20
Rapport d’activité 2015 centre national des Ponts de Secours www.cnps.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer UNE EXPERTISE UNIQUE DANS LES SOLUTIONS DE PONTAGE

UNE EXPERTISE UNIQUE DANS LES SOLUTIONS DE PONTAGE

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport d’activité 2015centre national des Ponts de Secours

www.cnps.developpement-durable.gouv.fr

Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

UNE EXPERTISE UNIQUE DANS LES SOLUTIONS DE PONTAGE

Étu

dier

, pro

pose

r des

moy

ens d

e fra

nchi

ssem

ent

2

ÉTUDIER, PROPOSER ET METTRE EN PLACEdes moyens de franchissement adaptés

Le CNPS a été créé offi ciellement le 23 janvier 1978, par décision ministérielle pour maintenir en état un stock de matériel de pontage issu de la Seconde Guerre mondiale. Il compte parmi les services techniques centraux du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), dépendant de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). Le centre national des Ponts de Secours assure prioritairement sa mission d’utilité publique, tout en répondant aux besoins de maîtres d’ouvrage publics et privés. Il intervient en métropole, dans les départements d’Outre-mer et à l’étranger.

Au cœur de l’urgence pour le

rétablissement des voies de circulation

routières, mais aussi au quotidien dans

le cadre d’opérations programmées,

le CNPS conçoit, monte et démonte des

ponts provisoires, effectue l’inspection et

l’expertise d’ouvrages installés sur brèches.

Il intervient très en amont sur les études

d’ouvrages à réaliser, sur les méthodes et

les moyens de franchissement à déployer.

Les ponts provisoires constituent une

alternative économique performante pour

les différents clients publics ou privés.

Les caissons fl ottants contribuent

à l’entretien et l’exploitation des ports

et du réseau fl uvial, qui connaissent

un essor signifi catif.

Rapport d’activité

3

Édi

to

ÉDITO

2015 a été une année charnière pour le CNPS puisqu’un changement de direction est intervenu en juillet. C’est un événement rare car depuis sa création en 1978, seuls quatre Directeurs se sont succédés. Je suis fi er de diriger un service unanimement loué pour son professionnalisme et investi d’une mission régalienne de sécurité civile hautement spécialisée. Cela faisait douze ans que Jacky TIXIER en tenait les rênes et je tiens à lui rendre hommage. Avec des moyens décroissants, il a su développer l’activité et la notoriété du CNPS. Ce Rapport d’Activité est en grande partie le sien.Une nouvelle Secrétaire Générale a également rejoint les équipes du CNPS. Ensemble, nous aurons à cœur d’assurer la qualité de nos interventions, d’accroître le niveau d’activité et de compétence de nos agents.L’urgence est au cœur de notre mission. En 2015, nous avons effectué trois interventions, l’une à Salavas (Ardèche) et deux autres, sur la demande de l’Ambassadeur de Guinée, à Kankan et Beyla.En 2015, nous comptons 32 opérations de montage et démontage sur des ponts provisoires. Ce bilan, en légère diminution par rapport aux années précédentes, doit nous amener à nous renouveler et à toujours mieux répondre aux attentes de nos clients. Pour ce faire, nous allons renforcer les orientations esquissées depuis 2014 : étendre le périmètre de nos prestations, améliorer notre matériel de pontage, tester de nouvelles lignes de produit et maintenir un haut niveau de collaboration avec l’Armée française.Bonne lecture !

Jean-Michel PONTDirecteur du CNPS

Une nouvelle page se tourne pour le CNPS

4

Miss

ions

et d

omai

nes

d’in

terv

entio

n

MISSIONS ET DOMAINES D’INTERVENTION

NOS MISSIONS RÉTABLIR

des voies de communication portées par des ouvrages défaillants,

SÉCURISER des points de passage,

FACILITER la réhabilitation ou la construction d’ouvrages d’art,

CRÉER DES ACCÈS dans le cadre de chantiers de génie civil ou d’aménagement du territoire.

Agir au cœur de l’urgenceLes interventions de secours, mission première du CNPS, sont destinées à la mise en place de ponts de secours permettant de rétablir la circulation, interrompue à la suite de catastrophes (intempéries, accidents, effondrement d’ouvrages d’art et de chaussée…). Autant de situations d’urgence dans lesquelles le CNPS fait preuve d’une remarquable capacité de réactivité, d’une maîtrise des ressources humaines, logistiques et techniques.

