28
Villepinte À la une Les transports publics p. 5 Culture Grand Corps Malade p.14 Sport Les athlètes du V.M.A. p.16 46 magazine municipal OCTOBRE 2012 CITOYENNE La crèche Lise-London fait le bonheur des enfants... et des parents p.10 à 13 D ossier

Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine municipal Villepinte Octobre 2012

Citation preview

Page 1: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Villepinte

À la uneLes transports publics p. 5

CultureGrand Corps Malade p.14

SportLes athlètes du V.M.A. p.16

n° 46magazine

municipal

OCTOBRE 2012

CITOYENNE

La crècheLise-Londonfait le bonheur des enfants... et des parents p.10 à 13

Dossier

Page 2: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012
Page 3: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Après avoir inauguré officiellement la cuisine centrale desservant Villepinte le 19septembre dernier, la ville va inaugurer sa première crèche collective dans quelquesjours, comme vous pourrez le lire dans notre dossier du mois (pages 10 à 13). Même

si elle était ouverte lors la rentrée scolaire, les extérieurs ont été finalisés ensuite.

Fruit d’une volonté tenace, d’un long travail de patience, elle est l’aboutissement d’unengagement pris à l’égard des Villepintois. Elle répond surtout à un besoin manifestedes familles sur la commune qui n’avait que trop tardé à être pris en compte.

Grâce à notre mobilisation, cet équipe-ment public a été subventionné à hau-teur de 70 %. Le rôle d’une communeprévoyante est d’investir dans l’avenir.Ces nouveaux services aux habitantsproduisent du mieux vivre, du lien social, de la mutualisation qui profite à l’ensemble de notre collectivité. Il n’y avait pas de raison que Villepinte se dérobe plus longtemps à ses responsabilités.

L’élargissement de l’offre de bus constitue lui aussi une amélioration du service fourniaux habitants. Les lignes 15 et 39, déjà étendues en 2009, sont une nouvelle fois renforcées(voir page 5). Mieux encore puisque la ligne Allobus va faire son apparition à Villepintesous le nom de Filéo et permettra aux salariés villepintois d’accéder la nuit et le week-end au bassin d’emploi de Roissy/Charles-de-Gaulle.

En matière d’emploi, pour sa 3e édition, le 18 octobre, la Salon de l’emploi, de la formationet des métiers s’installe définitivement dans le paysage local et intercommunal. Il avait accueilli plus de 1 200 personnes l’an dernier et mobilise aujourd’hui plus de 60 entreprises porteuses d’emplois (lire en page 9).

L’emploi, les transports, la petite enfance après la restauration collective : la ville, dansun contexte économique et budgétaire difficile, entend continuer à répondre au mieuxaux attentes des Villepintois à travers un service public rénové, moderne et de qualité.

Édito

3n° 46OCTOBRE 2012

Tout le monde sait bien, à commencer par les pédiatres, que l’attention portée dès la petite enfance est déterminante dans la construction des individus

Offrir toujours plus de services au public

Nelly Roland Iriberry Maire de Villepinte1re Vice-Présidente de Terres de France

Page 4: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

5

Villepinte Citoyenne - Octobre 2012 - N° 46Journal d’information de la ville de VillepinteDépôt légal à parution - ISSB 1278-4052

Directeur de la publication : Nelly Roland Iriberry, Maire de Villepinte

Conception et réalisation : service communication - Mairie de Villepinte

Directeur de la communication : Fabien Augier

Assistante de direction : Valérie Favrol

Rédacteur en chef : Olivier Charolles

Rédaction : Olivier Charolles, Pascale Decressac,Caroline Garret, Fiona Imbratta et Rokya Karamoko

Ont collaboré à ce numéro : service Archives

Photographies : service communication, Emilien Cancet et Uriel Chantraine

Conception maquette : Sophie Puch-Herrantz

P.A.O. : Flore-Anne Morgant, Sophie Puch-Herrantz et Claude Vitale

Reprographie : Valérie Maisse et Michel Maisse

Publicité : société Prest'action - 01 56 49 10 00

Imprimerie Direct Impression Numéro réalisé dans le cadre de la protection de l’environnement sur un papier certifié PEFC.

SommaireÀ la une Transports publics : une offre encore meilleurepour les Villepintois

10/11/12/13Dossier

Petite enfance : la crèche Lise-London

6/7/8Vie localeDes travaux

pour améliorer votre quotidien

9

CultureAbitacollection va vous faire aimer l’art contemporain

AlbumSeptembreen images

16/17

14/15

SportWhitfield Mandane, du rouge au bleu-blanc-rouge...

20Retour

Les Villepintoisau rendez-vous

du Forum des associations

4 n° 46OCTOBRE 2012

18/19

ÉconomieSalon de l’emploi, de la formation et des métiers

Page 5: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

PlusCes nouvelles offres de transports vont permettre de développer l’économielocale et apporteront plus de confort et de flexibilité aux Villepintois dansleurs modes de déplacement. Sans oublier qu’améliorer les transports publics, c’est encourager les automobilistes à délaisser la voiture. Moins dedéplacement en quatre roues, c’est moins de nuisances sonores et moinsde pollution atmosphérique.Et ça, tout le monde en profite !

Une nouvelle étape vient d’être franchie au moisde septembre en matière d’offre de transportspublics. Un service qui vient répondre aux be-

soins exprimés par les Villepintois et qui vont dans lenécessaire rééquilibrage de l’offre des transports encommun en faveur du nord-est de la Seine-Saint-Denis.

Déjà en 2009. « Dès janvier 2009, j’avais obtenu en tantque Maire de Villepinte, le doublement de la ligne 39, pourune meilleure desserte de notre ville », indique Nelly Ro-land Iriberry. Une première amélioration qui a permis dedesservir de nouveaux quartiers de Villepinte, notamment Fontaine-Mallet, Pasteur, le Parc de la Noue, les Mous-

seaux et Marie-Laurencin avec une offre de transport étendue au week-end. « Au-jourd’hui, une nouvelle étape a été franchie.En effet, avec la Communauté d’aggloméra-tion Terres de France, où je siège en tant

que première vice-présidente en charge des transports,nous avons obtenu, après plus de deux années de discus-sion avec le Conseil régional et le Syndicat des Transportsd’Ile-de-France (STIF) des améliorations notables pour lestrois villes constitutives de la Communauté d’aggloméra-tion que sont Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. »

Les trois nouveautés. Concrètement, cette nouvelleétape mise en place début septembre s’est traduite surle terrain pour les Villepintois de trois manières :- la ligne 15 voit son offre étendue en soirée tous lesjours jusqu’au dernier RER B, et la correspondance estassurée avec le premier RER du matin en gare d’Aulnay.La fréquence est également renforcée en soirée et en

Transports publics : une offre encore améliorée pour les VillepintoisFin 2008, nous évoquions déjà dansnos colonnes les efforts de l’équipemunicipale emmenée par Nelly RolandIriberry pour améliorer l’offre detransports publics. En cette rentrée2012, une nouvelle étape a été fran-chie avec une offre étendue sur laligne 15 et la ligne 39 et la créationd’une ligne Filéo.

À la une

5n° 46OCTOBRE 2012

semaine avec le passage à une fréquence de 15 minutes (pour30 auparavant) à partir de 22 heures.- La ligne 39, qui dessert Roissy/Charles-de-Gaulle depuis leVert-Galant, via les principaux quartiers d’habitation de Villepinte, voit sa fréquence passer de 15 à 10 minutes auxheures de pointe, en semaine, et ce entre le quartier desMousseaux et le pôle gare du Vert-Galant. Au total, ce sont 27 courses supplémentaires par jour qui sont ainsi créées.- Par ailleurs, une ligne Filéo (anciennement Allobus) sera crééeen ce mois d’octobre sur la ville de Villepinte. Ce système detransport à la demande, qui fonctionnera la nuit et les week-endva permettre aux salariés d’accéder aux zones d’emplois deRoissy/Charles-de-Gaulle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en dehors des heures de fonctionnement des lignes classiques. Pour plus d’informations sur ce dispositif, vous pouvez consulterle site dédié - www.fileo.com - ou appeler le 01 74 37 24 77.

La ligne 15 et la ligne 39 renforcées

La fréquence de la ligne 39 est passée de 15 à 10 minutes en heures de pointe.

Page 6: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Vie locale

6 n° 46OCTOBRE 2012

Des travaux d’isolation au COSEC.Souhaitant réduire l’empreinte énergétique des bâtimentspublics, la Ville a décidé d’installer des panneaux photovol-taïques sur certains sites. Le COSEC sera le premier à disposer d’un tel équipement. Au cours de l’été, la structurede la grande salle a été renforcée pour supporter ces panneaux photovoltaïques et le bâtiment a été isolé thermiquement pour améliorer son rendement énergétique.

On a aussi posé de l’isolation à l’école Vert-Galant II. Les dernières démolitions ont été effectuées juste avant larentrée scolaire à l’école du Vert-Galant II, avec entre-tempsl’installation de bâtiments modulables temporaires, pour accueillirles bureaux, la salle des maîtres et les sanitaires. Les fenêtres dubâtiment qui a été conservé ont été changées afin d’en améliorer l’isolation thermique. Les canalisations de chauffage urbain ont été détournées pour permettre le bon déroulement des travaux de l’école Vert-Galant II et la construction du collègeJean-Jaurès.

Du neuf aussi du côté de la voirie. Plusieurs chantiers de voirie se sont achevés ou ont débuté en septembre. Ainsi, la rue de la Liberté a subi une réfection complète, etdes ralentisseurs ont été posés à plusieurs endroits pour réduire la vitesse des automobilistes. En septembre, d’importants travaux d’assainissement ont été effectués avenue de la Plaine, pour rénover lesréseaux existants. A signaler qu’au mois d’octobre, la Ville va engagerdes travaux route de Sevran afin de réhabiliter les réseaux d’assainisse-ment. Le tout grâce à une nouvelle méthode qui permet de renforcer tous les tuyaux existants sans ouvrir de tranchées, avec moins de bruit etbeaucoup moins de nuisances pour les riverains. Ces travaux devraientdurer une dizaine de jours.

Les travaux se sont poursuivis tout l’été et le mois de septembre a été consacréen partie à monter les murs pour leur partie béton. Sur place, on peut constatereffectivement que la structure sort de terre et qu’elle sera plutôt grande : 1 500 m2

consacrés aux plus jeunes, avec un accès aux aînés qui pourront également s’yrendre, notamment pour y prendre leurs repas, fournis par la toute nouvelle cuisinecentrale inaugurée mi-septembre. L’ouverture du Centre de loisirs Les Fontainesest prévue pour l’été 2013 .

Centre de loisirs des Fontaines

Ecole Vert-Galant II

COSEC

Des travaux pour améliorer votre quotidien

Le Centre de loisirs : Les Fontaines sort de terre

Page 7: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

En bref

Dans un souci de transparence, la commune de Villepinte a décidé d’organiser unevente aux enchères publiques de propriétés communales, le 23 octobre, à 13h30à la Chambre des Notaires de Paris, située 12 avenue Victoria dans le 1er arrondis-

sement. Quatre terrains seront mis en vente : un terrain à bâtir de 335 m² environ, situé 34 avenue du Sanatorium. Mise à prix à 95 000 € (consignation de 19 000 € par chèquesimple); un terrain à bâtir de 335 m2 environ, situé 36 avenue du Sanatorium. Mise à prix à95 000 € (consignation de 19 000 € par chèque simple); un terrain à bâtir de 566 m2, situé1-3 avenue Balzac. Mise à prix à 165 000 € (consignation de 33 000 € par chèque simple); un terrain à bâtir de 399 m2, situé 19 avenue de la Villeneuve. Mise à prix à 115 000 €(consignation de 23 000 € par chèque simple). Si vous souhaitez vous porter acquéreurd’un de ces terrains, vous devrez vous inscrire le 23 octobre à l’entrée de la salle des ventesauprès du notaire, Maître Maillot pour la ville de Villepinte ; remettre un chèque équivalentà 20% de la mise à prix du ou des biens que l’on souhaite acquérir ; et s’installer dans lasalle des ventes et attendre le moment où le bien est présenté par le notaire.Pour tout renseignement, contacter Maître Maillot au 01.48.79.58.58.

On connaît les dangers que peuvent représenter une cuisine ou un salon pournos enfants. Mais derrière la traditionnelle casserole d’eau chaude ou les pro-duits désinfectants, nos maisons cachent bien d’autres dangers.

C’est justement cette « Maison de tous les dangers » que le Centre Social André-Malrauxvous invite à venir visiter du 8 au 12 octobre aux Espaces V, dans le cadre de la Semainede prévention des accidents domestiques. Et cette année, la collaboration menée par lecentre social avec le service Prévention-Santé de Villepinte va permettre d’élargir le publicvisé et les actions proposées sur place.« Le thème des accidents domestiques est un sujet de préoccupation partagé par beaucoup.Il était donc normal que la Ville apporte son soutien et sa contribution au CSAM, en y amenant de nouveaux partenaires et en l’ouvrant à de nouveaux publics », indique Catherine Herrouin-d’Anastasi, responsable du service Prévention-Santé.

