22
Mise en place d’un serveur WDS : http://loiseljp.perso.sfr.fr/fichiers/ Installer_et_configurer_un_serveur_WDS.pdf 1) Installation, configuration, et test du serveur WDS Tout se passe dans un réseau interne. Voici la configuration IP du serveur WDS : Dans l’ajout de rôle et fonctionnalités, ajouter le rôle « Service de déploiement Windows ». Garder les fonctionnalités par défaut. Par soucis de praticité, je décide d’installer sur ce serveur le rôle Active Directory et de promouvoir le serveur en tant que contrôleur de domaine. J’ajoute une nouvelle forêt :

· Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Mise en place d’un serveur WDS : http://loiseljp.perso.sfr.fr/fichiers/Installer_et_configurer_un_serveur_WDS.pdf

1) Installation, configuration, et test du serveur WDS

Tout se passe dans un réseau interne.Voici la configuration IP du serveur WDS :

Dans l’ajout de rôle et fonctionnalités, ajouter le rôle « Service de déploiement Windows ».Garder les fonctionnalités par défaut.

Par soucis de praticité, je décide d’installer sur ce serveur le rôle Active Directory et de promouvoir le serveur en tant que contrôleur de domaine.J’ajoute une nouvelle forêt :

Page 2: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Le nom de mon domaine est « WDS.sio ».

Le nom NetBios est :

Il faut ensuite installer le DHCP : dans ajout de rôle, cocher le service DHCP et laisser les fonctionnalités par défaut.

Dans le gestionnaire du DHCP (Gestionnaire de serveurs Outils DHCP), ajouter une nouvelle étendue IPV4 :

Je ne paramètre aucune exclusion sur cette plage et choisi un bail de 8h.Dans les options, j’ajoute comme serveur DNS le serveur 192.168.1.10 soit le serveur AD.Puis j’active enfin l’étendue à la fin de l’assistant.

Page 3: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Pour configurer le service WDS, aller dans le panneau de gestion du serveur, puis trouver la gestion du service WDS dans les outils :

Dans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Il faut ensuite l’intégrer à l’AD :

Page 4: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

On choisit ensuite où seront les images de boot et les fichiers qui permettront le boot PXE. Dans ce cas on les stockera sur le disque C:\ mais en réalité, il est préférable de le stocker sur un autre disque.

Ensuite, configurer de manière à ne pas écouter sur les ports DHCP, et configurer les options DHCP pour le service DHCP du proxy.

Répondre à tous les ordinateurs clients :

Le serveur se configure ensuite. Terminer en démarrant le serveur :

Page 5: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Ajout d’image à déployer :

2 fichiers sont nécessaires pour réaliser un déploiement : un fichier de démarrage (pour charger le système minimal, choisir la langue…), et un second fichier qui contiendra les sources d’installation.

Il faut d’abord se rendre dans « Image de démarrage », clic droit, et « ajouter image de démarrage » :

Il faut ensuite aller récupérer dans le CD d’installation de l’OS que l’on veut installer le fichier se nommant boot.wim.

Sélectionner le fichier boot.wim.

Donner un nom à l’image :

L’image est ensuite chargée, et apparait comme ceci :

Page 6: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Il faut ensuite ajouter l’image d’installation :Dans « image d’installation », choisir « ajouter une image » :

Ensuite, choisir, ou créer et nommer un groupe d’image :

De la même manière que pour le fichier boot.wim, choisir le fichier install.wim :

Page 7: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Toutes les versions d’installation seront ensuite proposées (Ici, il n’y en a qu’une seule) :

L’image va ensuite se charger. Elle est ajoutée au serveur :

Il est possible de charger l’image d’autant de systèmes d’exploitation que l’on veut, en les organisant dans des groupes, etc…

Page 8: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Installation à partir du serveur WDS :

Le serveur est maintenant configuré. Il ne reste qu’à booter un PC sur le même réseau en PXE afin d’obtenir l’installation d’une image.Cette partie s’effectue avec virtualBox.

Créer d’abord une machine vierge. On l’appelle ici W7. Le disque se nommera « essai w7 ».Aller dans la configuration de la machine, et dans l’onglet « Système » :Mettre le réseau en première place dans l’ordre de boot :

Il faudra que cette machine et le serveur WDS soient sur le même réseau interne.Le fait de booter sur le réseau est appelé PXE (Preboot Execution Environment). Cela permet à une station de travail de démarrer depuis le réseau en récupérant une image de système d'exploitation qui se trouve sur un serveur.

Page 9: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Double cliquer sur la machine pour la démarrer, ne pas choisir de disque de démarrage puis appuyer sur F12 pour choisir le boot.

Choisir lan, puis pressez rapidement F12 de manière à démarrer en PXE. Les fichiers sont chargés et l’installation démarre.

