1

Click here to load reader

Une Dissertation Est Un Texte Organisé

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Une Dissertation Est Un Texte Organisé

7/23/2019 Une Dissertation Est Un Texte Organisé

http://slidepdf.com/reader/full/une-dissertation-est-un-texte-organise 1/1

Une dissertation est un texte organisé.Il comporte une introduction, un développement, et une conclusion.Le développement est constitué de parties équilibrées. Le nombre varie mais il s’agit généralement de trois parties,comprenant chacune trois sous-parties.Il n’y a pas de limite de mot ni dans un sens, ni dans l’autre.

 L’introduction :

- Reormule le su!et,- "ose la problématique du su!et,

- #nnonce clairement le plan.

 La réussite de l’épreuve de la dictée n’est pas une fin en soi. En mêlant d’une part expression et compréhension et d’autre part écrit et oral, on en perçoit à la fois l’intérêt et la difficulté. Comment faire face à la quantité et à la variété des problmes posés !" a#t#il possibilité de pro$resser ! %ous examinerons la question dans un développement en trois parties dont les deux premires traiteront respectivement de la question de l’oral et de l’écrit et dont la dernire traitera plus $énéralement des

méthodes de travail.

$n laisse deux lignes entre l’introduction et le développement.

1ère  partie

Une partie peut-%tre composéed’une ou de plusieurs sous-

 parties.

&haque sous partie estconstituée '

- d’une idée- de quelque chose qui l’étaie.&e peut %tre '

- une démonstration,- un exemple,- une citation.

Lors d’une dictée, le premier mouvement du candidat est l’écoute. (ans %tre déterminant, c’est le moment de la collecte des premiers indices ayant trait au contexte, au vocabulaire, aux diicultés. &omme ce n’est que la premi)re vague, il convient del’aborder sereinement. *es probl)mes liés + la phonétique, le plus réquent est celui des paires minimales. Il s’agit de deux sonstr)s proches, c’est-+-dire qu’ils ont les m%mes traits + l’exception d’un seul. Les exemples sont tr)s nombreux. Ils sont souvent +l’origine de contre sens + l’échelle d’un mot il importe / il emporte 0 ou d’une phrase (on mari est en #sie / (on mariest un na1i 0. (avoir distinguer certains phon)mes est par conséquent primordial. (avoir opérer cette distinction nécessite nonseulement de savoir l’identiier mais aussi de savoir la produire. &’est pourquoi on aura autant intér%t + s’entra2ner + dicter un textequ’+ le transcrire. 3n cela, le travail sur les paires minimales est essentiel.

La deuxi)me diiculté concerne tout ce qui est homophone. Lors de récentes dictées données en quatri)me et en deuxi)meannée, la conusion + eu lieu entre les pronoms démonstratis ce et ceux qui peuvent se prononcer exactement de la m%mea4on, notamment lorsque le locuteur cherche + avoir une articulation paraite. &’est une diiculté spéciique du ran4ais. Les motsserbes pour dire quand et baignoire disposent d’une accentuation diérente. Il est impossible en ran4ais de distinguer cesdeux vers de l’humoriste #lphonse #llais '

 &ar les bois du d'inn o( s’entasse de l’effroi, &arle et bois du $in ou cent tasses de lait froid.

#ucun examinateur ne posera volontairement ce type de pi)ge pourtant relativement réquent. &’est dire l’importance de la priseen compte du contexte.

3nin, il arrive que, pour rendre intelligible un texte qui pose des diicultés de compréhension, on entende quelque chose quin’a !amais été prononcé. 5%me si on n’est !amais + l’abri d’un doute, on peut le réduire en amont en s’entra2nant + l’écoute. L’undes meilleurs moyens est de transcrire réguli)rement un court extrait audio ou audiovisuel0 trouvé sur le net. Les erreurs de cetype sont quasiment inévitables mais l’exercice, s’il est régulier, pourra apporter une expérience des ormulations qu’elles soientidiomatiques ou habituelles.

$n laisse une ligne entre deux parties.

2ème  partie

Le texte doit %tre organisé enonction du nombre d’idées.&’est pourquoi il est essentiel deréléchir au su!et #6#78 decommencer + rédiger.6ous pouve1 noter les idées quevous ave1 pour les organiser.

