20
CMM Pennsylvanie 2015 Prière d’intercession pour la planète Vie d’Église Été 2015 Volume 32 Numéro 3 Menno & Écolo compatible Église et écologie en RDC Récit de voyage P r e n d r e s o i n d e .. . Un regard chrétien sur le monde actuel

Un regard chrétien sur le monde actuel Numéro 3 · de Jésus-Christ sur tous les do-maines de notre vie. Marcher sur les traces de Jésus-Christ nous ... confirme l’à-propos

  • Upload
    doque

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

CMM Pennsylvanie 2015 Prière d’intercession pour la planète Vie d’Église

Été 2015 Volume 32 Numéro 3

Menno & Écolo compatible Église et écologie en RDC

Récit de voyagePren

dre soin de...Un regard chrétien sur le monde actuel

Le Lien Été 20152

3 Éditorial par Danielle Lajeunesse

4 Menno et Écolo compatible par Stéphane Rhéaume et Martine Audéoud

6 Récit de voyage par Rita Fréchette

8 Tistou les pouces verts par Muriel Queval

10 Assemblée générale annuelle de l’AEFMQ; lettre du président par Bruno Synnott

11 Lettres de départ par Gilles Dextraze

12 Une expérience inoubliable par Soula Isch

13 Conférence Mennonite Mondiale

14 Église et écologie en RDC par Muller Ndunzi

16 Action France par Aurore Rediger

17 Jour de la Terre, prière d’intercession par Annie Brosseau

18 Fête de l’amour et repas de Pâques à Sainte-Rose par Soula Isch et Martin Lanthier

19 Lecture recommandée; Dossier Chirst Seul, Cheminer avec Dieu la foi au quotidien sous la direction de Linda Oyer

Nous voulons avoir vos commentaires ! N’hésitez pas à nous communiquer vos impressions sur notre magazine ou vos questions.

Adresser toute correspondance à : Le Lien, 4824 Côte-des-Neiges, local 100, Montréal (Québec) H3V 1G4,

Canada. Tél. : 514 912-1956 [email protected]

Écrivez-nous !

Pour cette édition par odre alphabétique : Martine Audéoud, Lucie Beauchemin, Robert Dagenais, Gilles Dextraze, Rita Fréchette, Soula Isch, Bagaman Kassi, Martin Lanthier, David Miller, Muller Ndunzi, Jean-Paul Pelsy, Muriel Queval, Aurore Rediger, Stéphane Rhéaume et Bruno Synnott.

Merci aux collaborateurs !

6

11

18

Sommaire

Vie d’Église

Parole VivanteDossier

Actualité

Été 2015 Le Lien 3

Bonjour été, Bonjour bonté

Éditorial

Danielle Lajeunesse, rédactrice

L’hiver fut long au Québec et en fait, il n’y a pas eu de printemps. Le mercure s’est

finalement décidé à grimper de 0 à 20°C seulement à la fin d’avril…

Alors, pour l’édition d’été, j’ai le goût de vacances, de ressourcement autour d’un bon livre, de récits de voyage et d’émerveillement devant cette belle nature si riche et variée qui explose de partout en reprenant ses droits. Cette création divine et diversifiée, mais si fragile comme chacun de nous. Comme il est important sur le plan personnel de se donner du temps de qualité, seul avec le Seigneur, en couple ou en famille. Mais il est tout autant essentiel collectivement de se donner des moyens afin de préserver et de prendre soin de notre petite pla-nète.

Vous verrez que des Églises qué-bécoises, congolaises et ivoiriennes veulent s’engager dans un virage écologique, qu’elles sont conscientes des enjeux climatiques et qu’elles « veulent au nom de la foi chrétienne construire une société plus soucieuse de l’avenir des générations futures ».1

Pendant cette période estivale, ce que je nous souhaite, c’est que notre fleur s’ouvre et que nos paroles d’amour rencontrent un cœur…

« Ce que je te souhaite ?Non d’être l’arbre le plus beau de toute la terreNi que, bon an, mal an,Les fruits brillent à chacune de tes branches.Mais que, de loin en loin,Une fleur s’ouvre à l’une de tes branches;que, de loin en loin, une belle chose s’ac-complisse;qu’en un moment, quel qu’il soit,une parole d’amour que tu prononces rencontre un cœur.Voilà ce que je te souhaite. »2

Note : 1. Pour le texte complet, lire la Déclaration commune, adoptée le 14 avril 2015 lors du Colloque des Églises vertes à Québec. http://egliseverte-greenchurch.ca/vert/article-col-loque/declaration-commune

2. Jörg Zink, Au delà de trois voeux, Éditions Sator, Paris, 1986.

Rédactrice en chef : Danielle Lajeunesse,

Abonnement annuel : Canada, 16 $ ; USA, 20 $ ; Étranger, 24 $.

Le Lien est un magazine chrétien publié quatre fois par an. Il vise à édifier, à stimuler la réflexion sur la vie chrétienne dans notre monde

actuel et à être un canal pour faciliter la diffusion de l’information.

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec

et Bibliothèque nationale du Canada.

ISSN 1716-5016.

Le Lien est membre du Réseau mennonite francophone de la

Conférence Mennonite Mondiale.Reproduction possible avec

autorisation préalable et mention des sources.

Le Lien est édité à Montréal

et imprimé par Accent Impression Inc.

sur du papier issu de sources responsables.

Le Lien est une publication de l’Association des Églises de frères

mennonites de la province de Québec (AEFMQ).

Roge

r San

chez

C

EC

C, F

orum

jésu

ite,

Des

lim

ites..

. pou

r bie

n vi

vre!

, O

ttaw

a 20

14, p

age

10.

Le Lien Été 20154

L’Église des frères menno-nites de Saint-Eustache au Québec a décidé de se

joindre au projet « Église verte », un programme du Centre canadien d’oe-cuménisme destiné aux Églises, qui promeut trois axes : les actions (effi-cacité énergétique, transport durable, alimentation responsable, économie d’eau, réduction des déchets et en-tretien extérieur), la sensibilisation, la spiritualité.

Pourquoi être une église verte ? Par souci de pertinence et de crédibi-lité sociale. Il est important, comme Église, de se synchroniser avec les préoccupations de la société. • Pour réintroduire un élément né-

gligé de notre confession de foi. • Pour favoriser une intendance

chrétienne globale qui inclut le mandat de Dieu pour la Création, don de Dieu à l’homme.

• Pour stimuler la réflexion écolo-gique au sein des Églises et en-courager celles-ci à développer des pratiques « vertes ».

Nous ne pouvons pas tout faire, mais participer à ce projet est quelque chose de faisable et de réaliste pour nous.

L’environnement, l’Évangile et l’Église. Notre approche se veut centrée sur… • Les implications de l’Évangile.

L’Évangile est un message de réconciliation avec Dieu par Jé-sus-Christ. En prenant soin de la création de Dieu, nous ne faisons que souligner l’une des implica-tions du message de l’Évangile. Comparons-le à une belle mar-guerite. Si la réconciliation en constitue le cœur, ses implica-tions sociales, éthiques et écolo-giques en constituent les pétales.

• La particularité chrétienne. Nous désirons porter un regard chré-tien sur l’environnement tout comme sur les problèmes so-ciaux, la pauvreté, la politique, etc.

• Une vision globale d’une vie de disciple. Être un disciple de Jé-sus-Christ, ce n’est pas juste faire son culte personnel, aller à l’église et servir la communauté chré-tienne.

• C’est aussi vivre la Seigneurie de Jésus-Christ sur tous les do-maines de notre vie. Marcher sur les traces de Jésus-Christ nous interpelle dans nos choix de vie, incluant nos choix écologiques.

En pratiqueUn plan d’action a été mis en place afin de constamment maintenir « vivante » cette dimension de la foi. Par exemple, nous marquons le di-manche du Jour de la Terre, nous prions occasionnellement pour la création, nos programmes d’été pour les jeunes soulignent la beau-té de la nature, nous soutenons des initiatives environnementales, nous utilisons des bacs de recyclage ain-si que de la vaisselle durable, nous achetons du café équitable, nous avons prêté une partie de notre ter-rain vacant pour permettre la réali-sation d’un jardin communautaire…

« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains » (Ps 19.3). q

Dossier

MENNO ET ÉCOLO... COMPATIBLE

Par Stéphane Rhéaume; pasteur de l’Église chrétienne évangélique de Saint-Eustache. Saviez-vous qu’en 2013, notre Église fut la première Église évangélique française a être certifiée Église verte au Québec?

