13
www.prionseneglise.fr « Jésus Christ est l’icône vers laquelle nous regardons, vénérés frères évêques, pour exercer notre ministère en hérauts de l’espérance. » Saint Jean Paul II, Pastores gregis n° 74 Ce livret est offert par Prions en Église - 18, rue Barbès - 92128 Montrouge Cedex - Tél. : 01 74 31 60 60 • Réalisation technique :  Bayard Service Édition Grand Sud-Ouest - 160, rue de la Sur - 31700 Beauzelle - Tél. : 05 62 74 78 20 • Impression : BFI - Marquette-Lez-Lille (59520)  • Achevé d’imprimer en octobre 2015 • Textes liturgiques : AELF • Chants : ©Éditeurs • Photo de couverture : vue du village d’Autoire (Lot)  ©Patrick Resongles • Dépôt légal : octobre 2015 • ISBN : 9791029601194 ORDINATION ÉPISCOPALE DE MGR LAURENT CAMIADE Cathédrale Saint-Étienne de Cahors, dimanche 4 octobre 2015

« Jésus Christ nous regardons,

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: « Jésus Christ nous regardons,

www.prionseneglise.fr

« Jésus Christ est l’icône vers laquelle

nous regardons, vénérés frères évêques,

pour exercer notre ministère en hérauts de l’espérance. »

Saint Jean Paul II, Pastores gregis n° 74

Ce livret est offert par Prions en Église - 18, rue Barbès - 92128 Montrouge Cedex - Tél. : 01 74 31 60 60 • Réalisation technique : Bayard Service Édition Grand Sud-Ouest - 160, rue de la Sur - 31700 Beauzelle - Tél. : 05 62 74 78 20 • Impression : BFI - Marquette-Lez-Lille (59520) • Achevé d’imprimer en octobre 2015 • Textes liturgiques : AELF • Chants : ©Éditeurs • Photo de couverture : vue du village d’Autoire (Lot) ©Patrick Resongles • Dépôt légal : octobre 2015 • ISBN : 9791029601194

O R D I N A T I O N É P I S C O P A L E D E M G R L A U R E N T C A M I A D E●● Cathédrale Saint-Étienne de Cahors, dimanche 4 octobre 2015

Page 2: « Jésus Christ nous regardons,

Prions en Église 3

Dimanche 24 novembre 2013Dimanche 4 octobre 2015

Ordinationépiscopale

du père Laurent Camiade,

par Mgr Robert Le Gall, archevêque métropolitain de Toulouse,

assisté de Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen, et Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux-Sarlat,

en la cathédrale Saint-Étienne de Cahors.

Page 3: « Jésus Christ nous regardons,

4 Prions en Église

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015

Prions en Église 5

4Pour que soit debout le peuple de l’amour, En vrai témoin de l’Évangile ; Pour que nous soyons chemin de communion Vers la fontaine des eaux vives.

Présentation du prêtre choisi pour l’épiscopatSylvie Guissepi, du Conseil de l’évêque d’Agen, présente brièvement l’ordinand.Des chrétiens du diocèse de Cahors présentent brièvementles attentes des diocésains.

Le père François Gerfaud :Père, la Sainte Église, notre Mère, vous demande d’ordonner Laurent Camiade, prêtre, pour la charge de l’épiscopat.

Mgr Robert Le Gall :Vous devez avoir reçu du Pape la lettre qui le désigne pour cette charge. Qu’on en fasse la lecture.

Ouverture de la célébratiOn

Chant d’entrée K 550 ; T. : C. Bernard ; M. : Ch. Villeneuve ; Éd. Jubilus

Vienne dans les cœurs l’Esprit de sainteté !Que nos lèvres chantent le Dieu vivant manifesté !

1Pour que Dieu soit dit à l’homme d’aujourd’hui Dans un concert de voix nouvelles ; Pour qu’il soit chanté en mots de vérité Qui font échos à ses merveilles.

2Pour que l’homme en croix suscite notre foi Et nous conduise à sa lumière ; Pour que soit connue la Pâque de Jésus Jusqu’aux limites de la terre.

3Pour que soient semés des grains de liberté Qui voient le jour dans la confiance ; Pour qu’un monde en paix révèle un Dieu Qui est « briseur de guerres » et de violences.

DIMANCHE 4 OCTOBRE 201527e dimanche du temps ordinaire

Page 4: « Jésus Christ nous regardons,

ORDINATION ÉPISCOPALE

6 Prions en Église

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015

Prions en Église 7

liturgie de la ParOle

Lecture du livre d’Isaïe (61, 1-3)

L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne

nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil, ceux qui sont en deuil dans Sion, mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu. ils seront appelés « Térébinthes de justice », « plantation du Seigneur qui manifeste sa splendeur ».

