12
N° 28 Juillet-Août 2020 NUMÉRO SPÉCIAL VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026 Et en septembre Supplément Élus au Conseil communautaire

VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026...pour la rentrée 2024. Quant à l’appel à projets Balsan, sur le bâtiment du Flockage (3), le choix du projet retenu sera fait en fin

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026...pour la rentrée 2024. Quant à l’appel à projets Balsan, sur le bâtiment du Flockage (3), le choix du projet retenu sera fait en fin

N° 28Juillet-Août 2020 

NUMÉRO SPÉCIAL

VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026Et en septembre Supplément Élus au Conseil communautaire

Page 2: VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026...pour la rentrée 2024. Quant à l’appel à projets Balsan, sur le bâtiment du Flockage (3), le choix du projet retenu sera fait en fin

SUPP

LÉM

ENT

SPÉC

IAL

ÉLEC

TION

S - S

UPPL

ÉMEN

T SP

ÉCIA

L ÉL

ECTIO

NS

- SUP

PLÉM

ENT

SPÉC

IAL

ÉLEC

TION

S - S

UPPL

ÉMEN

T SP

ÉCIA

L ÉL

ECTIO

NS

2

Après avoir succédé à Jean-François Mayet en 2014, Gil Avérous entame son deuxième mandat à la tête de la Ville de Châteauroux, avec une équipe en partie renouvelée. Il nous explique quelles sont les grandes orientations municipales des six prochaines années.

Monsieur le Maire, vous voici élu pour la deuxième fois de suite, mais dans un contexte un peu particulier. Comment abordez-vous ce nouveau mandat ?Je l’aborde à la fois avec impatience, parce qu’il était difficile de lancer de nouveaux projets alors que nous étions entre deux mandatures (jusqu’au 23 mai, ndlr), et avec un certain nombre d’interrogations, dues au fait qu’on ne sait pas ce que ce sera le jour d’après. Pour autant, Châteauroux est un territoire qui s’est souvent retrouvé en restructuration ou en reconversion depuis le départ des Américains en 1967 et a toujours su faire face.

Ces dernières années, les fermetures successives du 517e Régiment du train, de Mead Emballages ou de Cerabati, ont durement impacté notre destinée, et nous a amenés à adopter en permanence une gestion prudente mais pourtant pas dénuée d’ambitions. La crise sanitaire que nous avons traversée aura forcément un impact encore difficilement quantifiable à l’heure où je vous réponds, mais je pense que de bonnes nouvelles telles que les projets ID Logistics (centre logistique ultra-moderne) ou Green Challenge 36 (centre de données couplé à des serres maraîchères) viendront compenser les moins bonnes (La Halle…).

Quels sont les grands axes de votre politique sur les six prochaines années ?Notre programme pour Châteauroux s’est construit sur cinq axes. Le premier consiste à continuer à renforcer l’attractivité commerciale de la ville, en poursuivant le travail sur le centre-ville et en mettant l’accent sur les réhabilitations des centres commerciaux Saint-Jean et Saint-Jacques. Nous étendrons également l’aide à l’implantation commerciale aux espaces commerciaux de l’ensemble des quartiers castelroussins et aux axes à commerces (avenue de La Châtre, place Saint-Christophe…). L’un de nos chantiers prioritaires, à l’horizon 2021-2022, consistera à réaménager l’intérieur

des halles et à refaçonner leur aspect extérieur pour les rendre plus fonctionnelles, leur redonner une âme et du caractère.

Le deuxième portera sur la formation, qu’elle soit initiale par le biais du projet Campus connecté qui permettra de poursuivre à distance une formation qualifiante non dispensée physiquement à Châteauroux, ou bien continue dans des secteurs comme la maroquinerie (avec le soutien au centre de formation privé Eshange, qui s’installe cours Saint-Luc) ou l’aéronautique. Nous travaillons déjà avec le Medef 36 et l’UIMM 36 sur un centre de formation par alternance.Notre troisième volet aura pour thème le domaine de la santé, dans lequel nous accentuerons nos interventions comme nous avons pu le faire, au côté de l’OPAC 36, avec l’installation d’un pôle santé dans le nouveau quartier des 100 000 chemises et à Saint-Jacques avec la future Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) dont les travaux vont bientôt démarrer. Je veux que nous menions une véritable réflexion avec les établissements publics et privés pour déterminer précisément les spécialités en sous-effectifs pour pouvoir relocaliser, par un travail de fond avec l’Agence régionale de santé, des ophtalmologues, des radiothérapeutes, et d’autres spécialistes qui font cruellement défaut dans l’Indre aujourd’hui.

