12
BEAUMONT EMILIE DELONCA DELPHINE Un Paris Fou Scenario et Story-board Dans un premier temps, nous rappelons l’architecture générale du site qui se divise en deux grandes parties distinctes : le jeu de piste à travers Paris et la présentation plus classique des monuments parisiens. Ensuite nous présenterons les textes, illustrations et charte graphique choisis pour chacune des parties. ARCHITECTURE GENERALE DU SITE Animations flash : lors d’un dialogue sur Internet notre personnage principal fait connaissance avec une jeune fille en vue d’une rencontre. Image du calendrier (anniversaire) Un nouveau mail arrive avec une zone cliquable, l’utilisateur clique pour continuer l’histoire Proposition d’une excursion à Paris : Musique A. Poulain et textes sur les écrans film métro CARTE DE PARIS retour Carte Id. retour Carte Id. Le jeu Les grands monuments Parisiens CARTE Paris SI 28 – Un Paris Fou 1

Un Paris Fou - UTC...monuments parisiens. Ensuite nous présenterons les textes, illustrations et charte graphique choisis pour chacune des parties. ARCHITECTURE GENERALE DU SITE Animations

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

BEAUMONT EMILIE DELONCA DELPHINE

Un Paris Fou

Scenario et Story-board Dans un premier temps, nous rappelons l’architecture générale du site qui se divise en deux grandes parties distinctes : le jeu de piste à travers Paris et la présentation plus classique des monuments parisiens. Ensuite nous présenterons les textes, illustrations et charte graphique choisis pour chacune des parties.

ARCHITECTURE GENERALE DU SITE

Animations flash : lors d’un dialogue sur Internet notre personnage principal fait connaissance avec une jeune fille en vue d’une rencontre.

Image du calendrier (anniversaire)

Un nouveau mail arrive avec une zone cliquable, l’utilisateur clique pour continuer l’histoire

Proposition d’une excursion à Paris : Musique A. Poulain et textes sur les écrans

film métro

Le jeu Les grands monuments

Parisiens

CARTE Paris

SI 28 – Un Paris Fou 1

CARTE DE PARIS

retour

Carte Id.

retour

Carte Id.

BEAUMONT EMILIE DELONCA DELPHINE

Les épreuves du jeu commencent LES EPREUVES DU JEU : Si échec : Vieille : « il va falloir être + vif mon petit » et retour sur l’épreuve Si réussite : Vieille : « tu dois être Richard, Claudia m’a parlé de toi, elle m’a chargé de te donner ça. »

Fiche d’id. Tour Eiffel

Epreuve n°1 : La Tour Eiffel

20 pigeons à dégommer

en 40s.

Les pas se dessinent vers l’arc de triomphe. Pas d’interactivité, tout se fait tout seul. Film métro

Bout de carte :

Si échec Affichage d’une boîte de dialogue Napoléon dit : « tu es vraiment sûr Richard ? » Si réussite Si la bataille correspond à l’image, Napoléon dit : « eh petit ! Bravo pour tes Connaissances, j’ai un indice pour toi » Les pas se dessinent…

Epreuve n°2 : l’Arc de triomphe

Associer les bas-relief aux batailles de Napoléon

SI 28 – Un Paris Fou 2

BEAUMONT EMILIE DELONCA DELPHINE

Film métro Si échec, indice Si réussite, La Joconde : « Quelle culture Richard ! Mais fini de jouer, Claudia t’attend ! » Les pas se dessinent toujours.

Epreuve n°3 : Le Louvre : Associer le peintre à son tableau

Film métro

Animation de l’approche progressive vers le centre Pompidou. Musique d’anniversaire, dialogue de fin audio et écrit.

SI 28 – Un Paris Fou 3

BEAUMONT EMILIE DELONCA DELPHINE

LES ILLUSTRATIONS ET LES TEXTES Accueil : cet écran offre le choix à l’utilisateur : accéder au jeu ou directement aux

fiches d’identité des grands monuments parisiens.

Accès direct aux monuments

Exemple de fiches bâtiments : www.paris.fr Par souci de gain de place et de lisibilité, nous avons choisi de ne pas surcharger les fiches d’identité ainsi nous avons classé nos informations selon plusieurs catégories : Nom, Situation géographique, Architecte, Contexte, Historique…Ce n’est que lorsque l’on survole la catégorie que les informations apparaissent. Pour des informations d’ordre pratique comme les moyens d’accès ou les horaires, un lien vers le site officiel du monument est associé au tampon en bas de la fiche.

