6
AP : Regards entrecroisés sur les journées des 13 et 14 Juillet 1789 Séance 3 : le 14 Juillet 1789 selon l’écrivain Chateaubriand (1768 - 1848). Objectif : Comprendre comment l’écrivain Chateaubriand a relaté la journée du 14 Juillet 1789 en la critiquant. Ce qu’on y apprend : Aperçu sur l’écrivain Chateaubriand et de son œuvre les Mémoires d'outre-tombe. Les évènements des 11, 12 et 13 juillet. Sa vision du 14 Juillet 1789. I) BREVE PRESENTATION DE FRANÇOIS-RENE DE CHATEAUBRIAND ET DES MEMOIRES D’OUTRE-TOMBE A) Liens de cet écrivain avec le quartier où est situé le lycée Saint-Thomas d’Aquin : François-René de Chateaubriand « habita les dix dernières années de sa vie » 1 et mourut dans l’hôtel particulier (nommé « hôtel de Clermont-Tonnerre ») situé au n° 120 de la rue du Bac . Une statue de l’écrivain, « sous la forme du Dieu Terme », orne le square qui se trouve en face de cet immeuble. La messe pour ses funérailles eut lieu dans la chapelle des Missions Etrangères de Paris, située dans la même rue. Mais, sa tombe se trouve sur le rocher du Grand Bé, îlot situé dans la rade de Saint-Malo, faisant face à l’océan. Liens vers les sources utilisées : https://commons.wikimedia.org/wiki/ File:Plaque_Chateaubriand,_120_rue_du_Bac,_Paris_7.jpg https://commons.wikimedia.org/wiki/ File:House_of_Chateaubriand_120_rue_du_Bac.jpg http://paris1900.lartnouveau.com/paris07/squares/ le_square_missions_etrangeres.htm B) Article du Petit Larousse : « Chateaubriand (, vicomte de) 1 Les passages entre guillemets citent le panneau explicatif urbain qui se trouve placé devant le « Square des Missions Etrangères », situé au 105 rue du Bac. 1

Web viewConsigne : ouvrez aussi le fichier Word : « 3 J 11 12 13 07 ». III) LECTURES ET . QUESTIONS SUR D. ES . ... si je n'avais pu conserver la monarchie légitime,

  • Upload
    ledien

  • View
    215

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewConsigne : ouvrez aussi le fichier Word : « 3 J 11 12 13 07 ». III) LECTURES ET . QUESTIONS SUR D. ES . ... si je n'avais pu conserver la monarchie légitime,

AP   : Regards entrecroisés sur les journées des 13 et 14 Juillet 1789

Séance   3 : le 14 Juillet 1789 selon l’écrivain Chateaubriand (1768   -1848).

Objectif : Comprendre comment l’écrivain Chateaubriand a relaté la journée du 14 Juillet 1789 en la critiquant. Ce qu’on y apprend : Aperçu sur l’écrivain Chateaubriand et de son œuvre les Mémoires d'outre-tombe. Les évènements des 11, 12 et 13 juillet. Sa vision du 14 Juillet 1789.

I) BREVE PRESENTATION DE FRANÇOIS-RENE DE CHATEAUBRIAND ET DES MEMOIRES D’OUTRE-TOMBE

A) Liens de cet écrivain avec le quartier où est situé le lycée Saint-Thomas d’Aquin :

François-René de Chateaubriand « habita les dix dernières années de sa vie   »1 et mourut dans l’hôtel particulier (nommé « hôtel de Clermont-Tonnerre ») situé au n° 120 de la rue du Bac. Une statue de l’écrivain, « sous la forme du Dieu Terme », orne le square qui se trouve en face de cet immeuble. La messe pour ses funérailles eut lieu dans la chapelle des Missions Etrangères de Paris, située dans la même rue.

Mais, sa tombe se trouve sur le rocher du Grand Bé, îlot situé dans la rade de Saint-Malo, faisant face à l’océan.