Les jeunes et les adultes. Au final, la « Maison de tous les dangers » qui sera installéedans la grande salle des Espaces V va prendre encore plus d’ampleur. Le jeune public - 16 classes de CE2 des écoles villepintoises et les enfants des centres de loisirs - va déam-buler à travers une cuisine, un salon-séjour, une salle de bain, une chambre et un espacegarage, avec la mission de débusquer les situations à risques. Une ouverture qui se traduirapar la présence d’associations villepintoises, de bénévoles et de professionnels du secteursocial et de la santé comme l’hôpital Robert-Ballanger, de la prévention comme le Com-missariat, ou encore de l’Enfance, à l’image des services de la ville, des PMI...

Semaine de la prévention des accidents domestiques, aux Espaces V Roger-Lefort,place Aimé-Césaire du lundi 8 au vendredi 12 octobre, de 9h à 12 heures et de 14h à17 heures. Entrée libre sur inscription au Centre Social André-Malraux ou au ServiceSanté-Prévention.

7n° 46OCTOBRE 2012

Vie locale

Plus d’infos auprès du CSAM au 01 43 83 89 58

Tous les jours de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h Le mardi de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h.

ENTREE LIBREEspaces V

Roger-LefortAvenue

J. FourgeaudVillepinte

SEMAINE DE PRÉVENTION À VILLEPINTEDDUU 88 AAUU 1122OOCCTTOOBBRREE 22001122

ACCIDENTSDOMESTIQUES

Vente de terrains aux enchères le 23 octobre

Octobre, le mois des brocantesBibelots, vêtements, jouets… sortez vos cartons :les brocantes du mois d’octobre arrivent !

Brocante du Parc de la Noue : dimanche 7 octobre de 8h30 à 18h30.Il est encore temps de réserver votre stand à la braderie/brocante/vide grenier du Parc de la Noue, organisée le dimanche 7 octobre par l’Union Commerciale de Villepinte. Le mètre linéaire s’élève à 9 euros en réservant deuxmètres au minimum. L’année dernière plus de200 inscrits s’étaient installés sur le parking ducentre commercial du parc de la Noue. Cetteannée les organisateurs vous attendent encoreplus nombreux. Inscriptions et renseignements :Dany (salon de coiffure du parc de la Noue) à partir de 18 heures au 06 03 23 79 41 ou par e-mail à [email protected].

Brocante de la Croix Rouge Française : devant les Espaces V, dimanche 14 octobre de 9h à 18 heures.Le 14 octobre, c’est la Croix Rouge Françaisede Sevran-Villepinte qui organise une foire à labrocante sur l’esplanade du Bel-air, devant les Espaces V Roger-Lefort. Vous pouvez vousinscrire au 132 rue Michelet à Sevran de 9h30

à 12 heures et de 15h à 17h30, ou demander des informations en téléphonant uniquementle samedi au 01 43 83 54 75.

Bac en poche, récompense à la clé !Vous avez eu votre Bac cette année, la mairievous félicite ! Comme chaque année, la Muni-cipalité souhaite récompenser les bacheliersvillepintois de l’année, avec la remise dechèques cadeaux par Mme le Maire lors d’unecérémonie. Afin d’organiser au mieux cettemanifestation, le service Enfance-Education effectue un recensement des bacheliers. Veuillez vous présenter du lundi 1er octobre au samedi 24 novembre au Service Enfance-Education, situé au Centre Administratif, avenue Paul Vaillant-Couturier, du lundi au vendredi de 8h45 à 12 heures et de 13h45à 17h15 et le samedi de 8h45 à 11h45.

Pour vous inscrire, vous devrez vous munirdes pièces suivantes : pièce d’identité, justificatif de domicile, livret de famille, diplôme, relevé de notes ou attestation de réussite.

Accidents domestiques :ça n’arrive pas qu’aux autresInitiée par le Centre Social André-Malraux et avec l’appui duservice Prévention-Santé de Villepinte, la Semaine de préven-tion des accidents domestiques héberge du 8 au 12 octobreaux Espaces V « une maison de tous les dangers ».

Page 8: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Plus

En bref

Vie locale

Villepinte, ville pilote pour améliorer le recyclage des emballages plastiques.Si hier encore, la consigne pour les plastiques était de ne trier que les bouteilles et flaconsplastiques, depuis le 1er mars dans notre ville pilote, ce sont tous les emballages plastiquesqui doivent être déposés dans les bacs de collecte sélective, à savoir : bouteilles, flacons,pots, sachets, films ou sacs plastiques vides, barquettes…Cette opération « d’extension des consignes de tri des emballages plastiques », menée surdeux années permettra d’améliorer le recyclage de ces plastiques. Plus concrètement, plusnous collecterons de nouveaux emballages plastiques (films, barquettes, pots, sacs vides) etplus il sera possible de mettre en place des solutions viables et respectueuses de l’environne-ment pour assurer le recyclage et des débouchés pour les nouvelles matières issues de cesemballages plastiques. Une opération qui poursuit donc plusieurs buts : doubler les quantitésde plastiques recyclées, préserver nos ressources naturelles et simplifier notre geste de tri.

Des résultats quantitatifs et qualitatifs encourageants. Au 2e trimestre 2012, sur leterritoire du SEAPFA, ont été collectées un peu plus de 13 tonnes de pots et barquettes et près de 14 tonnes de films et sacs plastiques. Mais votre mobilisation ne se mesure pasuniquement à l’augmentation de ces quantités, elle se distingue aussi dans l’attention quevous portez au respect des nouvelles consignes. Ainsi, les erreurs de tri (sacs d’ordures ménagères, déchets souillés ou imbriqués déposés dans les bacs de collecte sélective) sont en baisse de plus de 140 tonnes au deuxième trimestre 2012 par rapport à 2011. Si cespremiers résultats sont positifs et encourageants, il faut maintenir cet engagement dans cette actionpour aller encore plus loin dans le tri et le recyclage.Si demain, cette opération s’étend sur tout le territoirefrançais et que le geste de tri devient plus simple pourtous, ce sera grâce à votre mobilisation !Utile : un mémo de tri est joint à ce magazine Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contactervotre collectivité au 0 800 10 23 13.

(1) Communes engagées avec la ville de Villepinte : Aulnay-sous-Bois, et les autres communes du SEAPFA (Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France), ainsi queClichy-sous-Bois, Coubron, Livry-Gargan, Le Raincy, le 3ème arrondissement de la ville de Paris, Vaujours.

Les nouveaux horairesdes services municipaux Les horaires d’accueil des services municipaux ont changé pour offrir une meilleure réponse aux administrés.En voici le détail :

HOTEL DE VILLE/MAIRIE PRINCIPALEAccueil : du lundi au vendredi8h30 - 12h15 et 13h30 - 18h30Direction des Relations publiques

Relations publiques : du lundi au vendredi8h30 - 12h et 13h30 - 17h30

Vie associative : lundi fermé au public- Mardi, mercredi et jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30- Vendredi sur rendez-vous : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30

CENTRE ADMINISTRATIFService des Affaires générales / État-civilDu lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30Samedi matin : 8h30 - 11h45

Direction Enfance et Enseignement :Guichet Unique Enfance EducationLundi : 8h30 - 12h et 13h30 - 16hMardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30Mercredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30Jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30Samedi : 8h30 - 11h45

Direction des Solidarités, du Développement social et de la Santé

CCAS : du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 (fermé lundi après-midi au public) Ouverture le 1er et 3e samedi de chaque mois

Service RSA Insertion : du mardi au vendredi 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 (fermé lundi au public)

Santé/prévention : du lundi au vendredi 8h30 -12h et 13h30 - 17h30 Ouverture tous les 1ers samedis matins de chaquemois de 8h30 à 11h45

Direction Urbanisme, Aménagement, LogementService logement et urbanisme : - Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30- Mercredi : 8h30 12h et 13h30 - 17h30- Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30- Samedi : 8h30 - 11h45 (fermé lundi et jeudi au public)

Direction de l’Économie et du CommerceTous les jours : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30

Direction des SportsTous les jours : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30Ouverture les 2 samedis avant chaque période de vacances scolaires de 8h30 à 11h45

Direction de la Jeunesse et Politique de la villeTous les jours : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30

Direction de la CultureGuichet Culture : du mardi au vendredi 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 (fermé lundi au public)Samedi : 8h30 - 11h45

Direction Petite Enfance (Guichet unique) Lundi : 8h45 - 12h15 et 13h30 - 17h30Mardi : 8h45 - 12h15 et 13h30 - 18 heuresMercredi : 8h45 - 12h30 (fermé l’après-midi au public)Jeudi : 8h45 - 12h15 et 13h30 - 17h30Vendredi : 8h45 - 12h15 et 13h30 - 18hSamedi : 8h30 - 12h30 (en semaine impaire)

La ville de Villepinte, le SEAPFA et 10 autres collec-tivités locales (1) poursuivent leur engagement avecle Syctom (agence métropolitaine des déchets mé-nagers) auprès d’Eco-Emballages pour limiter l’im-pact environnemental des emballages plastiques.

Thé dansant : Dimanche 21 octobreLe dimanche 21 octobre, l’orchestre Bessières vous fera danser pour le traditionnel thé dansant de 14h à 18h30à la salle Jacques-Brel des Espaces V Roger-Lefort. Pensez à réserver! 12 euros, c’est le prix pour passer unagréable moment pour se déhancher sur des airs de tango, valse, tchatcha ou madison. Les inscriptions se déroulent jusqu’au vendredi 12 octobre 2012 à la Direction des relations publiques au 01 42 52 53 00.

Restos du CœurLes Restos du Cœur de Seine-Saint-Denis recherchent des bénévoles pour la distribution des repas chaudspour donner du réconfort en « maraude ». Si vous avez envie de rejoindre les équipes, vous pourrez obtenir deplus amples renseignements au 01 45 91 23 63 ou au 06 73 59 69 09.

Infos pratiques Les jours et horaires des locations de salles aux Espaces V Roger-Lefort ont été élargis. Désormais pour lessalles Joséphine-Baker, Maurice-Chevalier et Thierry Le Luron, les locations sont possibles pour les créneauxsuivants : du lundi à jeudi de 14h à 22 heures ; le vendredi de 14h à 4 heures du matin ; le samedi de 10h à 4 heures du matin ; le dimanche de 10h à 18 heures (Nouveau).8 n° 46

OCTOBRE 2012

Venez découvrir comment sont traités lesdéchets que vous triez !Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchetsménagers, organise une journée portes-ouvertes,samedi 10 novembre de 9h30 à 16h30, dans soncentre de tri des collectes sélectives à Sevran.

Ensemble, emmenons lerecyclage plus loin

Page 9: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Économie

En brefNouveau visage Après une première partie de carrière en tantque comptable puis assistante commerciale,Isabelle Matignon a décidé de changer de vieen se lançant dans l’aventure de la créationd’entreprise. Fréquentant assidûment les sallesde sport, c’est dans ce secteur qu’elle a choiside se lancer en ouvrant une salle de sportL’Orange bleue dans le parc d’activités ParisNord 2. « Je connais très bien Paris Nord 2puisque j’y ai beaucoup travaillé et il n’était pasquestion de m’installer ailleurs », affirme-t-elle.Après de longs mois passés à chercher unlocal puis à réaliser les travaux et à recruterdeux coachs, lasalle de sport (car-dio-training, mus-culation, sauna) aouvert ses portesfin août et a déjàconquis un publicessentiellementcomposé de sala-riés de Paris Nord2 qui profite de lapause méridienneou du début desoirée pour s’entraîner.Plus d’informations : L’Orange bleue Ville-pinte. Paris Nord 2. 10 allée des cascades.Tel : 09 83 05 02 41. Rendez-vous aussi surle site de la ville www.ville-villepinte.fr pourdécouvrir les nouveaux visages.

