de Caraquet est unecommunauté accueillante où

règne une qualité de vieexceptionnelle. L’esprit d’entreprise

et le dynamisme culturel de lacommunauté favorisent l’éclosion

d’une économie prospère etattrayante pour les investisseurs et

la jeunesse. Reconnue comme« Capitale de l’Acadie », la

municipalité est une destinationtouristique recherchée pour son

cachet acadien et maritime.»

Les citoyensLa Ville de Caraquet est dirigéepar un conseil de neuf membres

élus lors d’une électionmunicipale qui a lieu tous lesquatre ans. Les membres du

conseil municipal sont :

Maire : Kevin J. Haché727-5150 (bur.)

QUARTIER #1Jean-Guy Blanchard

727-7529 (rés.)rosaire Labrie727-6709 (rés.)

QUARTIER #2michel G. Boucher726-7674 (cell.)

Yves roy727-3947 (rés.)

QUARTIER #3Louise Blanchard726-0156 (cell.)

marie-Soleil Landry724-0501 (cell.)

QUARTIER #4mariette Paulin726-7264 (cell)

mario Vienneau727-2242 (rés.)

Population4169 citoyens, citoyennes

RéunionsLes réunions ordinaires du conseilmunicipal se tiennent les 1er et 3elundis de chaque mois, sauf enjuillet et août où elles se tiennent

le 3e lundi du mois.

Ville de CaraquetC.P. 5695

Caraquet (N.-B.) e1W 1B7Tél. : (506) 726-2727Fax : (506) 726-2660

[email protected]

La construction résidentielle etcommerciale est nettement à la hausseLa Ville de Caraquet traverse une périodeenlevante sur le plan de la constructionrésidentielle et commerciale. « Depuis ledébut de l’année 2012, les travaux semultiplient et les gens de métier sont autravail. C’est vraiment plaisant de voir cequi se passe en ce moment », a déclaré lemaire, Kevin J. Haché, des propos qui sontsûrement endossés par l’ensemble des élus municipaux.

« Lorsqu’on délivre des permis deconstruction résidentielle, c’est un signe que les gens se sentent bien dans notremunicipalité et qu’ils veulent y demeurer.Même constat pour les permis à saveurcommerciale : cela démontre que les gensd’affaires sont persuadés qu’ils ferontprospérer leur entreprise dans notrecommunauté. C’est vraiment intéressantcomme situation », a ajouté M. le maire.

Il se montre tout aussi optimiste lorsqu’il est question du Parc industriel où le tauxd’occupation oscille aux alentours de 98 %.

Les chiffres de la CAPA le confirmentSelon les chiffres fournis par la Commissiond’aménagement de la Péninsule acadienne(CAPA), en date du 31 août dernier, un totalde 131 permis résidentiels ont été autorisés.Cela concerne la construction, la rénovationet l’aménagement. La valeur estimée destravaux s’élève approximativement à 3 955 000 $. De ces permis, on compte 15 nouvelles habitations unifamiliales et un immeuble de 10 appartements.

Au niveau commercial, on a délivré 22 permispour divers travaux totalisant une somme de près de 8 511 000 $. Il s’agit de la meilleureperformance de la Ville à ce chapitre depuis2009, comme le confirment les statistiquessuivantes :

2011 : 22 permis commerciaux (597 774 $);

2010 : 25 permis commerciaux (1 038 645 $);

2009 : 22 permis commerciaux (407 445 $)

« Lorsque l’économie se porte bien dans une municipalité, tout va pour le mieux.Espérons que nous sommes sur une lancéeet que ça se poursuivra en 2013 », a conclu le maire Haché.

Veuillez noter que ces photos ont été prises au début septembre. (Photos Louis Légère).

Kevin J. Haché

Quincaillerie COOP

Résidence sur la rue Blanchard

Le futur Sobey’s

Page 3: Un nouveau site web pour la Ville de Caraquet

La gestion du Carrefour de la mer, duCentre culturel et du Cinéma du centreest actuellement passée au peigne finpar Claude L’Espérance, un ex-dirigeantd’entreprise qui a fait une belle carrièredans le monde des affaires.

