12
PROCHAINES CONFÉRENCES NOVEMBRE pages 4 et 5 INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT CONFÉRENCES DE DÉCEMBRE page 6 PRÉSENTATION DES CONFÉRENCES AU PROGRAMME DU 1er SEMESTRE 2017 à Marseille page 7 à Paris page 8 ECONOSTRUM Une interview de Mathieu GUIDÈRE lors de notre conférence à la villa Méditerranée à lire en page 9 NOS MEMBRES ONT PUBLIÉ Un ouvrage de Benjamin STORA page 10 La lettre mensuelle vous informe sur les activités de l’association, les conférences programmées, les événements concernant la Méditerranée. Des ouvrages de personnalités oeuvrant pour le rapprochement des deux rives de la Méditerranée, vous y sont proposés. Association EUROMED-IHEDN chez COUSTILLIÈRE 48, rue Gimelli - 83000 TOULON Tél : 06 34 19 28 79 Contact [email protected] Site www.euromed-ihedn.fr Président : Jean-François Coustillière Chargé de communication : Daniel Valla N° 60 OCTOBRE 2016 / PAGE 1 La Lettre Édito Un livre de chevet par Robert SOLÉ Certains prénoms sont lourds à porter. Pense-t-on assez aux petits Robert, assimilés à un dictionnaire, qui ne pour- ront se permettre la moindre « fôte » d'orthographe tout au long de leur vie ? Le hasard a voulu pourtant que Le Petit Robert devienne pour moi une sorte de livre de chevet : celui que je conserve à portée de main, tout près de mon ordinateur, et que je consulte dix, vingt ou trente fois par jour. Des consultations qui peuvent se prolonger, car un mot renvoie souvent à un autre, puis à un autre… suite de l’édito en page suivante LE CONSEIL D’ADMINISTRATION s‘est tenu jeudi 6 octobre, Retrouvez-en la composition actualisée en page 3 Soutenez l’association dans ses projets 2017 par un don déductible à 66% de vos revenus 2016 détails en page 12 Vous pouvez prendre connaissance du COMPTE-RENDU DE L'AG et de ses annexes www.euromed-ihedn.fr dans votre espace adhérent

Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu Un livre

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu Un livre

pROCHaINES CONFÉRENCESNOVEMBREpages 4 et 5INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

CONFÉRENCES DE DÉCEMBRE page 6

PRÉSENTATION DES CONFÉRENCES AU PROGRAMME DU 1er SEMESTRE 2017

à Marseille page 7à Paris page 8

ECONOSTRUMUne interview de Mathieu gUIDÈRElors de notre conférence à la villa Méditerranée à lire en page 9

NOS MEMBRES ONT PUBLIÉUn ouvrage de Benjamin STORapage 10

La lettre mensuelle vous informe sur les activités del’association, les conférences programmées, lesévénements concernant la Méditerranée. Des ouvrages de personnalités oeuvrant pour lerapprochement des deux rives de la Méditerranée,vous y sont proposés.

association EUROMED-IHEDN chez COUSTILLIÈRE48, rue gimelli - 83000 TOULONTél : 06 34 19 28 79Contact [email protected] www.euromed-ihedn.fr

président : Jean-François CoustillièreChargé de communication : Daniel Valla

N° 60 OCTOBRE 2016 / pagE 1La Lettre

Édito

Un livre de chevet

par Robert SOLÉCertains prénoms sont lourdsà porter. Pense-t-on assezaux petits Robert, assimilés àun dictionnaire, qui ne pour-ront se permettre la moindre« fôte » d'orthographe toutau long de leur vie ?Le hasard a voulu pourtantque Le Petit Robertdevienne pour moi une sortede livre de chevet : celui queje conserve à portée de main,tout près de mon ordinateur,et que je consulte dix, vingtou trente fois par jour. Desconsultations qui peuventse prolonger, car un motrenvoie souvent à un autre,puis à un autre…

suite de l’édito en page suivante

le conseild’AdministrAtion

s‘est tenujeudi 6 octobre,

Retrouvez-en la composition actualisée

en page 3

Soutenez l’associationdans ses projets2017par un dondéductible à 66%de vos revenus2016détails en page 12