Par ailleurs, nous développerons d’ici deux ans des circuits courts dans les cantines, en augmentant sensiblement la présence de produits locaux dans les menus de la restauration scolaire et en favorisant l’implantation de maraîchers dans nos zones de captage.Enfin, nous étendrons le Dispositif de réussite éducative (DRE) à l’ensemble des groupes scolaires de la Ville. Grâce à ce dispositif, qui a largement fait ses preuves sur Saint-Jean et Saint-Jacques depuis plusieurs années, nous redoublerons d’effort pour raccrocher les enfants qui ont des difficultés scolaires.

SUPP

LÉM

ENT

SPÉC

IAL

ÉLEC

TION

S - S

UPPL

ÉMEN

T SP

ÉCIA

L ÉL

ECTIO

NS

- SUP

PLÉM

ENT

SPÉC

IAL

ÉLEC

TION

S - S

UPPL

ÉMEN

T SP

ÉCIA

L ÉL

ECTIO

NS

Gil Avérous, plus que jamais ambitieux pour son 2e mandat

Page 3: VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026...pour la rentrée 2024. Quant à l’appel à projets Balsan, sur le bâtiment du Flockage (3), le choix du projet retenu sera fait en fin

SUPPLÉMEN

T SPÉCIA

L ÉLECTIO

NS - SUPPLÉM

ENT SPÉC

IAL ÉLEC

TION

S - SUPPLÉMEN

T SPÉCIA

L ÉLECTIO

NS - SUPPLÉM

ENT SPÉC

IAL ÉLEC

TION

S

33

Dans votre programme figurent de gros projets comme le Nouveau programme de renouvellement urbain de Saint-Jean / Saint-Jacques et de Beaulieu, la poursuite du réaménagement profond du secteur Gare, la réfection des églises Saint-André et Notre-Dame, la fin de la restauration du site Balsan, l’installation du Conservatoire dans le Centre culturel Racine et de l’École des Beaux-arts à l’espace Françoise-Katz ou la transformation de la piscine à vagues en centre de loisirs municipal.

Compte tenu du contexte actuel, pensez-vous pouvoir tout financer ?Il est évident que si nous venions à devoir faire face à de nouvelles baisses des ressources fiscales, nous devrions arbitrer et faire des choix. Nous devrions sans doute étaler certains projets coûteux comme la rénovation des églises sur lesquelles nous ne sommes pas intervenus depuis 50 ou 60 ans et pour laquelle nous solliciterons des fonds de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), ou la réhabilitation du Centre culturel Racine. Il faudra peut-être en faire autant avec les Programmes de renouvellement urbain, alors que nous allons démarrer très fort sur Beaulieu en 2020 et 2021, avec la réfection de la rue de Provence et le stade pour accueillir l’Étoile.

Ceci dit, comme je le précisais plus tôt, nous avons une gestion prudente qui n’est pas incompatible avec une certaine ambition. Il nous faut mener à bien de grands et beaux chantiers, à l’insar de celui de la Cité du Numérique (2) ou de Balsanéo, à même de renforcer notre attractivité et d’offrir aux habitants les infrastructures qu’ils méritent à proximité de chez eux.

Ainsi, concernant le secteur Gare (photo 1), la phase 1 est déjà entièrement financée et la passerelle devrait être livrée à l’horizon 2024. De même, l’installation de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et de l’Institut de formation des aides-soignants (IFAS) sur Balsan, dimensionné pour 450 étudiants, est prévue pour la rentrée 2024. Quant à l’appel à projets Balsan, sur le bâtiment du Flockage (3), le choix du projet retenu sera fait en fin d’année, pour une rénovation qui devrait s’achever en 2025.

« Le réaménagement du secteur Gare, dont la phase 1 se termine, sera une des priorités du mandat. »

1

« La réhabilitation du site du Flockage, à Balsan, sera l’un des grands projets de la mandature, aprés celle du pavillon de l’horloge en cours de finitions. »

3

 IL NOUS FAUT MENER À BIEN DE GRANDS ET BEAUX CHANTIERS. 

