8
UNION EUROPEENNE DELEGATION AUPRES DE LA REPUBLIQUE DU TOGO Bairro da Penha - BP359 - 1122 Bissau Cedex - Guinée-Bissau Téléphone : (245) 3251071, 3251027, 3251469, 3251470, 3251471 Télécopieur : (245) 3251044 Courriel : [email protected] Site : www.delgnb.ec.europa.eu Lomé, le 07 juin 2016 LT / LG (2016) Rapport de mission 1. Introduction Les objectifs de cette mission, qui s'est déroulée du 01 au 04 juin étaient les suivants: visite du Projet d´ Appui à la Gestion des Ordures Ménagères (PAGOM), à Sokodé, attribué à l´ONG GLOBE VERT visite de courtoisie au Préfet de la Kozah rencontre avec la mairie de Kara séance de travail avec la TdE et le SRHA du Ministère de la Santé à Kara visite du Projet de Renforcement de la Participation Communautaire pour la Protection de l´Environnement et la Restauration de la Fertilité des Sols (PPERF), à Kara, attribué à l´ONG Eau Vive visite du Projet CIDAP à Niamtougou participation à l´atelier-débat d´Acting For Life à Kara diner de travail avec le Professeur BABA, UK, à Kara participation à cérémonie d´inauguration du marché au bétail d´Agbassa La mission s'est parfaitement déroulée, partout nous avons été accueillis chaleureusement. 2. Compte rendu de mission Ont assisté à cette mission: - Lénaïc GEORGELIN Chef de Section Infrastructure DUE - François Ludovic AKOEGNON Gestionnaire financier & Audit Task Manager DUE - Georges BARANDAO Gestionnaire de Programmes Infrastructures CAON - Jean-Claude CEUPPENS Assistant Technique CAON - Luis TORRES Gestionnaire de Programmes Infrastructures DUE 2.1 Projet d´ Appui à la Gestion des Ordures Ménagères (PAGOM) et PEAT II Compte tenu des disfonctionnements constatés dans l´exécution des activités, en particulier dus à un manque d´expertise technique des acteurs, une visite s´imposait. Nous avons redéfini certaines activités qui serviront d´ appui au projet PEAT II, ce dernier devant garantir la pérennité des actions du PAGOM. En particulier il a été décidé d´acquérir un tracteur avec chargeur et de 2 remorques bennes Nous avons visité le site, proposé par la Mairie, pour la décharge finale. Ce site doit répondre à certains critères et devra recevoir l'aval d´experts. D´ores et déjà nous avons émis des réserves quant à la topographie du terrain et la présence de talwegs ainsi qu´à l´éloignement du site par rapport à la ville (env.17 km).

UNION EUROPEENNE - eeas.europa.eu · Compte tenu des disfonctionnements constatés dans l´exécution des activités, en particulier dus à un manque d´expertise technique des acteurs,

Embed Size (px)

Citation preview

UNION EUROPEENNE

DELEGATION AUPRES DE LA REPUBLIQUE DU TOGO

Bairro da Penha - BP359 - 1122 Bissau Cedex - Guinée-Bissau Téléphone : (245) 3251071, 3251027, 3251469, 3251470, 3251471 Télécopieur : (245) 3251044 Courriel : [email protected] Site : www.delgnb.ec.europa.eu

Lomé, le 07 juin 2016 LT / LG (2016) Rapport de mission

1. Introduction Les objectifs de cette mission, qui s'est déroulée du 01 au 04 juin étaient les suivants:

visite du Projet d´ Appui à la Gestion des Ordures Ménagères (PAGOM), à Sokodé, attribué à l´ONG GLOBE VERT

visite de courtoisie au Préfet de la Kozah

rencontre avec la mairie de Kara séance de travail avec la TdE et le SRHA du Ministère de la Santé à Kara

visite du Projet de Renforcement de la Participation Communautaire pour la Protection de l´Environnement et la Restauration de la Fertilité des Sols (PPERF), à Kara, attribué à l´ONG Eau Vive

visite du Projet CIDAP à Niamtougou

participation à l´atelier-débat d´Acting For Life à Kara

diner de travail avec le Professeur BABA, UK, à Kara

participation à cérémonie d´inauguration du marché au bétail d´Agbassa La mission s'est parfaitement déroulée, partout nous avons été accueillis chaleureusement.

