5
1 33 ème RALLYE DU CLUB DES AMIS LES 21 et 22 SEPTEMBRE 2013 Nom d’équipe : LA LEGENDE DE LA CIGOGNE REPONSES AU QUESTIONNAIRE ETAPE 3 : AUTOUR DE LA CATHEDRALE (Une question suivie d’un astérisque signifie que la réponse est à chercher dans une signalétique du « livre des signalétiques » que nous vous avons remis) Vous voici sur la place du marché-aux-cochons-de-lait. Comme leurs noms l’indiquent les places de ce quartier étaient dédiées aux marchés de bouche. Mais elles abritaient également des échoppes de commerçants et artisans. L’une d’elle subsiste encore à côté de magnifiques demeures bourgeoises, à l’enseigne du pffifer, musicien de rues qui égayaient les marchés, les fêtes et les tournois. Admirez cette petite place charmante très animée avec ses nombreux restaurants dont vous avez sans doute pu profiter pour vous reposer et vous sustenter. Commencez par un jeu !!! 1. Un Empereur la perdit au XVème siècle après une échappée nocturne. De quoi s’agit-il ? * Où la trouve-t-on encore aujourd’hui ? - Il s‘agit du soulier (la poulaine) de l’Empereur Sigismond 1er. - Aujourd’hui, elle fait office de girouette au sommet de la maison de l’ancien savetier. 1, place du marché-aux-cochons-de-lait, boutique « le coin d’Alsace ». Malgré son nom, point d’exotisme dans cette rue, il n’est pas celui que vous croyez bien qu’il ait la peau tannée. Empruntez-la en direction de la cathédrale. Ne manquez pas d’admirer les belles façades de cette rue, mais pas seulement elles. 2. Ou un meurtrier pourrait-il assouvir ses désirs ? A quelle heure ? - Au « cream parfait » (glacier), 3 rue du Maroquin. - A 11h (heure du cream) jusqu’à ce que mort s’en suive.

rallyestrasbourg2013.files.wordpress.com  · Web viewrejoignez sa façade occidentale principale et observez en détail cette merveille de grès rose et ses ... Ce blason surmonté

Embed Size (px)

Citation preview

1

33ème RALLYE DU CLUB DES AMIS LES 21 et 22 SEPTEMBRE 2013 Nom d’équipe :

LA LEGENDE DE LA CIGOGNE REPONSES AU QUESTIONNAIRE ETAPE 3 : AUTOUR DE LA CATHEDRALE

(Une question suivie d’un astérisque signifie que la réponse est à chercher dans une signalétique du « livre des signalétiques » que nous vous avons remis)

2

Vous voici sur la place du marché-aux-cochons-de-lait. Comme leurs noms l’indiquent les places de ce quartier étaient dédiées aux marchés de bouche. Mais elles abritaient également des échoppes de commerçants et artisans. L’une d’elle subsiste encore à côté de magnifiques demeures bourgeoises, à l’enseigne du pffifer, musicien de rues qui égayaient les marchés, les fêtes et les tournois. Admirez cette petite place charmante très animée avec ses nombreux restaurants dont vous avez sans doute pu profiter pour vous reposer et vous sustenter.

Commencez par un jeu !!!

1. Un Empereur la perdit au XVème siècle après une échappée nocturne. De quoi s’agit-il ? * Où la trouve-t-on encore aujourd’hui ?

- Il s‘agit du soulier (la poulaine) de l’Empereur Sigismond 1er. - Aujourd’hui, elle fait office de girouette au sommet de la maison de l’ancien savetier. 1, place du marché-

aux-cochons-de-lait, boutique « le coin d’Alsace ».

Malgré son nom, point d’exotisme dans cette rue, il n’est pas celui que vous croyez bien qu’il ait la peau tannée. Empruntez-la en direction de la cathédrale. Ne manquez pas d’admirer les belles façades de cette rue, mais pas seulement elles.

2. Ou un meurtrier pourrait-il assouvir ses désirs ? A quelle heure ?- Au « cream parfait » (glacier), 3 rue du Maroquin.- A 11h (heure du cream) jusqu’à ce que mort s’en suive.