&e que le correcteur sanctionne avant tout, c’est le résultat, + savoir le texte tel qu’il est écrit. "lus acile qu’une rédactiondans le sens o9 les phrases sont dé!+ composées, il suppose non seulement une connaissance mais surtout une pratique des r)glesde grammaire. Lors d’une consultation autour d’une dictée, ace + une erreur, deux cas de igures peuvent se produire. $u bien,l’étudiant ne comprend pas l’erreur pointée. *ans ce cas, il aut s’astreindre + revoir la grammaire pratique pour la quelle de

nombreuses explications et exercices sont accessibles sur Internet, dans les médiath)ques ou dans le bureau :::.

$u bien l’étudiant l’identiie aussit;t. $utre la rustration naturelle que cela provoque généralement, il permet de prendreconscience de l’importance de la relecture m%me s’il audrait concentrer toute son attention d)s le premier !et0. 5alheureusement,cette prise de conscience est rarement dépassée. L’auto-relecture est plus diicile que la relecture d’un autre texte, mais encore uneois un travail régulier sur un texte étranger pourra porter des ruits non négligeables. <e recommande réguli)rement le site delecturel mais un travail d’équipe peut %tre tout aussi positi peu importe la production écrite sur laquelle on travaille transcription,rédaction, etc.0.

3nin, on s’aper4oit parois que la mauvaise compréhension du texte est + l’origine de nombreuses erreurs. (i une pratiqueréguli)re de la lecture peut aider passivement + assimiler l’orthographe de tel ou tel mot, elle est inutile si elle n’est pass critique. #i-!e bien compris cette phrase = , qu’a-t-il voulu dire = et surtout comment pourrais-!e reormuler / traduire cetteexpression sont des questions nécessaires + la compréhension d’un texte. 7ous avons conscience d’enoncer des portes ouvertesmais il n’est !amais inutile de rappeler l’évidence. 7ous allons d’ailleurs continuer + le aire dans la derni)re partie qui nous permettra de préciser certains aspects pratiques évoqués plus t;t.

$n laisse une ligne entre deux parties.

3ème  partie

L’organisation est tr)simportante, elle se voit d)sl’introduction.*’ailleurs, on ne corrigera pasune dissertation si l’introductionne respecte pas les r)gles

 présentées ci-dessus.

 7ous avons souvent ait réérence + Internet dans les lignes qui préc)dent en renvoyant l’étudiant + une auto-ormation. $n pourrait penser que nous bottons en touche, mais notre r;le est aussi d’aider qui veut progresser doit en cherchant ensemble quelssont les probl)mes les plus urgents + régler et quelle méthode lui convient le mieux pour progresser. Une ormation ne peut pas%tre passive et un étudiant ne peut pas se satisaire des cours dispensés. *ans le cadre d’un travail avec le lecteur, l’exercice de latranscription qui ne doit pas %tre trop long0 semble aire partie des meilleurs car il indique d’une part la volonté de l’étudiant +travailler et d’autre part, il permet de dénouer certains probl)mes rencontrer. &’est le moment o9 l’on découvrira les expressionsidiomatiques qui constituent souvent des pi)ges.

(elon les tempéraments, on peut aussi chercher + travailler en équipe. >aire une dictée + deux permet au locuteur de travailler sa diction prononciation et prosodie0 et + l’auditeur de s’entra2ner + cette épreuve. &e type de conrontation avorise che1l’auditeur un certain sens critique as-tu bien prononcé = 0 et che1 le locuteur une attention accrue + cette prononciation ensoulignant tel ou tel phon)me pouvant pr%ter + conusion &’est une question *3 tempérament. / &’est la question *Utempérament. permettant en plus de aire le lien avec le syst)me de la détermination.0

?u’il provienne d’un coll)gue ou d’un proesseur, ce retour est tr)s important. Il ne aut pas pour autant le laisser rester lettremorte. &omment = @ chacun sa méthode listes, iches, tableaux, pratique, etc.0 l’essentiel étant de ne pas se laisser submerger par les diicultés. Le dernier conseil sera donc de ne pas chercher + résoudre tous les probl)mes contenus dans une seule dictée ouune rédaction0 en une ois parois, il y en a de trop et cela peut %tre décourageant0 mais plut;t de les traiter systématiquement etréguli)rement.

$n laisse deux lignes entre l’introduction et le développement.

 La conclusion :

- récapitule,- ouvre le su!et, posant d’autresquestions.

 %ous avons tenté de présenter de manire $lobale les différents problmes posés par la dictée. )l en ressort deux choses. *’abord, les questions de compréhension et d’expression, orales ou écrites sont liées. Ensuite cette épreuve constitue un exercice pratique qui demande par conséquent de la pratique. +out comme on ne s’entrane pas au marathon en courant - /ilomtres par  'our, la dictée réclame des exercices permettant de localiser les faiblesses afin de 0 muscler 1 les parties concernées.