Vous pouvez prendre connaissance

ducompte-rendu

de l'AG et de ses annexes

www.euromed-ihedn.frdans

votre espace adhérent

Page 2: Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu Un livre

N° 60 OCTOBRE 2016 / pagE 2La Lettre Euromed IHEDN

Si j’ai le goût des mots, etmême une passion pour lalangue française, c’est en rai-son de mon parcours. Je suisné égyptien, au Caire ; j’ai étéélevé dans l’amour de lalangue française, qui était,pour beaucoup de famillescatholiques d’Orient commela mienne, une identité, unepatrie. Dans cette Egypte cos-mopolite, dont j’ai connu ado-lescent les derniers feux,cohabitaient des gens de reli-gion, de nationalité ou d’ori-gines nationales différentes.Jusqu’à la seconde guerremondiale, malgré l’occupa-tion britannique, ce n’est pasla langue de Shakespeare,mais celle de Molière, quidominait, à côté de l’arabe,dans les salons, les affaires, lavie intellectuelle et artistique. Nous n’étions pas français,nous n’avions jamais traverséla Méditerranée, mais nouséprouvions une passion pourla langue et la culture fran-çaises, apprises à l’école.Cette passion aurait pus’éteindre lors de mon arrivéeen France à l’âge de 18 ans,mais elle n’a fait que croître.Tout en considérant la languecomme une chose vivante, quidoit évoluer, je ne supporte

pas qu’on la maltraite, par desfautes d'orthographe, deserreurs de vocabulaire ou desyntaxe, des anglicismes abu-sifs, des néologismes injusti-fiés... Ce n’est pas un hasard si jesuis devenu journaliste, puisromancier et historien. Troismétiers assez différents, maisqui sont tous des métiersd’écriture.Certains manient des chiffresà longueur de journée. Moi, jevis avec bonheur au milieudes mots. Journaliste, je doisrendre compte des événe-ments de la manière la plusprécise, la plus claire et la pluscomplète possible, sans savoircomment ils évolueront.

Historien, je peux raconter etexpliquer une histoire qui estterminée, en me servant demille sources. Romancier, jeprends plaisir à créer unmonde, en essayant tout à lafois d’émouvoir le lecteur, del’amuser, l’instruire et le faireréfléchir.Dans chacun de ces exercices,chercher le mot juste est unvrai plaisir. D’où mon recoursconstant au Petit Robert qui al’avantage de tout réunir en unseul volume. J’y trouve l’or-thographe et les différentssens d’un mot, mais aussi sadate d’apparition (très utile,dans un roman, pour éviter lesanachronismes) ; j’y trouvedes synonymes et des anto-nymes, des conjugaisons etdes citations. « Si vous ne deviez emporterqu’un seul livre sur une îledéserte… ». Ce serait sansdoute celui-là. Parce quebeaucoup d’autres, qui m’onténormément marqué, restentvivants dans ma mémoire. Etque d’autres, encore en gesta-tion, se trouvent au bout demon stylo ou sur mon clavier.En réalité, ce dont je ne pour-rais me passer, sur une îledéserte ou dans un cachot,c’est de quoi écrire.

Un livre de chevetsuite de l’édito de Robert SOLÉ

Page 3: Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu Un livre

Le Conseil d’administration de l’association Euromed-IHEDNActualisé en octobre 2016

La Lettre Euromed IHEDN > Vie de l’association

N° 60 OCTOBRE 2016 / pagE 3

Bureau

coustilliÈre Jean-François,membre de droit, président

BeAuVillArd philippe,membre de droit, secrétaire

Guerin Hervé,membre actif, trésorier

Hervé GuÉrin,membre actif, trésorier

Administrateurs

ABdulHAK may,membre actif

BArdet patricia,membre actif

deZerAud philippe,membre de droit

mAZellA di ciArAmmA,membre actif

VAllA daniel,membre actif

FAure marioGirAud Janine

Page 4: Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu Un livre

Les entretiens d’Euromed-IHEDNConférences ouvertes à l’inscription L’inscription est obligatoire (plan Vigipirate activé). Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.par courriel : [email protected] ou par téléphone au 06 34 19 28 79pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site www.euromed-ihedn.fr

à MaRSEILLE Mardi 8 novembrecette conférence se tiendra à la Villa MéditerranéeCentre International pour le Dialogue et les Échanges en MéditerranéeEsplanade du J4 à Marseille.

date limite d’inscription à la conférence : lundi 7 novembre

Un dîner est organisé autour de notre invitéNombre de places limité : inscription jusqu’au mercredi 2 novembreLe montant du dîner est de 32 €. Les chèques sont à libeller au nom de : Restaurant LES ARCENAULX .