Bien des questionssont sur la table :Avons-nous encoreles moyens de nosambitions? Est-cepossible de limiterdavantage lesdépenses de ces troisinfrastructures? Peut-on compter sur desrevenus additionnelsnotamment en augmentant le taux defréquentation de la salle de spectacle et du Carrefour de la mer? Doit-on se concentrer à stabiliser les finances au lieu de vouloir se tournercontinuellement vers de nouveauxinvestissements?

Voilà le genre de questions que soulèveM. L’Espérance qui assume égalementla présidence du Centre culturel inc.Pour tenter de trouver des réponses, il a examiné rigoureusement lesfinances des trois installations tout en rencontrant plusieurs personnes.

Recommandations à venir...En entrevue, il a confié qu’il commenceà voir la lumière au bout du tunnel. « Si tout va bien, je serai en mesure de soumettre bientôt une premièreébauche du document au conseild’administration du Centre culturelinc.. À partir des discussions que nousaurons, je poursuivrai le travail etlorsque le document sera complété, je vais le soumettre à nouveau auconseil pour approbation.

Claude L’Espérance a confirmé que son rapport contiendra une série derecommandations. Il apparaît évidentque le statu quo ne fait pas partie deson scénario.

« De toute façon, dit-il, nous n’avons pasle choix. Si nous voulons maintenir lesservices à la population, on doit prendreles mesures nécessaires pour stabiliserles finances. On ne peut plus compter sur les subventions gouvernementalespour poursuivre la route. Les paliersgouvernementaux, on le sait tous, serrentde plus en plus la vis en matière decontribution financière. On doit donctrouver le moyen de maximiser lesinvestissements que nous avons entre les mains. »

Le président du Centre culturel deCaraquet admet que ce n’est pas unexercice facile à faire, mais qu’il estdevenu incontournable dans lescirconstances et qu’il s’attend bien de tenir la population informer.

3

Claude L’Espérance

La gestion de trois édifices faitl’objet d’une sérieuse révision

Carrefour de la Mer

Centre culturel

VOYAGE À MARENNES EN FRANCEEn 2013, la ville de Caraquet et Marennesen France fêteront leur 40e anniversairede jumelage. Pour cette occasion, unvoyage-échange avec notre ville jumellede France sera organisé.

Toutes les personnes intéressées à fairepartie du voyage sont priées de

communiquer avec la Ville de Caraquetau 726-2727 afin de fournir leurscoordonnées. Selon l’intérêt démontré,une séance d’information aura lieu enjanvier 2013 où nous vous ferons partdes choix d’hébergements et des coûtsreliés à ce voyage d’environ dix jours.Source : Gertrude Landry, Présidente duComité de jumelage de la ville de Caraquet.

Fidèle ThériaultUn amoureux du Musée Acadien

Fidèle Thériault aaccepté avec plaisir laprésidence du Comitédes ami-e-s du MuséeAcadien de Caraquet.Il assume ce postebénévolement depuis2010 et il dit que sontravail est grandement

facilité par la présence d’une bonneéquipe de bénévoles.

Il souligne que le Musée Acadienréussit à tirer son épingle du jeu. Letaux de fréquentation est similaire auxautres musées à travers la province, son budget de fonctionnement estd’environ 30 000 $ par année (le muséeest ouvert de 4 à 5 mois), et Caraquet«... possède l’une des meilleurescollections d’Artéfacts au N.-B. enconsidérant la grosseur du musée. »

« En 2012, nous avons eu troisexpositions, dont l’une était permanenteet portait sur la pêche et l’artisanat. La deuxième montrait des pièces decollection de Mgr Théophile Allard poursouligner le 100e anniversaire de sondécès, alors que la troisième expositionétait intitulée “Le Congrès eucharistiquede Caraquet – 1950”. »

50e anniversaireL’année 2013 marquera le 50e

anniversaire du Musée Acadien deCaraquet. Le comité est déjà au travailpour offrir une programmation dequalité à la population et aux visiteurs. « Je peux vous confirmer que noustiendrons une journée portes ouvertes;que nous inviterons les étudiants à venirvisiter le musée (une démarche en cesens est en cours avec la direction del’école Marguerite-Bourgeoys); et quenous présenterons une exposition quirelatera les 50 ans d’histoire du musée. »

« Ce sera une année importante pournous et j’espère que la populationrépondra en grand nombre à notreinvitation. » En conclusion, FidèleThériault a confié que son plus grandsouhait est de voir le Musée Acadiendéménagé dans un plus grand édificed’ici les prochaines années.

Il a tenu à remercier la Ville deCaraquet et la province du N.-B. pourleur appui financier.

COUP D’ŒIL CARAQUET • VILLE DE CARAQUET • SEPTEMBRE, OCTOBRE ET NOVEMBRE 2012

Page 4: Un nouveau site web pour la Ville de Caraquet

Permis de constructionAvis à tous les citoyensDepuis avril 2010, un arrêté municipalvisant le coût des permis de constructiona été adopté. Cet arrêté s’articuleautour de la réglementation suivante :le coût d’un permis de construction, à la Commission d’aménagement de laPéninsule acadienne pour les travauxsont de 25 $ plus 5 $ pour chaquetranche de 1000 $ du montant estimatif.

De plus, lorsqu’une demande de permisest présentée après le début des travaux,le montant du permis est doublé. Pouréviter un tel désagrément, nous vousinvitons fortement à communiqueravec la CAPA au numéro 727-7979avant d’amorcer vos travaux. Vousobtiendrez alors toute l’informationnécessaire reliée à votre projet.

Merci!

Un automne bien remplipour le TPA

La nouvelle production du TPA,intitulée ENCORE, sera présentée les 9 et 10 octobre, à 20 h, au Centreculturel de Caraquet. Les comédiensbien connus Claire Normand et Éric Butler interpréteront Madame et Monsieur qui, tous les ans, rejouentleur toute première rencontre. Unepièce qui montre, en toute simplicité et parfois avec humour, un parcoursamoureux qui passe par quatrechemins avant de parvenir à maturité.

Le 15 novembre, le TPA accueillera lapièce CUL-DE-SAC, une coproductiondu Théâtre l’Escaouette et duDépartement d’art dramatique de l’U de M, mettant en vedette le jeunecomédien fraîchement diplômé Ludger Beaulieu. Seul sur scène, ilinterprète avec brio pas moins de huitpersonnages différents qui spéculentsur la fin tragique de l’un d’entre eux.

Enfin, le 30 novembre, le Théâtre duNouvel Ontario et le Théâtre de laVieille 17 nous visitent avec II (deux).Des émotions fortes seront au rendez-vous lorsque les comédiens Jean MarcDalpé et Elkahna Talbi donneront vie à un couple de personnages déchirésentre leurs racines et leur amour.

Comment ne rien manquer tout enréalisant d’importantes économies? En s’abonnant, bien sûr! Ronald Godinattend les appels au 727-0941.

Renseignements : www.tpacadie.ca

Événements à surveiller!

Mercredi 3 octobre à 19 h : Cuisinecoquine avec Ginette Ahier, AmélieGosselin et Gabriel Robichaud, auCentre culturel de Caraquet. Gratuit.

Samedi 13 octobre : Lancement du disque de Thérèse Albert encollaboration avec le Festival de laTradition de Bertrand, au Centrecommunautaire de Bertrand.

Vendredi 19 octobre à 19 h :Présentation de la pièce du théâtrecommunautaire Laval-Goupil, MadameClarissa, à la polyvalente W.-A.-Losier.Prix d’entrée : 10 $

Bibliothèque publique Mgr-PaquetInscriptions :1. Bébés à la bibliothèque et Bébés signeLes inscriptions peuvent se faire en tout temps. Vous devez vous inscriresoit à la bibliothèque ou encore auprogramme Parle-moi.

1. Heure du conte• L’heure du conte reprendra à partirdu 3 octobre

• L’activité dure 45 minutes, de 10 h à 10 h 45

• S’adresse aux enfants de 4 ans (avant le 31 décembre)

• Les inscriptions sont limitées à 12 places (premiers inscrits –premiers servis)

1. Hackmatack• Les jeunes de 10 à 13 ans peuvents’inscrire au programme littéraireHackmatack. Vous devez assister à une rencontre par mois et lire au moins 5 livres pour avoir le droitde voter.

1. Ça me dit de bricoler• Un bricolage d’Halloween seraprésenté pour les enfants, le samedi 20 octobre 2012. Nombred’inscriptions limité.

Heures d’ouvertureLes heures d’ouverture « automne-hiver » reprendront la semaine du 10 septembre.

Mardi 13 h – 17 h 18 h – 20 h 30

Mercredi 9 h 30 – 12 h 13 h – 17 h

Jeudi 9 h 30 – 12 h 13 h – 17 h

Vendredi 9 h 30 – 12 h 13 h – 17 h

Samedi 9 h 30 – 12 h 13 h – 17 h

Un peu plus…• La Bibliothèque Mgr-Paquet offre unservice Internet (Wi-fi) sans frais

• Pour en savoir un peu plus sur nos services, vous pouvez visiter le site Internet(www.gnb.ca/bibliothequespubliques)ou nous suivre sur Facebook.

• 4 ordinateurs sont disponiblesgratuitement pour les usagers et les visiteurs

• Facebook… vous pouvez aussi noussuivre sur Facebook

Pour inscriptions ou informations :(506) 726-2681

Source : Carole Hébert

Pour publication d’un texteVeuillez joindre notre rédacteur, Bertin Couturier, au 727-4421 ou parcourriel ([email protected])

Le prochain numéro aura lieu au début décembre. La date limite est le 15 novembre.

COUP D’ŒIL CARAQUET • VILLE DE CARAQUET • SEPTEMBRE, OCTOBRE ET NOVEMBRE 20124

Page 5: Un nouveau site web pour la Ville de Caraquet

Mission« La Chambre de commerce

du Grand Caraquet a commeobjectif principal de

promouvoir le développementéconomique. Elle se doit dedéfendre les intérêts de ses

membres tout en travaillantde concert avec les autorités

civiques pour assurer le développement intégral

de la communauté. »

Conseil d’administration

Normand mourant, président

Jean-Yves Thériault, vice-président

Cyndie Lanteigne, trésorière

Daniel Thériault, secrétaire

rosemonde Chiasson Légère

Serge Cormier

Dion Cyr

Serge Désilets

Éric Normandeau

Louise robichaud

annie Thériault

administrateurs conseils :

Thérèse Finn-mcGraw, secteur de l’éducation

Daniel Landry, secteur municipal

aline Landry, directrice générale

Adresse :39-1, boul. Saint-Pierre ouest

C. P. 5570, Caraquet, NBe1W 1B7

Tél. : (506) 727-2931Téléc. : (506) 727-3191

www.chambregrandcaraquet.com

[email protected]

Hommage aux employésle 3 novembre 2012(le rallye sera en vente le 3 octobre)

Hommage aux employés c’est

• Un événement organisé par La Chambre decommerce du Grand Caraquet depuis plusde quinze ans. Plus de 500 participantsétaient présents au dernier événement!

• Une activité dédiée aux employés de lacommunauté d’affaires visant à leur rendrehommage et à souligner leurs mérites. Sontégalement invités à participer amis, familleset le grand public.

• Un rallye-recherche amical, qui donne lecoup d’envoi aux activités, un mois avantl’événement. Les équipes, de 4 personnes,accumulent des points et viennentcompléter leur rallye, à la Soirée Hommageaux employés

• Une soirée, agrémentée d’un goûter, et trèsanimée, au cours de laquelle les invités et les participants du rallye,

**participent à des jeux de défis

**prennent part à de nombreux tirages de prix gracieusement offerts par lesgens d’affaires de la communauté

• Une remise de certificats de mérite auxemployés de l’année nommés par leuremployeur, membres de la Chambre de commerce

• Le tirage du « Gros Lot Bon Boulot », unecagnotte de prix d’une valeur de plus de

1 500 $ tiré au hasard parmi les employés de l’année

• Une soirée dansante, enlevante!

Joignez-vous à la communauté d’affaires le 3 novembre prochain afin de profiterpleinement de cette belle soirée haute en couleurs.

Procurez-vous dès le 3 octobre le rallyeamical qui pourrait vous permettre de gagnerde très beaux prix lors de la soirée « Hommage aux employés ».

Pour information ou pour vous procurer le rallye ou la réservation de billets,communiquez avec Aline ou Marie-Soleil au 727-2931 ou par courriel à[email protected]

Tous sont invités à participer!Soyez des nôtres le 3 novembre 2012!

Émissions télé à ne pas manquer!Une Affaire… d’histoire!La Chambre de commerce du GrandCaraquet, en collaboration avec TV Rogers, apréparé une série de 6 émissions portant surla préservation des bâtiments patrimoniaux et l’art d’y brasser de bonnes affaires.

Ces émissions sont diffusées sur les ondes de TV Rogers à 13 h, 17 h et 21 h chaque jour, sauf le dimanche à 17 h et le mardi à 13 h et 17 h.

Ces reportages ont été tournés dans lesplaces d’affaires respectives des entreprises

participantes, en étroite collaboration avecleurs propriétaires et la collaboration spécialede notre historien, Bernard Thériault.

Au Grains de folie, Éco-Musée de l’huître,Gîte le Poirier, Hôtel Paulin, Mitchan Sushi,Caraquet Home Hardware, La Boîte Théâtredu Théâtre Populaire d’Acadie et La MaisonTouristique Dugas

Un rendez-vous à ne pas manquer, sur lesondes de TV Rogers!

Page 6: Un nouveau site web pour la Ville de Caraquet

Vision« Faire du centre-ville de

Caraquet un milieu de vie et un centre multi-fonctionnel

prospère, attrayant, confortable,sécuritaire et répondant aux

besoins des résidents, destravailleurs qui y viennent tous

les jours et des touristes. »

Conseild’administration

La Corporation est dirigée par un conseil d’administration

dont les membres sont :

isabelle Thériault, présidente

Louise robichaud, vice-présidente

Caraine Godin-Poirier, secrétaire

Claude Bergeron, trésorier

Janelle Comeau

Jean-Pierre Ferron

Céline Gionet

Nadia Lacroix

Véronique Paulin

Joanie roy

Louise Blanchard,représentante municipale

aline Landry, directrice générale

Adresse :39-1, boul. Saint-Pierre ouest

C. P. 5570, Caraquet, NBe1W 1B7

Tél. : (506) 727-2931Téléc. : (506) 727-3191

www.centrevillecaraquet.com

Gagnant du concours « Passeportd’achats de la rentrée scolaire »La gagnante, Alice Robichaud de Caraquet, s’estméritée la joliesomme de 1 000 $en dollars Centre-Ville Caraquet.

Plus de 550passeports d’achatsont été recueillisdans la boîte du concours decette promotioncollective des gens d’affaires du centre-villede Caraquet! Félicitations à la gagnante et merci aux nombreux participants.

Les dollars centre-ville Caraquet sont unebelle façon d’encourager l’achat local et du même coup participer aux efforts de rétention de nos employés en région.Offrez-les en cadeaux! Ils sont trèsagréables à recevoir et… à donner, en toute occasion.

Disponibles au bureau de Centre-VilleCaraquet au 39, boulevard St-Pierre Ouest.

La 50e édition du Festival acadien de Caraquet a fait des heureux!

Les concours et tirages de la 50e édition duFestival acadien de Caraquet ont fait desheureux. C’est certainement le cas pour legagnant de la loterie 50/50 2012, monsieurKen Brown de Victoriaville au Québec qui aremporté la somme de 8 834 $ lors du tirageeffectué le 17 août dernier.

Voici donc les gagnants des différentsconcours et tirages qui ont eu lieu entre le 1er et le 15 août dernier…

Concours « Évangéline et Gabriel » : Le couple Évangéline et Gabriel de la 50e édition du Festival acadien de Caraquetétait personnifié par Vanessa Léger de St-Simon et Kevin Mazerolle de Bas-Caraquet.Les gagnants ont reçu chacun une bourse de 1 000 $, gracieuseté des Dames d’Acadiede Caraquet et du Club Richelieu de Caraquet.

La « Bourse Renée-Robichaud-Lanteigne » : Le récipiendaire de la 13e Bourse Renée-Robichaud-Lanteigne d’une valeur de 1 000 $remise dans le cadre du Festival acadien deCaraquet est Maxime Forbes de Rivière-à-laTruite. En septembre 2012, Maxime entamerasa 2e année à l’Université de Moncton dans lebut d’obtenir son Baccalauréat en musique.

La « Course de tacots du 50e » : Catégorie 8 à 11 ans :1er prix : Rémi Brown Tremblay 2e prix : Maelle Dugas3e prix : Alexandre Gionet

Page 7: Un nouveau site web pour la Ville de Caraquet

Les gagnants de la LotoJeunesse Richelieu 2012

Quoi de neuf à Caraquet

Bienvenue aux nouvellesentreprises, entrepreneur(e)s

Nouvelles entreprises

Clinique de Massothérapie

massothérapeute certifiée7, boul. St-Pierre ouestTéléphone : 720-0303Véronique Gionet

salon la passion

Pédicure spa, chaise pédicure avecmassage au dos, bain de pied et pédicure à la paraffine89, boulevard St-Pierre ouestTéléphone : 727-1800mireille Gionet

Changement d’adresse

restaurant Maribel

36, Boul. St-Pierre estTéléphone : 727-4747Télécopieur : 727-3427

Nouvelle agente dedéveloppement à l’Association desCBDC du N.-B. Femmes en affaires

marie-reine Doiron506.546.2704506.545.0622 (cell)[email protected]

JuinMona Gagnon voyagePierre Alain 300 $Jacques Légère/Yvette Finn 150 $

JuilletAndrée Lanteigne voyageJacques Ph. Lanteigne 300 $Suzanne LaPlante 150 $

AoûtLine Robert voyageRoger Lanteigne 300 $Francine Albert 150 $

SeptembreGabriel LeBreton voyageMona Gagnon 300 $Gérard Cormier 150 $

Catégorie 12 à 15 ans :1er prix : Julien Cormier 2e prix : Zacharie Cormier3e prix : Tristan Dugas

Catégorie ouverte :1er prix : Simon Cormier 2e prix : Samuel Doiron3e prix : Gérald Robichaud

Concours de « Décoration de la Bénédiction des bateaux » : Semi-hauturiers :Marie-Berthe – Donat Vienneau,capitaine, Pokemouche

Côtiers : The Breau’s II – Mario Mallet, capitaine,Chiasson Office

Bateaux de plaisance :Ti-Guyaume – Armel Chiasson,capitaine, Pokesudie

Concours de « Décoration descommerces et des résidences » : Prix « Résidences » :1er prix : Lionel Poirier, Caraquet2e prix : Mario Mallais, Caraquet3e prix : Line Duguay, Caraquet

Prix « Commerces » :1er prix : Magasin Rossy, Caraquet2e prix : Maison touristique Dugas,

Caraquet 3e prix : Restaurant Le Caraquette,

Caraquet

Concours « Les Arts partout en Ville » : 1er prix : Aux Milles Herbes, Caraquet2e prix : La Vieille Brûlerie, Caraquet3e prix : La Maison Touristique Dugas,

Caraquet

Concours du Tintamarre 2012Catégorie « Costume » : Le prix « FAMILLE » :Jean-Pascal Brideau, Caraquet

Le prix « GROUPE » :Mylène Thériault, Caraquet

Le prix « INDIVIDUEL » :Denise DeGrie Noël, Ste-Marie-St-Raphaël

Le prix « ENFANT » :Élisée et Daniela Kalenda, Bathurst

Le prix « DUO » :Lucille et Gisèle Haché, Ste-Marie-St-Raphaël

Catégorie « Chapeaux » : 1er prix : Murielle Young, Bathurst2e prix : Marie-Lili Mailhot, Bertrand3e prix : James Archer, Caraquet

Catégorie « Patente à faire du bruit » : 1er prix : Sylvie Lanteigne, Bas-Caraquet2e prix : Diane Landry, Montérégie, Qc

Loterie 50 /50 du 50e Festivalacadien de Caraquet : La loterie 50 / 50 de la 50e édition duFestival acadien de Caraquet a permisd’amasser la somme de 17 668 $!Monsieur Ken Brown de Victoriaville,Québec s’est donc mérité la somme de8 834 $ lors du tirage de la qui a eu lieule vendredi 17 août sous la supervisionde la Firme comptable Paulin Gagnonde Caraquet. Félicitations au gagnant et merci au nombreux bénévoles pourvotre soutien tout au long du Festival!

Le Festival acadien de Caraquet tient àremercier tous les participants et félicitetous les gagnants de l’édition 2012 et vous invite à participer en grandnombre à la prochaine édition afin de courir la chance de gagner.

Nous en profitons également pourremercier chaleureusement lesnombreux bénévoles et collaborateurs.À tous ceux qui s’impliquent, « MERCI! »,sans vous, la tenue d’un événement telque le nôtre ne serait pas possible.

7COUP D’ŒIL CARAQUET • VILLE DE CARAQUET • SEPTEMBRE, OCTOBRE ET NOVEMBRE 2012

Page 8: Un nouveau site web pour la Ville de Caraquet

COUP D’ŒIL CARAQUET • VILLE DE CARAQUET • SEPTEMBRE, OCTOBRE ET NOVEMBRE 20128

remerciementsdpG CoMMuniCationConseillers en communicationConception de Coup d’oeil

Caraquetwww.dpgcom.com

Impression : acadie presse Si vous êtes intéressé à placer une annonce publicitaire dans ce bulletin, veuillez communiquer avec Aline Landry au 727-2931

Activités spécialesOctobre, Novembre et Décembre 2012

9 et 10 octobre 2012 Le TPA présente ENCORE

20 h - Centre culturel de CaraquetInfo : 727-0941

17 octobre 2012 Jeunesses Musicales du Canada présente

JEU D’INFLUENCES19 h 30 - Centre culturel de Caraquet

Info : 726-5001

3 novembre 2012 La chambre de commerce présente SOIRÉE HOMMAGE AUX EMPLOYÉS

17 h – Salle Caisse populaire Acadie duCarrefour de la mer

Info : 727-2931

14 novembre 2012 Jeunesses Musicales du Canada présente

OPÉRA COSI FAN TUTTE 19 h 30 - Centre culturel de Caraquet

Info : 726-5001

15 au 18 novembre 2012 14e classique des Acadiennes

Colisée Léopold-FoulemInfo : 726-2683

15 novembre 2012 Le TPA présente CUL-DE-SAC

20 h - Centre culturel de CaraquetInfo : 727-0941

22 au 25 novembre 2012 19e classique des Acadiens

Colisée Léopold-FoulemInfo : 726-2683

30 novembre 2012TPA présente II (DEUX)

20 h - Centre culturel de CaraquetInfo : 727-0941

27 au 30 décembre 201220e Jamboree Initiation/Novice Tim Hortons

Colisée Léopold-FoulemInfo : 726-2683

Pour soumettre vos activités,rendez vous sur le site de

la ville de Caraquet,www.caraquet.ca dans

la section Calendrier.

Café-bistro · Boulangerie · Pâtisserie · Épicerie fine

Dimanche 7 octobre – Vishten – 20 hVendredi 19 octobre – Fredric Gary Comeau – 20 h

Vendredi 26 octobre – Les Hay Babies – 20 hBillets disponibles au comptoir du Grains de folie

171, boul. Saint-Pierre O. à Caraquet · 506.727.4001

WWW.GRAINSDEFOLIE.CA/grainsdefolie

La Polyclinique Isabelle-sur-Mer de Bas-Caraquet désire informerla population que Dr Robert Nardini, Dre Solange Lanteigne et Dr William Hynes acceptent toujours de nouveaux patients. Vouspouvez soumettre votre nom en contactant le 727-7549 .

Nous sommes également heureux d’annoncer que nos cliniquesde dépannage sont maintenant offertes chaque lundi, mercredi etvendredi de 13 h-16 h. Téléphonez le jour même ou présentez-vous pour réserver une consultation avec l’un de nos médecins.

Visitez notre nouveau site Internet afin d’en connaître plus sur nos services au www.polycl in iqueism.ca

Services offerts :- Programmes d’aide financière pour le démarrage,

l’expansion ou la modernisation d’entreprises- Soutien technique et financier- Conseils en affaires

439, rue du Moulin Tracadie-Sheila NB Téléphone : (506) 395-9700 www.cbdcpa.ca

Nous investissons dans l’esprit

entrepreneurial!

93, boulevard Saint-Pierre Ouest, C.P. 5729, Caraquet, NB E1W 1B7Tél : 1-506-720-0908 Courriel : [email protected] Fax : 1-506-726-6286

BUREAU D’AVOCAT

Harold A. Michaud• Notre entreprise se spécialise en droit commercial mais offre aussi des services en droit immobilier, familial, testament et succession etc.

• Membre de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques professionnels du NB• Membre du Barreau du NB depuis 1997