SUPPLÉMEN

T SPÉCIA

L ÉLECTIO

NS - SUPPLÉM

ENT SPÉC

IAL ÉLEC

TION

S - SUPPLÉMEN

T SPÉCIA

L ÉLECTIO

NS - SUPPLÉM

ENT SPÉC

IAL ÉLEC

TION

S

Gil Avérous, plus que jamais ambitieux pour son 2e mandat

2

Page 4: VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026...pour la rentrée 2024. Quant à l’appel à projets Balsan, sur le bâtiment du Flockage (3), le choix du projet retenu sera fait en fin

4

SUPP

LÉM

ENT

SPÉC

IAL

ÉLEC

TION

S - S

UPPL

ÉMEN

T SP

ÉCIA

L ÉL

ECTIO

NS

- SUP

PLÉM

ENT

SPÉC

IAL

ÉLEC

TION

S - S

UPPL

ÉMEN

T SP

ÉCIA

L ÉL

ECTIO

NS

4

Enfin, la reconversion de la piscine à vagues (dix-huit mois de travaux) sera automatiquement lancée dès que Balsan’éo aura ouvert ses portes à l’été 2021, tandis que les travaux de modernisation du musée Bertrand pour le mettre en phase avec le Programme scientifique et culturel (PSC) validé par la DRAC, sont programmés pour 2022.

Lors du mandat précédent, certains vous ont reproché d’être « le maire qui fait tout uniquement pour le centre-ville ». Qu’en pensez-vous ?Je m’inscris totalement en faux par rapport à cela. Les chiffres des dernières élections prouvent que les habitants des quartiers nous ont largement accordé leur confiance. Je concède que nous avons fait beaucoup pour le centre-ville. Celui-ci avait pris un coup de vieux, mon prédécesseur avait dû travailler pendant ses treize années de mandat sur les entrées de ville, sur le Programme de rénovation urbaine (PRU1) sur quatre quartiers d’habitat social (Saint-Jean / Saint-Jacques, Vaugirard, Le Fontchoir et Cré) et sur de grands équipements structurants comme le MACH 36, la station d’épuration de La Bourie ou le stade de La Margotière. Nous avons donc mis le paquet pour redonner au centre-ville le lustre qui lui manquait. Nous poursuivrons sur cette lancée en rénovant la rue de la Poste et la rue de la République, parce que nous avons besoin d’un niveau qualitatif élevé sur ces deux points névralgiques de la ville. Mais nous ne délaisserons pas le reste de la cité pour autant, avec de grands projets dans le cadre du Programme de renouvellement urbain (PRU 2 ou NPRU) à Beaulieu et à Saint-Jean où la barre Sainte-Hélène sera démolie au premier semestre 2021. Notre souhait est ainsi de passer de l’effet cité à l’effet village. Dans le même ordre de choses, nous

allons revoir avec scalis comment mieux rattacher le quartier Vaugirard à la route de Blois et, avec l’OPAC 36, reconnecter Touvent avec les Orangeons… D’ici la fin du mandat, nous allons également passer l’ensemble de notre éclairage en leds, végétaliser les abribus, remplacer les énergies de notre parc bus (pour du Gaz naturel de ville, de l’hydrogène et de l’électricité), des mesures qui concernent tous les habitants !

Est-ce à dire que les impôts locaux vont augmenter ?Non, clairement non. Nous avons l’objectif de poursuivre encore pendant six ans notre politique de 0 % d’augmentation des impôts locaux. Nous atteindrons ainsi quinze années sans hausse d’impôts à l’issue du mandat en 2026.

NOUS AVONS L’OBJECTIF DE POURSUIVRE ENCORE PENDANT SIX ANS NOTRE POLITIQUE DE 0 % D’AUGMENTATION DES IMPÔTS LOCAUX. 

« La redynamisation du centre-ville va se poursuivre au travers de la rénovation de la rue de la Poste.»

Page 5: VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026...pour la rentrée 2024. Quant à l’appel à projets Balsan, sur le bâtiment du Flockage (3), le choix du projet retenu sera fait en fin

55

Les bus communautaires resteront-ils gratuits ?Je vais rassurer de suite les Castelroussins, nous ne remettrons pas en cause cette gratuité, véritable marqueur de notre territoire.

Restons dans le domaine du transport avec la mise en tests d’une voie dédiée aux vélos sur les boulevards. Cette expérimentation est-elle amenée à se pérenniser ?C’est vrai que nous avons profité de la période de confinement pour tester ce type d’aménagement. Notre souhait, c’est de revoir en profondeur notre schéma des pistes cyclables, en travaillant non seulement sur les modalités de circulation (en intégrant chaque fois que c’est possible une piste ou une bande cyclable lors de nos réfections de rue) mais aussi sur le stationnement des deux-roues. Il faudra ainsi prévoir des infrastructures spécifiques comme des parcs à vélos sécurisés. Quant à la voie dédiée sur les boulevards, notre volonté est de la réussir pour la conserver à terme.

Enfin, dernière question, vous aviez volontairement misé sur la tenue de grands événements pour attirer la lumière sur Châteauroux. Est-ce que ce sera toujours le cas dans les prochaines années ?