La Lettre Euromed IHEDN > Conférences N° 60 OCTOBRE 2016 / pagE 4

Écrivain et journaliste français,d’origine égyptienne,

Robert SOLÉ est né au Caire en1946.

Il a fait sa carrière au journal LeMonde dont il a été successive-ment le correspondant à Romepuis à Washington, l’un desrédacteurs en chefs, le médiateur,le responsable du supplément lit-

téraire et le billettiste. Il a pris sa retraite du Monde en 2011 pour seconsacrer à l’écriture et à des conférences.

Depuis septembre 2014, il signe un billet hebdomadaire dans lemagazine Le 1.

Pour nommer une enseigne, un produit ou une quelconque acti-vité, les Français ne semblent plus pouvoir se passer de l'anglais,cette langue qu'ils parlent pourtant si mal.

Le franglish nous envahit.

Faut-il s’y résigner ?

Notre invité sera robert solÉ,sur le thème :

Sommes-nous condamnésà parler franglish ?

Page 5: Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu Un livre

Les entretiens d’Euromed-IHEDNConférences ouvertes à l’inscription L’inscription est obligatoire (plan Vigipirate activé). Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.par courriel : [email protected] ou par téléphone au 06 34 19 28 79pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site www.euromed-ihedn.fr

à paRIS Mercredi 9 novembreamphithéâtre Lacoste, à l’Ecole militaire.

date limite d’inscription à la conférence : vendredi 28 octobreUne application stricte du Plan Vigipirate Renforcé INTERDIT désormais l’accès de tout véhicule privé.

Un dîner est organisé autour de notre invité au Cercle de l’Ecole militaire,Nombre de places limité : inscription jusqu’au mercredi 2 novembreLe montant du dîner est de 35 €. Les chèques sont à libeller au nom de :Association Euromed-IHEDN.

La Lettre Euromed IHEDN > Conférences N° 60 OCTOBRE 2016 / pagE 5

Mathieu gUIDÈRE est agrégéd'arabe et professeur des univer-sités, titulaire de la chaire dumonde arabe à l'Université deparis 8.

Il a été tour à tour professeur rési-dant à l’École spéciale militaire deSaint-Cyr (2003-2007) et direc-teur du Laboratoire d'analyse del'information stratégique, puis pro-fesseur à l'université de genève

(2007-2011) et à l'Université de Toulouse 2 (2011-2015), avant d'êtrenommé professeur à l'Université de paris 8 (depuis 2016).

Entre 1995 et 2015, la France n'a pas connu d'attentat majeur sur son sol endehors de l'affaire Merah (mars 2012), annonciatrice d'une nouvelle ère de laterreur. Mais la France est aux prises avec l'islamisme depuis bien longtemps,avant que ce dernier ne finisse par se confondre avec le terrorisme. Commentexpliquer dès lors les attentats et les massacres à répétition depuis janvier2015 ? Tous les communiqués de revendication de ces attentats présentent,sans exception, comme unique raison les interventions militaires françaisesdans les pays musulmans (Libye, Mali, Irak, Syrie). Mais en réalité, derrièreces revendications toutes politiques se profile une volonté d'exportation enFrance de la guerre de religion qui sévit dans les pays arabes et musulmansdepuis déjà quelques décennies et que les gouvernements successifs n'ont pasvu s'immiscer progressivement chez nous.Cette conférence présente un aperçu de la situation actuelle et explique lesracines du mal ainsi que les moyens d'y remédier.

