34
VISIOCONFERENCE VISIOCONFERENCE Quelques conseils Quelques conseils pratiques … pratiques … [email protected] MATICE de Montpellier

VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … [email protected] MATICE de Montpellier

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

VISIOCONFERENVISIOCONFERENCECE

Quelques conseils pratiques Quelques conseils pratiques ……

[email protected]

MATICE de Montpellier

Page 2: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

PrésentationPrésentation

Ce diaporama a pour objectif de lister Ce diaporama a pour objectif de lister une série de questions que peuvent se une série de questions que peuvent se poser des collègues qui souhaitent poser des collègues qui souhaitent ‘débuter’ dans la visioconférence en ‘débuter’ dans la visioconférence en langues.langues.

Nous allons aussi faire le tour des Nous allons aussi faire le tour des problèmes que l’on peut rencontrer …problèmes que l’on peut rencontrer …

… … et essayer d’apporter des solutions !et essayer d’apporter des solutions !

Page 3: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Quelles utilisations ?Quelles utilisations ?

échanges linguistiques virtuelséchanges linguistiques virtuels partage d'un assistantpartage d'un assistant intervenants collège vers écolesintervenants collège vers écoles collaboration entre collègues collaboration entre collègues

étrangersétrangers soutien pour les langues raressoutien pour les langues rares

Page 4: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Quelles utilisations ?Quelles utilisations ?

formation à distance / formation à distance / préparation de stagespréparation de stages

master classes / conférencesmaster classes / conférences sessions enregistréessessions enregistrées partage de documents en synchronepartage de documents en synchrone commissions harmonisation examenscommissions harmonisation examens

Page 5: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Quelles utilisations ?Quelles utilisations ?

événements particuliers et événements particuliers et ponctuels, tels que ‘Journée ponctuels, tels que ‘Journée Européenne des Langues’, Européenne des Langues’, ‘Earth Day’, ….‘Earth Day’, ….

tout ce qui reste à inventer.tout ce qui reste à inventer.

Page 6: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Quel matériel ?Quel matériel ?

WebconferencingWebconferencing avec une avec une ordinateur connecté à Internet, un ordinateur connecté à Internet, un navigateur, une webcam de qualité, navigateur, une webcam de qualité, une paire de micro-casques.une paire de micro-casques.

Visioconférence sur IPVisioconférence sur IP pour une pour une qualité supérieure sans coût qualité supérieure sans coût supplémentaire à l’exception d’une supplémentaire à l’exception d’une caméra dédiée.caméra dédiée.

Page 7: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Quels problèmes ?Quels problèmes ?

Problème:Problème: « Mon interlocuteur à « Mon interlocuteur à distance n’est pas dans la salle distance n’est pas dans la salle virtuelle le jour J à l’heure H. »virtuelle le jour J à l’heure H. »

Solution:Solution: établir en début d’année un établir en début d’année un planning des rencontres à venir planning des rencontres à venir (calendrier des congés, décalages (calendrier des congés, décalages horaires, changements de saison)horaires, changements de saison)

Solution: Solution: un téléphone portable pour un téléphone portable pour appeler, envoyer texto, être joignable. appeler, envoyer texto, être joignable.

Page 8: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème: Problème:  « La connexion ne se fait « La connexion ne se fait pas. »pas. »

Solution:Solution: tester le matériel au moins tester le matériel au moins une demi-heure avant pour se laisser une demi-heure avant pour se laisser le temps d’identifier la cause.le temps d’identifier la cause.

Une fois la connexion établie pendant Une fois la connexion établie pendant les tests, ne plus se déconnecter. les tests, ne plus se déconnecter.

Page 9: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Le premier contact classe « Le premier contact classe à classe n’est pas un vrai succès. »à classe n’est pas un vrai succès. »

Solution:Solution: les collègues impliqués dans les collègues impliqués dans le projet auront déjà communiqué le projet auront déjà communiqué entre-eux avec ce matériel en entre-eux avec ce matériel en situation réelle. situation réelle.