C’est toujours bon de promouvoir notre territoire et nous poursuivrons dans cette voie. L’épidémie aura mis un brutal coup d’arrêt à notre politique en la matière et j’espère que le retour à la normale pourra se faire rapidement après l’été, notamment le Grand prix de triathlon qui se tiendra les 22 et 23 août. Le Forum des Associations, en septembre, devrait être le symbole d’un nouveau départ. En attendant de pouvoir annoncer de nouveaux grands rendez-vous, culturels ou sportifs, nous allons accompagner nos clubs professionnels et amateurs dans le développement de leurs disciplines. Cela passera par des investissements conséquents à Beaulieu, où l’Étoile prendra possession de son futur stade d’ici quelques mois, à Touvent où nous allons installer un terrain synthétique pour l’EGC Touvent, ou à La Margotière où nous terminons la piste de BMX. Et comme nous nous y étions engagés il y a quelques mois, nous accompagnerons La Berrichonne Football, notre club vitrine, dans ses projets de construction de son nouveau centre de formation à côté de Gaston-Petit.

LA GRATUITÉ DES BUS EST BIEN SÛR PRÉSERVÉE POUR TOUS. 

SUPPLÉMEN

T SPÉCIA

L ÉLECTIO

NS - SUPPLÉM

ENT SPÉC

IAL ÉLEC

TION

S - SUPPLÉMEN

T SPÉCIA

L ÉLECTIO

NS - SUPPLÉM

ENT SPÉC

IAL ÉLEC

TION

S

« Le programme de renouvellement urbain va grandement faire évoluer l’aspect du quartier Beaulieu d’ici 2025. »

Page 6: VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026...pour la rentrée 2024. Quant à l’appel à projets Balsan, sur le bâtiment du Flockage (3), le choix du projet retenu sera fait en fin

6

12 Maires - adjoints

MAJORITÉ

SUPP

LÉM

ENT

SPÉC

IAL

ÉLEC

TION

S - S

UPPL

ÉMEN

T SP

ÉCIA

L ÉL

ECTIO

NS

- SUP

PLÉM

ENT

SPÉC

IAL

ÉLEC

TION

S - S

UPPL

ÉMEN

T SP

ÉCIA

L ÉL

ECTIO

NS

Florence Petipez5e Maire-adjointedéléguée aux Affaires

générales, au Patriotisme, à la Protection animale et aux

Élections

Brice Tayon

6e Maire-adjointdélégué à la Sécurité, à la Protection de la population et à la Démocratie locale

Imane Jbara-Sounni7e Maire-adjointe

déléguée aux Affaires sociales, à la Solidarité et à l’Égalité

femmes-hommes

Philippe Simonet8e Maire-adjoint

délégué aux Financeset à la Santé

Dominique TourresConseiller délégué

Christophe BaillietConseiller délégué

Tony ImbertConseiller délégué

Damien NoëlConseiller

Alix FruchonConseillère

Stéphane ZecchiConseiller

Nahima KhorchidConseillère

Éric ChalmainConseiller

Brigitte DionConseillère

Joëlle MayaudConseillère

26 Conseillers municipaux

Michel GeorjonConseiller

Sonia RouxConseillère

Jean-Paul BisiauxConseiller

Annick MabonConseillère

Gilles RoussillatConseiller

VOS ÉLUSLE TROMBINOSCOPE 2020-2026

GIL AVÉROUSMaire

Page 7: VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026...pour la rentrée 2024. Quant à l’appel à projets Balsan, sur le bâtiment du Flockage (3), le choix du projet retenu sera fait en fin

7

SUPPLÉMEN

T SPÉCIA

L ÉLECTIO

NS - SUPPLÉM

ENT SPÉC

IAL ÉLEC

TION

S - SUPPLÉMEN

T SPÉCIA

L ÉLECTIO

NS - SUPPLÉM

ENT SPÉC

IAL ÉLEC

TION

S

Chantal Monjoint

1ère Maire-adjointe

déléguée au Commerce et à l’Occupation

du domaine public.

Jean-Yves Hugon2e Maire-adjoint

délégué à l’Éducation,aux Affaires scolaires,

à l’Enseignement supérieur,aux Relations internationales

et au Conseil municipald’ enfants.

