44
Voix des Forêts L’Avenir des Forêts en Poésie Concours des Jeunes de 12 à 21 ans RDCongo

Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

  • Upload
    hathu

  • View
    232

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Voix des ForêtsL’Avenir des Forêts en Poésie

Concours des Jeunes de 12 à 21 ansRDCongo

Page 2: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

2600 jeunes plaident pour la sauvegarde de la forêt congolaise, lors du concours “l’Avenir des Forêts en Poésie” organisé par Greenpeace Afrique en 2011.

Ces jeunes hérauts, portent les messages de plus de 40 millions d’habitants qui dépendent des forêts pour leur survie.

Greenpeace qui travaille sur la préservation des forêts en République Démocratique du Congo, les a sensibilisés sur l’importance que revêtent leurs forêts pour leur futur, celui du pays, ainsi que celui de la planète.

Ce concours des poèmes a dépassé toutes nos espérances! Il a soulevé un enthousiasme sans pareil parmi la population congolaise en général et les jeunes, âgés de 12 à 21 ans, en particulier.

Dans les écoles, il y a eu une sorte de vague d’excitation, de plaisir immense à communier sur un même sujet. De ces jeunes esprits, assis parfois sur des bancs de fortune ou à même le sol, ont émergé, 2600 poèmes, dédiés à la gloire des forêts du Bassin du Congo!

Des poèmes qui nous sont venus des collèges et lycées de Kinshasa, d’Oshwe et des provinces du Bas Congo, du Sud Kivu, du Katanga et du Bandundu via le site internet spécialement dédié à cette fin.

A travers ce recueil regroupant 77 de ses plus beaux poèmes, la jeunesse a démontré de son amour pour ses forêts. Elle a aussi prouvé combien elle connait la valeur de ce bien précieux qui lui a été légué par ses ancêtres.

Grace à la douceur de ses mots, le cœur de la forêt congolaise se met à battre, plein d’espoir, car maintenant, elle le sait, les jeunes ne la laisseront pas disparaitre. Si elle pouvait leur parler, elle leur dirait simplement « Merci »

IntroductionDe par son statut d’héritier, la jeunesse est appelée à se former sur les disciplines de l’environnement et à adopter un comportement écologique contre le gaspillage des ressources.

Ce recueil de poèmes qui regroupe des réflexions des jeunes congolaises et congolais sur le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage.

En initiant le concours qui a permis de rassembler cette riche et profonde expression de notre jeunesse, la dynamique équipe de Greenpeace en République Démocratique du Congo a ainsi favorisé l’engagement des jeunes en faveur de la protection des forêts.

C’est aussi un plaidoyer très fort pour que l’Etat congolais s’assure que les jeunes prennent une part active à toutes les décisions qui touchent à leur présent et à leur avenir. Car, outre sa contribution intellectuelle et sa capacité de mobilisation, cette jeunesse apporte aux questions environnementales, des éléments nouveaux et originaux dont il faut tenir compte.

Cette jeunesse mérite la reconnaissance de tous. Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de la mobilisation sociale en faveur de leur préservation.

Georges TSHIONZA MATAMembre du Conseil d’Administration de Greenpeace Afrique

Préface

Page 3: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Préface MANGALA LANGA Libère-Benjamin Étudiant à L’UNIVERSITE de KINSHASA, 21 ans

PROTEGEONS LES FORETS DU BASSIN DU CONGO

Perles précieuses, des ancêtres héritéesRégion sensible par l’homme dévastée O précieuses forêts du bassin du CongoTous les regards sur vous sont rivésEt tous les espoirs sur vous sont placés

Gros espoir, ceux des vies En danger, de leurs propres mains menacées.On triche, tout cela pour exploiter ;Nul ne se soucie de l’avenir des forêts,Source d’aliment, logement et médicament.

La gestion responsable, qu’en fait-on ?Et l’équité sociale, où la place-t-on ?Sans souci d’avenir, on sape

Flore, faune, calotte glacière,Ozone, stock de carbone, toutRefuge de la biodiversitéEst sapé, pressuré ;

Tous les espoirs de vie amoindrisSous les regards d’une gouvernance déficiente.Des conférences se succèdent, pour quel résultat ?Une COP après une autre et bientôt COP17 ;

Bien ambitieux, mais personne ne renonceA son appétit…Stop forest crime: lance Greenpeace,Stop forest crime : reprend la jeunesse aujourd’huiInitiée, Nous sommes l’avenir que vous sacrifiez ;

Des millions d’hectares dévastés nous plongent dans Une chaleur extrême, un Changement climatique aux effets dévastateurs ;O terre des aïeux, veux-tu finir brûlée ?Nous reconnaissons tes bienfaits,Grâce à toi nous sommes nourris, vêtus, logés ;Outre les forêts, sans poumons, il n’y a aucune vie.

Clémence MVUMBI SALEM Lycée KABAMBARE, 16ans

La forêt équatoriale

Ô la grande forêt équatoriale,C’est avec admiration que je parle de toi.Toi qui es une bénédiction du Bon Dieu pour ma nation,Un héritage de mes ancêtres.Que des peuples, que des animaux,Insectes et oiseaux,Trouvent asile auprès de toi.

De toi sortent fruits de chasse,De la cueillette,De l’air pur pour la respiration des humains.

Je n’étais pas née quand tu fus,Espace vert, beau paysage de ma nation,Qu’est ce qui se passe ?Pourquoi es-tu si inquiet ?C’est ton avenir ? Quelle épouvante…

Depuis que je suis née, J’entends parler çà et là du déboisement.Les hommes ont trouvé un moyen de s’enrichir.Mais aussi de se détruire,Ignorant qu’ils détruisent l’écosystème,L’habitat des autochtones,Et par ricochet la couche d’ozone,Qui annonce le déclin du monde.

Pour ce fait, je me lèverais,Il y a de l’espoir.Je me battrais pour toi,J’enseignerais ton importance,J’influencerais mes jeunes frères,A cultiver l’habitude de planter,Et sécuriser les plantes,Pour que toi et tes sœurs dans le monde,Soyez sauvées.Pour ton avenir en danger, Je parlerais.

3

Page 4: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Grâce IULA NGONGE Collège Sainte –Rita, 19 ans

Forêt : Réserve alimentaire

De nos ancêtres, De génération en génération. Source intarissable, De vie pour les humains, Et toute espèce vivante. Régulatrice de l’écosystème, par élimination de gaz à effet de serre.

Tu recèles en ton sein, Depuis que tu existes, Des richesses incommensurables, Indispensables pour la survie De l’humanité.

Différentes variétés d’arbres, Fruitiers ou non, Comestibles ou non, Procurant aliments et bois,Lianes et chaumes.

Différentes espèces animales, Trouvent refuge sous ton ombre, Evoluant et vivant en toute liberté. Gros et petit bétail, Reptiles et insectes, Serpents et oiseaux.

L’exploitation forestière, Par la cupidité humaine, Les feux de brousse, Et différents déboisements,Contribuent à ta destruction.

Halte à la destruction de la forêt,Halte au déboisement, Halte aux feux de brousse.Protégeons, protégeons nos forêts, Afin de préserver notre faune et flore.

Fally MABANZA DIANTWADI Étudiant à L’UNIVERSITE de KINSHASA, 20 ans

Cris vert

Je laisse entendre ma voix de bon matinDans l’espoir d’un écho lointain,Telle une forêt timide,Qui pleure avec ses arbres à feuilles humides.

Rendez-moi mes oiseauxMoi qui leur servais de manteauIls sont partis à cause des bruits des tronçonneuses.Ô moi qui leur servais de cachette

Victime de ma propre richesseMe voici condamné à la tristesseMoi qui ne cherche que la paix Ô moi qui ne cherche que sureté

Pourquoi tant d’orgueil ?Pourquoi tant de sommeil ?Au péril de la terreEt au péril de la mer

Sauvez-moi avant qu’il ne soit trop tardQue sur moi, soient tournés vos regardsOptez pour un développement durable,Garantie d’un monde vivable.

4

Page 5: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Rachelle SOKI MARASI Lycée de KINGASANI II, 17 ans

Forêt

Forêt, toi qui constitue une immense richesse pour le monde, Tes feuilles et branches abritent les oiseaux et autres espèces arboricoles.Ô forêt, les feuilles de tes arbres Nous couvrent de leurs ombrages, Que tu es grande, Extraordinaire et admirable.

En voulant le modernisme, les hommes veulent te détruire, T’anéantir en te déboisant sans contrôle, ni respect de l’écologie.Chaque fois que tes arbres sont coupés, Tu pleures et personne n’entend tes soupirs, Ni essuie tes larmes.

Quel homme pourra entendre tes pleurs?Quel homme pourra te défendre?Chaque jour, le moderniste tue, En t’utilisant abusivement comme matière première, Sans se rendre compte de ta douleur, de ta souffrance.

Aujourd’hui pour avoir attristé la forêt, Pour avoir coupé tes arbres cruellement.Le monde souffre du réchauffement climatique, En t’exploitant sans cœur, il creuse sa propre tombe.

Que serait le monde sans arbres ? Que serait le monde sans forêts ?Que serait mon pays sans sa fille forêt équatoriale ?

Que vivent les forêts du monde entier ! Que vive la forêt équatoriale !Que demeurent verts tes feuillages ! Que ta beauté demeure éternellement !

Placide MPUTU BOPEKO Institut BOSEMBO/OSHWE, 19 ans

L’avenir de la forêt congolaise

Cette année, 2011, proclamée par l’ONU,L’année de la forêt, Devrait nous interpeler.Si l’eau est la vie, dit-on, La forêt est le poumon pour nous.

En nous dotant d’une forêt incomparable en Afrique, Dieu nous a gâtés. Et comme certains pays au monde en manquent,Nous nous devons d’assurer à notre forêt, Une protection jalouse.

Le territoire d’Oshwe, l’épicentre des forêts d’Afrique, Quasiment couvert de forêt,Qui assainissent notre environnement, Méritent de notre part, une attention toute particulière.

