29
SPÉCIALISTE DE LA CONSTRUCTION ISOLANTE DU BÂTIMENT VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT

VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

SPÉCIALISTE DE LA CONSTRUCTION ISOLANTE DU BÂTIMENT

VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT

Page 2: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

Présentation

La société ECOTRA SPRL est le distributeur pour Le BENELUX des procédés Plastbau® Système dont les brevets sont détenus par la société suisse PLASTEDIL®.Ces procédés de construction par ‘coffrages perdus’ en polystyrène haute densité, sont dénommés sur le marché Belge IsoVoile :ISOVOILE’ – banches isolantes pour la construction des parois verticaux ;ISOHOURDIS entrevous isolants pour la construction des planchers.

Les Brevets de la société PLASTEDIL décrivent et protègent un ensemble de procédés constructifs regroupés sous l’appellation Plastbau® Système ; éléments de coffrage perdu en polystyrène proposant tout à la fois des murs de façades et refends, planchers, escaliers, cloisons, fondations, éléments de toiture.

2

Isolation Thermique Par l’Extérieur

Protéger le présent, assurer l’avenir

Le système Plastbau® est utilisé avec succès depuis plus de 30 ans à travers le monde.

Page 3: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

Présentation 3

Plastbau Métal® Version sans métal déployé

La Société ECOTRA distribue IsoVoile un système de construction composé de coffrage intégré non porteur, hauteur d’étage, à base de panneaux constitués de matériaux isolants – polystyrène expansé (PSE) de très haute densité, assemblé en usine sur ossature métallique.

Ce système de banches isolantes en PSE permet la mise en œuvre de murs en béton armé, complété d’une double isolation thermique intérieure – extérieure.

Par sa double isolation, extérieure et intérieure, IsoVoile augmente significativement les performances thermiques des bâtiments, supprime les ponts thermiques et améliore le calfeutrement à l’air.

Par sa facilité de mise en œuvre et la maniabilité de ses composants, le système de construction IsoVoile entraîne une réduction des coûts d’installation de chantier et de main d’œuvre.

Fabriqué selon le procédé PLASTBAU®, le système de construction est conforme aux règlementations européennes (ETA – 012 /en cours de circulation) et sa fabrication respectueuse de l’environnement, permet de viser : la très haute performance énergétique BBC, la labellisation HQE® et les constructions à énergie passive et positive.

Page 4: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

Présentation Plastbau Métal® Version sans métal déployé

Avec l'utilisation du panneau PLASTBAU®-3, la valeur de l'isolation au bruit aérien, qualifiée dans la loi no. 447 du 26.10.1995 et du décret d'application relatif du 05.12.1997 relatif aux exigences acoustiques passives des bâtiments. Le pouvoir d'isolation thermique est très élevé et varie en fonction de l'épaisseur des deux parois en polystyrène expansé. Par exemple: dans le panneau standard composé de deux murs de 5 cm d'épaisseur et d'une épaisseur de béton interne de 15 cm, la valeur U est égale à 0,31 W / m²K. Avec une épaisseur du panneau extérieur = 10 cm, sans préjudice des autres épaisseurs, une valeur U de 0,18 est obtenue. Des calculs concernant à la fois la valeur U et ceux relatifs à la diffusion de vapeur et le calcul de la zone de condensation sont disponibles sur demande (diagramme de Glaser).

Le facteur d'économie est lié à la puissance d'isolation thermique élevée. L'économie d'énergie de chauffage / refroidissement est considérable.

Remplacer les éclaircissements traditionnels par du polystyrène expansé signifie tout d'abord réduire l'excavation du territoire en le privant de ressources non renouvelables comme l'argile. Sous le profil des émissions nocives, le polystyrène expansé ne contient pas de gaz polluant pour la couche d'ozone, ne provoque pas de rayonnement alpha, bêta ou gamma, ni de fumées de radon. La réduction des émissions nocives est accentuée par la réduction significative de la consommation d'énergie pour le chauffage / la climatisation obtenue avec le système PLASTBAU®.

« Son efficacitésur le plan énergétique

et la commoditéde sa mise en œuvre

rendent cette technique de construction d’une efficacité

remarquable. »

Consommations

• 25% de réduction des consommations énergétiques• 25% de réduction des gaz à effet de serre• 25% des énergies doivent être renouvelables.

4

• Une réponse : efficace aux exigences des réglementations thermiques actuelles.• Un traitement maîtrisé des ponts thermiques structurels, pour une performance optimisée.• Le confort d’hiver : l’ITE permet de traiter 30% des déperditions d’énergie d’une maison individuelle.• Le confort d’été : isoler par l’extérieur ralentira la pénétration de chaleur dans l’habitation en été.• Ainsi, le logement conservera la fraîcheur ce qui limitera l’utilisation des équipements de climatisation.• Gain de surface : 11cm* de polystyrène représente une perte de surface importante s’il est utilisé en

intérieur (de 1 à 2 m2 selon le nombre d’ouvertures).• Une valorisation éco-responsable contribuant à la réduction des gaz à effet de serre.

Page 5: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

Les banches isolantes sont constituées de deux plaques graphité et ignifugé (classe M1), de densité 30kg/m3 (masse volumique élevée) et à base de panneaux polystyrène expansé de et répondent aux exigences de la norme EN 13163/2008.

La résistance à la compression de 2,5kg/cm2. Les panneaux PSE font objet d’un marquage CE. (1) (2), Leurs épaisseurs sont variables suivant les contraintes thermiques exigées.

Les plaques en polystyrène sont assemblées en sine sur ossature métallique.

Les panneaux, de 1.20 m sur une hauteur d’étage, sont livrés sur chantier suivant un calepinage adapté à toutes formes architecturales. Les barres métalliques (5)(6)(7) maintiennent l’écartement des panneaux et assurent la stabilité du coffrage lors des opérations de coulage.

Ces barres constituent le ferraillage du mur en béton dont l’épaisseur (3) est à déterminer en fonctions des impératifs architecturaux et des contraintes de structures ou des exigences réglementaires.

IsoVoile est constitué d’éléments de construction par coffrage perdu isolant assemblé sur des échelles métalliques destinées à la réalisation des structures verticales porteuses en béton armé.

5

Les échelles métalliques sont complétées sur chantier par un ferraillage additionnel suivant note de calcul de BET structure. Les panneaux sont manu portables et résistent, du fait de leur forte densité, aux poussées du béton lors du coulage.

La stabilité de IsoVoile durant les phases de préparation et de coulage est assurés par un rail fixé au sol, des éclisses de panneaux et des tirants –poussant verticaux.

Les panneaux sont manu portables et résistent, du fait de leur forte densité, aux poussées du béton lors du coulage.

La stabilité de IsoVoile durant les phases de préparation et de coulage est assurés par un rail fixé au sol, des éclisses de liaisons entre panneaux et des tirants – poussant verticaux.

Système de construction : pour tous types

de bâtiment en neuf comme en rénovation.

Présentation

Page 6: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

1 Panneau extérieur en polystyrène

2 Panneau intérieur en polystyrène

3 Epaisseur du béton

4 Bague intérieur en polystyrène

5 Bouchon en polystyrène

6 Tige diagonale de 3 mm de diamètre

7 Tirant fileté transversal, de 5 mm

8 Barre à béton vertical de 8, 10, 12 mm de diamètre

6

Page 7: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

C'est un coffrage isolant qui reste pour la réalisation de murs porteurs en béton armé, formés de deux panneaux de polystyrène expansé haute densité, reliés entre eux, à distance variable, par une série de pylônes métalliques.

Les ferrures métalliques sont réalisées avec des montants verticaux Ø8 ou Ø10 mm en B450C, placés tous les 20 cm sur les deux faces internes du coffrage et reliés entre eux par des traverses Ø5 mm et par une série de diagonales Ø3 mm, dont la fonction est de donner de la rigidité et autoportant au coffrage lors de la coulée.

Les diagonales sont montées face à face, de manière à loger les barres transversales que le concepteur croyait insérer dans les coffrages avant de couler en position obligatoire.

L'espace entre les deux feuilles EPS. il est rempli de béton, obtenant ainsi des murs porteurs verticaux conformément à la loi.

Il est ainsi possible de construire des bâtiments civils et industriels et des bâtiments à plusieurs étages, en béton armé, bien isolés et finis.

7

Les dalles externes et internes du coffrage sont composées de polystyrène expansé fritté (EPS), de type EPS 150, couleur grise de type lambda amélioré λ D = 0,031 W / mK W / mK avec réaction au feu Euroclasse E, produite selon EN 13163 et norme CE.

La gamme de produits Plastbau®3 Wall se compose de 89 sections pour un total de 178 modèles.

Les plaques internes sont produites dans l'épaisseur de 5; 7,5 et 10 cm tandis que les externes, comme nous le verrons plus loin dans un tableau spécial, peuvent avoir 5 d'épaisseur; 7.5; 10; 12, 5; 15; 17,5; 20; 22,5; 25 cm pour les besoins d'isolation thermique.

Caractéristiques des matériaux composant

le coffrage Plastbau® 3

Page 8: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

L’application d’un enduit de façade ou de crépi est l’une des méthodes les plus abordables

pour parachever nos voiles isolants en polystyrène et

donner un aspect contemporain aux façades.

8

Page 9: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

Choisir une apparence classique en optant pour des plaquettes de briques

ou pierre reconstituées, il s’agit de briques plus ou moins fines qui ne supportent pas de charge lourde.

Ou de briques ordinaire de parement.

Ou optez pour un bardage pour donner à votre bâtiment

un style plus contemporain

9

Page 10: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

10Les avantages de ce type de construction

Matériaux de constructions répondants à de hautes caractéristiques d’isolations thermiques pour votre habitation, d’un confort optimal, tout en préservant l’environnement. Système de constructions répondants aux nouvelles exigences croissantes en matière d’isolations thermiques et acoustiques sans augmenter les coûts des matériaux et en diminuant les coûts de main-d’œuvre.

Les constructions en ICF permettent de réduire les déperditions énergétiques des murs qui représentent +/- 25% des déperditions dans votre habitation.

Page 11: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

11

Les avantages

Pour les Architectes

Simplification du choix de conception des matériaux.

Masses et poids mineurs avec les mêmes capacités statiques.

Flexibilité de conception même dans les zones sismiques.

Monolithicité des structures.

Capacité de concevoir et de construire facilement des poutres-murs.

Détermination et calcul simples des composants pour les structures verticales et horizontales (nombre et dimensions).

Variantes de conception facilement applicables.

Disponibilité des certifications des matériaux composant le coffrage requis par le décret ministériel 106.

Disponibilité de rapports d'essais attestant des caractéristiques d'isolation thermo-acoustique conformes à la réglementation en vigueur, réalisés sur les bâtiments construits.

Matériau isolant (Iastre en EPS), conformément à EN 13163

Protocoles d'application spécifiques pour, plâtre, imperméabilisation, acoustique, etc. faits des principales entreprises du secteur.

Pour les Entreprises

Coûts de coffrage réduits pour la création de structures en béton verticales.

Rapidité et simplicité d'installation: les coffrages extrêmement légers permettent une manipulation du mana.

Incidence extrêmement réduite des temps de pose globaux (c'est-à-dire la pose de coffrages et de renforts, de moulages, (désarmement, etc.): environ 0,30 h / m²

Plus grande sécurité sur site grâce à la morphologie, la rigidité et la légèreté du coffrage.

Très peu de bois utilisé sur place.

Inexistence de déchets, gérer soigneusement la demande des pièces nécessaires. Tout morceau facilement réutilisable.

Réduction du personnel de l'entreprise.

Réalisation de l'installation de manière simple et rapide: à l'aide d'outils simples avec des lames chaudes et des coupe-cerises, il est possible de creuser rapidement les traces nécessaires à l'installation des systèmes électriques et hydrauliques.

Application rapide et simple des finitions intérieures (plaques de plâtre, plâtre renforcé de fibre, enduits, etc.) et des finitions extérieures (enduits, revêtements en pierre et brique)

Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa simplicité d'installation, peut permettre la construction de structures en hauteur, avec I’utilisation. d’équipements modestes sur chantier.

Plus grand confort de vie grâce à de meilleures caractéristiques d'isolation acoustique et thermique.

Économies d'énergie accrues, tant pour le chauffage que pour le refroidissement.

Plus de sécurité: l'ensemble du bâtiment est une construction monolithique en béton armé.

Utilisation accrue de la surface interne pour la même quantité de dimensions externes du projet (en moyenne 5% - 6% de plus)

En concevant correctement le bâtiment, des économies d'énergie allant jusqu'à 80% peuvent être obtenues, par rapport aux constructions traditionnelles qui ne sont pas isolées thermiquement

Pour les particuliers

Page 12: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

Installation et manutention sur chantier

12

Sous-sol

Normalement, les coffrages sont posés sur des palettes, superposés en position et maintenus avec des tirants. Le coffrage peut être déchargé avec un chariot élévateur, avec la grue de chantier ou manuellement. L'extrême légèreté et la facilité de gestion des prix permettent leur mouvement même au moyen d'un seul travailleur. Un élément de coffrage de 120 cm de large, 315 cm de haut, ayant une épaisseur de 25 cm et du type 5/15/5 (c'est-à-dire avec les feuilles EPS de 5 cm d'épaisseur, espacées de pylônes de 15 cm avec fer de renfort Ø 8 ) pèse en moyenne 33 kg.

Sous-sol

Lorsque le véhicule transportant le coffrage arrive sur le chantier, un espace libre et plat pour stocker le matériau avant utilisation doit déjà être prévu. Cette zone peut être indifféremment à l'intérieur du bâtiment (sur la dalle plate) ou sur le côté de celui-ci, à condition que l'on prenne soin de déposer les coffrages afin qu'ils ne soient ni sales ni endommagés. S'ils sont déposés au sol, il conviendra de les poser sur des bois qui les maintiennent surélevés. Il est cependant clair que le responsable du site s'en chargera, en plus de vérifier que le matériel arrivé est intact et répond à ce qui est indiqué dans le document accompagnant la marchandise. Sur place, il est préférable de déposer les coffrages qui se chevauchent horizontalement car ils sont emballés par le fabricant, mais rien ne les empêche d'être empilés verticalement. Il sera nécessaire d'organiser l'arrivée du matériel de manière à ce qu'il soit utilisé dans un délai raisonnable (3 à 10 jours); si au contraire, pour une raison quelconque, son utilisation doit être considérablement retardée, comme tous les matériaux, elle doit être protégée des intempéries avec une simple feuille de construction étanche.

Le déchargement et la manutention des coffrages, du moyen de transport à la zone de stockage sur site, peuvent être facilement effectués avec un chariot élévateur, avec la grue de chantier, ou à la main en respectant toutes les règles de sécurité en vigueur au pont-bascule. Les coffrages, numérotés et produits par module, sont normalement indiqués et facilement identifiables dans les différentes palettes qui composent la charge.

Page 13: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

Lors de la construction du sous-sol du sous-sol et des planchers, c'est-à-dire de la surface de pose du coffrage mural PLASTBAU® 3, il sera nécessaire de placer des paires de fers, à des intervalles et des diamètres établis par le concepteur (à titre indicatif sur la base de tous les 20 -40 cm et 0 12 - 0 14), noyé verticalement pour une profondeur adéquate et faisant saillie sur environ 60 à 70 cm le long de tous les périmètres et / ou positions où le coffrage PLASTBAU® 3 doit être posé, à la fois externe et interne ou en bouchon.

Ces fers, encastrés dans les surfaces de pose du coffrage, doivent être en acier B450C avec une meilleure adhérence. La fonction est, bien entendu, celle de relier et d'ancrer entre les structures horizontales et verticales. En effet, une fois la dalle horizontale arrivée à maturité, les fers verticaux seront solidement ancrés et lorsque le coffrage mural sera positionné, en l'abaissant de haut en bas, elles, se glissant dans l'espace entre les deux feuilles EPS, rejoindront le ø8 ou ø10 vertical des pylônes constituant l'armature du coffrage lui-même.

Cela créera une connexion valide une fois que le béton de remplissage du coffrage aura mûri. Les tiges de connexion verticales, positionnées par paires, seront espacées les unes des autres en fonction de la largeur de l'espace entre les deux feuilles EPS. Par exemple, pour le coffrage de type 5/15/5, étant le vide que le béton recevra de 15 cm de large et en éloignant le ø8 des pylônes l'un de l'autre d'environ 11 cm, les deux ø8 verticaux de récupération ou d'ancrage peuvent être positionnés à environ 8 ou 9 cm d'intervalle. Parfois, et selon les indications du concepteur liées à la situation statique, les fers, au lieu d'être positionnés par paires, ils peuvent être disposés sur une seule rangée, positionnés au centre du coffrage. Dans tous les cas, il faudra prévoir la position en fonction de la future pose du coffrage mural.

13

La préparation des coffrages pour la réception du béton doit être complétée en positionnant les tiges de renfort horizontales et les éventuelles tiges de renfort verticales supplémentaires, suivant les dispositions des concepteurs des structures. Les fers horizontaux sont positionnés à proximité des fers verticaux. La configuration des renforts de coffrage signifie que les barres horizontales restent automatiquement à l'intersection inférieure des barres diagonales. Les tiges de renfort horizontales sont insérées manuellement à partir des coins, des ouvertures de porte et des ouvertures de fenêtre. Il peut être difficile pour eux d'enfiler des fers longs. Dans ce cas, il est conseillé d'insérer d'abord un tube en plastique (du type utilisé pour les systèmes électriques) de section adéquate; le fer est ensuite inséré dans le tube et le tube est retiré. Une autre méthode acceptable consiste à positionner une partie du coffrage, à insérer les fers, à ajouter d'autres coffrages et à faire avancer les fers. Les coffrages sont placés côte à côte, liant la base du treillis de pylône accessible avec le fil métallique avec du fil et liant les pylônes côte à côte dans la partie supérieure de 2 coffrages.

Position obligatoire des barres transversales.

Ferraillage des voiles coffrant isolants

Page 14: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

14Alignement des panneaux

Une fois les coffrages positionnés dans les canaux, ils sont reliés par des renforts horizontaux, les coins et les épaulements sont positionnés, en dernière intervention avant de réaliser la coulée, ils doivent être plombés en opérant selon les usages. L'étanchéité au plomb des coffrages est obtenue à l'aide des poussoirs spécifiques ou de tout équipement que le fabricant juge approprié à cet effet.

Selon le type de mur et suivant les instructions du maître d'ouvrage, il est possible de préparer des étais tous les deux coffrages. La fixation contre la paroi de la partie supérieure de l'étai peut être réalisée en exploitant les caractéristiques de la coiffe en polypropylène: étant dévissable elle permet le blocage de la tête de l'étai lui-même.

L'extrémité inférieure des accessoires est généralement suspendue au sol avec des planches et des clous fixés dans le béton du sol.

Un moyen pratique pour sceller le coffrage avec du plomb, si vous n'avez pas les poussoirs pratiques, consiste à construire une série de planches de 1,5 cm d'épaisseur dans lesquelles 2 trous d'un diamètre de 15 mm sont percés, avec une distance centrale de 200 mm

Ils sont positionnés principalement à cheval sur les points de jonction des coffrages, en correspondance avec la douzième ou treizième rangée de chapeaux à partir du sol, en plaçant une tablette horizontalement et en la serrant entre 2 chapeaux filetés. Un accessoire en bois peut être fixé entre la tablette et la plaque de base.

Mise d’aplomb des voiles coffrant isolants

Page 15: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

15Alignement des voiles coffrant

Alignement des panneaux

Le but de ces canaux est de permettre un positionnement et un alignement rapides des coffrages, étant conçus pour toujours loger la dalle interne des coffrages. Une fois le béton du plan horizontal consolidé avec les barres d'armature verticales insérées, il faudra fixer, en correspondance avec la position qu'aura la dalle interne du coffrage, un canal de tôle galvanisée en forme de "U". Les conduits sont couramment trouvés sur le marché dans la taille de 55/40 mm, utilisés pour la pose de plaques de plâtre enduites pour la construction de séparateurs internes. Des chemins de roulement avec un fond pré-percé 0 moins peuvent être trouvés sur le marché : cela ne devrait pas poser de problème pour l'entreprise. Une fois l'alignement exact tracé sur la dalle de béton.

En présence de parois internes, avec des feuilles EPS de 5 cm d'épaisseur, le conduit peut être placé indifféremment à la position de l'un ou l'autre de la dalle. Évidemment, vous devez faire attention à respecter la position globale du mur selon le projet. La décision de poser d'abord les canaux en "U" sur tout le périmètre extérieur puis de procéder à l'installation et l'alignement des coffrages Plastbau®-3, ou de procéder par "secteurs", et un choix opérationnel de l'entreprise en fonction de son temps et systèmes organisationnels. En règle générale, il est conseillé de préparer le matériau, donc les conduits et les coffrages, au moins pour une surface murale qui permet d'absorber le béton transporté par une bétonnière.

Une fois les chemins de roulement correctement positionnés et fixés à la dalle horizontale, il est recommandé de marquer les références des portes et fenêtres au sol. Cette règle vous permet de respecter les mesures prévues.

Dans le cas d'une fourniture en kit, chaque coffrage, fourni sur mesure, porte la référence du plan de montage.Si le choix du fabricant est d'acheter le coffrage standard pour mesurer en hauteur, il lui suffit, lors du montage, de les positionner côte à côte et lorsqu'il les trouve en correspondance avec les portes, fenêtres et coins pour les adapter, découper une tranche à l'aide d'outils normaux. menuiserie.

Les coffrages sont posés dans les canaux en les plaçant les uns à côté des autres, en assemblant les côtés et en commençant le positionnement à partir de la formation d'un angle, en continuant pour la pose des suivants.

Page 16: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

17

C'est une méthode de construction abordable. En économisant du temps

de construction, des outils et des coûts de matériels, vous

pouvez réduire les coûts de construction de 30 à 40%.

Page 17: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

ÉcologiqueL’augmentation des coûts liés à l’énergie et le réchauffement de la planète sont des thèmes très actuels. Dans le protocole de Kyoto prolongé, les pays industrialisés se sont engagés à réduire d’au moins 20 % par rapport aux niveaux de 1990 les émissions de six gaz à effet de serre, et ce, entre 2013 et 2020. Chacun devra apporter sa contribution pour parvenir à atteindre cet objectif. Vous aussi !En isolant correctement et efficacement sa façade extérieure, on réalise de grandes économies d’énergie, ce qui à son tour réduit les émissions de CO₂ et la pollution atmosphérique. De cette façon, on améliore l’environnement et on réduit sa facture énergétique. Bref, c’est tout bénéfice pour tout le monde !

18

Page 18: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

20

Le but de ces canaux est de permettre un positionnement et un alignement rapides des coffrages, étant conçus pour toujours loger la dalle interne des coffrages. Une fois le béton du plan horizontal consolidé avec les barres d'armature verticales insérées, il sera nécessaire de fixer, en correspondance avec la position qu'aura la dalle interne du coffrage, un canal de tôle galvanisée en forme de "U". Les conduits sont couramment trouvés sur le marché dans la taille de 55/40 mm, utilisés pour la pose de plaques de plâtre enduites pour la construction de séparateurs internes.

Des chemins de roulement avec un fond pré-percé 0 moins peuvent être trouvés sur le marché: cela ne devrait pas poser de problème pour l'entreprise. Une fois l'alignement exact tracé sur la dalle de béton. Une fois les chemins de roulement correctement positionnés et fixés à la dalle horizontale, il est recommandé de marquer les références des portes et fenêtres au sol.

Cette règle permet de respecter les mesures prévues.Dans le cas d'une fourniture en kit, chaque coffrage, fourni sur mesure, porte la référence du plan de montage.

Alignement

Les boutons d'étanchéité à vis en plastique renforcé qui maintiennent les feuilles EPS de coffrage ensemble sont calculés pour résister à la pression du béton et permettre des coulées en une seule étape jusqu'à la pleine hauteur du coffrage sans interruption.

La coulée du béton peut avoir lieu avec des méthodes traditionnelles et on veillera à orienter la coulée au centre du panneau. La fluidité du béton doit correspondre à SLUMP S4. La courbe granulométrique des granulats doit être inférieure à 20 mmNous procéderons en jetant des bandes de 40 à 50 cm d'avant en arrière dans les coffrages jusqu'à la fin de la coulée.

Coulée du béton19

Page 19: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

Les cylindres de montage Zyrillo permettent de fixer des charges légères en façade (jusqu‘à environ 15 kg) sans pont thermique : des appliques lumineuses, des descentes d‘eaux pluviales, des numéros de rue ou encore des arrêts de volets. Ils sont en effet constitués de PSE moulé en haute densité (170 kg/m3).

Fixation par fraisage de charges légères dans l‘épaisseur des voiles isolants PSE, permettant de créer un ancrage dans le voile isolant après que celui-ci ait été posé, sans avoir à aller jusqu‘au bétonDisponible en deux diamètres (70 et 125 mm)

Eléments de montage réduisant les ponts thermiques destinés aux systèmes d'isolation thermique composites et dans la distribution d’appareils à découper les panneaux isolants.

Gamme très complète se composant d'éléments de montage à rupteurs de ponts thermiques destinés aux voiles isolant en béton armé. Nous proposons des éléments de fixation de charges légères jusqu'aux éléments de fixation de charges très lourdes.

Nous avons des solutions pour fixer des sonnettes, des prises électriques, des colliers de descente d'eau pluviale, des boîtes aux lettres, des panneaux publicitaires et professionnels, des mains courantes, des garde-corps, des gonds de volets battants et rails de volets coulissants, des auvents et stores-bannes, des escaliers de secours, des balcons...et bien plus encore.

Élément de montage

20

Page 20: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

21

Le PLASTBAU® METAL FLOOR, appartenant à la gamme de dalles de plancher PLASTBAU® la plus large, est un panneau de coffrage autoportant à géométrie variable et isolation thermique intégrée, pour la formation des sols à renforcer et à poser sur site. Ses performances élevées sont le résultat de la collaboration structurelle entre le polystyrène expansé et les profilés métalliques galvanisés convenablement perforés et façonnés.

Ce mariage incroyable entre la masse de mousse et les inserts métalliques à l'intérieur donne aux panneaux, même en présence d'un poids propre très faible (Kg / m2 7), l’auto-support et la rigidité nécessaires pour résister aux charges de la première phase, c'est-à-dire le béton cool, armure, travailleurs, etc. La technologie Plastbau permet de programmer l'épaisseur des éléments dans la chaîne de production pour prédéterminer le coefficient d'isolation thermique U et la hauteur H de la poutrelle structurelle.

PLASTBAU-3Le plancher en polystyrène autoportant

Un coffrage standard de 120 cm de large et 300 cm de haut ne pèse que 39 kg. Il peut être facilement manipulé et installé sans besoin d'équipement de levage, juste à la main.

Un des grands avantages, en plus des économies d'énergie et de la résistance antisismique, est la vitesse de pose qui, de la première manipulation à la coulée de béton, peut varier entre 15 et 20 min par m 2 de mur.

Selon le projet, les panneaux EPS peuvent avoir différentes épaisseurs, pour assurer un plus grand niveau d'isolation thermique. Le panneau intérieur a généralement une épaisseur de 5 cm, tandis que le panneau extérieur peut passer de 5 à 25 cm. Le système PLASTBAU ® -3 est un système de construction complet, conçu pour faciliter l'installation et toute la phase de construction, réduisant les temps de construction de 40% et les coûts de 30% par rapport aux systèmes traditionnels.

Il semble être extrêmement efficace pour la construction de bâtiments à énergie nulle, comme indiqué par PASSIVE HOUSE ou MINERGIE HOUSE, comme prescrit par la directive 2010/31 / CE qui prévoit qu'au 31 décembre 2020, tous les nouveaux bâtiments doivent être nZEB « presque zéro énergie ».

Page 21: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

Les performances thermiques des voiles de coffrages isolant Plastbau 3 sont données à la fois par les caractéristiques du matériau dont elles sont constituées, l'EPS 150 et par la possibilité de réaliser le coffrage à géométrie variable avec un large éventail de choix pour le maître d’ouvrage et l’architecte.

Les dalles internes peuvent varier sur demande en épaisseur de 5cm, 7,5cm, 10cm. Les dalles externes peuvent sur demande varier en épaisseur de 5 cm, 7,5 cm, 12,5 cm, 15 cm, 20 cm et 25 cm.

Les performances thermiques

22

Les performances thermiques des voiles de coffrages isolant Plastbau 3 sont données à la fois par les caractéristiques du matériau dont elles sont constituées, l'EPS 150 et par la possibilité de réaliser le coffrage à géométrie variable avec un large éventail de choix pour le maître d’ouvrage et l’architecte.

Les dalles internes peuvent varier sur demande en épaisseur de 5cm, 7,5cm, 10cm. Les dalles externes peuvent sur demande varier en épaisseur de 5 cm, 7,5 cm, 12,5 cm, 15 cm, 20 cm et 25 cm.

Caractéristiques de l’EPS

Les avantages offerts par l' EPS en termes d'impact environnemental prennent une importance considérable suite à l'évaluation du cycle de vie du matériau, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la production, le transport, l'utilisation jusqu'au recyclage ou l'élimination finale. Remplacer les éclaircissements traditionnels par du polystyrène expansé signifie tout d'abord réduire l'excavation du territoire en le privant de ressources non renouvelables comme l'argile ou les agrégats de carrière.

Cela signifie également une diminution de la consommation d'énergie, donc de la pollution. En effet, pour produire 1 mètre cube d'éclaircissement de sols (pignatte), 196 000 kcal sont nécessaires. Au lieu de cela, pour produire 1 mètre cube d'éclaircissement dans des panneaux métalliques PLASTBAU, seulement 110 000 kcal sont utilisés.

L'EPS est également un matériau entièrement recyclable; en fait, il peut être broyé puis mélangé avec du polystyrène expansé vierge pour produire des éléments d'emballage et de coffrage pour l'industrie du bâtiment ou il peut être utilisé de manière optimale comme agrégat pour la production de mortiers de ciment allégés.

Avantages de l’EPS

Page 22: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

Caractéristique de l’EPS

Valeurs de calcul des performances thermiques

L’architecte en charge de la conception thermique du bâtiment devra évaluer et choisir l'épaisseur d'isolation nécessaire pour contenir la valeur de transmittance dans les limites autorisées par la législation, les valeurs fournies par lui lors de la phase de conception et vérifier, par le calcul de la stratigraphie, que la paroi ne présente pas de condensation interstitielle en quantités supérieures aux limites fixées selon la méthode Glaser de la norme NBN-EN ISO 13788.

L'EPS qui compose le panneau est le type auto-extinguible EPS 150 classe E, conformément à la classification prévue par la norme harmonisée EN13163 spécifique à l'EPS. Les caractéristiques sont déclarées dans l'AOP, conformément à l'annexe ZA de la norme EN13163 qui spécifie les exigences pour le marquage CE du produit.

23

Page 23: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

La planification

Testes d’isolation acoustique des bâtiments construits Voiles Plastbau®

La conception acoustique d'un bâtiment vise à mettre en œuvre une série de mesures visant à obtenir des conditions adéquates de confort acoustique. L'immeuble, à construire ou en rénovation, doit être conçu dans le respect des règles de bonne technique appliquées au domaine de l'interception et du confinement de la propagation du bruit afin d'obtenir le respect de certaines exigences acoustiques.

24

Le décret relatif à la "détermination des exigences acoustiques passives des bâtiments" fait partie d'un cadre réglementaire d'application des décrets relatifs à la loi-cadre sur la pollution sonore no. 447 visait à protéger les populations exposées aux différentes formes de ce type de pollution, à protéger leurs conditions tant en termes de sécurité sanitaire qu'en termes de maintien de la qualité de vie.

Exemple : exigences acoustiques passives d'un immeuble résidentiel

La vérification sur place des caractéristiques acoustiques des bâtiments est une exigence de plus en plus importante en vue d'améliorer la qualité de vie. La norme UNI EN 12354 (parties 1, 2 et 3) met à jour au niveau national une méthode de conception pour prédire les performances d'un bâtiment d'un point de vue acoustique. En utilisant les indications contenues dans la norme, à l'aide, par exemple, d'un logiciel d'application (possibilité, par exemple, de pouvoir choisir la couche de matériau isolant la plus appropriée), lors de la conception, une première indication de ce que seront déjà les valeurs de pouvoir d'insonorisation, d'isolation acoustique en place. C'est donc dans la phase de conception que la véritable protection contre le bruit extérieur et intérieur du bâtiment prend forme et devient possible.Afin de respecter la réglementation en vigueur, le concepteur qui utilise Muri Plastbau doit éviter les ponts acoustiques entre les surfaces rigides et adopter des systèmes d'application du placage adaptés pour limiter le composant de transmission.Une installation correcte des plaques de finition (plaques de plâtre et plâtre en fibre de verre) est cruciale pour un bon rendu du travail fini.

Page 24: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

Imperméabilisation de l’ECOVOILES Elle doit éventuellement être réalisée lorsque la construction des murs part directement des

fondations, et donc une partie de la maçonnerie réalisée avec le coffrage de murs ECOVOILES se retrouvera "dans le sol".Il faut tenir compte du fait que nous sommes en présence d'un mur normal en béton armé, recouvert d'une couche de feuilles EPS. À la base du mur, selon la nécessité, l’architecte aura prévu toutes les précautions pour l'écoulement de l'eau telles que les canaux de drainage, les feuilles ou les gaines de protection à mettre en œuvre par l’entreprise en construction.

Toutes les protections qui seront fixées à la surface EPS doivent être appliquées à froid ou à des températures ne dépassant pas 80 degrés et si elles sont appliquées avec des adhésifs, elles doivent être compatibles avec l'EPS et prévoir des chevauchements appropriés, étant donné que les coffrages Plastbau® 3 sont contactés et donc entre eux il y a des joints de contact.

25

Page 25: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

Indications pour l’insertion de fenêtres dans le système

Les solutions pour l'insertion des fenêtres sont nombreuses et toutes faciles à appliquer, le concepteur en fonction du type de fenêtre choisira la plus appropriée. Il est important d'éliminer le pont thermique sur le test du panneau en utilisant les plaques EPS spéciales contre les épaules et les cadres préfabriqués à rupture thermique.

26

Portes et fenêtres

Page 26: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

Installation de matériels électriques dans le système ECOVOILES

La conception des systèmes qui sont normalement fournis dans un bâtiment ne présente aucune différence par rapport aux bâtiments construits avec des systèmes traditionnels, car la plupart des conduits sont contenus dans une épaisseur de 5 à 7,5 à 10 cm, soit une épaisseur de 10 dalles à l'intérieur de l'EPS, les boîtiers électriques ou tout autre élément plus épais que la feuille d'EPS devront être positionnés, avant la coulée, dans le coffrage mural. La préparation des "traces" pour les implants sur les murs est facilitée par le fait d'avoir des surfaces disponibles, sur lesquelles avec un simple marqueur vous pouvez marquer ce dont vous avez besoin.

Par la suite, avec un outil à lame chaude très simple ou un coupe-cerise (contrôlé par un démarreur commun ou une perceuse électrique) il sera possible de creuser rapidement et clairement, dans l'épaisseur de la feuille EPS, les traces nécessaires à la pose des conduits électriques, boîtes de jonction sanitaires et relatives. L'assistance au mur, qui prend généralement du temps et du personnel, ne sera pas nécessaire et le chantier sera plus ordonné et plus propre. Les tuyaux des plantes positionnées dans les voies peuvent être fermés ou recouverts de sections de plâtre ou de ciment rapide, de polyuréthane.

27

Page 27: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

29

Il est possible d'appliquer différents types de finition sur le l’ECOVOILES, notamment des plaques de plâtre. Le choix des finitions intérieures ainsi que le conditionnement de l'épaisseur des murs et leur esthétique déterminent les performances acoustiques entre les différentes pièces adjacentes.

Il est possible de plâtrer les voiles, en utilisant des plâtres appropriés fournis par les fabricants.D'après nos expériences, ceux à base de craie allégée avec perlite sont préférables.

Pour les finitions sèches, toutes les méthodes existantes sur le marché assemblé sur les structures spéciales fournies par les fabricants peuvent être utilisées, elles peuvent être vissées sur les chevilles qui agissent à leur tour comme une régulation pour la mise d’aplomb.

Avantages de l’EPS

Finitions intérieures sur ECOVOILES

Page 28: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

29

Page 29: VOILE COFFRANT BÉTON ISOLANT · Le système de coffrage de mur IsoVoile Plastbau® 3 grâce à sa légèreté, sa sécurité, sa flexibilité d'utilisation, sa maniabilité et sa

Chaussée de Louvain, 490 – 1380 LASNE

Tél. : 02/354 69 50 - GSM : 0471/47 37 56

E-mail : [email protected]

www.ecotra.be

CONSTRUIRE DES BÂTIMENTS À FAIBLE CONSOMMATION D’ÉNERGIE, EN OBTENANT UN CONFORT DE LOGEMENT ÉLEVÉ