Page 10: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « J’ai trop d'élèves en « J’ai trop d'élèves en classe entière. »classe entière. »

Solution:Solution: un groupe travaille en un groupe travaille en parallèle sur des ordinateurs ou sur parallèle sur des ordinateurs ou sur papier dans la même salle ou une papier dans la même salle ou une salle attenante. salle attenante.

Page 11: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « On ne voit pas tous mes « On ne voit pas tous mes élèves à l’écran. »élèves à l’écran. »

Solution:Solution: Eviter de déplacer la caméra Eviter de déplacer la caméra ou de zoomer/dézoomer en ou de zoomer/dézoomer en permanence. Les élèves qui parlent permanence. Les élèves qui parlent se placent à l’avant-scène, puis on se placent à l’avant-scène, puis on tourne.tourne.

Page 12: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « La caméra filme mes « La caméra filme mes élèves à contre-jour. »élèves à contre-jour. »

Solution:Solution: Il faut pouvoir éclairer les Il faut pouvoir éclairer les intervenants seulement (projecteur?) intervenants seulement (projecteur?) et pas l’écran de projection qui doit et pas l’écran de projection qui doit rester visible. La salle est équipée de rester visible. La salle est équipée de rideaux.rideaux.

Page 13: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « J’ai l’impression que mon « J’ai l’impression que mon interlocuteur ne me regarde jamais interlocuteur ne me regarde jamais dans les yeux. »dans les yeux. »

Solution:Solution: Problème classique de Problème classique de parallaxe. Il faut placer les caméras parallaxe. Il faut placer les caméras le plus près possible de la surface de le plus près possible de la surface de projection en hauteur projection en hauteur (2/3 - 1/3 vertical)(2/3 - 1/3 vertical)

Page 14: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Qui est en train de parler « Qui est en train de parler en face ? »en face ? »

Solution:Solution: Exiger des intervenants Exiger des intervenants qu’ils lèvent la main avant chaque qu’ils lèvent la main avant chaque prise de parole.prise de parole.

Page 15: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « On entend tous les bruits « On entend tous les bruits de la salle à distance et on a du mal de la salle à distance et on a du mal à saisir ce que dit l’intervenant. »à saisir ce que dit l’intervenant. »

Solution:Solution: micro de salle ou micro micro de salle ou micro unique mobile? Un microphone unique mobile? Un microphone unique (filaire ou HF) ne capte que unique (filaire ou HF) ne capte que la voix du locuteur et évite les la voix du locuteur et évite les problèmes de réverbération qui problèmes de réverbération qui nuisent à la clarté du message.nuisent à la clarté du message.

Page 16: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Les élèves se penchent « Les élèves se penchent sur le micro pour parler et perdent sur le micro pour parler et perdent le contact visuel. »le contact visuel. »

Solution:Solution: Un microphone unique Un microphone unique (filaire ou HF) permet en plus de (filaire ou HF) permet en plus de localiser celui ou celle qui parle.localiser celui ou celle qui parle.

Page 17: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Il y a un écho ou une « Il y a un écho ou une réverbération gênante. »réverbération gênante. »

Solution:Solution: Utiliser un micro anti-écho Utiliser un micro anti-écho (PVX Communicator), activer l’anti-(PVX Communicator), activer l’anti-écho, choisir une salle plus petite ou écho, choisir une salle plus petite ou améliorer l'acoustique de la salle améliorer l'acoustique de la salle (panneaux?).(panneaux?).

Page 18: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Bruits de feuilles « Bruits de feuilles assourdissant. »assourdissant. »

Solution:Solution: Celui qui est près du micro, Celui qui est près du micro, mais qui ne parle pas, oublie que le mais qui ne parle pas, oublie que le micro amplifie le bruit des feuilles micro amplifie le bruit des feuilles qu'il tourne ou du stylo avec lequel il qu'il tourne ou du stylo avec lequel il bat la mesure. Petit rappel à l'ordre.bat la mesure. Petit rappel à l'ordre.

