24
Volume 28 > Numéro 1 > Septembre 2014 Un syndicat de VALEURS ! LA NOUVELLE CONSTRUC TION Le Secteur 2014 Les négociations IC-I

Un syndicat de valeurs - CSD Construction...CSD Construction, d’être un syndicat solidaire, qui garde ses engagements, qui respecte sa parole et ne trahit pas ses accords. Dans

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Volume 28 > Numéro 1 > Septembre 2014

Un syndicat de

valeurs !é

la nouvelle constructionLe Secteur 2014 Les négociations IC-I

sommaire

Mot du président de la CSD Construction ............................................3

Négociations dans l’IC-I ......................................................................4

Fonds de formation et perfectionnement .............................................9

Secteur construction 2014 à Victoriaville...........................................10

Dynamisation de la vie syndicale ......................................................13

Parcours d’un militant : Jean-François Fortin, président sous-section Montérégie ..................15

Du nouveau au régime complémentaire de retraite ...........................16

La stratégie numérique de la CSD Construction ................................18

Français au travail ............................................................................21

en bref

Le Réseau des Intermédiaires vous intéresse? ................................22Cours de santé et sécuritéVacances d’été 2014

Sondage ...........................................................................................23

La Nouvelle Construction, volume 28, no 1, septembre 2014, est publiée par le Syndicat des travailleurs de la construction du Québec (CSD) à l’intention de ses membres. Elle est tirée à 20 000 exemplaires et envoyée par la poste gratuitement.

La reproduction des textes n’est pas permise à moins d’entente avec :Centrale des syndicats démocratiques (CSD)Service des communications9405, rue Sherbrooke Est, bureau 2000Montréal (Québec) H1L 6P3Tél. : 514 [email protected]

Coordination :Nadia Seraiocco

Rédaction :Jacqueline de BruyckerJacques DésyDaniel LaterreurNadia Seraiocco

Photos :Archives CSD ConstructionArchives CSD

Conception graphique :Alegria design

Impression :Accent Impression

Distribution :Cité Poste CFG inc.

Dépôt légal :ISSN 1486-293XBibliothèque nationale du Québec, 2014Bibliothèque et Archives du Canada, 2014

Le genre masculin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d’alléger le texte.

Rencontre avec le président de la CSD Construction

Se joindre à la CSd ConStrUCtion, C’eSt ChoiSir Un SyndiCat qUi Se tient!Comme militant, j’ai l’habitude de l’action syndicale à la CSD Construction, mais cette année, à titre de président de notre organisation, j’ai été aux pre- miers rangs pour suivre les négociations de notre entente collective, tout comme l’évolution des dos-siers qui nous préoccupent en tant que travailleurs de la construction.

En ce qui a trait aux grands enjeux, soit la récente entente de principe négociée par nos représentants de la CSD Construction avec l’Alliance des syndicats de la construction et sur laquelle vous avez pu vous exprimer à la fin août, nous pouvons être fiers à la CSD Construction, d’être un syndicat solidaire, qui garde ses engagements, qui respecte sa parole et ne trahit pas ses accords. Dans notre organisation, quand nous acceptons collectivement une entente, nous ne la détruisons pas ensuite sur la place pu- blique, avant que les membres aient pu en juger. C’est pourquoi nous avons pris le temps de vous rencon-trer aux quatre coins du Québec et de vous soumettre cette entente, pour que vous décidiez de signer ou pas. Et 88 % des participants des assem-blées extraordinaires ont voté pour la signature de l’entente.

En nous joignant à la CSD Construc-tion nous avons fait un choix de va-leurs : nous avons choisi un syndicat honnête, qui se tient debout et qui négocie collectivement ses condi-tions de travail pour le bénéfice de tous ses membres.

La CSD Construction est une orga- nisation dynamique, qui privilégie la démocratie et la transparence dans ses prises de décisions. Chaque

année, nous visons d’être plus performants et de mieux servir nos membres. C’est pourquoi, au cours des derniers mois, nous avons ajouté de nouveaux outils de communication qui devraient vous faciliter la vie, comme votre carnet syndical numérique, mais aussi, la possibilité grâce au nouveau site Web, de voter sur différents enjeux de votre syndicat. Vous écouter, aller chercher votre opinion, cela fait partie de notre stratégie pour rester attentifs aux besoins de nos membres.

Nos valeurs et notre façon d’évoluer face aux enjeux de l’industrie, c’est l’héritage que nous transmet-tons aux jeunes qui se joignent à nous. C’est en af-firmant notre intégrité, qui fait notre réputation, que nous allons assurer la continuité de notre syndicat et transmettre à la jeune génération une organisation solide et tournée vers l’avenir.

Dans la tempête, comme dans les beaux jours, la CSD Construction garde le cap et continue de rem-plir sa mission, soit de travailler pour ses membres et d’améliorer la qualité des emplois de l’industrie de la construction.

