10
Lire et Faire Lire Rhône 1

Web viewLe bénévole emprunte des livres gratuitement à la bibliothèque de la ville qui lui délivrera une carte spéciale lecteur. Les référe. nts

  • Upload
    vananh

  • View
    215

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewLe bénévole emprunte des livres gratuitement à la bibliothèque de la ville qui lui délivrera une carte spéciale lecteur. Les référe. nts

Lire et Faire Lire

Rhône

1

Page 2: Web viewLe bénévole emprunte des livres gratuitement à la bibliothèque de la ville qui lui délivrera une carte spéciale lecteur. Les référe. nts

LIRE et FAIRE LIRE dans le RHONE

20 rue François Garcin LYON 3è 04.72.60.04.78 [email protected]

Nous sommes heureux de vous accueillir à Lire et Faire Lire, Association qui vous permet de consacrer une partie de votre temps aux enfants pour développer leur goût de la lecture.

Lire et Faire Lire est un programme national appelant les retraités à transmettre aux enfants le plaisir de lire.

Nous ne faisons ni soutien scolaire ni apprentissage. Le lecteur a pour mission de lire des histoires à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires dans une démarche intergénérationnelle.

Lire et Faire Lire est un projet conçu pour les enfants mais aussi pour vous.

Ce projet est géré par l’Association Nationale Lire et Faire Lire créée en 1999 à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin. C’est en 2004 que l’Association dans le Rhône a vu le jour.

Depuis le début, le Ministère de l’Education Nationale subventionne et appuie cette initiative. L’action est soutenue par deux cents écrivains.

2

GUIDEGUIDE d'ACCUEILd'ACCUEIL

LECTEURLECTEUR BENEVOLEBENEVOLE

dudu

BIENVENUEBIENVENUE

LESLES

Page 3: Web viewLe bénévole emprunte des livres gratuitement à la bibliothèque de la ville qui lui délivrera une carte spéciale lecteur. Les référe. nts

Deux organismes cogèrent l’Association :

L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF ) : institution nationale créée en 1945 pour défendre et représenter les intérêts de toutes les familles.

L’implication de l’UNAF dans l’Association Lire et Faire Lire va dans le sens de la construction d’une société de responsabilités mais aussi dans celui, non moins important, de favoriser des liens intergénérationnels.

La Ligue de l’Enseignement : créée en 1866. Mouvement d’éducation populaire, qui invite les citoyens à s’associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l’émancipation de tous.

lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl lfl

Dans le Rhône le lien entre tous est assuré par :

1- une newsletter envoyée tous les deux mois par la Coordination Départementale 2- un site internet du Rhône www.lireetfairelire69.wordpress.com3- un bulletin national « il était une fois »adressé chaque année à l’ensemble des

bénévoles en novembre et en mai.

3

LESLES

LES PARTICIPANTS de LIRELES PARTICIPANTS de LIRE et FAIRE LIRE et FAIRE LIRE

Page 4: Web viewLe bénévole emprunte des livres gratuitement à la bibliothèque de la ville qui lui délivrera une carte spéciale lecteur. Les référe. nts

Les lecteurs bénévoles

Un bénévole S’ENGAGE pour défendre une cause qui lui est chère. Il s’engage aussi à respecter le règlement de la structure où il intervient. Sa participation est totalement volontaire et il peut y mettre fin lorsqu’il le souhaite (sans oublier d’en aviser l’Association).

Les enfants

Les groupes sont composés de 2 à 6 enfants fréquentant la crèche, l’école maternelle, l’école primaire etc… Nous insistons pour qu’ils soient volontaires.

Les écoles ou autres structures éducatives

Nous privilégions le temps périscolaire (cantine de midi, garderie ou étude du soir).

Les professionnels des autres structures (petite enfance, centre de loisirs, bibliothèque, collège…) définissent, avec les bénévoles et les coordinateurs départementaux de Lire et Faire Lire les horaires des lectures.

Le bénévole emprunte des livres gratuitement à la bibliothèque de la ville qui lui délivrera une carte spéciale lecteur.

