12
LE VOYAGEUR. JOURNAL DE LA RESIDENCE LA CROIX DU SUD N°15 Le Voyageur. Journal de la Résidence la Croix du Sud N°15 –Janvier 2017 Tarif : Participation libre INFORMATIONS – SOUVENIRS - PARTAGE DANS CE NUMERO Actualités de la Résidence Noël 2016 N° de page 2 Expressions libres Super Moon Le Talc de Luzenac Gaston Phebus N° de page 3-9 Travaillons la mémoire Expressions populaires Blagues N° de page 10 Evènements à venir Calendrier N° de page 11-12 Chères lectrices et chers lecteurs, Pour commencer cette nouvelle année 2017, nous vous proposons un poème d’un de nos résidents, Patrick Clausner. L’hiver Enfants de tout âge pleurent des yeux luisant, ne vous inquiétez pas le père noël pensera à vous. Le tapis blanc cache mille végétations et pleure la belote. Les arbres morts comme de véritables épouvantails figés Rendez-nous la lumière Donnez-nous la joie L’horloge tourne et heureusement Le printemps reviendra avec ses milles couleurs Les oiseaux chanteront Et le soleil nous réchauffera le cœur Bonne Année 2017

Vie du Village et de ses alentours - La Croix du Sudresidencelacroixdusud.com/wp-content/uploads/2017/09/Levoyageurjan... · ... un enfant s’était déguisé ... Le jour où la

Embed Size (px)

Citation preview

LE VOYAGEUR. JOURNAL DE LA RESIDENCE LA CROIX DU SUD N°15

Le Voyageur. Journal de la Résidence la Croix du Sud

N°15 –Janvier 2017

Tarif : Participation libre

INFORMATIONS – SOUVENIRS - PARTAGE DANS CE NUMERO

Actualités de la Résidence

Noël 2016

N° de page 2

Expressions libres

Super Moon

Le Talc de Luzenac

Gaston Phebus

N° de page 3-9

Travaillons la mémoire

Expressions populaires

Blagues

N° de page 10

Evènements à venir

Calendrier N° de page 11-12

Chères lectrices et chers lecteurs,

Pour commencer cette nouvelle année 2017, nous vous proposons un poème d’un de nos résidents, Patrick Clausner.

L’hiver

Enfants de tout âge pleurent des yeux luisant, ne vous inquiétez pas le père noël pensera à vous.

Le tapis blanc cache mille végétations et pleure la belote.

Les arbres morts comme de véritables épouvantails figés

Rendez-nous la lumière

Donnez-nous la joie

L’horloge tourne et heureusement

Le printemps reviendra avec ses milles couleurs

Les oiseaux chanteront

Et le soleil nous réchauffera le cœur

Bonne Année 2017

LE VOYAGEUR.JOURNAL DE LA RESIDENCE LA CROIX DU SUD |

N° 15

2

ACTUALITE DE LA RESIDENCE LA CROIX DU SUD

NOËL à La CROIX DU SUD Par Mme Levasseur, Mme Stapp

Lundi 12 décembre, l’après-midi, nous avons accueilli les enfants de l’école de Fabas pour fêter Noël avec nous. Nous avons beaucoup apprécié leurs chansons, un enfant s’était déguisé en Père Noël, c’était très amusant. Nous l’avons trouvé adorable !!! Puis un cadeau confectionné par quelques résidents : une étoile en feutrine décorée, a été distribué à tous les enfants par le Père Noël. Ce fût un moment chargé d’émotion, de joie partagée et nous nous sommes réunis autour d’un goûter délicieux et très convivial.

LE VOYAGEUR.JOURNAL DE LA RESIDENCE LA CROIX DU SUD |

N° 15

3

EXPRESSIONS LIBRES

Le jour où la lune tomba sur la terre par Monsieur Jacques Margat

.

Si le temps vous a permis d’observer la lune le soir du 14 novembre 2016, la grosseur apparente de l’astre vous a paru très grande. En effet, le diamètre apparent de l’astre lunaire vous est apparu plus grand que d’habitude.

La lune semblait se rapprocher de la terre. Effectivement, celle-ci se situait à son périgée (c’est le point le plus bas sur l’orbite), alors que la terre se trouvait à son apogée (opposé du périgée) ce qui a approché le centre des deux objets en orbite. La distance d’orbite est de 384.600 km, ce qui expliquait le grossissement de la lune.

Ce phénomène est appelé Super Moon pour signifier l’augmentation du diamètre apparent de notre satellite dans le ciel.

LE VOYAGEUR.JOURNAL DE LA RESIDENCE LA CROIX DU SUD |

N° 15

4

Le gisement de talc de Luzenac par Mme Berro, Mr Depoivre, Mme Levasseur, Mme Pont,

Mme Poulbot, Mr Vanpoucke

.