Page 19: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Un dialogue naturel est « Un dialogue naturel est difficile à cause du retard son. »difficile à cause du retard son. »

Solution:Solution: Le son est bien synchro avec Le son est bien synchro avec l'image, mais couper la parole à son l'image, mais couper la parole à son interlocuteur est impossible, et c'est interlocuteur est impossible, et c'est tant mieux. Attendre toujours la fin tant mieux. Attendre toujours la fin de la phrase. On peut réagir en de la phrase. On peut réagir en visuel par mimiques, gestes, ...visuel par mimiques, gestes, ...

Page 20: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Mes élèves rient ou réagissent « Mes élèves rient ou réagissent bruyamment et gênent les échanges. »bruyamment et gênent les échanges. »

Solution:Solution: Inévitable au début, ensuite Inévitable au début, ensuite imposer une discipline d‘acier. Une imposer une discipline d‘acier. Une feuille de consignes est à travailler avec feuille de consignes est à travailler avec les élèves avant la séance. On peut les élèves avant la séance. On peut montrer des extraits enregistrés avant montrer des extraits enregistrés avant pour qu'ils ne soient pas trop surpris le pour qu'ils ne soient pas trop surpris le jour J.jour J.

Page 21: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Mes élèves bavardent entre « Mes élèves bavardent entre eux, se concertent trop et oublient leurs eux, se concertent trop et oublient leurs interlocuteurs. »interlocuteurs. »

Solution:Solution: Acceptable en travail 'normal', Acceptable en travail 'normal', mais à bannir en visio car les mais à bannir en visio car les interlocuteurs sont noyés dans le bruit et interlocuteurs sont noyés dans le bruit et perdent le fil. Le professeur (ou un perdent le fil. Le professeur (ou un élève) distribue la parole et impose le élève) distribue la parole et impose le silence.silence.

Page 22: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Les élèves sont inattentifs « Les élèves sont inattentifs et n'écoutent pas leur interlocuteur. »et n'écoutent pas leur interlocuteur. »

Solution:Solution: Une grille, des choses à noter Une grille, des choses à noter en permanence obligent à se en permanence obligent à se concentrer. concentrer.

On peut demander dans la foulée une On peut demander dans la foulée une reformulation dans sa langue de ce reformulation dans sa langue de ce qui vient d'être dit. qui vient d'être dit.

On peut évaluer le comportement On peut évaluer le comportement pendant la séance et le noter.pendant la séance et le noter.

Page 23: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Mes élèves ne réagissent pas « Mes élèves ne réagissent pas au message de leur interlocuteur, ils au message de leur interlocuteur, ils passent à une autre question/rubrique passent à une autre question/rubrique sans réagir. »sans réagir. »

Solution:Solution: Le professeur doit être vigilant et Le professeur doit être vigilant et être directif (Stop! Freeze! React! What être directif (Stop! Freeze! React! What did he/she say?)did he/she say?)

Le lexique de l'empathie est à travailler en Le lexique de l'empathie est à travailler en amont.amont.

Page 24: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Mes élèves passent leur « Mes élèves passent leur temps à écrire et perdent le contact temps à écrire et perdent le contact visuel. »visuel. »

Solution:Solution: Nommer un secrétaire de Nommer un secrétaire de séance ou donner comme consigne séance ou donner comme consigne 'mémoriser' (qui peut être évalué).'mémoriser' (qui peut être évalué).

On peut aussi enregistrer les visios On peut aussi enregistrer les visios pour une prise de notes différée.pour une prise de notes différée.

Page 25: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Il y a des silences lourds « Il y a des silences lourds et des temps morts. »et des temps morts. »

Solution:Solution: Un metteur en scène est Un metteur en scène est indispensable (professeur ou élève indispensable (professeur ou élève désigné) pour insuffler un rythme désigné) pour insuffler un rythme aux échanges.aux échanges.