Québec

Été 2015 Le Lien 5

L’écologie est un thème qui est de plus en plus traité et discuté dans nos pays

africains, et aux plus hauts niveaux. Pour les communautés mennonites africaines, le thème n’est pas nou-veau. Enracinées dans une tradition qui respecte la terre et la nature en comprenant le mandat que le Créa-teur a donné à l’humanité dans le premier chapitre de la Genèse, ces communautés ont contribué à main-tenir ce mandat par diverses actions sur le terrain depuis des décennies : des puits creusés et maintenus pour offrir une eau saine aux populations congolaises, des projets d’agriculture au Sud-Soudan tenant compte des contraintes climatiques locales, etc.

Des projets et initiatives innom-brables témoignent de l’engagement mennonite à gérer la terre africaine dans une perspective divine. L’une des initiatives les plus récentes est la formation d’agriculteurs au Centre Songhaï à Porto-Novo (Bénin), une ferme à zéro émission qui forme des agriculteurs à des techniques de l’agriculture biologique, c’est-à-dire l’agriculture durable.1

Une fois formés, ces agriculteurs pourront développer ces approches pour créer de nouveaux centres agri-coles en gérant leur environnement dans une perspective durable.

Écologie et développement dans une perspective africaineÉcologie et développement semblent antinomiques, mais l’un ne peut exister sans l’autre. La survie générationnelle a toujours motivé la transformation du milieu : produire pour se nourrir, se vêtir ou se loger modifie notre environ-nement. L’état du milieu après usage demeure la question qui hante nos so-ciétés. Autrefois, l’Africain permettait la régénération périodique de la terre; on parlait alors de jachères. De nos jours, les cultures de contre-saison, les OGM, accompagnés de fertilisants chimiques, empêchent le « repos » de la terre.

Développer certes, mais pour quelle écologie ? La communauté interna-tionale (y compris les pays africains) a adopté des conventions internatio-nales visant une écologie durable pour « satisfaire aux besoins actuels des hu-mains, préserver l’avenir et le bien-être des générations futures, et respecter les capacités du milieu écologique ».2

Créée depuis plus de 65 ans, l’organi-sation mennonite Dix Mille Villages confirme l’à-propos de cette vision : les principes de gestion économique (satisfaction des besoins), environne-mentale (reconnaissance des limites imposées par les milieux humain et naturel) et éthique coexistent à travers l’équité.3 Les mennonites africains ne sont-ils pas ainsi à l’avant-garde du mouvement écologiste mondial ? q Notes :1. Les Eglises mennonites de la République démocratique du Congo et du Burkina Faso ont envoyé chacune un étudiant dans ce centre avec l’aide des différentes missions partenaires.

2. André Beauchamp, Ethique de l’environ-nement, Montréal, Éditions Paulines, 1993, p. 96.

3. Le principe d’équité se présente comme un principe de réconciliation et d’intégration entre les générations actuelle et future.

Dossier

Des chrétiens mennonites du Québec et de Côte d’Ivoire se rejoingnent dans une préoccupa-tion commune en faveur de l’environnement. Ces deux articles s’inscrivent dans le cadre des efforts du Réseau mennonite francophone pour favoriser les relations entre les Églises de Suisse, de France, de la République démocratique du Congo, du Burkina Faso, de l’Angola et du Québec.

Par Martine Audéoud, professeur de sciences sociales, Faculté de théologie évangélique de l’Alliance chrétienne Abidjan

Côte d'Ivoire

Par Bagaman Kassi, physicien et environnementaliste, Société nationale d’électricité de Côte d’Ivoire.

Le Lien Été 20156

Dossier

Oh, qu’il est bon de voyager lorsqu’on est agréablement

surpris ! On en revient changé et ha-bité par une grande émotion et ré-flexion. Ces nouvelles découvertes et rencontres nous poussent à une exploration plus profonde de l’uni-vers de la Bible. C’est ce que nous avons vécu le printemps dernier, Robert et moi, en se rendant en Tur-quie.

On nous demandait : pourquoi la Turquie? Ah, chers amis, ce pays ren-ferme des trésors de l’histoire qui ne peuvent nous laisser indifférents. Tout d’abord, la ville d’Istanbul a tou-jours attiré notre attention et curiosi-té. Trois fois, cette ville a changé de nom : Byzance, Constantinople pour enfin devenir Istanbul et d’ailleurs seule ville au monde partagée sur deux continents à la fois, l’Europe et l’Asie.

Cette grande ville nous a présenté des mosquées, des palais, un grand bazar, un hippodrome qui était une arène pour les courses de chars, le marché aux épices, des musées archéolo-giques, le détroit du Bosphore reliant la mer de Marmara à la mer Noire.

Mais la visite de la basilique byzantine de Sainte-Sophie nous a touchés au plus profond de notre être. Construite en 537, elle raconte par ses fresques la prédominance de sa théologie. Émus de voir le Christ proclamé Créateur et Seigneur de l’univers, au lieu de le voir en croix, nous l’avons vu présen-té dans sa gloire.

Voilà ce que l’orient, dans sa théolo-gie, exploite davantage que le chris-tianisme latin. Cette basilique est de-venue au cours des siècles mosquée pour terminer musée.

Plus de 40 ans que nous lisons la Bible; la visite des lieux mentionnés de ce livre est donc impressionnante. Elle nous rend bouche bée et à l’af-fût de tout ce que l’endroit révèle concernant le contexte de vie des premiers chrétiens dans cette région du monde.

L’apôtre Pierre dans sa lettre cite la Cappadoce; cette région est unique par son paysage lunaire de vallées si-nueuses et de cheminées de fée. Par son histoire remarquable, au fil des siècles, ses habitants ont creusé la roche tendre pour y bâtir églises, mai-sons et cités souterraines parfois de sept ou huit niveaux en sous-sol.

Éphèse, site antique le plus célèbre de la Turquie et le mieux préservé de la Méditerranée, dévoile sa culture po-lythéiste et met en évidence l’impor-tance de la lettre de l’apôtre Paul aux chrétiens de cette ville; Paul leur fait connaître le seul vrai Dieu révélé en Jésus-Christ. Nous en sortons enri-chis avec une perception plus juste; nous avons vu et notre compréhen-sion se porte mieux.

L’apôtre Philippe a eu droit, à son tour, de sortir de l’anonymat grâce à la ville antique d’Hiérapolis, citée dans Co 4,13, station thermale ro-maine et byzantine fondée en 190 av. J.C. Ce disciple serait mort martyr à cet endroit.

Pergame est une cité marchande et se dresse sur les collines voisines des vestiges de l’acropole; temple de Tra-jan, amphithéâtre et l’autel de Zeus. Saint-Jean, l’apôtre dans le livre de l’Apocalypse écrit à l’Église de cette ville et nous comprenons encore plus son message. Ces ruines antiques penchées sur la colline offrent un site plaisant à découvrir.

Voilà pourquoi nous avons choisi la Turquie !BON VOYAGE ! q

RÉCIT DE VOYAGE en Asie Mineure

Par Rita Fréchette Dagenais, membre de l’Église de Sainte-Thérèse et conjointe du pasteur Robert Dagenais.

Été 2015 Le Lien 7

Dossier

• Istanbul, Robert et Rita au marché aux épices

Le bazar aux épices, dit le « bazar égyptien », se situe dans le quartier d’Eminönü à Istanbul. Après le grand bazar d’Istanbul, ils’agit du deuxième marché couvert de la ville.http://fr.wikipedia.org/wiki/Bazar_aux_%C3%A9pices, consulté le 28 avril 2015.

