40
GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT pour la réalisation de la démarche Municipalité amie des aînés Édition 2013-2014

unicipalité amie des aînés m ca nement pour la … · en six étapes : 1 Obtenir¬l’accord¬des¬élus et mandater une personne responsable du dossier ... Le logo du CAMF signifie

  • Upload
    doanbao

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

www.aines.gouv.qc.ca

13-830-01F

Guide d’accompaGnement pour la réalisation de la démarche

municipalité amie des aînés

Édition 2013-2014

Guid

e d’

acco

mpa

Gnem

ent

pour

la r

éalis

atio

n de

la d

émar

che

mun

icip

alité

am

ie d

es a

înés

• É

dit

ion

20

13-2

014

Rédaction Équipe de recherche VADA-QUÉBEC, du Centre de recherche sur le vieillissement du Centre de santé et des services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Collaboration à la rédaction Carrefour action municipale et famille

Coordination Secrétariat aux aînés Ministère de la Santé et des Services sociaux

Édition La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le présent document peut être consulté à l’adresse suivante : www.aines.gouv.qc.ca

Le genre masculin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013

Bibliothèque et Archives Canada, 2013

ISBN : 978-2-550-68377-3 (version imprimée)

ISBN : 978-2-550-68375-9 (version PDF)

Les photographies contenues dans cette publication ne servent qu’à illustrer les différents sujets abordés. Les personnes y apparaissant sont des figurants.

Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction, par quelque procédé que ce soit, la traduction ou la diffusion de ce document, même partielles, sont interdites sans l’autorisation préalable des Publications du Québec. Cependant, la reproduction de ce document ou son utilisation à des fins personnelles, d’étude privée ou de recherche scientifique, mais non commerciales, sont permises à condition d’en mentionner la source.

© Gouvernement du Québec, 2013

1

Table des matières

Introduction 3

1 Contexte 6

1.1 Vieillissement de la population 6

1.2 Enjeu pour toutes les municipalités 7

1.3 Les aînés : un groupe hétérogène 7

1.4 Importance d’un milieu de vie adapté 7

2 Vieillissement actif 8

2.1 Concept 8

2.2 Champs d’action 9

2.2.1 Habitat 9

2.2.2 Transport 9

2.2.3 Respectetinclusionsociale 10

2.2.4 Participationsociale 10

2.2.5 Engagementsocialetcitoyen 11

2.2.6 Espacesextérieursetbâtiments 11

2.2.7 Soutiencommunautaireetservicesdesanté 12

2.2.8 Communicationetinformation 12

1

3 Municipalité amie des aînés 13

3.1 Objectifs 13

3.1.1 Mettreunfreinàl’âgisme 13

3.1.2 Adaptersespolitiques,sesservicesetsesstructures 13

3.1.3 Agirdefaçonglobaleetintégrée 13

3.1.4 Favoriserlaparticipationdesaînés 14

3.1.5 S’appuyersurlaconcertationetlamobilisation

detoutelacommunauté 14

3.2 Démarche MADA 15

3.2.1 Conseilmunicipaletmunicipalité 16

3.2.2 Communication 17

3.2.3 Comitédepilotage 18

3.2.4 Diagnostic 22

3.2.5 Politiquedesaînésetpland’action 25

3.2.6 Miseenœuvre 28

3.2.7 Autoévaluation 30

2

3

1. PourensavoirplussurleProgrammedesoutienàladémarcheMADA,consultezlesiteWebduMSSS:www.aines.gouv.qc.ca/mada.

2. ORGANISATIONMONDIALEdelaSANTÉ(OMS),Guide mondial des villes-amies des aînés,Genève,Organisationmondialedelasanté,2007.

3. ORGANISATIONMONDIALEdelaSANTÉ(OMS),Guide mondial des villes-amies des aînés,Genève,Organisationmondialedelasanté,2007.

LesmunicipalitésetlesMRCsontdirectementtouchéesparlevieillissementdémographique.Eneffet,cetteréalitélesobligeàtrouverunefaçonnouvelledeconcevoirleurspolitiquesetleuroffredeservicesetd’infrastructuresetd’intervenirdansdifférentsdomainestelsquel’habitation,lasanté,lesloisirs,laparticipationsociale,l’aménagementurbainetletransport.

LadémarcheMADAapourobjetd’aiderlesmunicipalitésetlesMRCàencouragerlaparticipationactivedesaînésauseindeleurcommunautéetàconcrétiserlavisiond’unesociétépourtouslesâges.Elleactualiseleconceptduvieillissementactif,prônéparl’Organisationmondialedelasanté(OMS).Vieillirenrestantactifestunprocessusconsistantàoptimiserlespossibilitésdebonnesanté,departicipationetdesécuritéafind’accroîtrelaqualitédeviependantlavieillesse2.

Présentement,prèsde600municipalitésetMRCparticipentàladémarcheMADAsurleterritoirequébécois.L’OMSconsidèrequeleQuébecestlasociétélaplusavancéeaumondedansl’applicationdel’approche«amidesaînés»etqu’iljoueunrôledechefdefilemondialdanslamiseaupointdesolutionsinnovantespourfavoriserlevieillissementactif.

Finalité de la démarche MADA

DansuneMADA,ilsedéveloppeunecultured’inclusionsociale,quelsquesoientl’âgeoulescapacitésdespersonnesvisées.Lespolitiques,lesservicesetlesstructuresquitouchentlesenvironnementsbâtisetsociauxsontconçuspoursoutenirlesaînésetlesaideràvieillirenrestantactifs3.

UneMADAestunemunicipalitéqui:¬¬ metunfreinàl’âgisme;¬¬ saitadaptersespolitiques,sesservicesetsesstructures;

¬¬ agitdefaçonglobaleetintégrée;¬¬ favoriselaparticipationdesaînés;¬¬ s’appuiesurlaconcertationetlamobilisationdetoutelacommunauté.

IntroductionÀlasuitedelaconsultationpubliquesurlesconditionsdeviedesaînéstenueen2007,leSecrétariatauxaînés(SA),duministèredelaSantéetdesServicessociaux(MSSS),asoutenuledéveloppementetl’implantationdeladémarcheMunicipalitéamiedesaînés(MADA)auQuébecencollaborationavecleCentrederecherchesurlevieillissement(CRDV)duCentredesantéetdesservicessociaux–InstitutuniversitairedegériatriedeSherbrooke(CSSS-IUGS).Depuis2008,leSAfinancelesmunicipalitésetlesmunicipalitésrégionalesdecomté(MRC)quientreprennentunedémarcheMADA.Pourassurerlesuccèsdeladémarche,leSAoffreunaccompagnementauxmunicipalitésparl’entremiseduCarrefouractionmunicipaleetfamille(CAMF)1.Àl’heureactuelle,leSApoursuitsonsoutienafind’implanterladémarcheMADAdansprèsde860municipalitésetMRCduQuébecd’ici2017.

Toutaulongdecesétapes,ilfautaccorderuneplaceimportanteàlacirculation¬de¬l’infor­mation,tantentrelesmembresducomitédepilotagequ’aveclespartenairesdumilieu.Àcetégard,ondoitenvisagerunplan¬de¬communicationpourpromouvoirl’évolutiondeladémarcheetlesprojetsimplantésdemêmequepourcélébrerlessuccèsobtenus.Enfin,l’unedesconditionsgagnantesestdes’assurer¬que¬les¬aînés¬participentàchacunedesétapesdeladémarcheetquel’ensembledelacollectivitéycontribue.

Parailleurs,lamunicipalitéoulaMRCpeutélaborersapolitiquedesaînésetsonpland’actionenfavorisantl’harmonisationaveclespolitiquesexistantesquiconcernentlafamilleetl’accessibilitéuniverselle.

AutermedeladémarcheMADAmenantàlamiseenœuvredelapolitiquedesaînésetdesonpland’action,laredditiondecomptespermettraauSAd’attribuerlareconnaissanceMADAauxmunicipalitésetauxMRCparticipantes.Cettedistinctionreconnueparl’OMSsoulignelaqualitédeladémarcheentrepriseafindepermettreauxaînésdevieillirenrestantactifsauseindeleurcommunauté.

Quel est l’objet du guide ?L’engouementpourladémarcheMADAesttelqueleSAajugépertinentdeproduireunguideafind’orienterlesmunicipalitésàcetégard.Parleprésentguide,leSAveutoffrirauxmunicipalitésetauxMRCdesindicationsclairesetpratiquespourélaboreretmettreenœuvreunprojetMADAauseindeleurcommunauté.

À Qui s’adresse le guide ?Leguides’adresseàtouteslespersonnesquientreprennentunedémarcheMADA,qu’ellessoientéluesouchargéesdeprojet,issuesdel’administrationmunicipaleoudumondecommunautaire,ouàtouteautrepersonnequis’intéresseàladémarche.

Étapes de réalisation de la démarche MADA

LeprocessusdeladémarcheMADAsedérouleensixétapes:

1 Obtenir¬l’accord¬des¬élusetmandaterunepersonneresponsabledudossier«aînés»,préférablementcellequiadéjàlaresponsabilitédesquestionsfamilialesoudel’accessibilitéuniverselle;

2 Mettre¬sur¬pied¬un¬comité¬de¬pilotagecomposédepersonnesaînéesengagéesdansleurmilieu,d’organismesquireprésententleursintérêts,dereprésentantsmunicipauxet,idéalement,ducentredesantéetdeservicessociaux(CSSS)etd’unmembrelocaldelatablerégionaledeconcertationdesaînés;

3 Effectuer¬un¬diagnosticdu¬milieucomprenantunprofilduterritoirevisé,uninventairedesservicesoffertsauxpersonnesaînéesetuneanalysedesbesoinsbaséesurleurpointdevue;

4 Rédiger¬une¬politique¬municipale¬des¬aînés¬et¬son¬plan¬d’actiond’uneduréeminimaledetrente-sixmois;

5 Mettre¬en¬œuvre¬les¬actionsens’assurantdelaparticipationdesdiverspartenaires;

6 Évaluer¬la¬démarche¬et¬les¬actionsdefaçoncontinue.

5

Comment utiliser le guide ?LeguideseveutlepluspratiquepossiblepourlesmunicipalitésetlesMRC.IlfournituneméthodeàsuivrepourfranchirchacunedessixétapesdeladémarcheMADA.

Àchaqueétape,leguidesediviseentroisparties:¬¬ ladescriptiondel’étape;¬¬ ladescriptiondesbonnespratiques;¬¬ lespointssaillants.

Deplus,lesiteWebMADAQuébec(www.madaquebec.ca)offredesoutilssupplémentairesetdesexemplesconcretsdepratiquesexemplaires.Pourl’utilisationoptimaledesoutils,ilestrecommandéd’enréféreràl’accompagnateurduCAMF.Desmisesàjourdecesoutilssonteffectuéesrégulièrement.

Quantauxicônessuivantes,ellespermettentdemieuxrepérerl’informationàretenir,lesoutilsadaptésàchaqueétapedeladémarcheetlespiègesàéviterdanslaréalisationd’unprojetMADA.

Laboîteàoutilssignifiequ’ilestpossibledetéléchargerdesdocumentsconcernantlessixétapesdeladémarcheMADA.Ceux-cisontaccessiblessurlesiteWebwww.madaquebec.cadansl’intranet.

L’ampouleindiqueles«bonnesidées»quirenvoientàdesexemplesconcretsderéussite.

¬ Letrianglejaunesignifie«Attention!»etconstitueunemiseengardeàrespecteraumomentdel’implantation.

L’imaged’unlivreconcernelesdocumentsconsultablessurlesiteWeb(www.madaquebec.ca)ettéléchargeables.

Uneétoilesignifielesélémentsàrespecterpourobtenirletitre«Municipalitéamiedesaînés»accordéparleMinistèreetl’OMS.

LelogoduCAMFsignifiequ’unoutilduCAMFpeutêtretéléchargépouraideràréaliserlesétapesdeladémarcheMADA.Ceux-cisontaccessiblessurlesiteWebwww.madaquebec.cadansl’intranet.

4. ORGANISATIONdesNATIONSUNIES(ONU),World Population Ageing 2009,NewYork,UnitedNations,2009.

5. INSTITUTdelaSTATISTIQUEduQUÉBEC(ISQ),Perspectives démographiques du Québec et des régions – 2006-2056,Québec,InstitutdelastatistiqueduQuébec,2009.

6. INSTITUTdelaSTATISTIQUEduQUÉBEC(ISQ),Perspectives démographiques du Québec et des régions – 2006-2056,Québec,InstitutdelastatistiqueduQuébec,2009.

7. INSTITUTdelaSTATISTIQUEduQUÉBEC(ISQ),Perspectives démographiques du Québec et des régions – 2006-2056,Québec,InstitutdelastatistiqueduQuébec,2009.

8. L.DUCHESNE,La situation démographique au Québec, bilan 2005. Les familles au tournant du XXIe siècle,Québec,InstitutdelastatistiqueduQuébec,2005.

9. C.GIRARD,«LesnaissancesauQuébecen2011:situationstable»,Coup d’œil sociodémographique,vol. 16,avril2012.

a) en2011,lespersonnesâgéesde65ansouplusreprésentaientprèsde16%delapopulationquébécoiseetpourraientatteindre28%en2056.Cettetranched’âgedépasseraitalorspourlapremièrefoiscelledesmoinsde15ans;

b) leQuébecpourraitcompterunpeuplusde19000centenairesen2056,compara-tivementàunpeuplusde1000en2006.