Page 26: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « La communication « La communication demeure impersonnelle et les élèves demeure impersonnelle et les élèves se sentent peu impliqués. »se sentent peu impliqués. »

Solution:Solution: Présentation systématique au Présentation systématique au début de son intervention (My name début de son intervention (My name is ...) et cavalier ou badge géant pour is ...) et cavalier ou badge géant pour être identifié.être identifié.

Insister sur ‘Appelez-les par leur Insister sur ‘Appelez-les par leur prénom’prénom’

Page 27: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Les élèves ont du mal à « Les élèves ont du mal à comprendre ce qui est dit par le comprendre ce qui est dit par le locuteur natif. »locuteur natif. »

Solution: Solution: Le thème, sujet du jour aura Le thème, sujet du jour aura été préparé pour ‘sensibiliser’ au été préparé pour ‘sensibiliser’ au lexique nécessaire.lexique nécessaire.

Penser à toutes les expressions utiles Penser à toutes les expressions utiles et demander reformulation plutôt que et demander reformulation plutôt que répétition.répétition.

Page 28: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Certains élèves « Certains élèves ressentent une gène importante. »ressentent une gène importante. »

Solution: Solution: Dédramatiser et éviter de Dédramatiser et éviter de projeter leur propre image car ils projeter leur propre image car ils ont tendance à trop s'observer (au ont tendance à trop s'observer (au détriment de l'interlocuteur) et trop détriment de l'interlocuteur) et trop se surveiller. se surveiller.

Page 29: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Mes élèves manquent « Mes élèves manquent d'expression et d'empathie. »d'expression et d'empathie. »

Solution: Solution: Travail préalable avec Travail préalable avec collègue de lettres (théâtre) sur la collègue de lettres (théâtre) sur la communication, la gestuelle, etc. communication, la gestuelle, etc.

Page 30: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Les productions orales « Les productions orales des élèves sont trop complexes et le des élèves sont trop complexes et le vocabulaire utilisé trop difficile. »vocabulaire utilisé trop difficile. »

Solution: Solution: C'est le problème du support C'est le problème du support préparé à l'avance et lu à haute voix. préparé à l'avance et lu à haute voix. Entraînement avec l'assistant, travail Entraînement avec l'assistant, travail sur la reformulation, questions sur la reformulation, questions fermées,…fermées,…

Page 31: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Les élèves n'articulent « Les élèves n'articulent pas assez, parlent trop vite ou à voix pas assez, parlent trop vite ou à voix faible. »faible. »

Solution: Solution: Travail en amont sur la Travail en amont sur la diction, l'articulation, la prosodie, diction, l'articulation, la prosodie, l'intonation, le volume de la voix l'intonation, le volume de la voix pour la clarté du message.pour la clarté du message.

Page 32: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Les élèves déchiffrent mal « Les élèves déchiffrent mal les prénoms étrangers peu courants les prénoms étrangers peu courants pour des Français. »pour des Français. »

Solution: Solution: On fait épeler ou mieux On fait épeler ou mieux encore on utilise un marqueur et une encore on utilise un marqueur et une grande feuille pour se montrer de grande feuille pour se montrer de l'écrit. (penser aux visuels).l'écrit. (penser aux visuels).

Page 33: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Problème:Problème: « Effets psychoaffectifs de « Effets psychoaffectifs de la communication – une première la communication – une première expérience peut être anxiogène. »expérience peut être anxiogène. »

Solution: Solution: Montrer des vidéos de Montrer des vidéos de sessions passées. Le stress passe sessions passées. Le stress passe avec le temps te la répétition de avec le temps te la répétition de l'expérience.l'expérience.

Page 34: VISIOCONFERENCE Quelques conseils pratiques … yvan.baptiste@ac-montpellier.fr MATICE de Montpellier

Merci de votre attention !Merci de votre attention !

DES QUESTIONS ?DES QUESTIONS ?