Les référents

Des bénévoles acceptent d’être référents dans un secteur précis afin d’encadrer les lecteurs et de créer un lien de partage et d’échanges entre tous.

Les permanents

Bénévoles aussi, ils s’engagent à assurer, à tour de rôle, des permanences les mardis et jeudis après-midi pour aider au fonctionnement administratif. Ils favorisent également le lien entre tous, particulièrement avec ceux qui n’ont pas encore de référent.

Le conseil d’administration et le bureau gèrent la Coordination Départementale du Rhône

Tous les membres restent bénévoles et au service de l’Association.

1-Statut du lecteur

4

Charte du Lecteur BénévoleCharte du Lecteur Bénévole

Page 5: Web viewLe bénévole emprunte des livres gratuitement à la bibliothèque de la ville qui lui délivrera une carte spéciale lecteur. Les référe. nts

1.1 .Un des objectifs du projet de Lire et Faire Lire étant d’assurer le lien intergénérationnel, le lecteur doit être âgé d’au moins 50 ans et retraité.

1.2. Il intervient bénévolement.

1.3. Le lecteur est accueilli par la Coordination Départementale qui valide son inscription.

1.4. Le lecteur est assuré pour ses déplacements (du domicile à la structure éducative) et pour son temps d’intervention auprès des enfants, par l’Association Nationale.

2- Neutralité

2.1. Le lecteur, dans une démarche républicaine et laïque, n’est pas sélectionné sur ses opinions politiques, religieuses, morales. Il n’en fera pas état lors de ses interventions. Il n’exprimera aucun jugement sur des valeurs différentes des siennes et n’effectuera aucune propagande.

3-Fréquence et lieux des actions

3.1. Les enfants bénéficient au minimum d’une séance hebdomadaire.

3.2. L’activité est organisée par année scolaire.

3.3. La Coordination Départementale s’efforce de proposer au lecteur la structure la plus proche possible de son domicile. Le lecteur se présentera à la directrice ou directeur et à la coordinatrice ou coordinateur de l’école.

4- Activités avec les enfants

4.1. Le lecteur a pour mission de lire des histoires à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires, dans une démarche de plaisir. Lire et Faire Lire n’est pas un projet de soutien scolaire ou d’apprentissage à la lecture.

4.2. Le choix des livres implique une large ouverture sur la littérature jeunesse qui respecte la neutralité.

4.3. Le lecteur ne reste jamais seul en présence d’un seul enfant.

4.4. Le lecteur n’intervient que pour les actions définies dans la présente Charte. Sinon, il agirait alors sans autorisation, ni assurance, ni défense en cas de problème juridique.

5- Relations avec la Coordination Départementale

5.1. Le lecteur et la Coordination Départementale communiquent AU MOINS UNE FOIS PAR TRIMESTRE.

5.2. La Coordination organise des réunions de présentation, de formations ou de bilans auxquelles le lecteur est invité à participer. Ces réunions permettent aux bénévoles de se rencontrer et d’échanger.

5.3. La Coordination s’engage à aider le lecteur s’il rencontre d’éventuelles difficultés dans le projet de Lire et Faire Lire.

5.4 .La Coordination Départementale veille au respect de la présente Charte.

5

Page 6: Web viewLe bénévole emprunte des livres gratuitement à la bibliothèque de la ville qui lui délivrera une carte spéciale lecteur. Les référe. nts

1-Structures d’accueil

1.1. Lire et Faire Lire s’adresse principalement aux crèches, classes maternelles et élémentaires.

1.2. Lire et Faire Lire privilégie le temps périscolaire.

1.3. Lire et Faire Lire s’adresse également aux enfants fréquentant des structures « petite enfance », des associations socio - culturelles, des centres de loisirs et des établissements secondaires.

2-Rôle de la structure éducative

2.1. Le bénévole accueille des groupes de 2 à 6 enfants volontaires, pour un temps de Lecture Plaisir de 15 à 40 mn.

2.2. La Structure met en œuvre les conditions favorables au bon déroulement de l’activité.

2.3. La Structure s’engage à ne pas confier d’autres tâches au lecteur que celles relevant de Lire et Faire Lire.

2.4 En cas de difficultés non résolues, et après avoir contacté la Coordination Départementale, la Structure peut suspendre le projet.