Faciliter et sécuriser les travaux d’accèsLe CNPS assure le montage de ponts et de passerelles provisoires et met également à disposition des plateformes fl ottantes facilitant les travaux maritimes et fl uviaux, ou pouvant servir d’appui pour les ouvrages longs. Ceci afi n de maintenir, en toute sécurité, la circulation des véhicules et des piétons durant des travaux réalisés sur un ouvrage existant, faciliter le passage d’engins et l’acheminement de matériels de chantier, ou encore dévier une circulation s’avérant dangereuse pour l’usager. Le CNPS facilite aussi le bon déroulement de manifestations sportives ou culturelles en proposant des solutions de franchissement sécurisées.

CoopérationFort d’un savoir-faire reconnu, le CNPS mène également des missions d’expertise et d’inspection d’ouvrages d’art en Outre-mer et à l’étranger. Dans le cadre d’accords de coopération, il peut être sollicité pour fournir une aide logistique à des pays sinistrés. Le CNPS a par ailleurs signé une convention avec les Armées afi n de prendre en charge le stockage et la maintenance de 2 200 tonnes de matériels de pontage. Cette convention se prolonge autour de formations des militaires sur les ponts à treillis, tant pour des interventions à caractère d’urgence que pour des opérations programmées.

5

Miss

ions

et d

omai

nes

d’in

terv

entio

n

Rapport d’activité

NOS 4 DOMAINES D’INTERVENTION1 LES PONTS DE SECOURS

catastrophes naturelles accident sur ouvrage vétusté

2 LA CONSTRUCTION, LA RÉHABILITATION ET LE REMPLACEMENT D’OUVRAGES D’ART

pont ou passerelle de maintien de circulation

plateforme de travail pour travaux

3 LES CHANTIERS DE TRAVAUX PUBLICS ET DE GÉNIE CIVIL

voie d’accès personnalisée à un chantier déviation de l’usager sécurisation de chaussée ou d’ouvrage palées support de charpente, étaiement

4 LA COOPÉRATION, L’INSPECTION, L’EXPERTISE ET LA FORMATION

aide à l’expertise d’urgence et à la reconstruction

inspection et expertise de ponts métalliques « types provisoires »

formation à l’utilisation et à la gestion des ponts provisoires

Le m

atér

iel

6

LE MATÉRIEL

Le BAILEY « standard »

largeur de voie : 1,80 – 3,20 – 3,80 – 4,20 m portée maximale : 48 m platelage : bois

Le MC 100

largeur de voie : 3,20 m portée maximale charges eurocodes : 43 m platelage : métallique + revêtement routier ultra-mince

Le MC 200

portées maximale charges eurocodes :49 m pour 1 voie de 2,10 m ;49 m pour 1 voie de 3,15 m ;40 m pour 2 voies de 7,35 m platelage : métallique + revêtement routier ultra-mince

Support flottant

dimensions unitaires : 12 m (L) x 3 m (l) x 1,8 m (h) poids : 12 tonnes port en lourd : 30 tonnes environ

UN STOCK DE MATÉRIELS UNIQUELe CNPS dispose d’un des plus grands stocks de ponts en Europe, en raison notamment d’un important linéaire de ponts Bailey convoyé par les troupes alliées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Support terrestre

montants : de 1 à 6 m hauteur totale : de 1 à 50 m

Le MU

portées maximale charges eurocodes :72 m pour 1 voie de 4,20 m ;59 m pour 2 voies de 7,35 m platelage : avec ou sans revêtement routier(charge civile ou TP)

Le VMD

largeur de voie : 3,50 m jumelable (7 m ou 10,50 m) portées standards en stock : 9 – 12 – 18 – 24 et 30 m(et à la demande, nous consulter) platelage : métallique + revêtement routier ultra-mince

CHIFFRES CLÉS 116 études de faisabilité 32 opérations de montage et de démontage soit 2 000 tonnes de matériels dont• 600 m linéaires de ponts• 2 500 m2 de support fl ottant

18 mois : durée moyenne de mise à disposition 31 ouvrages en place 30 m : portée moyenne

Rapport d’activité

7

Les h

omm

es

LES HOMMES

DES ÉQUIPES MOBILISÉES AU SERVICE DES CLIENTSExpertise et conseilDotées d’une expertise technique unique en France dans les solutions de pontage modulaires, les équipes du CNPS sont mobilisées 24h/24, 7j/7 et font preuve d’une grande réactivité. Dès les études d’ouvrage, le CNPS apporte un conseil sur la faisabilité, sur les méthodes et les moyens de franchissement à déployer. Ces conseils sont précisés et complétés par une note de calcul, établie par le CNPS, vérifi ant le dimensionnement aux Eurocodes ou pour des charges particulières que le client voudrait faire passer sur l’ouvrage.