Liens vers les sources utilisées :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plaque_Chateaubriand,_120_rue_du_Bac,_Paris_7.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:House_of_Chateaubriand_120_rue_du_Bac.jpg

http://paris1900.lartnouveau.com/paris07/squares/le_square_missions_etrangeres.htm

B) Article du Petit Larousse : «  Chateaubriand (, vicomte de)

«  François René, vicomte de Chateaubriand

Saint-Malo 1768 - Paris 1848

Écrivain français. Dernier-né d'un hobereau breton, sous-lieutenant attiré par les hommes de lettres, il assiste aux débuts de la Révolution, avant de chercher en Amérique la gloire de l'explorateur et la fortune du pionnier (Voyage en Amérique, écrit en 1791 et publié en 1827). Blessé dans l'armée des émigrés, exilé en Angleterre où il connaît la misère, il juge son époque et sa propre vie (Essai sur les révolutions, 1797), et rentre en France pour contribuer à la fois à l'annonce du « mal du siècle » (Atala, 1801 ; René) et à la restauration de l'ordre moral (Génie du christianisme, 1802). Il rompt avec Bonaparte après l'assassinat du duc d'Enghien et illustre sa conception de l'épopée chrétienne ( les Martyrs, 1809). Déçu par la Restauration (qui l'a fait ambassadeur à Londres et ministre des Affaires étrangères) mais légitimiste par fidélité, il groupe autour de lui la jeunesse romantique (les Natchez, 1826) et libérale (par opposition à Louis-Philippe), avant de se consacrer au poème nostalgique de sa vie et de son temps ( Mémoires d'outre-tombe, 1848 - 1850). [Académie française.] »

1 Les passages entre guillemets citent le panneau explicatif urbain qui se trouve placé devant le « Square des Missions Etrangères », situé au 105 rue du Bac.

1

Page 2: Web viewConsigne : ouvrez aussi le fichier Word : « 3 J 11 12 13 07 ». III) LECTURES ET . QUESTIONS SUR D. ES . ... si je n'avais pu conserver la monarchie légitime,

Petit Larousse 2007

C) Article de Wikipédia: « François-René de Chateaubriand »

« Chateaubriand peut être considéré comme le père du romantisme en France . Ses descriptions de la nature et son analyse des sentiments du moi en ont ainsi fait un modèle pour la génération des écrivains romantiques. Il a, le premier, formulé le « vague des passions » qui deviendra un lieu commun du romantisme. »

Source : Contributeurs de Wikipédia, "François-René de Chateaubriand", Wikipédia, l'encyclopédie libre, http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fran%C3%A7ois-Ren%C3%A9_de_Chateaubriand&oldid=125027829

D) Mémoires d'outre-tombe

« Mémoires d'outre-tombe

Œuvre de Chateaubriand, publiée après sa mort dans la Presse (1848-1850). Ce retour sur soi et sur l'époque, méditation magistrale sur l'histoire, le temps et la mort, est représentatif de la sensibilité romantique. »Source : Le Petit Larousse 2007.

E) Deux citations choisies des Mémoires d'outre-tombe

- « Si j’étais destiné à vivre, je représenterais dans ma personne , représentée dans mes mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l’épopée de mon temps , d’autant plus que j’ai vu finir et commencer un monde, et que les caractères opposés de cette fin et de ce commencement se trouvent mêlés dans mes opinions. Je me suis rencontré entre les deux siècles comme au confluent de deux fleuves ; j’ai plongé dans leurs eaux troublées, m’éloignant à regret du vieux rivage où j’étais né, et nageant avec espérance vers la rive inconnue où vont aborder les générations nouvelles. » (Préface testamentaire des Mémoires d'outre-tombe, 1833).

(Source : http://www.autopacte.org/Chateaubriand.html).

- « Passe maintenant, lecteur ; franchis le fleuve de sang qui sépare à jamais le vieux monde, dont tu sors, du monde nouveau à l’entrée duquel tu mourras. »

Source : livre V des Mémoires d’outre-tombe, 266, URL :

https://fr.wikisource.org/wiki/M%C3%A9moires_d%E2%80%99outre-tombe/Premi%C3%A8re_partie/Livre_V

1) François-René de Chateaubriand (1768 -1848) est l’auteur des Mémoires d'outre-tombe. Quelle(s) distinction(s) peut-on faire entre des « mémoires », un récit d’ « histoire » (écrit du point de vue de l’historien), et une « autobiographie » ?

2) Trouvez deux exemples dans l’extrait 2 proposé de Chateaubriand qui montrent qu’il s’agit de mémoires, et non pas d’un récit d’histoire (écrit du point de vue de l’historien), ou d’une autobiographie ?

Consigne : ouvrez aussi le fichier Word   : «   2 EXTRAITS E 3 Chateaubriand»

2

Page 3: Web viewConsigne : ouvrez aussi le fichier Word : « 3 J 11 12 13 07 ». III) LECTURES ET . QUESTIONS SUR D. ES . ... si je n'avais pu conserver la monarchie légitime,

3) Expliquez la signification de la métaphore « fleuve de sang » présente dans la deuxième citation, proposée sur cette feuille ci-dessus, des Mémoires d'outre-tombe.