• En Capadoce, Robert et Rita dans la Val-lée de Pasabag « cheminées de fée »

Appelée aussi « Vignes du Pacha » ou encore « Vallée des Moines », Pasabag est située à l’entrée de Zelve. C’est ici que vous trouve-rez les célèbres « Cheminées de fée » ou « Demoiselles coiffées », emblêmes de cette superbe région qu’est la Cappadoce. Ce sont des cônes de tuf (roche friable composée de débris et/ou de cendres volcaniques consolidés) qui se sont formés à partir d’éruptions volcaniques il y a quelques millions d’années. Hauts de 15 à 20 mètres, ils sont coiffées pour la plupart d’un bloc de basalte (roche beaucoup plus dure venue recouvrir le tuf à la suite de nouvelles éruptions). La forme actuelle de ces cheminées de fée est due en grande partie aux conditions climatiques de cette région. Les Cheminées de fée de Cappadoce sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985.http://mesvoyagesenphotos.e-monsite.com/pages/turquie/la-cappadoce/pho-tos-cheminees-de-fee-en-cappadoce.html, conasulté le 28 avril 2015.

• Éphèse, la bibliothèque

La bibliothèque de Celsus fut construite en l'honneur du Gouverneur de la ville, Tiberius Julius Celsus Polemaneus (ou Polemaeanus) par son fils qui lui succéda, Caius Julius Aquila (ou Gaius Julius Aquila, Consul en 110 ap. J.C) et de riches citoyens populaires. Les travaux débutèrent en 117 ap. J.C et ne se terminèrent qu'en 135. Elle contenait 12 000 rouleaux protégés de l'humidité par un système d'aération. Elle devait aussi servir comme tombe monumentale pour Celsus. Sa façade était ornée des statues symbolisant : la fortune (Ennoia), la sagesse (Sophia), la science (Épistème) et la vertu (Arete) de Celsus. Elle occupait le troisième rang des plus grandes bibliothèques du monde, derrière celles d’Alexandrie et de Pergame. Icône emblématique et fierté de la cité au IIe siècle ap. J.C, ce bâtiment l’est encore de nos jours puisqu’il figure sur certains billets de banque Turcs. Le bâtiment est important comme l'un des rares exemples de bibliothèque ancienne à l'influence romaine. Il montre également que les bibliothèques publiques furent construites, non seulement à Rome elle-même, mais dans l'ensemble de l'Empire Romain.http://www.semflo.be/spipsecondaire/IMG/pdf/la_bibliotheque_d_Ephere.pdf, consulté le 28 avril 2015.

Le Lien Été 20158

Dossier

Par Muriel Queval, membre de l’Église chrétienne évangélique de Saint-Eustacheet directrice du Comité central mennonite du Québec

Tistou les pouces verts

Laissez-moi vous parler de Tistou. Tistou les pouces verts. Un ouvrage que j’ai lu et relu à chacun de mes enfants.

Agé de 8 ans, Tistou est un enfant heureux, entouré de parents et de domestiques ai-mants. Il est beau. Sa maison est la plus belle de la ville de Mirepoil et ses parents sont plus beaux que les autres parents. Ils sont très riches. Le temps pour Tistou de fréquenter l’école est arrivé. Il doit apprendre à deve-nir marchand de canons, comme papa. Mais après seulement trois jours il en est renvoyé. La raison ? Tistou ne fait que dormir. Le père de Tistou décide alors que pour parfaire son éducation Tistou sera envoyé à l’école de la vie. Et quoi de mieux que de commencer par le jardin.

Sous les bons soins du jardinier Moustache, Tistou découvre qu’il a un don extraordi-naire : tout ce qu'il touche se couvre de fleurs d'un simple geste avec les pouces. Tistou a les pouces verts. C’est un secret qu’ils ne par-tageront qu’avec le poney Gymnastique, qui est doué de parole, puisque de toute façon les grandes personnes ont la manie de vouloir à toute force expliquer l’inexplicable.

Ses prochains cours avec Monsieur Trouna-disse, l’homme de confiance de Monsieur Père, amènent Tistou à visiter la ville de Mire-poil. Tistou va y recevoir des leçons « d’ordre ». Tout au long de ces enseignements, Tistou va apprendre une multitude de choses sur la prison, les taudis, le zoo, l’hôpital… C’est sûr que maintenant Tistou n’a plus sommeil. Ce qui l’émerveille le plus, c’est qu’il découvre que les fleurs empêchent le mal de passer.

Tistou apprend aussi que la guerre est le plus grand et le plus vilain désordre qui se puisse voir au monde. Après chacune de ses visites, des choses merveilleuses se produisent : La prison, lieu de tristesse et de désœuvrement se recouvre de chèvrefeuille, une petite fille recouvre la volonté de vivre alors que les narcisses, les pervenches et la folle avoine remplissent sa chambre d’hôpital et l’espoir renait dans les quartiers déshérités de la ville quand les volubilis, les géraniums et le jasmin s’entremêlent et fleurissent, répandant dans l’atmosphère leurs effluves floraux.

Toutefois, les efforts de Tistou pour éradi-quer la misère sont loin d’être à leur fin. Une guerre s’annonce dans le désert.

Maurice Druon a écrit Tistou en 1957. Cet ouvrage, en France, est à l’égal du Petit Prince. L’auteur était membre de l’Académie française. Cette œuvre a été traduite en plus de 11 langues et rééditée bien des fois.

Quel conte magnifique dont vous n’avez là que des extraits! Toutefois, tout le monde sait bien que l’on ne met pas un terme à la misère, la maladie, la pauvreté ou la guerre avec des fleurs. Cependant, la compassion, la solidarité, le partage, la justice, l’équité, l’engagement politique, la réconciliation ou la médiation sont des semences d’espoir qui peuvent être dispensées partout et en tout temps et produire une végétation luxuriante.

A l’instar de toute institution chrétienne en-gagée, le MCC, depuis plus de 90 ans a semé ces graines d’espoir dans plus de 50 pays, afin de redonner du courage et un avenir aux plus démunis.

Et c’est pourquoi, « au nom du Christ », ins-pirés par sa vie et son amour et sous l’ac-tion de son Esprit, les bénévoles du MCC, ont utilisé à l’exemple de Tistou leurs pouces verts pour abolir la pauvreté, réduire les in-justices, développer l’économie, transmettre l’éducation dans les pays les moins nantis ou apporter du secours et de l’assistance en cas de catastrophes naturelles à ceux qui en sont victimes. Ils ont utilisé leurs dons re-marquables pour remédier à la guerre par la réflexion, le dialogue et la non-violence.

Mais que vaudraient ces pouces verts si la prière et le soutien de généreuses personnes telles que vous ne les appuyaient pas dans leurs efforts ? Vos prières et votre soutien sont essentiels. Ils sont le terreau fertile sur lequel toute floraison est possible. Merci. q

Une parabole ? Pourquoi pas un conte ? Un conte pour enfant ? N’est-ce pas toujours pour les enfants, un conte ? Et si c’était un conte pour les adultes ? Un conte philosophique pour adultes mais que l’on peut racon-ter aux enfants ? Ou vice versa ?… C’est un conte de printemps… À moins que ce ne soit un conte d’été. En fait, toute saison serait valable… Où il est question de maladie… de misère… de guerre…d’un petit garçon… et de fleurs.

Tistou, les pouces verts, Éditions del Duca, Paris, 1957.

Été 2015 Le Lien 9

Dossier

Extrait numéro 1

— Pourquoi êtes-vous contre?

— Parce que… parce qu’une petite guerre de rien du tout peut anéantir un très

grand jardin.— Anéantir? Qu’est-ce que cela veut dire?

— Cela veut dire détruire, supprimer, réduire en poussière.

— Vraiment? Et vous en avez vu, vous, Monsieur Moustache, des jardins…

anéantis par la guerre?… dit Tistou.

Cela lui paraissait à peine croyable. Mais le jardinier ne plaisantait pas. Il avait la

tête baissée, fronçait ses gros sourcils blancs, et tordait sa moustache entre ses

doigts.— Oui, oui, j’ai vu ça, répondit-il. J’ai vu mourir en deux minutes un jardin

plein de fleurs. J’ai vu les serres sauter en mille morceaux. Et tant de bombes

tomber dans ce jardin qu’il a fallu renoncer pour toujours à le cultiver. Même la

terre était morte.Tistou avait la gorge serrée.

— Et à qui était-il, ce jardin? demanda-t-il encore.

À moi, répliqua Moustache qui se détourna, pour cacher son chagrin, et reprit

sa cisaille.Tistou resta un instant silencieux. Il réfléchissait. Il tâchait de se représenter le

jardin, autour de lui, détruit comme l’avait été le jardin de Moustache, les serres

brisées et la terre interdite aux fleurs. Les larmes lui vinrent aux yeux.

— Et bien, je vais aller le dire! s’écria-t-il. Il faut que tout le monde le sache.

Je vais aller le dire à Amélie, je vais aller le dire au valet Carolus…

— Oh! Carolus est encore plus à plaindre que moi. Lui, il a perdu son pays.

— Son pays? Il a perdu son pays à la guerre? Comment est-ce possible?

— C’est pourtant ainsi. Son pays a complètement disparu. Il ne l’a jamais

retrouvé. C’est pour cela qu’il est ici.

« J’avais raison de penser que la guerre était une chose horrible, puisqu’on peut

y perdre son pays comme on perd un mouchoir », se disait Tistou.

— Et il y a pire encore, ajouta Moustache. Tu parlais d’Amélie, la cuisinière.

Eh bien, Amélie, elle, a perdu son fils. D’autres perdent un bras, une jambe, ou

bien ils perdent la tête. Dans une guerre, tout le monde perd quelque chose.

Tistou estima que la guerre était le plus grand, le plus vilain désordre qui se

puisse voir au monde, puisque chacun y perdait ce à quoi il tenait le plus.

« Que pourrait-on faire pour l’empêcher de passer ?… se demandait-il.

Monsieur Trounadisse est sûrement contre la guerre, puisqu’il déteste si fort le

désordre. Dès demain, je lui en parlerai. »

Extrait numéro 3

Une pluie de digitales, de campanules et de bleuets s’était abattue sur les

positions des Vazys qui avaient riposté, inondant les Vatens de renoncules, de

marguerites et de stellaires. Un général avait eu sa casquette enlevée par un

bouquet de violettes !

On ne prend pas un pays avec des roses, et les batailles de fleurs n’ont jamais

passé pour choses sérieuses.

Entre les Vazys et les Vatens, la paix fut conclue sur l’heure. Les deux armées

se retirèrent, et le désert couleur de dragée rose fut rendu à son ciel, à sa soli-

tude, et à sa liberté.

Chacun découvrit alors avec étonnement que les plantes et les fleurs ont des

pouvoirs bien plus puissants que les armes les plus perfectionnées ! »

Extrait numéro 2Monsieur Trounadisse se leva, amena Tistou devant une grosse mappemonde qu’il fit tour-ner, et posa son doigt au milieu. — Tu vois ce désert ? dit-il. Eh bien, c’est là.— Pourquoi la guerre s’est-elle mise là, Mon-sieur Trounadisse ?

— C’est facile à comprendre.— Très facile, répéta Monsieur Trounadisse. Ce désert n’appartient à personne…« A personne », se répéta intérieurement Tistou.—… Mais à droite se trouve la nation des Vazys, et à gauche la nation des Vatens.« Va-z-y… Va-t-en… » Se répéta encore Tis-tou; il était vraiment très attentif.— Or voici quelque temps les Vazys ont an-noncé qu’ils voulaient ce désert; les Vatens ont répondu qu’ils le voulaient aussi. Les Vazys se sont installés sur leur bord, les Vatens sur le leur. Les Vazys ont envoyé un télégramme aux Vatens pour leur dire de s’en aller. Les Vatens ont répliqué par radio qu’ils interdisaient aux Vazys de rester. Maintenant leurs armées sont en marche et, quand elles se rencontreront, elles vont se battre.

— Qu’y a-t-il donc dans cette dragée rose… je veux dire dans ce désert ? Des jardins ? demanda Tistou.— Mais non, puisque c’est un désert ! Il n’y a rien du tout. Il y a des pierres…— Alors ces gens vont se battre pour des cailloux ?

— Ils veulent posséder ce qu’il y a en dessous.— Sous le désert? Qu’est-ce qu’il y a ?— Du pétrole.— Pourquoi le veulent-ils, ce pétrole ?— Ils le veulent pour que les autres ne l’aient pas. Ils veulent ce pétrole parce que le pétrole est indispensable pour faire la guerre.Tistou savait bien que les explications de M. Trounadisse finiraient par être très difficiles !Il ferma les yeux pour mieux réfléchir.« Si je comprends bien, les Vazys et les Vatens vont se faire la guerre à cause du pétrole parce que le pétrole est indispensable à la guerre. »Il rouvrit les yeux.

— Eh bien, c’est idiot, déclara-t-il.Les oreilles de Monsieur Trounadisse de-vinrent écarlates.— Tistou, est-ce que vous voulez un zéro ?— Non, répondit Tistou, mais je voudrais sur-tout que les Vazys et les Vatens ne se battent pas.

Le Lien Été 201510

Assemblée générale de l’Association des Églises des frères mennonites du Québec

Lettre du président écrite le lendemain de l’assemblée générale

Vous, chers délégué(e)s, je vous appelle maintenant les « partenaires de mission ». Pourquoi ? Car au lieu de dire « membre d’église », je veux dorénavant utiliser l’ex-pression « partenaire de mission » pour se rappeler que notre raison d’être n’est pas seulement d’être « membres d’une église », mais d’être participant au pro-jet missionnel d’annoncer l’Évangile de Jésus-Christ, en parole et en action, jusqu’à son retour.

Quatre nouveaux administrateurs !Nous avons la joie d’annoncer que Dieu a répondu généreusement à l’appel lancé aux Églises du Québec concernant les besoins de l’AEFMQ. Quatre nouveaux administrateurs ont accepté de joindre le CA pour un mandat de deux ans. C’est un véritable changement de garde qui a eu lieu samedi dernier dans une atmosphère de reconnaissance et d’optimisme; Alain Després (Église de Sainte-Thérèse), Jonathan Paradis (Église Living Room), Richard Doré (Westside Gathering) et Zacharie Leclair (Église de Sainte-Rose).S’ajoutant aux deux administrateurs actuels, Réginald Fauteux (Sainte-Thé-rèse) et Bruno Synnott (Saint-Eustache), l’équipe est maintenant formée de six

membres qualifiés qui auront comme tâche de soutenir les Églises locales dans leur mission de vivre et de parta-ger la puissance de l’Évangile dans leurs milieux respectifs, en collaboration avec les deux agences : ÉTEM/IBVIE Jean-Raymond Théoret (président du CA de l’ÉTEM/IBVIE) et le Camp Pé-niel, Jason Lévesque et Esther Lachance (couple directeur).

De plus, ce nouveau conseil travaillera en étroite collaboration avec Yvon Descor-miers, comptable et Roger Deschênes, nouveau trésorier (Église de Saint-Eus-tache), Peter Brown, représentant L2L (Église de Saint-Jérôme), Patrice Nagant, représentant C2C, (Église l’Intersection de Terrebonne), David Miller, respon-sable du comité Foi et Vie (Église l’Inter-section de Terrebonne) et Danielle La-jeunesse, coordonnatrice des ministères et rédactrice du Lien (Saint-Eustache).

Prières pour nos Églises, ministères et leadersComme vendredi soir dernier, le 17 avril, nous avons chanté et prié dans une soi-rée de louanges et de prières organisée par David Miller (pasteur de l’Intersec-tion). Je vous invite donc à continuer de prier devant Dieu pour les leaders des 13 Églises et celles en implantation de l’AEFMQ, les ministères et les agences

du Québec. Faisons croître notre senti-ment du vivre ensemble, faisant partie de la grande famille évangélique/anabap-tiste au Québec et au Canada.

Une vision communePendant l’assemblée générale, je vous ai partagé ma vision pour l’avenir de l’As-sociation, constituée de trois éléments à partir du verset (1 Co 13,11-12).

« Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse (énigmatique), mais alors, nous ver-rons face à face; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j’ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espé-rance, l’amour; mais la plus grande, c’est l’amour ».

A. « D’une manière confuse » : Notre connaissance est partielle. Quelle est la bonne manière de vivre l’Église ou d’évangéliser ? Il y a plusieurs réponses et nous devons trouver différents mo-dèles dans le monde évangélique. Aucun n’épuise toute la vérité.