L’histoire écologique nous apprend Qu’il y a 150 mille ans, L’Egypte, aujourd’hui désertique possédait La forêt qui équivalait à celle d’Oshwe.: La surexploitation l’a ravagée, Et voilà ce qu’est devenue l’Egypte : UN DESERTLa RDC grâce à GREEN PEACE Va éviter cette catastrophe

5

Page 6: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Christelle EKELU BOLONGO ITM Oshwe, 17 ans

Avenir de la forêt

Toi forêt africaine, tu es notre héritage. Nous avons l’obligation d’assurer ta protection, Eviter ton abattage et ton gaspillage. Ô ! Forêt, tu remplis beaucoup de fonctions pour les hommes. De toi, nous nous procurons des fruits, des gibiers etc…

Toi, forêt congolaise, Tu es le seul poumon du monde. C’est de toi que le monde reçoit l’oxygène. Ton importance n’est plus à discuter.

Nous entendons parler du réchauffement climatique, Comment pouvons-nous éviter ce fléau ? C’est en protégeant nos forêts. Ô ! Avenir de la forêt

Les sociétés d’exploitations forestières, Utilisez rationnellement nos forêts. Comment sera l’avenir de nos forêts ?Peuple autochtone, protégeons nos forêts.

Les gouvernements africains en général,Le gouvernement congolais en particulier, Les organisations non gouvernementales, Les sociétés civiles, Assurons la protection et l’avenir de la forêt.

Gracia MASALU Lycée KABAMBARE, 16 ans

Pour l’avenir de ma douce forêt

Ensemble, levons nos pouces Pour que la graine abandonnée pousse. Que l’arbre abattu repousse, Afin que notre forêt soit douce.

Protégeons-la, Pour la génération de demain. Pour son sourire, Tenons-nous dans la main.

Aux exploitants forestiers et braconniers, Donnons un carton rouge, En la protégeant, C’est l’environnement que je protège.

Car la forêt assure l’équilibre écologique, Elle régule le climat en cette période de réchauffement climatique. La détruire n’est pas un comportement écologique. La quintessence de ce poème est la protection de son espèce physique

6

Page 7: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Angelanie BOPOMI KASAKO Institut BOMOI/OSHWE, 17 ans

La forêt, notre patrimoine

Peuple congolais, la forêt est notre patrimoine. Car elle nous aide à la régulation climatique, Car elle permet la reproduction des animaux, Car elle facilite la fabrication du papier.La forêt nous appartient tous.

Peuple congolais, la forêt mène une lutte antiérosive, Elle nous donne du carbone,Elle nous donne des champignons, Elle demeure la nourriture des animaux et des poissons, La forêt participe à la survie du peuple.

Peuple congolais, ne soyons pas distraits, La forêt assure la pérennité de l’appui humanitaire, La forêt reste une biosphère, Elle n’est pas un objet qu’on peut manipuler n’importe comment, La forêt ne doit pas être exploitée illégalement.

Peuple congolais, nous étions dupes, Face aux exploitants forestiers, Qui longtemps ont joué à l’aventurisme,C’est pourquoi nous disons non aux conflits qu’ils engendrent. Notre forêt ne connaitra plus d’humiliation ni de violence.

Jireh BADIMAYINE MPUTU Lycée MPIKO, 16 ans

Forêt pour le peuple

Beauté sauvage, Forêt des arbres et de feuillages. Toi qui existe à travers les âges, Tu es aujourd’hui soumis au ravage.

Tu fus depuis la nuit de temps l’abri des hommes.Et le créateur t’a donné des vertus pour guérir les hommes. Mais comment expliquer cette cruauté,Cette inconscience de l’âme ?On te coupe et t’enflamme !

Ignorant que sans toi, tout est misère, Et la terre habitable devient déserte.Tu produis l’oxygène pour que je ne sois pas asphyxié. Tu me préserves du réchauffement climatique, Riche et mystérieuse forêt, dense, vierge et obscureTu mérites d’être aimée et protégée Afin que ton usage ne soit usé.

7

Page 8: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Christian BYAOMBE-MUKULUTAKE Ecole Immaculée –Conception, 19 ans

On m’appelle « forêt équatoriale » Votre méchanceté envers moi est visible : Vous ignorez mon importance, Vous ne savez pas me conserver.

Vous ignorez mon identité : je me révèle. Je suis un médecin par excellence, J’ai des arbres qui vous servent des médicaments, J’ai des arbres qui vous donnent de l’oxygène.

Je suis votre mère nourricière.Mes arbres vous donnent des fruits comestibles.Mais votre bouche refuse de les goûter. Ils sont sans cesse coupés, sans être remplacés.

Ghens MUTUALE – MULOLO Institut Cardinal MALULA, 17 ans

Ma forêt équatoriale

Ô ! Ma si belle forêt équatoriale ! N’est ce pas toi la deuxième grande forêt au monde ! Que ne m’as-tu offert ?De toi découle l’oxygène pour ma respiration, Les bois pour mon confort en mon habitation, Tu es le trésor de l’humanité. Oh ! Toi ma précieuse forêt, Je ne saurais exprimer ta grande valeur pour moi !

Par quoi pourrais-je te remplacer, Si l’on te détruisait ? Où êtes-vous écologistes du Congo et d’ailleurs ? Autorité ! Autorité ! Ne laissez par l’ennemi, Détruire ce précieux cadeau de la nature !

Ô ! Ma forêt si l’on te détruisait aujourd’hui, C’est mon futur qu’on détruirait. Le monde te doit tout pour sa survie. Car, tu es la source de vie et de la bonne respiration de toute l’humanité. Admirable forêt, je vais te protéger d’année en année,Protégeons tous ce chef d’œuvre de la nature.

8

Page 9: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

MESIE KUSAMUNA ACADEMIA, 17 ans

Forêts, lait de l’Afrique

Afrique, berceau de l’humanité. Afrique, Grand- mère aux filles nombreuses. L’une des tes filles, notre nation,La République Démocratique du CongoNotre mère !

Mère, tu as nourri nos parents de ton lait : Les plantes, les animaux, les esprits, les eaux, les minéraux,…Aujourd’hui, tu nous sacrifies, mère !

Non, non, ma fille, ce sont les autres,Ce sont les autres qui massacrent mes membres,Ce lait envié de tous,Ce sont les autres qui vident mon lait, Ce sont les autres qui m’empoisonnent.

Comment vous nourrirez-je encore, ma fille ?Quand je deviens pauvre et stérile, Quand je deviens inapte, Quand mon lait est empoisonné : les cours d’eau, l’atmosphère,La terre polluée, le climat et je cesse d’être le poumon mondial.

Ma fille, dis à tes parents, dis aux autres, J’ai besoin des seins pour te nourrir, toi,Tes filles et les filles de tes filles, maintenant et toujours.

Sinon tous, nous disparaissons, Sinon tous, manquons l’oxygène.Sinon tous, sommes enterrés.Enterrés, enterrés, c’est la fin du monde.

Daniel WELE DA Saint-THÉOPHILE, 15 ans

La forêt

Saviez-vous qui je suis?

Oui, je suis la forêt, Une grande étendue de terrain couverte d’arbres, Je suis l’espace vert du monde, mieux encore, Je suis le poumon de la terre.

Pourquoi, ô homme ignorant, me détruis-tu ?Pourquoi, veux-tu me rayer de la carte du monde ?Moi qui te suis chère. Sans-moi, le monde est un désert Car je le préserve contre le réchauffement climatique, Sans moi, l’atmosphère est déséquilibrée, Car, je lutte contre la pollution atmosphérique, Sans moi, il n’y a pas de vie.

Car j’assure la survie de l’homme, En subvenant à ses besoins quotidiens. Et en plus, je préserve, la survie animale.Sans moi, il n’y a pas de vie, Il est vrai qu’on protège ce qui est cher. Puisque je vous suis cher, SVP, protégez-moi. J’ai trop souffert, j’en ai assez Arrêtez avec vos coupes des bois intempestives Je dis non à la déforestationVraiment j’en ai raz- le- bol !

9

Page 10: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Olivier LUZAZA DONGO Institut NGWANZA, 17 ans

Quel avenir pour la forêt ?

Quel avenir pour la forêt ?Cette étendue que Dieu créa, Pour faire vivre l’homme, Et la dota de toute espèce d’animaux et d’arbres, Aujourd’hui te voici menacée.

Quel avenir pour la forêt ?Toi qui donnes à l’homme son pain, Toi qui fournis à l’homme sa subsistance, Toi qui fais respirer l’homme, Aujourd’hui te voici menacée.

Quel avenir pour la forêt ? Tu es menacée par l’homme, Menacée par la technologie, Tes richesses surexploitées, Ton nouveau nom est la déforestation.

Quel avenir pour la forêt ?Ton avenir c’est notre richesse, Ton avenir c’est notre garantie, Ton avenir c’est la vie, Désormais nous te protégeons.

Sarah KIOMA MUHINDO Complexe Scolaire BETYNA, 19 ans

La forêt

La forêt, verdure que j’admire, Produisant l’oxygène pour les humains, Protégeant, conservant la nature, Maintenant l’équilibre sur la terre.

L’homme, ne poussant pas loin son raisonnement, T’abat, t’extermine en désordre, Contemplant les meubles qu’en ressortent, Mais oubliant que sa vie en dépend.

Comment arrêter cette machine ? Elle déloge le jaune et extirpe la fleur, J’emprunte le langage de la forêt pour exprimer sa crainte.Chaque article fait voir qu’une victime est tombée dans la forêt.

Ne l’effaçons pas du système de l’existence, Si on peut tout oublier d’elle,Rappelons-nous de son rôle important dans la régulation du climat, Pour chaque arbre coupé, rendons-en deux à la nature.

10

Page 11: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Clara PITSHILU PERO Lycée TOBONGISA, 16 ans

La forêt congolaise

Tu es belle au cœur de l’Afrique,Traversée par le fleuve Congo,Les eaux des affluents, Et des lacs te nourrissent.

Ta beauté est certaine, Elle est appréciée par les passagers.Dans les airs,Tu es la source de vie, Nom du Congo, roi du monde entier, Tu protèges l’humanité entière. Contre les chaleurs ardentes.

