35
VERNIER SUR ROCK Revue de presse / 2017

VERNIER SUR ROCK · 7 Créé en 1983, le Vernier sur Rock est appelé plus communément VSR, ce qui tombe bien car le R s’est transformé peu à peu de Rock en Reggae et Rap également

Embed Size (px)

Citation preview

1

VERNIER SUR ROCK

Revue de presse / 2017

Le festival

Un projet social Photos des équipes Photos d’ambiance du festival L’affiche de la 33ème édition

Le festival L’affiche de la soirée rock Artistes du 12 octobre Photos du 12 octobre L’affiche de la soirée reggae Artistes du 13 octobre Photos du 13 octobre L’affiche de la soirée hip hop Artistes du 14 octobre Photos du 14 octobre

Le communiqué de presse Coupures de presse

Les tremplins

Les tremplins Soirée #1 Soirée #2 Soirée #3 La finale Coupures de presse Urban Xpress

Les partenaires

Contacts

03 04 05 06

07 08 09 10 11 12 13 14 15 16

17 18

26 27 28 29 30 31 32

3

Le VSR a toujours voulu mettre en avant un aspect plus méconnu qu’est la médiation sociale. L’objectif est d’aider des adolescents et jeunes adultes en rupture de formation ou en transition profes-sionnelle par le biais de stages dans le domaine culturel.

Ainsi chaque année depuis 1983, des jeunes entre 15 et 22 ans de la région de Vernier, venus de tous horizons, rejoignent le staff du Vernier sur Rock. Une centaine de petits emplois rémunérés leurs sont propo-sés pendant le festival, ils recrutés à travers les centres de loisirs et les travailleurs sociaux hors murs.

Ces jeunes, pour lesquels il s’agit souvent d’une première expérience professionnelle, ont ainsi l’occasion de se confronter à une prise de responsabilités, soit la préparation du terrain, le service au bar, le net-toyage, la sécurité, l’accueil des artistes, la décoration, etc. Les jeunes auront ainsi l’occasion de participer à la gestion d’un événement et de partager leurs valeurs tout en développant leurs envies musicales et culturelles. L’association apporte également un soin particulier aux aspects sociaux (travail pour les jeunes, prévention contre l’alcoolisme, tremplin jeunes groupes, collaboration avec des associations locales pour les stands restauration).

Le festival Vernier sur Rock est pensé comme un outil socioculturel privi-légié qui donne à des jeunes, parfois en difficulté, l’opportunité d’abor-der la vie active d’une manière positive. C’est l’occasion pour eux, sous l’œil bienveillant des travailleurs sociaux et des bénévoles de s’attribuer un rôle valorisant dans notre société d’adultes.

En tenant en compte des autres et mettant tout en œuvre pour atteindre collectivement le but fixé dans un esprit de respect et de solidarité. Les autres membres de l’équipage, ce sont aussi bien entendu toute l’ar-mada de bénévoles évoluant au grand jour ou dans l’ombre et sans qui non plus cette aventure ne pourrait avoir lieu.

Dès la naissance du VSR en 1983, La Ville de Vernier apporte un soutien important à l’association en contribuant à son financement, de même que l’Etat de Genève qui prend en charge le coût d’encadrement de l’action sociale via la FASe – Fondation pour l’animation socio-culturelle.

Il est à souligner l’importance de l’autofinancement puisque le VSR génère directement près de 40% de ses recettes. Le solde de son finan-cement provient de mécènes et de fondations comme Genève Aéroport, Carrefour Prévention (CIPRET/FEGPA), la Loterie Romande, de donations privées et institutionnelles comme celle de l’entreprise Serbeco ou des SIG, ainsi que des ressources liées aux activités.

Un projetsocial

4

5

6

33ème édition du VSR

7

Créé en 1983, le Vernier sur Rock est appelé plus communément VSR, ce qui tombe bien car le R s’est transformé peu à peu de Rock en Reggae et Rap également depuis quelques années. Le VSR c’est une douce folie bon enfant partagée entre potes en commu-nion avec les artistes enchantés de jouer dans un festival à taille et vivacité humaine.