Esprit d’équipeDans le cadre de leur intervention, les agents du CNPS font preuve d’un grand professionnalisme car les situations sont parfois extrêmes et les opérations délicates. C’est avant tout l’esprit d’équipe qui anime les collaborateurs et contribue à la réussite des missions du CNPS.

Satisfaction clientAprès chaque intervention, des questionnaires de satisfac-tion sont envoyés au client. Ils participent à la démarche d’amélioration continue, fortement ancrée dans la culture d’utilité publique du CNPS.

Retour d’expérienceÉlément de progrès indispensable aux missions du CNPS, le retour d’expérience est mis en œuvre systématiquement après un exercice, un événement ou une mission. Les agents impliqués s’expriment et sont interrogés sur le déroulement des opérations.

FormationLe CNPS accorde une grande importance à la formation de ses agents afi n de renforcer et renouveler leurs compé-tences techniques mais aussi de toujours les sensibiliser à la sécurité. En 2015, 72 journées de formation ont concerné 23 agents. Elles ont notamment porté sur la soudure, le tra-vail en hauteur et sur les structures métalliques. Concernant la prévention sécurité, un agent formé SST est présent pour 10 personnes par site et un défi brillateur a été mis en place en extérieur sur les deux sites du CNPS. Une forma-tion aux gestes de premiers secours a été diligentée par des sauveteurs secouristes du travail. Un agent a eu la possibilité de passer le permis poids lourds, correspondant à 45 jour-nées de formation.

EFFECTIFS 32 agents• 11 agents de statut fonctionnaire d’État dont 6 ingénieurs et techniciens• 21 agents de statut des ouvriers

des parcs et ateliers 3 équipes d’intervention polyvalentes 21 nuitées par an

Nos clients

� Privé*

� État

� Départements

� Communes

� Parapublic**

44%

17%

13%

9%

17%*Entreprises de BTP

**Réseau ferroviaiare, Voies Navigables de France, Réseau routier …

8

Les

pon

ts à

trei

llis

LES PONTS À TREILLIS

Kankan (Guinée)

Intervention en urgence et coopération sur le long termeEn 2009, la Guinée a sollicité le CNPS dans le cadre d’accords de coopération pour des missions d’expertise et d’inspection des ouvrages d’art. Six ponts Bailey ont été envoyés sur place.En août 2015, alors qu’un pont était emporté par une crue, le CNPS a répondu en urgence, à la demande de l’ambassade, pour rétablir une nouvelle voie d’accès. Chef de fi le de l’opération,le CNPS s’est appuyé sur les équipes locales qu’il avait contribué à former.

Rapport d’activité

9

Les

pon

ts à

trei

llis

Beyla (Guinée)

Mise en œuvre urgente d’une desserte routièreL’effondrement brutal d’un pont, suite à un accident provo-qué par des inondations, a paralysé la circulation nord-sud de l’île, avec des conséquences économiques immédiates. En une semaine, le CNPS a mis en place un pont Bailey de secours pour rétablir la circulation, malgré de rudes condi-tions climatiques.

Salavas (07)

Pilotage de projet en étroite collaboration avec les équipes municipalesAprès l’effondrement d’un pont maçonné surplombant le ruisseau de Lantousse, le CNPS est intervenu pour rétablir la circulation avec la mise à disposition d’un pont Bailey de secours. Cette opération s’est déroulée dans un temps très court et a mobilisé les employés municipaux de la com-mune, le CNPS intervenant en tant que chef de fi le. Il devrait être prochainement remplacé par un matériel de type VMD permettant à la commune de disposer d’un ouvrage pérenne dans la durée.

CARACTÉRISTIQUES DE L’OUVRAGE Type : pont Bailey Longueur : 24,38 m Poids monté : 41 tonnes Durée du montage : 10 jours

10

Les

pon

ts à

trei

llis

Rennes (35)

Maintien de la circulation piétonne pendant un chantierDans le cadre de l’aménagement des espaces publics à la halte ferroviaire de Pontchaillou, le CNPS a été sollicité pour aménager la circulation piétonne pen-dant la durée des travaux. Cette opéra-tion était délicate en raison d’un déni-velé important le long de la voie ferrée.