La forêt congolaise Ta richesse ne peut guère s’épuiser. Elle mérite d’être protégéeTes richesses sont immenses, Elles favorisent le tourisme,Et contribuent au développement économique du pays.

PEMBELE AYEMBE Lycée KABAMBARE, 16 ans

Au lever du soleil, Les oiseaux s’émerveillent. A leurs cris, les villageois s’éveillent. Quelle merveille !C’est le petit matin, Peu à peu, l’ombre se dissipe,La forêt, ombrageuse se manifeste. Rassurante, témoin du train-train,Calebasses et autres récipients en moins, Ce sont des pratiques coutumières.

Forêts millénaires, Forêts antiques, grenier de nos aïeux. Forêts millénaires, Héritage de nos ancêtres, Raconte-nous ton histoire. Forêt mémorable, sans toi, Il n’y a point de toit, Source de vie et d’inspiration.Nos griots y puissent leurs chansons.

Ta générosité débordante rassure.Les plantes, les arbres de toutes essences,Les fleurs, les insectes de toutes espèces, Une richesse abondante et variée. Un monde connu et ignoré, Une réserve à sauvegarder.

11

Page 12: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Edith MBAYA LONGO Complexe Scolaire les BAMBINS, 19 ans

Forêt

Paysage Naturel, Créature de l’Eternel, Tu es le refuge d’espèces animales Tu es le gardien d’espèces végétales, Toi, à travers laquelle mille vies se récupèrent.

Ô, forêt,Tu réponds aux besoins humains, Tu satisfais aux désirs de tes multiples habitants, Ô, forêt,Tu nourris petits et grands, Tu sauves ceux qui ont faim.

Toi qui es impitoyablement abattuPrépare-t-on ta disparition ?Veut-on ta mort fortuite ?Que deviendrait cette terre sans toi, Espace vert ?

Ignore-t-on que tu produis du bois ?Oublie-t-on que tu fournis de l’air frais ?Qui perd de vue que tu es producteur de nourriture ? Ô ! Forêt

Ne plus exister, c’est priver aux vivants ton hospitalité Mon inquiétude est que tu nous laisses un désert, Mon souhait est qu’on te protège !

Charmante NDINGAMBOTE MIYENGA Collège Mama- MBONGA, 20 ans

Forêt, notre richesse

Congo, notre beau pays au cœur de l’Afrique, Dieu t’a tant aimé, Et t’a offert une grande richesse, C’est ton immense et vaste forêt.Elle héberge : singe, léopard, guépard, Et autres diversités animales.

Sa verdure, celle qui crée la beauté de notre cher et grand Congo,C’est le baobab, la plante au bois vert et vénérée.Par avidité, si nous déboisons cette belleCréature de Dieu pour nourrir nos enfants, Et nos familles d’aujourd’hui,Nous affamerons les enfants et les familles de demain.

Forêt, notre richesse naturelle,Qui te chérissent ? DIANZENZA t’avait bien chantée,Dans un sublime poème : Forêt, Ô ! Forêt ! Tu logesAnimaux, rivières.Quel sera le sort de tout ce peuple si Tu n’existais plus?

Vis à jamais notre forêt, Car ta verdure procure vie et paix.

12

Page 13: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Nathan LUPIA MUTUZA Lycée BOENDE, 16 ans

Hymne à la forêt congolaise

Ô ! Forêt congolaise !Tu offres à ton peuple Tes fleurs sauvages. Tu donnes à ton peuple Tes fruits succulents.

Comme tu es riche, Oh ! Forêt congolaise !Tes plantes subviennent à la vie de ton peuple, Tes arbres géants lui donnent du bois,Tes espèces rarissimes méritent protection,Comme tu es chère à ton peuple.

Ô ! Forêt congolaise !Ton peuple te doit sa vie, Tu mérites protection,Pour que tu vives à jamais.

Elsye KANKU KABAMBA Institut LUBUDI II, 16 ans

Avenir de la forêt africaine.

L’Afrique, notre continent, Bénéficie d’un espace vert Et d’une gamme variée d’arbres, petits Et gigantesque aux feuillages ombrageux.

Ô mon Dieu, quelle scène macabre ! Nous, les africains assistons impuissants, A la déforestation de notre continent, De ses arbres qui sauvent l’humanité Du réchauffement climatique.

Ô mon Dieu, quel massacre de nos forêts !Qui dégagent l’oxygène pour refroidir, La planète terre du réchauffement climatique.

Non ! Africain, Prenons conscience de la destruction des nos forêts.Luttons pour que cela cesse,Protégeons notre forêt de sa destruction.

13

Page 14: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Gloria NYABAHASA SIVILONDIRE Lycée TOBONGISA, 18 ans

Forêt du Congo, mère de la vie

Toi qui es notre vie, Toi qui es notre tout. Sans toi, que serions-nous ?Sans toi, que pouvons-nous ?Sans toi, que faisons-nous ?Sans toi, que deviendrions-nous?

Tu nous donnes ton amour en nous procurant De l’oxygène, des aliments de toute sorte.Et nous, tes fils et filles, Que faisons-nous de toi ? Que faisons-nous de notre mère ?

Elle qui nous donne, Sans attendre quelque chose en retour.Elle ne regarde jamais ses intérêts. Mais nous, égoïstes que nous sommes,Nous la détruisons, nous la négligeons, Nous allons plus loin jusqu’à chercher Sa disparition.

A tous les congolais et congolaises, A toute personne vivant au Congo, Laissons vivre notre tout, Car tout ce qu’elle a, elle ne le garde pas pour elle-même. Montrons-lui notre amour, notre gratitude. En cessant de la détruire, Protégeons-la,Car elle nous procure beaucoup de bien et de bonheur.

Emedo NTUMBA SOLE Collège St NGONDWE, 16 ans

La forêt pleure

Je pleure moi forêt,Je verse des larmes sans arrêt,On me tue à petit feu,Par de gens qui s’opposent à ma paix.

Ils veulent que je disparaisse,Que je sois sans trace,Comme je n’ai pas de race.

Aidez-moi à ne pas mourir,Empêchez ces gens de ne pas exterminer mes enfants de la terre,Vous êtes mon seul espoir.

J’ai encore besoin de vous revoir,Il n’y a que vous qui puissiez m’aider.

14

Page 15: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Amos MUDJENE SIKYALA Institut NGWANZA, 18 ans

Forêts du monde

Forêts du monde, Créatures vivantes, Vous qui luttez contre le changement climatique, Vous qui produisez de l’oxygène, Nécessaire à la vie des hommes et des animaux. Vous qui produisez des ressources essentielles, A la survie des peuples et populations, Bois, médicaments, nourritures.Vous qui servez des refuges, Aux arbres, hommes et animaux.

Forêts du monde, Sans vous, pas de cycle de pluie.Pas de biodiversité sur terre.Forêts du monde, Sans vous c’est la sécheresse, C’est le chaos, la tristesse,C’est la désertification.

Forêt du monde, Sans vous la vie sur terre s’estompe. Alors, forêts du monde, réclamez Aux hommes votre droit à la vie, Et à la paix.

Miriam MBAYO Groupe Scolaire AURORE, 17 ans

Ô ! Forêt !

Toi qui es un don du ciel, Une richesse pour nous les humains, Toi qui nous protèges des intempéries, Qui nous fournis l’ombrage.

Toi qui nous nourris, Par les différents fruits de tes arbres,Toi qui protèges les animaux, Et leur donnes un toit.

Tu es d’une grande importance, Pour nous les humains et animaux, Je bénis le ciel pour toutes nos richesses.

Malgré la mauvaise gestion des humains, Qui exploitent mal tes richesses, Malgré l’ingratitude des humains à ton égard, Tu ne cesses de nous nourrir, De nous protéger, Et nous t’en sommes reconnaissants. Merci forêt des anges.

15

Page 16: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Bénédicte KANKOLONGO KAZADI Groupe scolaire AURORE, 16 ans

L’avenir des forêts

La forêt L’humanité a-t-elle besoin de toi ? Que renfermes-tu ? Les espèces végétales dans ton sein, Dans le ciel vert, la vie existe.

Ta verdure me rassure. Tu équilibres la vie des êtres,Tu me donnes de l’air frais et naturel,Et tu combats la pollution, Loin des fumées de la cité.

Tu es plein d’ombres, Tu es parfaite en beauté, Tu sens le sauvage, Tu es mon refuge et mon assurance, Tu m’apportes le goût de l’herbe senteur.

Ta destruction entraîne la fin de la vie. Avec toi, le monde est à l’aise. Te détruire est un crime.Sans toi, la vie s’arrête.

Je pense à ta fraicheur et ton odeur, Je sens souffler le vent de la forêt, La forêt a un avenir sombre. Il est grand temps de nous mobiliser !

Protégeons la forêt,Notre avenir en dépend.Protéger la forêt, C’est se protéger soi-même.

Gauthier ENYANYA LOMINGO I.T.P/Oshwe, 20 ans

Forêt congolaise, forêt des ancêtres, Forêts de beauté, forêt de richesse, Forêt des oiseaux, forêt des fleuves, Tu es belle avec ta faune et ta végétation, Tu donnes de la viande, des chenilles, des champignons, Tu pourvoies aux besoins des animaux et des hommes.

Nier ton importance et ta valeur c’est de l’ignorance,Hier, personne ne s’occupait de toi, Hier, seuls les agriculteurs t’aimaient, Hier, seuls les chasseurs et les pêcheurs venaient à toi.

Aujourd’hui tout le monde a les yeux tournés vers toi Aujourd’hui tout le monde te trouve importante Aujourd’hui tout le monde te découvre Aujourd’hui tout le monde t’embrasse

Forêt congolaise, forêt des ancêtres Convoitée des sociétés d’exploitation de boisForêt d’hier, forêt d’avenir, Héritage de nos ancêtres Don à nos enfants, Par ton oxygène, tu es vie Vis à jamais.

16

Page 17: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Justilin NKAOKWA BOTELI Institut BOSEMBO/Oshwe

L’avenir de la forêt congolaise

Ô, mère forêt congolaise, Au moment où toute la planète Se plaint du réchauffement climatique,Alors que des réunions à ce sujet Se succèdent en vain à travers le monde.

