4
Un an après l’installation d’une presse numérique d’étiquettes EFI™ Jetrion ® 4900ML, le spécialiste britannique de l’étiquette Positive ID Labelling enregistre des revenus en hausse et explore de nouvelles applications d’impression et de finition numériques. Son directeur général, John Mayers, a fondé la société il y a 25 ans avec son épouse, Stephanie. Ils ont travaillé dans un premier temps comme courtiers en impression d’étiquettes dans une grange à côté de chez eux, mais lorsqu’un grand fournisseur d’impression a fermé ses portes il y a 15 ans, ils ont décidé de se lancer dans la production pour satisfaire les besoins urgents des clients. Le site de production initial de la société accueille les presses d’étiquettes flexographiques conventionnelles et les systèmes de finition, ainsi que ses bureaux. Le système d’impression d’étiquettes Jetrion 4900ML est installé dans une petite unité adjacente, avec une salle climatisée spécialement conçue pour accueillir cette ligne de production de 706 cm de long, installée en novembre 2015. Heather Wheeler, députée locale du South Derbyshire, a visité leurs installations pour officiellement inaugurer cette extension du site de production numérique. « C’est toujours un plaisir de voir de petites entreprises du South Derbyshire se développer et investir dans un nouvel équipement pour l’avenir », a-t-elle déclaré. « Ce faisant, Positive ID Labelling offre également un excellent exemple à d’autres petites entreprises de Melbourne et de toute la circonscription. » La Jetrion 4900ML est la deuxième presse Jetrion de la société, qui avait déjà installé une presse jet d’encre Jetrion 4830 exclusivement destinée à l’impression en 2013, en remplacement d’une petite imprimante laser. Un franc succès, d’après M. Mayers. « Après l’installation de la Jetrion 4830, notre chiffre d’affaires numérique a atteint 250 000 GBP la première année, contre 50 000 auparavant. Cela nous a donné la confiance nécessaire pour envisager une plus grande machine, ce qui nous a poussés à installer Une société britannique d’impression d’étiquettes étend sa clientèle avec l’EFI Jetrion 4900ML EFI Jetrion 4900ML Étude de cas Le défi : « Aujourd’hui, si vous ne proposez pas l’impression numérique, votre clientèle — d’autant plus dans les secteurs alimentaire ou pharmaceutique — posera des questions ou se laissera séduire par la concurrence. » JOHN MAYERS, DIRECTEUR GÉNÉRAL, POSITIVE ID

Une société britannique d’impression d’étiquettes étend sa … · Le contrôle numérique de l’impression et de la découpe permet à Positive ID de charger et recommander

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Un an après l’installation d’une presse numérique d’étiquettes EFI™ Jetrion® 4900ML, le spécialiste britannique de l’étiquette Positive ID Labelling enregistre des revenus en hausse et explore de nouvelles applications d’impression et de fi nition numériques.

Son directeur général, John Mayers, a fondé la société il y a 25 ans avec son épouse, Stephanie. Ils ont travaillé dans un premier temps comme courtiers en impression d’étiquettes dans une grange à côté de chez eux, mais lorsqu’un grand fournisseur d’impression a fermé ses portes il y a 15 ans, ils ont décidé de se lancer dans la production pour satisfaire les besoins urgents des clients. Le site de production initial de la société accueille les presses d’étiquettes fl exographiques conventionnelles et les systèmes de fi nition, ainsi que ses bureaux. Le système d’impression d’étiquettes Jetrion 4900ML est installé dans une petite unité adjacente, avec une salle climatisée spécialement conçue pour accueillir cette ligne de production de 706 cm de long, installée en novembre 2015.

