3
Yves Thépaut 15 juin 2015 [email protected] Propositions pour le recrutement, la formation et la promotion des enseignants-chercheurs. 7 DEFIS POUR L’UNIVERSITE DU XXIéme SIECLE. « La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera. Il n’est de justice que dans la vérité. Il n’est de bonheur que dans la justice ». Stèle à la Mémoire d‘Emile Zola, Place Alfred-Dreyfus, 15e Arr. de Paris. « Rien ne se construit dans la dissimulation, dans l’oubli, et encore moins dans le déni. La vérité, elle n’abîme pas, elle répare. La vérité, elle ne divise pas, elle rassemble ». François Hollande, Journal Libération, 21 décembre 2012. « - Vous soignez quoi ici ? - Des affections génétiques qui touchent particulièrement les yeux. Des maladies héréditaires qui se transmettent de génération en génération. C’est un phénomène classique dans les vallées isolées, surtout ici à la fac. - Comment ça la fac ? - çà fait des années que les professeurs du campus se marient entre eux. Le sang est affaibli, épuisé. Les affections génétiques se multiplient ». Mathieu Kassovitz, les rivières pourpres, 2000. Ces citations répondent à des questions soulevées par l’entrée de l’Université dans le XXIème Siècle. PREAMBULE. « Promouvoir les valeurs d’éthique, de responsabilité et d’exemplarité » est une nouvelle mission du Service public de l’enseignement supérieur dévolue par la loi Fioraso du 22 juillet 2013 relative à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche. Ce mémoire se veut - sans prétention aucune, guidé simplement par une démarche citoyenne - une contribution à cette mission, nouvelle et remarquable, de ce Service public dorénavant gravée dans le marbre de la loi de 2013 à l’article 11. Il se veut aussi une contribution individuelle au rapport que le Gouvernement doit remettre au Parlement conformément à l’article 74 de la loi du 22 juillet 2013, rapport qui doit formuler « des 1

Web view3°) Harcèlement moral, harcèlement sexuel et viol. 4°) Connivences et collusions d’intérêts, laxisme et incurie. 5°) L’Omerta et loi du silence

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web view3°) Harcèlement moral, harcèlement sexuel et viol. 4°) Connivences et collusions d’intérêts, laxisme et incurie. 5°) L’Omerta et loi du silence

Yves Thépaut 15 juin [email protected]

Propositions pour le recrutement, la formation et la promotion des enseignants-chercheurs.

7 DEFIS POUR L’UNIVERSITE DU XXIéme SIECLE.

« La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera.Il n’est de justice que dans la vérité.Il n’est de bonheur que dans la justice ».

Stèle à la Mémoire d‘Emile Zola, Place Alfred-Dreyfus, 15e Arr. de Paris.

« Rien ne se construit dans la dissimulation, dans l’oubli, et encore moins dans le déni. La vérité, elle n’abîme pas, elle répare. La vérité, elle ne divise pas, elle rassemble ». François Hollande, Journal Libération, 21 décembre 2012.

« - Vous soignez quoi ici ?- Des affections génétiques qui touchent particulièrement les yeux. Des maladies héréditaires qui se transmettent de génération en génération. C’est un phénomène classique dans les vallées isolées, surtout ici à la fac.- Comment ça la fac ?- çà fait des années que les professeurs du campus se marient entre eux. Le sang est affaibli, épuisé. Les affections génétiques se multiplient ».

Mathieu Kassovitz, les rivières pourpres, 2000.

Ces citations répondent à des questions soulevées par l’entrée de l’Université dans le XXIème Siècle.

PREAMBULE.

« Promouvoir les valeurs d’éthique, de responsabilité et d’exemplarité » est une nouvelle mission du Service public de l’enseignement supérieur dévolue par la loi Fioraso du 22 juillet 2013 relative à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche.

Ce mémoire se veut - sans prétention aucune, guidé simplement par une démarche citoyenne - une contribution à cette mission, nouvelle et remarquable, de ce Service public dorénavant gravée dans le marbre de la loi de 2013 à l’article 11.

Il se veut aussi une contribution individuelle au rapport que le Gouvernement doit remettre au Parlement conformément à l’article 74 de la loi du 22 juillet 2013, rapport qui doit formuler « des propositions en vue d'améliorer le recrutement, la formation et le déroulement de la carrière des enseignants-chercheurs ».

Dans cette perspective, il analyse, sans complaisance mais de manière objective et constructive, en se basant sur des faits avérés constituant paradigme, 7 défaillances de l’université qui conduisent à sa stagnation et sa régression, voire l’autodestruction de certains établissements, si des mesures vigoureuses ne sont pas prises rapidement dans l’intérêt du Service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, des acteurs et des partenaires de l’université, et in fine des intéressés au premier chef desquels, les étudiants.

1

Page 2: Web view3°) Harcèlement moral, harcèlement sexuel et viol. 4°) Connivences et collusions d’intérêts, laxisme et incurie. 5°) L’Omerta et loi du silence

Défaillance est entendu au sens de l’Economie Publique qui examine les « défaillances du marché » afin de proposer des solutions pour conduite à l’optimalité pareto-walrasienne.

Dans la cadre de mémoire, il s’agit d’analyser les défaillances de l’Université qui font s’écarter de l’optimalité sociale, afin de proposer des remèdes aux défis qui se posent de manière cruciale en ce début du 21ème Siècle, à une institution appelée à jouer un rôle déterminant dans la culture, la formation et l’emploi de nos jeunes.

Une précaution liminaire est de souligner que ce mémoire, loin de jeter l’opprobre sur l’université, la défend au contraire comme il apparaîtra avec force, même si l’auteur prend volontairement une liberté de ton qui peut paraître abrupt afin d’aller droit au but, à savoir proposer sans détours de style, des remèdes aux défaillances constatées.

I. 7 DEFAILLANCES MAJEURES DE L’UNIVERSITE. 1°) Recrutement entre soi, localisme, favoritisme, clientélisme ;

2°) Plagiat.  

3°) Harcèlement moral, harcèlement sexuel et viol.

4°) Connivences et collusions d’intérêts, laxisme et incurie.

5°) L’Omerta et loi du silence. Permet de laisser prospérer le plagiat, l’incurie, l’impunité, le viol même ; 

6°) Les fautes de l’Administration : incompétence et incurie.

7°) L’impunité ; le défaut de sanctions ;

TRANSITION avec la partie II.

- Explications ; Conséquences ; Les 4 roues de l’auto-destruction : Auto-recrutement ; Auto-citation ; Auto-plagiat ; Auto-suffisance-enfermement de la pensée.

- Les remèdes

II. 7 DEFIS POUR L’UNIVERSITE.1°) Promouvoir un droit souple : du droit dur au droit souple.

1) Pour permettre une charte éthique ; une saisine efficace ; modifier au besoin le statut des Enseignants-Chercheurs.

2) Avoir un droit de l’université (comme un droit de la consommation) pour l’efficacité pour éviter la collusion d’intérêts, le plagiat, le harcèlement.

3) Permettre une transparence véritable, lutter contre l’omerta, la loi du silence.

2°) Promouvoir une gouvernance éthique, responsable et exemplaire.

1) Principes :a) Transparence véritable, liberté d’expression, conditions de la démocratie et de la créativité à l’université.b) Lutter la loi du silence qui permet de laisser prospérer l’incurie, l’impunité, etc.c) Jouer gagnant-gagnant.2) Rôle des différentes instances de gouvernance.

3°) Assurer une formation adaptée des responsables élus et des administratifs.

4°) Garantir une saisine facilitée des instances de contrôle et d’inspection.

5°) Appliquer des sanctions efficaces.

6°) Lutter contre les tendances de Parkinson et de Peter afin d’éviter l’éviction de Gresham.

7°) Une charte éthique universitaire.

2