II) LECTURES ET QUESTIONS SUR DES EXTRAITS DES MEMOIRES D’OUTRE-TOMBE PORTANT SUR LES JOURNEES DU 11, 12 et 13 JUILLET 1789 ET DE DOCUMENTS EXPLICATIFS

Documents utilisés : Extraits 1, 2 et 3. Journées des 11, 12 et 13 juillet 1789.

4) Du « Renvoi de M. Necker », le 11 juillet 1789, à la « Prise de la Bastille », le 14 juillet 1789, expliquons ensemble la succession des faits historiques évoqués par Chateaubriand, avec l’aide d’autres documents. Consigne : ouvrez aussi le fichier Word   : «   3 J 11 12 13 07   ».

III) LECTURES ET QUESTIONS SUR DES EXTRAITS DES MEMOIRES D’OUTRE-TOMBE PORTANT SUR LE 14 JUILLET 1789

Extrait 4

4) Quel portrait Chateaubriand fait-il des défenseurs de la Bastille ? En quoi ce portrait sert-il à disqualifier la « prise de la Bastille » ? Lire l’extrait 5.

(Lecture complémentaire du portrait du gouverneur, le marquis de Launey, par le lieutenant Deflue, à la p. 4 du fichier Word des extraits.)

5) Qui étaient précisément les « quelques invalides » défenseurs de la Bastille  ainsi mentionnés par l’écrivain ? Combien étaient-ils dans les faits ?

6) Quels étaient les autres défenseurs de la Bastille que Chateaubriand omet de mentionner ?

7) Pourquoi la Bastille fut-elle vaincue, selon Chateaubriand ?

8) Recherchez et indiquez brièvement qui étaient les « gardes-françaises », et leur rôle en juillet 1789.

9) Qu’arriva t-il au gouverneur de la Bastille, le marquis de Launey, après que la forteresse se fut rendue ?

10) Qui était le prévôt des marchands, Flesselles ? Recherchez quelles furent les circonstances de son assassinat après que la Bastille se fut rendue ? Liens consultables https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plaque_Jacques_de_Flesselles,_52_rue_de_S%C3%A9vign%C3%A9,_Paris_3.jpghttp://www.exploralyon.fr/?p=475

11) Recherchez combien il y eut de victimes, dans chaque camp, lors de l’attaque de la Bastille?

12) Recherchez et indiquez brièvement qui étaient Othon et Vitellius. Quand et combien de temps régnèrent-ils à Rome ? Quelles étaient leurs personnalités ?Aide :

3

Page 4: Web viewConsigne : ouvrez aussi le fichier Word : « 3 J 11 12 13 07 ». III) LECTURES ET . QUESTIONS SUR D. ES . ... si je n'avais pu conserver la monarchie légitime,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_empereurs_romains

13) Quelle métaphore filée parodique d’une cérémonie de l’antiquité romaine Chateaubriand utilise t-il pour disqualifier la célébration des vainqueurs de la Bastille ?

Extrait 5 : Interprétation de Chateaubriand du 14 Juillet 1789.

14) Que faut-il condamner dans la « prise de la Bastille », selon Chateaubriand ?15) Que faut-il, selon lui, au contraire, y chercher ?

Une citation de et sur Chateaubriand, politique.

« Quant à moi, qui suis républicain par nature, monarchiste par raison, et bourbonniste par honneur, je me serais beaucoup mieux arrangé d'une démocratie, si je n'avais pu conserver la monarchie légitime, que de la monarchie bâtarde octroyée de je ne sais qui. » 

Source : Chateaubriand, De la nouvelle proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille, 1831

« Sa pensée et ses actions politiques semblent offrir de nombreuses contradictions ; il se voulait à la fois l'ami de la royauté légitime et de la liberté, défendant alternativement celle des deux qui lui semblait être en péril ».

Source : Contributeurs de Wikipédia, "François-René de Chateaubriand," Wikipédia, l'encyclopédie libre, (Page consultée le 14 avril 2016).

URL : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fran%C3%A7ois-Ren%C3%A9_de_Chateaubriand&oldid=125027829

IV) QUESTIONS SUR L’AUTEUR : CHATEAUBRIAND

16) Quelle fut la vie de l’écrivain, pendant la Révolution ?

17) Qu’arriva t-il à la famille de l’écrivain, pendant la Révolution ?

18) Chateaubriand, l’auteur des célèbres Mémoires d’outre-tombe (1848 - 1850), et du livre moins connu : Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes, considérées dans leurs rapports avec la Révolution française, (1797) fut-il un historien ?

4