Ensemble, nous bâtissons le Québec de demain, alors restons forts et solidaires! z

mot du président

DaNiel lateRReuR

3

Guy Terreault, Daniel Laterreur et Gilles Coulombe, secrétaire du syndicat lors de la dermière réunion de secteur.

négociations dans l’ic-i

laiSSez-noUS voUS préSenter votre éqUipe Chevronnée de négoCiation 2014

4

Suite à la page 6

Les 25, 26 et 27 août, les membres de la CSD Construction ont été invités à se prononcer sur l’entente principe intervenue le 8 juillet, après 23 rencontres de négociation, dans les secteurs IC-I. L’entente a été acceptée à 88 % par les mem-bres de la CSD Construction présents aux assem-blées extraordinaires. Tout au long de la négociation, les représentants de l’équipe CSD Construction travaillaient au sein de l’Alliance de la construction. Nous avons souhaités vous les présenter, car Robert légaré, alain Plante et Jules lagüe cumulent ensemble une expérience de plus de 100 ans dans le milieu syndical... Incroyable ? Mais tout à fait vrai.

Robert Légaré : une négociation c’est ce qui se dit et aussi ce qui s’exprime sans mots...Robert Légaré a débuté dans le milieu syndical en 1967, il a exercé dans le milieu des commissions scolaires, de la santé et des services sociaux, des municipalités et bien évidemment de la construc-tion. Robert a aussi été élu au bureau syndical de la Centrale des syndicats démocratiques, au poste de secrétaire, pendant quatre mandats consécutifs, soit 16 années. À titre de négociateur à la construction, il a été à la table du résidentiel en 2007, puis négociateur et porte-parole pour le secteur génie civil et voirie en 2010. Avec toute cette expérience, cette année, il a été désigné

coordonnateur par l’Alliance syndicale à la table IC-I. À ce titre, il avait un rôle d’observateur et de commentateur pour les négociateurs. Comme l’ex- plique Robert pendant la négociation son rôle consiste « à attirer l’attention sur des éléments ou des signes non-verbaux des échanges entre la partie syndicale et patronale, qui auraient pu échapper aux négociateurs pris dans le feu de l’ac-tion ». Et quand on passe un peu de temps avec Robert Légaré, on ne doute pas un instant que peu de choses lui échappent.

Alain Plante : influencer les prises de positionsAlain Plante est à la CSD Construction depuis 2003. Alain Plante a commencé dans la construction en 1988, comme mécanicien industriel, il s’est joint à l’équipe de la CSD Construction en 2003, avec déjà quelque 10 d’expérience en représentation syndi-cale. L’intérêt d’Alain pour les rouages politiques transparait dans tout ce qu’il fait. « Le rôle de la CSD a contribué fortement à aboutir à une entente et dans un climat de négociation fructueux, dans l’intérêt du bien commun», dira Alain de la présence des négociateurs de la CSD Construction dans l’Al-liance syndicale. Comme il l’explique, même au sein de l’Alliance syndicale, « les négociateurs de la CSD Construction ont toujours été capables, grâce à leur expérience et leur action concertée d’influen- cer les prises de positions.»

Jules Lagüe : faire accepter les demandes des syndiqués par la partie patronaleL’autre négociateur de la CSD Construction présent à la table, Jules Lagüe, est aussi mécanicien indus-triel de formation. À l’emploi de la CSD Construc-tion depuis cinq ans, son expérience à la Centrale des syndicats démocratiques remonte à 1978. À cette époque, après avoir tenu plusieurs rôles dans le Syndicat des salariés de Beaulieu Canada CSD (autrefois connu comme Tapis Coronet) il devient président de son syndicat. Des face à face avec la partie patronale, Jules en a vécu et il ne perd pas la passion de faire passer le bien des travailleurs avant tout. «Notre rôle est de négocier pour la CSD Construction, Alain et moi amenons à la table ce que les travailleurs souhaitent en termes d’amé- lioration de leur conditions de travail. Mais nous le faisons dans le contexte de la négociation en Alliance, donc nos interventions ont pour but de nous assurer que les revendications de nos mem-bres soient incluses dans celles de l’Alliance et ultimement entendues par la partie patronale», explique Jules.

Robert légaré, alain Plante et Jules lagüe

5

NégociatioNs daNs l’ic-iAoût – 2014

Résumé de l’entente de principedes secteurs institutionnel,

commercial et industriel les augmentations de salaires

remboursement des frais de stationnement• Le remboursement passe de 11,00 $/jour, à un remboursement complet des frais

jusqu’à un maximum de 20 $ par jour sur présentation de pièces justificatives.

utilisation du véhicule du salarié• L’indemnité passe de 0,44 $ à 0,48 $ à la signature et à 0,49 $ au 1er mai 2016.

À la signature Au 26 avril 2015 Au 1er mai 2016

2,4 % 2,2 % 2,3 %

indemnité pour frais de déplacement

Pour les métiers en dessous de 29 $/H+ 0,25 $ à la signature+ 0,10 $ au 1er mai 2016

- 4 % à la signature Cette prime passe d’un montant fixe à un pourcentage.

- La prime passe de 7 % à 9 % à la signature et à 10 % au 26 avril 2015.

- La prime passe de 5 % à 7 % à la signature et à 8 % au 26 avril 2015.

- 4 % à la signature Cette prime passe d’un montant fixe à un pourcentage.

- + 0,25 $ à la signature + 0,10 $ au 1er mai 2016

D’équipe

De chef de groupe

De chef d’équipe

De déplacement d’horaireDe masque ventilé

les primes

* Un conseil d’arbitrage est composé de trois membres nommés pour résoudre un différend entre les parties concernées dans la convention collective. Un représentant du côté syndical, un du côté patronal et un arbitre neutre nommé avec l’accord des parties syndicale et patronale. Advenant l’impossibilité d’une entente sur le choix de cette personne, le gouvernement tranche et nomme l’arbitre.