9n° 46OCTOBRE 2012

Soucieuse de lutter contre le chômage et l’exclusion et de favoriser l’insertion des per-sonnes éloignées de l’emploi, la Municipalité de Villepinte vient de créer un poste dechargée de mission « Clause d’insertion ». Rattachée à la Direction de l’Economie et

du Commerce, le rôle de Laurence Bourgueil sera multiple. Elle identifiera les marchés pu-blics pouvant intégrer des clauses d’insertion, déterminera les dispositifs à déployer et rédi-gera les appels d’offres. Elle se chargera également de l’aide et du suivi de la mise en œuvredes clauses d’insertion aux côtés des entreprises faisant travailler des personnes en insertion.En tant que chargée de mission insertion, Laurence Bourgueuil aura aussi pour mission d’en-courager les entreprises à dispenser des actions de formation afin de développer les com-

pétences des publics en difficulté. Enfin, elle travaillera en étroiterelation avec les services en charge de l’accompagnement à l’em-ploi (Service RSA Insertion, Mission locale). Le bâtiment et les tra-vaux publics, la collecte, le traitement et le recyclage des déchets,le nettoyage et l’entretien des espaces verts font partie des secteursd’activité faisant travailler le plus de personnes en insertion. Par ail-leurs, le projet de centre de services et de commerce Aéroville, pro-jet phare de la communauté d’agglomération Terres de France,prévoit un recours important aux emplois en insertion. Pour contacter Laurence Bourgueil, chargée de missionInsertion : 01 41 52 53 00 / [email protected]

Tout le monde le sait, rechercher un emploi n’est pas unemince affaire. Les places sont chères et dans certaines filières, les offres d’emplois sont peu nombreuses. Pour

le demandeur d’emploi, un véritable parcours du combattants’impose alors : trouver un emploi pour lequel il est formé, obte-nir un entretien, s’imposer parmi les concurrents et être sélec-tionné… Gain de temps considérable pour les demandeursd’emploi mais aussi pour les entreprises, le salon de l’emploiévite aux Villepintois à la recherche d’un emploi quelques étapeslaborieuses, comme l’attente d’une éventuelle réponse aprèsl’envoi du CV. Il permet aussi aux entreprises de rencontrer enun minimum de temps le maximum de candidats… Tout lemonde y trouve donc son compte.

Plus de 60 entreprises présentes. Cette année, 61 entre-prises et organismes de formation - parmi lesquels Auchan,BNP Paribas, Carrefour, les Courriers d’Ile-de-France, ERDF,

l’hôpital Robert Ballanger, Lidl, laRATP, SCREG, la SNCF, Veolia Trans-dev … - seront présents sur ce saloncofinancé par la Communauté d’Ag-glomération Terres de France. Desmises en scène de certains métiers,un espace multimédia et des tablesrondes viendront ponctuer la journée sur des thèmes commeles jeunes diplômés et l’emploi local, la perspective d’emploi dufutur centre commercial Aéroville et la promotion des métiersdes services à la personne. Le but : préparer les candidats etleur permettre de mettre toutes les chances de leur côté pourtrouver un travail. Salon de l’emploi, de la formation et des métiers Jeudi 18 octobre aux Espaces V Roger-LefortEsplanade Aimé Césaire, de 9h30 à 17h30. Renseignements : 01 41 52 13 26.

La Ville promeut l’insertion dans ses marchés publics

Rendez-vous incontournable, le 3e salon de l’emploi, de la formationet des métiers va permettre à tous les Villepintois qui recherchent unemploi d’entrer directement en contact avec les entreprises qui recru-tent et de donner leur CV en main propre. Il aura lieu le 18 octobre.

Salon de l’emploi, de la formationet des métiers le 18 octobre

+Bientôt en vidéo

www.ville-villepinte.fr

++

Page 10: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Dossier

10 n° 46OCTOBRE 2012

Page 11: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Dossier

L’une des priorités de l’équipe municipale. Pour lesheureux parents qui ont pu inscrire leurs enfants à la toutenouvelle crèche multi-accueil Lise-London, l’ouverture d’unetelle structure arrive un peu comme un cadeau. « On diraitqu’elle a été construite pour nous », nous ont confié certainsparents, ravis de pouvoir ainsi trouver un mode de gardeadapté pour leur progéniture.Il est vrai qu’à Villepinte, la capacité d'accueil pour les enfantsde moins de 3 ans était clairement sous-dimensionnée, avecune moyenne de 24 places pour 100 enfants quand lamoyenne nationale est à 51 places pour 100 enfants. « J'ai obtenu dans un premier temps du Conseil Général quesoit reconnue la situation prioritaire de notre ville en matièrede petite enfance et qu’à ce titre, la Municipalité puisse béné-ficier de subventions substantielles», souligne Nelly Roland Iriberry qui, dès son installation au poste de premier magistraten 2008, avait inscrit ce projet dans les priorités de son équipe.« Cette première crèche multi-accueil est l’aboutissement d’unengagement, d’un projet dont notre ville avait tant besoin.… »avait-elle indiqué en juin 2011 au moment de la pose de la première pierre.

60 berceaux pour les jeunes villepintois. Située rueNorbert-Segard, à proximité du boulevard Ballanger, la crècheLise-London dispose de 60 berceaux - c’est l’unité utiliséepour ce type de structure - mais pourra accueillir un peu plusde 70 enfants chaque jour. Sur place, l’équipe composée de22 personnes et emmenée par la directrice Corinne De Abreuet son adjointe Béatrice Faguier, était prête dès le lundi 3 sep-tembre pour accueillir les premières familles. Les journéesd’intégration se sont déroulées progressive-ment tout au long du mois de septembre etla crèche Lise-London devrait trouver sonrythme de croisière en ce mois d’octobre. Etsi les principaux intéressés que sont les en-fants ont vite pris leurs marques, les parentsrencontrés sur place étaient également ravis de l’accueil quileur a été réservé. Des parents qui avouaient également leursatisfaction de voir s’ouvrir une structure qui correspond plei-nement à leurs attentes et à leur emploi du temps. Car, ne l’ou-blions pas, ouvrir une crèche peut faciliter le retour à l’emploid’un des parents.

11n° 46OCTOBRE 2012

Une équipe de 22 personnes

Petite enfance : la crèche Lise-London fait le bonheur des enfants…et des parents Ouverte il y a tout juste un mois, la première crèche multi-accueil de Villepintebaptisée Lise-London va être inaugurée ce samedi 13 octobre. Attendu depuis de longues années sur Villepinte, cet équipement fait le bonheur des premiers enfants qui y sont rentrés mais aussi des parents qui ont trouvélà un mode de garde adapté à leur rythme de vie.

InterviewMaire-adjointe en charge de la petite enfance,

de l’enfance et des séjours« Ce projet traduit une vraie volonté municipale, et répond aux besoins et

à une forte demande de la population villepintoise. C’était une réponse né-cessaire aux habitants, le secteur de la petite enfance ayant été oublié pen-dant 25 ans sur cette ville. La fonction multi-accueil de la crèche permetde proposer aux parents des demi-journées, un service qui s’adapte mieuxà leurs besoins. A la demande de Nelly Roland Iriberry, nous œuvronsd’ores et déjà sur le projet d’une seconde crèche, qui pourra accueillir 60 enfants dans le quartier du Vert-Galant. »

Marie-Thérèse Hubert,

Page 12: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Interview

12

Dossier

n° 46OCTOBRE 2012

Claire, maman de Léa et Clément, 7 mois « Cette crèche, on l’attendait désespérément et finalement on a un peu l’impression qu’ellea été construite pour nous, puisqu’elle a ouvert ses portes juste avant que je ne reprenne letravail ! Financièrement, avec des jumeaux, on ne pouvait pas prendre une assistante maternelle, on a donc déposé notre demande pour cette nouvelle crèche un mois et demiavant mon accouchement et nous avons reçu une réponse positive juste avant les vacances.L’adaptation de mes enfants se déroule bien, ils sont déjà habitués à la maison à voir desvisages nouveaux. Ils ont vu des copains, des jouets et ils ont vite compris qu’ils allaients’éclater ! Ils vont voir de nouvelles têtes, découvrir de nouvelles activités, c’est génial ! »

Chiffres

Corinne De Abreu, Directrice de la crèche Lise-London« L’objectif premier est de construireavec l'équipe un projet pédagogiquequi réponde aux attentes des familleset à l’épanouissement des enfants.En ce sens, nous nous sommes ap-pliqués sur les recrutements pour unpersonnel de qualité aux compé-tences complémentaires : santé,éducation... Un personnel qui est

dans sa grande majorité de Villepinte. C’est un travail qui adéjà débuté en amont avant l’ouverture de la crèche et quenous mettrons en place au fil des mois. C’est un honneur de participer à ce projet, au lancement de cette nouvellestructure, au sein d’une nouvelle équipe. »

Paroles de parent

Une journée à la crèche6heures : les premiers agents d’entretien fontleur entrée. C’est l’heure du nettoyage, indis-pensable avant les premières arrivées.7heures : les auxiliaires de puéricultures sontprêtes pour accueillir les premiers enfants quiarrivent avec leurs parents. Chacun va alors rejoindre sa section : les petits nés en 2012, les moyens nés en 2011 et les grands nés en2010. Les dernières entrées se font à 10heures. Place aux activités libres ou dirigées.11heures : c’est le moment du repas chez les grands tandis que les petits et les moyenssont eux servis en fonction de leurs besoins alimentaires. Comme pour les enfants des écoles, les plats sont préparés par la toute nouvelle cuisine centrale installée à Gennevilliers.Après les repas : une sieste s’impose pour lesjeunes pensionnaires qui peuvent rejoindre lesdortoirs.La sieste est finie, après une période decalme, la crèche se réveille et les activités reprennent leurs droits dans les sections.L’heure du goûter approche déjà !19 heures : c’est déjà l’heure de la fermeture.Tous les enfants sont partis. La crèche Lise-London peut s’endormir dans le calme en attendant une nouvelle journée.

Villepinte,une ville jeune

En 2012, 1 736 enfants âgés de moins de 3 ans habitaient à Villepinte

1 592 habitants ont entre 3 et 5 ans et2 4 97 entre 6 et 10 ans

33 % des Villepintois ont moins de 19 ans

302 naissances ont été enregistrées surVillepinte en 2011

Page 13: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

13n° 46OCTOBRE 2012

Née le 15 février 1916, Elisabeth Ricol est une fille d’Espa-gnols pauvres venus s’installer en France au début du XXe siè-cle. Elle aide sa famille face à la difficulté et s’engagerapidement dans l’action militante. En 1936, elle s’enrôle dansles Brigades internationales et se rend en Espagne pour dé-fendre la démocratie menacée par le coup d’Etat franquiste.Revenue en France pour accoucher, elle n’hésite pas à rentrerdans la Résistance.

Le 1er août 1942, rue Daguerre, elle monte sur une table de-vant un magasin pour interpeller la foule : coup d’éclat de laRésistance en plein cœur d’une capitale occupée qui laconduit à la déportation. Dans les camps, elle lutte pour sur-vivre et revient de Ravensbrück où elle a été envoyée. En1951, dernière épreuve : elle résiste au stalinisme pour défen-dre son mari rencontré à Moscou en 1934, brigadiste commeelle en Espagne, devenu vice ministre en Tchécoslovaquie ac-cusé de complot contre l’Etat et condamné dans les procèsde Prague. Raymond Aubrac, qui leur rend visite régulièrement lors deses voyages professionnels en Tchécoslovaquie, ne croit nul-lement à sa culpabilité et soutient le couple.

Femme de courage. La confiance et l’amour de Lise l’em-portent : elle s’engage alors sans réserve pour sa libération etle titre du livre qui sortira de cette histoire, « l’Aveu » symboli-sera la dénonciation du stalinisme. Il y a 10 ans, le 1er mai2002, en combattante infatigable, en antifasciste irréductible,elle se joint, avec sa canne, aux manifestants mobilisés aprèsle résultat du premier tour de l’élection présidentielle.

Tout en conservant les idéaux antifascistes de sa jeunesse,elle appela sans répit les jeunes générations à douter, à « garder les yeux ouverts ». Femme de courage face aux franquistes, aux nazis, aux staliniens, elle surmonte la douleuret le souvenir des amies disparues - comme Danièle Casanova -torturées, exécutées, gazées et laisse l’exemple d’une infailli-ble volonté de vivre.

Veuve d’Artur London, auteur et héros de l’Aveu, incarné au ci-néma par Yves Montand, Lise London, récemment décédée,était la dernière femme volontaire des Brigades internationales.Personnalité hors du commun, elle aura traversé en combat-tante toutes les tragédies du siècle. C’est pour toutes ces valeurs que la Ville a choisi de donner son nom à la crèche.

Cette première crèche porte son nomLise London, un parcours aux combats multiples

Lise London s’est éteinte le 31 mars 2012. Personna-lité engagée, militante antifasciste, capitaine dans larésistance, survivante de la déportation, résistante austalinisme, était la dernière femme survivante des Bri-gades internationales. La Municipalité a décidé de luirendre hommage en étant la première ville à donnerson nom à une crèche.

Retour sur l’inauguration de la Cuisine centrale

11 500 repas vont sortir chaque jour de ce tout nouvel équipementintercommunal, dont plus de 2 750 en direction de Villepinte.

Nelly Roland Iriberry, Jaqueline Rouillon, maire de Sain-Ouen et JacquesBourgoin, Maire de Gennevilliers ont inauguré la cuisine centrale duSyrec le 19 septembre dernier.

+Bientôt en vidéo

www.ville-villepinte.fr

++

Page 14: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

En bref

À l’affiche

Villepinte Citoyenne : Quels sont les thèmes évoqués dans votre dernier album ?Grand Corps Malade : « Dans cet album il y a 14 titres et pas loin de 14 thèmes. Il y a destextes très personnels, des textes liés à la société, des textes durs, graves et d’autres plus légers.Par exemple, un texte sur l’Education Nationale, qui fait référence à une école à deux vitessesselon le lieu où tu habites. Un autre « Roméo kiffe Juliette » évoque la problématique d’un amourmixte juif/musulman. Ou encore « Définitivement » écrit quelque mois avant la naissance de monenfant. Mon album est un panaché de toutes ces émotions. »

Est-ce que le département de la Seine-Saint-Denis fait partie de vos sources d’inspiration ?« Oui, bien sûr. J’ai d’ailleurs écrit « Saint-Denis » et « Je viens de là », qui prouvent mon attache-ment à cette ville et à ce département. Je suis très attaché à ce territoire. »

Vous avez contribué à ce que le slam dépasse le cadre intimiste des cafés. Cherchez-vous toujours à le rendre accessible à tous ?« Le slam n’a jamais été réservé à une élite. Au contraire, tout le monde peut participer, n’importequelle personne a le droit de clamer son texte, il y a de la place pour tout le monde. Le slamcontinue à être très ouvert, très vivant. Les ateliers « slam’dit bien ! » avec Gérard Mendy au Centre culturel Joseph-Kessel de Villepinte, qui se déroulent pendant cinq jeudis après-midi deseptembre et d’octobre, en sont un bon exemple. » Grand Corps Malade - Vendredi 9 novembre à 20h30Espaces V Roger-Lefort - De 15 à 25 euros.

Le 9 novembre prochain, GrandCorps Malade sera sur la scène desEspaces V. Né en Seine-Saint-Denis,cet auteur-chanteur-slameur trouvel’inspiration pour ses textes, dans cedépartement qu’il aime tant. Interview.

14 n° 46OCTOBRE 2012

Première exposition consacrée au thème latino américain et caribéen de la saison culturelle,« Amazone, un monde en suspens » dévoile le travail mené depuis une vingtaine d’annéespar le photojournaliste Patrick Bard. Un travail qui porte sur l’eau et sur les peuples d’Amé-

rique du Sud. Les clichés grand format de Patrick Bard ont déjà été exposés dans de nombreuxlieux et de nombreux pays, et cette fois, c’est dans la galerie du Centre culturel Joseph-Kesselqu’ils font escale. Ils seront présentés au public villepintois du 3 octobre au 10 novembre et dévoi-leront la beauté des décors sauvages de cette partie du monde et les peuples qui y vivent. Samedi 13 octobre : Un vernissage-rencontre avec Patrick Bard aura lieu à 16h30 dans la galerie, suivi d’une séance de signature de ses ouvrages organisée par la librairie du Vert-Galant. Mais dès 14h30, la médiathèque proposera un club des lecteurs « spécial PatrickBard » en sa présence. Un temps fort à ne pas manquer !Exposition « Amazone, un monde en suspens » du 3 octobre au 10 novembreGalerie d’exposition du Centre culturel Joseph-Kessel. Entrée libre.

+Plus d’infos

www.ville-villepinte.fr

++

Un rappel pour Pascal Légitimus ! Il reste encore quelques places pour le « AloneMan Show » de Pascal Légitimus le samedi 6 octobre à 20h30 aux Espaces V Roger-Lefort.Dans ce spectacle, on découvre le comique autrement : en plus d’utiliser l’humour, son domaine de prédilection, il nous dévoile ses origines antillaises et arméniennes avec beau-coup d’émotions. Un sentiment joliment employépar l’artiste pour son premier spectacle autobio-graphique. Pour réserver, adressez-vous au guichet culture au 01 55 85 96 10. Tarifs : de 15 à 25 euros.

Rejoignez la chorale VocalysVous aimez chanter ? Rejoignez la chorale Vocalys. Les répétitions ont lieu chaque lundide 20h30 à 22h30 à la Maison du temps libre,78, rue de Meaux à Vaujours. Pour toute information, prendre contact avec le président au 06 61 65 81 94.

Réflex’apéro « Le réchauffement climatique »Animé par Marc Delmotte, climatologue, ingénieur de recherche au CNRS / Gaz à effet de serre, auteur d'un ouvrage pour enfants « Atmosphère, quel effet de serre ? », VéroniqueSoulé, modératrice de Radio Alligre, et l’équiped’Issue de secours. Vendredi 12 octobre à19h30 - La Ferme Godier - Entrée libre.

Ça m’dit de lirePour les 8 à 13 ans, le prochain rendez-vous de "Ça m'dit de lire" est prévu le samedi 20 octobre à 11h à la Médiathèque. Venez discuter de vos livres préférés et faire le plein de nouvelles lectures ! Samedi 20 octobre à la Médiathèque.

Halloween : les sorcières arrivent à la Médiathèque !Le mercredi 31 octobre à 10h30, l’Heure duconte sera consacrée aux « Drôles de sorcières ».En utilisant des masques et marionnettes, Nathalie Bondoux contera des histoires traditionnelles et fera découvrir, au public différents visages de sorcières. Inscription à la Médiathèque. A partir de 6 ans !

Un concert au profit d’Hela et du SénégalL'association villepintoise Hela a inauguré lapremière tranche de la construction du centreécole à Malika plage au Sénégal en février dernier, en présence de plusieurs personnalitéssénégalaises, d’Abdelkader Arahmane, adjointau maire de Villepinte et de Marie-Neige Ferreira, présidente de l'association, accompagnée par son vice-président GillesViau. La partie du centre école existante peutaccueillir jusqu'à 150 élèves en alphabétisationet apprentissage de métiers. Dès que l'association en aura la possibilité, le premier étage sera achevé, ce qui permettra l'accueil de jeunes pour la formation en informatique ainsi que l’insatallation d'une bibliothèque pour leurpermettre l'accès à des recherches. En octobre2011, l'association avait organisé un concert afinde récolter des fonds et elle a décidé d’organi-ser le 12 octobre prochain en soirée, aux EspacesV , un concert dans le même but avec leconcours de l’association G8. Plus d’informations au 06 60 95 21 98 ou au 06 23 97 64 09.

L’Amazone en photosvu par Patrick Bard

Grand Corps Malade :« Très attaché à laSeine-Saint-Denis » CONCERT

EXPOSITION

Page 15: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Culture

Imaginée à partir d’une sélection d’œuvres de la collectiondu Frac (Fonds régional d’Art Contemporain ) Ile-de-Franceet de la collection départementale d’art contemporain de

Seine-Saint-Denis, Abitacollection est présentée aux Villepin-tois sous la forme inédite et originale d’un grand volume gon-flable, nomade et éphémère. En effet, l’œuvre sera déplacéedès la fin de l’exposition de Villepinte à Romainville. Uneœuvre réalisée par l’artiste Hans-Walter Müller, pionnier dèsles années 60 de « l’architecture en mouvement ».

La démocratisation de l’art contemporain. Naturelle-ment portée par l’air, cette structure gonflable de 120 m2 re-présente à elle seule une immense œuvre d’art mais aussi unespace à vivre, très loin d’une construction traditionnelle. Enacceptant ce projet d’art contemporain, la Municipalité tente ,avec l’aide du Frac Ile-de-France, de mettre l’art contemporainà la portée de tous et surtout à le placer dans une structure inhabituelle et accessible, loin des galeries ou autrescontextes institutionnels.

Des œuvres dans l’œuvre ! A l’intérieur de l’œuvre gonflable,les œuvres seront réparties en trois zones ouvertes : « le salonsuspendu » présentant entre autres la « bibliothèque aérienne »de Bruno Persat, « l’Abitacolo » qui permet de découvrir l’œuvrede Bruno Munari ou encore le « Feu de bois » avec les œuvresde Didier Marcel ou Stanislas Amand. Abitacollection se com-pose d’œuvres d’une quinzaine d’artistes de nationalités et degénérations différentes. Cette exposition détourne les standardset les codes de l’architecture et du design. Elle nous propose uneréflexion sur notre environnement immédiat ou encore nos com-portements face aux objets de notre quotidien.Exposition ouverte au public le week-end des 6 et 7 octobre,de 11 h à 18 heures sur le parvis du Centre culturel Joseph-Kessel. Rencontre avec l'équipe du Fonds Régional d'ArtContemporain le samedi 6 octobre à 16 heures. Des visitescommentées par des médiateurs sont prévues y compris ledimanche. Entrée libre. Des visites réservées aux établisse-ments scolaires sont planifiées pour les 5 et 8 octobre.

Abitacollection va vous faire aimer l’art contemporain

15n° 46OCTOBRE 2012

Cette comédie de Philippe Elno, mise en scène par Pierre-François Martin-Laval plus connu sous le pseudo dePEF (des Robins des Bois), est dans la lignée des

grandes comédies françaises comme le « Dîner de cons » deFrancis Veber. L’histoire, c’est celle d’un homme qui passe la plupart de sontemps sur internet. Il y trouve l’amour. Mais sa connexion tombeen panne. Un technicien tente non sans mal de réparer. Unthème d’actualité qui pose la question de l’amour virtuel. Devien-dra-t-il réel ? Pas si simple….ment complexe !Simplement complexe : vendredi 26 octobre à 20h30, Espaces V Roger-Lefort - Réservations au guichet culture :01 55 85 96 10 - De 8 à 14 euros.

« Simplement complexe » le 26 octobre

Du 5 au 8 octobre, l’exposition itinérante Abitacollections’arrête à Villepinte. Durant quatre jours vous allez pou-voir découvrir pas moins de 15 artistes contemporains !

Abitacollection sera présentée à Villepinte du 5 au 8 octobre.

Magali Mougel invite Antoinette Rychner et FrédéricMauvignier. « Une journée, un auteur, puis deux, puistrois » est une journée placée sous le signe de l’écri-

ture théâtrale d’aujourd’hui. Il y a quelques années, la Média-thèque et la compagnie Issue de secours se sont associéespour ouvrir un centre-ressource autour de l’écriture théâtraled’aujourd’hui. Devenu une antenne ANETH (aux nouvellesécritures théâtrales) à deux têtes qui édite des textes disponi-bles à la Médiathèque et ceux non encore édités à la fermeGodier, lieu de résidence d’Issue de secours. La disparitiond’ANETH n’a pas entamé les énergies qui continuent d’alimen-ter des événements autour du théâtre.Samedi 20 octobre 2012 : le matin, Magali Mougel rencontreraun groupe de détenus de la maison d’arrêt. A 12 heures, déjeuner à la Ferme Godier avec les auteurs (5€, réservationindispensable au 01 43 10 13 89). A 14h30, parcours dans laMédiathèque, haltes littéraires et « grande roue des questions »avec l’équipe d’Issue de Secours pour une rencontre avec lestrois auteurs. Entrée libre

Une journée,trois auteurs !

EXPOSITION

THÉÂTRE

Page 16: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

En bref

16 n° 46OCTOBRE 2012

Le Club de Yoga de Villepinte était présent au dernier Forum des associations.

Sport

Retrouver bien-être et harmonie, prendre conscience de son corps et de sa respira-tion…Telles sont les principaux bénéfices que peut vous apporter le yoga. A Ville-pinte, le CYV (Club de Yoga de Villepinte) propose déjà des cours le vendredi soir

de 19h à 20h30 au gymnase Victor-Hugo et le mardi soir de 19h30 à 21 heures au gymnaseCOSOM. Des ateliers thématiques sont par ailleurs proposés ponctuellement le samedimatin, ainsi que des stages à la journée. Mais cette année, Marie-Hélène Lermet, présidenteet enseignante du club a décidé d’ajouter un créneau de plus au programme des cours.Avec une innovation, puisque ce cours de yoga sera dispensé en journée, le jeudi de 10h30à 12 heures au gymnase Infroit. Vous pourrezy découvrir le hatha-yoga, le yoga postural, etdifférentes techniques respiratoires et de re-laxation qui y sont associées. Le premiercours d’essai est gratuit. Pour plus de rensei-gnements, contacter Marie-Hélène Lermet au 01 48 61 05 17 ou au 06 13 58 01 55.