A 6 km au nord-est de Luzenac et 120 km au sud de Toulouse, se situe la carrière de Trimouns (trois monts) à 1700 m d’altitude. C’est une carrière à ciel ouvert, au passé historique très intéressant.

1841 : Mr Durand Jacques est le premier acquéreur de droits d’exploitation du talc sur trois communes Bestiac, Vernaux et Lordat.

1845 : il acquiert les droits miniers et 6 ha de terrain couvrant la zone de gisement pour 4000 francs.

1848 : Il achète le moulin de Labail à Luzenac pour broyer les pierres de talc.

1888 : la liquidation est prononcée suite à la reprise de l’affaire par son gendre.

Puis Mr Dumas Julien acquiert la succession de Mr Durand, la production passe de 8000 t en a 13 000 t en 1900, puis 20 000 t en 1905 avec 340 ouvriers. Il engage un centralien Mr Georges Goubeau qui fondera la SA des talcs de Luzenac, c’est le développement de la papeterie en France qui marquera le début de l’ère industrielle, favorisée par l’arrivée du chemin de fer dans la vallée en 1888.

1919 : Mr Paul Fédou, 1950 : Mr Pierre Villemur, 1982 : Mr Joël Bodiou se succéderont et contribueront à la mécanisation de l’extraction et fabrication du talc.

LE VOYAGEUR.JOURNAL DE LA RESIDENCE LA CROIX DU SUD |

N° 15

5

Crée au sein de Rio Tinto en 1992 le groupe Luzenac produit plus de 1,4Mt de talc par an.

L’établissement français qui est devenu RTM-Luzenac Opérations en 2005 produit 400 000 t.

Qu’est-ce que le talc ? Le talc est une espèce minérale composée de silicate de magnésium associé à d’autres minéraux. L’extraction se faisait sous forme de gros blocs, au moyen d’une pelle qui charge le camion et acheminé jusqu’à l’usine.

L’évolution des engins.

En 1920 la première pelle à vapeur sur rails, s’appelait « la fumeuse », puis la pelle électrique lui succède. En 1952, la mécanisation s’intensifie avec l’introduction du tandem dumpers –pelles mécaniques en carrières.

LE VOYAGEUR.JOURNAL DE LA RESIDENCE LA CROIX DU SUD |

N° 15

6

Le traitement en usine

IL existe deux catégories de talcs :

- Le talc blanc - le talc gris ou industriel

●Le lavage et le criblage permettent de séparer les différents grains.

●Dans l’usine un tri optique est destiné à récupérer le talc blanc.

●Des buses à air comprimé chassent les grains en fonction de la couleur.

●Le séchage du talc avec des fours sécheurs.

●Le talc passe dans un broyeur pendulaire permettant d’obtenir de fines particules.

Les produits finis sont stockés dans des silos et distribués en vrac par des camions citernes ou wagons citernes ou dans des sacs de différentes contenance.

Le talc peut se vendre sous deux présentations :

- Sous forme de poudre de talc.

- Les granulés (talc plus eau plus additifs)

LE VOYAGEUR.JOURNAL DE LA RESIDENCE LA CROIX DU SUD |

N° 15

7

L’utilisation du talc

Il s’utilise sous forme de poudre pour bébés ou adulte pour sécher la peau dans le plastique, car il offre une meilleure rigidité et une meilleure stabilité thermique à long terme. Dans le papier il donne une meilleure impression ; limite les cassures et facilite le recyclage par réduction de l’utilisation de produits chimiques. En peinture il améliore l’adhérence renforce le pouvoir couvrant et facilite l’application. Dans les cosmétiques et la pharmacie, il est utilisé pour sa douceur et son glissant, il permet de diminuer la quantité de produits chimiques présents dans les cosmétiques. En céramique, il offre une meilleure résistance aux chocs thermiques et réduit la température et la durée de cuisson.

En agriculture, il facilite l’écoulement des produits stockés en silo dans les usines d’aliments pour bétail et d’engrais et réduit le taux d’hydrocarbure utilisé comme liant dans la fabrication des granulés d’engrais. Dans l’alimentation il est utilisé comme anticoagulant en confiserie, polissage du riz, protection des fruits contre le soleil, production de l’huile d’olive (limpidité notamment).Dans le secteur du caoutchouc, il diminue la viscosité des mélanges (pièces moulées) il augmente la résistance aux UV des pièces extérieures automobiles et sert comme isolant (câbles électriques) et anti-collant (pneus). Cette carrière continue son activité et peut se visiter.

Mr Vanpoucke résident à l’EHPAD, était conducteur de camions et a livré des gros sacs de talc de Luzenac à Nantes pour l’exportation.

Mme Pont, originaire du village de Caussou village proche de Luzenac nous a raconté brièvement quelques moments de l’histoire de cette usine.

LE VOYAGEUR.JOURNAL DE LA RESIDENCE LA CROIX DU SUD |

N° 15

8

Gaston Phebus, né le 6 décembre 1331 à Orthez, partage son enfance avec son père Gaston Phebus II de Foix-Béarn. Malheureusement, peu d’éléments sont connus de son enfance.