Psaume 150Les couplets du psaume 150 (de Sweelinck) sont chantéspar le Chœur de chambre oratorio d’Agen. L’Esprit du Seigneur est sur moi pour annoncer sa miséricorde à la terre.

Gloria AL 13-89 ; T. : AELF ; M. : L. Guillou ; Éd. Bayard

Gloria, gloria in excelsis Deo !Gloria, gloria in excelsis Deo !

1Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons. Nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire. Seigneur Dieu, roi du ciel, Dieu le Père tout puissant.

2Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père. Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ; Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ; Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.

3Car toi seul es saint, Toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très-Haut, Jésus Christ, avec le Saint-Esprit, Dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

Page 5: « Jésus Christ nous regardons,

ORDINATION ÉPISCOPALE

8 Prions en Église

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015

Prions en Église 9

Acclamation de l’Évangile IEV 502 ; T. et M. : Rita Camp ; Éd. Rita Camp

Alléluia, alléluia, alléluia, alléluia !

Évangile de Jésus Christ selon saint Mathieu (5, 14-16)

Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors

et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’al-lume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

HoméliePar Mgr Robert Le Gall

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (1, 6-14)

Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car

ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile, pour lequel j’ai reçu la charge de messager, d’apôtre et d’enseignant. Et c’est pour cette raison que je souffre ainsi ; mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai cru, et j’ai la conviction qu’il est assez puissant pour sauvegarder, jusqu’au jour de sa venue, le dépôt de la foi qu’il m’a confié. Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides que tu m’as entendu prononcer dans la foi et dans l’amour qui est dans le Christ Jésus. Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous.

Page 6: « Jésus Christ nous regardons,

ORDINATION ÉPISCOPALE

10 Prions en Église

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015

Prions en Église 11

Hostem repellas longiusPacemque dones protinus ;Ductore sic te praevioVitemus omne noxium.

Per te sciamus da Patrem,Noscamus atque Filium ;Teque utriusque SpiritumCredamus omni tempore.

Deo Patri sit gloria,Et Filio, qui a mortuisSurrexit, ac ParaclitoIn saeculorum saecula.Amen.

Engagement du prêtre choisi pour l’épiscopatDans un dialogue composé de neuf questions, Mgr Robert Le Gall rappelle au père Laurent Camiade le sens de l’ordination épiscopale.

Repousse l’ennemi loin de nous,Donne-nous ta paix sans retard,Pour que, sous ta conduite et ton conseil,Nous évitions tout mal et toute erreur.

Fais-nous connaître le Père,Révèle-nous le Fils,Et toi, leur commun Esprit,Fais-nous toujours croire en toi.

Gloire soit à Dieu le Père,Au Fils ressuscité des morts,À l’Esprit Saint consolateur,Maintenant et dans tous les siècles.Amen.

liturgie de l’OrdinatiOn

Invocation à l’Esprit Saint T. : Grégorien ; M. : Domaine public

Veni, creator Spiritus,Mentes tuorum visita,Imple superna gratiaQuae tu creasti pectora.

Qui diceris Paraclitus,Altissimi donum Dei.Fons vivus, ignis, caritasEt spiritalis unctio.

Tu septiformis munere,Digitus paternae dexterae.Tu rite promissum Patris,Sermone ditans guttura.

Accende lumen sensibusInfunde amorem cordibus,Infirma nostri corporisVirtute firmans perpeti.

Viens, Esprit créateur,Visite l’âme de tes fidèles,Emplis de la grâce d’en-hautLes cœurs que tu as créés.

Toi qu’on nomme le Conseiller,Don du Dieu très-haut,Source vive, feu, charité,Invisible consécration.

Tu es l’Esprit aux sept dons,Le doigt de la main du Père,L’Esprit de vérité promis par le Père,C’est toi qui inspires nos paroles.

Allume en nous ta lumière,Emplis d’amour nos cœurs,Affermis toujours de ta forceLa faiblesse de notre corps.

Page 7: « Jésus Christ nous regardons,

ORDINATION ÉPISCOPALE

12 Prions en Église

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015

Prions en Église 13

Remise du livre des ÉvangilesMgr Robert Le Gall :Recevez l’Évangile : prêchez la Parole de Dieu avec une grande patience et le souci d’instruire.

Remise de l’anneauMgr Robert Le Gall :Recevez cet anneau, signe de fidélité : gardez dans la pureté de la foi l’Épouse de Dieu, la sainte Église.

Imposition de la mitreMgr Robert Le Gall :Recevez la mitre ; que brille en vous l’éclat de la sainteté, pour que vous puissiez recevoir l’impérissable couronne de gloire, lorsque paraîtra le chef des pasteurs.

Remise de la crosseL’artiste David Pons porte la crosse à Mgr Robert Le Gall qui la remet à l’ordonné à genoux en disant :Recevez le bâton de pasteur, signe de votre charge. Prenez soin de tout le troupeau du Seigneur, dans lequel l’Esprit Saint vous a établi comme évêque pour gouverner l’Église de Dieu.

Supplication litaniqueLa prostration signifie la prière de supplication de tout son êtreainsi que la reconnaissance de sa petitesse face à la grandeur de Dieu, dans un abandon à sa divine volonté.

Litanie des saints YL 26-76-6 ; T. : AELF ; M. : J.-M. Dieuaide ; Éd. Bayard

Imposition des mains et prière d’ordinationMgr Robert Le Gall et les évêques présents viennent en silence imposerles mains sur la tête de l’ordinand. Ils lui transmettent la charge épiscopale qu’ils ont eux-mêmes reçue comme successeurs des Apôtres du Christ. L’Évangile, posé au-dessus de la tête de l’ordinand, manifeste que l’Évangile devant être au-dessus de tout, si l’évêque légifère sur tout, il est lui-même soumis à la loi de l’Évangile. Sa charge principale est l’annonce et la prédication fidèle de la Parole de Dieu.

Onction du Saint ChrêmeMgr Robert Le Gall :Dieu vous a lui-même associé au Christ souverain prêtre : qu’il vous pénètre de sa grâce comme d’une onction spirituelle et rende fécond votre ministère, par la bénédiction de l’Esprit Saint.

Page 8: « Jésus Christ nous regardons,

ORDINATION ÉPISCOPALE

14 Prions en Église

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015

Prions en Église 15

Et in unum Dominum,Jesum Christum,Filium Dei unigenitum.Et ex Patre natum ante omnia saecula.Deum de Deo, lumen de lumine, Deum verum de Deo vero.Genitum, non factum, consubstantialem Patri : per quem omnia facta sunt.Qui propter nos homines, et propter nostram salutem,decendit de caelis.Et incarnatus est de Spiritu sancto ex Maria Virgine : et homo factus est.Crucifixus etiam pro nobis : sub Pontio Pilato passus, et sepultus est.Et resurrexit tertia die, secundum Scripturas.Et ascendit in caelum : sedet ad dexteram Patris.

Conduite à la cathèdreMgr Robert Le Gall invite le nouvel ordonné à s’asseoir sur le siège épiscopal,et lui cède ainsi la présidence de l’assemblée. C’est de l’appellationde ce siège, la cathèdre, d’où le nouvel évêque présidera désormaisles assemblées liturgiques, que vient le nom de l’église « cathédrale ».

Baiser fraternelMgr Laurent Camiade reçoit ensuite un baiser fraternel de tous les évêques,en signe de son appartenance au collège des évêques.

Chant T. : d’après le Ps 150 ; M. : J. Berthier ; Éd. Ateliers et presse de Taizé

Laudate Dominum, laudate Dominum,Omnes gentes, alléluia. (bis)

Profession de foi (Symbole de Nicée-Constantinople – Credo III)Mgr Laurent Camiade : Credo in unum Deum, Assemblée : Patrem omnipotentem, factorem caeli et terrae, visibilium omnium et invisibilium.

Je crois en un seul Dieu,

le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,de l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur,Jésus Christ,le Fils unique de Dieu,né du Père avant tous les siècles :il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière,vrai Dieu, né du vrai Dieu.Engendré, non pas créé,de même nature que le Père ;et par lui tout a été fait.Pour nous les hommes,et pour notre salut,il descendit du ciel ;par l’Esprit Saint, il a pris chairde la Vierge Marie,et s’est fait homme.Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,il souffrit sa passionet fut mis au tombeau.Il ressuscita le troisième jour,conformément aux Écritures,et il monta au ciel ;il est assis à la droite du Père.

Page 9: « Jésus Christ nous regardons,

ORDINATION ÉPISCOPALE

16 Prions en Église

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015

Prions en Église 17

liturgie eucharistique

Préparation des donsProcession des offrandes par les enfants de tous les doyennés.

Sanctus Messe de sainte Anne

Centre de musique sacrée de Sainte-Anne-d’AuraySanctus, Sanctus Dominus, Sanctus, Sanctus Dominus,Dominus Deus Sabaoth !Sanctus, Sanctus Dominus, Sanctus, Sanctus Dominus,Dominus Deus Sabaoth !Pleni sunt coeli et terra gloria tua.Hosanna, Hosanna, in excelsis !Hosanna, Hosanna, in excelsis !Benedictus qui venit in nomine Domini.Hosanna, Hosanna, in excelsis !Hosanna, Hosanna, in excelsis !

Première épiclèse chantée T. et M. : V. Freppel

Sur ce pain et sur ce vin, répands ton Esprit d’amour.