Grâce à quelques passionnés de musique, le festival est devenu avec le temps un incontournable au nez creux qui a vu presque « naître » sur sa scène des artistes comme La Mano Negra, The Jesus and Mary Chain, System of a Down ou confirmer des maîtres tels que Sepultura, IAM, Nick Cave, George Clinton ou révéler des talents comme Benabar, Dionysos ou Balthazar. Sans oublier de mettre en avant les Helvètes Young Gods, Polar, Stevans, Samael, Makala…

Le VSR ce fut par exemple s’enthousiasmer pour Radiohead à la sortie de Creep et croiser autour d’une bière un Thom York à tête d’oisillon tombé du nid ; Jouer au chat et à la souris sur scène avec le service de sécurité pendant le concert d’Ugly Kid Joe pour tenter de piquer la bouteille d’eau du chanteur ; Arracher par mégarde le jack du micro de Mike Patton le chanteur de Faith No More, qui en représailles ne continuera pas « Epic » et passera à la suivante une fois le câble remis ; Assister aux débuts tremblotants de Ben Harper qui mettait 5 minutes entre chaque chanson pour accorder spécialement son unique guitare ; Halluciner sur la rythmique martiale des audacieux Samael ; Chialer dans nos verres en écoutant Calvin Russell ; Manger le sol après un stage dive trop périlleux pendant le set du tout jeune Beck… Et bien des concerts et années plus tard, pogoter comme des fous sur scène invités par les généreux No One Is Innocent.

Le festival

8

jeudi 12 octobre

9

Les Vaches LaitièresDu bon vieux punk-rock des familles, houblonné à sou-hait, avec aussi du ska dedans, tiguidap ! Des compos originales mais aussi des reprises généralement axées punk français des 80’s (Bérurier Noir, Ludwig von 88, Parabellum, Les Sherif f, Les Garçons Bouchers et toute c’te clique)… Un groupe qui ne joue que pour son plaisir, sans aucune autre ambition que de s’éclater sur scène et de faire une bonne foire ensuite, en espé-rant avoir aussi bien éclaté son public dans la foulée, tant qu’à faire…

Mat BastardPoussez les meubles ! Mat Bastard est de retour ! On a

connu Mat Bastard comme punk, rockeur et bête de scène, mais c’est surtout sa casquette de producteur qu’il a porté ces deux dernieres années. En effet Mat

Bastard réalise, écrit et compose pour dif férents artistes et pour le cinéma (Zombillénium). Installé aux États-Unis

depuis plusieurs années, il a pris le temps de travailler pour les autres avant de recommencer à écrire pour lui-

même. Mais dès les premières lignes, l’envie d’un album solo fait son apparition. Remonter sur scène, partager des idées et des engagements à travers la musique,

c’est ce qui anime l’artiste depuis toujours. Californien dans le son, il abordera des thèmes aussi variés que sa ville actuelle (Malibu), les États-Unis ou

encore du féminisme.

Ludwig von 88Aux côtés de Bérurier noir, Parabellum (Officiel) ou Les Wampas, Ludwig von 88 incarne une figure majeure du punk français – ou rock alterno, appelez ça comme vous voulez. La bande avait filé à l’anglaise alors que débutait le nouveau siècle. Quinze ans plus tard, ils sont de retour avec en poche quelques standards historiques (Houlala !, Bière Et Punk, Louison Bobet For Ever, Guerriers Balu-bas…). En tous cas, on sait que nos amis donneront très peu de concerts. C’est pourquoi celui-ci s’annonce déjà comme historique. Et immanquable.

10

11

vendredi 13 octobre

12

Dub Inc. Dub inc. est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C’est avant tout par la scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés depuis dix ans comme fer de lance de la scène française, en apportant un vent de fraicheur incontesté.Leur recette, mixant un sens de la mélodie inimitable et une éthique humaine portée par des textes sincères, leur a permis d’exporter leur reggae en dehors des frontières ( Portugal, Allemagne, Algérie, Sénégal, Cana-da ou Colombie… ) et de croiser le fer avec des artistes d’envergure internationale ( Tiken Jah Fakoly, David Hinds, Tarrus Riley… ). Naviguant entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world music, le groupe est porté par les voix de Bouchkour et Komlan, et leurs styles aussi dif-férents que complémentaires. Qu’ils chantent en français, en anglais ou en kabyle, le message universel passe : l’importance du métissage, du mélange des styles. Et leur énergie en live fait le reste !

