2
WWW.IMT-GRENOBLE.FR WWW.ISCO-GRENOBLE.FR vos méers du bâment DU CAP AU BAC + 3 10 rue Aimé-Pupin - 38029 Grenoble Cedex 2 - France T. 04 76 28 26 98 - F. 04 76 28 26 99 - [email protected] www.imt-grenoble.fr Siret : 183 830 017 00152 - Code NAF : 8532Z La CCI de Grenoble adhère à EcoFolio pour le recyclage des papiers. Maquette : service communication, CCI de Grenoble - Novembre 2017 - Photos : AdobeSock. une équipe pour vous accompagner Pour toute information vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected] T. 04 76 28 26 98 Des réunions d’informations collectives sont proposées jusqu’en mars (voir agenda sur notre site IMT) Après étude de votre dossier de candidature complet vous pourrez être reçu(e) par une conseillère pour vous aider à finaliser votre projet et votre CV. Nous pourrons vous aider dans la recherche d’un employeur pour votre alternance. Une personne chargée de la relation avec les employeurs indiquera les conditions et les démarches à suivre à tout employeur intéressé par votre candidature. Retrouvez-nous sur notre site : www.imt-grenoble.fr LE SERVICE CONSEIL ALTERNANCE : CANDIDATURES À PARTIR DU MERCREDI 7 MARS 2018 WWW.IMT-GRENOBLE.FR ONGLET CANDIDATER

vos métiers du bâtiment - IMT Grenoble

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: vos métiers du bâtiment - IMT Grenoble

WWW.IMT-GRENOBLE.FRWWW.ISCO-GRENOBLE.FR

vos métiers du bâtimentDU CAP AU BAC + 3

10 rue Aimé-Pupin - 38029 Grenoble Cedex 2 - FranceT. 04 76 28 26 98 - F. 04 76 28 26 99 - [email protected] www.imt-grenoble.frSiret : 183 830 017 00152 - Code NAF : 8532Z

La C

CI d

e G

reno

ble

adhè

re à

Eco

Folio

pou

r le

rec

ycla

ge d

es p

apie

rs.

Maq

uett

e : s

ervi

ce c

omm

unic

atio

n, C

CI d

e G

reno

ble

- N

ovem

bre

2017

- P

hoto

s : A

dobe

Sock

.

une équipe pour vous accompagner

Pour toute information vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

[email protected]. 04 76 28 26 98 Des réunions d’informations collectives sont proposées jusqu’en mars (voir agenda sur notre site IMT)

Après étude de votre dossier de candidature complet vous pourrez être reçu(e) par une conseillère pour vous aider à finaliser votre projet et votre CV. Nous pourrons vous aider dans la recherche d’un employeur pour votre alternance. Une personne chargée de la relation avec les employeurs indiquera les conditions et les démarches à suivre à tout employeur intéressé par votre candidature. Retrouvez-nous sur notre site : www.imt-grenoble.fr

LE SERVICE CONSEIL ALTERNANCE :

CANDIDATURES À PARTIR DU MERCREDI 7 MARS 2018WWW.IMT-GRENOBLE.FRONGLET CANDIDATER

Page 2: vos métiers du bâtiment - IMT Grenoble

les méti ers du bâti ment

MAÇON

MÉTALLIER

CARRELEUR

CONSTRUCTEUR OSSATURE BOIS

CHEF DE CHANTIER

CONDUCTEUR DE TRAVAUX

ELECTRICIEN

CHARPENTIER

SANITAIRE ET THERMIQUE

MENUISIER

PEINTRE EN BÂTIMENT

Il prépare les fondations et monte les murs, les cloi-sons et pose les dalles en fonction des plans qui lui sont fournis. Il intervient en construction ou en réno-vation sur des pavillons individuels, des immeubles, des bâtiments professionnels ou des ouvrages d'art. Il travaille des matériaux tels que les briques, par-paings ou pierres et des produits tels que les ciments et mortiers.