Et iterum venturus est cum gloria, judicare vivos et mortuos : cujus regni non erit finis.Et in Spiritum sanctum, Dominum, et vivificantem : qui ex Patre Filioque procedit.Qui cum Patre et Filio simul adoratur, et conglorificatur : qui locutus est per Prophetas.Et unam, sanctam, catholicam, et apostolicam Ecclesiam.Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum.Et expecto resurrectionem mortuorum. Et vitam venturi saeculi.Amen.

Il reviendra dans la gloire,pour juger les vivants et les morts ;et son règne n’aura pas de fin.Je crois en l’Esprit Saint,qui est Seigneur et qui donne la vie ;il procède du Père et du Fils ;avec le Père et le Fils, il reçoitmême adoration et même gloire ;il a parlé par les prophètes.Je crois en l’Église, une, sainte,catholique et apostolique.Je reconnais un seul baptêmepour le pardon des péchés.J’attendsla résurrection des morts,et la vie du monde à venir.Amen.

Page 10: « Jésus Christ nous regardons,

ORDINATION ÉPISCOPALE

18 Prions en Église

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015

Prions en Église 19

Agneau de Dieu Messe de sainte Anne

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis. (bis)Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona nobis pacem !

Mgr Camiade dit, en élevant l’hostie :Heureux les invités au repas du Seigneur !Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.— Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir ; mais dis seulement une parole et je serai guéri.

Antienne de communionJésus priait ainsi : « Père, sanctifie mes disciples dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. »

Chant de communion T. : psaume 33 ; M. : R. Gousseau

Je bénirai le Seigneur en tout temps,sa louange sans cesse à mes lèvres.

Je me glorifierai dans le Seigneur :que les pauvres m’entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur,exaltons tous ensemble son nom.

Anamnèse AL 616 : T. : AELF ; M. : A. Gouzes ; Éd. Sylvanès

Mgr Laurent Camiade :Il est grand le mystère de la foi.— Nous proclamons ta mort, Seigneur ressuscité,et nous attendons que tu viennes.

Deuxième épiclèse chantée T. et M. : V. Freppel

Sur ton peuple rassemblé, répands ton Esprit d’amour.

cOmmuniOn

Notre PèreNotre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,que ton règne vienne, que ta volonté soit faitesur la terre comme au ciel.Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussià ceux qui nous ont offensés.Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.

Page 11: « Jésus Christ nous regardons,

ORDINATION ÉPISCOPALE

20 Prions en Église

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015

Prions en Église 21

cOnclusiOn de la célébratiOn

Bénédiction épiscopaleMgr Camiade va bénir toute l’assemblée, entouré d’un prêtre et d’un diacre du diocèse de Cahors.

Cantique à MarieMagnificat anima mea Dominum,Et exsultavit spiritus meus in Deo salvatore meo.Quia respexit humilitatem ancillae suae.Ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes.Quia fecit mihi magna qui potens est.Et sanctum nomen eius.Et misericordia eius in progenies et progenies timentibus eum.

Fecit potentiam in brachio suo.Dispersit superbos mente cordis sui.Deposuit potentes de sede, et exaltavit humiles.Esurientes implevit bonis, et divites dimisit inanes.

Suscepit Israel puerum suum, recordatus misericordiae.Sicut locutus est ad patres nostros, Abraham et semini eius in saecula.

Je cherche le Seigneur, il me répond :de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,sans ombre ni trouble au visage.

Un pauvre crie ; le Seigneur entend :il le sauve de toutes ses angoisses.

L’ange du Seigneur campe à l’entourpour libérer ceux qui le craignent.

Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !heureux qui trouve en lui son refuge !

Saints du Seigneur, adorez-le :rien ne manque à ceux qui le craignent.

Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien.

Page 12: « Jésus Christ nous regardons,

ORDINATION ÉPISCOPALE

22 Prions en Église

Mon âme exalte le Seigneur,Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !Il s’est penché sur son humble servante ;désormais, tous les âges me diront bienheureuse.Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom !Sa miséricorde s’étend d’âge en âgeSur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras,Il disperse les superbes.Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.Il comble de biens les affamés,Renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël, son serviteur,Il se souvient de son amour,De la promesse faite à nos pères,En faveur d’Abraham et de sa descendance, à jamais.

Mgr Laurent Camiade adresse un message aux fidèles.

Procession de sortie

Page 13: « Jésus Christ nous regardons,

L’actualité du diocèse au quotidien> www.cahors.catholique.fr

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . / Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse complète . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . / Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . / Je fais un don de : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . z

Vous êtes invitésau verre de l’amitié

qui sera servi à l’issue dela célébration sur le parvis

de la cathédrale .

Je désire participer aux frais de l’ordination

Ce livret vousest offert

gracieusementpar la revue

> Chèque libellé à : Association diocésaineEt à adresser à : Association diocésaine de Cahors / 134 rue Frédéric Suisse / 46000 Cahors