Souspeu,lesbaby-boomers,nésentre1946et1966,atteindront65ans,cequiaccéléreradavantagelephénomèneduvieillissementauQuébec.Ainsi,lenombred’aînésde75à89ansconnaîtraunehausse:ilpasseradeprèsde232000en1986à1,2millionen2056,surpassantainsiles65à74ans,quiserontalors1,1million.Quantaux90ansetplus,ilsdevraientvoirleurnombremultipliéparhuitdans50anspours’établirà323300en20566.

LacroissancedelaproportiondesaînésauQuébecs’expliquepardeuxphénomènes,soitl’allongementdel’espérancedevieetladiminutiondelanatalité.

Contexte1.1Vieillissement de la population

LesNationsUniesestimentqu’en2050lespersonnesdeplusde60ansdépasserontennombrelesjeunesdemoinsde15ans4Selonlesdonnéesdel’InstitutdelastatistiqueduQuébec(ISQ)5,leQuébecestl’unedessociétésoùlevieillissementdelapopulationestleplusmarquédanslemonde:

1allongement de l’espéranCe de vieDe1931à2006,l’espérancedevieestpasséede56,2ansà78,3anschezleshommes7etde57,8ansà83,0anschezlesfemmes8.Selonlesprojectionseffectuéesparl’ISQ,en2051,l’espérancedeviedevraitatteindre85,5anspourleshommeset89,0anspourlesfemmes.

diminution de la natalitéMalgréunehausseconsécutivedunombredenaissancesdepuislessixdernièresannées,l’indicedefécondité(nombremoyend’enfantsparfemme),estiméà1,69en20119,demeuresousleseuilderenouvellementdesgénérationsfixéàenviron2,1danslespaysdéveloppés.

Cettetransformationdémographiqueesttellequelasociétéquébécoisesetrouvedevantundéficollectif.Deschangementssontàprévoirdanstouslessecteursd’activitépourfavoriserl’adaptationàcettenouvelleréalité.CeschangementsdoiventpermettredefaireparticiperpleinementlesaînésaudéveloppementduQuébec,etaussipermettreàcedernierdemaintenirsondéveloppementsocial,cultureletéconomique.

7

1.2Enjeu pour toutes les municipalités

Parallèlementauvieillissementdelapopulation,lemondes’urbanisedeplusenplus10.LeQuébecn’échappepasàcephénomènepuisquequatrepersonnessurcinqviventenmilieuurbain.Lesgrandscentresurbainsdevrontnécessairementadapterleursservices,puisquelenombred’aînésvacontinuerd’ycroître.Celadit,aucoursdesvingtprochainesannées,touteslesmunicipalitésduQuébec,lesgrandesvillescommelesmunicipalitésrurales,connaîtrontunehaussedunombredepersonnesâgéesde65ansouplus11.

L’adaptationauvieillissementdelapopulationconstitueraundéfipourlesmunicipalitésrurales.L’absenced’actionàcetégardpourraitprovoquerunexodedesaînésverslesvillescentres.Lesbesoinsseferontpluspressantsdanscertainessituations(parexemple,ladifficultépourunaînéd’entretenirunemaisondevenuetropgrande,laperteduconjointouladétériorationdel’étatdesanté).Cependant,ilestpossibledeprévenircetexodeenrepensantlamanièredevivreensembleetendéveloppantunegammederessourcesetdeservicesappropriés.

1.3Les aînés : un groupe hétérogène

Àl’heureactuelle,lagrandemajoritédesaînésviventàdomicile.Laplupartsontenbonnesantéetautonomes,c’est-à-direqu’ilspeuventvaqueràtouteslesformesd’activitésquileurplaisent.Parcontre,d’autresontcommencéàperdredeshabiletésmotricesetontbesoindeprochesaidantsoudeservicespourdemeureràdomicile.Certainspeuventcomptersurunrevenuleurpermettantdeprofiterpleinementdesactivités

quileursontoffertes,tandisqued’autresviventdessituationsdepauvreté.Enfin,certainspeuventsefieràlaprésencedeleurconjointoudeleursenfants,alorsqued’autrestraversentlavieillessedanslasolitude.

Lesaînésformentainsiungroupehétérogène.Ilimportedoncdetenircomptedescaractéristiquesindividuellesafind’êtreenmesured’adapterlesservicesetlesinfrastructuresauxréalitésetauxconditionsdeviedel’ensembledesaînés.

1.4Importance d’un milieu de vie adapté

Àl’automne2007,lorsdelaconsultationpubliquesurlesconditionsdeviedesaînés,lesparticipantsontsoulignéledésirdevivrelepluslongtempspossiblechezsoi,prèsdeleurfamilleetleursamis12.Au-delàdufaitd’offrirdesservicesetd’aménagerlesinfrastructuresquirépondentàleursbesoins,ilestégalementimportantdefavoriserlesoccasionsdesolidaritéentrelesgénérations.

Lesaînésdoiventvivredansdesenvironnementsbâtisetsociauxquileurpermettentdecontinueràmenerunevieactiveetrichedesens.LeGuide mondial des villes-amies des aînés13ainsiquelaFeuille de route des dispositifs fondamentaux des villes amies des aînés14réalisésparl’OMSproposentdesfaçonsd’adapterlesmunicipalitésauxbesoinsdesaînés.Legouvernementcanadienaégalementproduitundocumentàl’intentiondescollectivitésrurales:Initiative des collectivités rurales et éloignées amies des aînés : un guide15.

•Rapportdelaconsultationpublique.•GuidemondialVADA.•Feuillederoute.• Initiativedescollectivitésrurales.

10. ORGANISATIONMONDIALEdelaSANTÉ(OMS),Guide mondial des villes-amies des aînés.

11. MINISTÈREdesAFFAIRESMUNICIPALES,duSPORTetDULOISIR,Les effets du vieillissement de la population québécoise sur la gestion des affaires et des services municipaux,Québec,GouvernementduQuébec,2004.

12. MINISTÈREdelaFAMILLEetDESAÎNÉS,Rapport de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés : Préparons l’avenir avec nos aînés,Québec,GouvernementduQuébec,2008.

13. ORGANISATIONMONDIALEdelaSANTÉ(OMS),Guide mondial des villes-amies des aînés.

14. ORGANISATIONMONDIALEdelaSANTÉ(OMS),Feuille de route des dispositifs fondamentaux des villes-amies des aînés, Bibliothèque de l’OMS,Genève,Organisationmondialedelasanté,2007.

15. GOVERNMENTOFCANADA,Age-Friendly Rural and Remote Communities : a Guide,Ottawa,Federal/Provincial/TerritorialCommitteeofOfficials(Seniors),2007.

16. ORGANISATIONMONDIALEdelaSANTÉ(OMS),Vieillir en restant actif – Cadre d’orientation.

Vieillissement actif2.1Concept

UneMADAestavanttoutunemunicipalitéquiappuielesvaleursassociéesauvieillissement¬actif.Vieillirenrestantactifestunprocessusconsistantàoptimiserlespossibilitésdebonnesanté,departicipationetdesécuritéafind’accroîtrelaqualitédelaviependantlavieillesse16.

L’appLication du vieiLLissement actif dans municipaLité amie des aînés

Habitat

Trans

port

Participationsociale

Respect et

inclusion sociale

Enga

geme

nt so

cial

et cit

oyen

Espaces extérieurs

et bâtiments

Communication

et information

Soutiencommunautaire etservices de santé

Services à domicileServices communautaires

Bénévolat et vie associativeVie démocratique

Sensibilisation à l’âgismeRelations intergénérationnelles

Vie sociale et récréativeEmploi et mentorat

Proximité

Aménagement urbainAccessibilité universelle Mobilité accrue

Chez-soi et ressourcesd’habitation

Milieux de vie (environnement de proximité)

Vieillirenrestantactif.

2

9

17. ORGANISATIONMONDIALEdelaSANTÉ(OMS),Vieillir en restant actif – Cadre d’orientation.

18. F.OSWALDetH.-W.WAHL,«DimensionsofMeaningofHomeinLaterLife»,dansG.D.ROWLESetH.CHAUDHURY(dir.),Home and Identity in Later Life. International Perspectives,NewYork,Springer,2005,p.21-45.

19. A.E.DICKERSONetautres,«TransportationandAging:aResearchAgendaforAdvancingSafeMobility»,Gerontologist,vol.47,no5,p.578-590.

santéLespersonnesviventmieuxetpluslongtempslorsqu’ellessontenbonnesanté.Celle-ciprocuredavantaged’indépendanceetdebien-être,toutenpermettantdediminuerlerecoursauxsoinsdesantéetauxservicessociaux.Lasociétédoitrépondreauxbesoinsdespersonnesendéveloppantdesservicessociosanitairesappropriés,abordablesetaccessibles.

partiCipationLaparticipationdesaînésestvisibledanstouteslessphèresdelasociété:sociale,culturelle,spirituelleetéconomique.Participer,c’estsevoirinclusdanssonmilieu.Lesaînéscontinuerontainsiàcontribueràdesactivitésquiontunsensàleursyeuxetunsenspourlasociété.

séCuritéLasécurité(sociale,financièreetphysique)estlaconditionpremièrepourquelespersonnesviventdansladignité.Lasociétédoitsouteniretaiderlespersonnesvieillissantesquin’arriventplusàseprotégerouàsubveniràleursbesoins.

Vieillirenrestantactif,c’estnonseulementpromouvoirl’adoptiond’unmodedevieactif,c’estaussifavoriserl’émergenced’environne-mentsquiincitentàl’inclusionsocialedesaînés.Pourcefaire,ladémarcheMADAintervientdanshuitchampsd’action.

Voirlesexemplesrattachésauxchampsd’actiondanslasection«Bonscoups!»dusiteWeb(www.madaquebec.ca).

2.2Champs d’action

2.2.1 HabitatL’habitationestuneconditionprimordialeaubien-êtredesaînés.L’indépendanceetlaqualitédeviedesaînésdépendentdel’adéquationentreleurhabitationetl’accèsauxservicesdeproximité17.

Chez-soi et ressources d’habitationLesaînésdoiventavoiruneplaceoùilssesententchezsoi.Cesentimentseconstruitgrâceauxinteractionsaveclesautres(familles,amis,voisins,etc.),ainsiqueparunerelationàl’environnementphysiquesécuritaire.

La démarche MADA permet de faire la promotion de projets qui améliorent l’habitat et le chez-soi des aînés.

«Pourquoiest-ceque,quandilya

desconstructionspourpersonnesâgées,

ilsneconstruisentpasquelquechose

desimpleoùonauraitlesmoyens

deseloger?»

Milieux de vie et environnements de proximitéLemilieudevieaunegrandeinfluencesurlevieillissementdespersonnes18.Trouverdanssonquartiermêmelesservicesetlescommercesquipermettentderépondreauxbesoinsquotidiensaideàresterchezsoipluslongtemps.

La démarche MADA permet d’encourager le maintien et le développement des services de proximité.

2.2.2 transportLetransportestunbesoinélémentaireassociéàl’indépendance,àl’autonomieetàlaqualitédeviedespersonnes19.L’accessibilitéetlecoûtabordabledestransportssontdesenjeuximportantspourlesaînés.Ceux-cidoiventpouvoirsedéplacerdefaçonappropriéeetsécuritairedansleurmilieudevie.

MobilitéLaplupartdesmunicipalitésoffrentdesservicesdetransportàleurpopulation(autobus,taxibus,transportadapté,etc.).Lebutestd’assurerlamobilitédelapopulation.

La démarche MADA permet d’accroître la mobilité des aînés par l’adaptation des services existants, la création de nouveaux services et l’aménagement de la coordination entre les partenaires du milieu.

20. ORGANISATIONMONDIALEdelaSANTÉ(OMS),Vieillir en restant actif – Cadre d’orientation.

Vie sociale et récréativeLaparticipationàlaviesocialeetrécréativeoffrelapossibilitéd’interagiraveclesautresetdecréerdesliensaveclacommunauté.Pourlesaînés,poursuivrelaviesocialeetrécréativedébuteparl’offred’activitéssocialesetleuraccessibilité.

La démarche MADA permet de concevoir des activités socioculturelles destinées aux aînés et de soutenir les associations d’aînés et les organismes communautaires spécialisés en loisirs.

Emploi et mentoratL’emploiestaucœurdelaviedesgens.Certes,ilassureunrevenu,maisc’estaussiunesourcedevalorisationdescompétencespersonnelles.Reconnaîtrelescompétencesparticulièresdesaînésenemploiestessentielpourqu’ilssesententinclusdanslasociété.

La démarche MADA permet de sensibiliser la population à l’apport des aînés et de participer à la réalisation d’initiatives de mentorat entre les générations.

«Toutcequej’aicommehabiletés

n’apasdisparuavecmondernier

chèquedepaie.»

2.2.3 respeCt et inClusion soCialeL’inclusionsocialeetlerespectsontdesdéterminantsdelasantéetdubien-êtredesaînés20.Levieillissementactifconsidèrel’inclusioncommeunélémentimportantdel’engagementetdelaparticipationsociale,citoyenneetéconomiquedesaînés.

Sensibilisation pour contrer l’âgismeL’âgismemèneàl’exclusionetàladiscrimination.Elleestsubtilementimbriquéedanslaviequotidiennedesaînés.

La démarche MADA permet de lutter contre l’âgisme en conscientisant la population à l’apport des aînés à la collectivité.

Relations intergénérationnellesLesliensentrelesgénérationsvontau-delàdesrelationsfamiliales.Ainsi,lesrelationsintergénérationnellesserventàrenforcerlesentimentd’appartenancedespersonnes.

La démarche MADA permet de soutenir les activités qui rassemblent les personnes de tous les âges et qui favorisent l’instauration de lieux ou d’occasions de rencontre entre les générations.

2.2.4 partiCipation soCialeLaparticipationàlaviesocialeconstitueunbesoinélémentairedespersonnes,notammentdesaînés.Participeràlaviefamiliale,communautaire,culturelle,économiqueetpolitiquedesonmilieupermetdemaintenirdesliensetdedonnerunsensàlavie.

11

21. ORGANISATIONMONDIALEdelaSANTÉ(OMS),Vieillir en restant actif – Cadre d’orientation.

22. STATISTIQUECANADA,Canadiens dévoués, Canadiens engagés : Points saillants de l’Enquête canadienne de 2007 sur le don, le bénévolat et la participation,Ottawa,StatistiqueCanada,2009.

23. S.D.PHILLIPSetM.ORSINI,Mapping the Links : Citizen Involvement in Policy Processes,Ottawa,CanadianPolicyResearchNetworks,2002.

2.2.6 espaCes extérieurs et bâtimentsLesenvironnementsbâtisjouentunrôleimportantdanslasanté,laparticipationetlasécuritédesaînés.Desespacesextérieursetdesédificespublicsadaptésetaccessiblessoutiennentlacontributionetlaparticipationsocialedesaînés.

Aménagement urbainDesespacesentretenus,desairesderepos,deslieuxpublicssécuritairesetdesruesadaptéesauxpiétonssonttousdesélémentsessentielsafinquelescitoyenspuissentprofiterdeleurmilieudevie.

La démarche MADA permet d’offrir des environnements entretenus, sécuritaires et adaptés aux aînés.

«Àl’échelledesquartiersetdubâtiment,levieillissementdespersonnesdanslesmilieuxoùellesaurontpasséunebonnepartiedeleurvien’estpossiblequesilesquartiersetleslogementsrépondentàleursbesoinsetàleurscapacités.»

Accessibilité universelleL’accessibilitéuniverselleapourbutd’améliorerl’inclusionsocialedetouslescitoyens,peuimporteleurâge,leurconditionphysiqueetmentaleouleursituationéconomique.Favoriserl’accèsauxcommercesetauxbâtimentspublicspermetauxaînésderépondreàleursbesoinsquotidiens.

La démarche MADA permet de développer et d’améliorer les infrastructures et les services pour que tous y aient plus facilement accès.

2.2.5 engagement soCial et CitoyenLacontributiondesaînésestessentielleàlasociété.Êtreengagédanslaviesociale,politiqueetéconomiqueconstitueundéterminantdelasantédesaînés21.Ceux-cidoiventavoirdespossibilitésdecontribueràlasociété,tantparlebénévolatquelaparticipationcitoyenneoupartouteautreformed’engagement.

Bénévolat et vie associativeL’apportdesaînésaubénévolatetàlavieassociativeesttrèsimportant22.Àtraverslebénévolat,lespersonnesfontdond’elles-mêmes(temps,services,etc.)pourcontribueràlaviefamilialeetcollective.Enoutre,lavieassociativecréedeslienssociauxfortsetfavoriselesentimentd’appartenance.

La démarche MADA permet de développer et de soutenir le bénévolat et la vie associative des aînés.

Vie démocratiqueL’engagementparrapportàlaviedémocratiquecontribueàdévelopperdescommunautésfortesetvivantes23.Lavolontédesaînésdeparticiperàlaviedémocratiquedelamunicipalitéestsouventsous-estimée.

La démarche MADA permet de développer des possibilités d’engagement citoyen et politique pour les aînés.

24. ORGANISATIONMONDIALEdelaSANTÉ(OMS),Vieillir en restant actif – Cadre d’orientation.

Services communautairesLesorganismescommunautairesproposentunelargegammedeservicesauprèsdelapopulation.Ilsfournissentnonseulementdesservices,maisaussiunlieudesocialisationetdeparticipationpourlesaînés.

La démarche MADA permet de développer et de soutenir les organismes communautaires du milieu.

2.2.8 CommuniCation et informationLacommunicationestuneopérationfondamentaleentrelespersonnes.Elleestliéeàl’inclusionetàlaparticipationsociale.Lasantéetlebien-êtredesaînéssontrattachésàladiffusionetàl’accessibilitédel’information.

La démarche MADA permet de reconnaître les besoins particuliers des aînés à l’égard de la diffusion de l’information et d’assurer un partage à ce sujet entre les partenaires du milieu.

2.2.7 soutien Communautaire et serviCes de santéLesservicesdesantéetdesoutiencommunautairesontindispensablespourlasantéetl’indépendancedesaînés24.Uneoffredesoinsadaptésmisàladispositiondesaînésnécessiteuneconcertationentredifférentsacteursdumilieucommelesservicessociaux,lasanté,l’habitation,lesecteurmunicipaletlesorganismescommunautaires.

Services à domicileLesservicesàdomicileenglobent,entreautres,lessoinsprofessionnelsetl’entretienménager.L’offredeservicesetleuraccessibilitésontdéterminantespouraiderlesaînésàdemeurerchezeuxlepluslongtempspossible.

La démarche MADA permet de développer la collaboration et d’aménager la coordination des services à domicile entre les partenaires du milieu.

«Pourlemoment,jesuischezmoi,

etjeveuxyresterlepluslongtemps

possible;moi,l’été,jetondsmongazon

etjetaillemesarbresmoi-même,mais

l’hiver,laneige,c’estquelquechose.»

13

3.1.3 agir de façon globale et intégréeUnemunicipalitéquisesouciedesbesoinsdesaînésdoitintervenirsurplusieursfacteursliéslesunsauxautres.Ildevientainsiimportantd’adapterlespolitiquespubliquesetlesprogrammespourqueceux-cifavorisentdavantagelevieillisse-mentactifetpaventlavoieàuneactionlocaleetrégionaleplusconcertéeenfaveurdesaînés.Àceteffet,plusieursdomainesdel’interventionmunicipalesonttouchésparlevieillissementactif.Cesontlesreprésentantsdetouscessecteurs(transport,urbanisme,viecommunautaire,etc.)quidevronttravaillerensemble,etaveclesaînés,afindetrouverdessolutionsviables.Unevisionintégréepermetdesesoucierdesgénérationsactuellesetfuturesdesaînés.Parexemple,unemunicipalitéruralequiréussitàgardersesfamillessursonterritoireetàenattirerd’autress’assure,àmoyenetàlongterme,d’unevitalitéquiluipermettradeconservercertainsservicesdontprofiterontlesjeunescommelesaînés.

3.1.2 adapter ses politiQues, ses serviCes et ses struCturesDansuneMADA,lespolitiques,lesservicesetlesstructuresquitouchentl’environnementsontconçuspoursoutenirlesaînésetpourlesaideràvieillirenrestantactifs.Ilspeuventnotammentassureruneplusgrandemobilitédesaînésetfavoriserleurparticipationàdesactivitésetàlaviemunicipale.L’harmonisationdesservicesetdesstructurespermetégalementdemieuxservirlesaînés.Pouryparvenir,encorefaut-ilbiendéfinircequereprésenteun«aîné»danschaquemilieu.

¬ Qu’est-cequ’unaîné?L’âgepeutservird’élémentdéterminant:certainsconsidèrentlesaînéscommetoutepersonneâgéede65ansetplus,tandisqued’autresauronttendanceàincluredanscettecatégorielespersonnesdeplusde50ans.Ilestdoncimportant,dansladémarcheMADA,desesituerclairementàl’égarddecettequestion.

Municipalité amie des aînés3.1Objectifs

3.1.1 mettre un frein À l’âgismeL’âgismeestuneformedediscriminationfondéesurl’âgechronologiqueoul’âgeprésumé.Ilestessentieldemettreunfreinàl’âgisme,carilconstitueactuellementunobstacleauvieillissementactif.L’undesmythesdelavieillesseconsisteàdirequec’estunepériodedelavieoùilesttroptardpouradopterunmodedevieactif,qu’àunâgeavancéilvautmieuxsereposeretlaisserlaplaceauxplusjeunes.Aucontraire,lesaînésygagneronts’ilsconserventdesaineshabitudesdevieouenadoptentets’ilsfontdesactivitésstimulantes,qu’ellessoientrémunérées,bénévolesoueffectuéescommeloisirs.Lesaînésquiparticipentàlavieensociétéouquiretrouventdespossibilitésdeparticipationmaintiennentleurutilitéouleursentimentd’utilité,développentleursaptitudes,évitentl’isolementetacquièrentunemeilleureestimed’eux-mêmes.

01–Caractéristiquesdesaînés.

3

25. W.A.NINACS,Empowerment et intervention : Développement de la capacité d’agir et de la solidarité,Québec,lesPressesdel’UniversitéLaval,2008.

26. C.FAUBERT,Fostering Community Mobilization, Capacity, and Ownership of a Community-University Initiative : An Intermediary Change Agent’s Perspective,thèsededoctorat(processusd’évaluation),Ottawa,Universitéd’Ottawa,2008.

detravailleraveclesacteurslocauxdelacommunauté.C’estcequ’ilestconvenud’appelerla«mobilisationdelacommunauté».Onpeutdéfinircettemobilisationcommeunprocessusglobalparlequellesforcesvivesd’unecommunautéseregroupentpourseconsacreràl’atteinted’unobjectifcommunouàlaréalisationd’unprojetcommun25.Lamobilisationdelacommunautédoitreposersurunensembledeprincipes,notamment26:

¬¬ unevisioncommunedesbesoinsetdesstratégiespourréussirlechangementsouhaité;

¬¬ desmécanismesdeparticipationcommunautairequipermettentdeconsulterlesorganismesvisésainsiquetoutelapopulationetdelesfaireparticiperàtoutprojetouàtoutedémarcheencours;

¬¬ laconclusiond’ententesdepartenariatintersectorielpermettantlepartagedesenjeuxetdesressources.

Parl’initiative«Voisinssolidaires»,leRéseauquébécoisdeVillesetVillagesensantéveutaccroîtrel’entraideauseinduvoisinagepourenfaireunréseaunatureld’entraidequiapportedusoutienàcertainsgroupes,dontlesaînés.

Lamunicipaliténetravailledoncpasseule:ellepeutcomptersurl’appuidesacteurslocauxdelasanté,desorganismescommunautaires,dumilieuassociatifetdesorganismesprivés.Lamobilisationdelacommunautéimplique,dansbiendescas,deréunirdespersonnesquinesontpashabituéesàtravaillerensemble.Ilfautdoncselaisserletempsdes’apprivoiserlesunslesautres.Lesalliancesainsicrééescontribuerontàlapérennitédesactions.

3.1.4 favoriser la partiCipation des aînésL’OMSsoutientl’idéequ’ilfaut,dèsledépart,connaîtrelesbesoinsdesaînésetleurlaisserlachancedes’exprimer.Lesgroupesdediscussion(focus group)oulesforumscommunautairessontdesméthodesintéressantesparcequ’ellesdonnentaccèsauxperceptionsdespremiersacteurstouchésparuneréalitécomplexe,cequin’estpastoujourspossibleavecd’autresméthodescommelequestionnaire.Ladiscussionpermetaussideconnaîtrelavisiondespersonnesquisontdavantageisoléesetquineparticipenthabituellementpasauxaudiencespubliques.LadémarcheMADAsefondesurl’expériencevécueparlesaînésquantàcequiestoun’estpasadaptéàleursbesoinsetquantauxaméliorationsàapporterpourcréerunmilieuquileurseraplusfavorable.Deplus,uneMADAsaitstimulerl’engagementcommunautaireetlaparticipationcitoyennedesaînésàtouteslesétapesderéalisationd’unprojet.Ainsi,cedernierestnonseulementréalisépourlesaînés,maisaussiparlesaînés.

3.1.5 s’appuyer sur la ConCertation et la mobilisation de toute la CommunautéCommel’expression«municipalitéamiedesaînés»l’indique,lamunicipalitéestplacéeaucœurdeladémarchedeconcertationetdoitagirentantquecatalyseurdesforcesdumilieu.Elledoitamenertoutelacommunautéàparticiperàlaconstructiond’unmilieudevieplusaccueillantpoursesaînés.Elledevradoncentreprendreunprocessusdemobilisationdesacteursclésdedifférentssecteursainsiquedescitoyensaînéseux-mêmes.Siladémarcheproposéeapourobjetd’adapterlespolitiques,lesservicesetlesstructuresauxbesoinsdesaînés,elledoitaussipermettred’améliorerlaviedémocratique.Encesens,ilimporte

15

3.2Démarche MADA

LadémarcheMADAestfondéesurledynamismedescommunautésetleurmobilisation.Elleadopteuneapprocheaxéesurleleadershiplocaletlaparticipationascendante(bottom-up)oùlaconcertationentrelesmembresestprimordiale(comité¬de¬pilotage).Ladémarchesebasesurl’expériencedesaînésquantàcequiestoun’estpasadaptéàleursbesoinsetauxaméliorationsàapporterpourcréerunmilieuquileurseraplusfavorable(diagnostic).Fortdesesconstats,lecomitédepilotageélaboredesorientations,desobjectifsetdesactionsàmenerdanslacommunauté(politique¬etplan¬d’action).LadémarcheMADAsertàimplanterdesactionsconcrètes,accessiblesetréalisables(mise¬en¬œuvre).Ellesecomplèteparunbilandel’ensembleduprocessusMADA,ainsiquedesesrésultats(autoévaluation).

LadémarcheMADAmisesurlescapacitésdelacommunautéafind’inclurelesaînés.Àl’intérieurmêmedecettedémarche,lesexpertsdesaînéssontlesaînéseux-mêmes!

02–Approcheparticipative.

La démarche municipaLité amie des aînés au québec

Circulation de l’information

Comm

uniquer la politique et le plan d’action

Comm

uniquer l’évolution de la démarche

1. conseiL municipaL et municipaLité

Résolution du conseil municipal

Mandater le comité de pilotage

Mandater un responsable

2. comité de piLotage

Formation et composition

Mandat et rôles

Conditions de succès

3. diagnostic

Portrait du milieu

Recension des services

Identification des besoins

Synthèse

4. poLitique et pLan d’action

Politique des aînés

Priorisation des constats

Plan d’action

5. poLitique et pLan d’action

Planifier et organiser

Implantation

Suivi et soutien

6. autoévaLuation

Autoévaluation factuelle

Autoévaluation réflexive

c) Mandater un responsable administratifLeconseilmunicipalmandateladirectiongénéralepourdésignerunresponsableadministratifdeladémarcheMADA.

Points saillantsLe conseil municipal joue un rôle important dans la démarche MADA.

Ildoitnotamment:

1 affirmerlaparticipation¬de¬la¬municipalitéàladémarcheMADAparunerésolution;

2 mandaterparrésolutionuncomité¬de¬pilotage;

3 mandaterparrésolutionunresponsable¬administratifdeladémarcheMADAetunresponsable¬du¬dossier¬«¬aînés¬».

UnecopiedelarésolutionduconseilmunicipalconfirmelademandepourentreprendreunedémarcheMADA.

¬ Àcompterdelasignatureduprotocoled’entente,24moissontallouéspourélaborerunepolitiquedesaînésetsonpland’action.

LapersonneresponsabledeladémarcheMADApeutêtrecellequiestresponsabledesautrespolitiquesmunicipales.

L’éluresponsabledudossier«aînés»estdésignéparlamunicipalité.

3.2.1 Conseil muniCipal et muniCipalité

1. conseiL municipaL et municipaLité

Résolution du conseil municipal

Mandater le comité de pilotage

Mandater un responsable

LedémarragedeladémarcheMADArelèvedelamunicipalité.Elleconfirmeainsisonleadershipdansledomaineetdémontrerasavolontépolitiquetoutaulongdeladémarche.Plusprécisément,c’estleconseilmunicipalquientérinelesdifférentesétapesdeladémarche:dudémarrageausuividelamiseenœuvre,enpassantparl’adoptiondelapolitiquedesaînésetdesonpland’action.

Quels sont les rôles du conseil municipal et de la municipalité ?a) Résolutions du conseilAvanttoutechose,lavolontédelamunicipalitéquicompteentreprendreunedémarcheMADAseconcrétiseparuneaffirmationduconseilmunicipal.Parl’adoptiond’unerésolutionaucoursd’uneséancepubliqueduconseil,celui-ciconfirmeofficiellementl’intérêtdelamunicipalitéàaméliorerlesconditionsdeviedesaînésetàlesincluredanslaviesocialedelacommunauté.Àcetitre,leconseilmandateunéluquideviendraresponsabledeladémarcheMADA.Enfin,àchacunedesétapesindiquées,leconseilmunicipalréaffirmerasonappuienadoptantlesrésolutionsafférentes.

b)Mandater le comité de pilotageAucoursd’uneséanceduconseil,lesélus,parl’adoptiond’unerésolution,mandatentuncomitédepilotage,ainsiquesesmembres,pourmeneràbienladémarcheMADA.Lesélusprécisentlesrôlesdececomité,ycomprislesuividelapolitiquedesaînésetdelamiseenœuvredesonpland’action.

17

b)Communiquer la politique et son plan d’action

Ilestimportantdeprésenterlapolitiquedesaînésetsonpland’actionauxpartenairesdumilieu,ainsiqu’auxaînés.D’unepart,enétantinformés,lespartenairesdumilieupourronts’approprierlesorientationsetlesactionsdelapolitiqueetdupland’action.D’autrepart,lesaînésinformésdeladémarcheMADAserontaussisensibilisésquantauxeffortsdelamunici-palitéafindelesinclureàlaviedelacommunautéetd’améliorerleursconditionsdevie.

c) Communiquer l’évolution de la démarcheLadémarcheMADAapourobjetl’implantationd’actionsafind’améliorerlaqualitédeviedesaînés.Ilfautcommuniquerrégulièrementauxpersonnesviséesl’évolutiondeladémarche,ycomprislesréussitesetlesdéfisdecesactions,etcela,tantauxpartenairesdumilieuqu’auxaînésetauxcitoyensdelamunicipalité.

UtiliserlelogoMADAduSA:ilpermetauxpartenairesetàlacommunautédereconnaîtrerapidementladémarcheMADA.

PourcommuniquerlaprogressiondeladémarcheMADA,etparticulièrementdelapolitiquedesaînésetdesonpland’action,différentessourcesdediffusionpeuventêtreexploitées:

¬¬ publierdanslesbulletinsd’informationdelamunicipalité;

¬¬ publierdanslesjournauxlocaux;¬¬ publiersurdessitesWeb;¬¬ organiserdesdéjeuners-causeriesaveclespartenairesdumilieu;

¬¬ avoirunréseaudemessagescourriel;etc.

Points saillantsLa communication est un élément central au bon fonctionnement de la démarche MADA.

Ellepermet:

1 de¬faire¬circuler¬l’informationentrelesmembresducomitédepilotageetlespartenairesdumilieu;

2 decommuniquer¬la¬politique¬des¬aînés¬¬et¬son¬plan¬d’actionàlapopulation;

3 decommuniquer¬régulièrement¬aux¬personnes¬visées¬l’évolution¬deladémarcheMADA.

3.2.2 CommuniCationLacommunicationestprimordialeaubonfonctionnementdeladémarcheMADA.Àl’interne,elleassurelepartageetlacirculation¬de¬l’informationentrelesmembresducomitédepilotageetlespartenairesdumilieu.Àl’externe,ellepermetd’établirunlienentreladémarcheMADA,lacommunautéetlesaînés.Enfait,ilestprimordialdecommuniquer¬lepluslargementpossiblela¬politique¬des¬aînés¬et¬son¬plan¬d’actionàlapopulationdelamunicipalité.Aussi,ilfautcommuniquer¬régulièrement¬aux¬personnes¬visées¬l’évolution¬de¬la¬démarche¬MADAentrepriseparlamunicipalité.

Quels rôles joue la communication ?a) Circulation de l’informationLepartagedel’informationentrelesmembresducomitédepilotageetlespartenairesdumilieupermetlebonfonctionnementdeladémarcheMADApuisquecettefaçondeprocéder:

¬¬ tientinforméslesmembresducomitédepilotageetlespartenairesdumilieu;

¬¬ permetd’obtenirl’appuidumilieupourl’élaborationdesactions;

¬¬ permetàtousdebénéficierdesapprentissagestirésdesactions;

¬¬ faitlapromotiondespratiquesexemplairesémergentes;

¬¬ sertàcoordonnerleseffortscomplémentairesentrelesmembresducomitédepilotageetlespartenairesdumilieu;

¬¬ rendladémarcheMADAaccessibleàtous;¬¬ favoriselaconclusiond’ententesdepartenariat.

Circulation de l’information

Comm

uniquer la politique et le plan d’action

Comm

uniquer l’évolution de la démarche

27. F.D.BUTTERFOSS,Coalitions and Partnerships in Community Health,SanFrancisco,JohnWiley&Sons,2007.

Services¬municipauxLàoùilyadesservicesmunicipaux,lecomitédepilotagedoitintégreràdifférentsmomentsdeladémarcheMADAlesdiversesdirectionsdeservices.Cependant,commeellesnepeuventtoutessiégeraucomitédepilotage,ellessontplutôtassociéesàdifférentesétapesduprocessus.Parexemple,lesdirectionsindiquéesicipourraientsiégeraucomitédepilotageàl’uneoul’autredesétapes:

¬¬ Travauxpublics;¬¬ Loisiretviecommunautaire;¬¬ Officemunicipald’habitation;¬¬ Servicesd’incendieetdepolice;¬¬ Sociétédetransport.

Organismes¬communautaires,¬associations¬et¬organismes¬paramunicipauxLesorganismescommunautaires,lesassociationsetlesorganismesparamunicipauxassurentunlienentrelecomitédepilotageetlemilieu,enparticulieràl’égarddesbesoinsetdesservicespourlesaînés.Parexemple,lesorganismesetassociationsindiquésicipourraientsiégeraucomitédepilotageàl’uneoul’autredesétapes:

Unetablerégionaleoutablelocaledeconcertationdesaînésreprésenteunmembreprimordialafindedonneruneplaceauxaînésauseinducomitédepilotage.

¬¬ Universitédu3eâge¬¬ Associationdesretraitéesetretraitésdel’éducation

¬¬ Associationquébécoisededéfensedesdroitsdespersonnesretraitées

¬¬ Clubsdel’âged’or¬¬ RéseauquébécoisdesVillesetVillagesensanté

¬¬ Cerclesdesfermières¬¬ RéseauFADOQ¬¬ Membredelatablerégionaledeconcertationdesaînésoudelatablelocale,s’ilyalieu

¬¬ Carrefoursd’actionbénévole¬¬ Corporationsdedéveloppementlocal,communautaireouéconomique

¬¬ Coopérativesdeservices¬¬ Conférencesrégionalesdesélus

Parsamissiondeconcertation,deplanificationetdecoordination,laconférencerégionaledesélusconstituesouventuneforcepourlecomitédepilotage.

3.2.3 Comité de pilotage

2. comité de piLotage

Formation et composition

Mandat et rôles

Conditions de succès

Qu’est-ce que le comité de pilotage ?a) Formation et compositionLecomitédepilotageestungrouped’acteursdetousâges,dontdesaînés,venantdediverssecteurs(politique,public,privéoucommunautaire)quitravaillentensembleàunbutcommun27:aiderlesaînésàvivreensécurité,àjouird’unebonnesantéetàparticiperpleinementàlaviedelasociété.Lecomitédepilotageestunlieudeconcertation,decollaborationetdedécisionentresesmembresquiveulentatteindredesobjectifscommunsnésd’undiagnosticetd’unconsensusàl’égardd’unpland’action.

03–Outild’autodiagnosticducomitédepilotage.

Lecomitédepilotageestforméd’acteursdumilieu.UnereprésentationdiversifiéedesacteursconstitueuneconditionderéussitedeladémarcheMADApuisqu’ilamèneunréseau-tagedanslacommunauté.L’enjeuconsisteàréunirlesacteursimportantsquisepréoccupentdesaînéssanstoutefoismultiplierlenombredemembres,cequipourraitainsialourdirlebonfonctionnementducomitéenquestion.

Lesprincipauxmembresducomitédepilotagesontprésentésci-dessous.

Conseiller¬municipalLeconseilmunicipalestsouventreprésentéauseinducomitédepilotageparunéluresponsabledeladémarcheMADA.Celui-ciassurelareprésentationpolitiquedeladémarcheetlégitimelecomitédepilotage.

19

«Améliorerlesconditionsdeviedesaînésetlesincluredanslaviesocialedelamunicipalitéenfavorisantetpromouvantunvieillissementactif»

28. O.HANKIVSKYetR.CORMIER,«IntersectionalityandPublicPolicy:SomeLessonsfromExistingModels»,Political Research Quarterly,vol.64,no1,p.217-229.

Chargé¬de¬projetSansêtremembreducomitédepilotage,lechargé¬de¬projet¬estessentielàcelui-ciétantdonnéqu’ilenassurelefonctionnement.Lechargédeprojetestceluiquiorganiseetcoordonnelesactivitésducomitédepilotage.Ilestsouventrattachéàl’administrationdelamunicipalité.

b)Mandat et rôlesDèslespremièresrencontresducomitédepilotage,lesmembresdoivents’entendresurlemandatetlesrôlesqu’ilsvontjouertoutaulongdeladémarcheMADA.Pourfavoriserchezlesmembresl’appropriationdeleurmandat,ilestimportantdeleslaissersedéfinirunmandatadaptéàleurréalitéetquilesamèneraàmettreàprofitlesforcesdechacun.

¬ 04–Mandatetrôlesducomitédepilotage.

c) Conditions de succèsValorisation¬de¬la¬collaboration¬intersectorielleLemondeactuelestdeplusenpluscomplexe.Lefaitd’agirensolorenddifficileuneréponseefficaceauxbesoinsdesaînés28.Ilfautplutôtviserunecollaborationintersectorielle.Celle-cisous-entendquelesmembresducomitédepilotageadoptentuneactionconcertée,poursuiventdesobjectifscommunsetpartagentleursconnaissancesetleursressources.Lacollaborations’avèreunélémentdéterminantquantàlaréussitedeladémarcheMADA,carelleréduitlechevau-chementdesactionsetcoordonneleseffortsenmatièredetempsetderessources.

LadémarcheMADAest¬unefaçondefaireavancerlesintérêtsd’ungroupeparticulier(lesaînés)toutenfacilitantlaviedel’ensembledescitoyens.

Levieillissementdelapopulationcomportedesenjeuxsociauxmajeursquiincitentlesacteursdumilieuàtravaillerensemble.

Organismes¬publicsLesorganismespublicssontdesacteursimportantsauseinducomitédepilotageetdanslamiseenœuvredesactions.Parexemple,lesorganismespublicsindiquésicipourraientsiégeraucomitédepilotageàl’uneoul’autredesétapes:

¬¬ Unitésrégionalesdeloisiretdesport¬¬ Coordonnateurrégionalcontrelamaltraitance¬¬ Centresdesantéetdesservicessociaux¬¬ Agencesdelasantéetdesservicessociaux

L’organisateurcommunautaireduCSSSestunmembreessentielducomitédepilotage.

Lecoordonnateurrégionalcontrelamaltraitanceestuneressourcehumaineopportunepourlecomitédepilotage.

Organismes¬privésLesorganismesprivéspeuventêtredespartenairesbénéfiquespourlacontinuitéetlapérennitédeladémarcheMADA.Parexemple,lesorganismesprivésindiquésicipourraientsiégeraucomitédepilotageàl’uneoul’autredesétapes:

¬¬ Associationprovincialedesconstructeursd’habitationsduQuébec

¬¬ APPUIrégional–organismedesoutienauxprochesaidants

¬¬ Fondationsprivées¬¬ Chambresdecommerce¬¬ Banquesetcaisses

Lachambredecommercedelamunicipalitépeuts’avérerunacteurclédumilieudesaffairespourlecomitédepilotage.

Citoyens¬aînésConsidérantl’importancedelaparticipationcitoyenneetlefaitqueladémarcheMADAestréaliséeparetpourlesaînés,descitoyensaînés,porteursdepréoccupationsliéesàlaréalitédesaînés,doiventfairepartieducomitédepilotage.

Aumoinsdeuxmembresducomitédepilotagedoiventêtredesaînés.

29. K.G.PROVANetautres,«TheUseofNetworkAnalysistoStrengthenCommunityPartnerships»,Public Administration Review,vol.65,no5,p.603-613.

30. F.D.BUTTERFOSS,Coalitions and Partnerships in Community Health,SanFrancisco,JohnWiley&Sons,2007.

31. K.KUMPHERetautres,«LeadershipandTeamEffectivenessinCommunityCoalitionsforthePreventionofAlcoholandOtherDrugAbuse»,Health Education Research,vol.8,no3,p.359-374.

Leleadershipserenforcelorsque: 1) lesidéesetlaparticipationdesacteurssont

valorisées; 2) leprocessusdécisionnelducomitédepilotage

estdémocratiqueetlaisseplaceàladiscussion; 3) leréseautageetlepartagedel’informationsont

encouragés31.

Diversité¬des¬compétences¬des¬membresLesmembresducomitédepilotagedoiventavoirunintérêtpourlesenjeuxdesaînés,ainsiquedescompétencesenlamatière.Leurapportaucomitéprovientdeleurconnaissanceappropriéedesenjeuxetdumilieu,deleurshabiletésàlacollaborationintersectorielleainsiquedeleursaptitudesàmobiliserdesressourcesfinancières,matériellesethumaines.Lecomitédepilotagebénéficieaussideladiversitédesconnaissancesdesesmembres,quivientenrichirladémarcheMADA,maissurtoutdeleurreprésentation,quireflèteladiversitédumilieu.

Motivation¬et¬engagement¬des¬membresLaréussiteducomitédepilotagenereposepasseulementsurlenombredemembres,maisplutôtsurlamotivationetl’engagementdecesderniers.Plusieursraisonspousserontlesmembresàs’engagerdansladémarcheMADA:

¬¬ intérêtetcuriositéenversladémarcheMADAcentréesurlesaînésdumilieu;

¬¬ sentimentdecontribueraucomitédepilotage(compétencesreconnues);

¬¬ conclusiond’ententesdepartenariat(àcourt,àmoyenouàlongterme)entrelesacteursdumilieu;

¬¬ intérêtàintégrerladémarcheMADAdansleursactivitésorganisationnelles;

¬¬ résultatsconcretsdechangement;¬¬ pérennitédeladémarcheMADA.

Laprésencedesmembresducomitédepilotageauxrencontresestprimordiale,carleurabsenceauradesrépercussionssurlerythmedeladémarcheMADA.

Globalement,lesmembresdoiventêtreengagésauxdifférentesétapesduprojet.

05–Participationcitoyenne.

Réseautage¬ancré¬dans¬le¬milieuEnrèglegénérale,lesmembresducomitédepilotagesontbienconnusdansleurmilieurespectif.Idéalement,ilsoccupentunpostededirectionouilsassumentdesresponsabilitésauseind’organismesoudecomités.Lesmembresdoivents’approprierl’informationpartagéedurantlesréunionsducomitédepilotageetcommuniquerledéveloppementdeladémarcheMADAàleursorganisationsrespectives.

LeréseautagemetlesmembresducomitédepilotageenrelationaveclesautresacteursdelacommunautéetcréeunréseaudecontactsetdecollaborationsprimordialàlaréalisationdeladémarcheMADA29.Ilestimportantdepenserégalementauxpartenairesdumilieuquinesiègentpasaucomitédepilotageetdedévelopperàleurégardun«réseauMADA»pourfairecirculerl’informationverslacommunauté.

Leadership¬à¬la¬baseCommesonnoml’indique,ladémarcheMADAreposesurleleadershipdelamunicipalité.Celle-cidoitamorcerunprocessusdemobilisationdesprincipauxacteursdumilieu.L’éluresponsabledudossierMADAassurelelienofficielentrelesmembresducomitédepilotageetleconseilmunicipaldontlavolontépolitiqueestàlabaseduprocessus.

LadémarcheMADAabeaucoupplusdechancesd’êtreréussiequandlamunicipalité,parl’intermédiairedesonpersonneladministratif,assureunsoutienlogistique,matérieletfinancieràsonendroit30.

Pourleurpart,lesmembresducomitédepilotage,quiontunrôled’influence,assurentunlienprivilégiéentrelesobjectifsdeladémarcheMADAetlacommunauté.Cesmembrespermettent,dansleursorganisationsrespectives,d’éviterlamultiplicationdesrelaisdécisionnels,degagnerdutempsetdemaintenirunsentimentd’efficacité.

21

¬¬ désignerunepersonnequiaccueilleralesnouveauxmembresetleuroffriradusoutien;

¬¬ instaurerdesrencontresd’informationetdemiseàniveau.

Outrelaproductiond’unguideadaptéàlaréalitédechaquemilieu,leprésentguideconstitueunbonoutilpourinformerlesnouveauxmembres.

Points saillantsLe comité de pilotage est composé d’acteurs du milieu et d’aînés qui se concertent et collaborent afin d’atteindre un but commun.

Laréussiteducomitédepilotagedépenddeplusieursfacteurs:

¬¬ lavalorisationdelacollaboration¬intersectorielle;

¬¬ le¬réseautageancrédanslemilieu;¬¬ leleadership¬à¬la¬base;¬¬ ladiversitédescompétencesdesmembres;¬¬ la¬motivation¬et¬l’engagement¬desmembres;¬¬ le¬butcommun;¬¬ la¬stabilité¬du¬comité¬de¬pilotage.

But¬communL’élémentquiréunitlesmembresducomitédepilotageestunbutcommun.Ilsdoiventledéfinirrapidementetclairement.Lebutestenfaitunedéclarationquipermetd’orienterlesactionsducomitédepilotageetquirépondàlaquestion:«Oùvoulez-vousêtredansquelquesannéesenentreprenantaujourd’huiunedémarcheMADA?»Parexemple,lebutpourraitêtreainsiformulé:

«Améliorerlesconditionsdeviedesaînésetlesincluredanslaviesocialedelamunicipalitéenfavorisantetpromouvantunvieillissementactif.»

Unbutcréeunliend’appartenanceet,parlefaitmême,unsentimentdeconfiance,entrelesmembres,sidifférentssoient-ils.

Stabilité¬du¬comité¬de¬pilotageAufildutemps,lastabilitéducomitédepilotagepeutserévélerdifficileàmaintenirdansuncontexteoùlepersonneldesorganisationschangesouventetoùlespersonnespeuvents’absenterducomité,voirelequitter.Mêmesil’informationprincipaleesttransmiseauxnouveauxmembresducomitédepilotage,ilestparfoisdifficiled’assurerunecontinuitédanslatransmissiondesvaleurssous-jacentesàladémarcheMADA.Voiciquelquessolutionspourassurerlacontinuitéducomitéauprèsdesnouveauxmembres:

¬¬ produireuncourtguideadaptéàlaréalitédumilieuetdestinéauxnouveauxmembresducomitédepilotage;

¬¬ remettrerapidementauxnouveauxmembrestouslesdocumentsimportants:politiquedesaînés,pland’action,procès-verbaux,etc.;

«Améliorerlesconditionsdeviedesaînésetlesincluredanslaviesocialedelamunicipalitéenfavorisantetpromouvantunvieillissementactif»

32. W.A.NINACS,Empowerment et intervention : Développement de la capacité d’agir et de la solidarité.

33. P.BROWN,M.LYSONetT.JENKINS,«FromDiagnosistoSocialDiagnosis»,Social Science & Medicine,vol.73,2011,p.939-943.

Qui est responsable de cette composante ?Lecomitédepilotage,leresponsabledudossier«aînés»ainsiquelechargédeprojetsontresponsablesduportraitstatistiquedumilieu.

Comment ?Pourtracerunbonportraitstatistique,ilexisteplusieurssourcesauxquellesilestpossibledeseréférer.Àceteffet,lesdonnéesderecensementdeStatistiqueCanadademeurentunincontournable.L’InstitutdelastatistiqueduQuébec,leréseaudelasanté(CLSC,CSSS)ainsiqueplusieursservicesàl’échellelocale(transport,serviced’incendie,servicedepolice,loisirs,OMH,etc.)demeurentdessourcesànepasnégliger.Cependant,ilestimportantdebienchoisirlesstatistiquesquipermettrontdemieuxcomprendrelaréalitédumilieu.Enoutre,ilnefautpasoublierqu’unbonportraitnecomportepasuniquementunelistededonnées,maisqu’ilcomprendégalementl’interprétationdecesdernières.

06–Portraitdumilieu.

07–Portraitstatistique.

Unbondiagnosticfaitensortequelesmembresducomitédepilotageprennentconsciencedelaréalitédumilieuets’approprientlesenjeuximportants.

Voici,àtitred’exemple,quelquesdonnéesàincluredanslesstatistiquesdumilieu:

¬¬ letauxetl’évolutionduvieillissementdelamunicipalité;

¬¬ l’emplacement,lesdimensionsetlatopographiedesquartiers,dessecteurs,desarrondissements,etc.,delamunicipalité;

¬¬ lenombrederésidentsdesquartiersetdelamunicipalitéainsiqueladensitédelapopulation;

¬¬ lescaractéristiquessociales,ethniquesetéconomiquesdesquartiersetdelamunicipalité;et

¬¬ letyped’habitation(logement,HLM,maison,résidenceprivée)etlemoded’occupation(seul,encouple,engroupe).

3.2.4 diagnostiC

3. diagnostic

Portrait du milieu

Recension des services

Identification des besoins

Synthèse

Qu’est-ce que le diagnostic ?LadémarcheMADAfaitlapromotiond’uneparticipationdesmembresducomitédepilotage,desorganisationsdumilieuetdesaînésàl’analysedelasituationdanslamunicipalité32.Lesdonnéesrecueilliesàcetteétapepermettentd’avoirunemeilleureconnaissanceetunecompré-hensionplusfinedelaréalitédesaînéssurleterritoire.Lediagnosticpermetd’établirunlienentrelevieillissementdelapopulationetlescontextespolitiques,économiques,culturelsetsociauxcaractérisantlamunicipalité33.Concrètement,ilidentifielesforcesetlesfaiblessesenmatièredeservicesetd’infrastructuresafinquelesaînéspuissentvieillirenrestantactifs.

LediagnosticestuneétapeimportantepourlaréussitedeladémarcheMADA.Eneffet,laqualitédelapolitiquedesaînésetdesonpland’actionreposesurlaqualitédudiagnostic.

Aprèsavoirtracéleportraitdeleurmilieu,certainesmunicipalitésontréaliséqueleurcommunautévieillissait.

Comment faire un bon diagnostic ?Lediagnosticcomportequatrecomposantes.Ellessontexposéesci-dessous.

a) Portrait statistique du milieuPourquoi ?Lesdonnéesrecueilliespermettentdetracerunportraitdelasituation(géographique,socialeetéconomique)afindemieuxcomprendrelesproblèmesetlesdéfisquiseposentdanslemilieu.

2334. R.A.KRUEGERetM.A.CASEY,Focus Groups : a Practical Guide for Applied Research,ThousandOaks,Sage,2009.

c) Identifier les besoins des aînésPourquoi ?LesaînésétantaucœurdeladémarcheMADA,ilimportedebiencomprendreleursbesoinsetlessolutionsàenvisager.

Qui est responsable de cette composante ?Lamunicipalité,soutenueparlecomitédepilotage,ainsiquelechargédeprojetsontresponsablesdel’identificationdesbesoinsdesaînés.

Comment ?Ilexisteplusieursméthodesdeconsultationafindedéterminerlesbesoinsdesaînés.Cependant,ilestpréférabled’opterpourdesméthodesquifavoriserontl’interactionentrelesparticipants.Lesconsultationsserontcouronnéesdesuccèssil’onoptepourlesdeuxméthodessuivantes:

Laréalisationduportraitdumilieuetdelarecensiondesservicesestpréalableàl’identificationdesbesoins.

L’inclusiondesaînésdanslaviesocialecommenceparlesdécisionsprisesdansladémarcheMADA.Ilfautmontrerl’exemple!

Lequestionnaire,quoiqu’ilsoittrèsefficacedanslacollectededonnéesprécises,n’estpasadaptépourmettreenévidencelesbesoinsdesaînésparlesaînés.

10–Groupedediscussion.

11–Conditionsgagnantesdelaconsultation.

Lesdifférentschampsd’actionmunicipauxrattachésauvieillissementactifdevraientconstituerlepointdedépartpourrecueillirlesbesoinsdesaînés.

¬¬ Le¬groupe¬de¬discussion(focus group):Ilrassembledehuitàdouzepersonnesafindediscuterdesujetsprécisdirigésparunmodérateur34.Lesparticipantsaugroupedediscussionsontsélectionnésparcequ’ilspartagentdespréoccupationscommunes.Unsouciparticulierdevraitêtremispourchoisirunediversitédepersonnesquicorrespondentauprofildumilieuvisé;

b)Services et ressources du milieuPourquoi ?Ilestessentieldesedonneruneconnaissancecommunedesservicesetdesressourcesdumilieu,demêmequedesprogrammes,desinfrastructuresetdespolitiques,quicontribuentaumieux-êtredesaînés.Cetteétapefournitl’occasionauxmembresducomitédepilotagedemisersurcequiestdéjàenplacetoutens’assurantd’éviterlechevauchementdesactionsàveniretdecellesquiexistent.

Qui est responsable de cette composante ?Leresponsabledudossier«aînés»etlamunici-palité,appuyésparplusieursautrespartenairesquiconnaissentlesservicesdestinésauxaînés(OMH,servicedetransport,CSSS,coordonnateurrégionalenmatièredemaltraitance,etc.),sontresponsablesdelaconnaissancecommunedesservicesetdesressourcesdumilieu.

08–Grilledeservices.

09–Approche1-2-3.

Comment ?Pourtracerunportraitdesservicesetdesressourcesdumilieu,ilfautporterunregardtransversalenabordantautantlessecteursoùlamunicipalitéestappeléeàintervenirqueceuxquinesontpasdesacompétence.Àcetitre,ontrouvelesservicesdesanté,lescommercesetlesbanques,ainsiquetouslesautresservicesdeproximitéquicontribuentàaméliorerlaqualitédeviedesaînés.

Voiciquelquesniveauxd’interventionquipermettrontd’orienterlesrecherchesdeservicesetderessources:

¬¬ gouvernemental(santéetservicessociaux,transport,hébergement,etc.);

¬¬ municipal(habitat,santépublique,sécurité,loisiretculture,travauxpublics,information,etc.);

¬¬ communautaire¬et¬associatif(droit,loisiretculture,entretienetassistance,vieactive,formation,etc.);et

¬¬ privé(habitat,hébergement,commercial,servicesfinanciers,etc.).

Points saillantsLe diagnostic permet d’indiquer les forces et les faiblesses en matière de services et d’infrastructures afin que les aînés puissent vivre en restant actifs.

Un¬diagnostic¬compte¬quatre¬composantes.¬Pour¬y¬arriver,¬il¬faut¬:

1 tracer¬un¬portraitgénéraldumilieuvisé(ex.:géographie,démographie);

2 recenser¬les¬serviceset¬les¬programmesdestinésauxaînés;

3 identifierles¬besoins¬des¬aînés;et

4 établir¬une¬synthèse¬du¬diagnostic.

Àretenir:laréussitedesétapessuivantesdécouledelaqualitédudiagnostic.

¬¬ Le¬forum¬communautaire¬:Ilpermetderecueillirdel’informationàpartird’unlargeéventaildepersonnesaucoursd’uneassembléeouverte.Lesaînésdelacommunauté,ainsiquelespartenairesdévouésaubien-êtredeceux-ci,sontinvitésàs’exprimeràl’occasionduforum3536.Cedernieroffreunesolutionrapideetefficacepourcomprendrelesbesoinsdelacommunauté.

Quellequesoitlafaçondedéterminerlesbesoins,ilfauts’assurerquelespersonneslesplusvulnérablesparticipent,voirequ’ellessontbienreprésentées,durantlesconsultations,peuimporteleurstatutéconomiqueetleurappartenanceethnoculturelle.Pourrecruterdesparticipants,onpeutfaireappelauxorganismesdumilieuquitravaillentauprèsdesaînés.Onpeutégalementsolliciterlacollaborationdescentresculturels,descentressociaux,descentresdebénévolesetdescentresdeloisirsoùlesaînésseréunissent.

d)Synthèse du diagnosticPourquoi ?Lasynthèsedel’informationrecueilliepermetdereconnaîtrelesbesoinsréelsdesaînésetdefaireémergerlesforcessurlesquellesilfaudramiserdemêmequelesfaiblessesquidevrontêtreaméliorées.

Qui est responsable de cette composante ?Lesmembresducomitédepilotagesontresponsablesdelasynthèsedudiagnostic.

Comment ? Àpartirdel’outildesynthèse,lesmembresducomitédepilotages’approprientlesrésultatsprovenantdestroiscomposantesprécédentes(statistiques,ressourcesetservicesdumilieuainsiquebesoinsdesaînés).Àlalumièredecesrésultatsetdeleurlecturedumilieu,ilsdégagerontunconsensussurlesprincipalesforcesetfaiblessesdelamunicipalité.

12–Synthèsedudiagnostic.

35. R.MAYERetautres,Méthodes de recherche en intervention sociale,Boucherville,GaëtanMorin,2000.

36. K.A.CARTERetL.J.BEAULIEU,Conducting a Community Needs Assessment : Primary Data Collection Techniques,Gainesville,UniversityofFloridaCooperativeExtensionServiceCD-92,1992.

2537. F.D.BUTTERFOSS,Coalitions and Partnerships in Community Health.

3.2.5 politiQue des aînés et plan d’aCtion

4. poLitique et pLan d’action

Poliique des aînés

Priorisation des constats

Plan d’action

L’élaborationdelapolitiquedesaînésetdesonpland’actioncomportetroiscomposantes37.Ellessonténuméréesci-dessous.

a) Politique des aînés

Qu’est-ce que la politique des aînés ?Lapolitiquedesaînésmetenévidencelesconstatsgénérauxdudiagnostic(forcesetfaiblesses)etelledéfinitlesvaleurs,lesprincipesetlesorientationsquiguiderontlamunicipalitédanssesinterventionsauprèsdesaînés.Onytrouveenrèglegénéralelesélémentssuivants:

¬¬ les¬valeurs¬et¬les¬principes¬:ilsguidentetsous-tendentlesdécisionsetlesactionsdelamunicipalité,ainsiqueladémarcheMADAengénéral;

¬¬ les¬constats¬:àpartirdudiagnosticsocial(basésurles statistiques,lesservicesetlesbesoins),lesconstatspermettentd’établirunedescriptiondesforcesetdesfaiblesses,demêmequedesoccasionsàsaisiretdesenjeux,delamunicipalitéàl’égardduvieillissementdelapopulation;

¬¬ les¬orientations¬:commeleurnoml’indique,lesorientationsontpourobjetd’«orienter»l’élaborationetlamiseenœuvredupland’action.Cettedirectiondesactionsfuturesdoitserallierauxhuitchampsd’actionduvieillissementactif:habitat,transport,respectetinclusionsociale,participationsociale,engagementsocialetcitoyen,espacesextérieursetbâtiments,soutiencommunautaireetservicesdesanté,communicationetinformation.

Unepolitiquedesaînés.

Unecopiedelarésolutiond’adoptiondelapolitiquedesaînés¬parleconseilmunicipalouleconseildelaMRC.

Leterme«action»comprendlesactivitésetlesprojets,àcourt,àmoyenouàlongterme,quepeutdéfinirlecomitédepilotage.

Comment faire une bonne politique ?Pourquoi ?Lapolitiquedesaînéspermetàlamunicipalitédereconnaîtreleursbesoinsréelsetdefaireémergerunevisionetdesenjeuxpartagésparl’ensembledesmembresducomitédepilotage,cequimèneraàl’élaborationdupland’action.

Qui est responsable de cette composante ?Lesmembresducomitédepilotagesontresponsablesdel’élaborationdelapolitiquedesaînés.

Comment ?Lesmembresducomitédepilotages’approprientlesdonnéesrecueilliesaumomentdudiagnosticetdégagentunconsensussurlesprincipauxconstatsetorientationsenmatièredevieillissementdelapopulationdelacommunauté.

Àretenir:Delapolitiquedesaînésdécouleralepland’action.Lapolitiquepermetdoncd’orienterlesactionssouhaitablespourrépondreauxbesoinsexprimésparlesaînés.

Ilestpossibleetsouhaitablequelapolitiquedesaînéssoitharmoniséeavecd’autrespolitiquesmunicipales(PFM,développementsocial,accessibilitéuniverselle,etc.).

b)Priorisation des constatsPourquoi ?Lesmunicipalitésdoiventcomposeravecdesressourceslimitéesetêtretoutdemêmeenmesurederépondreauxnombreuxconstatsetbesoinsexprimésparlesaînés.Ilestdoncessentieldedégagerunconsensusautourdesprincipauxconstatsàtraiterprioritairement.

Qui est responsable de cette composante ?Lesmembresducomitédepilotagesontresponsablesdelahiérarchisationdesconstats.

Comment ?Afinderéalisercetteétape,lesmembresducomitédepilotagedoiventpréalablements’entendresuruncertainnombredecritèresàconsidérer(ex.:disponibilitédesressources,urgenced’agir,contextedelamunicipalité).Lagrilledepriorisationpermetdefairecetexercice.Parlasuite,chacundesconstatsindiquésàl’étapedudiagnosticestanalyséenfonctiondecescritères.Lerésultatdecetexerciceconsensueldoitmeneràladéterminationdesenjeuxprioritaires38.

13–Grilledepriorisation

c) Plan d’action

Qu’est-ce que le plan d’action ?Lepland’actionestunoutilquicomprenddesobjectifsetdesactionsconcrètesàprivilégier,àcourt,àmoyenouàlongterme,pourassurerlamiseenœuvredelapolitiquedesaînés.

Comment faire un bon plan d’action ?Pourquoi ?Lepland’actionpermetdedonneruneréponseconcrèteauxconstatseffectués.Ilobligelecomitédepilotageàdéterminerdesactionsprécisesetréalistes39.

Qui est responsable de cette composante ?Lesmembresducomitédepilotagesontresponsablesdel’élaborationdupland’action.Àcettefin,ilpeuts’avérerutiled’interpellerdesorganisationsnonreprésentéesauseinducomitédepilotage.

Unpland’actiondoitavoiruneduréeminimalede36mois.

¬ Unecopiedelarésolutiond’adoptiondupland’actionparleconseilmunicipalouleconseildelaMRC.

L’objectifpeutêtreàcourt,àmoyenouàlongterme.

Comment ?Dansunpremiertemps,lesmembresducomitédepilotageainsiquelespartenairesquiserontengagésdanslamiseenœuvredupland’actiondevrontformulerdesobjectifsselonlesquatrequalitéssuivantes:

¬¬ spécifique:préciseclairementlerésultatattendu;¬¬ observable:indiquelesdonnéesquelecomitédepilotagedevraobserver;

¬¬ réaliste:respecteladisponibilitédesressourcesdelamunicipalitéetdespartenairesquiserontengagésdanslamiseenœuvredesactions;

¬¬ cohérent:permetderépondreàunenjeuréelexpriméparlemilieu.

Dansunsecondtemps,ilfautindiquer,pourchacundesobjectifs,desactionsconcrètesenprenantsoinsderespectercertainesrèglesdebase:

¬¬ rédigerunlibelléd’actionclairetprécis;¬¬ désignerunresponsableainsiquelespartenairesengagésdanslaréalisationdel’action;

¬¬ Identifierlesressourcesdisponibles(humaines,financières,matériellesetinformationnelles);

¬¬ déterminerl’échéancier(lesactionsdoiventsedéroulersurunepériodeminimalede36mois);

¬¬ définirlesrésultatsattendus(indicateursderéussite)afind’assurerunsuividelaréussitedupland’action.

38. C.GAGNON,L’élaboration du plan d’action Agenda 21e siècle local,2007,[Enligne][www.a21l.qc.ca/9579_fr.html]

39. COMMUNITYTOOLBOX,Developing Strategic and Actions Plan,2005,[Enligne][ctb.ku.edu/en/dothework/tools_tk_content_page_199.aspx]

27

40. W.K.KELLOGGFOUNDATION,Logic Model Development Guide,BattleCreek,2004.

41. AGENCECANADIENNEdeDÉVELOPPEMENTINTERNATIONAL(ACDI),La gestion axée sur les résultats à l’ACDI : Guide d’introduction aux concepts et aux principes,Ottawa,Agencecanadiennededéveloppementinternational,1999.

Lesobjectifsetlesactionsdoiventsedéroulersurunepériodeminimalede36mois.

¬ Ilexisteplusieursformesdeplansd’action.LadémarcheMADAs’appuie,entreautres,surunmodèleinspiréducadrelogique40,ainsiquesurunegestionaxéesurlesrésultats41.

Lepland’actiondoitsuivreunmodèlelogique.

14–Élaborationdupland’action.

15–Bâtirunpland’action.

Voirles1001mesuresconsultablessurlesiteWebduCAMF.

Résultats attendus et indicateurs de réussite

Ilconvientd’accorderuneimportancetouteparticulièreàlaréflexionetàladéterminationdesrésultatsattendusconcernantlesactionsàêtreimplantées.Ànoterquelesrésultatsattendusfontréférenceiciauxindicateursderéussite.Cesdernierssontdesdonnéesobservablesquipermettentd’appréhenderlaprésenceoul’absenced’uneaction.Ilfautrendreleplusconcretpossibledesobjectifsdupland’actionquipeuventêtresouventabstraitsouflous.LechoixdesindicateursdétermineralesrésultatssurlesquelsserajugéelaréussitedeladémarcheMADAetaccompagneral’autoévaluation.Lesindicateurspeuventêtreàlafoisquantitatifsouqualitatifs.

16–Modèleslogiques.

17–Indicateurs.

Extrait d’un plan d’action suivant un modèle logique

orientations objectifs actionsresponsabLes

et partenaires

ressources(humaines, financières,

matérielles et informationnelles)

échéancierrésuLtats attendus

Information et communication

1. Améliorer l’accessibilité à l’information de la municipalité

a) Mettre les outils de communi­cation à la disposition des aînés

responsable :Service des communications

partenaires :Services municipaux,CAB, TCA, CSSS

Intégré dans les activités du service des communications

Mai 2014 Création d’une brochure et d’une page Web répertoriant les outils de communication à la disposition des aînés

Impression de 1000 exemplaires de la brochure

b) Créer des outils de communication

responsable :Service des communications

partenaires :Services municipaux,CAB, TCA, CSSS

5 000 $ Mai 2014 Création de deux nouveaux outils de communication destinés aux aînés

Validation des outils de communication auprès des aînés

c) Réévaluer certains outils de communica­tion pour qu’ils soient adaptés aux aînés

responsable :Service des communications

partenaires :Services municipaux,CAB, TCA, CSSS

Intégré dans les activités du service de communication

Mai 2014 Publication de tous les outils de communications formats papier et électronique

Lisibilité des outils (taille de la police, couleurs, etc.)

Lamiseenœuvreproduitlesrésultatsescomptésparlepland’actionetcontribueàl’atteintedesobjectifsfixésparlecomitédepilotage.Uncomitédesuivi,constituéenpartiedesmembresducomitédepilotage,assurelacontinuitédelamiseenœuvredupland’action.

Comment faire une bonne mise en œuvre ?Lamiseenœuvreestrépartieentroisétapes43.Ellessontexposéesci-dessous.

a) Planification et organisation de la mise en œuvre

Pourquoi ?Lesactionsétantnombreusesetdiversifiées,ilfautplanifierlamanièredontellesserontréalisées.Cetteétapepermetégalementdeprévoirlescontraintespossiblesdumilieu,entreautres,enmatièredecoûtetdedisponibilitésdesressources.

Qui est responsable de cette étape ?Enfonctiondesactions,lesmembresducomitédesuiviinterpellés,leursorganisationsrespectives,ainsiquelespartenairesdumilieuad hoc,sontresponsablesdelaplanificationetdel’organisationdelamiseenœuvre.

Comment ?L’utilisationd’une«fiched’action»permetauresponsabledelamiseenœuvredel’actiond’organiseretdeplanifierlesressourcesnécessaires(humaines,financières,matérielles,informationnelles)44,toutentenantcomptedescontraintesetdeslimitesdumilieu.

¬ Malgrétousleseffortsconsacrésàlaplanificationetàl’organisationdesactions,ilestpeuprobablequel’implantationsedéroulecommeprévu45.

18–Fiched’action.

Idéalement,ilfautfaireunprojetpilote(court,àpetiteéchelle,avecunecollectededonnées)pourmieuxconnaîtrelepotentieldel’actionàimplanter.

Cetteétapen’estpasfacileàfranchir.Elledemandedeseffortsetdutempspourl’ensembledesmembresducomitédepilotage.Ilseradoncdecirconstanced’êtrefierdutravailaccomplietdediffuserlargementlerésultatdeseffortsconsacrésàcetteétapeparlesmembresducomitédepilotage42.

Points saillantsCette étape porte sur l’élaboration de la politique des aînés et de son plan d’action. Ainsi, une politique réunit les constats du vieillissement de la population et oriente les actions à venir, tandis qu’un plan d’action est un outil conçu par les membres du comité de pilotage afin de préciser d’abord des objectifs, pour ensuite établir des actions concrètes et réalisables dont les résultats seront mesurés à l’aide d’indicateurs.

Bref,cetteétapedeladémarcheMADAsepartageentre:

1 l’élaborationdelapolitique¬des¬aînés;

2 lapriorisationdesconstatsetdesorientationsindiquésdanslapolitique,ainsiqueladéfinitiondesobjectifspouratteindreleschangementssouhaités;et

3 l’élaborationd’unplan¬d’action¬concret¬et¬réalisableafindemettreenœuvrelesobjectifschoisis.

3.2.6 mise en œuvre

5. poLitique et pLan d’action

Planifier et organiser

Implantation

Suivi et soutien

Qu’est-ce que la mise en œuvre ?Unefoislediagnosticdumilieuetlepland’actionachevés,lesprochainesétapesconsistentàplanifieretàorganiserlesressourcesnécessairespourlaréalisationdesactions,àassurerleurimplantationetàeneffectuerlesuivi.

42. C.GAGNON,L’élaboration du plan d’action Agenda 21e siècle local,2007,[Enligne][www.a21l.qc.ca/9579_fr.html](datedeconsultation?).

43. F.D.BUTTERFOSS,Coalitions and Partnerships in Community Health.

44. COMMISSIONEUROPÉENNE(CE),Lignes directrices – Gestion de cycle de projet,Bruxelles,Commissioneuropéenne,2004.

45. COMMISSIONEUROPÉENNE(CE),Lignes directrices – Gestion de cycle de projet,Bruxelles,Commissioneuropéenne,2004.

29

46. F.D.BUTTERFOSS,Coalitions and Partnerships in Community Health.

47. F.D.BUTTERFOSS,Coalitions and Partnerships in Community Health.

48. H.CHEN,Practical Program Evaluation Assessing and Improving Planning, Implementation, and Effectiveness,NewburyPark,Sage,2005.

Ànoterquelaréussitedel’implantationdupland’actionreposenotammentsurlacollaborationfructueuseétablieentrelecomitédepilotageetlespartenairesdumilieu48.

c) Suivi et soutien des actionsPourquoi ?Ilnesuffitpasd’implanterlesactions:ilfautaussilessuivreetlessoutenirtoutaulongduprocessusdemiseenœuvre,voireau-delà,etassurerleurcontinuation.

Qui est responsable de cette étape ? Enfonctiondesactions,lesmembresducomitédesuiviinterpellés,leursorganisationsrespectives,ainsiquelechargédeprojetetlespartenairesdumilieusontresponsablesdusuivietdusoutiendesactions

Comment ?Lesmembresducomitédesuiviserencontrentaudébutdelamiseenœuvreetensuite,aumoinsdeuxfoisparannéeafindeproduirelebilandesréalisations.

Généralement,lebilandesréalisationsestprévudanslepland’action(sousformed’échéancieretderésultatsattendus).Àlalumièredupland’action,lecomitédesuividoitétablirsilesactionsimplantéesontpermisd’atteindreounonleursobjectifs.Quelquesoitlerésultatobtenu,ilfautentirerdesleçons,etce,enévaluantcequiabienétéetcequiauraitpuêtremieux.

¬ L’objectifdeladémarcheMADAn’estpasderemplacerl’offredeservicesdéjàexistantedanslacommunauté.

Points saillantsLe processus de mise en œuvre consiste à implanter les actions découlant du plan d’action.

Lamiseenœuvreserépartitentroisétapes:

1 planifier¬et¬organiserlaréalisationdesactions;

2 implanterlesactions;

3 suivre¬et¬soutenirl’implantationdesactions.

b) Implantation des actionsPourquoi ?ToutedémarcheMADAapourobjetd’implanterdesactionsafind’améliorerlesenvi-ronnementsbâtisetsociauxdesaînés.L’implantationdesactionsconstituel’aboutissementdeseffortsquiyontétéconsacrés.

Allezvisiterlasection«Bonscoups!»dusiteInternetpourvoirlesactionsréalisées.

Pourlesacteursimpliquésdansladémarche,lefaitdeconstaterlaréalisationconcrèted’actioncontribueàalimenterlesentimentd’appartenanceàladémarcheMADA46.

Qui est responsable de cette étape ?Enfonctiondesactions,lesmembresducomitédesuiviinterpellés,leursorganisationsrespectives,ainsiquelechargédeprojetetlespartenairesdumilieuadhoc,sontresponsablesdel’implantationdesactions.

Comment ?La«fiched’action»utiliséepourlaplanificationdevraitégalementpermettredesuivrel’évolutiondel’implantationdel’action.Leresponsabledelamiseenœuvreyauradoncrecourspournoterlesobstaclesrencontrésetlessolutionsadoptéespourlescontourner.Ilpourraégalementyindiquerlesconditionsgagnantesquiaurontpermislaréalisationdel’action.Toujoursenemployantdesfichesd’action,lecomitédepilotagesurveilleetadaptel’implantationdesactionspourmeneràbienlamiseenœuvredupland’action.

Engénéral,laréussitedel’implantationdesactionsdépenddeplusieursfacteurs47,dontlesplusimportantssont:

¬¬ lavolontépolitiquedumilieuetl’intérêtdelacommunautéàporteretàsoutenirlesactions;

¬¬ lacollaborationintersectorielleentrelesacteurs;

¬¬ lesliensfaitsentrelesdifférentsniveaux:terrain/acteurs,gestionnaires,niveaupolitique;

¬¬ laparticipationd’acteursappropriés(c’est-à-diredesexperts);

¬¬ laformationetd’autresconditionsdesoutienpourlaréalisationdesactions;

¬¬ l’équilibreentrelescoûtsdesactionsetleursavantages.

49. L.GAUDREAUetN.LACELLE,Manuel d’évaluation participative et négociée,Montréal,UniversitéduQuébecàMontréal,Servicesauxcollectivités,1999.

50. F.D.BUTTERFOSS,Coalitions and Partnerships in Community Health.

a) Autoévaluation factuellePourquoi ?Ilexistegénéralementundécalageentrel’établissementdudiagnostic,laformulationdupland’actionetsamiseenœuvre:l’analysefactuelledufonctionnementpermetdemettreaujourcedécalageens’intéressantaudéroulementréeldecelui-ci.EllepermetdecomprendrelesforcesetlesfaiblessesdufonctionnementdeladémarcheMADA.Deplus,ilfautdéterminerdansquellemesurelesobjectifsindiquésdanslepland’actionontétéatteintsounon.

Qui est responsable de cette étape ?Lesmembresducomitédesuivietleursorganisationsrespectives,ainsiquelespartenairesdumilieu,sontresponsablesdel’autoévaluationfactuelle.

Comment ?Àpartird’unesériedequestionsprécises,aussiconsultablesurlesiteWeb(www.madaquebec.ca),l’autoévaluations’intéressed’abordauxétapesindiquéesci-dessousquisontliéesàladémarcheMADA.

¬ Unconsultantpeutavoiruneexpertiseenévaluation,maisilagénéralementuneconnaissancelimitéedumilieu,desesbesoinsetdeladémarcheMADA.

19–Analysefactuelle.

3.2.7 autoévaluation

6. autoévaLuation

Autoévaluation factuelle

Autoévaluation réflexive

Qu’est-ce que l’autoévaluation ?L’autoévaluationconsisteàporterunjugementsurledéroulementdeladémarcheMADA,ainsiquesurlesrésultatsdesactionsimplantées.Ellecomported’abordunecollectededonnéesbaséesurdescritèresprécisetexplicites49enrapportaveclesétapesprécédentes:diagnostic,élaborationetmiseenœuvredelapolitiquedesaînésetdesonpland’action,etsuividucomitédepilotage.Ensuite,l’autoévaluations’inscritdansuneréflexionentrelesmembresducomitédesuivietlespartenairesdumilieuafindelessituerdanslacontinuationdeladémarcheMADA.

Enfait,l’autoévaluationpermet50:¬¬ decomprendreledéroulementdeladémarcheMADA;

¬¬ devoirsilesobjectifsdupland’actionontétéatteintsounon;

¬¬ d’améliorerl’implantationdesactions;¬¬ d’accroîtrelareconnaissancedeladémarcheMADAauprèsdelacommunauté,desacteursdumilieuetdesdécideurs.

Comment faire une bonne autoévaluation ?L’autoévaluationcomportedeuxparties.D’abord,ilfautfaireunexerciced’autoévaluationbasésuruneanalysefactuellecentréesurledéroulementdeladémarcheMADA,ainsiquesurlesrésultatsdesactionsimplantées.Parlasuite,ilyauraunexercicederéflexionentrelesmembresducomitédesuivietlespartenairesdumilieuàl’égarddeladémarcheMADA.

31

51. D.BOURQUE,Concertation et partenariat, Entre levier et piège du développement des communautés,Québec,Pressesdel’UniversitéduQuébec,2008.

52. D.BOURQUE,Concertation et partenariat, Entre levier et piège du développement des communautés,Québec,Pressesdel’UniversitéduQuébec,2008.

53. EUROPEANUNION,3Cs Defined/Home – Three-Cs.net : Evaluating Coordination, Complementarity and Coherence for Development,[Enligne][www.three-cs.net/3cs-defined.html](23avril2012).

Lacollaborationestunerelationpeustructuréeetpeuformaliséeentredeuxorganisationsquicontribuentàlamissiondel’autre,sanspoursuivredebutcommun51.

L’analysefactuelleestuneconditionpourrecevoirlareconnaissanceMADAdelapartduSAetdel’OMS.

Laconcertationconstitueunprocessuscommunrattachéàunemiseenrelationstructuréeetdurableetpouvantmenerverslaconclusiond’ententesdepartenariatentredesmembresducomitédepilotage52.

La¬cohérencecorrespondàl’adéquationentrelesdifférentesétapes:lediagnostic,lepland’action,lamiseenœuvreetlesrésultatsattendus53.

comité de piLotage oui non

¬¬ Dès le départ, le comité de pilotage était­il constitué d’élus et d’administrateurs municipaux, de représentants des services publics et de la société civile liés aux aînés ?

¬¬ Les organismes communautaires et les associations qui se consacrent aux aînés sont­ils représentés au sein du comité de pilotage ?

¬¬ Le comité de pilotage a­t­il un responsable du dossier « aînés » mandaté par le conseil municipal ?

¬¬ Le comité de pilotage a­t­il un chargé de projet désigné afin d’organiser et de coordonner les activités de la démarche MADA (ex. : établissement du diagnostic, élaboration et mise en œuvre de la politique des aînés et de son plan d’action) ?

¬¬ Les membres du comité de pilotage arrivent­ils à se concerter tout en respectant les missions et les capacités d’action de chacun ?

¬¬ Tous les membres ont­ils été mandatés par leur organisation, leur association ou leur établissement pour prendre part au comité de pilotage ?

¬¬ Le comité de pilotage informe­t­il régulièrement les partenaires du milieu du déroulement de la démarche MADA ?

¬¬ Le comité de pilotage favorise­t­il le développement de formes de collaboration avec les partenaires du milieu qui travaillent auprès des aînés ?

diagnostic oui non

¬¬ Les aînés de la municipalité ont­ils été consultés quant à leurs besoins réels ?

¬¬ Cette consultation a­t­elle été faite selon une approche participative (ex. : groupe de discussion ou forum communautaire), où les aînés ont été rencontrés et écoutés ?

¬¬ A­t­on réalisé un portrait complet des services, des programmes et des politiques accessibles aux aînés dans la municipalité ?

¬¬ A­t­on réalisé un portrait statistique de la situation démographique et sociale de la municipalité ?

poLitique des aînés oui non

¬¬ Le comité de pilotage s’est­il prêté à un exercice de concertation pour choisir les orientations prioritaires de la démarche MADA ?

¬¬ Les membres du comité de pilotage se sont­ils concertés afin de déterminer les objectifs de la démarche MADA ?

¬¬ Ressort­il de la politique des aînés une vision commune entre les membres du comité de pilotage ?

¬¬ La politique des aînés est­elle cohérente avec les constats du diagnostic ?

¬¬ Le conseil municipal a­t­il adopté la politique des aînés par voie de résolution ?

¬¬ La politique des aînés a­t­elle été diffusée aux partenaires du milieu, ainsi qu’auprès des aînés de la municipalité ?

54. D.BOURQUE,Concertation et partenariat, Entre levier et piège du développement des communautés,Québec,Pressesdel’UniversitéduQuébec,2008.

pLan d’action oui non

¬¬ Le plan d’action a­t­il été conçu grâce à la concertation des membres du comité de pilotage ?

¬¬ Le comité de pilotage a­t­il fait le lien entre les besoins des aînés et les actions proposées ?

¬¬ Les actions permettent­elles une intervention tant sur les environnements bâtis que sur les environnements sociaux ?

¬¬ Le plan d’action touche­t­il en grande partie aux huit champs d’action rattachés au vieillissement actif ?

¬¬ Certaines actions interpellent­elles différentes générations ? Autrement dit, visent­elles des activités intergénérationnelles ?

¬¬ Le conseil municipal a­t­il adopté le plan d’action par voie de résolution ?

¬¬ Le plan d’action a­t­il été diffusé aux partenaires du milieu, ainsi qu’auprès des aînés de la municipalité ?

mise en œuvre oui non

¬¬ Le plan d’action est­il en bonne voie d’être réalisé ?

¬¬ Plusieurs actions ont­elles été réalisées en partenariat entre la municipalité et les organisations du milieu ?

¬¬ Le comité de suivi a­t­il mis en œuvre des actions qui permettent d’implanter de nouvelles façons de faire dans la municipalité ?

¬¬ La mise en œuvre des actions de manière intersectorielle permet­elle de diminuer les pratiques en silos ?

¬¬ Les aînés accueillent­ils favorablement les actions de la démarche MADA et y participent­ils en grand nombre ?

¬¬ L’engagement des membres du comité de suivi, ainsi que des partenaires du milieu, envers le plan d’action comporte­t­il des ressources financières, humaines, matérielles ou informationnelles ?

Lepartenariatestunerelationd’échangestructuréeetformaliséeentrelamunicipalitéetlesorganisationsdumilieuimpliquédansladémarcheMADA54.

33

Rattachéeaupland’action,l’autoévaluationfactuelles’appuieaussisurlesrésultatsattendus(oulesindicateurs)devantavoirunoudeseffetsrecherchés.L’outildesrésultatsatteintspermetd’analyserlesactionsenvisagéesetlesrésultatsattendusàlalumièredelamiseenœuvredupland’action.

20–Résultatsatteintsdupland’action.

Exemple des résultats atteints

actionsrésuLtats attendus

atteinte des résuLtats

raisons de L’écart entre Les résuLtats attendus

et Les résuLtats atteintscommentaires

Concevoir de nouveaux outils de communication

Deux nouveaux outils de communication destinés aux aînés

✔ Oui

Non

Ressources financières

Ressources matérielles

Ressources humaines

Ressources informationnelles

Ressources contextuelles

Autres

Léger délai dans la livraison des outils de communication : automne 2013

Outils conçus :1) Brochure sur l’amélioration

des services municipaux destinés aux aînés

2) Dépliants concernant les services municipaux offerts aux aînés

Validation des outils de communication auprès des aînés

Oui

✔ Non

Ressources financières

Ressources matérielles

Ressources humaines

Ressources informationnelles

Ressources contextuelles

Autres

Manque de coordination entre les partenaires du milieu communautaire et la municipalité

Lebutn’estpasicid’évaluersystématiquementl’ensembledupland’action,maisplutôtd’entreprendreunediscussionsérieuseentrelesmembresducomitédesuiviàl’égarddelamiseenœuvreduplanenquestion.Enfait,l’autoévaluationpermetd’envisager:

¬¬ laréalisationdesactionsprévues;¬¬ laréussitedesactions;¬¬ lerôledesressourcesdansl’implantationdesactions;¬¬ ladéterminationdesfaiblessesdéceléesdansladémarcheMADA,toutenrepérantsesforces;

¬¬ laperceptiondesmembresducomitédepilotagesurl’implantationdesactions.

Desrésultatsattendus,oudesindicateurs,préalablementformulésenfonctiondesobjectifs,permettrontdejugerdusuccèsoudel’échecd’uneactionimplantée.

b)Autoévaluation réflexivePourquoi ?UnedémarcheMADAn’estpasunefinensoi:ilimportederencontrerlesacteursdumilieuinterpellésounonparladémarcheMADAetderéfléchirsurl’avenirdelamunicipalitéenmatièredevieillissement.Enfait,l’autoévaluationréflexiveestaussiuneoccasionpourlesmembresducomitédepilotage,lespartenairesdumilieuetlesaînésd’échangersurlessuccèsetleséchecsdeladémarcheMADA.

34

Qui est responsable de cette étape ?Lesmembresducomitédesuivietleursorganisationsrespectives,ainsiquelespartenairesdumilieuetlesaînésdelamunicipalité,sontresponsablesdel’autoévaluationréflexive.

Comment ? Toutcommecelaaétéfaitdanslesconsultationsmenéesaumomentdudiagnostic,ilestpréférabled’utiliserdesapprochesparticipatives,etcela,envued’inclureleplusd’acteurspossibledelamunicipalitéquisontdirectementouindirectementtouchésparladémarcheMADA.

L’organisationd’unejournéederéflexionpermetdes’adresseràl’ensembledespartenairesdumilieuetdesaînésdelamunicipalité.

PuisqueladémarcheMADAcomptecinqobjectifsgénéraux,laréflexioncommunedevraitinclurelesinterrogationspertinentessurchacundesobjectifs.Parexemple:

Freiner l’âgisme¬¬ Lamunicipalités’attaque-t-elleàladiscriminationenverslesaînés?¬¬ Lamunicipalitédiffuse-t-elleuneimagepositivedelavieillesseetdesaînés?

¬¬ Lamunicipalitéprône-t-elledesaineshabitudesdevieetdesactivitésstimulantespourlesaînés,qu’ellessoientrémunérées,bénévolesoueffectuéescommeloisirs?

¬¬ Lesaînésdelamunicipalitéparticipent-ilsàlaviesociale,sesentent-ilsutilesetdéveloppent-ilsleursaptitudes?

Adapter ses politiques, ses services et ses structures¬¬ Lespolitiques,lesservicesetlesstructuresdelamunicipalitésont-ilsconçuspoursoutenirlesaînés?

¬¬ Lamunicipalitéest-elleplusadaptéeauxbesoinsdesaînés?¬¬ Lamobilitédesaînéss’est-elleaméliorée?¬¬ Lespolitiques,lesprogrammesetlesservicessont-ilsharmonisésentrelamunicipalitéetlespartenairesdumilieu?

¬¬ Lesaînéssont-ilsmieuxservisparlamunicipalité?

Agir de façon globale et intégrée¬¬ Lamunicipalitéfavorise-t-ellelaconcertationdesactionslocalesetdesactionsrégionalesenfaveurdesaînés?

¬¬ Lesacteursdetouslessecteurs(transport,urbanisme,viecommunautaire,etc.)travaillent-ilsensemble,etaveclesaînés,pourtrouverdessolutions?

¬¬ Lamunicipalitéa-t-elledéveloppéunevisiond’intégrationdesâges?Autrementdit,sesoucie-t-elledesgénérationsactuellesetfutures?

35

Favoriser la participation des aînés¬¬ Lesbesoinsdesaînéssont-ilsconnus?¬¬ Lesaînésont-ilslachancedes’exprimersurlesenjeuxquilesconcernent?¬¬ Lesaînésquisontmarginalisésouisolésouencorequiviventdanslapauvretéont-ilsétéconsultésquantàleursbesoins?

¬¬ Lamunicipalitéstimule-t-ellel’engagementcommunautaireetlaparticipationcitoyennedesaînés?

¬¬ LadémarcheMADAest-elleréaliséepouretparlesaînés?

S’appuyer sur la concertation et la mobilisation de toute la communaut鬬 Lamunicipalitéa-t-ellejouéunrôleimportantdansladémarcheMADA?¬¬ Lamunicipalitéa-t-ellepermisuneplusgrandeconcertationdesorganisationsetdesassociations?

¬¬ Lamunicipalitéa-t-ellemobilisélesacteursclésdelacommunautéetdedifférentssecteurs(acteurslocauxdelasanté,organismescommunautaires,associations,organismesprivés,etc.)?

¬¬ LadémarcheMADAa-t-ellepermisdemettreaupointdesactionsinnovantespourlebien-êtredesaînés?

Àlafindel’autoévaluation,lamunicipalitéetlecomitédesuivisontcapablesd’envisagerlesannéesàvenirquantàl’améliorationdesconditionsdevieetàl’inclusiondesaînés.L’autoévaluationpermetàtermederelancerladémarcheMADA.

Points saillantsL’autoévaluation permet de comprendre de façon générale l’implantation de la démarche MADA dans la municipalité, ainsi que ses effets à court et à long terme.

Cetteétapecomportedeuxparties:¬¬ l’autoévaluationfactuelle,quiestbaséesuruneanalyse¬factuelledeladémarcheMADAetdesrésultatsdesactionsimplantés;

¬¬ l’autoévaluationréflexive,qui¬engage¬une¬réflexion¬communenonseulemententrelesmembresducomitédesuivi,maisaussiauprèsdespartenairesdumilieuetdesaînéseux-mêmes.

36

Notes

Rédaction Équipe de recherche VADA-QUÉBEC, du Centre de recherche sur le vieillissement du Centre de santé et des services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Collaboration à la rédaction Carrefour action municipale et famille

Coordination Secrétariat aux aînés Ministère de la Santé et des Services sociaux

Édition La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le présent document peut être consulté à l’adresse suivante : www.aines.gouv.qc.ca

Le genre masculin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013

Bibliothèque et Archives Canada, 2013

ISBN : 978-2-550-68377-3 (version imprimée)

ISBN : 978-2-550-68375-9 (version PDF)

Les photographies contenues dans cette publication ne servent qu’à illustrer les différents sujets abordés. Les personnes y apparaissant sont des figurants.

Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction, par quelque procédé que ce soit, la traduction ou la diffusion de ce document, même partielles, sont interdites sans l’autorisation préalable des Publications du Québec. Cependant, la reproduction de ce document ou son utilisation à des fins personnelles, d’étude privée ou de recherche scientifique, mais non commerciales, sont permises à condition d’en mentionner la source.

© Gouvernement du Québec, 2013

www.aines.gouv.qc.ca

13-830-01F

Guide d’accompaGnement pour la réalisation de la démarche

municipalité amie des aînés

Édition 2013-2014

Guid

e d’

acco

mpa

Gnem

ent

pour

la r

éalis

atio

n de

la d

émar

che

mun

icip

alité

am

ie d

es a

înés

• É

dit

ion

20

13-2

014