B. « Je connaîtrai comme j’ai été connu » : Toutefois, il y a une chose certaine et claire : C’est la puissance de l’Évangile (Rm 1,16). « Je connaîtrai comme j’ai été connu ». Dieu nous connaît.

1. Prière d’ouverture par Bruno 2. Un magnifique petit point fait par Garry Corrigan remis à Gilles 3. Quelques délégués.

Actualité

Été 2015 Le Lien 11

Assemblée générale de l’Association des Églises des frères mennonites du QuébecEt conformément à l’Évangile de Jésus-Christ, il est mort pour nos péchés et il est ressuscité (1 Co 15,3). Ayons donc une pleine confiance en cette puissance qui guérit, restaure, libère, réconcilie, comble de paix et de joie, même dans les grosses épreuves. Annonçons la Bonne Nouvelle de Jésus, peu im-porte la manière.

C. « Trois choses demeurent » : Côté pratique, préparons-nous avec foi, espérance et amour à la moisson qui est prête au Qué-bec. Il y a des signes très encourageants, comme ce qui se passe dans la jeunesse, avec La Source à Sainte-Thérèse avec Alain Després.

Pratiquement, cela veut dire :• S’assurer que chaque « partenaire de mission » soit formé

pour partager l’Évangile en parole et en action, à l’Église et dans le contexte québécois (Mc 9,2).

• Mettre en place des mesures concrètes pour « offrir l’hos-pitalité » à de nouvelles personnes dans l’Église (Mt 9,37).

• Se doter d’un nouveau plan stratégique, avec des balises claires, pour former des disciples en contexte québécois (Mt 28,18).

Deux moments émouvantsJe veux remercier deux colosses de la foi qui se retirent du co-mité administratif. Je parle de Robert Dagenais après 33 ans de loyaux services, et de Gilles Dextraze qui après plus de dix ans en tant qu’ouvrier puis comme directeur général de l’AEFMQ depuis 2008. Gardons ces deux hommes et leur famille en prière. Nous sommes tellement reconnaissants pour leurs mul-tiples réalisations au sein de l’Association.

En terminant, je veux mentionner que nous avons grande-ment apprécié la présence de Jim Davidson, responsable des finances de la CCMBC, de Norbert Bargen, directeur des res-sources humaines de la CCMBC et de Scott Thomas, du pro-gramme C2C. MERCI - MERCI - MERCI SEIGNEUR !Il y a un vent puissant et divin qui souffle. Le Seigneur fait de grandes choses.

Par Bruno Synnott, président q

Allocution de Gilles Dextraze, lors de l’AGA, le samedi 18 avril 2015. Quel bonheur pour celle ou celui qui sert le Seigneur d’avoir l’approbation de Dieu ! Chers amis, quel privilège de servir le Seigneur.

Ceux qui ont bien servi acquièrent une bonne maturité pour eux-mêmes et une grande hardiesse dans la foi qui est dans le Christ Jésus (1 Ti 3,13). Quel honneur aussi de servir Celui qui est au-des-sus de tous les grands de ce monde; pour celle et celui qui sert le Seigneur, Dieu le père l’honorera.

De nombreux textes de la Bible nous encouragent à servir le Sei-gneur avec humilité mais aussi avec hardiesse. Un de mes préférés est « Soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur » 1 Co 15,58.

Quelle que soit la personne qui reçoit une reconnaissance ou une récompense sur cette terre, celle-ci est temporelle, d’une valeur limitée dans le temps, mais dans le ciel, Dieu notre Père donnera des couronnes incorruptibles et éternelles (1 Co 9,25).

En terminant mes chers amis, je vous laisse cet encouragement que David partagea à son fils Salomon : « Mon fils, sois coura-geux et fort; mets-toi à l’œuvre sans crainte ni frayeur ! Le Seigneur mon Dieu ne t’abandonnera pas; il est avec toi et te soutiendra jusqu’à ce que soit achevé le travail à accomplir pour son temple. Les prêtres et lévites, organisés en groupes pour célébrer le culte du temple, sont aussi à tes côtés; de même, tu peux compter pour le travail à faire sur des gens plein de bonne volonté et de compé-tence, parmi les chefs et l’ensemble du peuple » 1 Ch 28,20.

Oui, je me retire après plus de dix ans en tant qu’ouvrier et par la suite en tant que directeur général de l’AEFMQ nommé en 2008, mais je ferai dorénavant partie « des gens de bonne volonté » (GBV) pour accomplir de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.

Par Gilles Dextraze qAcrostiche composé par Bruno pour Gilles.

Actualité

Géant, Intègre, Loyal, Lettré, Édifiant etServiable

Le Lien Été 201512

Actualité

Les 16 et 17 janvier les chrétiens du Niger ont vécu une expérience qui les a choqués et déstabilisés. Des dizaines d’églises et plusieurs bâtiments d’écoles chrétiennes ont été brûlés au cours de ces deux jours, à l’est du pays comme dans la capitale, Niamey.

Dans de tels moments on perd la perspective et on se demande pourquoi toute

cette destruction ? Pourquoi cette ter-rible attaque, quelle en est la raison dans un pays tranquille et pacifique ? Qui est derrière ce mal ? Mais on se rappelle vite et on le sait que Dieu a le contrôle, donc on se relève et on se remet au travail.

Les chrétiens nigériens ont manifesté beaucoup de courage et de résilience. Ils ont non seulement pu retourner pour louer Dieu dans leurs églises brûlées mais ils ont aussi montré l’amour et le pardon envers ceux qui leur ont fait tant de mal.

Mes enfants, Scott et Lucia et les membres de l’équipe SIM Éducation ont été terriblement affectés. Ils sont restés forts et ils ont pu encourager les directeurs et les enseignants des écoles avec lesquelles ils travaillent de ne pas baisser les bras, leur défi de-meure grand.

Lucia préparait l’inauguration de la maison Dorcas à Niamey, quand tout cela est arrivé. Nous ignorions alors que c’était le temps de Dieu d’avoir la maison prête pour M. et sa famille

afin qu’ils puissent y aménager. Dans l’espace de quelques heures ils ont perdu leur abri et toutes leurs posses-sions quand leur église a été brûlée.

Heureusement qu’ils étaient absents de leur humble demeure quand tout cela est arrivé. Imaginez leur réaction quand ils sont retournés chez eux deux jours après…le choc était grand.

Veuillez prier pour :• M. et sa famille, qu’ils soient la lu-

mière dans cette zone de Niamey où se trouve la Maison Dorcas pour les activités des veuves.

• Que plusieurs femmes y trouvent non seulement de l’aide matérielle mais du réconfort et du soutien pour la gloire de Dieu.

• Que le Seigneur guide et donne la sagesse à chacun qui continue le ministère de Dorcas à Nyamey. q

Pour les dons au bureau de SIM Canada : Projet Dorcas : 90230.

Pour la reconstruction des églises et des écoles chrétiennes : 97308.

Par Soula Isch, membre de l’Église de Sainte-Rose et missionnaire pour la SIM.

La prière de mon cœur :

« Seigneur, tu m’a donné une tâche qui est plus grande que moi-même.

Donne-moi la sagesse qui est plus grande que mes années. Des amis qui partagent

ma vision. Des fonds afin que je puisse la réaliser.

Et une longue vie pour que je puisse l’accomplir, AMEN »

Une expérience inoubliable

Été 2015 Le Lien 13

Actualité

Conférence Mennonite Mondiale (CMM)« Pennsylvania 2015 » en bref

Le grand rassemblement de la Conférence Mennonite Mondiale (CMM) aura lieu à Har-risburg en Pennsylvanie (É.-U.).Thème: « En marche avec Dieu ».

Au programmeLe matin, une chorale internationale dirigera les chants et de petits groupes se réuniront pour discuter du thème de la journée et pour prier.

L’après-midi, les participants choisiront entre des ateliers, des projets d’entraide, des excursions historiques et culturelles, des ran-données, du shopping, du sport - même une Coupe mondiale mennonite! Le VilIage de l'Église mondiale sera ouvert l'après-midi avec des expositions culturelles, de la mu-sique du monde et des expositions d'art au programme.