L’affluence est au rendez-vous au V.M.A. pour cette rentrée 2012

Les athlètesdu V.M.A.ont fait leur rentrée

Le plein d’activités avec Sports et Loisirs de Villepinte L'association S.L.V. "Sports et Loisirs de Villepinte"invite les Villepintois à découvrir les loisirs, ladétente, les joies et la convivialité pour tous lesâges (dès 3 ans jusqu'aux seniors) avec desprofesseurs diplômés dans des nombreuxcours d'expression corporelle. L’associationpropose des activités sportives (gym power et rythmé, step-cardio et chorégraphie, karatéfitness, body attack, renforcement musculaire,aéro-fitness, body-sculpt, abdo-fessiers, pilates, stretching et relaxations, avec des nouveautés cette année : zumba, cardio-fitnesspour ados et adultes et pour les enfants de 7 à 13 ans mélange de jazz latino et de zumba. SLV, c’est aussi de la danse (salsacubaine, bachata, kizoumba, danse orientale,modern jazz, hip hop, jazz latino/zumba enfantset ados, mixdance) et des activités culturelles (initiation et conversation aux langues vivantestelles que l’anglais et l’arabe littéraire pour lesenfants de plus de 7 ans, les ados et adultes).Les cours ont recommencé mi-septembre, les inscriptions sont ouvertes après un coursd'essai gratuit. Contact : 06 31 61 56 88 ou 01 64 67 20 95. Email : [email protected]

L’effet J.O. s’est fait ressentir pour cette rentrée 2012 au Villepinte MarathonAthlétisme. Anciens coureurs ou amis de longues dates, tous s'activent au sein de l'association afin de contribuer au développement du sport à Villepinte. Pour en savoir davantage, nous avons retrouvé Isabelle Leriche,présidente du club, sur les pistes du stade Georges-Pollet.

Un nouveau cours enjournée pour le Clubde Yoga de Villepinte

Il est très tôt, mais je suis déjà très satisfaite de ce débutde saison! Dès les premiers jours, la foule était telle quej'ai décidé de prolonger le délai d'inscription de

quelques semaines! ». Depuis le forum des associations, unedynamique s'est installée autour du club présidé par Isabelle Le-riche. Un bon point pour la présidente qui souhaite rendre ac-cessible le sport à tous les Villepintois : aucune sélection niaucune limite d'âge ne sont instaurées. En effet, il s'agit d'offrirdes tarifs à la portée de tous - ils varient entre 60 et 120 euros -,chose assez rare en Ile-de-France! Chaque adhérent se voit pro-poser deux types de licences, selon ce qu'il recherche. Loisirs,école d'athlétisme ou compétition: il ne reste plus qu'à choisir.

De plus, équipements et tenues sont procurés par le club pourune meilleure représentation de Villepinte sur toute la région eten Europe pour les internationaux. Parce que le but du club n'estpas de réaliser des bénéfices, Isabelle Leriche et son équipe veillent au « suivi de chaque enfant tout au long de l'année, carc'est là une priorité », indique Samir Jelidi, l’un des six entraîneurset qui supervisent les séances cinq jours par semaine, de 18h à 20 heures. Un rendez-vous toujours respecté par les enfantsde plus en plus nombreux, notamment lors des fameusesséances de Xavier Noël, ex-international français en boxe amateur, très sollicité par les familles. Et, pour les adultes, deuxprofesseurs dispensent les cours.

«

Page 17: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

17

Sport

Nous vous parlions, il y a neuf mois de Whitfield Mandane.A l’époque, le running back junior des Diables Rougesaffolait déjà les défenses adverses. Depuis, il aconvaincu le sélectionneur de l’Équipe de France junioret a participé à la Coupe du monde qui se déroulait enjuin à Austin (Etats-Unis). Rencontre.

Villepinte Citoyenne : Comment avez-vous vécu cette sélection en Coupe dumonde? Whitfield Mandane : « En février dernier, on m’appelait pour un de ces stages de perfec-tionnement qu’organise la Fédération. Puis, fin juin on me rappelait pour disputer la Coupe dumonde junior aux Etats-Unis. C’était déjà une petite victoire... avec un tournoi de haute volée !Finalement, nous avons décroché la sixième place sur huit devant la Suède et le Panama. »

Nouvelle saison, nouveau maillot pour quels nouveaux objectifs? « Il y a quatre ans je débutais avec les Diables Rouges, et aujourd’hui j’évolue avec les Flashsde la Courneuve. Je pense avoir parcouru un petit bout de chemin, et ce grâce aux DiablesRouges qui m’ont permis de voir plus loin... Cette année, avec les Flashs, il s’agit de progresser,conserver le titre de champion juniors à 11 et enfin rester au top ! Quant à l’Équipe de France,je veux aller chercher une nouvelle sélection pour le prochain championnat d’Europe. »

Quelle sera alors la suite des événements? « Je reprends tout juste les cours, je suis en terminale au lycée Jean-Rostand de Villepinte etje profite au maximum de ma passion lors des compétitions. Envisager une carrière aux Etats-Unis? Oui, ça fait rêver... (rires) Mais je suis une personne qui vit au jour le jour et qui profitede l’instant présent. Je n’y ai pas vraiment encore réfléchi. De plus, je sais que faire ce périplenécessite une préparation physique et mentale. Ce n’est pas à prendre à la légère... En toutcas, j’y travaille! »

Créé en 2008, affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, le Club deRandonnée Villepintois se développe. Ses membres (36 adhérents en 2012) sortent30 fois environ dans l’année et l’équipe dirigeante a décidé de favoriser les déplace-

ments en covoiturage ou en transports en commun. L’objectif des sorties, conviviales et culturelles, est de faire découvrir des endroits méconnus en Ile-de-France. Elles permettentaussi de rompre la solitude pour certains, grâce à la communication au sein du groupe. Lessorties du C.R.V. ont lieu, suivant un programme établi, le dimanche matin ou en journée, etun samedi par mois à la journée, pour des parcours de 10 à 15 km. Vient s’ajouter à ce

programme une sortie-balade et visite culturelle ou pa-trimoniale le mercredi ou le lundi. Un équipementadapté est nécessaire pour la pratique des randonnées(chaussures, sac à dos, vêtements, gourde…). Sachezqu’avant de rejoindre définitivement les rangs du club,vous pourrez tester une sortie, car « un jour de randon-née, c’est huit jours de santé ! ».Pour tout renseignement, contacter Monique M. au 06 59 96 30 12 ou Michel H. au 06 25 88 06 75.

Convivialité au Club deRandonnée Villepintois Une journée culturelle khmère est pro-

grammée le samedi 13 octobre aux Espaces V Roger-Lefort. Après une

cérémonie bouddhique de 10h à 13 heures, lepublic pourra assister de 14h à 18 heures à unecompétition éducative de Kun Khmer (boxekhmère) pour les enfants et les débutants, en par-tenariat avec la F.A.M.K. (Fédération des ArtsMartiaux Khmers). A partir de 19h30, une soiréedansante prendra le relais et pour la première foisen France, pendant l'entracte, une démonstrationde Yuthakun Khöm sera proposée au public parlok kru Phoum Nacry, expert venu du Cambodge.Les fonds récoltés lors de cette cette soirée ser-viront aux actions humanitaires au Cambodgeainsi qu'au développement des Arts Martiaux Antiques Khmers.Compétition de Kun Khmer Samedi 13 octobre, de 14h à 18 heures aux Espaces V Roger-Lefort - Entrée libre.

Découvrezla boxekhmère

17n° 46OCTOBRE 2012

Whitfield Mandane (3e debout en partant de la gauche)

a porté cet été les couleurs de l’équipe de France

junior de foot américain (Photo F.F. Football Américain).

Whitfield Mandane, du rouge au bleu-blanc-rouge…

Page 18: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Album

18 n° 46OCTOBRE 2012

+Plus de photos

www.ville-villepinte.fr

++

L’ambiance de la Libération é

tait au rendez-vous grâce

aux collectionneurs de véhicu

les anciens.

Plus de quarante œuvres o

nt été exposées au Centre

culturel

Joseph-Kessel en ce mois d

e septembre.Le vernissage d’Arts Villepinte a eu lieu le 11 sep

tembre. Et ce

salon des artistes amateurs s’est achevé le 29 septembre dernier.

Dimanche 2 septembre : comme chaque année, élus, représentants

des associations patriotiques et les Villepintoises et Vilepintois

ont célébré l’anniversaire de la Libération de la ville.

3 villes, 3D pour Danse Dehors Dedans, un

rendez-vous artistique

qui avait lieu le 15 septembre entre Villepin

te, Sevran et Tremblay.

Public et artistes avaient rendez-vous au Parc de la Poudrerie

pour cette nouvelle édition de 3D.

Page 19: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

19n° 46OCTOBRE 2012

SEPT. 2012

Le 16 septembre, une chasse au trésor a été organisée à l’occasion desJournées du Patrimoine. Toutes les générations étaient de la partie.

Renée et Claude Tortrat ont fêté leurs noces d'or le samedi 25 aoûtdernier. Ils sont passés en mairie pour célébrer l’événement.

Quelques-uns des heureux gagnants de la chasse au trésor, récompensés par Madame le Maire.

Le 13 septembre dernier, Nelly Roland Iriberry, maire de Villepinte, signait à Bobigny le Contrat Local de Santé, en présence du Sous-Préfet et de Claude Evin, ancien ministre de la Santé et désormais directeur de l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France.

Les trois maires de Villepinte, Saint-Ouen et Gennevilliers ont dévoiléle 19 septembre dernier la plaque inaugurant la nouvelle cuisinecentrale installée justement sur la commune de Gennevilliers.

Le 20 septembre, des ateliers pédagogiques organisés par le servicedes Archives et Documentation de la ville ont permis à deux classesdu collège Jean Jaurès de rencontrer Madame le Maire.

Page 20: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Retour

Plus

1

6

4

5

2

3

Rendez-vous incontournable de la vie villepintoise, leForum des associations a eu lieu le samedi 8 septembredernier. 80 associations étaient présentes aux EspacesV, ainsi que de très nombreux Villepintoises et Villepin-tois venus à leur rencontre. Retour en images…

Les Villepintois au rendez-vous du Forum des associations

20n° 46OCTOBRE 2012

Le Forum des associations de Villepinte, c’est un peu comme un concert deMadonna ou de Rihanna… Certains se lèvent de très bonne heure pour avoirles meilleures places, ou plutôt pour être sûrs d’obtenir une place pour leur

enfant au sein de l’Ecole municipale des Sports. Quelques parents sont effectivementarrivés de bonne heure le samedi 8 septembre, deux heures avant l’ouverture desportes du Forum, prévue à 10 heures aux Espaces V Roger-Lefort. Mais le record a été battu cette année avec un papa qui était là dès 5h30 du matin pour être sûrd’inscrire son enfant à l’école de natation. Une activité prisée, avec une longuefile d’attente -1- tout au long de la journée. A l’intérieur des Espaces V, plus de 80 associations locales avaient pris place, à l’image des « Plongeurs de Cezembre »-2- venus présenter dans la bonne humeur leur discipline favorite. Si le Forum des associations, c’est bien évidemment le rendez-vous incontournablepour venir récolter tous les renseignements pour bien choisir son sport, c’est aussil’occasion de retrouver les associations culturelles de la ville, qui proposaient parfoisun aperçu de leurs activités en direct -3-.Du côté des associations sportives locales, c’était donc l’effervescence. Parents etenfants n’avaient qu’un but : trouver l’activité la plus adéquate en cette période derentrée scolaire et remplir tous les formulaires d’inscription. Et à ce petit jeu-là, lesdisciplines olympiques dans lesquelles des sportifs français ont été médaillés cet étéà Londres ont eu la cote. A l’image de l’athlétisme, du hand-ball, de la natation ouencore du basket -4- , avec une équipe de France féminine médaillée d’argent.Et comme pour les précédentes éditions, ce 10e Forum des associations ne s’estpas contenté d’aligner les stands à l’intérieur. Toute la journée, et plus particulière-ment l’après-midi, des démonstrations et initiations étaient proposées au public àl’extérieur des Espaces V. De quoi tester le football américain, le tennis de table -5-et quelques disciplines moins connues comme la sarbacane -6-.

Les membres du « Centre culturel moderne de Villepinte » (CCMV) étaient également présents sur ce Forum des associations et plutôt que detenir un stand, ces artistes amateurs avaient décidéde montrer leur travail en direct. Le public pouvaitainsi les retrouver à l’œuvre sur le parvis du Centreculturel Joseph-Kessel puisque l’association réalise depuis cet été une sculpture qui va trônersur l’esplanade. L’œuvre, qui devrait atteindre lestrois mètres de haut représentera une danseusesur des livres. Elle devrait être terminée dans lecourant de ce mois d’octobre.

Page 21: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

21n° 46OCTOBRE 2012

Les combats du 13 juin 1940 au canal de l’Ourcq portenten eux toutes les valeurs de ce que sera la Résistance.Ils montrent que des hommes décidés peuvent former

un obstacle au nazisme » explique avec passion Hervé Revel,le président de la SEHT (Société d’études historiques de Trem-blay). Des combats violents ont eu lieu au Vert-Galant entre la24e BCA du capitaine Gillot et l’armée allemande parce que lechoix préalable avait été fait de sacrifier cette compagnie pourpermettre au reste de l’armée de se replier.