La forêt congolaise, elle, constitue la sécurité.Et de quatre coins du mondeLes observateurs affluent En vue de jouir de sa paixEt de respirer une bouffée pureEt oxygénée dans notre forêt congolaise !

Ô, célèbre forêt congolaise !Grace à toi, nous arrivons à nous vêtir, A payer nos études.Nous demandons à Greenpeace de continuer, L’œuvre de sauvegardeQu’elle a amorcée pour toi.

Stéphane NGOOTO DIENGWA Institut SIMBA/IKALA I/Oshwe, 14 ans

La forêt

Par toi l’homme a connu et connaît son triomphe. Sans toi, l’homme ne saura vivre. Dans la forêt, nous avons l’air, l’oxygène, Nous avons aussi diverses espèces D’animaux, d’oiseaux, de reptiles et d’insectes.Tu es la beauté et la fierté de la RDCSans toi, l’homme ne saura vivre

La forêt, En toi, l’homme tire beaucoup de profits, Le bois de chauffe, le latex, les plantes médicinales,Des grumes, de bois de construction, des chenilles et des champignons,Sans toi, l’homme ne saura vivre.

La forêt, Tu es l’élément influant, Dans la variation des climats, des saisons et des régimes des eaux. Pour l’homme, tu es d’une importance vitale, Tu es la beauté et la fierté de la RDC.Sans toi, l’homme ne saura vivre.

La forêt, tu es tout pour nous, Tu es l’héritage nous légué par nos ancêtres. En toi abondent des sources d’eau, des cours d’eau divers.Tu es digne de louange, forêt de la RDC.

Tu es notre richesse, tu caches notre trésor, Tu es la beauté et la fierté de la RDC, Tu mérites d’être bien gérée et bien conservée,Sans toi l’homme ne saura vivre.

17

Page 18: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Solange NDUIME ANTENOLO Institut BOMOI/OSHWE, 17 ans

Le jardin de mon rêve

Le jardin de mon rêve était une forêt, Où habitaient des animaux, Où se reposaient des oiseaux,Et parsemé des rivières, Où circulaient des poissons.

La forêt de la RDC est aussi le jardin d’Eden. La fierté du territoire d’Oshwe est dans sa forêt, Sa richesse, sa vie, son harmonie est dans sa forêt.

Nos grands parents ont laissé à nos parents, La forêt primaire et vierge, Avec un air limpide. La cueillette et les produits de chasse, L’huile et le vin, produits du palmier !

Quelles forêts laisserions- nous à nos enfants ? Avec un réchauffement de la terre, La forêt qu’on détruit sauvagement, Par la coupe de grumes ?

Faustin BOKELE BAFUMBA Institut BOSEMBO, 21 ans

L’avenir de la forêt congolaise

Ô ! Mère forêt congolaise, Ô ! Don béni de Dieu, Oiseau rare !Que tu es belle ! Que tu es protectrice ! Que tu es nourricière !

Tu attires jalousie et controverse, A travers le monde, Ô ! Forêt merveilleuse, Tu fais de la RDCUne terre d’avenir,Qui renferme ce qui manque ailleurs.

Tu ne sais combien, Nous te souhaitons longévité. Grâce à Greenpeace venue à ta rescousse. Et pourquoi ne pas nous éveiller !

Ô ! Mère forêt, Tu nous a vus naître et grandir,Tu a vu naître nos ancêtres, Tu verras naître également notre progéniture, Que tu verras grandir, Que tu nourriras comme nous, Comme tu l’as fait jusqu’à ce jour.

Mais, nous disons « Halte à ton extinction » Car, nous te léguons à la future génération.

18

Page 19: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Gracia MISENGA KAPUKU Ecole d’Application de l’UPN, 17 ans

Mort de la terre

Écoute-moi, toi qui tues la terre ! Ne vois-tu pas le sacrifice meurtrier ? Plus d’animaux qui paîtront sous l’ombre.Des bonobos privés de leurs demeuresLe fais-tu par ignorance ou par égoïsme ?

Les biens reçus de la forêt, Autrefois honorée grâce à ses douces verdures, Depuis les jours antiques où germa sa semence, Cette forêt sans fin, réserve d’aliments et médicaments.

Le poumon de la terre est aujourd’hui meurtri. Victime des complots, Entre les organismes internationaux et les gouvernements, Contribuant à la mort de la terre.

Car comme tout être,Sans poumon ne peut vivre, La terre privée de son poumon,Est condamnée à disparaitre.

Jeunes, prenons donc conscience, Pour conserver cet héritage précieux, Et ne laissons pas mourir la terre !

Déborah MIANDABU BUTALA Complexe scolaire LES OKAPI, 14 ans

J’aurais bien voulu continuer à exister, Mais le cruel déboisement lié au développement démographie, J’aurais bien voulu continuer mon travail,Mais on me l’empêche, Alors que mon travail est si noble Pourquoi m’en veut-on ?

Je te protège contre le soleil, C’est encore moi qui facilite la photosynthèse, C’est moi qui te protège, De cette fameuse couche d’ozone…

L’humanité à qui je rends service m’en veut, Oh ! Humanité, ne découvres-tu pas mon importance, Ma perte n’est nullement bénéfique pour toi, Me rendre à néant te fera du mal, Mon expansion est ton bien, Et tu trouveras en moi du repos.

Moi, Madame la forêt, je me fais gentille, Mais tu me fais pleurer chaque jour, Qu’ai-je fait pour mériter cela ? Quand mon âme trouvera t elle le repos ?Récompenses-moi de mon travail, Et arrêtes de me nuire.

19

Page 20: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Georges Emmanuel KAMPULU APANKANGA Institut II Beloy/Oshwe, 17 ans

Forêt

Forêt, tu es couverte d’arbres, Qui produisent de l’oxygène. Forêt, tu régules les climats du monde, Et la succession des saisons de la terre.

Forêt, tu conserves la nature et ses espèces, Tu es notre père et notre mère. L’industrie moderne a fait de toi sa proie, Les machines ont ouvert tes entrailles, Ses outils ont infecté ton appareil respiratoire.

La terre, les eaux sont victimes du changement climatique, Les espèces animales disparaissent, Et les espèces végétales deviennent rares.Ton avenir n’est plus certain, Cause des lamentations des peuples, Dans les villes et les villages.

L’homme insensé ne s’en occupe pas, Et ne veut non plus écouter les autres. Mais pour toi, un nouveau son de cloche a sonné.

Il sonne pour te défendre avec force,Il apporte une nouvelle culture, Celle d’assurer la pérennité de la nature, Et tout ce qu’elle regorge.

Leonel BOSETE YAMBA Institut BOMOI/Oshwe

La forêt congolaise

Ô! Notre forêt congolaise, Ô ! Forêt d’assurance et pleine d’avenir, Ô! Forêt de grande renommée.

Toi qui reposes sur le sol congolais, Toi qui protèges l’environnement, Toi qui donnes des fruits, de l’oxygène, Toi qui régules les climats, Tu nous es chère, très chère.Tu n’es pas moins importante sur le plan international, Le monde d’aujourd’hui t’exploite, Monde, jusques à quand l’exploiteras-tu ?Combien de fois songes- tu au reboisement ?

Ô! Forêt d’ouverture, forêt du futur, Toi qui luttes contre le réchauffement climatique, Toi qui luttes contre la malnutrition.

Malheur à ceux qui te détruiront, Je serai heureux de mourir avant toi,Je t’honore pour l’éternité.

20

Page 21: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Leonel BOSETE YAMBA Institut BOMOI/Oshwe

La forêt congolaise

Ô! Notre forêt congolaise, Ô ! Forêt d’assurance et pleine d’avenir, Ô! Forêt de grande renommée.

Toi qui reposes sur le sol congolais, Toi qui protèges l’environnement, Toi qui donnes des fruits, de l’oxygène, Toi qui régules les climats, Tu nous es chère, très chère.Tu n’es pas moins importante sur le plan international, Le monde d’aujourd’hui t’exploite, Monde, jusques à quand l’exploiteras-tu ?Combien de fois songes- tu au reboisement ?

Ô! Forêt d’ouverture, forêt du futur, Toi qui luttes contre le réchauffement climatique, Toi qui luttes contre la malnutrition.

Malheur à ceux qui te détruiront, Je serai heureux de mourir avant toi,Je t’honore pour l’éternité.

Reagan NKUMBO NGABIAKI Institut BOMOI/Oshwe, 21 ans

Quel avenir pour nos forêts

Ô Forêt!Ce merveilleux héritage ! Don de l’éternel, créateur de l’univers,Ces forêts denses avec une biodiversité exceptionnelle, Produit ligneux, faune, flore…

Ô Dieu créateur ! Grande est notre douleur de voir,Ce cadeau pressé au jour le jour. Des exploitants forestiers coupent, Tirent d’énormes bénéfices sans reboiser.

Pendant que les jeunes propriétaires croupissent dans la misère, Certains étudient à même le sol.Chaque année, des incendies détruisent une partie,La faune victime des menaces permanentes, Et des espèces à protéger en voie de disparition.

Ô Dieu créateur !Nos cris d’alarme sont restés pendant longtemps lettre morte, Larmes aux yeux, nous ne cessons d’implorer ton secours Pour la sauvegarde de cet héritage. Car à toi proviennent toutes les solutions.

Ô Amis ! Aujourd’hui, la voix des sans voix est écoutée !Consolation !Le créateur a toujours été attentif à nos prières,Le remède est là pour sauver nos forêts, Ce n’est autre que la présence de « Greenpeace Afrique »

Amis et frères, Ensemble, mobilisons-nous derrière Greenpeace Afrique, Dans sa lutte permanente contre la déforestation ;Ô Eternel, la jeunesse d’Oshwe te dit merci, Et merci également à Greenpeace Afrique d’être venue !

Alain MADIKA NGONGO Collège St Théophile, 16 ans

Forêt nourricière

O forêt, Toute fière et grandiose,Toute verte et vertueuse,Tu couvres la terre par ta verdure.En toi, les animaux trouvent leur pâture,Et les humains y trouvent leur nourriture,Mère nourricière et protectrice,Tu nourris les humains depuis des millénaires.