On doit choisir le langage :

Page 10: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Puis se loguer en tant qu’administrateur du domaine (ou du moins utilisateur autorisé à effectuer cette manœuvre d’installation) :

On choisit ensuite l’image souhaitée (il n’y en a qu’une ici) :

Et on choisit enfin le disque sur lequel on souhaite installer le système.L’installation se poursuit.Les paramètres comme le langage de l’OS et un compte local sont ensuite à entrer.

Page 11: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Je peux ensuite ouvrir la session administrateur du domaine sur cette machine :Le PC est bien directement intégré au domaine :

Il a reçu les paramètres IP par le DHCP associé au serveur WDS :

Essais annexe :

J’ai cru comprendre qu’il suffisait d’un seul fichier de boot.wim en 64 bits pour débuter l’installation de tous les OS en 64 bits dont on aurait le fichier install.wim.Pour ajouter un nouvel OS en 64 bits, il suffirait alors seulement d’ajouter son fichier install.wim dans les images d’installation.J’essaie donc d’ajouter l’image d’installation de Windows 2012 Server :

Tout en ne gardant que le fichier boot.wim de W7 dans les images de démarrage :

L’installation démarre avec l’interface de Windows 7, mais me propose bien tous les OS 64 bits dont j’ai ajouté l’image :

Page 12: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Je sélectionne maintenant W2012, l’installation démarre, toujours avec l’interface de W7 :

Page 13: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Cela ne fonctionnait pas avec l’image de boot de W7. En revanche, cela à fonctionné pour W7 et W2K12 lorsque je me servais de l’image de boot de W2K12.Peut-être faut-il utiliser l’image de boot de l’OS le plus récent.

Essai avec windows 10 : Windows 10 ne peut s’installer avec l’image de boot de W2K12.En revanche, si je démarre sur l’image de boot de W10, je peux installer W10, W2K12, et W7 sans problème.J’en conclus qu’il faut l’image de boot la plus récente de tous les systèmes d’exploitation dont le serveur possède les images.

Capture de l’image d’un système d’exploitation préparé :

Page 14: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Avant de capturer un système, on doit d’abord créer une image de capture. Les images de capture sont des images de démarrage utilisées pour démarrer un ordinateur client afin de capturer le système d'exploitation dans un fichier .wim.

Aller dans les images de démarrages sur le serveur WDS, puis clic droit sur l’une des images que l’on a précédemment importé, et « Créer une image de capture » :

Donner un nom pour l’image de capture que l’on veut créer, et choisir comme emplacement l’emplacement des images de boot (Dossier RemoteInstall\*architecture*\Images).

Page 15: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Il faut ensuite importer cette capture en image de boot comme on l’a fait précédemment.Clic droit sur « Images de démarrage », puis ajouter l’image :

Je prépare ensuite une station de travail Windows 7 sur lequel j’installer quelques programmes comme OpenOffice et Firefox.Je mets ensuite ce PC dans le réseau interne dédié.Il faut ensuite exécuter un sysprep sur le PC préparé : ouvrir une invite de commande en administrateur puis se placer dans le répertoire C:\Windows\System32\Sysprep

Puis entrer la commande pour le sysprep :

/oobe : Redémarre l'ordinateur en mode Accueil de Windows. L'Accueil de Windows permet aux utilisateurs finaux de personnaliser leur système d'exploitation Windows, de créer des comptes d'utilisateur, de nommer l'ordinateur et d'effectuer d'autres tâches. Tout paramètre d'étape de

Page 16: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

configuration oobeSystem dans un fichier de réponses est traité immédiatement avant le démarrage de l'Accueil de Windows.

/generalize : Prépare l'installation de Windows pour la création de l'image. Si cette option est spécifiée, toutes les informations système uniques sont supprimées de l'installation de Windows. L'ID de sécurité (SID) est réinitialisés, tous les points de restauration du système sont effacés et les journaux d'événements sont supprimés.

Après cette commande, l’ordinateur redémarre. Dès son redémarrage, presser F12 afin de booter en PXE. Choisir pour démarrer l’image de capture faite précédemment :

Ici, choisir un des 2 lignes « Capture boot W10 ».

J’entre ensuite dans l’assistant de capture :

Choisir un emplacement, un nom et une description :

Page 17: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Entrer un emplacement local ou stocker l’image, puis se connecter au serveur WDS :

Page 18: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

On nous demande d’entrer des identifiants admin du domaine :

Puis choisir un groupe d’image et valider :

La capture démarre ensuite :

Page 19: · Web viewDans la console qui s’ouvre alors, effectuer un clic droit sur le serveur :

Cliquer sur terminer une fois l’exportation terminée.

Je peux maintenant booter un client sur le réseau et installer cet OS préparé.L’installation se passe comme pour déployer un OS qui n’est pas préparé. A la fin de l’installation, je constate que les programmes Firefox et OpenOffice sont déjà installés :