CARACTÉRISTIQUESDE L’OUVRAGE

Type : MC 200 Longueur : 21,34 m Poids monté : 13 tonnes Durée du montage : 1 jour

LES PONTS À TREILLIS

Rapport d’activité

11

Les

pon

ts à

trei

llis

Clairefontaine-en-Yvelines (78)

Installation d’une piste de chantierDans le cadre de la réhabilitation du stade de football accueillant le centre de formation de l’équipe de France, une voie d’accès a dû être installée pour le passage des engins de chantier au-dessus de la piste d’athlétisme, afi n que celle-ci ne soit pas endommagée.

CARACTÉRISTIQUES DE L’OUVRAGE Type : pont Bailey Longueur : 6,10 m Longueur : Poids monté : 7 tonnes Durée du montage : 1 jour Mise à disposition : 1 mois

Les

pon

ts à

pou

tres (

VMD)

12

LES PONTS À POUTRES (VMD)

Paris 13 (75)

Aménagement piéton pendant un chantierDans le cadre de la construction de la station de métro « Bruneseau » sur la ligne 10, le CNPS a été appelé pour mettre en place un ouvrage provisoire permettant de maintenir un accès piéton aux personnels de bureaux de l’hôtel industriel Berlier. Le montage s’est opéré de nuit.

Lille (59)

Un ouvrage provisoire à une voie de circulationDans le cadre de l’aménagement des quais, le CNPS a installé un pont de type VMD au-dessus de la Deule permettant à la fois le passage des engins de chantier et la circulation piétonne.

CARACTÉRISTIQUESDE L’OUVRAGE

Type : VMD Longueur : 2 voies de 25 m Poids monté : 25 tonnes Durée du montage : 1 nuit Mise à disposition : 8 mois

CARACTÉRISTIQUESDE L’OUVRAGE

Type : VMD Longueur : 12,80 m Poids monté : 13 tonnes Durée du montage : 1 jour Mise à disposition : 1 an

Rapport d’activité

13

Les

pon

ts à

pou

tres (

VMD)

Rennes (35)

Une piste de chantier à deux voies de circulationDans le cadre de la construction de la ligne B du métro rennais, le CNPS a mis en place une piste de chantier de deux fois deux voies avec une tranchée couverte de 12 mètres de long. L’usage de la nacelle élévatrice a permis de faciliter le montage du pont.

Belmont (39)

Maintien d’une desserte routièreDans le cadre du remplacement d’un ouvrage d’art devenu vétuste, surplombant La Loue sur la RD 91, le CNPS a été mandaté pour mettre en place une solution de franchissement provi-soire en parallèle des travaux, permettant le maintien de la circulation. Le matériel de type VMD, d’une longueur exceptionnelle de 90 mètres, était équipé de glissières de protection afi n de sécuriser le passage des véhicules.

CARACTÉRISTIQUESDE L’OUVRAGE

Type : VMD Longueur : 156,80 m(2 fois 2 voies) Poids monté : 13 tonnes Durée du montage : 2 jours Mise à disposition : 6 mois et demi

CARACTÉRISTIQUESDE L’OUVRAGE

Type : VMD Longueur : 92,40 m Poids monté : 90 tonnes Durée du montage : 3 jours Mise à disposition : 1 an et demi

Les c

aiss

ons f

lott

ants

- CM

R

14

LES CAISSONS FLOTTANTS • CMR

L’assemblage de caissons fl ottants - ou CMR, permet la mise en place de plateformes fl ottantes facilitant les travaux maritimes et fl uviaux. Ils sont utilisés lors d’interventions sur des écluses, des barrages électriques, le renforcement de digues ou encore des opérations de dragage. Ces plateformes peuvent supporter le stockage d’un matériel de type pelles hydrauliques, grues, etc.

La Turballe (44)

Un portique, installé sur une plateforme de travail au niveau du port de plaisance, a permis le déchargement des cargai-sons.

CARACTÉRISTIQUES DE L’OUVRAGE Type : CMR Longueur : 71 m2

Poids monté : 24 tonnes Durée du montage : 1 jour

Rapport d’activité

15

Les c

aiss

ons f

lott

ants

- CM

R

Chatou (78)

L’assemblage de 10 CMR a permis d’établir une plateforme de stockage pour un chantier d’ouvrage d’art.