Catherine Ruet3e Maire-adjointe

déléguée aux Personnes âgées et aux Personnes

handicapées

Roland Vrillon

4e Maire-adjoint

délégué aux Travaux, à la Voirie, au Cadre de vie et à la

Mobilité urbaine

Stéphanie Galoppin

9e Maire-adjointedéléguée à la Famille,à la Petite enfance et

à la Jeunesse

Jean-François Mémin10e Maire-adjointdélégué à la Culture

et au Patrimoine historique

Christine Daguet11e Maire-adjointe

déléguée à l’Événementiel

Denis Mérigot

12e Maire-adjoint

délégué aux Sports

Catherine DupontConseillère

Liliane MauchienConseillère

Charles-Henri BalsanConseiller

Monique RabierConseillère

Frédérique GerbaudConseillère

MINORITÉ

Laurent ButhonConseiller

Vanessa JolyConseillère

Mickaël PointièreConseiller

Isabelle BougnouxConseillère

Thibault RoyConseiller

Maxime Gourru Lucie Moreau Conseiller Conseillère

(Châteauroux Demain)

Mylène WunschConseillère

(Rassemblement national)

Marina RenouxConseillère

Delphine ChambonneauConseillère

(Châteauroux écolo. et sociale)

Page 8: VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026...pour la rentrée 2024. Quant à l’appel à projets Balsan, sur le bâtiment du Flockage (3), le choix du projet retenu sera fait en fin

8

SUPP

LÉM

ENT

SPÉC

IAL

ÉLEC

TION

S - S

UPPL

ÉMEN

T SP

ÉCIA

L ÉL

ECTIO

NS

- SUP

PLÉM

ENT

SPÉC

IAL

ÉLEC

TION

S - S

UPPL

ÉMEN

T SP

ÉCIA

L ÉL

ECTIO

NS

Chantal MonjointChantal Monjoint

1ère Maire-adjointe

déléguée au Commerce et à l’Occupation du domaine public

Élue avec Gil Avérous en 2014, Chantal Monjoint (66 ans) a tenu le rang de 10e adjointe déléguée au Commerce, à l’Occupation du domaine public et à l’Économie numérique. Depuis 2017, elle siège également au Conseil départemental comme représentante du canton Châteauroux-3. Son expérience, tant comme élue que professionnelle (aujourd’hui retraitée, elle était cadre dans une société de travail temporaire), lui sera utile pour suppléer le Maire.

Jean-Yves Hugon

2e Maire-adjoint

délégué à l’Éducation, aux Affaires scolaires, à l’Enseignement supérieur, aux Relations internationales et au Conseil municipal d’ enfants

L’ancien professeur d’allemand du Lycée Jean-Giraudoux (71 ans) est l’adjoint le plus expérimenté de la mandature avec Catherine Ruet et Florence Petipez (voir ci-après). Conseiller municipal en 2001 lors de la première mandature de Jean-François Mayet, puis député de l’Indre de 2002 à 2007, il occupera la fonction d’adjoint délégué au Sport, aux Relations internationales et aux Jumelages de 2008 à 2014, toujours aux côtés de Jean-François Mayet. Il fut par la suite 1er adjoint de Gil Avérous en charge de l’Éducation, des Affaires scolaires, de l’Enseignement supérieur, des Relations internationales et du Conseil municipal d’enfants, de 2014 à 2020, et est élu conseiller départemental du canton Châteauroux-2 depuis 2017.

Catherine Ruet

3e Maire-adjointe

déléguée aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées

Conseillère municipale depuis 2001. Élue en 2014, Catherine Ruet repart avec la même délégation qu’il y a six ans auprès des personnes âgées et des personnes handicapées. Des domaines qu’elle connaît par cœur pour avoir dirigé la résidence-service, Le Jardin de Saint-Luc.

Chantal MonjointRoland Vrillon

4e Maire-adjoint

délégué aux Travaux, à la Voirie, au Cadre de vie et à la Mobilité urbaine

L’ancien directeur du Centre de formation des apprentis de l’avenue John-Kennedy (71 ans) entame son second mandat d’adjoint, avec les mêmes délégations que depuis 2014. Il poursuit son travail de terrain et de proximité pour suivre les chantiers et notamment les toutes nouvelles pistes cyclables.

Florence Petipez

5e Maire-adjointe

déléguée aux Affaires générales, au Patriotisme, à la Protection animale et aux Élections

Changement de délégation pour Florence Petipez (64 ans), qui démarre son 4e mandat (deux avec Jean-François Mayet, deux avec Gil Avérous). Exit l’Événémentiel et les Animations, qui reviennent à Christine Daguet (voir plus loin), ses délégations se recentrent sur les Affaires générales (État-civil / Domaine funéraire, Passeport / Carte nationale d’identité, Accueil familles), le Patriotisme et les Élections. Elle prendra également en charge la Protection animale, une toute nouvelle délégation. Par ailleurs, élue en 2017 comme conseillère du canton Châteauroux-1, elle occupe la 2e vice-présidence en charge de la commande Publique et du Sport au sein de l’assemblée départementale.