Sans toi, l’humanité ne serait qu’une utopie,Sans toi, la biocénose n’existerait pas,Tu empêches la terre d’être déserte,Tu la maintiens toute verte,Tu la maintiens la vie par la photosynthèse.

En toi, nous nous sentons à l’aise,Tu couvres la terre d’arbres majestueux,Tu supplantes son sol par des fruits juteux,Tu la protèges contre les érosions,L’embellis pendant la floraison,Tu la rends attrayante et vivable.

Tu fais vivre l’humain par l’oxygène,Tu le nourris jours et nuits,Le protège contre les méfaits de la pluie,Tu lui fournis de l’ombrage,Tu le protèges contre l’orage,Tu lui permets d’accomplir ses ouvrages.

Et de lui que reçois tu ?Jours et nuits, il t’outrage,Il te détruit sans gène,Te spolie d’une seule haleine.Jour après jour tu disparais,Et la terre en subit les méfaits,Mais l’humain ne fait rien pour stopper cette horreur.

Douce forêt,Toi qui ne fais de mal à personne,Tu mérites que l’on te protègeJe combattrais ceux qui te détruisent.Je ferais de mon mieux pour que tu persistes,Je prendrais soin de toi,Car tu vaux beaucoup pour moi.

21

Page 22: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Belle- Vie NKENKE LUZINGU Institut BOSEMBO/Oshwe, 17 ans

L’avenir de la forêt du Congo

Ô mère-forêt du Congo !Qui a dit que sans toi,Le bassin du Congo peut survivre ?Pas d’erreur, pas d’illusion,C’est toi qui fais vivreTout le bassin du Congo.

Tu es témoin de toutes les générationsQui se sont succédées.Elles ont défilé devant ton regard maternel,Et tu les as nourriesComme tu le fais à ce jour.

Contre les orages, tu es le bouclier,Si nos rudimentaires cases tiennent encore,C’est toi qui les protèges,Tu es le paravent.

Ton avenir c’est celui du Congo.Nous te devons tout,Pour y parvenir,Nous t’encourageons GreenpeaceA radicaliser son rôle salutaire.

Ô mère généreuse,Tu nous donnes tout.En compensation, Nous t’assurerons la vie éternelle !

Ariane NKIKIASALA LUKOMBO Complexe Scolaire La PUISETTE, 18 ans

Hymne à la forêt équatoriale

Sa voilure au cœur de l’Afrique,Se déploie dans toute sa splendeur,De l’ouest à l’est mirifique,Sa verdure touche les cœurs.

Des variétés insoupçonnables,D’insectes et des poissons, de reptiles,D’animaux et de plantes,Couvrent son espace vital.

Les feuilles de ses arbres,Régulent l’ordre cosmique par,La stabilité climatique.

Dans ce monde industriel en désordre,Les pluies, les vents, la tiédeur,Rythment sa vigueur. Et interpellent les armes d’années,Pour sa protection inconditionnée.

22

Page 23: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Pax LUMBU René Collège Mama MBONGA, 21 ans

Forêt qui es tu ?

Forêt du Congo,Forêt équatoriale du centre de l’Afrique,Tu es notre don béni,Nous ferons en sorte que tu vives à jamais.

Bois, animaux, feuillages,Te rendent verte, Signe de vie.

Ne nous laissons pas duper,Par ceux dont nous taisons noms et origines.Les voila qui coupent tes arbres, Insouciants de ton sort, Ils veulent te rendre déserte.

Ces plantes coupées, Ils les emmènent chez eux,Comme jadis, ils emmenaient nos ancêtres !

NON ! Nous ne voulons plus, Que tu subisses un tel châtiment. Arrêtez cette destruction, Ô homme du monde.

Eunice MBILISI NGBOZA Collège la FRATERNITE, 14 ans

Ne me coupe pas

Je t’apporte l’ombre pour couvrir ta tête,Lorsque le soleil brille à milles feux brulant tout,Mais moi et mes branches, t’apportons l’ombre.

Ne me coupe pas

Le matin quand tu te lèves,Je t’apporte la brise,Mon eau arrose ton jardin. Je te protège contre les vents.

Ne me coupe pas

Je te rends un grand service, Quand seul dans le désert,Cherchant eau et air pour ta survie, Tu penserais à moi,Puisque tu m’auras coupé Moi ton protecteurMoi ton ami, ton sauveur,

Protèges- moi s’il te plait, ne me coupes pas.

23

Page 24: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Thethe OSAKANU MULOLE Lycée MPIKO, 17 ans

Forêt pour le peuple

Certes forêt, tu vis et sers l’homme, Depuis la nuit de temps.Du temps de nos ancêtres,Tu étais sujet de respect et de vénération,Mais tu es aujourd’hui victime,De l’asservissement du désir ardent de l’homme,Qui cherche toujours en excès,De quoi développer ses industries.

Cependant c’est toi et rien que toi,Qui améliore sa condition de vie, En facilitant sa respiration, Par la production de l’oxygène,Et sa santé par toutes ces plantes,Que tu fournis et qui permettent,La fabrication de certains médicaments.

Toi qui l’aides dans la lutte contre le réchauffement climatique,En assurant la protection de la couche d’ozone.Cependant, cet homme même, pour qui tu vis,Te dépouille de tes richesses et même de tes espèces,Te détruit sans remord et t’abandonne à ton triste sort,C‘est dommage !

Forêt au clair de lune,Forêt magnifique, forêt du Congo,Fierté de mon peuple,Beauté naturelle de mon pays natal,Pas un oiseau n’y passe sans fouetter son aile,L’air épais où circule un immense soleil,Et comme une amie, cette pluie diluvienne,Qui arrose tes plantes, Oui ! Forêt vis et vis toujours pour le peuple!

Emmanuel NONA NANI-A-VITA Institut BOBOKOLI, 17 ans

Forêt

Ô forêt, humble forêt,Habitation pour les uns, refuge pour les autres.Lieu de purification, par excellence, de l’atmosphère et de la nature.

A toi forêt, je dédie ces mots :F comme fournisseuseO comme officielleR comme ressourcesE comme élémentairesT comme terrestre.

Principale fournisseuse du bois et de ses dérivés,Officielle fournisseuse de l’oxygène que nous respirons,Utile pour la survie du monde.Riche en biodiversités et regorgeant de toutes formes de vie en son sein,Libère la terre du gaz carbonique en l’absorbant par la photosynthèse.

Energétiquement potentielle,Préservatrice de l’écosystème,Eblouissante par sa beauté naturelle,Universellement reconnue comme patrimoine mondial,Permettant la réduction du gaz à effet de serre,Luttant contre le changement climatique,Embellissant la nature.

24

Page 25: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Léonard BUKASA TSHINKUNKU Institut PRESBYTERIEN de KINGASANI II, 18 ans

Unis par le sort

Je me réveille le matin,Les cris d’oiseaux,Les cris d’animaux,Ces craquements des feuilles qui tombent,Quelle merveilleuse musique de la nature !Il n’y a que toi, la forêt congolaise pour me la procurer.

Verte est ta parure,Multicolore est ta faune,Tu héberges, tu nourris,Tu sers, tu soignes, tu protèges.Jamais tu ne t’es plaint,Tu ne procures que du bonheur.

Secret de mes aïeux,Source de ma vie,Ton secret est le mien,Ta respiration est la mienne,Car ma survie dépend de toi.

Si tu tombes, je tombe,Si tu meurs, je meurs.

Audry KABASELE BEYA Collège St Théophile, 15 ans

Forêt

Fascinante que tu es,Tu nous ressources à chaque instant de notre vie.Tu es toujours là quand on a besoin d’apprendre à se supporter,Tes feuillages nous donnent une joie intense.

Olympiquement riche et belle,Tu renfermes toutes les merveilles inestimables du monde.Tu participes activement au processus de modernisation,De développement et surtout de l’alimentation.

Réputée pour ton hospitalité,Tu apportes pour chaque espèce, Une façon de survivre à travers son mode de vie,Tu ressources toute créature en ton sein.

Endommagée, persécutée, vouée au KO,Tu fais toujours preuve de résistance, En donnant vie à d’autres buissons,Quand bien même qu’il y a abattage d’arbres,Tu fais l’effort de survivre,Tu nous fais voir ta ténacité dans le combat.

Tout en pleurs et en soucis,Nous venons vers toi,Pour te demander de lutter,Car le réchauffement climatique va bientôt frapper.Deviens de plus en plus vaste que jamais,Et enveloppe-nous sous tes feuillages,Pour nous éviter ce grand drame.

25

Page 26: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Elie MUTAMBA MUKANIA KAWITA MAMBENGA, 13 ans

Forêt

Les forêts sont dévastées,La savane saccagée,Les arbres coupés sans arrêt,C’est la catastrophe.Et, la nature entière est menacée.Quel espoir pour l’humanité ?

Pourtant la vie dépend de la forêt,La chaleur immense est une source de danger,Déjà la couche de l’ozone est trouée,Les eaux se dessèchent, les animaux assoiffés se meurent,Quelques espèces disparaissent, que faut-il aménager ?L’avenir est incertain.

Le pire est devant nous,Un grand défi à relever Protégeons la nature,Veillons sur les forêts et les savanes,C’est alors qu’une vie paisible sera possible.

Estimée Loïs KAWISSA HANIMENDA Institut des BEAUX ARTS, 18 ans

Forêt

Forêt, belle forêtQuel est ton avenir ?Forêt, belle forêt,Qui peut sauver ton avenir ?

Tu as perdu ta beauté,Pour faire place aux cités.Tu as perdu ta beauté,Qui te défendra ?

Nos vies dépendent de toi,Alors tu dois être là.Nous ne saurons, Nous détacher de toi.

Je veux te défendre, me battre pour toi,Pour que tu gardes ta beauté.Je t’ouvre mon cœur et ma plume,Pour que tu ne meures pas.Tu dois vivre, tu vivras.

Je lève une armée,Une très grande armée,Celle de planteurs d’arbres,Si l’on coupe quelque part un arbre,Nous en plantons trois.