De 65 km à 89 km De 90 km à 119 km À plus de 480 km

À la signature 35 $/jour

2015 et 2016 sous réserve d’une décision d’un conseil d’arbitrage*

À la signature 40 $/jour

2015 et 2016 sous réserve d’une décision d’un conseil d’arbitrage*

• Une journée de pension payée au début du chantier.

Et• Une journée à la fin du chantier.

Partout en province - 2 strates :

Les cLAUses PArticULières ne sont PAs toUcHées.

indemnité de frais de chambre et pensionL’indemnité passe de 122,40 $/jour à :

À la signature Au 26 avril 2015 Au 1er mai 2016

127,50 $ 132,50 $ 137,50 $

6

indemnité pour équipement de sécuritéL’indemnité passe de 0,50 $ à 0,55 $ à la signature et à 0,60 $ au 1er mai 2016

utilisation de GoogleGoogle maps pourra désormais être utilisé pour le calcul des distances en prenant le chemin usuel.

dispositions pour les chantiers isolésProjets de la Baie-James, projets hydroélectriques situés au nord du 55e parallèle

secteur Avant la signature À la signature

institutionnel, commercial et industriel

industriel lourd

Après 40 jours de présence / 10 jours de congé

Après 50 jours de présence / 10 jours de congé

Après 21 jours de présence / 7 jours de congés OuAprès 35 jours de présence / 10 jours de congé

Après 21 jours de présence / 7 jours de congés OuAprès 28 jours de présence /10 jours de congé

reprise du temps la fin de semaine à cause d’intempérie la semaine

Recul de la paRtie patRonale suR cette demande

POUR PLUS D’INFORMATION ET VOUS PRONONCER SUR CETTE ENTENTE, PRÉSENTEZ VOUS À VOS ASSEMBLÉES.

www.nego2014.com

indemnités de repas• 16 $ à la signature • 17 $ au 27 avril 2015

temps supplémentairePuisqu’il est impossible de s’entendre avec la partie patronale sur ce sujet, celui-ci sera soumis à un conseil d’arbitrage. Ne concerne pas les chantiers en haut du 55e parallèle et les arrêts de travaux planifiés, « shutdowns ».

Maintien de la règle voulant que l’employeur qui établit un horaire selon les plages mentionnées plus haut doit le faire pour une période minimale de 5 jours ouvrables consécutifs.

Horaire de travail

Ajout de quatre plages horaires

De 6 h 00 à 14 h 30 De 6 h 30 à 15 h 00 De 8 h 30 à 17 h 00 De 9 h 00 à 17 h 30

inDUstrieL

Ajout de trois plages horaires

institUtionneL et commerciAL

De 6 h 00 à 14 h 30 De 8 h 30 à 17 h 00 De 9 h à 17 h 30

conciliation travail-familleAjout de nouvelles dispositions concernant l’aidant naturel et le congé de paternité.

Recul de la paRtie patRonale suR cette demandemobilité provinciale pour tous

mobilité courte duréeL’employeur peut embaucher 6 travailleurs pour les travaux de 5 jours ouvrables ou moins (présentement 5 travailleurs pour une durée de 4 jours ouvrables ou moins).

Pour consulter l’intégralité de cette entente de principe, visitez le site de votre association syndicale.

7

8

DÉCOUVREZ TOUTES LES FORMATIONS AUXQUELLES VOUS AVEZ DROIT !

UNE INITIATIVE DE L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION PRODUITE PAR LA COMMISSION DE LA CONSTRUCTION DU QUÉBEC.

Fonds de Formation et perFectionnement

Vous connaissez le slogan associé au perfectionnement de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction Fiers et compétents.com, or la nouvelle cam-pagne de cette année, lancée à la fin août aura pour thème : l’expertise, ça se construit! considérant que le perfectionnement est un incontournable et un plus dans sa carrière, peu importe l’expérience acquise. À la CSD Construction, Chris-tian Desrosiers est votre coordonateur de la formation, celui donc qui nous représente auprès de la CCQ pour ce dossier.

Vous avez aussi des responsables de la formation dans les régions : soit Jean-Guy Lévesque à Québec, Alain Pépin au Centre du Québec, Éric Tremblay au Saguenay–Lac-St-Jean, Gérald Picard en Estrie et Sylvain Paradis en Gaspésie. Le rôle des responsables est de vous conseiller sur la formation disponible et ce qui pourrait être profitable pour vous. Vous pouvez toujours aller chercher de l’information lors de vos as-semblées, mais si vous avez de la difficulté, par exemple à vous inscrire, votre conseiller pourra vous assister vous as-sister dans cette démarche. Pour rejoindre un de vos con-seillers, vous pouvez appeler au 1 866-899-1029.

LE RÉPERToIRE Le nouveau répertoire des activités de perfectionnement édition 2014-2015 a été lancé à la fin août, vous pouvez le procurer en appelant les services en lignes de la CCQ au 1888-902-2222 ou le consulter en ligne sur le site fiersetcompetents.com. De la même façon, l’inscription peut-être faite par téléphone ou directement sur le site.