Partagé entre les chantiers intérieurs et extérieurs, le métallier a des tâches très diversifi ées. Il aime manier les métaux ferreux (acier, inox) et non ferreux (alumi-nium, cuivre et leurs alliages), pratique tous types de soudures et intervient au cours de travaux neufs, de rénovation ou de réhabilitation. Il réalise tous types d'ouvrages en métal.

Travaillant principalement en intérieur, le car-releur-mosaïste effectue des travaux de déco-ration, de neuf, de rénovation, ou de réhabili-tation. Il conseille le client sur l'ensemble des matériaux et évalue les coûts. Il a la possibilité de travailler dans les entreprises de maçonnerie, de plâ-trerie ou de peinture.

Les activités du constructeur bois sont très diversi-fi ées. Elles correspondent aux activités et travaux les plus courants du métier de la construction à l'ossa-ture bois. Son lieu d'intervention principal est le chan-tier.

Il supervise le déroulement d’un chantier. Il est res-ponsable de la planifi cation, de la coordination et du contrôle des travaux. C’est lui qui est en charge du respect des règles de sécurité et de la gestion des en-gins et des matériaux. Il doit être mobile car appelé à se déplacer et effectuer les visites sur les différents chantiers dont il est responsable. Il est en charge de la gestion des équipes.

il est responsable de la qualité des travaux, du respect des délais et contrôle toutes les étapes du chantier (de l’étude du dossier à la réception des travaux). Il est en charge du budget, du choix des matériaux et des équipements nécessaires et assure le lien entre tous les intervenants (du bureau d’études au client fi nal). Il encadre les équipes de chantier par l’intermédiaire des chefs de chantiers. Il intervient en BIM dans la cadre de la construction et de la réhabilitation durable des bâtiments.

Travaillant principalement en intérieur, l'électricien a des tâches très diverses. Il est responsable des instal-lations électriques et des automatismes dans le bâti-ment. Travaillant dans les travaux neufs comme dans l'ancien, il entretient une relation étroite avec d'autres corps d'états.

Partagé entre son atelier et le chantier, le quotidien du menuisier est très diversifi é. Maniant le bois, il conçoit, fabrique et pose ses menuiseries, toujours dans un souci de précision et de rigueur.

Travaillant en intérieur et extérieur, le peintre a des tâches très diversifi ées. Il effectue des travaux de décoration de haut niveau, en utilisant de nom-breux matériaux tels que le faux bois, faux marbre, fausses pierres, trompe oeil, et de nouveaux produits (peinture et revêtements muraux). Il peut également être en charge de la pose de revêtement de sols (moquettes ou sols en vinyl).

Partagé entre l'atelier, le lieu de fabrication, et le chantier extérieur, le charpentier passe de la réalisation d'ou-vrages de charpente traditionnelle au levage et à la pose de la structure bois.

Sur le chantier, l'installeur thermique travaille l'acier, le cuivre, le PVC, et soude. Il passe de l'implantation de générateurs, de radiateurs, chaudières, panneaux solaires (...) à leur pose ou à leur équipement. Il cal-cule les puissances de chaudières, défi nit leur instal-lation et leur mise en route, calcule les déperditions, fait l'étude globale d'installation thermique. Il assure le branchement électrique des équipements.

APRÈS LA 3e

LICENCE 3 - BAC + 3 - BACHELOR - MASTER 1 ET 2

LICENCE 3 - BAC + 3 - BACHELOR - MASTER 1 ET 2

LICENCE 3 - BAC + 3 - BACHELOR

MASTER 1 ET 2

BPMC - CQP BAC PRO

NIVEAU 5

NIVEAU 4

NIVEAU 3

NIVEAU 2/1

NIVEAU 2/1

NIVEAU 2

NIVEAU 1

2ND ET 1RE PRO

BTS - DUT - LICENCE 2BM

LES DIPLÔMES EN ALTERNANCE

CAP

BTM