26

Page 27: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Félicité SUBI MUKULUTAKE Immaculée Conception, 16 ans

Je suis la forêt équatoriale

Je suis la forêt équatoriale, Je suis le poumon de la République. Pour votre bonne respiration, Je vous donne de l’oxygène.

Pour faire la fierté de notre République,Je dois bien être sécurisée.Je vous invite donc à me conserver, Ne me volez pas mes arbres et mes animaux.

Luttez contre la déforestation, Si vous coupez un de mes arbres, Veuillez en planter deux autres, Pour ma survie, ne tuez aucun de mes animaux.

Evodie NSANZ KATSHIENDJ Lycée Kabambare, 16ans

Forêts du monde

Avant que l’espèce humaine,Sédentaire ne le devienne,Notre mère planète terre,D’une couverture de forêts se couvrait.

De l’agriculture, au besoin de bois d’œuvre,Du bois de chauffage à l’exploitation,Forêts du monde, sur vous pèsent,En tout temps menaces d’extinction.

Plus, vous êtes déboisées,Plus, la planète est réchauffée,Plus, vous vous dégradez,Et, plus en danger est l’humanité.

Objet d’un déboisement graduel,Provoquant une désertification annuelle,Cause de la dégradation des terres.Vous êtes exposées à la mort.

Du sommet de Janeiro à Kyoto, L’homme, ayant longtemps exercé,Sur vous une pression négative,S’est engagé à vous protéger.

Elément régulateur du climat mondial, Outil de stockage et d’absorption du carbone,Vous, poumons de la biosphère, Atténuez les effets du changement climatique.

Importantes à la survie de l’humanité, A l’écosystème et à la biodiversité.Nous nous devons de vous protéger, En promouvant un développement durable.

27

Page 28: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Christian ZENGULA KASHALA Institut des Beaux Arts, 15 ans

A toi la forêt,

Toi qui pleures à chaque instant pour tes arbres, Qui sont souvent abattus, Je te demande de garder espoir, Car nous ramènerons la joie dans ta demeure

Oui, cette joie va se réaliser par nos actions : Le reboisement, la préservation, La protection et la conservation.Car sans forêt, toutes les espèces Fauniques, humaines, Et le reste de la biodiversité Seront malheureuses

C’est pourquoi, Greenpeace dit « Santé des forêts est égale A la santé de la biodiversité, Dégradation des forêts est égale A la dégradation de la biodiversité »

Keren KADIATA NKONGOLO Lycée Mpiko, 14 ans

Forêt pour le peuple

Belle forêt, source de vie ! Je suis née d’un homme, mais c’est toi qui m’as élevée.Toi qui assures ma respiration, Toi qui me nourris, Toi qui me protèges,Toi qui frémis d’amour envers l’humanité.

Alors que nous détruisons la nature, En créant des problèmes climatiques, Tu agis comme une héroïne, En absorbant tous ces gaz qui nuisent à notre santé.

Tu es vraiment une mère !Tu renfermes tout ce dont l’homme a besoin. Malheureusement, tous tes actes de générosité, Sont bafoués par les humains.

Ô frères, pourquoi ce massacre ? Pourquoi la destruction ?Tu ne penses qu’à t’enrichir, Mais n’oublies pas qu’en la détruisant, Tu te détruis toi-même.Une fois détruite complètement, Qui répondra à tous tes besoins ?

Reconnaissons aujourd’hui que La forêt ne mérite pas Ce que nous lui faisons subirÔ ma belle forêt ! Source de vie !Qui te défendra ?

28

Page 29: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Thalita MBENZA JEANNETE Lycée Mpiko, 15 ans

Forêt pour le peuple

O forêt, élément capital de la nature,C’est toi qui fertilise le sol pour l’agriculture,Tu facilites l’obtention de l’eau potable,Tu freines l’érosion de façon spectaculaire,Tu es incontournable à la vie de la planète.

L’homme méchant et insensé te déboise. Il te brûle de façon non courtoise. Oubliant que c’est toi qui es le poumon du monde,En transformant des quantités des gaz nocifs en oxygène, Ignorant que c’est toi qui rends potables les nappes aquifères.

Et voici les hommes sensés veulent te protéger, Te valoriser, te rendre célèbre, Pour ton impact dans la vie quotidienne.O peuple congolais, peuple comblé de grâce, Vous qui détenez la deuxième grande forêt terrestre,Ne soyez ni idiot, ni ennemi de la nature, Protégez votre forêt des incendies,Arrêtez de la déboiser en désordre, Pour que l’avenir du monde soit meilleur.

Compte tenu de plusieurs fléaux dont le changement climatique,Soyons sages chers frères et sœurs du monde entier, Protégeons nos forêts.

Divine KANKENGA PITSHILU Lycée Mpiko, 15 ans

Forêt pour un peuple

Je te salue indispensable massif forestier, Réservoir de biodiversité !Reçois mes révérencieuses salutations, poumon de la planète, Toi qui fais vivre son squelette.Je m’incline solennellement et humblement devant ta majesté.

Toi le sauveur de l’humanité,Pour toutes tes actions remarquables dans mes alentours,Que te donnerais-je en retour ?Pour que je vive, tu produis une partie significative d’oxygène de l’air. Tu purifies l’atmosphère,Tu captures ce gaz à effet de serre qui nuit à mon physique,Tu régularises le climat et te bats contre le réchauffement climatique.

Que serais-je sans toi ? Sans doute morte d’une asphyxie,Car je n’aurais pas ce souffle de vie. Sous ton ombrage, Tu abrites espèces animales et végétales. Pour ma parfaite santé, tu renfermes des plantes médicinales,Tu me fournis du bois, Forêt pour le peuplePour la fabrication de mes meublesTu es l’ennemi des érosions

Ô, forêt ! Qu’elles sont hallucinantes, tes actions !Tu protèges le monde de beaucoup d’autres phénomènes, Dont il pourrait être victime.Ô fabuleuse forêt, tes actions atteignent les hautes cimes.

Mais hélas ! L’homme te déboise et ignore ta courtoisie,Insensé est-il, il défriche tes arbres et t’incendie.Où ira donc le monde sans toi ? Vers la désertification.Et tes sols, vers leur dégradation.

Je lutterai contre toutes ces menaces, Qui ont pour finalité te transformer en simple carcasse. Heureux soit ton avenir, massif forestierRéservoir de biodiversité.

29

Page 30: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Jonas LUTSHA EBUTU Collège Saint Théophile, 16 ans

L’arbre et la forêt

Ô forêt ! Pour l’amour que j’ai envers toi, Je demande à Dieu les trois archanges pour ta protection !

Lors de ma période prénatale, Si j’avais su que la forêt existait,J’allais dire à mon Dieu pas question d’être homme, Mais un arbre au milieu de la forêt, Pour distribuer l’oxygène à mes confrères hommes !

S’il existait une procédure pour devenir arbre, J’allais être ADAM Présenter un CV argumenté devant la tribune des Nations Unies !

Ô arbre sans tes huiles, L’homme sera attaqué des troubles cutanés, Mais sans mes huiles, Aucune infection ne t’attaque.

Si j’étais à la place des historiens Je désignerais la forêt, merveille du monde !Si la forêt était un match de football, Je choisirais vite le poste d’arbitre central, Pour veiller sur les fautes commises.

Pacifique AGANZE TABARO Institut des Beaux-Arts, 15 ans

Forêt si silencieuse,

Très belle à parcourir, Ton parfum infini m’attire,Ton ombre m’apporte la fraicheur.

Tu es si merveilleuse, Avec toi, le monde retrouve l’oxygène. Qui équilibre la vie des êtres, Sans toi tous : humains, animaux et plantes,Mourront sans résistance, Damnés par la chaleur.

Gardons ce privilège mondial, Source de la vie.

30

Page 31: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Déborah SUDI SHIKU Collège Révérend KIM, 16 ans

L’avenir des forêts

La forêt, poumon d e l’humanité, Tu es un réservoir de la biodiversité,Et en définitive source d’oxygène,La forêt, source d’eau intarissable.

Grâce à toi, la vie sur terre est possible,Ta conservation doit être une priorité, Car de toi, dépend l’avenir de l’humanité, Sans la forêt, c’est le désert ici-bas.

Aphia BWANGO LUZOLO Lycée MPIKO, 15 ans

Forêt pour le peuple

Mais pourquoi détruisez-vous la forêt ? Pourquoi abusez-vous d’elle ? Qu’a-t-elle fait de mal ?Ces arbres nous ont toujours donné de l’oxygène,C’est par ces plantes combustibles, Et arbres fruitiers, Que nous avons de la nourriture.C’est grâce à ces arbres et plantes médicinale, Que nous pourrons fabriquer des médicaments.

Mais pourquoi voulez-vous sa disparition ?Qu’a-t-elle fait de mal ?Arrêtez d’abuser d’elle !Arrêtez de la massacrer !Laissez-la vivre !Je dis non ! Non ! Non à la disparition de la forêt.

31

Page 32: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Sharonne KAPINGA TSHIBANGU Lycée Mpiko, 14 ans

Forêt pour le peuple

Forêt pour le monde entier, Immense et belle que tu es, C’est toi la mère de ma respiration, Tu nous fournis de l’oxygène nécessaire, Tu es comme une mère pour l’homme.

Malgré le tort que nous te causons, En te détruisant,Tu ne cesses de nous fournir Ce dont nous attendons de toi.

Forêt du monde,Elément capitale de la nature, Tu es un don béni de Dieu. La majorité des animaux que tu abrites, Constituent pour nous, une nourriture.

Tu es une réserve d’animaux Et une réserve de bois. Pourquoi un tel massacre à ton égard ? Pourquoi une telle ignorance des hommes Vis-à-vis de tes bienfaits pour nous ?

Le désert du Sahara, Constitue un danger de mort pour toi,L’homme, celui à qui tu fournis de l’air pur, Dont tu satisfais la majorité, Des besoins quotidiens pour sa survie, Devient lui aussi un danger de mort pour toi.

Que ferons-nous sans la forêt, Homme du monde ? Comment vivrons nos descendants ? Pourquoi détruisez-vous la forêt ?Ne vous rendez-vous donc pas compte, Du danger que nous courions sans elle ?