Brice TAYON

6e Maire-adjoint

délégué à la Sécurité, à la Protection de la population et à la Démocratie locale

L’avocat bien connu des prétoires castelroussins où il exerce depuis 2006 est un tout nouvel élu. Sans surprise, ce quarantenaire prendra en main des domaines en lien avec son activité professionnelle (Sécurité et Protection de la population) et qui lui tiennent à cœur (Démocratie locale).

VOS ÉLUS LES ADJOINTS

Page 9: VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026...pour la rentrée 2024. Quant à l’appel à projets Balsan, sur le bâtiment du Flockage (3), le choix du projet retenu sera fait en fin

SUPPLÉMEN

T SPÉCIA

L ÉLECTIO

NS - SUPPLÉM

ENT SPÉC

IAL ÉLEC

TION

S - SUPPLÉMEN

T SPÉCIA

L ÉLECTIO

NS - SUPPLÉM

ENT SPÉC

IAL ÉLEC

TION

S

9

Imane Jbara-Sounni

7e Maire-adjointe

déléguée aux Affaires sociales, à la Solidarité et à l’Égalité femmes-hommes

Troisième mandat d’adjointe pour la gérante d’une société d’import-export (43 ans), et délégations quasi-identiques, avec un accent porté sur une problématique singulière : l’égalité femmes-hommes.

Philippe Simonet

8e Maire-adjoint

délégué aux Finances et à la Santé

Cet expert-comptable de 66 ans était déjà en charge des Finances lors de la précédente mandature. Siégeant dans les instances du Centre hospitalier aux côtés ou en remplacement de Gil Avérous depuis lors, il s’est vu attribuer pour les six années à venir la délégation Santé. Avec l’aide d’ un tout nouveau conseil de santé qui réunira des professionnels de ce domaine (médecins, pharmaciens, etc.), il veillera à améliorer la démographie médicale et, en accord avec l’ARS, l’offre de services à la population

Stéphanie Galoppin

9e Maire-adjointe

déléguée à la Famille, à la Petite enfance et à la Jeunesse

Depuis le conseil municipal d’installation le 23 mai dernier, Stéphanie Galoppin est devenu la nouvelle adjointe référente des services en lien avec tout le secteur des tout-petits et des jeunes Castelroussins. Cette opticienne de 46 ans s’inscrira sûrement dans les pas de Brigitte Flament, qui lui a précédée à cette fonction et disparue beaucoup trop tôt.

Jean-François Mémin

10e Maire-adjoint

délégué à la Culture et au Patrimoine historique

Pour l’ancien avocat aujourd’hui retiré des salles d’audience (72 ans), ce deuxième mandat reprend sur les bases de la fin du premier, la Sécurité en moins. Les inaugurations des événements du Musée, de l’École municipale des Beaux-arts, de la Médiathèque ou du Conservatoire à rayonnement départemental, bénéficieront pendant six ans encore de son verbe facile et châtié.

Christine Daguet

11e Maire-adjointe

déléguée à l’Événementiel

Nouvellement élue, l’ex-présidente du Tribunal de commerce (où elle a passé la main en début d’année à Christian Ferrand) se voit directement confier un poste d’adjoint très chargé. Cette pharmacienne d’expérience (69 ans) s’attèle à un gros secteur si l’on en juge par le nombre croissant de manifestations d’envergure organisées sur le territoire castelroussin.

Denis Mérigot

12e Maire-adjoint

délégué aux Sports

Après six ans de mandat comme conseiller municipal, l’ancien footballeur professionnel (FC Nantes, La Berri…) et ex-entraîneur adjoint des Bleu & Rouge (entre autres fonctions au sein du club local) prend la succession de Marc Fleuret (élu maire à Déols) comme adjoint aux Sports. Sa parfaite connaissance du milieu sportif, tant professionnel qu’amateur, et sa personnalité appréciée de tous devraient être de précieux atouts dans ces nouvelles fonctions.