Mauzac-et-Grand-Castang (24)

Dans le cadre de la construction d’un ouvrage d’art, une plate-forme de travail a été construite sur le lac du barrage de Mauzac.

CARACTÉRISTIQUESDE L’OUVRAGE

Type : CMR Longueur : 357 m2

Poids monté : 120 tonnes Durée du montage : 2 jours Mise à disposition : 1 mois

CARACTÉRISTIQUESDE L’OUVRAGE

Type : CMR Longueur : 143 m2

Poids monté : 45 tonnes Durée du montage : 2 jours Mise à disposition : 7 mois

16

Rec

herc

he &

Dév

elop

pem

ent

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

Grâce à son bureau d’études intégré, le CNPS engage des travaux de recherche afi n d’ouvrir de nouveaux champs d’exploitation, simplifi er et sécuriser le travail des agents ou encore améliorer la compétitivité de ses interventions. Le CNPS collabore également avec le réseau scientifi que et technique du Ministère.

TOUJOURS PLUS DE PERFORMANCE

Des études de faisabilité à la pointe de l’innovation

Dans le cadre de ses APS (avant projets), le CNPS étudie des solutions complexes ou atypiques qui mènent parfois à la construction de prototypes grandeur nature. Ainsi, son bureau d’études a travaillé sur le projet d’un pont coulissant ou encore d’un pont levant, tous deux envisagés pour permettre le passage de bateaux tout en offrant une voie d’accès maritime. La solution alternative d’un pont provisoire de 2,5 km a aussi été envisagée par les équipes du CNPS qui se montrent, dans tous les projets d’étude, à la fois créatives et audacieuses.

Cadre avant-becs

Sécurité : des garde-corps pour les CMRPour accroître la sécurité de ses agents, le CNPS met en place des garde-corps sur les caissons fl ottants.

Des cadres avant-becs plus légersLe CNPS a intégré un dispositif pour alléger au maximumla structure avant-bec du tablier afi n d’optimiser les opéra-tions de levage et de lancements des ponts.

Garde-corps

Rapport d’activité

17

Mai

nten

ance

MAINTENANCE

CONTRÔLER LA FIABILITÉ DES MATÉRIELSD’une robustesse remarquable, le matériel de pontage du CNPS fait néanmoins l’objet d’une réhabilitation et d’une valorisation permanente. Il en est de même pour le parc de caissons fl ottants, fréquemment utilisés sur voies d’eau, et qui nécessitent des opérations de contrôle et de maintenance régulières.

Contrôle des matérielsDes agents du CNPS sont spécialement dédiés aux travaux de maintenance et de manutention. Avant chaque opéra-tion, les matériels sont préparés et vérifi és, le chargement des camions contrôlé avant leur convoyage. Au retour d’une intervention, le matériel est systématiquement nettoyé et vérifi é (soudage, boulonnage) avant son stockage.

Reconditionnement des CMRLe parc de caissons fl ottants fait l’objet de contrôles, de visites à sec et d’une remise en état permanente afi n de les reconditionner pour de futurs chantiers.

Reconditionnement des VMDLe stock de VMD fait l’objet d’un contrôle régulier afi n notam-ment de vérifi er et lever les points d’arrêts et analyser les relevés d’épaisseur. La cellule Matériels et Interventions réalise des opérations de remise en peinture et de couche ultra-mince de résine sur les éléments VMD.

Le matériel en quelques chiffres

12 650 m2 de hangars 2 200 tonnes de matériel de pontage de l’armée française stockées et entretenues

1 grue lourde 3 grues légères 1 chariot élévateur 1 nacelle 1 portique roulant 2 camions atelier 1 poids super lourd 1 véhicule hybride (20 % de la fl otte des VL)

Rénovation du magasinDoté de plus de 3 500 références de matériels, outillage et boulonnerie, le magasin a fait l’objet d’un nouveau rayonnage pour faciliter le travail des magasiniers.