3. Cette maison devenue restaurant a porté plusieurs noms au cours de l’histoire. Citez-les.- Il s’agit du restaurant Le Gruber, 11, rue du Maroquin.- successivement nommé Puits Frais, - puis Bureschenk.

4. Des étoiles sont nées en juillet 2013. Que trouve-t-on à leurs pieds ?- Une coquille Saint Jacques (au pied du panneau concernant le chemin des étoiles de Compostelle,

panneau explicatif apposé en juillet 2013, sur la façade de la maison faisant l’angle entre la rue du maroquin et de la place de la cathédrale)

Vous arrivez à l’entrée de la place de la cathédrale.

5. Outre sa traditionnelle mission, celle-ci fait la pluie et le beau temps. Où ?- 6, place de la cathédrale, à la Cigogne d’Alsace (thermomètre et baromètre sur la façade).

Vous apercevez à présent devant vous « le prodige du gigantesque et du délicat » (Victor Hugo). Ne vous attardez pas, vous la visiterez plus tard. Longez la place par la gauche. Votre chemin n’est pas cousu de fil blanc mais la culture vous guide tout en restant toujours sur la place.Sur votre gauche, au n°10, se trouve une maison qui abrita jusqu’en 2000 la pharmacie du Cerf, l’une des plus anciennes d’Europe (ouverte en 1260). A l’angle de la bâtisse, l’encorbellement repose sur une colonne de grès portant la date de 1567. Ce pilier était appelé familièrement par les strasbourgeois le « Buchmesser » qui se traduit littéralement par « mesure de bedaine ». A l’époque où les pèses personnes n’existaient pas, les habitants soucieux de leur corpulence venaient vérifier qu’ils pouvaient toujours passer de profil entre le pilier et le mur. Dans le cas contraire, un régime s’imposait ! Prêtez-vous à l’exercice, et si par malheur vous n’y arriviez pas, réduisez votre consommation de choucroute. Après la mesure, la pesée ! Rejoignez-nous aussitôt pour un jeu de pesée.

3

Continuez toujours tout droit sur la place en la longeant par la gauche.

6. Combien y-a-t-il eu de Schwoertag à Strasbourg ? - 456 jours en tout. Signalétique indiquant que le « Jour du sermon » a eu lieu une fois par an (en janvier) de 1334 à 1789 inclus, 10, place de la cathédrale.

Cet obus de petites dimensions et de couleur sombre a été lancé par les canons Krupp entre le 13 août et le 27 septembre 1870. Ses quelques 200 000 confrères ont semés la terreur, la mort et la désolation dans la ville durant le siège prussien. Vous pouvez en voir un vestige planté dans la façade de l’hôtel Cathédrale au 13, place de la cathédrale (au coin droit).

Vous atteignez maintenant, sur votre droite, la célèbre maison Kammerzel, la plus ouvragée de la place.

7. A l’angle de la maison Kammerzel trônent trois dames. Qui sont-elles ? *- La foi, la charité et l’espérance.

8. Les 12 signes du zodiaque sont représentés sur la façade. Parmi eux, un intrus ! Lequel ? - Il s’agit de l’écrevisse. Ce crustacé représentait à l’époque le signe du cancer, aujourd’hui symbolisé par un

crabe.

Continuez tout droit en longeant la vitrine à l’effigie d’un célèbre spartiate, surtout connu aujourd’hui pour ses « manons », jusqu’à la rue des hallebardes que vous traversez pour pendre presqu’en face (légèrement décalée à gauche) la rue des orfèvres en direction de la place Kléber. Au passage :

9. Son nom a varié au cours de l’histoire. Donnez les 4 façons de la nommer. - Via Praetoria, Spiessgass, rue des tartines et rue des Hallebardes (nom actuel).

10. Que pouvez-vous trouver au fond de la cour ? - Des livres anciens,- Un cabinet de médecine générale.

Prenez à droite dans la rue d’un attribut de sorcière ou de Panoramix. Ce dernier n’est pas là mais, même sans potion, il vous reste de la force !

11. Dans l’histoire, elle est en pain d’épice et abrite une sorcière qui veut les faire rôtir au four pour les dévorer. Ici, elle vend justement tout ce qu’il faut pour les mettre à cuire. Qu’est-elle ?

- La maison d’Hansen et Gretel, boutique 7, rue du chaudron. (On y vend les cocottes à four de Soufflenheim)

Tournez à droite chez Yvonne (rue du sanglier) et laissez-vous porter par les ombres pour passer devant le menu d’Astérix et d’Obélix.

12. Les gaulois en sont toujours friands donc vous le trouvez une première fois sur votre chemin. Mais quelques mètres plus loin il tente de vous charger fiers gaulois ! Depuis quelle année ?

- Depuis 1601 (bas-relief représentant un sanglier qui court, avec la date 1601).

Jetez-vous dans la gueule du crocodile, pénétrez dans le passage de la cathédrale.Traversez-le vite (ni question ni photo).

4

Vous voici revenus place de la cathédrale du côté Nord de la nef.A propos de cette Dame, rejoignez sa façade occidentale principale et observez en détail cette merveille de grès rose et ses trois portails.

13. Elles ont succombé au Prince de ce monde. Quels sont leurs deux attributs principaux les distinguant de

leurs sages consœurs ? (observation et signalétique *)- une lampe retournée- les tables de la loi fermées(Il s’agit des vierges folles du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale)

Pénétrez en son sein et commencez votre visite par le bas-côté nord jusqu’au transept. Admirez au passage les vitraux côté nord et la splendide chaire.

14. Les Empereurs du Saint Empire Germanique rayonnent en ce lieu. Combien sont-ils ? Lequel est accompagné ?

- Ils sont 19- Conrad est représenté avec son fils.

15. Pour quel prédicateur Hans-Hammer a-t-il réalisé la chaire ?- Geiler de Kaysersberg.

Dirigez-vous vers le bras Nord du transept où se trouve le baptistère.

16. Quel est le coût de la lumière divine au Mont des Oliviers ? - 20 centimes (prix pour éclairer les monuments).

17. Gravée dans la pierre, quelle est l’autre écriture de 1493 ? Dessinez-la.

Passez devant le Saint des Saints des chrétiens. Observez une auréole bleue constellée d’étoiles particulière au sommet du vitrail central du chœur : c’est le drapeau européen offert par l'Europe à la cathédrale de Strasbourg en remplacement du vitrail d'abside détruit par les bombardements en 1944.Dirigez-vous vers le bras Sud du transept.

18. Ce blason surmonté de la Croix de Lorraine appartient à l’Archevêque de Strasbourg. Quelle est sa devise ? - Avance au large.

Entrez dans le bras Sud du transept pour aller admirer l’horloge astronomique.

19. Evangélistes, Anges, Christ et morts sont réunis en un même soutien. Où ? - Sur le pilier des anges (ou pilier du jugement dernier).

20. Le soleil a de nouveau rendez-vous avec la lune ? Où ? Quand ?- Sur l’horloge astronomique,- Le dimanche (jour du soleil) et le lundi (jour de la lune).

5

Quittez le bras Sud du transept pour vous diriger vers la sortie en passant par le bas-côté Sud. N’oubliez pas au passage d’admirer les vitraux côté Sud et les orgues côté Nord.

21. Qui encadre Samson ? *- Un héraut de la ville et un marchand de bretzels (« bretzelman » dit aussi Rohraffe « le brailleur » ou « singe des tuyaux »).

22. D’ordinaire, le diable est déchainé mais, sur cette verrière, il est enchainé et il voit rouge. Où se trouve-t-il?

- Sur l’avant dernier vitrail avant de sortir (ou 5ème vitrail en partant du transept), 2ème scène, rangée du bas en partant de la gauche.

L’heure n’est plus au recueillement mais aux réjouissances. Le rallye est terminé ! Ressortez de la cathédrale.Nous vous attendons à l’angle de la place de la cathédrale et de la rue de la mercerie vers le pilier de la minceur pour nous remettre vos réponses.Puis rendez-vous au Dauphin au 13, place de la cathédrale (derrière le restaurant Gurtlerhoft où nous étions hier soir) pour une collation suivie de l’annonce des résultats. Vous pouvez y patienter pendant que nous corrigerons.