Notre invité sera mathieu GuidÈre,sur le thème :

La France face à l'islamismeet au terrorisme de l'EI

Page 6: Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu Un livre

Les entretiens d’Euromed-IHEDNConférences au programme de la fin d’année 2016 Non encore ouvertes à l’inscription.

La Lettre Euromed IHEDN > Conférences N° 60 OCTOBRE 2016 / pagE 6

Mardi 6 décembre à Marseille Mercredi 7 décembre à paris

Les islamistes à l'épreuve du pouvoirau Maghrebpar Lotfi BOUMgHaRAncien conseiller diplomatique du Chef du Gouvernement et ancienChef de département au sein de l’Institut D’études Stratégiques dela Présidence de la République, Lofti BOUMGHAR est actuellementconsultant spécialiste des questions Euro-méditerranéennes etassume des missions d’enseignement et de formation auprès denombreux établissements en Algérie et à l’étranger.

Le sud de la Méditerranée connait aujourd’hui des phéno-mènes accrus d’instabilité et de violence suivant un arcallant de la Lybie jusqu’au Moyen-Orient. Le terrorisme etl’extrémisme semblent tenir en otages les Etats et les peu-ples de la région et pourtant un effort d’analyse quelquepeu approfondi peut permettre de faire prévaloir un autrepoint de vue.Longtemps dominées par la culture de l’exclusion et l’hé-gémonie de la pensée unique, les sociétés au sud de laMéditerranée commencent à montrer des signes très pro-metteurs en faveur de l’avènement d’une société de plura-lisme et de culture inclusive, même si l’actualité est domi-née par les crimes barbares de groupuscules terroristessemant la terreur et la désolation d’abord au Sud de laMéditerranée, mais aussi dans les pays de la rive nord.Cette stratégie de la tension permanente peut-elle occulterdes mouvements profonds qui eux réellement marquentdes transformations radicales et non des mouvements desurface aussi visibles soient-ils ?De fait la pratique des pouvoirs permet aux partis isla-mistes au Maghreb d’intégrer de nouvelles élites au jeupolitique qui enrichissent la doctrine politique de ces partispar une démarche marquée du sens de la « Realpolitik »autant par conviction que du fait que le discours extrémistene trouve plus prise au sein de la société, que par un oppor-tunisme dicté par le souci de garder des positions socialeset économiques nouvellement acquises.

Mercredi 30 novembre à parisamphi Lacoste

Mardi 13 décembre à MarseilleÉcole de la deuxième Chance

Les défis de sécuritéen Méditerranée :y-a-t-il des réponses pour faire face à une évolution incessante ?

par Jean-François COUSTILLIÈREprésident de l’association,

Soirées réservées aux membres adhérents

Page 7: Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu Un livre

Les entretiens d’Euromed-IHEDNConférences 2017 programmées à Marseille à la villa MéditerranéeNon encore ouvertes à l’inscription.

La Lettre Euromed IHEDN > Conférences N° 60 OCTOBRE 2016 / pagE 7

Ancien ambassadeur de Franceà Téhéran. Né à Port-Tewfik(Égypte).Diplômé de l’Institut d’étudespolitiques de Paris (1961),ancien élève de l’École natio-nale d’administration (1970-1973).Analyste de politique internatio-nale spécialisé sur l’Iran et sonenvironnement, ainsi que surles questions de proliférationnucléaire et de désarmement,auteur de nombreux articlesparus dans la presse françaiseet étrangère. Nombreusesconférences sur l’Iran, notam-ment auprès des auditeurs del’Institut des hautes études dedéfense nationale ; auteur dulivre « Le Turban et la Rose,journal inattendu d’un ambassa-deur en Iran », Ramsay, 2006.

Mardi 10 janvier

Jusqu’où peut aller la rivalité Iran/Arabie séoudite ? par François NICOULLaUD

Journaliste et essayiste franco-algérien. Installé en Francedepuis 1995 après avoir vécuen Algérie.Travaille avec plusieurs publica-tions.Ancien rédacteur en chefadjoint de La Tribune Desfossésà Paris, aujourd’hui journalisteau Monde Diplomatique surl’actualité du monde arabe,mais aussi avec Le Quotidiend’Oran où il tient notammentune chronique hebdomadaire etavec Afrique Magazine et Géo.Il travaille aussi sur l’évolutiondes sociétés arabes.Membre du Conseil scientifiquede l’association Euromed-IHEDN.

Mardi 16 mai

Où va l'Algérie par akram BELKaÏD

né à Beyrouth, Liban, est unjournaliste et un politologuefranco-libanais.Fondateur et directeur desCahiers de l’Orient, Il est l’au-teur de nombreux essais etconférences sur le monde arabeet musulman.Membre du Conseil Scientifiquede l’association Euromed-IHEDN

Mardi 7 février

Responsabilités et reculades occidentales au Proche et Moyen Orientcomme en Afrique du Nord par antoine SFEIR

Ancien député au Parlementeuropéen. Membre de laDélégation pour les relationsavec la péninsule arabique.Fondateur du Groupe d’amitiéUE-Maghreb.

Mardi 14 mars

L’Espagne face aux enjeux méditerranéens par Vicente gaRCÉS RaMÓN

Formation de lettres classiques(Sorbonne) puis de sciencespolitiques (diplômée de l'Institutd'études politiques de Paris).Thèse de doctorat de géogra-phie à l'université Paris I.Ingénieur d'études CNRS à laMMSH : responsable de l'axe derecherche «histoire, cultures,modes de vie» au sein du projetcollectif d'Atlas de laMéditerranée lancé par l'UMRESPACE.

Mardi 25 avril

Myriam Harry, 1er prix Femina, un regard originalsur laMéditerranée1900-1950 par Cécile CHOMBaRD-gaUDIN

Mardi 20 juinLa conférencedu mardi 20 juinest en cours de préparation.

Page 8: Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu Un livre

Mercredi 26 avrilAmphithéatre LacosteLa conférencedu mercredi 26 avrilest en cours de préparation.

Mercredi 1er févrierAmphithéatre Lacoste

Responsabilités et reculades occidentales au Proche et Moyen Orientcomme en Afrique du Nord par antoine SFEIR

Les entretiens d’Euromed-IHEDNConférences 2017 programmées à Paris Amphithéatres Suffren ou LacosteNon encore ouvertes à l’inscription.

Journaliste et essayiste franco-algérien. Installé en Francedepuis 1995 après avoir vécuen Algérie.Travaille avec plusieurs publica-tions.Ancien rédacteur en chefadjoint de La Tribune Desfossésà Paris, aujourd’hui journalisteau Monde Diplomatique surl’actualité du monde arabe,mais aussi avec Le Quotidiend’Oran où il tient notammentune chronique hebdomadaire etavec Afrique Magazine et Géo.Il travaille aussi sur l’évolutiondes sociétés arabes.Membre du Conseil scientifiquede l’association Euromed-IHEDN.

Mercredi 11 janvierAmphithétre Lacoste

Où va l'Algérie par akram BELKaÏD

Ancien ambassadeur de Franceà Téhéran. Né à Port-Tewfik(Égypte).Diplômé de l’Institut d’étudespolitiques de Paris (1961),ancien élève de l’École natio-nale d’administration (1970-1973).Analyste de politique internatio-nale spécialisé sur l’Iran et sonenvironnement, ainsi que surles questions de proliférationnucléaire et de désarmement,auteur de nombreux articlesparus dans la presse françaiseet étrangère. Nombreusesconférences sur l’Iran, notam-ment auprès des auditeurs del’Institut des hautes études dedéfense nationale ; auteur dulivre « Le Turban et la Rose,journal inattendu d’un ambassa-deur en Iran », Ramsay, 2006.

Mercredi 14 juinAmphithéatre Lacoste

Jusqu’où peut aller la rivalité Iran/Arabie séoudite ? par François NICOULLaUD

né à Beyrouth, Liban, est unjournaliste et un politologuefranco-libanais.Fondateur et directeur desCahiers de l’Orient, Il est l’au-teur de nombreux essais etconférences sur le monde arabeet musulman.Membre du Conseil Scientifiquede l’association Euromed-IHEDN

Ancien député au Parlementeuropéen. Membre de laDélégation pour les relationsavec la péninsule arabique.Fondateur du Groupe d’amitiéUE-Maghreb.

Mercredi 15 marsAmphithéatre Suffren

L’Espagne face aux enjeux méditerranéens par Vicente gaRCÉS RaMÓN

Formation de lettres classiques(Sorbonne) puis de sciencespolitiques (diplômée de l'Institutd'études politiques de Paris).Thèse de doctorat de géogra-phie à l'université Paris I.Ingénieur d'études CNRS à laMMSH : responsable de l'axe derecherche «histoire, cultures,modes de vie» au sein du projetcollectif d'Atlas de laMéditerranée lancé par l'UMRESPACE.

Mercredi 17 maiAmphithéatre Suffren

Myriam Harry, 1er prix Femina, un regard originalsur laMéditerranée1900-1950 par Cécile CHOMBaRD-gaUDIN

La Lettre Euromed IHEDN > Conférences N° 60 OCTOBRE 2016 / pagE 8

Page 9: Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu Un livre

N° 60 OCTOBRE 2016 / pagE 9La Lettre Euromed IHEDN

La laïcité en France protège les MusulmansInvité aux Mardis de la Villa Méditerranée (Marseille) par l'association Euromed-IHEDN, Mathieu Guidère a dressé unparallèle entre catholicisme et islam. Cet agrégé d'arabe, professeur à l'Université de Paris 8, indique que les guerresactuelles sont des guerres confessionnelles et voit dans les attentats en Occident, seulement des dommages collatéraux.Propos recueillis par Frédéric Dubessy. Octobre 2016http://www.econostrum.info/La-laicite-en-France-protege-les-Musulmans_a22309.html

econostrum.info : Selon vous les islamistesne sont pas en guerre contre l'Occident nicontre la France. Les récents attentats sur lesol français ne prouvent-ils pas le contraire ?

Mathieu Guidère : pour les islamistes, l'ennemiprioritaire n'est pas la France. Il faut arrêter avecle délire de guerre civile. Chaque semaine, lesguerres internes à l'Islam font 7.000 morts chezles Musulmans et nous n'en entendons pas parler.

En intervenant militairement en afghanistan, lesOccidentaux ont réveillé une guerre interne àl'Islam qui sommeillait depuis 1979.

En favorisant, la même année, un nouveaurégime en Iran avec l'ayatollah Khomény, laFrance a bien aidé à installer une république,mais une république islamique !

La réintégration du religieux dans le champ poli-tique a conduit au début de l'Islam politique. Laguerre du golfe en 1990 a été un tournantmajeur. Jusque là, les ennemis de l'Occidentétaient les Chiites imamites (République isla-mique d'Iran) qui ont créé le Hezbollah en 1982.Ce sont désormais les Sunnites, les plus nom-breux...

La seconde guerre du golfe a conduit à un ren-versement de gouvernance entre Chiites etSunnites en Irak. Les interventions militairesoccidentales ont donc bien été le catalyseur dudjihadisme. Il faut savoir que toute interventionest interprétée par les Musulmans, sans quenous n'en ayons conscience, comme un choixde courant religieux.

Je voudrais aussi préciser que le Qatar etl'arabie saoudite ont bien financé ces groupessalafistes mais quand ils n'étaient pas encoreterroristes.

L'irruption de l'Etat islamique a accéléré le pro-cessus de guerre de religion au Moyen-Orient etexporté cette guerre en Occident. L'Islamconnaît aujourd'hui une véritable guerre interne.Le terrorisme en Occident n'est qu'un dommagecollatéral de cette guerre interne car l'Islam n'estpas (encore) en guerre contre l'Occident et tousles islamistes ne sont pas (encore) en guerrecontre la France.

Vous osez un parallèle entre le christianismeet l'islamisme, particulièrement par le biaisde leurs grands schismes respectifs ?

M.G. : au XVIe siècle, la scission entre catho-liques et protestants a conduit à des guerres dereligion en France. Elles ont duré trente six ansavec de nombreux massacres dont celui de laSaint-Barthélémy, mais pas seulement. Ce quefont actuellement les islamistes n'est rien parrapport à la violence et aux meurtres de massecommis à cette époque sur le sol français.