2. Compte rendu de mission Ont assisté à cette mission: - Lénaïc GEORGELIN Chef de Section Infrastructure DUE - François Ludovic AKOEGNON Gestionnaire financier & Audit Task Manager DUE - Georges BARANDAO Gestionnaire de Programmes Infrastructures CAON - Jean-Claude CEUPPENS Assistant Technique CAON - Luis TORRES Gestionnaire de Programmes Infrastructures DUE

2.1 Projet d´ Appui à la Gestion des Ordures Ménagères (PAGOM) et PEAT II

Compte tenu des disfonctionnements constatés dans l´exécution des activités, en particulier dus à un manque d´expertise technique des acteurs, une visite s´imposait. Nous avons redéfini certaines activités qui serviront d´ appui au projet PEAT II, ce dernier devant garantir la pérennité des actions du PAGOM. En particulier il a été décidé d´acquérir un tracteur avec chargeur et de 2 remorques bennes Nous avons visité le site, proposé par la Mairie, pour la décharge finale. Ce site doit répondre à certains critères et devra recevoir l'aval d´experts. D´ores et déjà nous avons émis des réserves quant à la topographie du terrain et la présence de talwegs ainsi qu´à l´éloignement du site par rapport à la ville (env.17 km).

Site proposé par la mairie pour la décharge finale Durant cette séance de travail, à laquelle a participé le Président de la Délégation Spéciale, nous avons discuté du projet PEAT II et du rôle de la commune de Sokodé en tant que Maître d'œuvre pour la composante assainissement. Le Président de la Délégation Spéciale s´est engagé à envoyer un courrier à L´ON l´assurant que tous les problèmes liés au foncier seront réglés par la Mairie, (une des remarques évoquées par le Siège lors du QSG). Nous avons profité de notre passage à Sokodé pour visiter le site prévu pour la construction d'un réservoir au sol à Kpangalam d´une capacité de 1000 M

3, dans le cadre du PEAT II.

Nous avons également visité le barrage de Bolé qui alimente Sokodé et l´UTEP.

Barrage de Bolé UTEP

2.2 Visite de courtoisie au Préfet de la Kozah. Dans une ambiance très courtoise, nous avons exposé au Colonel BAKALI, Préfet de la Kozah, les activités prévues dans le PEAT II. Le Préfet a montré beaucoup d´intérêt pour le Projet, nous a assuré de son appui et remercie l´ UE pour son rôle dans l´Aide au Développement au Togo.

2.3 Séance de travail avec la Délégation Spéciale de Kara, Projet PEAT II Conformément aux termes de la formulation du projet PEAT II la Commune de Kara sera le Maître d'œuvre pour la composante assainissement à Kara. Cette réunion à laquelle a participé M. TCHANDAO, récemment nommé Président de la Délégation Spéciale, a eu pour objectif d´établir un premier contact avec la Mairie de Kara et de définir son rôle en tant que Maître d'œuvre pour le volet Assainissement; La participation la Délégation Spéciale de Kara se fera à travers un Devis Programme qui couvrira également l'appui apporté par le SRHA de la DRS. Les discutions ont également porté sur les aspects administratifs, financiers et juridiques liés au DP et sur les responsabilités du régisseur et du comptable qui bénéficieront d´une formation sur la gestion des DPs et sur l´utilisation du système comptable e-OLE de la CAON. Nous avons visité le site de la décharge finale proposé par la Mairie. Ce site devra recevoir encore l´aval d´experts, de notre côté nous n´avons pas d´ observations particulières concernant le site si ce n´est son éloignement qui aura un impact financier sur le transport des ordures ménagères.

2.4 Séance de travail avec la TdE à Kara Conformément aux termes de la formulation du projet PEAT II la SPEau est le Maître d'œuvre pour la composante Eau. Les prestations de la SPEau seront couvertes par un Devis Programme qui couvrira également la participation de la TdE. Les discutions ont porté sur les aspects administratifs, financiers et juridiques liés au DP et sur le rôle de la TdE au sein du Projet. Concernant les branchements particuliers EP subventionnés par le projet, la TdE nous a assuré de sa capacité à les réaliser techniquement et qu´elle possède les moyens humains nécessaires. Les responsables de la TdE et du SRHA, accompagnés du Président de la Délégation Spéciale à Kara, nous ont ensuite accompagnés lors de la visite du projet embryonnaire des Eaux Usées à Kara. Nous avons constaté que ce projet pilote, qui a démarré il y a 3 ans, accuse des retards importants dans sa mise en œuvre.

Site du lagunage des eaux usées

2.5 Séance de travail le SRHA du Ministère de la Santé à Kara L´appui du SRHA est inclus dans le DP de la Délégation Spéciale de Kara et cette rencontre a permis d'établir un premier contact en vue de définir leur mission et préparer la mise en place du staff qui participera au projet. Un ingénieur assainissement et un ingénieur spécialisé dans le secteur déchets seront mis à disposition du projet par le SRHA et participeront également à la formation spécifique DP.

2.6 Projet de Renforcement de la Participation Communautaire pour la Protection de

L´Environnement et la Restauration de la Fertilité des Sols (PPERF) ONG Eau-vive Après avoir visité le siège de l ´ONG Eau vive qui nous a fait un bref exposé de l´état d´avancement du projet, nous nous sommes rendus à Tchou et à Ewaidè, dans le canton de Soumdina, 2 des sites de l´action. Les populations rencontrées mettent en application les pratiques enseignées lors des formations telles que réalisation de pépinières villageoises, de vergers communautaires, construction de diguettes et de terrasses pour endiguer l´érosion des sols par les intempéries et utilisation du compost pour la régénération des sols. Nous avons été impressionnés par le travail réalisé par la population et en particulier par un paysan qui a parfaitement intégré l´ information reçue lors des formations.

Pépinières à Tchou diguettes à tchou

diguettes à tchou site de reboisement à Ewaidè

A gauche en short vert le paysan érudit en question foyers améliorés Une forte entraide existe au niveau de la population pour la revalorisation des sols et l´ adoption de cultures mieux adaptées au contexte. Même les plus vieux ont épousé cette nouvelle approche. A Ewaidè nous avons pu visiter un site de reboisement et également quelques ruches.

Ruche à Ewaidé zone de reboisement Nous avons visité le village et avons pu constater que malgré la présence de quelques foyers améliorés la population semble avoir du mal à abandonner les foyers à 3 pierres. Afin de parer au phénomène de l´appauvrissement des terres agricoles, les agriculteurs ont reçu des formations en vue de leur permettre de produire du compost et de l´utiliser correctement pour améliorer la fertilisation des sols. Actuellement les agriculteurs visités, produisent du compost mais en faible quantité, ils sont conscients qu´ ils devront acquérir d´avantages d´animaux et de volailles pour la production du compost. Le projet arrive en fin de période de mise œuvre (30/11/2016) et conformément au rapport du ROM nous estimons que les résultats seront atteints.

2.7 Visite du Projet CIDAP à Niamtougou A Niamtougou, nous avons retrouvé nos collègues Benoist Bazin et Hervé Delsol de la Délégation du Ghana. En 1983 le couple BAWIENA, lui avec en poche un Doctorat en Droit et commerce international (Tours), elle un DEA en Anglais (Sorbonne) décident, contre toute attente de leurs proches et du pouvoir en place, de retourner dans leur village et de créer un projet global pour un développement maitrisé, durable et partagé avec les villageois. La devise est simple "tous au travail pour le développement de tout l´homme et de tout homme"

Ce site initialement composée de terres latéritiques et dit hanté par les génies de la mort est devenu un LABORATOIRE d’un développement intégré. Aujourd'hui le CIDAP ce sont 7 unités d´activités gérées chacune par un responsable mais sans un chef, chaque responsable d´activité étant en mesure de remplacer son collègue en cas de besoin. Les unités d´activités sont les suivantes: - Unité Production et Expérimentation (Baga, Natoun) - Unité Production Animale - Unité Prestation de Services - Unité Organisation du Monde Rural (Accueil, Transformation, Logistique) - Unité Micro Finances - Unité Formation des Entrepreneurs Agricoles - Unité Insertion Socioprofessionnelle des jeunes Les Groupes cibles: - Groupement Féminins (BAKOTE) - Paysans Inovateurs et Vulgarisateurs - Exploitants Agricoles - Groupes Informels - Collectivités et Communautés Jeunes Scolaires (Programme Vacances Utiles) Etudiants et Chercheurs Partenaires en développement et Organisation Paysane Domaines d'interventions CIDAP TOGO - Promotion Développement Local et Participatif - Animation Vie Associative - Formation en Entreprenariat Agricole - Appui Suivi Accompagnement - Vulgarisation des Systèmes agro écologiques - Promotions des systèmes intégrés de protection de l'environnement Nous avons été ébahis par le projet, véritable œuvre d´art tant par l´architecture végétale, l´aménagement des aires de cultures, la propreté et la fonctionnalité des installations destinées à l´élevage, les résultats des différentes activités et par le professionnalisme des cadres du Projet. Le CIDAP est un véritable laboratoire où tout est recyclé, valorisé, réutilisé (jusqu´au plumes de volailles) avec pour objectif déchets zéro.

Cultures et rideaux d´arbres avec M. BATANTA chargé d´unité

Formation des cadres des eaux et forêts zone administrative

Bassins pisciculture porcherie

Architecture végétale

Nous avons également pu visiter 2 fermes gérées par de jeunes agriculteurs qui ont participé aux formations du CIDAP et qui continuent à recevoir un appui du projet du moins technique. Le résultat est tout aussi impressionnant! Ces agriculteurs ont récupérés des terres, arides, en friches; abandonnées par les villageois, ils les ont revalorisées et les résultats sont là. Il suffit de regarder les terrains avoisinants encore en friche.

La 1

ère ferme idem

Ces agriculteurs nous ont impressionnés par leur culture générale, ils ont un plan de développement de leur exploitation, ils gèrent un compte d´exploitation et font appel à des micros crédits pour des investissements nécessaires à leurs activités. Au volet agricole ils ont associé un volet élevage qui génère des recettes à travers la vente d´œufs de poule et de viande porcine. Dans les zones non cultivables ils ont procédé à un reboisement qui protège les terres arables de l´érosion, du vent et qui crée également un microclimat.

La 2

ème ferme idem

Le Projet CIDAP en tant que modèle tout comme les agriculteurs formés mériteraient un appui financier de l´Union européenne qui pourrait même être envisagé en attribution directe tant leur expertise est unique dans plusieurs secteurs et les résultats garantis. Pour la petite histoire le couple BAWIENA est aujourd´hui à la retraire, toujours installé dans les environs où il gère un projet mais à titre de loisir. M. BAWIENA a longtemps été considéré comme un opposant, par l´Ancien Régime, sa vision du développement ne cadrant pas avec celle du pouvoir en place. Plusieurs fois, il a été passé à tabac par les militaires car il refusait de coopérer et en particulier il s´opposait à ce que ces derniers viennent sur ses terres réquisitionner les agriculteurs pour former des haies d´honneur à chaque passage du cortège présidentiel.

2.8 Atelier Acting For Life Nous avons assisté à l´atelier intéressant d´AFL qui a fait un exposé sur ses activités. Les partenaires d´AFL de la sous-région (Burkina, Mali, Niger, Ghana, Bénin et du Togo) ont également présentés leurs projets. L´atelier a été suivi d´ un cocktail.

2.9 Dîner de travail avec le Prof.BABA, Doyen de la Faculté des Sciences de l´Université de

Kara

Au cours de ce dîner nous avons repassé en revue les activités de l´UK prévues en appui au PEAT I Il a été décidé que l´UK, dans le cadre du suivi de la qualité des eaux du barrage de Dapaong, définira les différents paramètres à analyser prendra en charge l´ analyse de certains, les autres non réalisables au Togo mais à Abidjan par exemple pourraient être pris en charge financièrement par le DP de la SP-EAU. Nous avons fait également une présentation du PEAT II et demandé au Prof de réfléchir avec son équipe d´ores et déjà à la définition de l´appui que l´Université de Kara pourrait apporter au projet.

2.10 Inauguration du marché à bétail d´Agbassa Le nouveau marché à bétail d´Agbassa (localité située à près de 60 km au nord-ouest de la ville de Kara) a été officiellement inauguré le samedi 04 juin 2016 par le Chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, M. Nicolas Berlanga Martinez, et le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de l´Hydraulique, M. Ouro Koura Agadazi, en présence de délégations venues du Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger et du Benin. Ce Projet d’un coût total de 48 millions FCFA, financé par l’Union Européenne, l’Agence Française pour le Développement (AFD). Le marché à bétail se trouve sur un terrain de couvre une superficie de 5 ha dont 4200 m² clôturés. Ce nouveau parc à bétail qui peut accueillir jusqu’à 4000 têtes, est équipé d’un magasin, de latrines et la construction d´un forage est prévue. Il comprend également des box pour le gros bétail, pour les petits ruminants, un quai d’embarquement et de débarquement, une clôture métallique de 360 ml, un couloir de rétention et des abreuvoirs. Les travaux ont été coordonnés par l’ONG Française "Acting For Life" et l’ONG togolaise "Recherche, Appui et Formation aux Initiatives d’Auto Développement" (RAFIA). Ce parc à bétail vise une amélioration de la mobilité des troupeaux avec un encadrement du flux, une réduction des violences liées à la gestion de la transhumance et une facilité des transactions entre les différents pays. Ce marché sera une source importante de revenus pour la commune d´Agbassa.

Le ministre Ouro Koura Agadazi, a exprimé la reconnaissance du gouvernement togolais aux partenaires techniques et financiers que sont l’UE, l’AFD et Air France partenaire d´AFL. Le Chef de la Délégation de l’UE a profité de cette l´occasion pour réitérer l´engagement ferme de l´UE à accompagner le Togo dans ses efforts de développement.

L´entrée du marché le ruban le Ministre

Nous sommes déjà là avis aux acheteurs! pour finir

Les objectifs sont atteints!

DUE Lénaïc GEORGELIN Luis TORRES Ludovic AKOEGNON