Chaque année, plus de 20 000 travailleuses et travailleurs du secteur de la con-struction suivent une activité de perfectionnement. Cette proportion est significa-tivement plus élevée que dans la plupart des autres secteurs d’activité. Ce succès est le fruit d’une volonté et d’un travail partagés des partenaires de l’industrie de la construction depuis 30 ans. z

le perfeCtionnement danS l’indUStrie de la ConStrUCtionUne expertiSe, ça Se ConStrUit!

ÉDITION 2014-2015

ACTIVITÉS DE PERFECTIONNEMENT « Le saviez-vous?»

En raison de l’’article 7, de la loi R-20, la formation dis-

pensée par la CCQ est obligatoire pour tous ceux qui rent-

rent dans l’industrie par les bassins, à raison de 30 heures

par année pour chaque métier.

Pour les titres occupationnels, ces travailleurs doivent suiv-

re un seul cours obligatoire de 60 heures.

9

secteur construction 2014 À victorialle

10

la CSd ConStrUCtion, la démoCratie en aCtionÀ la CSD Construction, ce sont les membres, et non quelques dirigeants, qui ont la destinée de leur syndicat entre les mains. Vous tous, les membres de la CSD Construction, êtes conviés deux fois par année, à l’automne et au printemps, à participer aux assemblées générales.

Le Conseil syndical provincial est composé de 40 élus provenant de régions différentes, d’occupations ou de métiers différents.

Tous les deux ans, l’assemblée générale des 32 sous-sections procède à l’élection de ses dirigeants (120 membres élus), qui sont ensuite regroupées en huit sections, desquelles cinq personnes seront élues pour former le Conseil syndical provincial (40 élus). Enfin, de ce groupe seront élues 10 personnes qui formeront l’exécutif du syndicat (président, vice-président, secrétaire, trésorier et six directeurs, provenant de toutes les régions).

SeCtion BaS-Saint-laUrent – gaSpéSie

Rangée du haut, de gauche à droite : Daniel Ramsay; Yvan Lavoie; Pascal Duguay; Denis Thériault; Denis Malenfant; Richard Bouchard; Jean-Luc Harel, co-ordonnateur CSD Québec – Chaudière-Appalaches; Régis Bérubé; Sébastien Pelletier; Jean-Guy Carrier; Bertrand St-Pierre; Gérald Charest. Rangée du bas, de gauche à droite : Gaétan Lauzier; Mario Michaud; Stéphane Morin; Égide A. Trépanier, président de la section Bas-Saint-Laurent – Gaspésie.

SeCtion Centre-dU-qUéBeC

De gauche à droite : Jean-Paul Champagne; Chris-tian Roux; Sylvain Thiffault; Réal Beaudoin; Denis Girouard, président de la section Centre-du-Québec; Alain Pépin, conseiller syndical; Daniel Laterreur, président provincial; Alain Boilard; Steve Houle; Pierre Lafontaine, coordonnateur CSD Centre-du-Québec; Sylvain Coderre.

SeCtion ChaUdière-appalaCheS

De gauche à droite : Ghislain Turmel; Jacques Val-lières; Sylvain Gaudreault; Jean-Guy Lévesque, con-seiller syndical; Ghislain Beaumont; Gilles Coulombe, président de la section Chaudière-Appalaches; Yvon Allard; Marc Pelletier; Henri Fortier; Yves Beaudin

SeCtion eStrie

De gauche à droite : Claude Gosselin; Pierre Bergeron; Bernard Cournoyer, coordonnateur CSD Estrie; Claude Vaillancourt; Gérald Picard, conseiller syndical; Mario Grenier; Christian Audet, président de la section Estrie; Jacques Brousseau; Francis Roy-olivier; Stéphane Vachon.

SeCtion montérégie

De gauche à droite : Guy Boucher; Francis Hébert; Jules Laguë, conseiller syndical; Éric Larente; Alexandre Cloutier; Pierre Davis; Claude Soulières, conseiller syndical; Marc Bossé; Éric Ménard; Jean-François Fortin, président de la section Montérégie; Claude Gosselin, conseiller syndical; Réjean Audy, coordonnateur CSD Richelieu-Yamaska; Francis Hébert.

11

12

SeCtion montréal

Rangée du haut, de gauche à droite : Guy Terrault, vice-président provincial; Yves Papillon; Dan-iel Cadieux, conseiller syndical; Sylvie Dumais, conseillère syndicale; Jean-Paul Cool; Albert Parent; François Perreault; conseiller syndical; Caleb Dugré; Marco Patenaude, conseiller syndical; Patrick Phaneuf, coordonnateur CSD Montréal; Jean Castonguay; Michel Roy, président de la section Montréal; Jules Laguë, conseiller syndical. Rangée du bas, de gauche à droite : Gilles Chartrand; Jocelyn Sauvageau; Marc Boucher; Pascal Corriveau; Domi-nique Gravel.

SeCtion qUéBeC

De gauche à droite : Daniel St-Gelais; Denis Gagné; Eddy Allaire; Daniel Simard, conseiller syndical; Éric Larouche; Jean-Luc Harel, coordonnateur CSD Qué-bec – Chaudière-Appalaches; Michel Tremblay, prési-dent de la section Québec; Martin ouellet; François Gauvin, conseiller syndical; Richard Bilodeau.