SI 28 – Un Paris Fou 4

BEAUMONT EMILIE DELONCA DELPHINE

• PARTIE PRESENTATION DES MONUMENTS :

TEXTES DES FICHES HISTORIQUES Nom : Arc de Triomphe Situation géographique : Place de l’Etoile Commanditaire : Napoléon Ier (1806) Architecte : Chalgrain Dimension : 50 m de hauteur 45 m de largeur Historique : Achevée entre 1832 et 1836 sous Louis-Philippe, les travaux ayant été interrompus lors des premières défaites et abandonnés sous la Restauration. Contexte : Napoléon voulait construire une avenue triomphale, à partir de l'Arc, traversant Le Louvre et la place de la Bastille, pour terminer place de la Nation. Architecture : L'Arc est recouvert de quatre bas-reliefs. Celui de droite, en remontant les Champs-Elysées, représente le Départ des Volontaires de 1792. Cette oeuvre de François Rude est également connu sous le nom de La Marseillaise. Anecdote : Le chariot transportant la dépouille de Napoléon passera sous l'Arche en 1840. Le monument abrite, depuis 1920, le corps du soldat inconnu de la première guerre mondiale. La flamme du souvenir est ranimée tous les jours à 18h30. Nom : La Grande Arche Situation géographique : parvis de la Défense Commanditaire : François Mitterand (1983) Architecte Johan Otto von Spreckelsen (Danois) Artiste : Peter Rice, Paul Andreu Dimension : 108 m x 110 m x 112 m Matériau : Marbre, Béton, Verre, Acier Historique : Les Travaux ont eu lieu de 1985 à 1989 pour une inauguration en juillet 1989. Architecture : Ce cube évidé presque parfait, placé légèrement de biais par rapport à l'axe Louvre, Etoile, Défense, est surmonté d'un toit terrasse de plus d'un hectare pesant plus de 30 000 tonnes. Il repose sur deux rangées de six piles qui supportent chacune trois fois le poids de la Tour Eiffel. Les 87 000m2 de bureaux peuvent accueillir 2000 employés et en particulier le Ministère de l'Equipement. Anecdote : Notre Dame de Paris logerait sans difficulté dans le vide central. Le parement de trois hectares de marbre blanc de Carrare est constitué de 2800 panneaux. Le "nuage" en fibre de verre, réalisé par Paul Andreu et l'ingénieur Peter Rice, est suspendu par un système de bielles et de mousquetons à une toile d'araignée de filins d'acier.

SI 28 – Un Paris Fou 5

BEAUMONT EMILIE DELONCA DELPHINE

Nom : Le Louvre Situation géographique : 99, rue de Rivoli 75001 Paris Commanditaire : Philippe II Auguste Architectes : Pierre Lescot, Claude Perrault, Dimension : La surface totale du musée est de 160.106 m² dont 60620 m² consacrés aux expositions. Le palais s’étire sur 700 mètres. Architecture : L'architecture du bâtiment illustre le talent des sculpteurs et architectes depuis le XIIIème siècle. Il témoigne de la Renaissance, du Classicisme, du Premier et du Second Empire et de l'architecture contemporaine. Le président François Mitterrand a confié la rénovation complète du musée à l'architecte américain d'origine chinoise IM Pei, auteur de la célèbre pyramide de verre. Histoire : En 1200, Philippe Auguste fait construire la forteresse du Louvre : un donjon entouré d'un fossé. Reconstruit au milieu du XVIème siècle pour devenir un palais, le Louvre devient la résidence du Roi. En 1527, François Ier donne naissance à la collection des maîtres de la peinture italienne de la Renaissance. Le Louvre hérite ainsi de douze tableaux parmi lesquels la Joconde de Léonard de Vinci, La Belle Jardinière de Raphaël et le Portrait de François Ier par Le Titien. Des bâtiments sont ajoutés et modifiés pour conserver le caractère de résidence royale jusqu'à Louis XIV en 1682, quand celui-ci décida de transférer la Cour à Versailles. Le musée verra le jour le 10 août 1793. Le Louvre est achevé par Napoléon III. Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe contribueront à l'enrichissement des collections. Anecdote : Plus grand musée du monde de par sa taille et la richesse de ses collections. Seules 35.000 des 300.000 oeuvres d'art du patrimoine du musée sont exposées. Ses collections couvrent la période comprise entre l'antiquité la plus lointaine (environ 7000 ans avant Jésus-Christ) et les années 1850. Nom : Tour Eiffel Situation géographique : Champ de Mars Commanditaire : la ville de Paris pour l’exposition universelle du 31 mars 1889 Architecte : Stephen Sauvestre Ingénieurs : Maurice Koechlin et Emile Nauguier Entrepreneurs : Gustave Eiffel et Cie Dimension : 324 m de hauteur (avec l’antenne), 10100 tonnes mais seulement 4,5kg/cm² sur

