3
L’Enseignement du design en effervescence « On peut faire plein de choses captivantes dans l’enseignement. Mais rien ne peut remplacer l’effervescence que suscite l’intérêt des entreprises lorsqu’elles nous confient des tâches qui rappellent le monde réel », explique Sallyanne Theodosiou, professeur de design graphique à l’University for the Creative Arts d’Epsom, au Royaume- Uni, accompagnée de sa collègue Sophie Beard. Au cours de l’année passée, elles ont travaillé avec Iggesund Paperboard pour mettre en place un projet qui visait à confronter les étudiants au carton Invercote d’Iggesund. Les étudiants avaient le choix entre plusieurs tâches sur des thèmes tels que la construction des emballages, l’infographie et les questions de développement durable. Les participants venaient de l’University of the Creative Arts, de la Norwich University of the Arts et de l’University of Salford. Ce projet est le fruit d’une initiative commune entre Iggesund Paperboard, l’éditeur britannique de publications professionnelles Earth Island Publishing et The Heaven Company. Veronica Heaven, directrice générale chez The Heaven Company, a développé Brief Cases, un modèle de coopération entre le monde de l’enseignement et le monde professionnel. Paradoxalement, ce qui a incité Iggesund à proposer ce projet, c’est la place de plus en plus imposante que prend la numérisation. Au moment où on assiste à une simplification et à une modernisation de l’ensemble de la production graphique, on remarque également que le designer s’éloigne toujours plus du matériau et que la maîtrise de ce dernier s’est érodée. « L’écran d’ordinateur est l’interface unique sur le reste du monde pour un trop grand nombre de designers, explique Staffan Sjöberg, responsable du projet chez Iggesund. La connaissance du matériau et l’importance de sa sélection ne sont pas aussi valorisées qu’il y a 25 ans. Nous voulons qu’un plus grand nombre de designers se rendent compte que la sélection du matériau peut faire toute la différence entre la réussite et l’échec. » Iggesund Paperboard produit l’Invercote et l’Incada, deux types de carton différents, mais tous deux leaders de leur segment de marché en termes de qualité. Contrairement au papier traditionnel, ils sont

Web view« Il est très intéressant de voir combien de jeunes étudiants comprennent notre résonnement sur les questions de développement durable, ajoute

  • Upload
    buihanh

  • View
    216

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web view« Il est très intéressant de voir combien de jeunes étudiants comprennent notre résonnement sur les questions de développement durable, ajoute

L’Enseignement du design en effervescence

« On peut faire plein de choses captivantes dans l’enseignement. Mais rien ne peut remplacer l’effervescence que suscite l’intérêt des entreprises lorsqu’elles nous confient des tâches qui rappellent le monde réel », explique Sallyanne Theodosiou, professeur de design graphique à l’University for the Creative Arts d’Epsom, au Royaume-Uni, accompagnée de sa collègue Sophie Beard.

Au cours de l’année passée, elles ont travaillé avec Iggesund Paperboard pour mettre en place un projet qui visait à confronter les étudiants au carton Invercote d’Iggesund. Les étudiants avaient le choix entre plusieurs tâches sur des thèmes tels que la construction des emballages, l’infographie et les questions de développement durable. Les participants venaient de l’University of the Creative Arts, de la Norwich University of the Arts et de l’University of Salford.

Ce projet est le fruit d’une initiative commune entre Iggesund Paperboard, l’éditeur britannique de publications professionnelles Earth Island Publishing et The Heaven Company. Veronica Heaven, directrice générale chez The Heaven Company, a développé Brief Cases, un modèle de coopération entre le monde de l’enseignement et le monde professionnel.

Paradoxalement, ce qui a incité Iggesund à proposer ce projet, c’est la place de plus en plus imposante que prend la numérisation. Au moment où on assiste à une simplification et à une modernisation de l’ensemble de la production graphique, on remarque également que le designer s’éloigne toujours plus du matériau et que la maîtrise de ce dernier s’est érodée.

« L’écran d’ordinateur est l’interface unique sur le reste du monde pour un trop grand nombre de designers, explique Staffan Sjöberg, responsable du projet chez Iggesund. La connaissance du matériau et l’importance de sa sélection ne sont pas aussi valorisées qu’il y a 25 ans. Nous voulons qu’un plus grand nombre de designers se rendent compte que la sélection du matériau peut faire toute la différence entre la réussite et l’échec. »

Iggesund Paperboard produit l’Invercote et l’Incada, deux types de carton différents, mais tous deux leaders de leur segment de marché en termes de qualité. Contrairement au papier traditionnel, ils sont fabriqués en fibre vierge et constitués de couches multiples. La construction multiplis renforce la rigidité et permet de plier les deux types de carton sans provoquer de craquements.

« Il n’est pas rare de voir une entreprise dépenser beaucoup d’énergie dans la recherche d’un designer créatif, d’un photographe original, puis de modèles de bonne réputation. Lorsque le fruit de tout ce travail est prêt, l’entreprise cherche alors à l’imprimer et à le traiter sans avoir pris le temps de réfléchir au matériau d’impression, souligne Staffan Sjöberg. Il existe de nombreux exemples d’échecs cuisants dus à cette négligence. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous voulons absolument encourager les designers à réfléchir plus sérieusement au choix de leurs matériaux. »

Mais pour une entreprise comme Iggesund, l’enjeu dépasse largement le simple fait d’influencer les designers de demain. L’accent est également mis sur les efforts de développement durable d’Iggesund. On souligne le fait que l’entreprise a été sélectionnée comme modèle par le Carbon Disclosure Project (projet de divulgation des émissions carbone) et qu’elle fait partie de la liste du Pacte mondial de l’ONU des cent entreprises les plus respectueuses de l’environnement.

Page 2: Web view« Il est très intéressant de voir combien de jeunes étudiants comprennent notre résonnement sur les questions de développement durable, ajoute

« Il est très intéressant de voir combien de jeunes étudiants comprennent notre résonnement sur les questions de développement durable, ajoute Staffan Sjöberg. Si nous ne pouvons pas les convaincre, nous devons revoir notre stratégie. »

Pour Sallyanne Theodosiou de l’University for the Creative Arts, la collaboration a été fructueuse.

« Elle a bien sûr donné l’occasion aux étudiants de travailler avec l’Invercote, mais elle leur a également permis d’en tirer de riches enseignements grâce aux tâches réalistes assignées par Iggesund Paperboard et à ses précieux commentaires. Ce type de collaboration est incroyablement important pour nos étudiants », estime-t-elle.

Légende 1 :

Dan Thorne, Craig McFarlane et Eddie Magee, étudiants en design à l’University of the Creative Arts d’Epsom, qui exhibent leurs idées sur la manière de transmettre les performances environnementales d’Iggesund.

Légende 2 :

Sallyanne Theodosiou, professeur de design graphique à l’University of the Creative Arts d’Epsom, et Mike Morris, rédacteur de Packaging Solutions, qui examinent une carte découpée au laser sur de l’Invercote d’Iggesund Paperboard.