SeCtion SagUenay – laC-Saint-jean

De gauche à droite : Roger Simard; Guy ouellet; Dany Larouche; Marc Boudreau; Roger Normand; Mario Tremblay, président de la section Saguenay – Lac Saint-Jean; Éric Morin; Éric Tremblay, conseiller syndical.

13

dynamiSation de la vie SyndiCale

À NE PAS MANQUERINVITATION

POUR UNE RENCONTRE D’INFORMATION SUR L’ASSURANCE-EMPLOI

Invitation 2014_Layout 1 2014-02-24 3:44 PM Page 1Au cours du printemps 2013, un projet-pilote portant sur la dynamisation de la vie syndicale dont l’objectif était de développer une relation de proxi-mité avec les membres et susciter leur implication dans le syndicat, avait été un vif succès.

L’idée a donc été reprise ce printemps et toutes les sections (8 régions) du syndicat ont été visitées. Encore une fois, ce fut un grand succès : plus de 200 membres ont répondu à l’invitation, dont cer-tains accompagnés de leur conjointe.

Les modifications au régime d’assurance-emploi ont fait l’objet d’une présentation très étoffée de la part de Denis Vigneault et Marc La Rue, conseil- lers syndicaux au service de la main-d’œuvre de la CSD. Par ailleurs, la présentation a été fort bien accueillie par les participants. À la lumière de l’in-térêt démontré par les participants, il est prévu que ce type de rencontre dominicale soit à l’agenda de la CSD Construction au cours de la prochaine année, mais sur un autre sujet d’intérêt général.

Enfin, une courte présentation de la structure de la centrale et du syndicat, ainsi qu’un aperçu du rôle que chacun des membres de la CSD Construction

aspirerait à jouer au sein de leur organisation ont permis à ces derniers d’en connaître davantage sur leur syndicat et son fonctionnement démocratique.

La CSD est une centrale syndicale québécoise qui a à cœur de maintenir votre liberté d’expression par l’amélioration constante de vos connaissances. z

DeNiS VigNeault MaRC laRue

vie sYndicale

14

la CSd Construction, pour travailler en toute liberté !é

témoignage

parCoUrS d’Un militant: jean-françoiS fortinJean-François Fortin, malgré plus de 10 ans dans l’industrie de la construction, fait partie des « jeunes » militants de la CSD Construction. En effet, après trois années d’engagement syndical, il est maintenant président de la sous-section Montérégie. Nous avons souhaité poser quelques questions à Jean-François pour connaître son parcours. Qui sait, peut-être que ses quelques confidences donneront envie à d’autres jeunes et moins jeunes de prendre part de façon plus active à la vie syndicale!

Jean-François Fortin a fait ses premières armes dans l’industrie de la construction en 2001. Il ex-plique son choix fort simplement, « je suis entré dans l’industrie lors de l’ouverture des bassins de main-d’œuvre pour le métier de peintre en bâti-ment. Quant à mon engagement syndical, j’ai commencé à militer de façon plus active en 2011, en me présentant comme premier substitut à titre d’élu dans la section Montérégie ».

Ceux qui ont croisé Jean-François dans les réunions du Secteur ou les assemblées auront remarqué qu’il suit attentivement les échanges, prend des notes et pose des questions dès que l’occasion se présente. Cela va de pair avec les raisons qui justifient qu’il ait opté dès son arrivée dans le métier pour la CSD Construction : « J’ai choisis la CSD Construction pour le libre arbitre qu’il encourage, le droit à la parole qu’il promeut. À la CSD Construction, ce sont les membres qui décident et chacun a droit à son opinion. Le grand respect qu’a la CSD Construction des travailleurs fait que nous avons été des pionniers en ce qui a trait à la façon de nous défendre, pour obtenir de meilleures conditions de travail.»

À titre de président de la sous-section Monté- régie, le rôle de Jean-François est de répondre aux besoins des membres et de voir au bon déroulement des processus démocratiques du syndicat dans la région. Conscient qu’il fait partie des « jeunes élus» dans son syndicat, il lui semble important d’assurer une relève à la CSD Construc-tion et d’aller chercher les jeunes là où ils sont. « Pour atteindre ce but, dit-il, les réseaux sociaux et le Web, sont d’excellents moyens, car déjà les jeunes si intéressent et les utilisent dans leur quo-tidien.»

Quand on lui demande ce qu’il aimerait dire aux travailleurs de la jeune génération, il n’hésite pas une seconde, « il est important de ne pas mettre tous les syndicats dans le même paquet, se plain-dre du système et des syndicats en général c’est trop facile, mais s’impliquer à la CSD Construc-tion, c’est découvrir ce qu’est réellement une or-ganisation syndicale démocratique et ça, ça fait toute la différence ».

Pourquoi s’impliquer dans sa vie syndicale quand il y a tant à faire avec le travail, les amis et la fa-mille? « Parce que, explique Jean-François, il a beaucoup de choses à apprendre en militant et en devenant élu. Il faut choisir son degré d’implica-tion en rapport avec son emploi du temps, mais dans l’industrie de la construction, plus on milite dans son syndicat et plus on apprécie son métier et l’organisation syndicale qui nous permet de tra-vailler en toute liberté!» z

JeaN-FRaNÇoiS FoRtiN

« j’ai choisis la CSd Construction pour le libre arbitre qu’il encourage, le droit à la parole qu’il promeut. »

15

du nouveau au régime complémentaire de retraite

16

Depuis le 1er juillet 2014, vous avez le choix de prendre une retraite partielle ou une retraite complète. Si vous choisissez de prendre une retraite partielle, vous recevrez une première rente. Pour être admissible à la retraite par-tielle, vous devez avoir travaillé dans l’indus-trie de la construction avant 2005.