Le soir, le culte comprendra des chants, des prédications, des prières et du temps pour écouter, partager nos dons et s'encourager mutuellement.

Enfants et jeunesAprès les chants du matin, les enfants de 4 à 11 ans profiteront d'un programme multicul-turel et d'un dîner. Ils rejoindront les adultes pour le repas et le culte du soir. Les jeunes âgés de 12 à 17 ans auront leur propre pro-gramme après les chants du matin ainsi que des activités en soirée au Messiah College.

InscriptionInscription : 465 USD plus des forfaits pour les repas et le transport (rabais pour les bé-névoles et les familles). Logement : 25-159 USD par nuit.

Les inscriptions sont ouvertes et que le Québec soit bien représenté ! Pensez covoiturage.

TransportL’aéroport recommandé le plus proche est l'aéroport international d’Harrisburg (MDT), mais des navettes circuleront de Philadelphie (PHL) et de Baltimore Washington (BWI) à Harrisburg aux heures d'arrivée les plus im-portantes. Un excellent réseau de trains as-sure la liaison entre Philadelphie et la ville de New York.

Sommet Mondial de la JeunesseIl se tiendra au Messiah College à Mecha-nicsburg en Pennsylvanie (É.-U.) du 17 au 19 juillet 2015. Il aura pour thème « Appelés au partage : mes dons, nos dons ».

Des cultes, des ateliers, du sport et bien plus feront durer le plaisir. Frais d'inscription : 265 USD (pour Hémisphère Nord) y com-pris le logement et les repas.

Assemblée DisperséeL’Assemblée Dispersée aura lieu avant et après I'Assemblée Réunie (21-26 juillet 2015). Des visites dans des assemblées lo-cales à New York, à Philadelphie, à Washing-ton D.C., à Miami, en Alaska, etc. Les par-ticipants sont responsables d'organiser leur transport et de payer les frais de nourriture et d'hébergement.

ExcursionsLe 20 juillet, des excursions d'un jour se-ront offertes à New York, à Philadelphie, à Washington et dans diverses communautés anabaptistes. q

Pour information : www.mwc-cmm.org/pa2015

Le Lien Été 201514

ÉGLISE ET ÉCOLOGIE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

À l’aube du troisième millénaire, le monde connaît des pro-blèmes sérieux de l’air propre,

de l’eau pure à cause de la pollution de l’environnement.

La Bible nous enseigne que Dieu est le créateur de tout l’univers qui lui rend un témoignage éloquent. Toute la création appartient à Dieu qui l’aime et en prend soin, donnant eau et nourriture à toutes les créatures.

Ancien TestamentGenèse 2,15 dit ceci : « L’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder ». Ce verset pose le fondement biblique de l’écologie. Il souligne la double respon-sabilité de l’homme à cultiver et garder la terre.

De nos jours nous constatons dangereu-sement les fléaux suivants : le réchauffe-ment climatique, l’appauvrissement de la couche protectrice d’ozone, la dégra-dation des sols du fait du déboisement, les érosions, la désertification, la salini-sation, la pollution de l’eau, de l’air et des sols. Tous ces phénomènes sont le résultat plus ou moins direct de procé-dés industriels sauvages et abusifs que les êtres humains se sont mis à employer

pour créer des richesses au détriment du second volet du mandat culturel qui consiste à garder la terre.

Nouveau Testament Le Nouveau Testament contient ce pas-sage impressionnant à propos de l’envi-ronnement :

« Car la création a été soumise à la vani-té – non de son gré, mais à cause de ce-lui qui l’y a soumise – avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servi-tude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement » (Rm 8,20-22).

Le dysfonctionnement créé par le péché a détruit l’harmonie qui existait entre l’homme et l’environnement. C’est pour-quoi, l’environnement, la faune et la flore souffrent encore des conséquences du pé-ché de l’homme et attendent le jour de la rédemption des fils de Dieu pour échap-per à la corruption et à la dégradation.

La RD du Congo est un vaste territoire au cœur de l’Afrique avec une superficie de 2 345 410 km2. C’est un pays potentiel-lement riche aux ressources très variées.

Situation dramatiqueLa situation écologique en RD du Congo est dramatique ces dernières décennies.

À l’est du pays, la faune et la flore ont subi des dommages sans précédent notamment l’extinction des espèces animales telles que l’okapi, le gorille de montagnes. Les éléphants et d’autres espèces subissent le même sort dans les parcs de Garamba et Kahuzi Biega.

Au nord du pays, la forêt équatoriale su-bit une exploitation sans précèdent par des sociétés multinationales qui l’exploitent au détriment de la population. Dans les pro-vinces du Bas Congo et du Bandundu, les populations coupent les arbres chaque jour pour fabriquer le charbon de bois qu’elles vendent dans les villes et les cités du pays.

Nous assistons à la destruction des espaces naturels et à la dégradation du sol à cause des déchets, à l’insalubrité, à la pollution de l’air et de l’eau. Les conséquences de la dégradation de l’environnement en Ré-publique Démocratique du Congo sont énormes et seront encore plus drama-tiques dans les décennies à venir si les pou-voirs publics et l’Église n’y prennent garde en mettant sur pied une véritable politique de conservation de la nature.

Muller Ndunzi, coordonnateur urbain de la Communauté des Églises des frères menno-nites au Congo à Kinshasa, pasteur assistant à la paroisse francophone Batela, professeur de l’Ancien Testament, de mission urbaine et chargé de stage au Centre universitaire de missiologie, doctorant en leadership transformationnel à la faculté de théologie d’alliance chrétienne en Côte d’Ivoire.

Parole vivante

Été 2015 Le Lien 15

Parole vivante

ÉGLISE ET ÉCOLOGIE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Implication chrétienneD’une manière globale l’implication de l’Église chrétienne en matière de pro-tection et de conservation de la nature est très faible. Il est très rare de suivre une prédication qui invite les chrétiens à prendre soin de la terre que Dieu leur a donnée. Il n’est pas étonnant de voir des tas d’immondices à coté de certains lieux de culte ou encore des eaux usées et nauséabondes à l’entrée ou à côté des temples.

L’Église chrétienne en RDC doit s’impliquer impérativement dans le combat contre la dégradation de l’en-vironnement car : • Dieu a béni toute la création;• Dieu a créé toute chose pour sa gloire;• La protection de l’environnement fait partie du mandat culturel de la mission de Dieu pour l’homme;• La vie de l’homme aujourd’hui et demain en dépend.

Ainsi, nous invitons les leaders des Églises chrétiennes en RD du Congo à enseigner et former le peuple de Dieu sur sa responsabilité du main-tien et de la protection de l’environ-nement, par des prédications, des séminaires, des conférences et en

posant des actions concrètes et salu-taires en faveur de la création.

En conclusion, En définitive, l’Église est une institution que Dieu a établie pour la transforma-tion du monde. Elle est le sel de la terre et la lumière du monde En tant que sel, elle doit lutter contre la dégradation de la vie, de la morale, de l’éthique et de l’environnement. Elle doit prêcher le message de la réconciliation et de la paix dans toutes ses dimensions. C’est-à-dire la paix avec Dieu, avec soi-même, avec le prochain et avec l’environnement. q

Le dysfonctionnement créé par le péché a détruit l’harmonie

qui existait entre l’homme et l’environnement.

BibliographieDA SILVA, J.M., Église ethnique à Montréal une force missiologique (Washington : Bakke Graduate University), 2007.DEWIT, Calvin, B, L’environnement et le chrétien (Québec : la clairière), 1995.DOUMA, J., Bible et écologie (France : Kerygma), 1999.HARIMENSHI, P.B., Mission et écologie, une interpellation pour l’Eglise du Christ au Congo, Paroisse protestante de l’Institut pédagogique national (Kinshasa : CUM), 2002.KA MANA, Pour l’éthique de la vie : Bible, écologie et reconstruction de l’Afrique, Éthique écologique et reconstruction de l’Afrique (Cameroun : Clé), 1985.ROCHEDIEU, C., Les trésors de la genèse (Suisse : Emmaüs), 1987.YEME, M., L’homme face à la double mis-sion dans la création : cultiver et garder le jardin, (Kinshasa : FPZ), 1994.