NajavibesCréé par d’amis des amis d’enfance à la fin des années

nonante à Genève, Najavibes puise ses aussi bien influences dans la musique roots traditionnelle jamaï-

caine que dans d’autres styles musicaux tel que le jazz ou rap. Au fil des années, ils produisent deux albums,

Musical Road et Musical Road in Dub qui les fait tourner au niveau international. Dès 2008, après leur concert

marathon au Miles Davis Hall dans le cadre du Montreux Jazz Festival, Najavibes joue à raison d’une trentaine

de concerts par année en Suisse mais aussi en France, Belgique, Hollande, Allemagne, Autriche, Slovénie,

Croatie, Serbie, Gambie Angleterre ou Jamaïque, ainsi que dans de nombreux festivals internationalement re-

connus ! Le groupe travaille actuellement à la réalisation de son troisième album, qui devrait voir le jour sou peu…

restez connecté !

Taïro & The Family BandAuteur-compositeur interprète multi-facettes, Taïro évolue dans l’univers de la musique au gré de ses envies. Dans « Reggae Français », son nouvel album, sa plume précise et poétique aborde les thèmes brulants qui nous rappellent que le reggae reste une musique de combat. Avec plus de 20 ans de carrière derrière lui, Taïro est aujourd’hui la référence en matière de Reggae/Dance-hall en France et nous promet une tournée qui s’annonce chargée de vibrations positives.

13

14

samedi 14 octobre

15

Nev Juice C’est LE rendez-vous Hip Hop. Hosted by DJ Gimamen et Colors Records, c’est tous les rappeurs les plus fresh de Genève qui seront réunis sur la même scène le temps d’une session.

Ninho

Avec un 1er disque d’or à son actif pour son désormais reconnu « Maintenant Ils Le Savent », le Kickeur invétéré

a su mâtiner sa musique avec des empreintes plus mélodiques. L’occasion de montrer d’autres facettes

de sa personnalité et de conquérir un nouveau public, sans oublier ceux qui l’attendaient après ses précédents

projets aux noms évocateurs I.S.P.A.C Volume 1 et 2 (pour « Ils Sont Pas Au Courant »). Le travail paie et

ce n’est pas Ninho qui dira le contraire.

Kalash Kalash débute dans le milieu underground en 2003, apparaissant dans plusieurs compilations de dancehall. Influencé par les chanteurs de son époque et le folklore martiniquais. Le 29 mars 2010, sort son premier album éponyme sur le label Chabine Prod. En 2011, Kalash rem-porte le prix SACEM martiniquais de la catégorie Reggae Dancehall pour sa chanson « Pran Pié ». En juin 2013, il sort son 2e album #Classic5. En juillet 2015, sort le single « Bando » aux allures de gangsta rap, le single rencontre un grand succès et Kalash se fait relayer par Booba qui l’exposera à la scène métropolitaine, et collaborera à deux reprises sur l’album à venir de Kalash. Le 6 mai 2016 sort « Kaos », le 3e album de Kalash avec des pistes variant entre rap et dancehall. L’album atteint la 4e place du top album français en s’écoulant à 7 034 exemplaires lors de sa première semaine d’exploitation. L’album est certifié disque d’or en juillet 2016.

16

17

Record d’affluence, Vernier sur Rock se termine en beauté avec la nouvelle star antillaise Kalash.

Vernier, le 15 octobre 2017 - La 33ème édition du festival Vernier sur Rock (VSR) a pleinement tenu ses promesses pour le bonheur d’un public qui a afflué en masse au Lignon. Deux soirées sur trois affichaient complet avant l’ouverture des portes. Un succès tant par l’engagement des artistes sur scène que par les sourires des festivaliers.

Plus de 4500 spectateurs ont fait le déplacement jusqu’au cœur de la Cité du Lignon. Et ils étaient en-core nombreux à tenter d’obtenir un billet aux caisses, en vain. Le programme composé de trois styles musicaux sur trois soirs a réuni autant de publics dif férents ; d’un public intergénérationnel le jeudi, à la génération Z le samedi.

Parmi les temps forts relevés par l’équipe du nouveau blog VSR, la soirée du jeudi a fait revivre les perles de la culture punk/rock genevoise à travers des sons intemporels et potaches des Vaches laitières. Puis, félin possédé, Mat Bastard a donné un show magistral dans une atmosphère furieuse et festive. Ludwig Von 88, éternels adolescents ont fermé la soirée dans leurs furieux pogos sans rides.

En ouverture vendredi les Najavibes ont représenté avec brio le reggae genevois en promettant au public du brand new and fresh made material tout bientôt, laissant goûter deux titres de ce futur album. Puis, Taïro and The Family Band a échauffé les corps sur des rythmes sensuels et entrainants, tels les titres « Bonne Weed » et « Une Seule Vie » qui ont mis le public sur une seule et même voix. Enfin, de passage à Genève pour ses 20 ans d’existence, la Dub Incorporation a mis la salle en extase, s’imposant toujours au summum du reggae français.

La soirée du samedi a démarré avec le set des vainqueurs du tremplin VSR 2017, Fabe Gryphin qui ont fait découvrir à de jeunes spectateurs attentifs leurs sonorités jazz et électro. Suit la programmation d’actua-lité hip-hop. Les talents locaux Nev Juice a.k.a les Geneva Rap All Stars ont enflammé la salle au fur et à mesure que la dizaine de MC’s, en partie issus du label Colors Records, défilaient au gré de leurs produc-tions. DLR, gagnante du contest Urban Xpress a pu y faire une apparition remarquée.

Star incontestée de la soirée et phénomène du moment en tête des classements, Ninho a pu compter sur une base solide de fans pour faire de son show un moment inoubliable. Pour clôturer cette 33e édition, Kalash a tablé sur une musique à la rencontre entre le hip-hop et les musiques d’influences caribéennes, un set de furie pour quiconque était venu faire la fête ce week-end au Lignon.

Le bilan global de la manifestation conforte les organisateurs dans leur ambition de croissance au plan artistique, visant à repositionner le festival en proximité avec le public urbain de la région. De surcroît, la motivation des équipes engagées dans le projet social de l’association VSR en sort renforcée. Plus de 250 jeunes stagiaires et bénévoles ont contribué au succès d’une magnifique édition.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 34ème édition à la salle du Lignon 11, 12, 13 octobre 2018, dès janvier pour l’ouverture du concours Tremplin, et à partir de mai avec le projet Urban XPress.

Le communiqué de presse

18

Date: 10.01.2017

Tribune de Genève 1211 Genève 11022/ 322 40 00www.tdg.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 41'213Parution: 6x/semaine

N° de thème: 215.007N° d'abonnement: 1078728Page: 28Surface: 63'845 mm²

Observation des médiasAnalyse des médiasGestion de l'informationServices linguistiques

ARGUS der Presse AGRüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichTél. 044 388 82 00, Fax 044 388 82 01www.argus.ch

Réf. Argus: 63961729Coupure Page: 2/2

Date: 10.01.2017

Tribune de Genève 1211 Genève 11022/ 322 40 00www.tdg.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 41'213Parution: 6x/semaine

N° de thème: 215.007N° d'abonnement: 1078728Page: 28Surface: 63'845 mm²

Observation des médiasAnalyse des médiasGestion de l'informationServices linguistiques

ARGUS der Presse AGRüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichTél. 044 388 82 00, Fax 044 388 82 01www.argus.ch

Réf. Argus: 63961729Coupure Page: 1/2

Date: 10.01.2017

Tribune de Genève 1211 Genève 11022/ 322 40 00www.tdg.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 41'213Parution: 6x/semaine

N° de thème: 215.007N° d'abonnement: 1078728Page: 28Surface: 63'845 mm²

Observation des médiasAnalyse des médiasGestion de l'informationServices linguistiques

ARGUS der Presse AGRüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichTél. 044 388 82 00, Fax 044 388 82 01www.argus.ch

Réf. Argus: 63961729Coupure Page: 1/2

Date: 10.01.2017

Tribune de Genève 1211 Genève 11022/ 322 40 00www.tdg.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 41'213Parution: 6x/semaine

N° de thème: 215.007N° d'abonnement: 1078728Page: 28Surface: 63'845 mm²

Observation des médiasAnalyse des médiasGestion de l'informationServices linguistiques

ARGUS der Presse AGRüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichTél. 044 388 82 00, Fax 044 388 82 01www.argus.ch

Réf. Argus: 63961729Coupure Page: 1/2

19

Date: 12.10.2017

Tribune de Genève 1211 Genève 11022/ 322 40 00www.tdg.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 37'339Parution: 6x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 23Surface: 63'446 mm²

Référence: 67020861

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/2

Date: 12.10.2017

Tribune de Genève 1211 Genève 11022/ 322 40 00www.tdg.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 37'339Parution: 6x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 23Surface: 63'446 mm²

Référence: 67020861

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/2

Date: 12.10.2017

Tribune de Genève 1211 Genève 11022/ 322 40 00www.tdg.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 37'339Parution: 6x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 23Surface: 63'446 mm²