Page 10: VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026...pour la rentrée 2024. Quant à l’appel à projets Balsan, sur le bâtiment du Flockage (3), le choix du projet retenu sera fait en fin

10

SUPP

LÉM

ENT

SPÉC

IAL

ÉLEC

TION

S - S

UPPL

ÉMEN

T SP

ÉCIA

L ÉL

ECTIO

NS

- SUP

PLÉM

ENT

SPÉC

IAL

ÉLEC

TION

S - S

UPPL

ÉMEN

T SP

ÉCIA

L ÉL

ECTIO

NS VOS ÉLUS LES CONSEILLERS DÉLÉGUÉS

Seul chargé de l’administration communale, le maire peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints et en l’absence ou en cas d’empêchement des adjoints, ou dès lors que ceux-ci sont tous titulaires d’une délégation, à des membres du conseil municipal (L. 2122-18du CGCT).La délégation est un procédé qui permet à une autorité administrative de confier à une autre autorité la capacité d’agir en son nom, dans un cas ou dans une série de cas déterminés. La complexité des taches que doit assumer une commune a conduit à ce que certaines fonctions puissent faire l’objet de délégations indépendantes de celles données aux maires adjoints.

Le maire a donc choisi pour ce mandat, de nommer trois conseillers municipaux délégués.

Dominique Tourres

Conseiller municipal

délégué à la Commission de sécurité des Établissements recevant du public (ERP)

Ce directeur de banque en retraite (67 ans) a été de 2014 à 2020 vice-Président de Châteauroux Métropole délégué aux Commissions d’appels d’offres, aux Délégations de service public et

aux complexes sportifs en plus de son mandat de conseiller municipal. Pour les six ans à venir, il s’est vu attribuer une délégation municipale à la Commission de sécurité des Établissements recevant du public qui veille à l’accessibilité de ces lieux.

Christophe Bailliet

Conseiller municipal

délégué à la Transition écologique, urbanisme et opérations immobilières

Deuxième mandat en qualité de Conseiller municipal délégué pour cet enseignant de 52 ans en énergie et développement durable. Outre la Transition écologique qui regroupe son champ

d’action précédent (Développement durable et énergie), il récupère deux autres délégations, l’Urbanisme et les Opérations immobilières, lesquelles sont de plus en plus soumises aux exigences d’économies d’énergie ou de protection de l’environnement.

Tony Imbert

Conseiller municipal

délégué à la Commission communale de sécurité

Directeur adjoint d’un établissement hôtelier, Tony Imbert (33 ans) est à la fois un élu néophyte et le benjamin des conseillers délégués. Son rôle au sein de la Commission communale de

sécurité consistera, avec les autres personnes qui la composent (représentant du Préfet, un sapeur-pompier détenteur du Brevet de prévention, un agent de la Direction départementale des territoires (DDT, ex-DDE) et un agent de police ou de gendarmerie) à faire respecter les règles de sécurité relatives aux risques d’incendie et de panique, la bonne conformité des installations techniques et des infrastructures en vertu des réglementations en vigueur (accessibilité, diagnostics amiante…).

À SAVOIRToutes les séances du Conseil municipal (1er étage de l’hôtel de ville de Châteauroux) sont ouvertes au public, sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de « police des séances », notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.Pour obtenir un rendez-vous avec le maire, il faut contacter son secrétariat par téléphone 02 54 08 33 54 ou par courriel [email protected] obtenir un rendez-vous avec les adjoints ou les conseillers délégués, deux moyens  : par téléphone au 02 54 08 35 39 ou par courriel [email protected].

Page 11: VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026...pour la rentrée 2024. Quant à l’appel à projets Balsan, sur le bâtiment du Flockage (3), le choix du projet retenu sera fait en fin

11

SUPPLÉMEN

T SPÉCIA

L ÉLECTIO

NS - SUPPLÉM

ENT SPÉC

IAL ÉLEC

TION

S - SUPPLÉMEN

T SPÉCIA

L ÉLECTIO

NS - SUPPLÉM

ENT SPÉC

IAL ÉLEC

TION

SLES COMMISSIONS MUNICIPALES

COMMISSIONS PERMANENTES

Finances et Affaires généralesRecouvrant les domaines des Finances, des Affaires générales, des Ressources humaines et de la Commande publiqueStéphane Zecchi (président), Philippe Simonet, Florence Petipez, Gilles Roussillat, Alix Fruchon, Sonia Roux, Tony Imbert, Brigitte Dion, Michel Georjon, Maxime Gourru, Delphine Chambonneau, Mylène Wunsch.

Animations du territoireRecouvrant la Culture, les Sports, l’Événementiel et le CommerceNahima Korchid (présidente), Jean-François Mémin, Denis Mérigot, Christine Daguet, Chantal Monjoint, Annick Mabon, Thibault Roy, Damien Noël, Marina Renoux, Maxime Gourru, Delphine Chambonneau, Mylène Wunsch.