Église Saint-Laurent : Un petit prince Éli vient d’arriver dans la famille Daigle-Sonier le 26 février dernier. Les heureux parents sont Virginie Sénécal (fille de Cé-line Daigle) et Yann Benika. Selon la grand-maman Céline, il est des plus beaux et il se porte à merveille. Ce n’est que de la joie. Félicitations !

Naissance

Le Lien Été 201516

Comment as-tu entendu parler du programme ACTION?ACTION France (AF) est né en Ré-publique démocratique du Congo en juin 2010. Je participais à mon propre ACTION Ontario en tant que lea-der d’une équipe de six anglophones. Alors que les possibilités ne me man-quaient pas en tant que francophone en mission de courte durée dans ce pays francophone, mes amis anglophones avaient une barrière énorme à surmon-ter, celle de la langue en plus des autres obstacles culturels… Jean-Baptiste, le pasteur missionnaire qui nous accom-pagnait pendant le mois de mission m’a demandé un jour : « Aurore, où sont les ouvriers francophones dans la moisson des pays francophones? »

Cette question était comme un appel de Dieu pour mobiliser des jeunes francophones et pour faire des dis-ciples qui iraient servir dans les pays francophones. De retour au Canada et dirigeant Sommet Montréal 2010, la vision d’ACTION France est née avec le désir de rassembler des Québécois et des Français pendant cinq semaines l’été afin de les préparer (une semaine de formation en France), de les en-voyer servir trois semaines sur le terrain en France, au Québec et dans les pays francophones d’Afrique et de les aider pendant la semaine de réunion-bilan (en France) à faire le point sur ce qu’ils ont vécu et appris afin de les préparer à vivre aussi en mission une fois de re-tour chez eux.

À qui se programme s’adresse-t-il?Ce programme s’adresse à des jeunes francophones de 17 ans et plus qui veulent faire un pas de plus dans la foi, et qui sont prêts à servir Christ pendant cinq semaines de leur été. Ces jeunes sont envoyés par leur Église locale et un mentor les accom-pagne avant, pendant et après la mis-sion de courte durée.

Quels sont les principaux objectifs? Pendant les trois semaines de service en France, en Afrique ou au Cana-da, nous valorisons énormément le travail en lien avec les Églises lo-cales. Cela permet aussi d’intégrer la culture plus rapidement, d’œuvrer avec des gens locaux et de promou-voir le travail du suivi après le départ de l’équipe ACTION.

Nous proposerons différents styles d’expériences : ministère de compas-sion, relationnel, projet de service, évangélisation et interaction avec les non croyants, prière et intercession. Le but reste de partager l’amour de Dieu, seul espoir de ce monde; de vivre la compassion, sur les traces de Jésus; de leur apprendre à se laisser guider par le Saint Esprit et à expéri-menter sa puissance transformatrice et aussi de les aider à découvrir leurs dons.

Depuis quatre ans, nous voulons for-mer plus d’ouvriers pour la moisson des pays francophones.

Nous avons eu le privilège de chemi-ner avec 55 jeunes. Par la foi, je veux croire que ces disciples de Christ feront une différence dans cette gé-nération et les suivantes. Je rêve de voir ces jeunes devenir les leaders qui implanteront des Églises dans la Francophonie et dans le monde. Je tiens beaucoup à donner à ces jeunes un cœur pour l’Église et la mission.

Je suis encouragée de voir les jeunes qui sont passés par ACTION France aimer plus Dieu, Sa Parole, leur Église et les autres en s’investissant dans leur communauté, en prenant des responsabilités dans leurs Églises locales, et pour certains s’engager dans la mission de plus longue durée.

Comment pouvons-nous prier pour vous?Les défis et les prières restent les mêmes qu’au temps de Jésus : Mt 9,36-38 « A la vue des foules, il fut ému, car elles étaient lassées et abattues, comme des moutons qui n’ont pas de berger. Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » q Pour information :[email protected] 06 16 53 74 06www.mbmission.org/actionfrance

Entrevue avec Aurore Rediger, pasteure jeunesse de deux Églises mennonites dans l’est de la France et coordinatrice du programme de formation mission-naire ACTION France depuis 4 ans.

Vie d’Église

ACTION FRANCE

Été 2015 Le Lien 17

Intercession – Jour de la Terre, le 19 avril 2015Nous prions pour les arbres, la végétation et les plantations de cette année. Que Christ, notre Seigneur, les bénisse afin qu’ils croissent et portent des fruits en abondance. Accorde, ô Seigneur, ta bénédiction à la terre, arrose-la, et dispose de nos vies comme tu le juges bon.

Nous prions pour notre pays afin qu’il ait la volonté de s’engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre et qu’il tienne ses pro-messes pour le bien de la Terre. Nous prions en particulier pour la prochaine conférence sur les changements climatiques à Paris en dé-cembre 2015, afin que les nations s’accordent et unissent leurs efforts pour parvenir à un accord universel et contraignant pour main-tenir la température globale en deçà de 2°C. Pardonne nos péchés, Seigneur, pardonne notre appétit pour le profit au détriment de ta création.

Nous prions pour notre Église afin qu’elle ait la capacité de concrétiser ses engagements en tant qu’église verte. Nous te demandons, Sei-gneur, de donner le discernement à l’équipe de travail qui se penchera cette année sur une vision d’avenir pour le terrain adjacent.

Nous prions que cette vision soit empreinte de respect envers ta création. Comble de tes bénédictions cette nouvelle saison d’agri-culture, pour l’amour des plus pauvres, de la veuve, de l’orphelin, de l’étranger, et pour l’amour de tous. Tu nous donnes de la nour-riture en temps opportun.

Traite-nous, Seigneur, conformément à ta bonté, toi qui nourris toutes et tous. Comble nos cœurs de joie et de grâce afin que, dispo-sant toujours du nécessaire, nous soyons prêts à toute bonne œuvre. Nos yeux se lèvent et admirent le retour des oies sauvages. Nos yeux se lèvent vers toi, notre espérance. Amen.

Conseil oecuménique des Églises. Adapté par Annie Brosseau, membre.

Vie d’Église

Tour d’horizon

Parmi nos bons coups nous avons par-ticipé à une célébration interconfession-nelle des Églises de la région et nous avons souligné le dimanche de la Frater-nité mennonite mondiale sous le thème : « Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? » Nouveautés : Mon retour à temps plein comme pasteur principal à Saint-Eus-tache après avoir servi pendant six an-nées comme pasteur provincial et facili-tateur en développement des Églises au sein de l’AEFMQ. Avec le maintien de Claude Queval comme pasteur enseignant. Nous nous partagerons la prédication. L’Église a accepté de libérer Bruno de ses fonctions pastorales auprès de la jeu-nesse pendant quelques heures par se-maine afin qu’il puisse se concentrer sur son projet d’écriture sur les textes de la création. Le ministère jeunesse continue d’être assuré par des jeunes de l’Église.

Par Stéphane Rhéaume, pasteur.

LE LIEN

Saviez-vous qu’en 1998, un accord canadien a été créé afin de défendre la santé à long terme de nos écosys-tèmes forestiers. C’est pourquoi dé-sormais, le magazine sera imprimé sur du pa-pier portant la marque du Forestry Standards Council (FSC). Une bonne façon de protéger les forêts du Canada.

Le site Internet du camp a été complé-tement remodelé par Esther Lachance. Ça vaut le coup d’œil ww.camppenielquebec.ca Trois mochas, vous connaissez ? Aller voir sur le site, si vous voulez faire une différence si-gnificative pour le Camp.

SaINt-EUStaCHE

aEFMQAvez-vous pensé à inclure un don à l’Asso-ciation des Églises des frères mennonites du Québec dans votre testament ?Pour information : contactez le trésorier Yvon Descormiers au (514) 331-0878 poste 1033.

L’INtERCESSION

Le 20 avril 2015, à l’âge de 79 ans, Lucien Godin, époux de Monique Marcotte, est allé rejoindre son Sauveur.Il laisse dans le deuil son épouse Mo-nique, ses 3 filles Sylvie, Céline, Chantal, ses neveux Eric et Daniel et leur con-joint respectif, ses 19 petits-enfants et ses 26 arrière-petits-enfants, sa soeur Lucille, son frère David, ses belles-soeurs, beaux-frères, neveux et nièces, parents et amis. La famille tient à remerci-er toute l’équipe des soins intensifs du centre hospitalier Saint-Eustache.