Mon

tage

s et d

émon

tage

s

18

LES MONTAGES ET DÉMONTAGESEFFECTUÉS EN 2015

PONTS À TREILLIS BAILEY

MC MU

Lieu de l'intervention Cadre de l'intervention Voie portée Voie franchieLongueur de l'ouvrage

(en mètre)Date de

montageDate de

démontagePAGE

Barèges (Hautes-Pyrénées) Effondrement d'ouvrage d'art VC Accès Bois de Marie Le Bastan 27,43 27/11/2013 27/07/2015

Sers (Hautes-Pyrénées) Effondrement d'ouvrage d'art Route de Barzun, Pont des Thermes Le Bastan 24,38 20/08/2013 03/08/2015

Auxonne (Côte d'Or) Remplacement d'ouvrage d'art RD 20D Ruisseau de la Brizotte 15,00 25/08/2014 23/03/2015

Clairefontaine-en-Yvelines (Yvelines) Chantier hors ouvrage d'art Piste de chantier Piste d'athlétisme 6,10 02/02/2015 03/04/2015 11

Rennes (Ille-et-Vilaine) Chantier hors ouvrage d'art Passage piétons 21,34 29/10/2015 10

Salavas (Ardèche) Effondrement d'ouvrage d'art Route de Devès Ruisseau de Lantousse 24,38 30/09/2015 07/10/2015 9

Taradeau (Var) Affaissement de chaussée, glissement de terrain

RD 10 La Florieye 39,62 10/08/2010 16/02/2015

Marquette-lez-Lille (Nord) Chantier hors ouvrage d'art Piste de chantier Canal de Roubaix 36,58 12/04/2011 16/03/2015

Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) Chantier hors ouvrage d'art Piste de chantier Le Malvan 27,43 27/05/2014 28/04/2015

PONTS À POUTRE

VMD

Belmont (Jura) Remplacement d'ouvrage d'art RD 91 La Loue 92,40 07/01/2015 13

Rennes (Ille-et-Vilaine) Chantier d'ouvrage d'art Piste de chantier Tranchée couverte 156,80 30/03/2015 09/11/2015 13

Lille (Nord) Chantier d'ouvrage d'art Piste de chantier La Deule 12,80 07/01/2015 12

Paris 13 Chantier d'ouvrage d'art Accès hôtel Berlier Station de métro en construction 49,60 02/11/2015 12

Armendarits Chantier d'ouvrage d'art RD 8 La Joyeuse 18,80 07/10/2014 16/06/2015

FLOTTANTS

Lieu de l’intervention Cadre de l'intervention Voie portée Voie franchie Surface de l'ouvrageDate de

montageDate de

démontagePAGE

Mauzac-et-Grand-Castang (Doubs) Chantier d'ouvrage d'art Plateforme de travail Lac du barrage de Mauzac 142,92 m2 29/04/2015 17/11/2015 15

Belfort (Territoire de Belfort) Chantier hors ouvrage d'art Atelier de battage Étang des Forges 71,40 m2 19/03/2015 31/03/2015

Talange (Moselle) Réhabilitation d'ouvrage d'art Moselle canalisée D 55 142,86 m2 04/06/2015 18/08/2015

Paris 16 Chantier d'ouvrage d'art Plateforme de travail La Seine 51,52 m2 21/07/2015 04/11/2015

Chatou (Yvelines) Chantier d'ouvrage d'art Plateforme de stockage 357 m2 28/07/2015 17/12/2015 15

Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne) Manifestation culturelle et sportive Billetterie La Seine 128,80 m2 10/06/2015 03/07/2015

Revin (Ardennes) Chantier d'ouvrage d'art Plateforme de travail La Meuse 107,13 m2 29/09/2015 16/11/2015

La Turballe (Loire-Atlantique) Réhabilitation d'ouvrage d'art Port 71,40 m2 01/10/2015 21/10/2015 14

Chatou (Yvelines) Chantier d'ouvrage d'art Pelle excavatrice La Seine 160,70 m2 02/11/2015 07/12/2015

Guidel (Morbihan) Chantier d'ouvrage d'art Plateforme de servitude Port de plaisance 107,13 m2 10/12/2014 10/06/2015

Rapport d’activité

© Crédit photos : CNPSCouverture : Paris (75) - mise en place d’un VMD

Conception et réalisation : agence neocom 01 64 66 30 00Imprimé sur papier TCF Cyclus Print 100 % fi bres recyclées

Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

CNPS • centre national des Ponts de Secours

62, rue de la Gare • BP 8 • 77390 • Verneuil-l’Étang • France

Téléphone : 01 64 42 55 25 • Fax : 01 64 42 55 33

mél : [email protected]

www.cnps.developpement-durable.gouv.fr

Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer