12
Veules Infos Trimestriel Bulletin d’informations municipales et locales 7 Avenue du Docteur Michel – BP9 76980 VEULES-LES-ROSES Tel : 02 35 97 64 11 – Fax : 02 35 57 13 69 [email protected] http://www.veules-les-roses.fr Directeur de publication : Jean-Claude CLAIRE. Comité de Rédaction : Jean-Claude CLAIRE, Patrick HALLEBARD, Jean-Claude CANU, Claude BERVILLE, Danièle PAULMIER, Sandrine CAPRON. Photos : Photothèque municipale Mise en page & Impression : Imprimerie IB4 Distribution : Mairie Tous droits de reproduction réservés. Veules Infos 2ème Semestre 2011 - N°11 SOMMAIRE TRAVAUX PAGES 2-3 FINANCES LOCALES PAGE 4 EVÉNEMENT PAGE 5 FRONT DE MER : LA RÉOUVERTURE DE LA VEULES EN 2012 PAGES 6-7 VIE LOCALE PAGES 8-9 ACTUALITÉS PAGES 10-11 INFOS PRATIQUES PAGE 12 Le nouveau site internet opérationnel depuis début juin Dix ans passés que nous véhiculons l’image de notre cité sur internet. Ce site no- vateur, en son temps, avec ses animations flash, don- nait le ton d’un village pit- toresque et charmeur avec ses nombreux atouts touris- tiques. A l’époque internet se dé- veloppait et ne connais- sait pas encore le succès d’aujourd’hui. Dès les pre- mières années nous faisions 50 visites par jour avec quel- ques pointes à 100 visites pendant la période estivale. Les années passant et mal- gré les mises à jour constan- tes le site se devait d’évoluer vers une solution plus simple à mettre à jour. Le succès grandissant, le nombre de visites passe à 200 voir 300 par jour en 2005. La possibi- lité de laisser des messages et des commentaires était mise en place. L’arrivée de la Web Cam en 2009 a apporté un réel plus au site et très vite le nombre de connexions a augmenté avec plus de 500 visites par jour. Les mises à jour régu- lières avec ses informations sont pour une part importan- te du succès de celui-ci. Cette année, la décision de revoir entièrement le site a été prise. Les besoins ne sont plus les mêmes. L’exi- gence des internautes aug- mente et ils veulent de plus en plus d’informations en quelques clics. Nous som- mes aujourd’hui à plus de 600 visites par jour avec des pointes à 800 voir 1000 pour le week-end et les périodes de vacances. Il nous fallait tout reprendre à zéro pour que l’attrait du site continue de fonctionner et utiliser les techniques nouvelles et dé- sormais courantes afin de faciliter les mises à jour pour toujours mieux satisfaire no- tre public. Nous en avons profité pour mettre en place nos nouvelles couleurs plus vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan- gements ont été faits pour que ce site soit davantage moderne et attractif. Bonne visite sur www.veules-les-roses.fr et merci à tous pour votre fidélité.

Veules · 2019-04-25 · vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan-gements ont été

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Veules · 2019-04-25 · vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan-gements ont été

Veules Infos Trimestriel

Bulletin d’informations municipales et locales7 Avenue du Docteur Michel – BP976980 VEULES-LES-ROSESTel : 02 35 97 64 11 – Fax : 02 35 57 13 [email protected]://www.veules-les-roses.frDirecteur de publication : Jean-Claude CLAIRE.Comité de Rédaction : Jean-Claude CLAIRE, Patrick HALLEBARD, Jean-Claude CANU, Claude BERVILLE, Danièle PAULMIER, Sandrine CAPRON.Photos : Photothèque municipaleMise en page & Impression : Imprimerie IB4Distribution : MairieTous droits de reproduction réservés.

VeulesInfos

2ème Semestre 2011 - N°11

SOMMAIRETravaux

Pages 2-3•

Finances localesPage 4

•evénemenT

Page 5•

FronT de mer : la réouverTure

de la veules en 2012Pages 6-7

vie localePages 8-9

•acTualiTésPages 10-11

•inFos PraTiques

Page 12

Le nouveau site internet opérationnel depuis début juin

Dix ans passés que nous véhiculons l’image de notre cité sur internet. Ce site no-vateur, en son temps, avec ses animations flash, don-nait le ton d’un village pit-toresque et charmeur avec ses nombreux atouts touris-tiques.A l’époque internet se dé-veloppait et ne connais-sait pas encore le succès d’aujourd’hui. Dès les pre-mières années nous faisions 50 visites par jour avec quel-ques pointes à 100 visites pendant la période estivale.Les années passant et mal-gré les mises à jour constan-tes le site se devait d’évoluer vers une solution plus simple à mettre à jour. Le succès grandissant, le nombre de visites passe à 200 voir 300

par jour en 2005. La possibi-lité de laisser des messages et des commentaires était mise en place.L’arrivée de la Web Cam en 2009 a apporté un réel plus au site et très vite le nombre de connexions a augmenté avec plus de 500 visites par jour. Les mises à jour régu-lières avec ses informations sont pour une part importan-te du succès de celui-ci.Cette année, la décision de revoir entièrement le site a été prise. Les besoins ne sont plus les mêmes. L’exi-gence des internautes aug-mente et ils veulent de plus en plus d’informations en quelques clics. Nous som-mes aujourd’hui à plus de 600 visites par jour avec des pointes à 800 voir 1000 pour

le week-end et les périodes de vacances. Il nous fallait tout reprendre à zéro pour que l’attrait du site continue de fonctionner et utiliser les techniques nouvelles et dé-sormais courantes afin de faciliter les mises à jour pour toujours mieux satisfaire no-tre public. Nous en avons profité pour mettre en place nos nouvelles couleurs plus vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan-gements ont été faits pour que ce site soit davantage moderne et attractif.

Bonne visite sur www.veules-les-roses.fr

et merci à tous pour votre fidélité.

Page 2: Veules · 2019-04-25 · vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan-gements ont été

Brèves TravauxLes poubelles

L’objectif VILLAGE PROPRE est maintenant opérationnel :La plateforme près des containers existants de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre est terminée. Huit containers de 700L attendent les déchets ménagers des personnes quittant Veules en dehors des jours de ramassage. Déjà l’action semble porter ses fruits, c’est

encourageant, ensemble pérennisons l’ac-tion salutaires ! RAPPEL : Les poubelles ne doivent pas être sorties avant 20h00, la veille de la collecte.Les dates de modification de ramassage des collectes, en raison des jours fériés sont systématiquement affichées dans la com-mune. Tenez en compte s’il vous plait.

Il y en a beaucoup trop et pourtant nos distributeurs de sacs « TOUTOUNET » sont régulière-ment vides ! Pour quelles utilisations ?Nous rappelons que les chiens ne doivent pas être en liberté sur la plage et dans les rues du village. Va t’il falloir en venir à verbaliser ?

Malgré nos demandes écrites ou orales répétées, la vitesse de 30 km/h sur l’axe principal du village n’est toujours pas respectée. Nous déplorons cet état de fait. En conséquence, nous allons sup-primer « les stop » aux divers carrefours et rétablir la priorité à droite. Automobi-listes attention !

Les déjections canines

La voirieLa zone 30 La rue de la mer

Joliment rénovée par la C.C.C.A en ce début d’année, elle donne satisfaction à tout le monde, apparemment. Les aménagements de trottoirs en bitume rouge ne sont pas terminés, la C.C.C.A souhaitant passer un marché global pour toutes les communes où ce bitume va être utilisé. Nous en profiterons pour demander la pose de « rustines » sur les trottoirs où cela est nécessaire.

50 à l’heure pas plus !Nous attendons l’autorisation tech-nique des services du Département pour procéder à la pause de 2 radars pédagogiques sur la voie Charles de Gaulle. L’objectif est de sensibiliser les automobilis-tes au respect de la limitation de vitesse.Par ailleurs, la dernière phase de travaux concernant la sécurisation de la voie Charles de Gaulle devrait intervenir pour 2012. C’est ce que nous a annoncé dernièrement la CCCA. Les études sont en cours, les demandes de financement lan-cées. Une bonne nouvelle pour tous et plus particulièrement pour les riverains de la RD925.

Toujours dans un souci de sécurité, des barrières de protection seront installées de part et d’autre du pas-sage protégé devant l’école.

Veules - Juin 1940 Ecossais et Français pris au piègeMarc TABONE vient de publier un ouvrage relatant les tragiques évè-nements vécus par les Veulais en juin 1940. Vous pourrez vous le procurer à la maison de la presse.

2 ■ Veules Infos n°11 ■ 2ème Semestre 2011

Page 3: Veules · 2019-04-25 · vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan-gements ont été

TravauxTravaux divers

Les travaux de réfection et de nouveaux aména-gements se sont poursuivis. Ainsi, le cimetière est maintenant équipé d’un nouvel ossuaire et surtout d’un columbarium de 10 cases situé près du grés du jardin du souvenir. La réfection de la grille d’entrée va être effectuée dans la continuité.

Remise en service à la mi-juin, elle va encore faire la joie des enfants durant les mois d’été.Il faut savoir que la qualité de l’eau est notre souci premier et celui de la DDASS. Un prélèvement est régulièrement exécuté par un laboratoire agréé et les résultats affichés.L’eau est suivie journellement par nos agents municipaux. Il est de ce fait IMPORTANT et NECESSAIRE que chacun d’entre nous entre pieds-nus et par le pédiluve dans l’enceinte de la pataugeoire. Protégeons la santé des enfants.

Sa réfection va s’inscrire dans une démarche de mise en place d’un dossier technique complet permettant de faire appel au plus grand nombre de financeurs.L’installation d’un chauffage efficace mais discret est toujours à l’ordre du jour.

Des boudins d’hélophytes* ont été mis en place au début du printemps au niveau de l’abreuvoir et du moulin des Aïeux.Cette solution écologique réalisée en toile de jute permet de réduire le passage d’eau et d’augmenter le débit. Ces boudins vont provoquer un autocurage du cours d’eau et ainsi limiter l’hydrocurage mécanique en éli-minant naturellement les algues et la vase. L’implantation de ces boudins de plantes aquatiques (carex, jonc, potamo, iris) peu fréquentes sur la Veules va permettre de

diversifier l’aspect floristique des berges de la Veules. Les poissons pourront égale-ment profiter de ces boudins d’hélophytes puisqu’ils leur serviront de caches. Enfin, les échanges entre les milieux aquatiques et terrestres vont être favorisés par cette implantation. 40 mètres ont ainsi été réalisés et plantés par la cellule rivière du Syndicat Mixte des Bassins Versants du Dun et de la Veules. * Hélophytes = plantes les pieds dans l’eau et la tête au soleil

Le cimetière

Du côté plage

Merci d’avoir respecté le nouvel aménagement des cabines. Seules 2 ou 3 ne sont pas encore en conformité mais leurs propriétaires se sont engagés à court terme.

Le « coin des pêcheurs » et du club nautique

La pataugeoire

Les cabines de plage

La salle Anaïs Aubert

Quelques aménagements sur la rivière

Nous cherchons toujours par diverses actions auprès des intéressés à ce que ce secteur soit propre, que des poissons ne soient plus jetés sur les galets en contrebas et qu’un relationnel intéressant s’instaure entre les utilisateurs. Là encore, c’est un appel au bon sens.

2ème Semestre 2011 ■ Veules Infos n°11 ■ 3

Page 4: Veules · 2019-04-25 · vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan-gements ont été

Finances locales

Réforme fiscale : Du changement sur votre feuille d’impôt 2011

Le Budget Communal 2011 en quelques chiffres

L’année 2011 marque l’entrée en vigueur de la réforme de la Taxe Pro-fessionnelle (TP) pour les collectivités territoriales. La TP a été rem-placée en 2010 par une Contribution Economique Territoriale (CET), qui comporte une part foncière et une part assise sur la valeur ajoutée. Cette réforme fiscale ne se limite pas à la suppression de la TP, elle modifie également la répartition des impôts locaux entre les différents niveaux de collectivités, c’est-à-dire au niveau des Communes, Com-munautés de Communes, Départements et Régions. A cet effet, les ressources fiscales perçues par toutes les collectivités subissent des changements importants.C’est ainsi qu’à partir de 2011 :

Le département ne perçoit plus de Taxe d’Habitation. Le taux du • département est donc transféré au bloc « Commune-Communauté de Communes ».Le département et la région ne perçoivent plus de Taxe Foncière • sur le Non BâtiLe département et la région ne perçoivent pas de Cotisation Fon-• cière des Entreprises (ex.TP) : seul le bloc « Communes – Commu-nautés de communes » est concerné. La région ne perçoit plus de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties •

De ce fait, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) a dé-terminé des taux de référence communaux afin de prendre en compte le transfert de la fiscalité départementale et régionale. Les taux qui appa-raitront sur votre feuille d’impôt 2011 seront donc différents de l’année 2010 puisqu’ils tiendront compte de l’intégration d’une fraction complé-

Le budget de fonctionnement s’élève à 1 144 220.00 €Les dépenses représentent 46.34 % de charges à caractère général et de gestion courante, 33.79 % de charges de personnel, 18.68 % pour l’autofinancement des investissements et 1.19 % des intérêts d’emprunts. Les recettes proviennent pour 55.09 % des dotations, subventions et participations, 21.12 % des impôts locaux, 11.93 % du fonds de roule-ment et 11.86 % des produits des services de gestion courante.

Le budget d’investissement s’élève à 944 331.00 €71.45 % des dépenses sont consacrées aux travaux et études, 9.22 % au remboursement de la dette, 19.33 % représentent le déficit d’investissement

mentaire du taux départemental de la Taxe d’Habitation, de l’appli-cation d’un coefficient correcteur pour la Taxe Foncière sur le Non Bâti et l’intégration de la fraction complémentaire des taux dépar-tementaux et régionaux de TP, modifié par des taux correcteurs. Le seul taux qui reste inchangé est celui de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties. La volonté municipale étant de maintenir la fiscalité locale à taux constant, le Conseil Municipal a donc voté cette année les taux de référence fixés par les services de la Direction Générale des Fi-nances Publiques (DGFIP) afin que cette réforme soit neutre pour le contribuable Veulais.

Les recettes proviennent pour 23.76 % des dotations et participations, 22.63 % de la part d’autofinancement dégagée par la section de fonc-tionnement, 19.82 % de la cession de patrimoine, 19.09 % de subven-tions publiques et 14.70 % pour de nouveaux emprunts.Le remboursement de la dette représente 170.07 € par habitant.

Evénement

Taux communaux Taux de référence Taux communaux avant la réforme fixé par la DGFIP votés en 2011Taxe d’Habitation 4.50 % 7.11 % 7.11 %Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties 5.80 % 5.80 % 5.80 %

Taxe Foncière sur lesPropriétés Non Bâties 15.90 % 16.67 % 16.67 %

Cotisation Foncière des Entreprises 4.62 % 8.62 % 8.62 %

4 ■ Veules Infos n°11 ■ 2ème Semestre 2011

Page 5: Veules · 2019-04-25 · vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan-gements ont été

Le Nautique Club Veulais fête ses 80 ans1931, la fin des années folles, Paul Doumer est élu Président de la république, la France gagne la Coupe Davis et Maurice Limaux crée le Nautique Club Veulais.Cette personnalité, bien connue des Veulais, déclare que l’asso-ciation a pour objet :« La constitution et l’entretien d’une flottille de périssoires, canots, pirogues, radeaux, bicyclettes nautiques et en général de tous appareils nautiques de petits modèles servant exclusivement aux bains de mer. »Maurice Limaux restera 32 ans président, son mandat s’interrompant par son décès !Après quelques mois de vacance, liée au deuil observé par les membres du club, c’est une autre personnalité qui lui succède, le docteur Bernard Reversé.Dès sa prise de fonction, en 1964, le président fait changer l’intitulé de l’association : la grande rivale de Saint Valery en Caux, le Club Nautique Valeriquais ne souhaitant pas que deux clubs affiliés à la Fédération Française de voile aient les mêmes initiales. Et c’est ainsi que nous sommes devenus le Nautique Club Veulais.En 1964 également, le Dr Reversé s’adjoint les services d’un Secrétaire Général, Marcel Le-terrier qui deviendra l’indispensable cheville ouvrière du club pendant près de quarante ans. Nous lui devons, les locaux que nous occupons actuellement, construits en 1976, une école de voile renommée, des régates qui attiraient les clubs nautiques de toute la côte normande. Je lui dois de m’avoir inculqué comme à de nombreux jeunes Veulais de ma génération, l’amour de la voile et l’amour de ce club. Et puisqu’il était mon grand père, l’amour d’un homme droit et incroyablement au service des autres.Les mandats du NCV sont longs puisque monsieur Reversé fut président jusqu’en 1980.Le casino de Veules Les Roses se souvient des soirées d’après régate et de la remise des prix, notamment celle de la fameuse coupe « Maurice Limaux ».Le bureau du club était composé de nombreuses personnes dont le souvenir est très présent : Messieurs Lamy, Joret, Beaugrand, Claire (Jean, le papa de notre maire), Langlois, Juin, Du-bois, Maréchal, Landais, Morlet, Carré, Le Valois et bien d’autres que nous ne pouvons citer.Après Monsieur Reversé, le regretté, Jean Balanche lui succéda pendant 10 ans jusqu’en 1990.Ces années furent difficiles pour le club, car l’avènement de la planche à voile faisait de l’ombre aux dériveurs.Une succession de Présidents illustre ces difficultés, Messieurs Duprez, Lars, une année chacun, puis Thierry Tron lo-zai pour sept années, Charles Francès jusqu’en 2006 et enfin cela fait cinq ans que les 165 membres du club me font confiance.Quatre fois vingt ans, cela se fête avec éclat car c’est encore l’âge de toutes les ambitions et de toutes les promesses.Notre bureau est fier de succéder à de tels prédécesseurs et s’attache à leur être digne.Nous remercions le maire Jean Claude Claire et son équipe d’être nos premiers supporters et savons qu’ensemble, nous n’avons qu’un seul but : développer un Club Nautique à la hauteur des ambitions de notre commune dont nous sommes si attachés.

Vive le NCV et BON ANNIVERSAIRELa Présidente

Sophie Tron Lozai

Evénement

2ème Semestre 2011 ■ Veules Infos n°11 ■ 5

Page 6: Veules · 2019-04-25 · vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan-gements ont été

La 1ère phase d’aménagement de la plage initiée en 2000, représente le pont arrière du paquebot Normandie avec ses bancs si particuliers des

années 1930. La 2ème tranche de travaux, réalisée en 2006 par la Communauté de Communes de la Côte d’Al-bâtre, a consisté à mettre en situation la première phase en créant le « quai » promenade accueillant le paquebot. Il convient désormais de conduire la dernière phase de ce projet d’ensemble qui porte sur l’amélioration de la capacité de stationnement et la création du jardin de la Veules. Le fleuve sera remis à l’air libre, comme il était avant guerre ; l’estuarisation est également envisagé. C’est une première sur le littoral haut normand. Le fleuve descendra en cascade dans la mer favorisant d’éven-tuelles remontées de truites et d’anguilles aux grandes marées.Le jardin de la Veules remplacera l’actuel parking du front de mer. Une trentaine de places de stationnement sera supprimée. Le parking des Bains sera aménagé afin d’augmenter l’offre de stationnement à proximité de la plage. La mise en sens unique de la rue Melingue a permis dès cette année d’améliorer le nombre de places de stationnement. Cependant, cette offre reste insuffi-sante durant les périodes de forte affluence touristique. L’objectif est donc d’améliorer l’offre de stationnement à l’extérieur du centre du village afin de diminuer les effets de saturation de la circulation. Ainsi, la capacité d’accueil du parking du canon sera améliorée, ainsi que l’accès vers le parking de la falaise. Il sera aménagé un nouveau parking en entrée de la commune à proximité de la résidence Victoria. Un travail sur la signalisation permettra d’aiguiller les automobilistes vers les parkings sans traverser le centre bourg. Les liaisons piétonnes entre les parkings et le front de mer seront sécurisées et confortées.Les études sont en cours, notamment pour la réouver-ture de la Veules qui est soumise à des autorisations administratives. Ce projet sera financé par le Contrat de Pays (Département – Région). La CCCA participera sous forme de fonds de concours. L’Agence de l’Eau Seine-Normandie plébiscite également notre projet. Il est grand temps d’agir, car les participations financières vont devenir de plus en plus difficiles à obtenir.

Atout France, l’organisme officiel du Ministère du Tourisme, vient de sortir un ouvrage incitant les plages du littoral français à se renouveler. En couverture, figure la 1ère phase de la plage de Veules. Une juste récompense pour le concepteur du projet, l’Architecte Jean-François POISSON de l’Atelier RUELLE.

6 ■ Veules Infos n°11 ■ 2ème Semestre 2011

Front de Mer : la réouverture de la Veules en 2012

Page 7: Veules · 2019-04-25 · vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan-gements ont été

2ème Semestre 2011 ■ Veules Infos n°11 ■ 7

Front de Mer : la réouverture de la Veules en 2012

Ville de Veules-Les-RosesLe Carré de la Veules

Hypothèse 2Perspective aérienne

Atelier Ruelle Mai 2011

Page 8: Veules · 2019-04-25 · vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan-gements ont été

La Fondation du Patrimoine remercie M. Le Maire de Veules les Roses de lui ouvrir les colonnes de son journal afin de mieux se faire connaître des Veulais. En effet, le 18 juin dernier a été signée, en Mairie, en-tre la Commune de Veules les Roses et la Fondation du Patrimoine une convention de souscription en faveur de la rénovation de l’ancienne Halle au Blé, devenue salle Anaïs Aubert, place des Ecossais.Mais d’abord, qu’est-ce que la « Fondation du Patrimoine » ?

La collecte de dons…

La Fondation du Patrimoine est un organis-me reconnu d’utilité publique par décret du 18 avril 1997, ce qui lui donne la possibilité de collecter LES DONS de particuliers ou d’entreprises en faveur de projets de res-tauration du patrimoine. La fondation du Patrimoine a son siège à Paris et elle est organisée en Délégations Régionales. La Délégation Régionale Haute Normandie a son siège à Mont Saint Aignan ; elle dispose de deux salariées et d’un certain nombre de correspondants locaux bénévoles répartis par secteur géographique.

Conformément à la loi du 1er août 2003 relati-ve au mécénat, les dons faits à la Fondation du Patrimoine sont :déductibles de l’impôt sur le revenu des per-sonnes physiques, à hauteur de 66% du don et dans la limite globale de 20% du revenu imposable, ou 75% du don pour les person-nes assujetties à l’ISFdéductibles du bénéfice imposable des so-ciétés à hauteur de 60%, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.Tous les dons donnent lieu à l’envoi d’un reçu fiscal, quelle qu’en soit la valeur.Les Veulais trouveront dans cette publication un bon de souscription pour la rénovation de la salle Anaïs Aubert : la Fondation du Patri-moine, considérant l’intérêt et la qualité du projet de restauration, soutient ce projet de rénovation d’un édifice qui se trouve à proxi-mité de l’église classée Saint Martin et au centre du village, et qui a obtenu une sub-vention du département ainsi qu’un fonds de concours de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre. Elle a donc aidé la Mai-rie à lancer une souscription afin de favoriser les dons des personnes attachés à la réno-

vation de cet édifice. Elle se charge d’établir le bon de souscription, de collecter les dons, d’établir une liste des donateurs, d’éditer les reçus fiscaux correspondant aux dons, et de les faire parvenir aux donateurs… Elle peut aussi conseiller la collectivité sur la qualité des travaux de rénovation envisagés.Si les sommes recueillies par la souscription atteignent 5% du montant prévisionnel des travaux, preuve que les habitants, les asso-ciations, les amis de la commune ou de l’ex-térieur se sont mobilisés pour la sauvegarde de cet édifice, la Fondation du Patrimoine s’engage à verser à la Commune de Veu-les les Roses, une subvention sur ses fonds propres d’un montant au moins égal au mon-tant de la souscription. A la fin des travaux,

Souscription en faveur de la rénovation de l’ancienne halle au bé

Vie locale

Délégation Régionale Haute-Normandie

8 ■ Veules Infos n°11 ■ 2ème Semestre 2011

Page 9: Veules · 2019-04-25 · vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan-gements ont été

et sur présentation de factures acquittées, la Fondation du Patrimoine reversera, bien évi-demment, à la Commune la totalité des dons versés diminuée de 3% de frais de gestion.Quels sont les travaux envisagés ? Ceux qui permettront de retrouver autant que de possible l’aspect du bâtiment tel qu’il figure sur la photographie imprimée sur le bon de souscription, à savoir pour l’essentiel :

le rejointoiement de la façade• le changement des menuiseries• la mise au jour des 2 arches en façade • avant et arrière.

L’attribution du Label…

Mais l’action de la Fondation du Patrimoine ne se limite pas à aider les collectivités. Elle aide également les particuliers à sauvegar-der leur patrimoine par l’attribution d’un label permettant de déduire 50% (pouvant aller jusqu’à 100% dans des cas particuliers) du montant des travaux de restauration de leur revenu imposable, (voire l’attribution d’une subvention pour les non imposables), ou 100% des revenus fonciers lorsque l’immeu-ble est donné en location, à la condition que le bâtiment soit visible de la voie publique et présente un intérêt architectural.Pour obtenir le label, Il convient d’établir un dossier : le correspondant local est à la disposition des particuliers pour les aider à constituer ce dossier et le transmettre à la Délégation Régionale.Ce label, valable 5 ans, permet d’effectuer les travaux, éventuellement par tranche, sur 5 ans.Ce dispositif est sans doute plus connu des habitants de Veules les Roses que la sous-cription puisque plus de 20 dossiers ont déjà bénéficié du label sur le territoire de la Com-mune...La Fondation du Patrimoine remercie la com-mune de Veules les Roses, ses habitants et amis pour leur intérêt et leur confiance quant à la gestion de l’opération de souscription en faveur de la restauration de l’ancienne salle de cinéma de la Commune.

Dominique RousseletDéléguée Départementale de Seine Maritime

Vie locale3ème édition de la Rose en FêteMalgré un temps moyen, la Rose en Fête connait un succès grandis-sant. Les amoureux des fleurs sont de plus en plus nombreux à venir admirer la diversité de couleurs et senteurs.

A vos agendasLe Téléthon 2011 se déroulera le samedi 12 novembre. Comme chaque année, nous comptons sur votre présence et votre générosité.

Bon vent à Pauline et Emmanuelle…Pauline VATINET, bien connue de tous a fait valoir ses droits à la retrai-te en avril dernier après plus de vingt années passées au sein de nos services. Pauline a débuté sa carrière en 1991 au Camping le Paradis en qualité de Gardien - Régisseur, puis responsable de l’entretien au Camping les Mouettes avant de réintégrer les services généraux de la commune en 2009. Nous lui souhaitons une agréable retraite.

Autre visage bien connu des Veulais, celui d’Emmanuelle THIVILLIER, Agent en Communication & Tourisme depuis 2002. Emmanuelle était chargée entre autre de l’élaboration du Veules Infos. Elle a obtenu sa mutation à la commune de Saint Léonard où elle exerce depuis le 23 mai ses nouvelles fonctions. Nous lui souhaitons bonne continuation pour la suite de son parcours professionnel.

Les dons peuvent être envoyés directement à la Fondation du Patrimoine, mais aussi 

peuvent être déposés sous enveloppe fermée à la Mairie qui les acheminera par envois groupés à la Fondation. Bientôt, 

une souscription en ligne sera également possible sur le site Internet :  www.fondation-patrimoine.org.

Brèves (fin)

2ème Semestre 2011 ■ Veules Infos n°11 ■ 9

Page 10: Veules · 2019-04-25 · vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan-gements ont été

Ce groupe choral composé d’une cinquantaine de jeunes a été fondé par le père Morandi S.M. en 1983. Ces jeunes chan-teurs ont spécialement à cœur de respecter la tradition des manécanteries, qui, à travers les siècles depuis le moyen âge, ont chanté le seigneur dans les offices liturgiques.Leur répertoire est riche et varié : ils abordent avec joie les motets de la renaissance et les maitres de la musique classique.Pour leur tournée estivale, du 22 août au 2 septembre, les petits chanteurs se rendent cette an-née en Normandie où ils donne-ront plusieurs concerts. Ils seront le dimanche 28 août 2011 à 17h30 en l’église Saint Martin de Veules les roses.

Ils interpréteront des pièces de Gabriel Fauré (en prière et le cantique de Jean Racine)

Haendel (extraits du Messie)César Frank (Panis Angélicus)

Mais aussi des œuvres de Palestrina, Bach, Mendelssohn…

L’entrée est libre… Venez nombreux !!!

Ce salon organisé par l’espace culturel du centre Leclerc de Saint Valery en Caux aura lieu le dimanche 24 juillet de 10h à 18h à la salle Michel Frager.

Philippe et Maryse Deschamps Dulong, les coorganisateurs sont très heureux de la participation exceptionnelle à ce salon ; en effet plus de quarante auteurs seront présents :• Katherine Pancol (invitée d’honneur) auteur de

nombreux ouvrages dont son dernier intitulé « Les écureuils de central Park sont tristes le lundi »• Michel De Decker (éternel parrain de cette

manifestation)• Martine Marie Muller avec son dernier roman

« la servante noire »• Manoëlle Miquel-Regnauld dédicacera la nouvelle

édition de « Veules les roses la romantique »• Christiane Collange, Michel Bussi, Carole

Duplessy-Roussée, Yves de Saint Jean etc.…Mais aussi Sylvie David qui présentera son second ouvrage photographique en noir et blanc : « Rivages, silex et craie en côte d’Albâtre » qui fait suite à son premier recueil « lin, graine et tige ».Tous bien sûr dédicaceront leurs ouvrages et ne man-queront pas d’aborder avec vous les thèmes qui leurs sont chers.

Le traditionnel salon du livre se tiendra cette année à Veules

Les petits chanteurs de Saint Charles de VersaillesBientôt en concert à Veules les roses

Actualités

10 ■ Veules Infos n°11 ■ 2ème Semestre 2011

Page 11: Veules · 2019-04-25 · vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan-gements ont été

Dimanche 14 août 2011 : Fête de la Mer

Depuis plusieurs années, nous sommes tri-butaires des mauvaises conditions météoro-logiques pour la fête de la mer !D’un commun accord avec le NCV (Nautique Club Veulais) qui nous accompagne dans cette manifestation, nous avons décidé une fois pour toutes que l’office religieux se fera à l’église Saint Martin.Nous pourrons ainsi préparer et organiser sans risques de devoir changer d’endroit au dernier moment comme ce fut le cas les an-nées précédentes…De plus, cette année le 14 août tombe un dimanche ce qui nous simplifie la tâche quant au problème du Prêtre, sachant que

les messes du dimanche sont assurées pen-dant l’été.Ainsi, la Messe de la mer aura lieu :Dimanche 14 août prochain à 11 h00 à l’église Saint Martin de Veules

Rassemblement des enfants à 10h30 pour recevoir les bonnets de marins et prévoir une petite répétition pour le bon déroulement de la messe.A la fin de la messe, les bateaux décorés par les membres du Club Nautique attendront les enfants et ensemble nous nous rendront en procession jusqu’à la mer pour y déposer une gerbe en mémoire des marins.L’an dernier, nous avions deux très beaux bateaux, cette année nous en espérons trois…En effet les membres du NCV qui s’inves-tissent de plus en plus dans cette manifes-tation nous ont promis de faire le maximum pour que cette fête soit une réussite, nous profitons de l’occasion pour les remercier par avance de ce qu’ils feront.VENEZ NOMBREUX, NOUS COMPTONS

SUR VOUS !

Grandes marées ou pas, « Les crevettes roses » re-viennent sur la plage pour le bonheur de nos petits et la tranquillité des parents.

A cet effet, la municipalité a installé une grande cabine de plage avec petite terrasse entre le Poste de Secours et la cabane « Lire à la Plage » pour accueillir tout au long de l’été les enfants de 6 à 12 ans, sous la responsabilité d’un animateur qualifié ; 10 enfants au maximum pourront être accueillis.

Donc du 11 juillet prochain au 19 août inclus des activités diverses et variées seront proposées le matin de 9h30 à 12h30 et l’après midi de 13h30 à 17h00.

Mélanie accueillera les enfants en juillet puis passera le relais à Alice en août.

Le tarif ½ journée est de 4,50 € (tickets en vente et inscriptions sur place).

En 2010, ce sont plus de 55 000 lecteurs qui ont été accueillis sur les 12 sites « Lire à la Plage » mis en place par le Département. L’ori-ginalité, la qualité du choix des livres, la gratuité, la facilité du mode d’emprunt ainsi que les animations sont appréciés par l’ensemble du public. Alors, cette année encore, entre deux baignades, venez prendre place dans un transat et profiter des joies du livre. Les animateurs vous accueilleront tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés, de 11h00 à 19h00 jusqu’au 30 août. Bonne lecture.

Actualités

Les crevettes roses

Lire à la plage

2ème Semestre 2011 ■ Veules Infos n°11 ■ 11

Page 12: Veules · 2019-04-25 · vives reprenant celles du logo de Veules-les-Roses et une nouvelle architecture pour simplifier la visite de l’internaute. Tous ces chan-gements ont été

Numéros utiles

MédecinDocteur Didier HALL11, rue du Docteur Girard (VLR)Tél. : 02.35.57.19.93

KinésithérapeutheThomas Van Colen12, rue Jean Lamy76980 VEULES LES ROSESTél. : 02.35.97.73.64

Infirmière libéraleWoayki Elsy12, rue Jean Lamy76980 VEULES LES ROSESPortable : 06.20.11.14.63

Pharmacie des Tourelles8, rue du Docteur Girard (VLR)Tél. : 02.35.97.63.55

Laboratoire d’Analyse MédicaleCabinet SERENT (St Valery en Caux)Tél. : 02.35.97.12.57

Imagerie MédicaleCabinet B & D (St Valery en Caux)Tél. : 02.35.97.24.26

Ambulances de la Côte d’Albâtre76460 ST VALERy EN CAUxTél. : 02.35.97.08.09

Clinique vétérinairePlace de la Gare76460 ST VALERy EN CAUxTél. : 02.35.97.12.57

SAMU de Dieppe02.35.84.84.34

Urgences Médicale 15Sapeurs Pompiers 18

Gendarmerie 17Centre Anti-poisons

02.35.88.44.00

Mairie de Veules-les-RosesTél. : 02.35.97.64.11Fax : [email protected] au public du lundi au vendredide 10h à 12h et de 14h à 16h

C.C.C.A.48 bis, route de Veulettes - BPT76450 Cany-BarvilleTél. : 02.35.57.85.00Fax : 02.35.57.08.75

Bureau de Poste16, rue du Docteur Girard (VLR)Tél. 02.35.57.83.50

Ecole Publique Maternelle«Les Albatros»

24, rue du Docteur Girard76980 VEULES LES ROSESTél. 02.35.97.60.30

Espace Public Littoral76460 Saint Valery en CauxTél. : 02.35.57.92.00

DéchetterieSaint-Valery :Ouverte au public (horaires d’été)Lundi, jeudi et samedide 9h à 12h et de 14h30 à 19hMercredi et vendredide 14h30 à 19hDimanche de 9h à 12hFermée le mardi

CPAMPermanence Espace Public Littoral Saint Valery en CauxLundi et mercredide 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30(hors vacances scolaires)

Office de Tourisme27, rue Victor Hugo (VLR)Tél. : 02.35.97.63.05Fax : [email protected]

France Télécom 1016

ErDF 0810 333 076

GrDF 0800 473 333 (urgence sécurité gaz)

Service Eau CCCA 02 35 57 50 50

URGENCESMEDICAL

PRATIQUE

ADMINISTRATION

12 ■ Veules Infos n°11 ■ 2ème Semestre 2011