les fondations, 125m*125m à la base, 1 665 marches. La Tour a coûté 7 800 000 francs or en 1889.

Histoire : Les études été commencées en 1884. A l’origine, un escalier hélicoïdal reliait le 2è

étage au sommet. Gustave Eiffel l’utilisait pour atteindre le bureau qu’il s’y était aménagé. Obsolète, il fut démonté en 1983.Au commencement, une pompe hydraulique située au 1er étage alimentait en eau la machinerie de l’ancien ascenseur qui fonctionnait du 2ème étage au sommet.

Anecdote : En sous-sol, on trouve d’autres machineries hydrauliques conçues par Gustave

Eiffel, restaurées et informatisées depuis, qui sont toujours utilisées, mais inaccessibles au public. La tour Eiffel est repeinte tous les 7 ans. Ce travail dure 15 mois et représente 60 tonnes de peinture et 200 000m².

SI 28 – Un Paris Fou 6

BEAUMONT EMILIE DELONCA DELPHINE

Nom : Cathédrale Notre Dame de Paris Situation géographique : 4ème arrondissement Commanditaire : Maurice de Sully, évêque de Paris de 1160 à 1193 Architecte originel : inconnu Architectes suivants : Pierre de Chelles, Pierre de Montreuil, Jean Ravy, Jean le Bouteiller,

Raymond du temple, Bernard Fonquernie, Viollet-le-duc et Jean-Baptiste Lassus

Dimension : 5500m² de surface au sol Matériau : pierre, remplacée depuis 1992 par du calcaire coquillé prélevé en région

parisienne Histoire : la cathédrale repose sur le site d’un ancien temple gallo-romain, qui a ensuite fait

place à une basilique chrétienne, puis à une église romane. Lors de la construction de Notre Dame, tous les abords du site ont été démolis sauf l’enclos canonial et le baptistère. Le portail de la façade occidentale est le seul vestige de l’église du 6ème siècle dédiée à St Etienne. La 1ère pierre en 1663 par Louis VII et le pape Alexandre III. Les travaux durèrent plus de 2 siècles (de 1163 à 1351)

Architecture : architecture ogivale, rebaptisée ensuite gothique ou barbare, qui permet le

support de charges sur les piliers et contreforts. Les murs sont donc moins épais et les percées des fenêtres peuvent être plus hautes et plus larges.

Anecdote : Notre Dame accueillit différents événements tels que la réunion des 1ers états

généraux du Royaume de France par Philippe Le Bel en 1302 ou encore le couronnement d’Henri VI, roi d’Angleterre en 1430. C’est également là que se déroulèrent le procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc en 1455 et le mariage de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre. Napoléon I y fut sacré empereur le 2 décembre 1804.

Nom : Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou Situation géographique : 4ème arrondissement Commanditaire : le président Georges Pompidou Contexte : Le président Pompidou voulait créer dans Paris une institution culturelle originale

dédiée à la création moderne et contemporaine, mêlant arts plastiques, théâtre, musique, cinéma, livres, …

Dimension : parallélépipède de 166m de longueur, 60m de largeur et 42m de hauteur. Chaque niveau comporte un plateau de 7500m²

Architecture : Les architectes, Renzo Piano et Richard Rodgers ont voulu rejeter à l’extérieur du bâtiment toutes les structures techniques (escalators et gaines techniques) pour optimiser les espaces muséaux. Le bâtiment est orné de cheminées de paquebot. La façade ouest est transparente pour permettre de voir l’intérieur du musée depuis la piazza.

Histoire : Ouverture au public en 1977. Rénovation de 97 à 99. Anecdote : Les gaines techniques en façade sont en couleur : bleu pour l’air, vert pour les

fluides, jaune pour les gaines électriques et rouge pour les circulations.