Joakim Veilleux est dé-cédé le 22 avril à 35 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Marilou Bervaldi et ses deux enfants, Cassie

(5 ans) et Jakob (3 ans), ses parents Lucie et Denis et sa soeur Naomi.Joakim vivait beaucoup de joie dans ses rencontres avec les autres. Il était habité par un désir d’apporter de l’encouragement et d’accompagner les autres dans l’amour de Dieu. Il avait un merveilleux sens de l’hu-mour! Il est écrit sur son signet: Notre guer-rier de la foi est parti rejoindre son Seigneur, Ap. 3,20-12.

Décès

Le 10 avril, nous avons participé à la collecte de sang aux Galéries de Terrebonne. Cette collecte était parrainée par les Œuvres de Galilée, agence de soutien communautaire à Terrebonne.Aussi, le dimanche 12 avril, nous avons ac-cueilli avec joie Aurore Rediger qui œuvre avec MB Mission et les Églises mennonites en France. Aurore a apporté un message au sujet de notre besoin de ne pas vivre dans la comparaison les uns avec les autres.

Par David Miller, pasteur.

Le Lien Été 201518

SaINtE-ROSE

Fête de l’amour :Pour souligner de façon spéciale le début du « mois de l'amour » nous avions invité jeunes et moins jeunes à trouver une façon toute personnelle de manifester leur amour et dé-votion à Dieu.

Notre célébration a commencé par une danse créée et exécutée par nos plus jeunes enfants au son du canon de Pachelbel pen-dant qu'un adulte proclamait, au micro, les noms de Dieu retrouvés dans la Bible (noms tous plus glorieux les uns que les autres).

Puis, les gens sont venus porter leur hom-mage devant la présence de Dieu symbolisée par une croix préalablement érigée à l'avant. Ainsi des familles sont venues s'agenouiller pour offrir leur prière de reconnaissance à Dieu, d'autres sont venus chanter pour lui (faisant dos à l'auditoire pour mieux se concentrer sur la personne de Jésus parmi nous).

Des adolescents ont choisi de cuisiner en-semble un gâteau avec quelques attributs divins inscrits sur le glaçage. Des enfants se sont approchés pour accrocher sur la croix une guirlande en carton qu'ils avaient pré-parée avec, inscrits sur chaque anneau qui la composait, des aspects de Dieu qu'ils ai-maient.

Un couple a choisi d'honorer Dieu en renou-velant leurs vœux de mariage au pied de la croix et en présence de l'assemblée. La cé-lébration s’est terminé avec le repas du Sei-gneur et le chant qui dit « Je reviens au cœur de la louange où tout est centré sur toi ». C'est avec un coeur léger que plusieurs ont partagé un repas tous ensemble avec pour dessert... un gâteau au chocolat. Par Martin Lanthier, pasteur.

Semaine pascale :Nous avons eu deux événements spéciaux à l’Église de Sainte-Rose durant la fin de se-maine de Pâques.

La fête de Pâques est très importante pour les juifs, c’est la « fête de l’Éternel » selon l’ordre que Dieu a donné à son peuple. Elle est aussi la plus grande fête chrétienne. Nous avons célébré le Vendredi saint en prenant le repas Seder, comme les juifs l’appellent, composé d’aliments que les juifs mangent à Pâques.

Ce jour était aussi le jour du Pessah, selon le calendrier juif. Nous avons lu des extraits du Hallel tirés des Psaumes 113 à 118 et nous nous sommes rappelés que notre Seigneur Jésus Christ a chanté ces chants avec ses dis-ciples avant d’aller à Gethsémané et à Golgo-tha. Rien que cette pensée nous a touchés et saisis. Nous avons loué Dieu ensemble et vu des extraits d’une vidéo. Ce temps a touché les participants, selon leurs témoignages. Cet événement était une initiative du Groupe bi-blique de Chomedey.

Et puis dimanche matin, nous avons eu un déjeuner pascal organisé par un bon groupe des volontaires de l’Église. Les photos des deux événements témoignent de la joie que nous avons expérimentée tous ensemble.

Par Soula Isch, membre.

Couverture du livre, 1#2014, Cheminer avec Dieu, la foi au quotidien.

Éditions Mennonites, Montbéliard, 88 pages.Dossier de Christ seul

sous la direction de Linda Oyer

Je l’ai lu et je vous le recommande…Danielle

Vie d’Église

Été 2015 Le Lien 19

Ce livre rassemble 33 courts ar-ticles écrits par une quinzaine

d’auteurs, hommes et femmes. Ils traitent de la manière de vivre la relation avec Dieu et fournissent des clés dans un domaine précis. Quatre chapitres regroupent les articles : 1. Comprendre la vie spi-rituelle; 2. Se nourrir de la Bible; 3. Stimuler la prière; 4. Dis-cerner l’œuvre de Dieu dans la vie : autres moyens.

Voici quelques exemples de thèmes précis : lecture priée de la Bible; écouter un évangile avec nos sens; prier avec son corps; pensées pa-pillonnantes et prière; prier face au silence de Dieu; le silence et la pa-role; relire sa journée en couple ou en famille; l’accompagne-ment spirituel; apprendre de nos « ennemis »…

Les pratiques proposées proviennent de la tradition de l’Église au sens large et apportent un vent de renouveau. Des pistes « pour aller plus loin » sont indiquées à la fin de chaque ar-ticle.Pour qui souhaite de prendre soin de sa relation avec Dieu, pour qui désire découvrir de nouvelles manières de lire la Bible, de prier, d’être attentif à Dieu, ce livre peut servir de compa-gnon sur le chemin …au quotidien. Pour commander à l’unité ou s’abon-ner à l’année aux dossiers de Christ Seul : www.editions-mennonites.fr Vous pouvez également le trouver à la Librairie CLC au prix de 13,50 $.

Cet article a été publié dans le numéro de juin 2014 du journal Christ Seul. Utilisation autorisée.

aUtOMNE 2015Cours de 1er cycle à MontréalLes cours en rouge sont indiqués pour tous les étudiants qui débutent leur formation théolo-gique, incluant ceux du programme EXPÉRIENCE 19/24.THL 1003 Initiation à la spiritualité chrétienne Jean MartinTHL 1004 Bible et tradition évangélique Marc ParéTHL 2002 Introduction au Nouveau Testament Jean Bieri THL 2006 Église à travers le monde Barry WhatleyPST 1000 Initiation au service et au leadership en Église David MillerTHL 1000 Introduction aux études en théolo-gie - Marc DebannéTHL 1514 Rédaction et argumentation en théo-logie Claude RochonHST 1900 Histoire de l'Église : période post apostolique à la réforme R. LougheedTHL 3010 Séminaire de fin de baccalauréat Richard LougheedTHL 2101 Grec biblique I Marc ParéTHL 3001 Pastorat au 21e siècle I Jean-Sébastien MorinTHL 2401 Pastorat au 21e siècle II Jean-Sébastien MorinTHL 2103 Santé, développement et implanta-tion d'église Jean BieriTHL 2404 Projet d'exploration en études bibliques Marc DebannéTHL 2405 Projet d'intégration en études bi-bliques Marc Debanné

Cours 1er cycle à la Ville de QuébecCAT 2300 Synthèse de la foi évangélique (prof. à déterminer)THL 2002 Introduction au Nouveau Testa-ment (prof. à déterminer)

Cours de 2e cycle (Montréal ou Québec)THL 6003 Théologie et société Mabiala KenzoTHL 6007 Séminaire d'orientation et d'explora-tion Barry WhatleyTHL 6080 Séminaire de mémoire Marc DebannéTHL 6023 Stage d’observation I Barry WhatleyTHL 6025 Stage d'intervention 1 Barry WhatleyTHL 6077 Laboratoires (prof. à déterminer)THL 6811 Activité de recherche mémoire 1Pour information : (514) 331-0878 www.etem-ibvie.ca

Vie d’Église

Le Lien Été 201520

CONFÉRENCE CANADIENNE des Églises des frères mennonites