Père, mère et jeune de toutes les nations du monde, Unissons nos forces pour lutter contre la déforestation, Luttons tous contre la déforestation de nos forêts!Forêt pour le peuple, espérance de vie pour le monde entier.

Marco MABIKA KABONGO Institut des BEAUX ARTS, 18 ans

Forêt Verte

Forêt verte, forêt plaine des verdures,Pleine d’espèces d’arbres, d’espèces animales,Des fruits de toutes les couleurs,Tellement nombreux qu’on ne peut les compter.Ô forêt ! C’est grâce à toi que nous respirons comme il se doit,Tu es notre mère.Celle qui nous nourrit depuis notre plus jeune âge,Et maintenant nous voilà grands,Jour après jour nous, voilà enfin sages.

Mère nature, nombreux pourtant ignore ton importance,Se mettent à t’exploiter pour des fins personnelles,Qu’ils te laissent tranquille, Telle est mon espérance.Moi, je t’ai connu depuis mon enfanceDans les leçons de l’école primaire et même de la maternelle.

Combattue et détruite par des insensés,Des gens qui ne savent pas ce que tu es,Ou qui refusent de le savoir.

Dès aujourd’hui, je m’engage à plaider ta cause,A combattre par mes écrits, Malgré les difficultés que je pourrais rencontrer,Comme une aiguille, je m’enfoncerais, Jusqu’à leur faire comprendre, Que la forêt doit être sauvegardée.Forêt notre mère !

32

Page 33: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

KAMANGA KAMANGA MBWAYA Lycée KABAMBARE, 16 ans

Forêt

A toi forêt, source de puissance,A travers ce qui compose ton existence.Toi qui maintiens en équilibre ce qui nous soutient,Et qui nous rend libre.

Toi qui est si fragile et si sensible,Que le seul cri venant de toi est tangible.Je pleure à ta place,A cette heure où ceux qui te pourchassent,T’assaillent sans relâche,Et marchent sur tes traces.

Ils veulent abattre ton charme,Voilà pourquoi je viens me battre avec cette arme,Que sont ces mots te dédiés.

Tiens bon, forêt !Tiens bon, bien aimée !

Louange MABAYA NUNAKUMY Collège St THEOPHILE, 15 ans

Contre la déforestation

Nature exploitée sans aucun espoir d’indépendance,Générations sacrifiées par des humains sans conscience,Arrêtons-nous. Voyons ce que nous avons fait de la terre,A ses poumons qui procurent ce doux vent, Ce bel air.

Dans mes rêves, des spectacles macabres s’annoncent,Plus de gaie verdure, que d’épines, que des ronces,Le sol s’abreuve de sueur de ceux qui expirent,En tous points du globe, Ca séché et ca soupire.

Nature se meurt au rythme de ces tronçonneuses,C’est notre heure qui s’éteint sous les chants de ces tueuses,Hymne sombre, prélude à un avenir chaotique,Planète terre sans air respirable. Que c’est pathétique !

Planète embrasée, Propice pour exterminer toute espèce,Voilà le salaire de la déforestation sans cesse.A-t-on songé à ce qui, après cette folie, adviendra ?C’est notre futur qui meurt Dans chaque arbre qu’on abat.

33

Page 34: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Gradi MAHAMUDI KIGALU Institut CHARLES LOANGA

Afrique !

Mère continent et berceau de l’humanité,Tu exaltes plusieurs réalités contradictoires.Continent aux mille facettes, Le désert, le sahel, la savane, la forêtEt particulièrement, la forêt équatoriale.

Afrique !Avec la forêt équatoriale, Située au beau milieu de la carte, Majestueuse, imposante et impressionnante.Riche, nourricière et protectrice,Tu es notre mère et la mère de toute l’humanité.

Forêt équatoriale !Tu es une richesse immense, don du créateur.Source incommensurable des richesses diverses, Tant du sol que du sous sol.De par la biosynthèse et les diverses réactions naturelles, Tu approvisionnes le monde en air pur.

Par toi l’air est renouvelé et purifiéPour combattre le gaz à effet de serreTu es donc le poumon de l’humanitéCar recevant l’air sali et détruit par la pollutionTu exerces une action corrective et salutaire.

Pour ton action, la nature respire de l’air frais,Par ton action, la nature est préservée.Et l’homme est épargné de la calamité de toutes sortes.A cause de toi, l’équilibre du monde, Entre les saisons, les climats et la nature,Est sauvegardé pour le bien de tous

Ma forêt !Tu es vraiment notre mère nourricièreLa protectrice, la préservatrice.Ta richesse est immense et sans pareille,Ton sol regorge des végétations de toutes sortes,Tu es parsemée des cours d’eau arrosant,Des animaux de toutes sortes trouvent leur refuge en toi,Et sont ainsi préservés de l’extermination,Tu restes de par ta force et ta puissance,Le seul milieu naturel que l’homme, N’a pas réussi à dompter, Forêt équatoriale tu es forte, tu es puissante…

Merveille MPUTU KABA Institut Cardinal MALULA,18 ans

Le poumon de l’humanité

Ô, toi mystérieuse créature, L’homme dans sa sagesse ne saurait exprimer, Ton tout pour l’humanité. Tu es si petite aux yeux du monde,Mais tu es tout pour le monde.

Tu es cette provision des richesses indispensables,L’homme pouvait avoir quatre poumons, Mais cela ne le servirait à rien, si toiLe poumon principal n’existe plus, L’homme pourrait se priver de tout, Mais jamais de t’avoir.

Ô! HumanitéNe bafouons pas ce précieux cadeau de la nature, Protégeons-le, conservons-le,Car notre survie en dépend,Ensemble, luttons pour sa préservation.

34

Page 35: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Daniella ESTHER RWASHA Institut des Beaux Arts

O Forêt ! Mère de la nature.

Etendue vaste, pleine de verdure, Tu nous chéris, tu nous donnes la vie, Tu nous nourris, tu contribues à notre survie.

Tu nous fournis : oxygène, fruits, fleurs Médicaments…Où serions-nous sans toi ?Toi le premier fournisseur du bois.

Même quand tout est calme, immobile, Toi tu bouges.Sous le ciel bleu, puis gris qui, Petit à petit devient rouge, Nombreux sont ceux qui t’exploitent, Toujours curieux, Prêts à découvrir,Tout ce que tu caches de mystérieux.

Qui interviendra en faveur de cette étendue verte ?Qui du jour au lendemain, Va à la perdition ?Alors, aimons-la, Protégeons-la, Luttons pour elle parce que notre sort en dépend.

Thérèse KATSHUNGA Lycée MPIKO, 16 ans

Forêt pour le peuple

Belle forêt ! Ô ! Poumon du monde, Quel crime as-tu commis ? Quel mal as-tu fait ?Pour que tu subisses tant, D’injustice et d’ingratitude.

Et pourtant, C’est toi,Qui est à la base de notre respiration, Et de notre alimentation.

Frères, sœurs, mères, pères, Sans distinctions de races, Unissons nos forces, Pour sauver ce beau bijou,Et Maintenir notre monde.

35

Page 36: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Josué MPAKA LIMBA Collège SAINT PIE X

Accepteras-tu ce pardon ?

Oui ce pardon !Que je brandis au nom de tous ces hommes, Qui menacent ton existence.De tous ces hommes qui ont amoindri ton espace.

Oui ce pardon !

Accepteras-tu ce pardon ?Que je brandis au nom, De ceux qui t’ont arraché de la terre,Ceux qui t’ont obligé à te taire.

Accepteras-tu ce pardon ?Oui ce pardon !Que je brandis au nom de tous mes frères, Qui en ont voulu à ta survie,Et des toutes mes sœurs qui t’ont arraché à la vie.

Oui ce pardon !Accepteras-tu ce pardon ?Au nom des hommes qui vivent sur cette terre, Au nom de tous ces hommes qui t’ont arraché de la terre,Et au nom de tous ceux qui luttent,Pour que tu perdures sur notre belle planète terre.Arbre aux feuillages verts.

Oui ce pardon,Oui ce pardon,Accepteras-tu ce pardon ?

Stève ETAE BOSIKO Institut BOMOI/OSHWE 18 ans

J’aime la forêt

J’aime la forêt, Forêt de nos ancêtres. Ô ! J’aime la forêt, Puisqu’elle abrite la richesse, De la République Démocratique du Congo, en général Et du territoire d’Oshwe en particulier. Forêt qui renferme les arbres de toutes sortes, Et abrite l’Okapi, le Bonobo et d’autres espèces animales.

J’aime la forêt Puisqu’elle préserve le bien climat. Puis qu’elle nous donne de l’oxygène. J’aime la forêt puisqu’elle nous donne les aliments.

C’est pourquoi je te protégerais, Des coupes illégales, De l’agriculture itinérante sur brûlis,Qui réduit en cendre des parcelles de forêts,Je te protégerais du braconnage,En tout cas, je t’aime ma forêt.

36

Page 37: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Anne-Jenni BITUMBA Collège Révérend KIM, 14 ans

Ô ! Toi belle forêt !

Représentation de la mère nature, Toi qui nous donnes la vie. Ô ! Toi qui nous nourris !Grâce à toi, nous avons de l’oxygène, Toi qui nous permets de vivre sur tes terres.

Ô ! Toi forêt africaine ! Cadeau de Dieu,Aujourd’hui tu es confrontée à plusieurs problèmes, Comme la déforestation, la pollution et les incendies.

Ô! Toi forêt africaine !Que t’arrives-tu ? Réveilles-toi !Réveilles-toi !Toi qui dors pendant toutes ces années.

Ô Africain ! Réveillez-vous ! Défendons ce que mère nature Nous a donné. Protégeons-la s’il vous plaît.

Sarah TABITA-LUZOLO LOBOKO NAYE, 14 ans

Forêt

Forêt, espoir de vie de tout un peuple,Tu lui fournis tout ce dont il a besoin : Nourriture, arbres, produits pharmaceutique et viviers.

Sans le savoir, tu fais le régulateur de l’écosystème, Absorbe la pollution et les impuretés pour que je vive.