SI 28 – Un Paris Fou 7

BEAUMONT EMILIE DELONCA DELPHINE

• PARTIE JEU : UN PARIS FOU Introduction : (sous forme d’animation FLASH) Les deux personnages font connaissance à travers un forum, on voit leur échange de message : le texte s’affiche sur les écrans comme s’ils tapaient en direct.

Ecran de Ecran de Richard Claudia

Animation n°1 : Dialogue (seulement du texte)

Richard : « Salut, je n’ai pas l’impression de te connaître, moi, c’est Richard, j’habite la Vougrerie (liens vers la Vougrerie), c’est tellement bien que j’en ai fait un site internet, si tu veux venir à l’occasion !

Claudia : Moi, c’est Claudia, j’ai 20 ans et j’habite Paris. OK pour venir chez toi, ça doit être dépaysant !

Richard : Ca c’est étrange, ma meilleure amie s’appelle aussi Claudia, on doit être fait pour s’entendre ! Au fait, moi je ne suis jamais venu à Paris…

Claudia : Alors un jour je t’inviterai… Richard : Tu sais je n’ai rien prévu pour mon anniversaire… »

SEPTEMBRE

Photo d’un calendrier (le jour de l’anniversaire de Richard est entouré : 29 septembre) Dialogue (seulement du texte)

SI 28 – Un Paris Fou

Lire le message

8

BEAUMONT EMILIE DELONCA DELPHINE

Animation 2 :

Sur la musique d’Amélie Poulain :

Claudia : Salut richard, que dirais-tu de se retrouver à Paris le 29 Septembre. Je te donne RDV à 10h sous la Tour Eiffel, ne sois pas en retard, une surprise t’attend.

Richard : Avec plaisir, je serai là, j’ai juste le temps de préparer mon sac, ne t’inquiète pas j’ai déjà un plan de Paris, la Tour Eiffel doit être indiquée.

1ère épreuve : la Tour Eiffel

Indices

Accès aux fiches

Indices collectés

SI 2

Indices collectés

collectés

8 – Un Paris Fou

9

BEAUMONT EMILIE DELONCA DELPHINE

Premier indice : Plan de Paris la Tour Eiffel Arc de Triomphe Des pas se dessinent sur le plan : l’Arc de Triomphe clignote (click). Animation : voyage dans le métro

Animation METRO

2ème épreuve : l’Arc de Triomphe

Il s’agit d’associer 4 sculptures aux batailles qu’elles représentent : la Bataille d’Aboukir, La Traversée du Pont d’Arcole, la Bataille d’Austerlitz, la Marseillaise

Deuxième indice : Plan de Paris Arc de Triomphe Louvre Des pas se dessinent sur le plan : le Louvre clignote (click). Animation : voyage dans le métro

SI 28 – Un Paris Fou 10

Animation METRO

BEAUMONT EMILIE DELONCA DELPHINE

3ème épreuve : le Louvre

Dans la troisième épreuve, Richard doit associer le peintre à sa toile. S’il y a une erreur un indice apparaît. Nous nous intéressons aux œuvres de De Vinci, Véronèse, Géricault, Chardin, Van Eyck. La Joconde apparaît : « Mais quelle culture Richard, mais attention fini de jouer, Claudia t’attend. » Troisième indice : Plan de Paris Louvre Centre Pompidou Des pas se dessinent sur le plan : le Centre Pompidou clignote (click). Animation : voyage dans le métro

Animation METRO

Entrée du Centre George POMPIDOU Musique d’anniversaire

SI 28 – Un Paris Fou 11

BEAUMONT EMILIE DELONCA DELPHINE

Richard : « Qu’est ce que tu fais là Claudia, j’avais RDV avec une fille… » Claudia : Mais non il n’y a que tes amis de la Vougrerie pour te faire une telle surprise »

LA CHARTE GRAPHIQUE

Nous avons décidé de créer une ambiance un peu : « Rétro » pour cela la majorité de nos photographies sont teintées en sépia. Nous restons dans des tons ocre, bordeaux et noir. Pour les fiches d’identité, nous utilisons l’ancien modèle de carte d’identité nationale. Nous avons choisi pour les fiches d’identité : la police : Courier New. Pour les animations sous Flash : Courier New pour les échanges sur les écrans d’ordinateur entre nos deux personnages et la police : ScriptC pour les instructions des jeux sur les parchemins.

SI 28 – Un Paris Fou 12