Cette rente vous sera versée pendant toute votre vie. Vous pourrez par la suite, à n’im-porte quel moment, prendre votre retraite complète. À compter de ce moment, vous re-cevrez une deuxième rente qui vous sera versée toute votre vie.

votre régime de retraite eSt diviSé en deUx CompteSAfin de bien comprendre l’option de retraite par-tielle, vous devez savoir que votre régime de re-traite est composé de deux comptes distincts : un compte général et un compte complémentaire.

Compte général : voS CotiSationS avant janvier 2005Votre compte général est le compte de retraite dans lequel vos employeurs et vous avez cotisé jusqu’en décembre 2004. À la suite d’un change-ment règlementaire dans le régime de retraite des travailleurs de l’industrie, vous avez cessé de cotis-er dans ce compte après janvier 2005. La rente accumulée dans votre compte général est de-meurée la même depuis. Vous connaissez déjà le montant de votre rente pour ce compte et celui-ci

est indiqué sur votre relevé annuel de retraite. Il faut préciser que les travailleurs qui cumulent au moins une heure travaillée au cours d’une des deux années civiles précédentes reçoivent leur relevé annuel qui présente l’état de leur participation au régime.

Compte ComplémentaireVotre compte complémentaire est le compte de re-traite dans lequel votre employeur et vous cotisez

présentement. Une partie des cotisations patro-nales est versée dans votre compte complémen-taire et une autre sert à combler le déficit actuel du régime. La portion des cotisations versées dans compte complémentaire est calculée annuelle-ment, selon la santé financière du régime. En raison de cette variable, le montant de votre rente prove-nant de ce compte ne sera connu qu’au moment où vous ferez votre demande de retraite complète.

la retraite partielle : Un noUveaU Choix de retraite depUiS le 1er jUillet 2014v2014

À PARtiR de queL âge Pouvez-vous PRendRe votRe RetRAite PARtieLLe ou comPLète?

Vous avez plus de 65 ans?

Vous êtes automatiquement admissible à prendre votre retraite partielle ou complète.

Vous avez entre 55 et 65 ans?

Vous êtes admissible à prendre votre retraite par-tielle ou complète. Le montant pourrait toutefois être réduit si votre nombre d’heures travaillés et/ou votre nombre d’années de participation au régime de re-traite ne remplissent pas les conditions minimales nécessaires pour obtenir une rente non réduite.

Comment le montant de la rente provenant de votre Compte Complémentaire eSt-il déterminé?le montant de la rente provenant de votre compte complémentaire variera en fonction de :

• la valeur des cotisations accumulées dans votre compte complémentaire• votre âge au moment de faire votre demande de retraite complète• le rendement du régime de retraite

TABLEAU ILLUSTRANT L’IMPACT DE CES DIFFÉRENTS FACTEURS DU LE MoNTANT DE VoTRE RENTE. EN RèGLE GÉNÉRALE :

Cet article est un résumé de la brochure de la CCQ pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez appeler la ligne sans frais: 1 888-842-8282

Plus vos cotisations et celle de votre employeur sont élevees

Plus le rendement du régime de retrait est élevé

Plus vous serez âgé au moment de prendre votre retraite complète

Plus la valeur de votre compte complémentaire augmente

Plus la valeur de votre compte complémentaire augmente

Plus la période de versement de votre rente sera courte

Plus le montant de votre rente sera élevé

Plus le montant de votre rente sera élevé

Plus le montant de votre rente sera élevé

Âge HeuReS tRaVailléeS aNNéeS De PaRtiCiPatioN au RégiMe De RetRaite (au compte général ou au compte complémentaire)

55 ans 35 000 25

56 ans 33 600 24

57 ans 32 200 23

58 ans 30 800 22

59 ans 29 400 21

60 à 64 ans 14 000 ou moins Aucun nombre d’années requis

17

18

la Stratégie nUmériqUede la CSd ConStrUCtion

en développant une stratégie numérique, la CSD Construction voulait offrir des services en lignes efficaces qui allaient renforcer la proximité avec ses membres. Selon les habitudes en ligne des travailleurs de la construction (l’utilisation du mobile est très répandue), il paraissait important de créer des versions numériques des services offerts par le syndicat.