Ta production est mon assurance, Tes arbres, tes fruits et tes animaux sont ma survie, Car ils regorgent assez d’énergie d’une part, Et d’autre part tu m’aides à avoir un logis.

Te détruire volontairement ou pas, Est une méchanceté contre l’humanité Et privation d’une longue vie à la génération future,Qui risque de ne pas bénéficier de tes bienfaits.

Ceux qui te manquent oh, forêt sont malheureux,Car ils sont sans bénéfice de ta part, Voilà pourquoi nous devons être jaloux de toi, Et respecter les normes de ta protection.

37

Page 38: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

José MUAKANA LUAWULA Institut de Beaux-Arts, 15ans

Forêt

Moi forêt, Moi qui constitue une richesse, Par de nombreux bois de mes arbres précieux, Chez qui demeurent des espèces les plus rares. Malgré cela, vous m’en voulez, Cupides vous l’êtes,Qui pourra hausser la voix contre moi ? Sans moi, vous avez la carence en oxygène !Vous n’aurez plus de quoi fabriquer vos meubles qui vous sont si chers !Oh ! Homme ! Par ta cupidité extrême !

Tu ne penses qu’à toi ! Arrêtes-toi et poses-toi la question ? Tu as toujours été la cause de ta propre chute, Alors prend conscience et apprend à reboiser…

Jean-Didier LUBA DI-KIASI Institut des Beaux-Arts, 18 ans

La forêt

La forêt, Toi qui permets à la vie de se perpétuer agréablement sur terre, Toi qui nourris des milliers d’espèces, Produisant des bois de toute sorte servant aux meubles,Des feuilles, des arbres, … Servant à la fabrication des médicaments.

Lorsque le climat est doux,On ne fait allusion qu’à toi.L’ombrage que produisent tes arbres, Des cris doux ou effrayant d’animaux. La forêt protège le sol contre des érosions. Ses fruits, aliments servant, A la nutrition des hommes et des animaux.

Oui forêt douce, Le lieu de vie et des valeurs, Et maintenant, elle perd ses repères, Pourquoi faire périr cette beauté qui a régné depuis si longtemps à nos yeux, Depuis que le Créateur ordonna à la terre de se recouvrir de verdure, Pourquoi détruire ce qui est bon pour la terre ?

Pourquoi ne pas remplacer ce qu’on prend ?Pourquoi démolir ce qui rend service à la terre ainsi qu’à ses habitants ? Cessons, cessons, d’attaquer un être si inoffensif,Soyons reconnaissant à celle qui nous aime : la forêt.Protégeons-la contre la destruction, Inoffensive qu’elle est, Sécurisons-la pour l’humanité,Sinon dans le jour à venir, Il sera trop tard Et……..

38

Page 39: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Giton MUTOMBO KANDE Institut Pédagogique NGIRI-NGIRI, 14ans/Masculin

S.O.S. Ecologie ! Humanité

Multiplions des efforts d’ensemble, Afin de mettre un terme à cette calamité qui guette l’humanité. Accourez, accourez et dénonçons les auteurs, Bucherons, sociétés forestières, De grâce, arrêtez ce carnage des essences nécessaires à l’homme. Providence, inspire-les, à voir l’importance du règne végétal.

Et, contemporains !sauvons illico l’humanité des canicules sévères,Qui sévissent progressivement sur terre,Sauvons illico l’humanité, de la liquéfaction des calottes glacières, A la base d’inondations jamais vues et amplifiées, Sauvons illico l’humanité, de la chaleur insupportable, Pour le corps humain et les plantes qui sèchent. Sauvons illico l’humanité, De basses besognes des pyromanes, Profitant de la sécheresse. Sauvons illico l’humanité, des pluies fréquentes Et défavorables à certaines cultures.

Sauvegardons l’écosystème : la faune et la flore Dont les forêts, agent importants, Absorbent la chaleur pour leur croissance, Et produisent l’oxygène utile aux êtres vivants.

Cependant, bucherons et société forestières, Malgré vos besoins croissants en essences, Reboisons nos forêts, pour l’équilibre de l’écosystème En abattant un arbre, cultivez en deux ou plus. Ecologistes, luttons contre le réchauffement climatique !

Arthur BAHATI KAZA Collège Cardinal ETSHOU, 14 ans

Un calme épais, une douceur parfaite,Une bonne bouchée d’air,Evacuant toute odeur nauséabonde, Une odeur toute naturelle.

Fruit, feuilles, fleurs à terre en abondance,Une végétation toute souriante et charmante,Le soleil encombrant mais il fait beau, très beau.

La beauté complètement, Et parfaitement définie.C’est ce qu’on appelle la forêt.

Année après année, Et jour après jour,L’homme décida d’en abuser.Et voilà, elle disparait et s’évanouit,Oui, elle s’évanouit avec sa beauté.

Pleures, pleures, pleures. Elle disparait, La forêt disparait,La définition parfaite de sa beauté s’évanouit.

Homme, frère, sœur, mère et père,Combattons l’abus de l’exploitation de la forêt,Qui laisse un monde dévasté, Un monde pollué,Source de beaucoup de nos malheurs.

Protégeons la forêt, Avec la dernière force qui nous reste !

39

Page 40: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Naomie NKULAMBE WANGA, Lycée KABAMBARE, 15ans.

La forêt

Quel est ton avenir ? C’est toi qui nous procures de l’air pur. De ta verdure tu éclaires nos paysages, De tes arbres tu nous procures du bois.

Quel est ton avenir ? Toi qui es parfois notre source d’inspiration, Sur toi reposent nos idées, Toi qui es notre source de réflexion, Sur toi reposent nos pensées, Tu nous permets de méditer, Sur toi nous déchargeons nos soucis et nos chagrins.

Quel est ton avenir ? Nombreux sont ceux qui veulent voir ta destruction, Nombreux ceux qui t’abattent, D’autres te brûlent sans raison, Pour tirer de toi leurs sources de revenu, D’autres te massacrent sans raison, D’abord ils coupent tes arbres, Ensuite ils chassent tes animaux.

Quel est ton avenir ?Pourquoi veulent-ils voir ta destruction ?Pourquoi te brûler-ils ? Ô Musée ! Ô Déesse !Protégeons ensemble avec vous, Ce précieux don de la nature, Celui qui nous permet de respirer de l’air pur.

Michée KABADI MWEMWE Institut Lumumba, 17 ans

Ô forêt

Ô forêt, réserve alimentaire,Forêt qui produit l’air propre,Avec ses immenses arbres,Un centre de recherche.Qui ignore tes multiples espèces végétales,Animales qui font ta grandeur et ta beauté ?Qui peut mépriser ta grande pharmacie ?Qui sauve des vies des millions d’humains ?

Tu es, en effet, un environnement par excellence,Pour des millions d’espèces : fourmis, animaux, Et même des êtres vivants.Ô forêt ! Tes espèces animales, végétales et ta beauté, Sont en train de disparaitre,Par la cupidité et l’égoïsme de l’homme moderne,Tes milliers d’hectares s’envolent chaque jour.

Comment peut-on regretter le réchauffement planétaire ?Les inondations, la désertification !Tout cela parce que l’homme te tue sans pitié,Et pour sa propre destruction,Ô le créateur de la forêt pleure énormément son œuvre,Et le saccageur ne restera pas impuni,Sauvons la forêt, préservons-la,Car elle est indissociable à notre vie.

Qu’allons-nous léguer notre postérité ?Alors que l’homme est en train de détruire la forêt,A cause de son souci de développement,Et d’argent à perpétuité,Tout en oubliant que l’argent ne se mange pas.

Alors protégeons, préservons la forêt, Par le reboisement et la gestion rationnelle,Si nous sauvons la forêt,En même temps nous sauvons la postérité.

40

Page 41: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Christelle NGALULA YETU Institut LUMUMBA, 17 ans

Indispensable à la coopération des organismes

Je suis la généreuse forêt,Mon hospitalité est légendaire,J’offre abri et nourriture à la faune,Changement de saisons.Bonne atmosphère couronnée d’oxygène,Ce sont là des dons que je partage aux uns et aux autres.

Me remercier ?

C’est une marque de gratitude que mon cœur ne connait pas,Une faveur ?Peut-être dans ce monde où l’innocent détruit son avenir,Où l’égoïste détruit la forêt.Le fond de mon âme ne clame qu’un court message :Protection, préservation et reproduction,Ces trois maitres mots favorisent, Mon expansion et la biodiversité.

Laissez-moi vivre !Protégez la généreuse !Laissez la mère de toutes les créatures vivantes.

41

Page 42: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Greenpeace existe parce que cette Terre fragile a besoin d’une voix. Elle a besoin de solutions. Elle a besoin de changement. Elle a besoin d’actions!

Greenpeace est une organisation indépendante mondiale qui œuvre pour le changement des attitudes et des comportements, pour la protection et la préservation de l’environnement et pour la promotion de la paix. Greenpeace compte 28 bureaux indépendants nationaux/régionaux dans plus de 40 pays à travers l’Europe, les Amériques, l’Asie, le Pacifique et l’Afrique ainsi qu’une entité coordinatrice, Greenpeace International.

Greenpeace intervient en Afrique depuis le début des années 1990 afin de mettre fin à la destruction de l’environnement et lutter pour le droit des Africains à un environnement sain. Notre campagne est axée sur le changement climatique, la lutte contre la destruction des forêts tropicales et la prévention de la dégradation des écosystèmes marins.

Page 43: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de
Page 44: Voix des Forêts - Greenpeace USA · le futur de la forêt de notre pays en est un vibrant témoignage. ... Elle a compris que les forêts du Congo ont besoin d’une voix, et de

Bureau RSA:10A and 10B Clamart House, Clamart Road, Richmond, Johannesburg, South Africa

Adresse postale:Greenpeace AfricaPostNet Suite 125Private Bag X09, MelvilleJohannesburg, 2109South Africa

Bureau RDC:Greenpeace Environnemental Organisation 11,Kauka, Q/Royal, Gombe/Kinshasa, République Démocratique du Congo

Bureau Sénégal:2, Avenue Hassan II, 6ème étage, Dakar, Senegal

[email protected]