Un crime de guerre occulté. « Pour se représenter cequ’était cette résistance alors que Paris allait être déclarée villeouverte le lendemain, il faut savoir qu’en 36 heures, les hommesdu capitaine Gillot ont mené 11 heures de combat et marché75 km à pied. Cette résistance est unique en région parisienne.Elle a été valorisée par l’armée et le régime de Vichy pour laisserentendre que seuls les politiques avaient failli mais nul n’a riendit du crime de guerre qui a été commis ensuite » continue-t-il.On a, ce 13 juin 1940, fusillé quinze habitants du Vert-Galantchoisis arbitrairement dans la population civile. Et parmi ceux-ci se trouvaient dix Villepintois. Le grand mérite d’Hervé Revelest de réarticuler ces deux évènements : la résistance du 24e BCA et un crime de guerre occulté par beaucoup.

Un travail minutieux. Son livre s’appelle « La banlieue nord-est de Paris dans la seconde guerre mondiale » parce que laSeine-Saint-Denis n’existait pas à l’époque. Il fourmille d’infor-mations et rassemble 30 ans de recherches, de travail d’archives,de recueil des témoignages. On y découvre des anecdotes,des portraits, des destins incroyables parmi lesquels ceux deVillepintois comme M. Guelblum ou Mme Waks née Ledernman,hébergée et cachée dans un abri de jardin.

ZoomHervé Revel, le défricheur de mémoiresNé avec le Front populaire, Tremblaysien depuis 1962, professeur de français de métier mais historien

dans l’âme, Hervé Revel est le président fondateur de la Société d’études historiques de Tremblay-en-

France créée en 1973 mais qui couvre également Villepinte et Vaujours. Il a été également le premier

proviseur du lycée Léonard-de-Vinci de Tremblay et on ne compte plus ses titres. Longtemps maire-

adjoint à Tremblay, proviseur honoraire, Chevalier des Arts et des Lettres, Officier des palmes acadé-

miques, titulaire de la Croix du combattant, il devient, avec la publication de ce livre, le spécialiste

incontestable de notre mémoire locale pendant la guerre.

Histoire

Hervé Revel, c’est une personnalité locale, un puitsd’érudition sur notre département et c’est aussi main-tenant l’auteur d’un livre remarquable sur la Seine-Saint-Denis dans la 2e guerre mondiale, qui revient,notamment, sur l’épisode douloureux des combatsdu 13 juin 1940 au Vert-Galant.

Une histoire locale, un livre, un auteur

«

Mais son ouvrage a bien d’autres qualités : il s’intéresse à d’au-tres sujets comme la résistance spirituelle, synthétise une partiedu travail de l’association qu’il préside et qui fêtera son 40e an-niversaire l’an prochain. Son livre est précis et illustré de nom-breux documents. Présentant en couverture un événementhistorique, symbole d’unité nationale représentant Charles DeGaulle, chef de la France libre et Charles Tillon, fondateur et chefdes FTP, sortant de la mairie d’Aubervilliers, le 28 janvier 1945,il représente pour lui l’aboutissement d’un minutieux travail derecherche et pour le lecteur féru d’histoire un long moment debonheur.

« La banlieue nord-est de Paris dans la seconde guerremondiale » - Editions Fiacre - 344 pages - Disponible auprèsde la Société d’études historiques de Tremblay-en-France auprix de 26,50 euros - Permanence chaque mardi de 14h30 à17 heures, au 52 rue de Flandre à Tremblay-en-France.

Hervé Revel est le président fondateur de la société

d’études historique de Tremblay-en-France

Page 22: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Pratique Nelly ROLAND IRIBERRYMaire et 1ère Vice-Présidente de la Communauté d'AgglomérationTerres de FranceHôtel de Ville sur rendez-vous

Pierre FAGUIERMaire-adjoint en charge de l’action sociale, de solidarité et de la santéSur rendez-vous

Marie-Thérèse HUBERTMaire-adjointe en charge de l’enfance, de la petite enfance et des séjoursMardi de 15h30 à18h - Hôtel de Ville sur rendez-vous

Jeanne-Camille BROUMaire-adjointe en charge du développement économique, de l’emploi et de la formationJeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h et vendredi de 10h à 12h

Jean-Marc NAUMOVICMaire-adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux neufs, de la gestion et de la rénovation du patrimoineMardi de 15h30 à 17h30 - Service urbanisme sur rendez-vous

Isabelle REYDANTMaire-adjointe en charge des FinancesSur rendez-vous

Arnaud KERAUDRENMaire-adjoint en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associativeLundi soir sur rendez-vous

Naïma BOUSSELITMaire-adjointe en charge de la politique de la ville et rénovation urbaine

Abdelkader ARRAHMANEMaire-adjoint en charge de la culture et des fêtes

Ouazzanya MALKIMaire-adjointe en charge des relations internationales, de la coopération décentralisée et des jumelages

Jean-Luc TERREYREMaire-adjoint en charge du développement durable,des eaux, de la gestion des déchets, de la biodiversité urbaineet des espaces verts

Danièle ILLOUZMaire-adjointe comité de quartiers, en charge des affaires scolaires et du personnel communalLe jeudi de 14h à 17h sur rendez-vous

Dominique ROBERTMaire-adjoint comité de quartiers, en charge du commerce et de l’artisanat Le vendredi de 14h30 à 18h sur rendez-vous

Jean PORTAConseiller délégué à l’urbanisme opérationnel, aux cérémonies,aux anciens combattants, au devoir de mémoire,à la culture de paixLe 1er mercredi du mois de 9h à 12h - Hôtel de VilleLes 2ème, 3ème et 4ème mardis du mois de 9h à 12h Service urbanisme, sur rendez-vous

Claude CHIROUSEConseiller délégué à l’action socialeSur rendez-vous

Marie-Claude POUCHINConseillère déléguée au logement et aux retraitésMardi de 9h à 11h sur rendez-vous auprès du Secrétariat des Élus

Daniel PALCYConseiller délégué à la voirie, la propreté, aux transports, à la circulation et à l’assainissement

Kristina WEIDEMANN-ROUSSEAUConseillère déléguée à la petite enfance

Services municipauxl Hôtel de Ville et renseignements généraux : 01 41 52 53 00l Antenne Mairie du Vert-Galant : 01 48 61 86 30 l Centre Culturel Joseph-Kessel : 01 55 85 96 10l Conservatoire à rayonnement communal : 01 55 85 96 20l Centre municipal de prévention et de santé : 01 43 85 96 09l Mission locale : 01 41 52 53 69l Piscine municipale Agnès Béraudias : 01 43 85 37 86l Politique de la ville : 01 41 52 53 40l Service Enfance/éducation : 01 41 52 53 32l Service jeunesse : 01 41 52 53 10l Service logement : 01 41 52 53 55l Service des sports : 01 43 84 84 51l Services techniques : 01 41 52 53 53

Permanences en mairiel Avocats : lundi 1er et mercredi 10 octobre de 18h à 19 heures sur rendez-vous

l Notaires : mercredi 3 et mercredi 10 octobre, de 14h30 à 15h30 sur rendez-vous.

l Impôts : mardi 2 et mardi 16 octobre, de 14h à 16 heures sans rendez-vous.

l S.O.S. Victimes : tous les jeudis de 9h à 12h20 sur rendez-vous.

l ADIL (Association Départementale d’Informations pour le Logement) :mercredi 17 octobre, de 9h à 11h30 sur rendez-vous.

l Point Info Energie : jeudi 11 octobre, de 14h à 19 heures sans rendez-vous.

Numéros utilesl Assistantes sociales : 01 43 83 03 63l Centre anti-poisons : 01 40 05 48 48l Commissariat de Police : 01 49 63 46 10l Urgence Eaux : 0 811 900 400l Urgence Gaz : 0 810 433 093l Urgence Electricité : 0 810 333 093l Hôpital R. Ballanger : 01 49 36 71 23l Parc des Expositions : 01 48 63 30 30l Police Secours : 17l Pompiers ligne de ville : 18 ou 01 48 60 61 10l RATP : 32 45l Samu : 15 ou 01 48 31 15 15l SNCF grandes lignes : 08 92 35 35 35l Police Municipale : 0 800 093 420

Permanences des élus

Pour prendre rendez-vous auprès du secrétariat des élus :au 01 41 52 53 00

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

22 n° 46OCTOBRE 2012

1 7 3 6 2 5 9 8 4

5 9 8 3 4 7 1 2 6

6 4 2 1 9 8 7 3 5

9 2 4 8 7 3 6 5 1

3 5 7 2 1 6 8 4 9

8 6 1 4 5 9 3 7 2

2 3 9 7 6 4 5 1 8

4 8 5 9 3 1 2 6 7

7 1 6 5 8 2 4 9 3

Résultats du précédent

numéro.

Résultats jeux

BienvenueAndré Lesourd a rejoint l’équipe municipale. Ce professeur retraité - il a exercé ses fonctions pendant 24 ans au collège des Mousseaux - a pris ses fonctions de conseiller municipal le 3 juillet dernier.

Page 23: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Etat-civilNaissancesInès ROLLAND - Alexandre, Antoine, Abel PARIS - Soraya BENALIEnys, Arthur, Pascal SENCE - Thomas, Yanis TARMOUL

MariagesSamira ZIANI et Sofiane BENSELIMSvenja ASMUSSEN et Olalekan OSHIFODUNRINRizlane ABBAOUI et Lindsay PERRAULT

Pratique

Tous les dimanches et jours fériésPharmacie Dargent21, avenue de la GareVillepinte - 01 48 61 59 99

Comment communiquer une petite annonce ?

Si vous souhaitez publier une petite annonce dans «Villepinte citoyenne » du mois prochain, vous devez nous faire parvenir votre texteavant le 15 de chaque mois, en donnant les termes de votre annonce, vos coordonnées et votre numéro de téléphone. Vous pouvezcommuniquer les textes :

l par courrier à l’adresse suivante : Mairie de VillepinteService communication - Place de l’Hôtel-de-Ville - 93420 VILLEPINTE

NOM PRÉNOM

ADRESSE

TÉLÉPHONE

ADRESSE MAIL

l par téléphone au 01 41 52 53 01l par mail à l’adresse suivante : [email protected]

l Siège arrière voiture de marqueHyundai Trajet, cuir gris, neuf,porte-gobelets et dosserets : 50 €.Tél. : 06 85 81 60 05.l Portique et ensemble de jouets :20 € le tout. Tél. : 06 49 12 10 12.l Voiture Renault Scénic II bleuede décembre 2008, 1,5 DCI, 105 cv,finition « Exception », radio CD MP3,ESP, roue de secours, 43 000 km :12 800 €. Tél. : 06 17 46 75 64.l Lave-vaisselle Bosch 45 cm sousgarantie, blanc, 9 couverts, encoresous garantie. Largeur : 45 cm, idéalgain de place sous cuisine équipée :290 €. Tél. : 06 64 63 85 02.l Appartement au Parc de la Noue,type F5 de 71 m2. Entrée, salle àmanger (16m2), salon ou chambre(10 m2), couloir, cuisine, WC, sallede bain, trois chambres (9 m2

chacune), balcon : 154 000 €. Tél : 06 15 68 19 80.l 2 patinettes 3 roues « Arthur et lesMinimoys » : 30 € les 2. Poussettedouble bleue : 50 €. 2 vélos «Car's »rouges avec roulettes : 50 € les 2. 2 patinettes adultes/ados : 20 €. 2 mini-quads bleus batterie âge 1 ou 2/3 ans : 20 € les 2. Tél : 06 79 02 29 85.l 2 tabourets de bar en PVC noir,

neufs, jamais servis : 50 €. Supportmural inclinable pour écran 37 à 60 pouces (94 cm à 152 cm), emballage d’origine : 40 €. Tél. : 06 02 50 65 69l Ensemble composé de 2 sidarisavec dossiers et accoudoirs en bois,4 coussins, 4 accoudoirs, housse verte,matelas encore sous plastique, pouf coffre assorti : 350 € le tout, à débattre. Tél : 06 64 63 85 02.l Poussette double neuve :150 €à débattre. Vends également 4 vélosneufs : 100 € la pièce, à débattre.Tél. : 01 48 61 02 32.l Poussette double neuve : 150 €,à débattre. Vends également 4 vélosneufs : 100 € la pièce à débattre.Tél. : 01 48 61 02 32.l Canapé + 2 fauteuils en cuir bleuciel avec contour en bois, très bonétat : 1 000 € à débattre. Tél. : 06 51 30 63 15l Portique pour bébé en bon état :10 €. Tél. : 06 51 30 63 15

l Donne cours de mathématiqueset de sciences physiques pour tousniveaux et toutes sections du lycée.Déplacement à domicile. ChèquesEmploi Services acceptés. Tél. : 06 60 39 26 66.e-mail : [email protected]

l Assistante maternelle agréée depuis 11 ans au Parc de la Noue,recherche un bébé de 2 mois etdemi ou 3 mois et un autre de 18 mois ou 2 ans à garder. Dulundi, mardi, (mercredi), jeudi, vendredi de 6h ou 7h à 16h ou 18h.2 places de libre actuellement. Tél. : 06 81 57 13 38.l Donne cours de soutien en mathset physique, tous niveaux, par professeur. Tél. : 06 25 15 54 79.l Femme sérieuse 46 ans, chercheménage(10 euros/heure) et repassage. Tél. : 01 43 83 66 19 ou 06 23 36 00 09l Ancien cadre secteur assurancespropose des cours destinés auxadultes dans les domaines suivants:français (expression écrite/orale, remise à niveau ou alphabétisation),conseil en souscription d'assu-rances, gestion des courriers…Possibilité de déplacement à domicile. Tél. : 06 88 15 72 49.l Etudiante en 3e année de licencepropose cours de soutien scolaireet aide aux devoirs. Etudiante expérimentée sérieuse et ponc-tuelle. Possibilité de déplacementou de recevoir à domicile. Tél. : 06 61 90 14 80.l Assistante maternelle agréée située sur Villepinte, quartier Vert-Galant, cherche 2 enfants à garder.