2.5. La Structure est chargée d’informer les familles, son personnel et ses services sur le déroulement du projet.

3-Relations avec la Coordination Départementale

3.1. La signature d’une Convention entre la Structure d’accueil, la Mairie et la Coordination Départementale est indispensable.

3.2. Les partenaires de cette Convention sont invités à échanger leurs remarques ou leurs suggestions.

3.3. La Coordination Départementale veille au respect de la présente Charte.

6

Charte des StructuresCharte des Structures EducativesEducatives

Page 7: Web viewLe bénévole emprunte des livres gratuitement à la bibliothèque de la ville qui lui délivrera une carte spéciale lecteur. Les référe. nts

Avant la Séance

1. Choisir le livre

L’aspect, le thème, vos propres centres d’intérêt, l’âge des enfants sont autant de raisons de choisir un livre emprunté en bibliothèque ou acheté en librairie. Ce livre doit être source d’émotions et d’échanges avec les enfants.

2-Préparer la lecture

Lire le texte et les images : pourquoi ? Pour être à l’aise avec le texte, connaître l’histoire et la durée de la lecture, avoir de l’aisance en lisant. Transmettre ce plaisir par la voix, le regard, la gestuelle.

Comment ? Plusieurs lectures seront peut-être nécessaires pour noter les indices qui aident à la compréhension. Vous pouvez relever les différences et les similitudes entre textes et images. Ensuite, si vous n’êtes pas habitué, vous pouvez vous exercer à haute voix devant un miroir.

Pendant la Séance (15 à 40 minutes)

1-S’installer

Lecteur et enfants doivent être à l’aise et bien assis.

A chaque séance noter le nombre d’enfants, de filles, de garçons et le nombre de livres lus (statistiques nationales en fin d’année). Le lecteur est toujours face au groupe et se présente à chaque lecture.

2-Présentation du livre

Ne pas oublier de montrer la couverture avec son illustration et de lire le titre et le nom de l’auteur.

3-Lire l’histoire

3-1 Aller toujours jusqu’à la fin de l’album et rester fidèle au texte (un mot difficile est vite remplacé par un synonyme mais on n’arrête pas la lecture pour une explication). Accepter les remarques des enfants mais en leur demandant d’attendre la fin de l’histoire pour les formuler. Voir suite au verso.

7

Conseils pour une Séance deConseils pour une Séance de LectureLecture

Page 8: Web viewLe bénévole emprunte des livres gratuitement à la bibliothèque de la ville qui lui délivrera une carte spéciale lecteur. Les référe. nts

3-2 Quelques conseils pour la lecture à haute voix :

Articuler, respecter la ponctuation en y associant la respiration (ceci est un modèle pour l’enfant quand il apprendra à lire). Respecter le texte. La relecture à l’identique permet aux enfants de s’approprier le texte et d’acquérir du vocabulaire.

Prendre son temps pour lire, faire profiter des images et tourner les pages. Il est important de faire des pauses, de ménager des suspenses…Tenir le livre de façon à ce que tous voient les images et que le lecteur puisse aussi lire le texte. Déplacer le livre latéralement face aux enfants et ne pas oublier la dernière page de couverture.

Utiliser sa voix pour exprimer des sentiments, moduler son intensité et varier la vitesse de la lecture. Ceci implique d’avoir bien repéré les mots du texte qui induisent ces changements.

3-3 En bref, il faut assurer sa présence par la tenue du livre, le jeu corporel, la voix et tenir les enfants en haleine.

Après la séance

Noter dans un cahier

la date de l’intervention. le nombre d’enfants, de filles, de garçons et les prénoms. les références des ouvrages lus. demander aux enfants le livre qu’ils ont préféré afin d’établir une liste « coups de cœur ».

Lisez avec plaisir et les enfants qui vous écoutent auront à leur tour envie de lire !!

8