Référence: 67020861

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/2

Date: 12.10.2017

Tribune de Genève 1211 Genève 11022/ 322 40 00www.tdg.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 37'339Parution: 6x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 23Surface: 63'446 mm²

Référence: 67020861

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 2/2

20

20 minutes – 20.10.2017

21

Date: 06.10.2017

Genève

Le Courrier1211 Genève 8022/ 809 55 66www.lecourrier.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 7'396Parution: 5x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 21Surface: 64'262 mm²

Référence: 66969063

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/2

Date: 06.10.2017

Genève

Le Courrier1211 Genève 8022/ 809 55 66www.lecourrier.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 7'396Parution: 5x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 21Surface: 64'262 mm²

Référence: 66969063

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/2

Date: 06.10.2017

Genève

Le Courrier1211 Genève 8022/ 809 55 66www.lecourrier.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 7'396Parution: 5x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 21Surface: 64'262 mm²

Référence: 66969063

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 2/2

22

23

Date: 10.10.2017

Tribune de Genève 1211 Genève 11022/ 322 40 00www.tdg.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 37'339Parution: 6x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 28Surface: 14'230 mm²

Référence: 67038272

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/1

Date: 10.10.2017

Tribune de Genève 1211 Genève 11022/ 322 40 00www.tdg.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 37'339Parution: 6x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 28Surface: 14'230 mm²

Référence: 67038272

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/1

Date: 10.10.2017

Tribune de Genève 1211 Genève 11022/ 322 40 00www.tdg.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 37'339Parution: 6x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 28Surface: 14'230 mm²

Référence: 67038272

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/1

24

Date: 11.10.2017

GHI / Le journal malin des Genevois1211 Genève 4022/ 807 22 11www.ghi.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 260'000Parution: hebdomadaire N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 16Surface: 24'911 mm²

Référence: 67038351

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/1

Date: 11.10.2017

GHI / Le journal malin des Genevois1211 Genève 4022/ 807 22 11www.ghi.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 260'000Parution: hebdomadaire N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 16Surface: 24'911 mm²

Référence: 67038351

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/1

Date: 03.10.2017

Daily Rock1211 Genève022 796 23 61www.daily-rock.com

Genre de média: Internet

N° de thème: 215.007Ordre: 1078728 Référence: 66963945

Type de média: Magazines spéc. et de loisirUUpM: 86'483 Lire en ligne

LES VACHES LAITIERES en concert le samedi 7 et le jeudi 12 octobre !Sarah Curto-Elionah 3 octobre 2017 News

Rendez-vous le samedi 7 octobre au Black Stone Café du Mouret (à 10km de Fribourg) pour voir les punkeux desVaches Laitières jouer avec leurs copains d ’ Ordures Ioniques !

Ils enchaineront quelques jours plus tard au Festival Vernier-sur-Rock avec Ludwing Von 88 et Mat Bastard le jeudi12 octobre .

Ne tardez plus pour acheter un billet : http://www.ch.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Rock-FESTIVAL-VERNIER-SUR-ROCK-V1712.htm )

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/2

Date: 03.10.2017

Daily Rock1211 Genève022 796 23 61www.daily-rock.com

Genre de média: Internet

N° de thème: 215.007Ordre: 1078728 Référence: 66963945

Type de média: Magazines spéc. et de loisirUUpM: 86'483 Lire en ligne

LES VACHES LAITIERES en concert le samedi 7 et le jeudi 12 octobre !Sarah Curto-Elionah 3 octobre 2017 News

Rendez-vous le samedi 7 octobre au Black Stone Café du Mouret (à 10km de Fribourg) pour voir les punkeux desVaches Laitières jouer avec leurs copains d ’ Ordures Ioniques !

Ils enchaineront quelques jours plus tard au Festival Vernier-sur-Rock avec Ludwing Von 88 et Mat Bastard le jeudi12 octobre .