Accepte enfants de 0 à 3 ans. Tél. : 06 65 94 56 93.l Professeur de mathématiquespropose cours particuliers danscette matière. Tél. : 06 84 11 14 46.l Assistante maternelle agréée, 8 ans d’expérience cherche un enfant de 2 ans. Zone pavillonnaireproche des transports, quartiergare du Vert-Galant. Place libre,disponible de suite. Tél. : 01 48 61 02 32.

l Société locale recherche chauffeur retraité à temps partiel, 3 heures par jour pour transportd’enfants. Recherche égalementune secrétaire-comptable avecconnaissances de la CNN destransports. Temps partiel 18 heures,CDD 3 mois, expérience souhaitée. Tél. : 06 08 01 50 74.

l Retrouvez les offres d’emploi de la mairie de Villepinte sur le site internet www.ville-ville-pinte.fr, rubrique « la mairierecrute » ou en scan-nant ce flashcodeavec un smartphone.

SERVICES

SUJET DE L’ANNONCE

Pharmacie

Bld, Laurent et Danièle Casanova : 0 800 10 23 13L’accès à la déchetterie est gratuit pour les Villepintois.Les usagers doivent présenter un justificatif de domicile.

Horaires d’ouverture du 1er mai au 31 octobrel Lundi : 9h-12h et 15h-20hl Mardi : 9h-14hl Mercredi : 9h-12h et 15h-20hl Jeudi : 9h-15hl Vendredi : 15h-20hl Samedi : 10h-19hl Dimanche: 10h-14h

La déchetterie est fermée les jours fériés. Rappel : pour les encombrants, ramassage sur rendez-vous. Contactez le SEAPFA au 0 800 10 23 13.

23n° 46OCTOBRE 2012

Les petites annonces à paraître dans « Villepinte Citoyenne » sont gratuites et réservées uniquement aux particuliers do-miciliés à Villepinte. La rédaction du magazine se réserve le droit de ne pas publier une petite annonce si elle n’est pasen accord avec la législation et décline toute responsabilité en cas d’offre ne correspondant pas aux attentes du lecteur.Votre annonce paraîtra selon l’espace disponible.

PETITES ANNONCES

Déchetterie

Les dispositions de l'article 9 du Code Civil s'opposent à la divulga-tion de tout élément de vie privée d'une personne sans le consente-ment de celle-ci. Les données d'état civil ne peuvent être publiéesque si les intéressés ont préalablement formulé leur accord par écrit.

VENDS

EMPLOI

Page 24: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

24 n° 46OCTOBRE 2012

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUESTribunes

Expression libre du groupe « Villepinte à cœur », rédigée par Daniel Laurent

Tribune d’Europe Ecologie Les Verts, rédigée par Claude Chirouse, avec Kristina Weidemann-Rousseau

La crèche ouvrira-t-elle sous les antennes relais de téléphonie mobile ?

Les antennes relais sont nécessaires pour que nous puissions nous servir denos téléphones portables, mais pas n’importe où. Depuis plus de 2 ans (Ville-pinte Citoyenne N°17 de février 2010) nous alertons la majorité municipale surles possibles dangers, pour la santé des tout-petits, des ondes émises par lesantennes situées sur le château d’eau, au pied duquel se trouve la crèche.Très récemment une antenne-relais près d’une école a été démontée à Pantin(Le Parisien du 31/08/2012). Y aurait-il danger à Pantin, dont le maire socialiste se félicite de cette décisionjudiciaire et absence de danger à Villepinte ? La majorité municipale se veutrassurante et pour renforcer la crédibilité de sa position elle a créé une Com-mission. C’est très mode ! Hélas cette « Commission de la téléphonie mobile »se réunit peu. Entre les deux dernières réunions, 13 mois se sont écoulés,sans aucune information intermédiaire et sans apporter de solution à la ques-tion du démantèlement des antennes du château d’eau. Pire, dans la précipi-tation et pour ouvrir la crèche en apaisant les craintes des parents, il a étédécidé, fin juin, sans concertation avec les riverains, dont beaucoup étaienten vacances, de transporter les antennes sur le stade Infroit. Cette décision aentraîné la protestation des habitants qui ont fait une pétition. Martine Valleton, alors Maire de Villepinte, avait fait préalablement une véritableréunion de concertation le 20/09/2006 sur le même sujet. La démarche deMartine Valleton était : l’écoute avant la décision. La démarche de l’actuellemajorité est exactement inverse, c’est la décision avant l’écoute. Résultat, lestravaux qui devaient se dérouler impérativement en juillet et août au stade In-froit ne se sont pas faits. Les très jeunes enfants, les plus fragiles, vont-ils sé-journer dans une zone dont personne ne peut dire si elle n’est pas dangereusepour leur santé, à terme ? Nous devons être prudents. S’il y a risque, nous nele saurons que dans quelques années, 10 ans ou plus. Où seront alors lesresponsables d’aujourd’hui ? Devons-nous accepter de ne pas savoir s’il y adanger ou non ? Devons-nous accepter que la santé de nos très jeunes en-fants se joue à la roulette russe ?

Conférence environnementale : on avance

Europe Ecologie les Verts (EELV) salue les avancées qu’ont permis lesdébats lors de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre2012 à Paris.

Tant le Président de la République que le 1er ministre ont rappelé l’impé-ratif de la transition écologique et énergétique de notre pays et donnentraison aux écologistes en affirmant que la crise économique et socialeque nous vivons ne se résoudrait pas sans cette perspective.

Une « feuille de route » de cette transition est fixée avec des orientationsclaires et quelques avancées concrètes : l’annonce de la fermeture de lacentrale de Fessenheim ; le refus d’autorisation de 7 permis de gaz deschiste, la relance du débat sur la fiscalité écologiste, le lancement de 2nouveaux parcs éoliens off-shore, la création d’une agence nationale dela biodiversité, un plan de développement de l’agriculture biologique…

On aurait pu aller plus loin par l’annonce de la suppression de toutes lesniches fiscales favorables à ceux qui polluent le plus (22 milliards de re-cette) ; l’arrêt impératif de certains grands projets néfastes à l’environne-ment comme aux finances de notre pays : le projet du nouvel aéroportde Notre Dame des Landes.

EELV prendra toute sa part dans l’action du Gouvernement qui vientd’inscrire pour la première fois de son histoire la transition écologiquecomme priorité politique.

Les 100 premiers jours du Président

Cela fait 100 jours que le nouveau Président de la République a pris sesfonctions. L’occasion de dresser un premier bilan d’étape. Retour pointpar point sur ce qu’il a fait : Le Gouvernement Ayrault s’est appliqué àsupprimer les symboles fiscaux du quinquennat Sarkozy : TVA sociale,défiscalisation des heures supplémentaires, allègement de l’ISF et desdroits de succession. Il a augmenté les impôts de 7,2 milliards d’euros etgelé 1,5 milliard de dépenses. Il a plafonné par décret la rémunérationdes dirigeants des entreprises publiques à 450 000 euros brut par an.L’encadrement des loyers privés, lors d’une relocation ou du renouvelle-ment du bail s’applique depuis le 1er août dans plusieurs agglomérationsde l’Hexagone, comme Paris, Lyon, Marseille, mais aussi de plus petitescommunes, comme Forbach ou Annemasse. D’ici la fin 2012, retrait ef-fectif des forces combattantes françaises d’Afghanistan.Décret du 2 juillet pour entrée en vigueur le 1er novembre permettant departir en retraite à 60 ans, si l’on a commencé sa vie active avant 20 ans,et si l’on dispose des annuités requises. Augmentation de 2 % au 1erjuillet du Smic. Coût : 500 millions d’euros à la charge de l’Etat et des ad-ministrations publiques. Le Smic atteint 1 425 euros pour 35 heures heb-domadaires. Nouvelle loi contre le harcèlement sexuel, à la suite del’abrogation de l’ancien texte par le Conseil constitutionnel le 4 mai. Créa-tion de 15 zones de sécurité prioritaire L (ZSP). Retour au taux de TVA ré-duit sur le livre à 5,5 %, ainsi que sur le spectacle vivant. Le relèvement à7 % avait été décidé en novembre 2011.Dans l’agenda de sa première année au pouvoir, François Hollande fixeun calendrier précis des réformes qu’il souhaite accomplir. Nous aurons,Chers Villepintois, l’occasion d’apprécier ces nouvelles mesures. Laissonsau Président Hollande le temps d’accomplir le programme prévu pour unredressement dans la justice.

Groupe de la gauche citoyenne, communiste et écologique : Nelly Roland Iriberry, Pierre Faguier, Marie-Thérèse Hubert, Isabelle Reydant, Naima Bousselit, Arnaud Keraudren, Jean-Luc Terreyre, Jean Porta, Marie-Claude Pouchin, Daniel Palcy, Dominique Robert, Pierre Jean-Baptiste, Lahcen Essaid, Sabine Boury, Céline Massengo et Brigitte Arri.La première crèche multi-accueil de Villepinte a ouvert ses portes !En ce mois d’octobre, nous inaugurons un équipement majeur pour notre villeet les Villepintois : une crèche multi-accueil, la première de Villepinte, de 60 ber-ceaux. Les besoins étaient bien réels. Pourtant, la précédente Municipalité n’enavait pas fait une priorité : il faut dire qu’en matière de service public, la droiten’a jamais été en pointe, loin de là ; de même d’ailleurs qu’en matière d’égalitédes sexes. Car même si cet équipement ne résoudra bien évidemment pas tousles problèmes de garde – c'est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons misen place un nouveau service SOS Baby Sitting et qu’une seconde crèche esten projet sur le quartier du Vert-Galant –, il facilitera le retour à l’emploi des pa-rents et en particulier des mères isolées. Cet équipement témoigne égalementde notre volonté d’offrir, dans un cadre budgétaire et réglementaire contraint,une égalité des chances dès le plus jeune âge. Soucieux du cadre de vie destout-petits, nous avons par ailleurs obtenu des opérateurs téléphoniques qu’ilsdéplacent dans les prochains mois les antennes situées sur le château d’eau.Dans le même temps, nous avons équipé la crèche de panneaux solaires pourfournir la structure en eau chaude. Cette démarche s’inscrit dans celle que nousentendons développer sur la ville, avec notamment l’installation de panneauxphotovoltaïques sur l’école Vert-Galant II et le gymnase COSEC. Ou encore àtravers le choix majeur que nous avons récemment opéré pour l’avenir de nosréseaux de chaleur urbains en optant pour la géothermie. La crèche Lise-Lon-don, d’un coût de 3 millions d’euros a, grâce à notre mobilisation, été subven-tionnée à hauteur de 70%, avec un impact moindre sur le budget de la ville etdonc sur celui des Villepintois, une autre de nos préoccupations majeures. Acet égard, lorsque l’opposition de droite locale critique la construction d’équi-pements publics, pourtant nécessaire aux Villepintois, en ayant recours aux an-ciens francs, il est amusant de noter qu’elle n’utilisait pas ces mêmes techniqueslorsqu’il s’agissait de chiffrer les cadeaux faits par Nicolas Sarkozy aux banqueset aux entreprises ! Autres temps, autres mœurs… Par-delà les polémiques sté-riles, la majorité municipale entend pour sa part continuer à œuvrer au serviceet dans l’intérêt des Villepintois.

Tribune du Groupe des élus Socialistes et radicaux de Villepinte, rédigée par Danièle Illouz, avec Jeanne-CamilleBrou, Gonzalo Chacon, Lydia Suzan-Cyprien, Trieu-Vinh Van,Mélissa Youssouf, Karima Malki

Les tribunes des groupes sont garanties par la loi (conformément à l’article L.2121-271-1) du code général des collectivités territoriales. Les textesremis ne font l’objet d’aucun ajout ou commentaire. Les propos tenus n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs, et non celle de la collectivité.

Page 25: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

25n° 46OCTOBRE 2012

n Localiser un événementn Lire une interviewn Consulter le programme d’une manifestationn Visionner les vidéo-reportagesn S’inscrire en ligne

Étape 1 : Je télécharge gratuitementune application « scan » avec mon smartphone.

Étape 2 : Je scanne le flashcode avecmon smartphone.

Étape 3 : Je suis directement dirigévers l’actualité locale.

FLASHEZL’ACTUALITÉ

DE VILLEPINTERetrouvez sur les affiches, les flyers et les agendas des arrêts de bus les flashcodespour rester connecté à l’actualité. Expositions gratuites, spectacles, manifestationssportives, forums… à vous de flasher pour :

NOUVEAU

TESTEZ-MOI !COMMENT ÇA MARCHE ?

Page 26: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

Remplissez les casesavec des chiffres allant de 1 à 9 en veillant à ce qu’unmême chiffre ne

figure qu’une seulefois par colonne,

par ligne et une seulefois par carré

de neuf cases.

L’actualité sur le site

Comme chaque mois, vous retrouverez les actualités à venir en paged’accueil, les retours photos sur les évènements passés ainsi que le diaporama photos et la vidéo du mois. www.ville-villepinte.fr

Clic

Jeux : sudoku

www.ville-villepinte.fr

SOS Baby-sitting, pour mettre enrelation parents et baby-sittersLe Point Information Jeunesse (PIJ) a mis en place un service de mise enrelation de parents et de baby-sittersâgés de 16 à 25 ans. Les parents peuvent sélectionner directement sur le site les jeunes correspondant à leurs attentes en termes de disponibilité et de compétences. A découvrir dans la rubrique Enfance Jeunesse Education.

En vidéo : la crèche Lise-LondonLa crèche Lise London, située à côtédu château d’eau, a une capacité

d’accueil de 60 berceaux. Attendue parles habitants qui ne disposaient jusque-làd’aucune structure de ce type, elle a ouvert ses portes aux petits Villepintoisen septembre 2012 et sera inaugurée le 13 octobre. Découvrez la vidéo de présentation sur le site de votre ville.

26 n° 46OCTOBRE 2012

"

+

+

Loisirs

7 1 8

1 2 7 8 5

9 8 2 4

2 4 5 3 8

5 7

9 3 2 6 1

7 4 9 8

7 8 1 5 3

5 9 7

Le PLU en ligneDans la rubrique « Cadre de vie »,

découvrez le PLU (plan local d’urbanisme) en vigueur à Villepintedepuis juillet 2012. Vous pourrez également vous informer en détail de tous les règlements existantsgrâce à une nouvelle page mise en ligne et télécharger tous les documents composant le PLU(cartes, règlements…). .

+

Création d’une page Actualité des associations

Associations, le site de la ville estaussi le vôtre ! Si vous souhaitez infor-mer les Villepintois de votre actualité,contactez l’équipe internet de la ville qui se chargera de la mettre en ligne.En effet, une nouvelle page consacrée à l’actualité des associations vient d’êtrecréée sur le site de la ville de Villepintedans la rubrique Vie associative. Pour diffuser une information : [email protected]

+

LIVRES - Les pieds sur terre de Sonia Krolund - Actes Sud 2012« Il s’agit de l’adaptation écrite de l’émission de reportages qui est diffusée quotidiennement depuis 10 ans sur France Culture. S. Kronlund donne la paroleà la France « d’en bas », à ceux qu’on ne laisse pas s’exprimer dans les médiasen général parce que leur discours dérange : des chômeurs, des prostituées,des surveillants de prisons, des banlieusards, des SDF... Elle ne se place ni en historienne, ni en sociologue mais adopte au contraire la position la plus effacéepossible, impliquant la nécessité de laisser les personnes s’exprimer. » Agnès Bajard, bibliothécaire.Une fois encore, Actes Sud a fait pour nous LE bon choix ! Sonia Kronlund nouspropose des rencontres avec 45 personnes que vous et moi n’aurions sans doutepas rencontrées et qui pourtant sont là, juste à côté de nous, chômeur, ouvrier, pros-tituée, employé à Disney, mamie de 70 ans, avocate, policier… Tous nous parlentvrai, et croyez-moi c’est édifiant ! Chantal C. , Club des lecteurs.Retrouvez la sélection complète du club des lecteurs http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr

JEUNESSE - Tobie Lolness, La vie suspendue de Timothée de FombelleTobie Lolness, un millimètre et demi, appartient au peuple du grand chêne. Lepère de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d'une inventionpour transformer la sève de l'arbre en énergie motrice. Furieux, le Grand Conseila condamné les Lolness à l'exil dans les basses branches, territoire sauvage.Tobie y rencontre Elisha. « Un roman passionnant, avec plein de rebondissementset porté par des personnages hauts en couleurs. On entre tout de suite dans cettehistoire fort bien construite ». Emmanuelle, bibliothécaire.Retrouvez la sélection complète du Ça m’dit de lire, le club des lecteurs jeunesse sur le site de la médiathèque : http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr

DVD - Bancs publics de Bruno PodalydèsTrois collègues découvrent une banderole sur l’immeuble en face : «Hommeseul ». Un canular? Une dépression? Elles décident d’en avoir le coeur net. Desclients du magasin Bricodream (ou bricodrame c'est selon!) échangent avec lesvendeurs tous plus lunaires les uns que les autres. Cette comédie poétique deBruno Podalydès termine la trilogie des gares de Versailles. On retrouve une bellegalerie de portraits et des situations doucement cocasses où les comédiens s'endonnent à cœur joie. Un très bon long-métrage à découvrir ne serait-ce que pourcet échange : - « Eh bien, 46 euros, la douille, vous ne vous embêtez pas! » - « Eh oui madame, une douille, ça douille! » Coup de cœur du vidéothécaire à retrouver sur le site de la médiathèque : http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr

Ce mois-ci, sur le site Internet www.ville-villepinte.fr, vous pourrez faire le plein denouveautés : de l’actualité permanente autravers de vidéos, photos, articles et créationde nouvelles rubriques. Tous à vos clics !

Retrouvez les résultats

dans le prochain numéro.

Testés pour vous à la Médiathèque

Page 27: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012

MER

CRED

I 3 O

CTO

BRE

Conseil m

unicipa

l20

h - Espa

ces V

Roge

r-Lefort

Salle

Jacq

ues Br

el

Heure du

Con

te10

h30

- Méd

iathèq

uePu

blic

: dès

6 a

ns

Atelier m

ultim

édia - Adu

lteTra

itemen

t de texte

De 10h

à 12h

- M

édiathèq

ue

À PA

RTIR

DU

3 O

CTO

BRE

Expo

sition Am

azon

eUn

mon

de en suspen

sDe

10h

à 18h

- G

alerie d

’exp

osition

DU 5

AU

8 O

CTO

BRE

- IN

EDIT

Expo

sition Abitacolle

ction

15 œ

uvres da

ns un chap

iteau

de 120 m

2

De 11h

à 18h

- P

arvis

du

centre culturel

Entré

e lib

re

SAM

EDI 6

OCT

OBR

EAtelier m

ultim

édia - Jeu

nesse

De 11h

à 12h

- M

édiathèq

uePu

blic

dès 6

ans

Remise

du recueil d

e Ba

ndes-dessin

ées

De 14h

à 17h

- M

édiathèq

ue

Rencon

tre autou

r d’un verre

Expo

sition Ab

itacolle

ction

16h

- Pa

rvis

du cen

tre culturel

Spectacle

Pascal L

ÉGITIM

USHu

mou

r - Alone

Man

Sho

w20

h30

- Espa

ces V

Roge

r-Lefort

Tarif p

lein 2

5 €

/ Ta

rif ré

duit

18 €

Tarif Liberté 15€

DU 8

AU

12 O

CTO

BRE

Semaine

de préven

tion

Risque

s do

mestiq

ues

Espa

ces V

Roge

r-Lefort

Entré

e lib

re

MER

CRED

I 10

OCT

OBR

EAtelier m

ultim

édia - Adu

lteTra

itemen

t de texte

De 10h

à 12h

- M

édiathèq

ue

Petit croiss

ant e

t Cho

colat c

haud

10h3

0 - La

Ferme

Godier

Public

: dès

6 a

nsRé

servation

indisp

ensa

ble

- Ta

rif :

2 €

VEN

DRED

I 12

OCT

OBR

ERé

flex’ap

éro« Le ré

chau

ffemen

t clim

atique

»19

h30

- Méd

iathèq

ue

SAM

EDI 1

3 O

CTO

BRE

Inau

guratio

n de

la 1

èrecrèche

mun

icipa

le

Lise-Lond

on

Atelier m

ultim

édia - Jeu

nesse

De 11h

à 12h

- M

édiathèq

uePu

blic

dès 6

ans

Club

des le

cteurs Sp

écial P

atrick ba

rd14

h30

- Méd

iathèq

ue

Verniss

age de

l'expo

sition

Amazon

e, un mon

de en suspen

s16

h30

- Ga

lerie

d’exp

osition

Entré

e lib

re

MAR

DI 1

6 O

CTO

BRE

2012

Conseil d

e Qua

rtier Haie Be

rtran

dDe

19h

30 à

23h

- S

alle H

B1

MER

CRED

I 17

OCT

OBR

ECo

nseil d

e Qua

rtier Clos Mon

tceleux

De 19h

30 à

23h

- S

alle Tille

uls

L’heu

re des to

ut-petits

Spéc

iale a

ssist

antes materne

lles

10h3

0 - Méd

iathèq

ue

Atelier m

ultim

édia Adu

lteMessage

rie In

ternet

De 10h

à 12h

- M

édiathèq

ue

JEUD

I 18

OCT

OBR

ESa

lon de

l’em

ploi et d

e la fo

rmation

et des m

étiers

De 9

h30

à 17

h30

- Espa

ces V

Roge

r-Lefort

SAM

EDI 2

0 O

CTO

BRE

"Ça m'dit de

lire"

11h

- Méd

iathèq

uePu

blic

: de

8 à

13 a

ns

Inau

guratio

n de

la sculpture

11h

- Pa

rvis

du cen

tre culturel

Une journé

e, un au

teur, p

uis de

ux, p

uis tro

isDe

12h

à 17h

- Ferme

Godier e

t Méd

iathèq

ueTa

rif :

5 €

Rése

rvation

indisp

ensa

ble.

DIM

ANCH

E 21

OCT

OBR

EThé da

nsan

t14

h - Espa

ce V

Rog

er-Lefort

Inscrip

tion

oblig

atoire

Tarif :

12 €

MAR

DI 2

3 O

CTO

BRE

Conseil d

e Qua

rtier Vert G

alan

tDe

19h

30 à

23h

- S

alle p

olyv

alen

te V

G 1

Les Merisi

ers

MER

CRED

I 24

OCT

OBR

EAtelier m

ultim

édia - Adu

lteCréa

tion de

boîte m

ail

De 10h

à 12h

- M

édiathèq

ue

VEN

DRED

I 26

OCT

OBR

ESp

ectacle

Thé

âtre

Simplem

ent C

omplexe

20h3

0 - Espa

ces V

Roge

r-Lefort

Tarif p

lein :

14 €

Tarif ré

duit

: 10

€Ta

rif Liberté :

8 €

DU 2

9 O

CTO

BRE

AU 9

NO

VEM

BRE

Stag

e sur les arts

de la scène

Or

ganisé

par

la com

pagn

ie

Issue

de

Seco

urs

La Ferme

Godier

Public

: dès

7 a

nsTa

rif 5

€ (10

€ d’ad

hésio

n an

nuelle)

MER

CRED

I 31

OCT

OBR

EHe

ure du

con

teCo

ntes trad

ition

nels

et m

arionn

ettes

10h3

0 - Méd

iathèq

ueSp

ectacle

familia

l à p

artir d

e 6

ans

Sur i

nscri

ption

SAM

EDI 3

NO

VEM

BRE

Don du

san

gOr

ganisé

par

l’as

socia

tion

Don

du san

gBé

névo

le d

’Aulnay

-Sou

s-Bo

isDe

9h

à 13

h - Espa

ces V

Roge

r-Lefort

Salle

José

phine

Bake

r

Expo

. Amazon

e

Expo

. Abitacolle

ction

Humou

r Pascal L

égitimus

Théâ

tre Sim

plem

ent C

omplexe

La liste des manifestations n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la ville : www.ville-villepinte.fr pour plus de renseignements.

"

OCT. 2012agenda

Page 28: Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012