9
Tendances & prospective 2017 En lieu et place des bonnes résolutions, si nous faisions un point sur les tendances de l’année passée pour mieux anticiper celle à venir ? Le secteur du e-tourisme avance à une vitesse importante, encore plus ces dernières années. www.les-conteurs.com / [email protected] Marketing de contenu touristique

voeux 2017 - Les Conteurs · sur les différents réseaux sociaux, toujours en restant natif. C’est à dire en utilisant les fonctionnalités natives de chaque réseau social (ne

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: voeux 2017 - Les Conteurs · sur les différents réseaux sociaux, toujours en restant natif. C’est à dire en utilisant les fonctionnalités natives de chaque réseau social (ne

Tendances & prospective2017

En lieu et place des bonnes résolutions, si nous faisions un point sur les tendances de l’année passée pour mieux anticiper celle à venir ? Le secteur du e-tourisme avance à une vitesse

importante, encore plus ces dernières années.

www.les-conteurs.com / [email protected]

Marketing de contenu touristique

Page 2: voeux 2017 - Les Conteurs · sur les différents réseaux sociaux, toujours en restant natif. C’est à dire en utilisant les fonctionnalités natives de chaque réseau social (ne

Une année de plus aux Conteurs ! Avant toute chose, nous vous souhaitons la meilleure année possible, qu’elle soit à votre image. Prenez le temps de vivre, et d’apprécier chaque moment.

L’année 2017 promet aussi un beau millésime pour le marketing de contenu et le marketing expérientiel. Tous les signaux montrent une fois de plus la valeur ajoutée de ces deux disciplines.

Quels sont les usages de 2016 à décrypter ?

Qu’attendre du marketing de contenu en 2017 ?

Comment anticiper au mieux pour être performant dans votre stratégie e-tourisme ?

UNE ANNÉE DE PLUS AUX CONTEURS

Page 3: voeux 2017 - Les Conteurs · sur les différents réseaux sociaux, toujours en restant natif. C’est à dire en utilisant les fonctionnalités natives de chaque réseau social (ne

‘’ Nous assistons toujours plus à la plateformisation

des contenus ‘’

Que retenir ? D’abord, n’imaginez plus créer une architecture de contenu complexe et figée sur vos sites Internet.

Pour que vos contenus soient visibles, il faut désormais les pousser à l’internaute :

• En créant des contenus qui se partagent facilement sur les réseaux sociaux (des articles de blogs par exemple)

• En créant des contenus optimisés pour le référencement naturel (exit les fiches SIT, bonjour les fiches qui mélangent l’éditorial de qualité à l’information commerciale)

• En misant sur la Gestion de la Relation Client et l’envoi de newsletters ciblées, déclenchées précisément en fonction de la qualification de l’internaute et de son parcours de navigation.

Depuis quelques années, nous assistons à une plateformisation des contenus.

La manière de naviguer sur Internet pour s’informer, se divertir ou consommer se concentre autour des 3 axes suivants : Les réseaux sociaux, la recherche sur Google et le mobile comme premier écran.

Alors que l’internaute pouvait se rendre en direct sur les sites il y a encore peu de temps, il reçoit aujourd’hui la majeure partie de son information de manière quotidienne (qu’on appelle aussi le push marketing). D’abord par le mobile avec le système des pushs, mais surtout via les réseaux sociaux qui sont devenus la première source d’information, en particulier chez les jeunes.

Page 4: voeux 2017 - Les Conteurs · sur les différents réseaux sociaux, toujours en restant natif. C’est à dire en utilisant les fonctionnalités natives de chaque réseau social (ne

‘’ L’internaute est un glouton

des contenus ‘’De la même manière, l’internaute est devenu glouton des contenus, sous diverses formes. Vous le reconnaissez cet internaute, qui bouge frénétiquement son doigt de haut en bas sur son smartphone ? C’est lui le glouton des contenus.

Il scrolle le fil d’actualité de son réseau social préféré, à la recherche des informations fraîches du moment. Il est aussi très zappeur et se connecte régulièrement. Pour être présent, soyez donc visible, souvent, et de manière simple.

En fonction de votre stratégie et de votre cible, multipliez votre présence sur les différents réseaux sociaux, toujours en restant natif. C’est à dire en utilisant les fonctionnalités natives de chaque réseau social (ne pas mettre une vidéo Youtube sur Facebook par exemple).

Encore une fois, une bonne stratégie de contenu touristique vous permet d’être visible de “manière continue” et surtout pertinente. Vous délivrez un contenu de qualité pour l’internaute, que ce soit via un article de blog, une courte vidéo, une belle photo de saison, ou une newsletter ciblée.

Page 5: voeux 2017 - Les Conteurs · sur les différents réseaux sociaux, toujours en restant natif. C’est à dire en utilisant les fonctionnalités natives de chaque réseau social (ne

L'instantanéité va de pair avec la gloutonnerie des contenus. Pour proposer un contenu toujours plus pertinent et continu, les fonctionnalités “LIVE” ont le vent en poupe.

Et cette tendance devrait se confirmer encore plus en 2017.

