2
Guéret... Office de Tourisme 1, rue Eugène France - BP 52 - 23000 GUÉRET Tél : +33 (0)5 55 52 14 29 Fax : + 33 (0)5 55 41 19 38 E-mail : [email protected] www.gueret-tourisme.fr IPNS - Ne pas jeter sur la voie publique Crédits photos : collection GRAND GUERET / JM. PERICAT / OT du Grand Guéret Une ville à découvrir... Une histoire... Il était une fois, au cœur du département de la Creuse, une ville entre eaux et forêts, entre campagne et collines, née d’un regroupement de populations autour d’un monastère fondé en 690. Surnommée « le Bourg aux Moines » ou encore « la Ville aux Fontaines », Guéret se développa considérablement à partir du XII ème siècle au point de devenir, au XV ème siècle, capitale du Comté de la Marche. La Révolution conforta le rôle administratif et judiciaire de la ville qui devint, par la suite, chef- lieu du département. Aujourd’hui, Guéret est une ville administrative et commerçante dynamique. La cité a perdu ses murailles et ses tours mais reste la capitale du département, immortalisée par l’écrivain Marcel Jouhandeau sous le nom de « Chaminadour »... Le patrimoine de Guéret se découvre pas à pas, au hasard des rues, des fontaines et des places. facebook.com/lesmontsde.gueret @montsdegueret plus.google.com/+Gueret-tourismeFr/posts lesmontsdegueret Les Monts de Guéret 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Visite guidee gueret 2015 (1)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Histoire du développement de la ville, historique des différents bâtiments d

Citation preview

Page 1: Visite guidee gueret 2015 (1)

Guéret...

Office de Tourisme 1, rue Eugène France - BP 52 - 23000 GUÉRET

Tél : +33 (0)5 55 52 14 29Fax : + 33 (0)5 55 41 19 38

E-mail : [email protected]

IPNS - Ne pas jeter sur la voie publiqueCrédits photos : collection GRAND GUERET / JM. PERICAT / OT du Grand Guéret

Une ville à découvrir...

Une histoire...

Il était une fois, au cœur du département de la Creuse,

une ville entre eaux et forêts, entre campagne et collines,

née d’un regroupement de populations autour d’un monastère fondé en 690.

Surnommée « le Bourg aux Moines » ou encore « la Ville aux Fontaines », Guéret se développa considérablement à partir du XIIème siècle au

point de devenir, au XVème siècle, capitale du Comté de la Marche.

La Révolution conforta le rôle administratif et judiciaire de la ville qui devint, par la suite, chef-

lieu du département.

Aujourd’hui, Guéret est une ville administrative et commerçante dynamique.

La cité a perdu ses murailles et ses tours mais reste la capitale du département, immortalisée

par l’écrivain Marcel Jouhandeau sous le nom de « Chaminadour »...

Le patrimoine de Guéret se découvre pas à pas, au hasard des rues, des fontaines et

des places.

facebook.com/lesmontsde.gueret

@montsdegueret

plus.google.com/+Gueret-tourismeFr/posts

lesmontsdegueret

Les Monts de Guéret

1

2

345

6

7

8

9

10

11

Page 2: Visite guidee gueret 2015 (1)

Un patrimoine...

Autour de la Place Bonnyaud...La Place Bonnyaud, place principale de Guéret, est l’un des lieux les plus animés de la ville.A l’origine, elle était appelée « Place Marchedieu » car là, hier comme aujourd’hui, se tenait le marché. Au XVIIIème siècle, elle fut agrémentée d’une promenade et d’une fontaine en granit, remplacée au XIXème siècle par l’actuelle fontaine des Trois Grâces. La Place Bonnyaud, autour de laquelle on trouve le Palais de Justice, l’Hôtel de Ville et la Cité Administrative, constitue un lieu de passage obligé dans Guéret...

Ci-contre, l’Hôtel de Ville, édifice en granit bleu du Maupuy bâti en 1935.

La fontaine des Trois Grâces, fontaine monumentale, date de 1885 et met en scène, comme son nom l’indique, Aglaë, Euphrasine et Thalie.

La Porte Marchedieu, constituait au XVème siècle l’un des accès à la ville fortifiée qu’était Guéret et servait aussi de prison. En souvenir de cette porte, un ouvrage moderne à la symbolique médiévale marque l’entrée dans le cœur de la cité guérétoise.

Autour de la Place Louis Lacrocq...La Préfecture et le Conseil Départemental occupent chacun de beaux édifices attenants à cette place. C’est également de là que part une des artères les plus commerçantes de la ville...

1

2

3

L’Hôtel de la Préfecture fut construit au milieu du XVIIIème siècle et acquis au début du XIXème siècle par l’administration pour être l’habitation du Préfet.

4

La fontaine de Guère, près de la Préfecture, fut construite vers le XVIème siècle. On dit que l’eau de cette fontaine aurait des propriétés revigorantes.

5

Certainement l’un des plus beaux édifices de la ville, l’Hôtel des Moneyroux tire son nom de la famille des trésoriers du Comté de la Marche qui l’ont fait construire.

6

Sa construction s’échelonna du XIVème au XXème siècle et témoigne d’une architecture gothique. Monument historique classé, le bâtiment accueille aujourd’hui le Conseil Départemental de la Creuse.

Rue la plus ancienne et la plus commerçante de la ville, la Grande Rue correspondait à l’axe principal de la cité, conduisant d’une porte à l’autre.

7

Autour de la Place du Marché...Non loin de cette place naquit Guéret... En son centre, il existait une halle démolie en 1977.

En haut de la Place, sous un porche, s’ouvre le passage vers le Palais du Présidial, installé en 1680.Ce très bel édifice, classé « Monument historique », abrita la mairie de 1835 à 1935.

8

L’église date du XIXème siècle et correspond au berceau de la ville. Elle se situe en effet à proximité de l’ancien monastère disparu sans laisser de traces. C’est à partir d’ici que les populations se sont groupées...

9

La Rue de l’Ancienne Mairie, appelée aussi « Rue des Pommes », abrita la Mairie de 1777 à 1835. C’est aussi dans cette rue que vécut Marcel Jouhandeau, auteur de « Chaminadour ».

10

Autre site à découvrir

Créé en 1837, le Musée d’Art et d’Archéologie, situé dans un ancien hôtel particulier et niché au cœur du Jardin Public Ferdinand Villard, offre aux visiteurs des collections riches et variées susceptibles de ravir petits et grands.Rens. : au 05 55 52 07 20.

11