En 2014, même si le téléphone et le papier ont encore une place prépondé- rante dans la circulation de l’information et le service aux membres, des commu-nications efficaces avec les publics externes ne peuvent se faire sans un appui du Web et des médias sociaux. Même les relations avec la presse de la CSD Construction seront améliorées par une plus grande visibilité de l’organisation sur le Web et les réseaux sociaux.

l’orientation StratégiqUe Pour déterminer la stratégie Web de la CSD Construction, nous avons fait appel à une firme de Québec spécialisée en marketing numérique, Evollia. Nous nous sommes penchés sur la mission première de l’organisation, soit défendre les travailleurs de la construction et préserver des emplois de qualité dans l’indus-trie. Nous avons aussi identifié les besoins de communications et les services en ligne (capture d’écran 1) utiles pour continuer d’assurer cette mission, tout en modernisant l’image du syndicat. La CSD Construction doit aussi assurer la pérennité du syndicat et mobiliser la relève. Pour ce faire, l’organisation a choisi de renforcer sa proximité auprès de ses membres en misant sur les moyens de communications Web et mobiles.

travailleUrS moBileS et ServiCeS moBileS...Les travailleurs de la construction ne passent pas leur journée devant un or-dinateur, or il est normal qu’ils puissent consulter leurs services sur un appareil mobile. Donc, le nouveau site de la CSD Construction est adapté aux dif-férents formats mobiles (téléphones et tablettes) et offre les mêmes options

que le site Web. C’est par ailleurs ce que les statistiques d’accès à notre site et à nos présences médias sociaux confirment : presque 40 % des visites sont effectuées à partir d’un appareil mobile.

l’aCCèS à geStion deS memBreS et le Carnet SyndiCal nUmériqUePlusieurs ont déjà complété leur inscription, car les membres de la CSD Cons- truction peuvent maintenant créer un profil sur le site et accéder aux renseigne-ments contenus dans leur fiche, dans la base de données des membres. Une fois ce profil complété ou mis à jour (capture d’écran 2), on peut arrimer son accès à un service d’identification existant comme Google ou Facebook, mais rien ne nous y oblige. L’inscription permet au membre de valider les renseigne-ments personnels contenus dans son dossier et de profiter des services offerts dans la section réservée aux membres. Le premier de ces services est la version numérique du populaire carnet syndical qui permet à chaque travailleur de noter ses heures (capture d’écran 3).

1

sur le web

2

43

5En version numérique, le carnet permet de noter les heures, de prendre des notes et même de produire des rapports à imprimer ou envoyer par courriel pour, par exemple, produire une déclaration d’impôt. Le carnet numérique est aussi arrimé avec la base de données de la CCQ, or chaque travailleur pourra ponctuellement comparer ses heures à celles consignées à la CCQ (capture d’écran 4).Pour comprendre comme s’inscrire, il suffit de se rendre sur le compte YouTube de la CSD Construction et vous y trouverez une vidéo qui illustre les étapes à suivre. (capture d’écran 5)

Suite à la page 20

ÊteS-voUS inSCritS aUx ServiCeSen Ligne?

19

1

20

sur le web

leS médiaS SoCiaUx de la CSd ConStrUCtion

En reprenant les comptes existants – un compte Twitter et une page Facebook (qui compte plus de 1200 abonnés) – et en créant ou ajoutant des profils YouTube et Google +, nous avons étendu la portée de la CSD Construction. Facebook permet de créer une communauté qui réunit des membres, leurs amis et d’autres syndiqués de la centrale. on peut donc y échanger des informations, donner son opin-ion et rester branché sur son syndicat. Fait intéres-sant, sur Facebook 56 % de nos abonnés ont entre 18 et 34 ans et l’auditoire est constitué d’hommes à 86 %. Twitter, même si certains travailleurs l’utilisent pour communiquer avec leur syndicat, est plus axé sur la communication externe et avec les médias, ainsi les communiqués et messages officiels auront une visibilité accrue.

la SUite...

Une stratégie numérique doit demeurer en constante évolution, sinon l’organisation risque de stagner et d’être vite dépassée. Nous avons donc plusieurs projets en cours en ce qui a trait aux services aux membres. Liste de chantiers dynamique (mise à jour de façon collaborative par les membres et conseill-ers), outils pour soutenir la recherche d’emploi ou la

production de la déclaration d’impôt, nous avons encore bien des services en développement que vous découvrirez graduellement dans votre section réservée aux membres.

De même, un accent sera mis sur Facebook pour communiquer des actualités, rappeler les dates liées à la vie syndicale ou sonder nos membres, abon-nez-vous à votre page! z

VoS PRéSeNCeS MéDiaS SoCiaux

faCeBooK : www.facebook.com/csdconstruction

tWitter : twitter.com/csdconstruction

yoUtUBe : www.youtube.com/laCSdConstruction

le panel dU SeCteUr ConStrUCtion SUr la CommiSSion CharBonneaU est en Ligne!Au Secteur du printemps 2014, la journaliste isabelle Richer de Radio-Canada, Me Robert toupin, avocat spécialisé en droit du travail et François Vaudreuil, président de la CSD ont discuté de la Commission Charbonneau et de ses conséquences pour l’industrie de la construction. Vous pouvez voir ce débat en entier sur votre chaine YouTube CSD Construction.

Pour écoute le panel en ligne entrez ce lien dans votre navigateur : http://bit.ly/panelcsdconstruction

Suite de la page 19

Français au travail

Un mémo aU BaBillard?Abréviation familière de mémorandum, le mot mémo est couramment employé dans les milieux de travail, mais pas toujours à bon escient, ainsi lorsqu’il est utilisé au sens de « note », ou de « note de service », c’est une impropriété, ce qui signifie l’emploi incorrect d’un mot. Quant on réfère à une brève communication écrite, de nature administrative, il s’agit soit d’une note, elle sert à transmettre au sein d’une entreprise des renseignements, des directives que ce soit à des égaux, à des supérieurs ou à des subalternes, ou d’une note de service, quand on s’adresse uniquement à des subordonnés.