Un signe ? Le groupe TF1 qui vient de racheter la start-up MinuteBuzz, spécialiste des vidéos virales sur les réseaux sociaux, et qui à su attirer plus de 9 millions d’abonnés.

‘’ L'instantané, toujours. La vidéo & le Live,

encore plus ‘’

Ce qu’il faut en retenir avant tout, c’est que les formats de communication changent, encore plus rapidement chez les jeunes qui seront les voyageurs de demain.

Et demain sur le web, c’est déjà aujourd’hui.

Sur ce point, les offices de tourisme peuvent avoir une longueur d’avance. Mettez à profit les ANT et les community managers pour qu’ils repartent sur le terrain. La connaissance du terrain est votre valeur ajoutée n°1.

Page 6: voeux 2017 - Les Conteurs · sur les différents réseaux sociaux, toujours en restant natif. C’est à dire en utilisant les fonctionnalités natives de chaque réseau social (ne

‘’ Avec la chaîne des contenus qui s’étoffe, il faut

s’organiser encore plus dans sa production de

contenus ‘’

Vous l’aurez compris, l’organisation de votre production de contenu est la clé d’une stratégie 2017 réussie.

En mutualisant les reportages terrain, vous adoptez une communication cohérente sur l’ensemble de vos supports, et vous réalisez de précieuses économies d’échelle.

Il est loin le temps ou la brochure annuelle et la mise à jour du site Internet suffisaient.

Désormais, il faut réfléchir vos contenus de manière transverse, le tout en accord avec votre stratégie de contenu et l’histoire que vous souhaitez raconter à vos cibles :

• Quelle stratégie de contenus adopter sur les pages fixes de votre site ?

• Quels contenus produire sur votre blog tout au long de l’année ?

• Quel rythme de diffusion adopter sur les réseaux sociaux et les newsletters ?

• Comment mettre à jour votre brochure touristique en accord avec la stratégie de contenus ?

Et surtout, à quel moment produire les contenus adaptés à l’ensemble des supports (brochures, micro contenus sur les réseaux sociaux, photos pour le blog, etc.)

Page 7: voeux 2017 - Les Conteurs · sur les différents réseaux sociaux, toujours en restant natif. C’est à dire en utilisant les fonctionnalités natives de chaque réseau social (ne

Nous évoquions la gestion de la relation client dans un long billet. Aujourd’hui, 9 internautes sur 10 ne reviendront jamais sur votre site.

Comment accepter de dépenser autant d’énergie et de budget pour laisser l’internaute partir sans en savoir davantage sur lui ?

Le marketing de contenu n’est pas simplement utile pour capter l’attention de l’internaute voyageur, des méthodes existent également pour collecter son profil de manière ciblée, et toujours volontaire (pour faire en sorte d’avoir un internaute engagé dans la relation à venir).

‘’ La gestion de la relation client se personnalise encore plus en 2017 ‘’

Le ciblage est la clé du succès. Nous avons développé à l’agence la méthode LEADSTORY qui nous permet de connaître avec le plus de précision possible ce fameux cycle de l’internaute voyageur (contactez-nous pour en savoir plus).

En 2017, la gestion de la relation client ne s’arrête plus uniquement à la préparation de séjour. Il faut penser le cycle du voyageur dans son intégralité, notamment au “pendant séjour”.

Comment guider l’internaute qui est déjà sur son lieu de vacances ? Il existe de nombreuses solutions. Et nous ne parlons pas uniquement d’internet de séjour, mais de relation de séjour.

Page 8: voeux 2017 - Les Conteurs · sur les différents réseaux sociaux, toujours en restant natif. C’est à dire en utilisant les fonctionnalités natives de chaque réseau social (ne

‘’ L’expérience, une aubaine pour

les destinations peu touristiques ‘’Avec le lancement de ces “expériences”, Airbnb prouve que l’expérience est vendeuse pour vendre des nuitées. C’est en tout cas le pari qu’il fait (et nous sommes convaincus qu’il le gagnera !).

Si ce lancement mondial est une nouvelle concurrence supplémentaire pour les institutionnels touristiques, c’est aussi une vraie carte à jouer :

Avec la loi NOTRe de 2017, certaines destinations peu touristiques vont rejoindre les rangs de grandes destinations. Mais lorsqu’on raconte une histoire à vivre, la destination n'apparaît qu’au second plan.

Le défi pour 2017 sera de partir l’aventure pour dénicher les pépites des territoires, et de les façonner pour en faire des diamants, et même de véritables bijoux. Packager une expérience comme le propose Airbnb. Une nuit dans un lieu de rêve, qui s’accompagne d’une expérience complète. Et si elle était réalisée par un office de tourisme qui connaît son territoire et ses habitants mieux que personne ? Une carte est à jouer.

Page 9: voeux 2017 - Les Conteurs · sur les différents réseaux sociaux, toujours en restant natif. C’est à dire en utilisant les fonctionnalités natives de chaque réseau social (ne

Merci.Ce carnet de tendance est aussi l’occasion pour nous de remercier

l’ensemble de nos clients, qui nous font une entière confiance pour aller toujours plus loin dans le marketing de contenu.