16
Mihai Bivol

Une belle histoire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

C'est l'histoire d'un jeune garçon dont la meilleure amie lui offre une paire de patins lors de son départ dans un autre pays. Le garçon grandit, devient champion de roller et garde l'espoir de revoir sa bien aimée. Le destin frappe 12 ans plus tard, lorsqu'ils se revoient et décident de passer le reste de leurs vies ensemble.

Citation preview

Page 1: Une belle histoire

Mihai Bivol

Page 2: Une belle histoire
Page 3: Une belle histoire

Concept, illustrations, photographies, texte et mise en page par Mihai Bivol.Je tiens à remercier chaleureusement les personnages: Franky à l’âge de dix, seize et 22 ans & Aida à l’âge de 8 et 20 ans. Les photos sont prises avec l’accord des parents.

Page 4: Une belle histoire

Franky a dix ans. Il vit à Genève avec ses parents et il va tous les jours à l’école, comme la plupart des enfants de son âge. C’est un enfant qui aime beaucoup les jeux vidéos et ne quitte jamais la maison sans sa Nintendo. Il fait partie de la génération ”Nintendo” des gosses qui perçoivent la réalité d’une manière différente, qui ne se font plus d’amis car ils leur suffit de plonger dans leur jeu et se sentir à l’abri.Bien sûr Franky est un enfant solitaire, un gentil petit garçon bien timide.A dix ans les jeux vidéos complètent sa vie et à part sa copine Aida, qu’il connaît depuis l’école enfantine, personne ne le fait décrocher de la conso-le.

Page 5: Une belle histoire

5

Page 6: Une belle histoire
Page 7: Une belle histoire

7

Aida vit avec son père et ses grands-parents depuis le départ de sa maman en Espagne. La seule chose que sa maman lui a laissé quand elle a quitté le pays, c’est une paire de patins à roulettes qu’Aida n’a jamais chaussée, car la taille était trop grande.

Un jour, le père d’Aida lui annonce qu’ils devront quitter la Suisse et déménager en Espagne, afin de rejoindre sa maman et que la famille soit complète. Aida est très heureuse car elle n’avait pas vu sa maman depuis plu-sieurs années, mais en même temps elle sait qu’elle allait s’éloigner de son seul ami, Franky. Alors elle décide de lui faire un cadeau qui lui rapelle de son amie pour toujours. Le jour arriva, où ils allaient se rencontrer pour la dernière fois avant le grand départ et Aida lui offre la paire de patins qu’elle avait reçue de la part de sa maman. En échange Franky se décide de lui faire aussi un cadeau, qui lui rappelle toujours de lui. Le jour du grand départ était aussi le premier jour où le destin allait débuter son rôle dans la vie de Franky et Aida. Ils se retrouvent au même parc que d’habitude, où ils échangent les patins pour la Nintendo, mais ils ne pensent pas se revoir un jour.

Page 8: Une belle histoire
Page 9: Une belle histoire

9

Page 10: Une belle histoire

Six ans sont passés depuis que les deux amis d’enfance ne s’étaient plus revus, tout contact perdu entre eux. Franky avait beaucoup changé.Le jour où il avait offert sa Nintendo était aussi le dernier jour où il avait touché à un jeu vidéo. En échange, chaque fois qu’il sortait de la maison, il chaussait les patins et apprenait chaque jour de nouvelles figures de roller, dans l’esprit de retrouver un jour sa meilleure amie, et pouvoir l’impres-sionner. Il avait fait le tour de tous les parcs de Genève, en cherchant tou-jours de nouveaux endroits qui lui permettaient de pratiquer sa nouvelle passion, de nouveaux défis. Il cherchait souvent des barrières pas trop hau-tes, sur lesquelles il pouvait sauter et glisser avec ses patins. Il cherchait aussi des marches d’escalier qu’il pouvait sauter ou descendre en grande vitesse. Petit à petit, il commençait à se faire remarquer dans le milieu du sport extrême, et il avait l’opportunité de voyager dans d’autres villes suis-ses, pour rencontrer de nouveux amis et pour faire du patins dans de nou-veaux parcs.

Page 11: Une belle histoire

11

Page 12: Une belle histoire

Encore six ans passèrent et Frank était devenu un vrai professionnel du ”roller aggressif”.Plusieurs marques de grande renommée le sponsorisaient, comme une marque de vêtements et de patins.A 22 ans il avait déjà fait le tour du monde en participant à des compé-titions internationales, où il s’était presque toujours placé parmi les trois meilleurs riders.

Enfin le temps est venu où le jury et les sponsors se décident d’organiser une grande compétition dans la ville de Genève, dans le parc où Frank s’entrainait depuis l’âge de dix ans.

Page 13: Une belle histoire

Le jour de la compétition arrive.Frank semblait heureux, mais tout au fond de lui-même, il n’arrivait pas à se sortir de la tête les pensées qui se dirigeaient vers Aida:

Comment allait-elle? Est-ce qu’elle était belle? Est-ce qu’elle saura jamais qu’un jour elle avait changé sa vie? Il voulait montrer sa générosité envers elle, car dans le fond c’était grâce à elle qu’il avait découvert sa passion, le roller aggressif. Des riders professionnels étaient venus de tous les coins du monde pour participer à cette compétition, et ils avaient un niveau très élevé, mais Frank connaissait mieux le parcours et il montrait la téchnique la plus avancée de patinage parmi ses adversaires. A la fin de la compétition, le jury annoncera le gagnant qui remportera le meilleur prix. Frank, ainsi que tous ceux qui avaient regardé le spectacle donné dans le parc de Plainpalais, savait qui était le gagnant, mais il ne savait pas que ce jour allait de nouveau changer sa vie pour toujours.

13

Page 14: Une belle histoire

Le destin allait faire son retour dans sa vie, et comme par le plus grand hasard, le jour de la compétition était aussi le jour où Aida était revenue en Suisse pour visiter ses grands-parents, qu’elle n’avait pas vus depuis douze ans et qui habitaient vis-à-vis du parc de Plainpalais.Au moment où elle passait dans le parc elle entend le jury crier dans le microphone, un nom qui l’avait suivie toutes les nuits dans ses rêves: ”Le gagnant est Frank !”

Elle tourne brusquement la tête et apperçoit toute de suite un visage qu’elle reconnaît. C’était le jeune garçon à qui elle avait confié une paire de patins il y a douze ans.

Frank l’apperçoit à son tour, il ne peux pas croire ses yeux, mais la voilà, son Aida bien aimée, qui s’empresse vers lui, toute émue et qui se jette dans ses bras et l’embrasse bien fort. A partir de ce moment ils ont décidé de ne plus jamais se quitter et ils ont vécu ensemble le reste de leur vie dans une petite jolie maison au bord du lac Léman. Et leurs enfants ont eu l’opportunité de devenir des nageurs athlé-thiques et ils faisaient, eux aussi, le tour du monde en gagnant des compe-titions de natation.

F in

Page 15: Une belle histoire

15

Page 16: Une belle histoire

”C’est l’histoire d’un jeune garçon dont la meilleure amie lui offre une paire de patins lors de son départ dans un pays lointain.

Le garçon grandit, devient champion de roller et garde l’espoir de revoir sa bien aimée.

Le destin intervient 12 ans plus tard, lorsqu’ils se revoient et décident de passer le reste de leurs vies ensemble.”

Mihai Bivol, 1er mai, 2010