Aménagement de l’Espace publicRecouvrant les Travaux, l’Urbanisme, le Patrimoine et la Transition écologiqueLiliane Mauchien (présidente), Michaël Pointière, Roland Vrillon, Charles-Henri Balsan, Vanessa Joly, Christophe Bailliet,  Laurent Buthon, Isabelle Bougnoux, Joëlle Mayaud, Lucie Moreau, Delphine Chambonneau, Mylène Wunsch.

Affaires sociales et SécuritéRecouvrant l’Éducation, la Jeunesse, la Santé, les Personnes âgées et les Relations internationalesMonique Rabier (présidente), Imane Jbara-Sounni, Jean-Yves Hugon, Brice Tayon, Catherine Ruet, Stéphanie Galoppin, Frédérique Gerbaud, Jean-Paul Bisiaux, Annick Mabon, Lucie Moreau, Delphine Chambonneau, Mylène Wunsch.

COMMISSIONS OBLIGATOIRES

Services publics locauxGil Avérous ou Florence Petipez (président).Titulaires : Monique Rabier, Chantal Monjoint, Sonia Roux, Imane Jbara-Sounni, Mylène Wunsch.Suppléants  : Catherine Dupont, Catherine Ruet, Vanessa Joly, Jean-Paul Bisiaux, Maxime Gourru.

Appels d’offresGil Avérous ou Éric Chalmain (président).Titulaires : Roland Vrillon, Christophe Bailliet, Dominique Tourres, Philippe Simonet, Lucie Moreau.Suppléants  : Jean-Yves Hugon, N a h i m a K h o r c h i d , G i l l e s Roussillat, Brigitte Dion, Delphine Chambonneau.

Foires et MarchésGil Avérous ou Christine Daguet (président).Titulaires : Florence Petitpez, Chantal Monjoint, Mylène Wunsch.Suppléants : Maxime Gourru.

Accessibilité aux personnes handicapéesGil Avérous ou Philippe Simonet (président).Titulaires  : Éric Chalmain, Denis Mérigot, Catherine Ruet, Monique Rabier, Delphine Chambonneau.Suppléant : Maxime Gourru.

COMMISSIONS SIMPLES

Dénominiation des voiesChantal Monjoint, Christine Daguet, Delphine Chambonneau.

COMMISSIONS EXTRA-MUNICIPALES

Concertation de la Circulation et de la Sécurité routièreGil Avérous (président)Roland Vrillon, Laurent Buthon, Michaël Pointière, Tony Imbert, Brice Tayon, Lucie Moreau, Delphine Chambonneau, Mylène Wunsch.

JumelagesJean-Yves Hugon (président)Liliane Mauchien, Alix Fruchon, Tony Imbert, Brigitte Dion, Imane Jbara-Sounni, Michel Georjon, Nahima Khorchid, Maxime Gourru, Delphine Chambonneau, Mylène Wunsch.Personnes extérieures  nommées : Florence Idelfonse, Ronald Gervais, Dominique Salomon, Richard Lindé.

Accessibilité des ERPDominique Tourres (t i tulaire), Catherine Ruet (suppléante).

Envolée des livresFlorence Petipez (présidente), Annick Mabon (vice-présidente)Vanessa Joly, Catherine Dupont, Jean-François Mémin, Sonia Roux, Stéphane Zecchi, Lucie Moreau, Delphine Chambonneau, Mylène Wunsch.Personnes  extérieures nommées  : Séverine Pilorget, Ronald Gervais, Dominique Salomon, Bernard Deslandes.

Conseil municipal d’enfantsJean-Yves Hugon (président)Catherine Ruet, Jean-Paul Bisiaux, Monique Rabier, Liliane Mauchien.

Conseil consultatif de la Vie nocturneGil Avérous (président)Chantal Monjoint, Brice Tayon, Dominique Tourres.

Afin de permettre l’expression pluraliste des élus au sein de l’assemblée municipale, la composition des différentes commissions municipales doit respecter le principe de la représentation proportionnelle dans les communes de 1 000 habitants et plus, un siège au minimum revenant à chaque composante du conseil.Le rôle d’une commission se limite à l’examen préparatoire des affaires et questions qui doivent être soumises au conseil municipal, émettent de simples avis et peuvent formuler des propositions mais ne disposent d’aucun pouvoir propre.Seuls les conseillers municipaux peuvent en être membres. Des membres du personnel communal peuvent également participer, à titre consultatif, aux travaux de ces commissions. Elles ne sont donc pas publiques. Cependant, à la demande de son Président, et si nécessaire, elles peuvent inviter et entendre des personnes qualifiées sur le sujet évoqué.

Page 12: VOS ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026...pour la rentrée 2024. Quant à l’appel à projets Balsan, sur le bâtiment du Flockage (3), le choix du projet retenu sera fait en fin