A sa majorité, le roi Philippe II de Valois, lui demanda de venir prêter allégeance. Gaston Phebus se mit en route avec une forte escorte. Il amena avec lui Hannibal, un ours apprivoisé qui devra terroriser la Cour.

De retour chez lui, il entre en guerre contre le Comte d’Armagnac, qu’il fit prisonnier. L’énorme rançon qui lui versera ce dernier lui permis d’entretenir une cour fastueuse.

Il était une fois… Gaston Phebus, Comte de Foix

par Guy Campergue (rédaction) et Sarah Heimann (documentation)

LE VOYAGEUR.JOURNAL DE LA RESIDENCE LA CROIX DU SUD |

N° 15

9

Voici le fameux portait que fit de lui Jehan Froissart dans ses chroniques : " J'ai vu bien des chevaliers, des rois, des princes. Mais jamais je n'en vis qui fut de si magnifique stature et de si merveilleuse prestance. Son visage était très beau, coloré et rieur. Ses yeux étaient verts et amoureux. En toutes choses il était parfait. Il aimait ce qu'il devait aimer, haïssait ce qu'il devait haïr. Il était aimable et accessible à toutes gens et il leur parlait doucement et amoureusement. Mais dans son courroux nul n'avait pardon."

Lorsqu’on lui faisait grief de sa velléité d’indépendance, il répondait qu’il ne tenait son fief que de Dieu et de son épée.

Il mourut à l’âge de 60 ans, le 15 août 1391 à L'Hôpital-d'Orion, au retour d’une partie de chasse.

LE VOYAGEUR.JOURNAL DE LA RESIDENCE LA CROIX DU SUD |

N° 15

10

TRAVAILLONS LA MEMOIRE ! Expressions populaires par La Rédaction

Pourquoi dit-on « monter le bourrichon » ?

Le bourrichon est « la tête » en langage familier.

On doit les expressions « monter le bourrichon » et « se monter le bourrichon » (dont les sens sont légèrement différents) à Gustave Flaubert.

« Se monter le bourrichon » signifie « se monter la tête » ou encore « se faire des illusions ». On trouve cette expression pour la toute première fois dans la lettre de Gustave Flaubert à Louis Bouilhet : « Oh ! Comme il faut se monter le bourrichon pour faire de la littérature ! Et que bien heureux sont les épiciers ! »

Quant à « monter le bourrichon » à un tiers, cela consiste à lui donner des illusions. Flaubert encore en 1860 : « il faut que je monte joliment le bourrichon à mon public : il faut que je fasse baiser un homme, qui croira enfiler la lune, avec une femme qui croira être baisée par le soleil ».

A noter enfin que le bourrichon vient de la « bourriche », un panier sans anses servant à transporter différents produits.

Rirons ensemble par mme Berro

« Comment appelle-t-on un chat dans un pot de peinture ? – un chat peint (sapin) de noël. »

« Que craint le plus un électricien ? – le coup de foudre ! »

LE VOYAGEUR.JOURNAL DE LA RESIDENCE LA CROIX DU SUD |

N° 15

11

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

1

2 3 4 Chant diphonique

5 Yoga

6 Tous en forme -- Cinéma

7 8

9 marché

10 Exercice mémoire

11 12 13 Tous en forme

14 15 Chorale avec Aline

16 Le mot le plus long

17 CVS -- Vœux 2017

18 Restaurant --Chant diphonique

19 Manucure -- Cinéma

20 Tous en forme – Prêt de livres

21 22

23 Musique avec Jutta

24 25 26 Fête des anni-versaires

27 Tous en forme

28 29 Chorale avec Aline

30 Marché

31

Dans ce mois d'hiver, on a coutume de dire « beaux jours de janvier

trompent l'homme en février ».

JANVIER 2017 : LES EVENEMENTS A VENIR

LE VOYAGEUR.JOURNAL DE LA RESIDENCE LA CROIX DU SUD |

N° 15

12

Les Anniversaires de Janvier 2017 :

1 Janvier 2017 Mme MOLE Hélène a fêté ses 89 ans

2 Janvier 2017 Mme GASTON Françoise a fêté ses 82 ans

8 Janvier 2017 M. FASSO Bernard fêtera ses 67 ans

9 Janvier 2017 Mme ARNOULD Henriette fêtera ses 87 ans

15 Janvier 2017 Mme RABII FATIMA fêtera ses 74 ans

17 Janvier 2017 M. MARGAT JACQUES fêtera ses 80 ans

20 Janvier 2017 Mme MACOU Marie -Louise fêtera ses 93 ans

31 Janvier 2017 Mme BRIGAULT Geneviève fêtera ses 94 ans

Une pensée chaleureuse pour ceux qui nous ont rejoints récemment, ainsi

qu’à ceux qui nous ont quittés.