Mémo est, quant à lui, généralement utilisé pour désigner une note qu’on prend d’une chose qu’on ne veut pas oublier, et aussi le carnet qui contient ce genre de notes.

SeSSion oU SéanCeLe mot session désigne, en français, la période d’activité d’un tribunal, d’une assemblée, par exemple, la session parlementaire, ou une période de temps, par exemple, une session d’examens. Mais, quand il est question d’une session de formation, d’une session de photos, il s’agit là d’emplois fautifs, il faudrait alors utiliser le mot séance.

valide oU valaBleSi on réfère aux capsules linguistiques de l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF), on apprend que : l’adjectif valide signifie « qui est en bonne santé », lorsqu’il qualifie les personnes, et « qui est réglementaire » et « n’est entaché d’aucune cause de nullité » lorsqu’il qualifie les choses.

on précise également que ce mot est très proche sémantiquement de l’adjectif valable, dans le sens de « qui remplit les conditions pour être accepté par une autorité, judiciaire ou autre », lorsque l’on parle, notamment, d’un document officiel ou d’un titre de transport. Les deux termes ne sont donc pas tout à fait interchangeables. Valide met davantage l’accent sur la force que la loi reconnaît à un document, alors que valable ajoute généralement l’idée que cette validité s’inscrit dans des limites de temps ou d’espace.

termeS : attention!Le mot terme a plusieurs emplois fautifs à son actif, anglicismes ou calques de l’anglais, que l’on pense au terme d’un député, au terme d’office d’une conseillère, aux termes de référence d’une commission ou encore aux termes et conditions d’un contrat, aux termes faciles. Une fois ces erreurs débusquées, par quel mot remplace-t-on l terme. on parlera du mandat d’un maire, de la période d’exercice ou de la durée du mandat d’une conseillère, de conditions générales, de modalités d’un contrat, des attributions ou de la compétence d’une commission, de facilités de paiement.

Quant à la locution en termes de, inspirée de l’anglais « in terms of », elle est très utilisée, mais pourquoi ne pas lui préférer d’autres locutions comme en ce qui concerne, en matière de, pour ce qui est de, relativement à, sous l’angle de, sur le plan de, en fonction de.

21

22

en breF

le réSeaU deS intermédiaireS voUS intéreSSe?

CoUrS Santé et SéCUrité générale SUr leS ChantierS de ConStrUCtion

CongéS et vaCanCeS à venir l’action de grâce est un jour férié chômé pour tous les salariés, sans exception. Pour l’année 2014, le jour férié chômé est le 13 octobre.

l’armistice est un jour férié chômé pour tous les salariés, sans exception. Pour l’année 2014, le jour férié chômé est le lundi 10 novembre.

Vacances d’hiver 2014 : du 21 décembre au 4 janvier 2015 inclusivement.

les intermédiaires, c’est plus de 400 bénévoles formés pour sensibi- liser leurs collègues de travail aux conséquences de l’alcoolisme, de la toxicomanie et du jeu compulsif, ainsi qu’à l’existence des services de prévention et d’intervention offerts par l’industrie de la construction dans le cadre du programme « CoNStRuiRe eN SaNté ».

Pour plus d’information et pour vous inscrire, communiquez avec Carole latour : 1 866 899-1029

la CSD Construction offre des cours de Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction; un outil obliga-toire pour joindre l’industrie de la construction.

Il y a certainement quelqu’un dans votre famille, dans votre entourage, qui possède les aptitudes pour devenir un travailleur de la construction. Par ses services de grande qualité et son expertise inégalée, la CSD Construction peut aider une de vos connaissances à accéder à un emploi dans l’industrie.

Les cours, d’une durée de 30 heures, se déroulent sur deux fins de semaine consécutives (8 h à 16 h 30).

Pour d’autres horaires, veuillez communiquer avec nous.

Coût de l’inscription 160,00 $

Un participant qui fait le choix d’adhérer à la CSD construction recevra, dès que le Syndicat obtiendra de la CCQ la première cotisation syndicale, un remboursement représentant la totalité des frais d’inscription.

Il est possible de payer la formation en faisant un mandat-poste à l’ordre de la CSD Construction ou en argent comptant.

inscription et information : 1 866 899-1029

il a été décidé lors de la réunion du Conseil syndical provincial du mois de mars 2014 qu’un SoNDage devrait être effectué auprès des membres de la CSD Construction afin de déterminer définitivement la couleur des casques de construction du syndicat.

SVP, veuillez cocher la couleur que vous préférez et retourner votre choix par la poste à l’adresse suivante :

CSD Construction, 9403 Sherbrooke est,Bureau 1000, Montréal (Québec) H1l 6P2

Vous pouvez également VoteR eN ligNe sur le lien suivant :

http://bit.ly/sondagecasque

1

4

2

5

3

lequel préférez-vous?

sondage

coupon

NoM :

Ville :

Âge :

MétieR :

SVP, veuillez cocher la couleur que vous préférez et retourner votre choix par la poste à l’adresse suivante : CSD Construction, 9403 Sherbrooke est, bureau 1000, Montréal (Québec) H1l 6P2

23

un seul numéroSaNS FRaiSpartout au québec :

1 866 899-1029

www.csdconstruction.qc.ca