Ne tardez plus pour acheter un billet : http://www.ch.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Rock-FESTIVAL-VERNIER-SUR-ROCK-V1712.htm )

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/2

Date: 11.10.2017

GHI / Le journal malin des Genevois1211 Genève 4022/ 807 22 11www.ghi.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 260'000Parution: hebdomadaire N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 16Surface: 24'911 mm²

Référence: 67038351

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/1

Date: 17.10.2017

Daily Rock1201 Genève 022/ 796 23 61www.daily-rock.com

Genre de média: Médias imprimésType de média: Magazines spéc. et de loisirTirage: 30'000Parution: 9x/année N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 2Surface: 15'745 mm²

Référence: 67127167

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/1

25

Date: 10.10.2017

Genève

Le Courrier1211 Genève 8022/ 809 55 66www.lecourrier.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 7'396Parution: 5x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 12Surface: 17'232 mm²

Référence: 66987634

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/1

Date: 10.10.2017

Genève

Le Courrier1211 Genève 8022/ 809 55 66www.lecourrier.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 7'396Parution: 5x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 12Surface: 17'232 mm²

Référence: 66987634

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/1

Date: 10.10.2017

Genève

Le Courrier1211 Genève 8022/ 809 55 66www.lecourrier.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 7'396Parution: 5x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 12Surface: 17'232 mm²

Référence: 66987634

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/1

Date: 13.10.2017

Le Matin1001 Lausanne021/ 349 49 49www.lematin.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 40'979Parution: 6x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 27Surface: 5'957 mm²

Référence: 67033984

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/1

Date: 13.10.2017

Le Matin1001 Lausanne021/ 349 49 49www.lematin.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 40'979Parution: 6x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 27Surface: 5'957 mm²

Référence: 67033984

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/1

Date: 13.10.2017

Le Matin1001 Lausanne021/ 349 49 49www.lematin.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 40'979Parution: 6x/semaine N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 27Surface: 5'957 mm²

Référence: 67033984

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/1

Date: 10.10.2017

Vernier-Meyrin

Nouvelles de Vernier-Meyrin1219 Le Lignon022/ 308 68 78nouvelles.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 28'305Parution: mensuelle N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 1Surface: 71'544 mm²

Référence: 67038552

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 2/2

Date: 10.10.2017

Vernier-Meyrin

Nouvelles de Vernier-Meyrin1219 Le Lignon022/ 308 68 78nouvelles.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 28'305Parution: mensuelle N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 1Surface: 71'544 mm²

Référence: 67038552

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 2/2

Date: 10.10.2017

Vernier-Meyrin

Nouvelles de Vernier-Meyrin1219 Le Lignon022/ 308 68 78nouvelles.ch

Genre de média: Médias imprimésType de média: Presse journ./hebd.Tirage: 28'305Parution: mensuelle N° de thème: 215.007

Ordre: 1078728Page: 1Surface: 71'544 mm²

Référence: 67038552

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 2/2

26

Les tremplins musicaux depuis 2011 sont l’occasion de détecter de nouveaux talents genevois. Ils sont organisés en partenariat avec le site mx3 (http://www.mx3.ch). Chaque année le jury de sélection reçoit une centaine de candidatures, tous genres musi-caux confondus, qu’il écoute méticuleusement et individuellement pour enfin choisir les 12 heureux lauréats. Ces groupes sont en-suite accueillis de mars à septembre dans des lieux aussi divers que la Ferme du Lignon, le Chat Noir,l’Undertown ou l’Abri, avec un succès toujours croissant.

Un jury composé de cinq professionnels de la musique (responsables de studios, de labels, journalistes, musiciens) désigne un gagnant lors de chaque soirée. Les gagnants des trois tremplins jouent ensuite à la finale des tremplins à la salle de concert de la fondation l’Abri la semaine précédant le festival VSR. Le lauréat ouvre ou clôture ensuite l’une des trois soirées du festival sur la grande scène et gagne deux jours d’enregistrement au studio Taurus au Lignon.

Cette amicale compétition est aussi l’occasion de prendre le pouls de la scène romande, qui se porte excellemment bien depuis quelques années. Ainsi cette année se produiront lors de la finale Dorothée, une très prometteuse artiste folk, le jazz hip-hop ambitieux de Fabe Gryphin et The Resistors avec leur punk-rock énergisant. Ils sont tous en lice pour succéder aux excellents gagnants des éditions précédentes, Last Minute Panic, Lady Bazaar, Ana and the black mamba, The cats never sleep, Cotton Mount et The Black Widow’s Project. Que du bon ! Et du prometteur !

