8
1 VOLVO CONSTRUCTION EQUIPMENT MOTEURS VOLVO V - ACT PHASE IIIB/Niveau 4

VOLVO CONSTRUCTION EQUIPMENT MOTEURS … · et ouvre du même fait la voie à la conformité avec les normes ... de l‘ensemble de ses composants, y compris au niveau du refroidissement,

Embed Size (px)

Citation preview

1

VOLVO CONSTRUCTION EQUIPMENT

MOTEURS VOLVO V - ACT PHASE IIIB/Niveau 4

22

1893 - 1946

1946 - 1954

1978 - 1990

FABRICATION DES MOTEURS VOLVO.

Depuis 1893, constamment une longueur

d’avance

Nous possédons 150 ans d’expérience des moteurs et plus d’une centaine d’années du développement et de la fabrication de moteurs à combustion interne. La technologie de combustion avancée Volvo (V-ACT) représente ici la toute dernière avancée dans le domaine des moteurs diesel modernes. Au cours des années, nous avons conçu et fabriqué des machines à vapeur, des moteurs à pétrole brut, des moteurs à gaz et des moteurs à essence.

Et depuis 1936, nous sommes parmi les leaders en matière de développement de moteurs diesels pour tous types d’applications. La gamme de moteurs diesel Volvo équipant les matériels Volvo Construction Equipment couvre un large éventail, de 1 à 16 litres.

Les premiers moteurs à combustion interne Volvo fonctionnant au pétrole brut sont bientôt suivis par de petits moteurs diesel 2 temps tournant à faible régime (1 000 tr/min).

Volvo lance des moteurs diesel à 3 et 4 cylindres à injection directe, auxquels succèdent des turbodiesels à injection directe pour applications lourdes.

L‘introduction de la technologie du refroidissement de l‘air de suralimentation (intercooler) annonce les premiers moteurs diesel réellement à faibles émissions, qui sont ensuite affinés en vue d‘améliorer leur rendement énergétique.

33

1991 - 2000

2011 - 2014

2001 - 20042014

2005 - 2010

Anticipant les normes d‘émissions Phase I/Niveau 1, Volvo conçoit des refroidisseurs d‘air de suralimentation du type air-liquide, avec pompes jumelées pour un meilleur rapport consommation-efficacité avec simultanément de moindres émissions.

Grâce à la technologie V-ACT, la plate-forme Volvo Phase IIIB/Niveau 4i satisfait aux nouvelles réglementations, ce qu‘a rendu possible le recours à notre longue expérience de la circulation sur route.

Volvo lance son système de gestion du moteur (EMS), conçu pour améliorer les performances tout en réduisant les émissions, une innovation qui précède l‘entrée en vigueur de la réglementation Phase II/Niveau 2.

Volvo Construction Equipment se prépare à faire face à la dernière étape de la législation sur les émissions, en recourant ici à une technologie largement éprouvée du fait de cette expérience.

Pour satisfaire aux critères Niveau IIIA/Phase 3, Volvo recourt à la technologie de combustion avancée (V-ACT), qui permet de maintenir sous contrôle les émissions à l‘intérieur des cylindres et ouvre du même fait la voie à la conformité avec les normes Phase IIIB/Niveau 4i.

4

UNE TECHNOLOGIE ÉPROUVÉE PHASE IIIB/NIVEAU 4-INTERIM.

A quoi correspond la réglementation Phase IIIB/Niveau 4-Interim ?

La réglementation Phase IIIB/Niveau 4-Interim met en priorité l‘accent sur une réduction de 90% des particules solides (PM) et de 50% des oxydes d‘azote (NOx), mais aussi sur une diminution des rejets d‘hydrocarbures (HC) et de monoxyde de carbone (CO).

La solution apportée par Volvo CE avec ses moteurs Phase IIIB/Niveau 4-Interim est-elle éprouvée ou une nouvelle formule sera-t-elle nécessaire comme cela est le cas d’autres acteurs dans le même secteur de l’industrie ?

Au cours des 10 dernières années, Volvo s‘est révélé le leader mondial dans le domaine des moteurs de 9 à 18 litres, bénéficiant ici d‘une expérience accumulée dans de nombreux domaines d‘activités. Depuis 2007, Volvo Trucks a prouvé la fiabilité de la technologie Phase IIIB/Niveau 4 et sa capacité de s‘adapter également aux véhicules tout-terrain. C‘est cette expertise dont Volvo CE vous fait bénéficier, en vous garantissant les performances que vous exigez dans les conditions extrêmes qui sont souvent les vôtres.

Qu’est-ce que la régénération du filtre à particules pour le gazole (DPF) et pourquoi est-elle nécessaire ?