Heather Wheeler, députée locale du South Derbyshire, a visité leurs installations pour offi ciellement inaugurer cette extension du site de production numérique. « C’est toujours un plaisir de voir de petites entreprises du South Derbyshire se développer et investir dans un nouvel équipement pour l’avenir », a-t-elle déclaré. « Ce faisant, Positive ID Labelling off re également un excellent exemple à d’autres petites entreprises de Melbourne et de toute la circonscription. »

La Jetrion 4900ML est la deuxième presse Jetrion de la société, qui avait déjà installé une presse jet d’encre Jetrion 4830 exclusivement destinée à l’impression en 2013, en remplacement d’une petite imprimante laser. Un franc succès, d’après M. Mayers. « Après l’installation de la Jetrion 4830, notre chiff re d’aff aires numérique a atteint 250 000 GBP la première année, contre 50 000 auparavant. Cela nous a donné la confi ance nécessaire pour envisager une plus grande machine, ce qui nous a poussés à installer

Une société britannique d’impression d’étiquettes étend sa clientèle avec l’EFI Jetrion 4900ML

EFI Jetrion 4900MLÉtude de cas

Le défi :

« Aujourd’hui, si vous ne proposez pas

l’impression numérique, votre clientèle

— d’autant plus dans les secteurs

alimentaire ou pharmaceutique — posera

des questions ou se laissera séduire par

la concurrence. »

JOHN MAYERS, DIRECTEUR GÉNÉRAL,POSITIVE ID

2

la Jetrion 4900ML exactement deux ans plus tard. » Si l’on en croit M. Mayers, ce dernier investissement porte vraiment ses fruits, avec des bénéfices encore plus importants qu’avec sa première presse Jetrion. Pour le citer, « notre chiffre d’affaires numérique mensuel atteint désormais 25 000 GBP et nous affichons une croissance de plus de 20 % en quelques années seulement. » La Jetrion 4900ML est un système numérique d’impression et de finition d’étiquettes de bout en bout complet, comportant un massicot laser en ligne et des fonctionnalités de réenroulement et d’enlèvement des déchets. Positive ID l’utilise normalement à 21 m/ min., même si elle peut atteindre 25 m/ min. La presse accepte des bobines d’étiquettes allant jusqu’à 229 mm de large, avec une largeur d’impression de 210 mm. Les fichiers sont traités et envoyés vers l’imprimante via un frontal numérique EFI Fiery® XF s’exécutant sur un serveur dans l’atelier d’impression. L’unité d’impression jet d’encre offre quatre couleurs ainsi que l’encre blanche, qui est utilisée pour les supports transparents, colorés ou métallisés.

Son jeu d’encres UV garantit un séchage instantané et une finition homogène, indépendamment du support. Un traitement Corona est appliqué aux bobines avant les têtes d’impression, ce qui renouvelle le traitement d’usine et contribue à l’adhérence de l’encre sur les

Fondée en 1997, Positive ID Labelling produit des étiquettes imprimées entièrement personnalisées de toutes formes, tailles ou quantités. La société fournit des imprimantes d’étiquettes thermiques adaptées aux applications d’impression à la demande, telles que des étiquettes sandwich, des codes-barres ou le suivi en entrepôt. La société propose également des pistolets d’étiquetage portables pour le codage de prix ou de données, le codage de la production de lots et bien d’autres applications encore.

Positive ID Labelling

Castle Lane, Melbourne,

Derbys, DE73 8JB

+44 1332 864 895/+44 1332 864 315

www.pid-labelling.co.uk

La solution :

« Nous tablons désormais sur des délais de trois jours

sans trop d’efforts. Par le passé, nous aurions dû

prendre l’imprimé numérique et le mettre dans une

autre machine pour l’y transformer et nous aurions

aussi dû avoir recours à des matrices. C’en est fini

de tous ces tracas avec la Jetrion 4900ML et sa

finition laser. »

JOHN MAYERS, DIRECTEUR GÉNÉRAL, POSITIVE ID

La presse Jetrion a aidé Positive ID à profiter de la demande croissante de produits liés aux cigarettes électroniques et son séchage UV durable s’avère idéal pour les étiquettes industrielles.

3

matériaux des étiquettes. L’unité de découpe à double laser du système numérique d’étiquettes de Positive ID crée des formes complexes en ligne à pleine vitesse, évitant les complications et dépenses des matrices métalliques. La presse est également équipée en ligne d’un système de rainage au dos, d’un système d’échenillage de la matrice avec rembobinage du déchet, d’un module de refente et d’une broche de rembobinage permettant à Positive ID d’utiliser deux tailles de mandrin différentes. Une boucle d’accroche et une fonction d’inversion éliminent la moindre gâche au retrait des bobines finies du rembobineur. Le contrôle numérique de l’impression et de la découpe permet à Positive ID de charger et recommander des travaux instantanément si nécessaire, sans devoir attendre les plaques d’impression et autres formes de découpe nécessaires aux procédés analogiques traditionnels. La presse peut également gérer des travaux aux données variables, avec des différences au niveau de chaque exemplaire, le cas échéant.

Fonctionnement à plein régime avec le personnel et les technologies ad hoc

La main-d’œuvre est cruciale pour les opérations numériques de Positive ID et M. Mayers est d’avis que ses conducteurs de presses numériques ont aidé la société à faire face à une croissance continue. Comme il l’explique : « Nos deux conducteurs sont jeunes et à l’aise avec l’informatique. Pour le moment, nous nous en sortons avec une semaine de 40 heures comme d’habitude, mais nous prévoyons d’augmenter la durée des journées de travail lorsque la charge de travail augmentera. À deux, ils pourront ainsi couvrir des journées de 12 heures. »

Si l’on en croit M. Mayers, l’essor de l’activité numérique de Positive ID se traduit certes par davantage de débouchés, mais exige aussi de revoir leur approche de la vente et de la production. « Nous pouvons adopter une approche marketing plus agressive », explique-t-il. « Nous cherchons désormais activement les nouveaux contrats au lieu d’attendre un coup de fil. La presse Jetrion nous offre un avantage unique par rapport à nos concurrents. Certains clients savent que les étiquettes numériques leur reviennent plus cher, mais elles leur apportent une grande flexibilité en termes de renouvellement de leur image et de leur marque, et ils sont donc prêts à payer plus par rapport aux très coûteuses plaques utilisées pour l’impression conventionnelle. »

La possibilité de produire de courts tirages économiques se marie bien avec l’essor des bières artisanales produites en quantités relativement modestes par de petites brasseries spécialisées. « Les petites brasseries veulent généralement des tirages dans les milliers plutôt que dans les millions comme les grandes brasseries », explique-t-il. Ces étiquettes présentent souvent des détails métalliques, que Positive ID recrée en utilisant l’encre blanche du système d’impression d’étiquettes Jetrion pour imprimer sur des supports métallisés. Un nouveau marché est également apparu pour les étiquettes de recharges pour cigarettes électroniques, poursuit M. Mayers. « Sans être une industrie artisanale, on ne parle pas non plus de gros volumes. Il existe de nombreuses formes d’étiquettes et le massicot laser s’y prête parfaitement. Un avantage quelque peu inattendu de l’encre UV est qu’elle est suffisamment solide et résistante pour être utilisée sur des étiquettes en polypropylène pour des conteneurs de produits chimiques industriels. « C’est un résultat que nous n’avions jamais vu par le passé », explique M. Mayers. « L’encre UV se soude au support. Avant, nous aurions dû les faire pelliculer pour les protéger, mais nous n’avons plus besoin aujourd’hui que d’un seul processus. »

Le résultat :

« Nous cherchons désormais

activement les nouveaux

contrats au lieu d’attendre

un coup de fil. La presse

Jetrion nous offre un

avantage unique par rapport

à nos concurrents. »

JOHN MAYERS, DIRECTEUR GÉNÉRAL, POSITIVE ID

John Mayers, de Positive ID Labelling, en compagnie de Heather Wheeler, députée du South Derbyshire et de Wendy Earp, présidente du Melbourne Parish Council, lors de la cérémonie d’inauguration de la ligne de production numérique d’étiquettes EFI Jetrion 4900ML de la société.

Nothing herein should be construed as a warranty in addition to the express warranty statement provided with EFI products and services.

The APPS logo, AutoCal, Auto-Count, Balance, BESTColor, BioVu, BioWare, ColorPASS, Colorproof, ColorWise, Command WorkStation, CopyNet, Cretachrom, Cretaprint, the Cretaprint logo, Cretaprinter, Cretaroller, Digital StoreFront, DirectSmile, DocBuilder, DocBuilder Pro, DockNet, DocStream, DSFdesign Studio, Dynamic Wedge, EDOX, EFI, the EFI logo, Electronics For Imaging, Entrac, EPCount, EPPhoto, EPRegister, EPStatus, Estimate, ExpressPay, FabriVU, Fast-4, Fiery, the Fiery logo, Fiery Driven, the Fiery Driven logo, Fiery JobFlow, Fiery JobMaster, Fiery Link, Fiery Navigator, Fiery Prints, the Fiery Prints logo, Fiery Spark, FreeForm, Hagen, Inktensity, Inkware, Jetrion, the Jetrion logo, LapNet, Logic, Metrix, MicroPress, MiniNet, Monarch, OneFlow, Pace, Pecas, Pecas Vision, PhotoXposure, PressVu, Printcafe, PrinterSite, PrintFlow, PrintMe, the PrintMe logo, PrintSmith, PrintSmith Site, PrintStream, Print to Win, Prograph, PSI, PSI Flexo, Radius, Remoteproof, RIPChips, RIP-While-Print, Screenproof, SendMe, Sincrolor, Splash, Spot-On, TrackNet, UltraPress, UltraTex, UltraVu, UV Series 50, VisualCal, VUTEk, the VUTEk logo, and WebTools are trademarks of Electronics For Imaging, Inc. and/or its wholly owned subsidiaries in the U.S. and/or certain other countries.

All other terms and product names may be trademarks or registered trademarks of their respective owners, and are hereby acknowledged.

© 2017 ELECTRONICS FOR IMAGING, INC. ALL RIGHTS RESERVED. | WWW.EFI.COM

EFI, moteur de votre réussite.Nous développons des technologies révolutionnaires pour la fabrication de produits signalétiques, le packaging, les textiles, les carrelages en céramique ainsi que les documents personnalisés, grâce à un large éventail d’imprimantes, d’encres, de solutions frontales numériques et à une suite complète de flux de production et de travail vous permettant de transformer et de simplifier l’intégralité du processus de production, et ainsi d’améliorer votre compétitivité et de renforcer votre productivité. Rendez-vous à l’adresse www.efi.com ou composez le 0805-080318 (France), 0800-897-114 (Suisse) ou le 02 749 9426 (Belgique) pour plus d’informations.

Qu’a donc apporté à Positive ID l’impression numérique avec l’EFI Jetrion 4900ML ? « Je dirais que, sans le numérique aujourd’hui, vous êtes à la traîne sur le marché et vous voyez votre clientèle partir chez vos concurrents », affirme M. Mayers. « Il y a cinq ans, le numérique apparaissait comme un luxe. Aujourd’hui, si vous ne proposez pas l’impression numérique, votre clientèle — d’autant plus dans les secteurs alimentaire ou pharmaceutique — posera des questions ou se laissera séduire par la concurrence. »

Cela permet-il à Positive ID de décrocher de nouveaux contrats ? « Absolument ! La quasi-totalité des nouveaux travaux obtenus, qui se sont parfois terminés sur les machines flexo pour les longs tirages, ont commencé avec le numérique », explique M. Mayers. « Disposer d’un seul processus de fabrication nous a énormément facilité la vie. Nous tablons désormais sur des délais de trois jours sans trop d’efforts. Par le passé, nous aurions dû prendre l’imprimé numérique et le mettre dans une autre machine pour l’y transformer et nous aurions aussi dû avoir recours à des matrices. C’en est fini de tous ces tracas avec la nouvelle imprimante Jetrion et sa finition laser. « Aujourd’hui, nos clients sont satisfaits, et nos propres collaborateurs commerciaux et administratifs sont tout aussi heureux de ne plus recevoir de coups de fil demandant ‹ où sont mes étiquettes ? ›. Difficile d’imaginer plus grande satisfaction ! »

U033.03.17_FR