Les tremplins

27

Soirée #1La ferme du Lignon

Candidats

Gagnants de la soirée

Dorothée

Kiss Annuna

Dorothée

Terry Blue Quartet

28

Soirée #2Le Chat Noir

Candidats

Gagnants de la soirée

Fabe Gryphin

Elephant Troop

Brize

Fabe Gryphin

29

Soirée #3 L’Undertown

Candidats

Gagnants de la soirée

The Resistors

White Crow

Robber Joy

The Resistors

30

LA FINALEL’Abri

Finalistes

Grands gagnants

Fabe Gryphin

Dorothée

The Resistors

Fabe Gryphin

31

Date: 24.01.2018

Online-Ausgabe

La Côte1260 Nyon 1022/ 994 41 11www.lacote.ch

Genre de média: Internet

N° de thème: 215.007Ordre: 1078728 Référence: 68288406

Type de média: Presse journ./hebd.UUpM: 93'000Page Visits: 376'719

Lire en ligne

Home Divers La Côte des arts

24.01.2018, 14:50 Actualisés il y a 12 minutes

Fabe Gryphin: «Le rap est inspiré du jazz...»Abonnés

Le rappeur Fabe Gryphin sera en concert prochainement. Sigfredo Haro

24.01.2018, 14:50 Actualisés il y a 12 minutes Fabe Gryphin: «Le rap est inspiré du jazz...»

Par [email protected]

GLAND Le rappeur Fabe Gryphin se produit avec son groupe le 8 février au Théâtre de Grand-Champ. L’occasion dedécouvrir ses nouveaux titres.

Rappeur, chanteur et pianiste, Fabe Gryphin est actif avec son groupe, issu du monde du jazz, sur la scènemusicale depuis une dizaine d’années. En 2016, il a sorti son premier album «Street & Flower: Summer X TIME».

Le groupe s’est produit au Cully Jazz Festival et a remporté le Tremplin du Vernier sur Rock festival. A l’aube de lasortie de son deuxième album, prévue pour...

Rappeur, chanteur et pianiste, Fabe Gryphin est actif avec son groupe, issu du monde du jazz, sur la scènemusicale depuis une dizaine d’années. En 2016, il a sorti son premier album «Street & Flower: Summer X TIME».

Le groupe s’est produit au Cully Jazz Festival et a remporté le Tremplin du Vernier sur Rock festival. A l’aube de lasortie de son deuxième album, prévue pour avril, le Glandois rejoint son ancienne école de Grand-Champ pour un

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/3

Date: 24.01.2018

Online-Ausgabe

La Côte1260 Nyon 1022/ 994 41 11www.lacote.ch

Genre de média: Internet

N° de thème: 215.007Ordre: 1078728 Référence: 68288406

Type de média: Presse journ./hebd.UUpM: 93'000Page Visits: 376'719

Lire en ligne

Home Divers La Côte des arts

24.01.2018, 14:50 Actualisés il y a 12 minutes

Fabe Gryphin: «Le rap est inspiré du jazz...»Abonnés

Le rappeur Fabe Gryphin sera en concert prochainement. Sigfredo Haro

24.01.2018, 14:50 Actualisés il y a 12 minutes Fabe Gryphin: «Le rap est inspiré du jazz...»

Par [email protected]

GLAND Le rappeur Fabe Gryphin se produit avec son groupe le 8 février au Théâtre de Grand-Champ. L’occasion dedécouvrir ses nouveaux titres.

Rappeur, chanteur et pianiste, Fabe Gryphin est actif avec son groupe, issu du monde du jazz, sur la scènemusicale depuis une dizaine d’années. En 2016, il a sorti son premier album «Street & Flower: Summer X TIME».

Le groupe s’est produit au Cully Jazz Festival et a remporté le Tremplin du Vernier sur Rock festival. A l’aube de lasortie de son deuxième album, prévue pour...

Rappeur, chanteur et pianiste, Fabe Gryphin est actif avec son groupe, issu du monde du jazz, sur la scènemusicale depuis une dizaine d’années. En 2016, il a sorti son premier album «Street & Flower: Summer X TIME».

Le groupe s’est produit au Cully Jazz Festival et a remporté le Tremplin du Vernier sur Rock festival. A l’aube de lasortie de son deuxième album, prévue pour avril, le Glandois rejoint son ancienne école de Grand-Champ pour un

ARGUS DATA INSIGHTS® Schweiz AG | Rüdigerstrasse 15, case postale, 8027 ZurichT +41 44 388 82 00 | E [email protected] | www.argusdatainsights.ch

Coupure Page: 1/3

32

URBAN XPRESS

La Gravière

33

portail de la musique suisse

Partenaires

À L’ANNÉE PROCHAINE!