Le processus de régénération DPF a pour fonction de nettoyer le filtre en brûlant les particules (suie) qui se sont accumulées dans celui-ci, ce qui est indispensable pour assurer un fonctionnement correct moteur et des performances optimales de la machine. En utilisation normale, cette régénération intervient toutes les 6 ou 8 heures et dure chaque fois une vingtaine de minutes. Cela n‘affecte aucunement le rendement de la machine et n‘interfère pas non plus avec son fonctionnement normal. Une surveillance électronique tient le conducteur au courant du déroulement de la régénération compte tenu des critères de sécurité et d‘entretien.

De la table à dessin au produit fini, Volvo a conçu l‘intégralité du système et veillé tout spécialement à la qualité et à la durabilité de l‘ensemble de ses composants, y compris au niveau du refroidissement, avec une attention plus particulière aux conditions d‘utilisation spécifiques aux matériels de travaux publics.

Questions fréquemment posées

Les machines de travaux publics Volvo bénéficient-elles d’un impact positif des solutions techniques Niveau 4-Interim sur le plan de la consommation de carburant ?

La haute efficacité de notre système de régénération, en com-binaison avec la solution Phase IIIB/Niveau 4-Interim adoptée, contribue à maintenir la consommation de carburant au strict minimum. L‘impact varie ici plus ou moins selon la taille du moteur, la charge qui lui est imposée et l‘application concernée. Notre ob-jectif est d‘améliorer les performances, de réduire les émissions et d‘optimiser le rendement énergétique, ce qui, en fonction du cycle effectif du moteur, se traduira par une consommation de carburant légèrement inférieure à la normale. Pour certains produits et certai-nes applications, la diminution de consommation de carburant peut atteindre 5% en moyenne.

5

UNE TECHNOLOGIE ÉPROUVÉE PHASE IIIB/NIVEAU 4-INTERIM.

6

L’INNOVATION SUR TOUTE LA GAMME.

Critères concernant l’huile moteurL’huile VDS-4 Ultra Diesel Engine Low-Ash Oil est disponible depuis 2007 pour les véhicules routiers Volvo.

Non seulement nos moteurs respectent les critères d’émissions et vont même au-delà, mais nous ne négligeons aucun effort pour réduire le bruit et les vibrations afin d’assurer au conducteur un maximum de confort au cours de longues journées de travail.

La pleine puissance que vous êtes en mesure d’attendre de moteurs construits par l’un des principaux constructeurs mondiaux dans ce domaine, en plus de lignes motrices et de composants parfaitement harmonisés pour atteindre à un maximum de performances quelle que soit l’application.

Un programme informatique élaboré alerte le conducteur dès qu’une régénération est nécessaire. La machine demeurant opérationnelle durant cette régénération, aucune immobilisation n’est à prévoir.

7

L’INNOVATION SUR TOUTE LA GAMME.

Un gazole à très faible teneur en soufre (sans soufre) est requis pour les machines équipées de moteurs Phase IIIB/Niveau 4i. Ce carburant est celui-là même qui est utilisé sur les véhicules routiers depuis 2007.

Le filtre à particules Volvo est à autonettoyage, par oxydation des particules solides en cours de régénération, et se contente d’un intervalle d’entretien de 4 500 heures. La régénération nettoie le filtre toutes les 6 à 8 heures* sans que la machine ait pour autant besoin de stopper.

Des composants de qualité et des filtres facilement accessibles contribuent à simplifier l’entretien, ce qui réduit les immobilisations au minimum et augmente la productivité au maximum.

* Sel

on la

tene

ur e

n ce

ndre

, l’a

pplic

atio

n et

la c

harg

e de

trav

ail.

Le turbocompresseur à

géométrie variable permet

un gain de puissance et

fournit en outre un couple

instantané. Le résultat est un

gain de performances doublé

d’un rendement énergétique

élevé.

volvo construction equipment

Réf. No 20026512-A French-312011.03 Volvo, Global Marketing

Volvo Construction Equipment est différent. La conception, la fabrication et l’entretien de nos machines sont uniques. Notre différence est héritée d’une tradition de construction mécanique vieille de plus de 175 ans, qui nous a habitués à penser

d’abord et avant tout aux utilisateurs de nos machines. Nous recherchons toujours des moyens d’améliorer leur sécurité, leur confort et leur productivité. Et le souci de l’environnement est une valeur que nous partageons tous. Le fruit de notre philosophie

est une gamme de machines en pleine expansion et un réseau mondial dont la mission est de vous aider à faire toujours mieux. Aux quatre coins de la planète, nos clients sont fiers d’utiliser Volvo.

Et notre fierté à nous, chez Volvo, c’est tout ce qui fait que nous sommes différents. C’est notre philosophie.

Tous nos produits ne sont pas disponibles sur tous nos marchés. Conformément à notre stratégie d’amélioration permanente, nous nous réservons le droit de modifier les spécifications et la conception sans avis préalable. Les illustrations ne représentent pas forcément la version standard de la machine.