1
Département düistoire. Faculté des Lettres. Université de Nouakchott (Mauritanie) Laboratoire, d ’Études et de Recherches Historiques Lettre d'information du Centre 'Héqionat Inter-africain d’Archéologie j\ ° *? ù j -u - 1 - 'S Éditorial : La composante ouest- africaine du projet de la Coopération française sur l’archéologie en Afrique paraît être arrivée à maturité. A Nouakchott, le Centre de Documentation est opérationnel. Une base de données sur le radiocarbone vient de paraître, de même qu’un ouvrage de préhistoire. D’autres sont en préparation. Au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso, les bibliothèques archéologiques des universités ont été renforcées par un certain nombre d’ouvrages de base destinés aux étudiants. Des ouvrages nouveaux ont été diffusés auprès des enseignants, des chercheurs et des institutions. Un exemple de destruction du patrimoine archéologique : graffiti actuels sur un panneau rupestre de Mheirizat, dans le nord de la Mauritanie. La protection des patrimoines nationaux doit être sans cesse présente à l’esprit des spécialistes. Sur le terrain, une mission de fouilles (Azougui) et deux excursions d’étudiants ont eu lieu en Mauritanie. Deux missions se préparent au Sénégal et au Burkina Faso, pour avril. A la même époque, le laboratoire radiocarbone de l’Institut des Radio-Isotopes de Niamey recevra la visite de J.F. Saliège, du laboratoire 14c de Paris VI, qui recalera les installations et préparera leur développement. Des stages ont été proposés, mais dans ce domaine, l’éloignement compromet souvent l’efficacité, pour des raisons de calendrier ou de durée. Certes, le CRIAA n’a pas encore développé tous ses projets, les échanges d’enseignants entre universités ne semblent pas être une priorité de celles-ci et l’information ne circule pas aussi rapidement qu’on pourrait le souhaiter dans l’intérêt commun des archéologues d’Afrique de l’Ouest. On peut cependant se montrer optimiste et songer, dès à présent, à la pérennisation du projet ... Nouveau : L'Université de Nouakchott vient d'accéder à Internet. Le C.R.Ï.A.A. s'est aussitôt doté d'une adresse électronique, qui deviendra progressivement opérationnelle : rve m e t @unlv-nkc .mr C. R . 1. A. *4. - B. P. 396 Nouakchott [Mauritanie tel/fax (222) 2 50230 e-mail : [email protected]

Un panneau rupestre dans le nord de la Mauritanie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Graffiti Actuels sur un panneau rupestre de Mheirizat, dans le nord de la Mauritanie.

Citation preview

  • Dpartement distoire. Facult des Lettres. Universit de Nouakchott (Mauritanie)

    Laboratoire, d tudes et de Recherches Historiques

    Lettre d 'in fo rm a tio n du Centre 'Hqionat I n t e r - a fr ic a in d Archologie

    j \ *? j -u - 1 - 'S

    ditorial :

    La composante ouest- africaine du projet de la Coopration franaise sur larchologie en Afrique parat tre arrive maturit.

    A Nouakchott, le Centre de Documentation est oprationnel. Une base de donnes sur le radiocarbone vient de paratre, de mme quun ouvrage de prhistoire. Dautres sont en prparation.

    Au Mali, au Sngal, au Burkina Faso, les bibliothques archologiques des universits ont t renforces par un certain nombre douvrages de base destins aux tudiants. Des ouvrages nouveaux ont t d iffu s s auprs des enseignants, des chercheurs et des institutions.

    Un exemple de destruction du patrimoine archologique : graffiti actuels sur un panneau rupestre de Mheirizat, dans le nord de la Mauritanie. La protection des patrimoines nationaux doit tre sans cesse prsente lesprit des spcialistes.

    Sur le terrain, une mission de fouilles (Azougui) et deux excursions dtudiants ont eu lieu en Mauritanie. Deux missions se prparent au Sngal et au Burkina Faso, pour avril. A la mme poque, le laboratoire radiocarbone de lInstitut des Radio-Isotopes de Niamey recevra la visite de J.F. Salige, du laboratoire 14c de Paris VI, qui recalera les installations et prparera leur dveloppement.

    Des stages ont t proposs, mais dans ce domaine, lloignement compromet souvent lefficacit, pour des raisons de calendrier ou de dure.

    Certes, le CRIAA na pas encore dvelopp tous ses projets, les changes denseignants entre universits ne semblent pas tre une priorit de celles-ci et linformation ne circule pas aussi rapidement quon pourrait le souhaiter dans lintrt commun des archologues dAfrique de lOuest.

    On peut cependant se montrer optimiste et songer, ds prsent, la prennisation du projet ...

    Nouveau : L'Universit de Nouakchott vient d'accder Internet. Le C.R..A.A. s'est aussitt dot d'une adresse lectronique, qui deviendra progressivement oprationnelle :

    rve m e t @unl v-nkc .mr

    C. R . 1. A. *4. - B. P. 396 Nouakchott [M auritan ie tel / fax (2 2 2 ) 2 50230 e-mail : [email protected]