La guerre de trente ans a étendu ce conflit reli-gieux à toute l'Europe.

N'oublions pas que ces conflits se déroulaient ens'appuyant sur la Bible. "Je ne suis pas venuapporter la paix, mais le glaive" relève Saint-Matthieu. Le dogme était bien de "tuez paramour", sous-entendu avant qu'il ne soit troptard pour qu'ils gagnent leur salut. C'est aussi le"Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens"d'arnaud amaury (ndlr : lors du sac de Béziersen 1209).

Ce raisonnement fondateur du christianisme, quidure jusqu'au XVIIe siècle, conduit à penser quele salut reste plus important que la vie. Lescatholiques s'intéresseront au "aimez-vous lesuns les autres" bien plus tard...

Quatre siècles plus tard, l'Islam connaît lesmêmes conflits. pendant dix ans, Muhammadqu'on appelle ici Mahomet, persécuté par lessiens, livre un message très pacifique. puisaprès son voyage de la Mecque vers Medine, ilse durcit car il devient puissant et déclare laguerre sainte. Certains musulmans se recon-naissent dans le message de la premièrepériode. D'autres dans celui de la secondepériode. a la mort de Mahomet, les grandsschismes de l'Islam conduisent à la séparationentre les Chiites et les Sunnites.

après quatorze siècles de guerre interne, oncompte aujourd'hui 90% de Sunnites et 10% deChiites. Il en va de même avec les Catholiquesbeaucoup plus nombreux que les protestantspour des raisons semblables.

econostrum.info : Comment persuader que lalaïcité en France est bonne pour lesMusulmans ?

M.G. : La laïcité est mal expliquée et malheureu-sement instrumentalisée. Il faut expliquer auxMusulmans de France qu'ils sont protégés par lalaïcité. Elle les place en dehors des guerresconfessionnelles entre courants islamistes.

La conférence de Mathieu Guidère, sur lemême sujet, a déjà été prononcée dans le cadredes Entretiens Euromed-IHEDN le 4 octobre àMarseille. Il a fait l’objet d’un compte rendusur le site d’Econostrum qui vous est proposéci-dessous

Page 10: Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu Un livre

N° 60 OCTOBRE 2016 / pagE 10La Lettre Euromed IHEDN > nos membres ont publié

Une initiation sans équivalent à une guerre dont les blessures ne sontpas encore refermées. Un des meilleurs historiens de la guerre d’Algérie et un talentueux auteur de bande dessinée unissent leur passionet leur savoir-faire pour proposer la première histoire dessinée de la guerre d’Algérie.

La guerre d’Algérie futle grand épisode trau-matique de l’histoire dela France des TrenteGlorieuses et les bles-sures ouvertes alors nesont pas encore refermées,comme en témoignent lespolémiques mémoriellesrécurrentes qu’elle continuede soulever. En 250 pages,Benjamin Stora et SébastienVassant retracent en textes eten images les moments-clés decette guerre longtemps restée «sans nom », avec ses épisodesmajeurs et ses acteurs princi-paux, français comme algériens.

À partir d’archives, de portraits et de témoignages,Benjamin Stora et Sébastien Vassant donnent à voir et àcomprendre la guerre d’Algérie comme on ne l’a jamaisfait. La bande dessinée restitue cette histoire dans toutesses dimensions tout en intégrant les acquis de larecherche historique la plus récente, et en faisant place àla diversité des mémoires.

Histoire dessinée de la guerre d'Algériepar Benjamin Stora, membre du Conseil scientifique de l'associationIllustré par : Sébastien Vassant

Editions du SEUILparution octobre 2016 http://www.seuil.com/ouvrage/histoire-dessinee-de-la-guerre-d-algerie-benjamin-stora/9782021282955

Page 11: Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu Un livre

Je souhaite devenir membreou renouveler mon adhésion à l'association Euromed-IHEDNJe règle la cotisation annuelle d’un montant decocher la case correspondant à votre choix :

60 € (une personne)

90 € (couple)

Étudiant (gratuit)

La qualité d’adhérent donne lieu à l’attribution d’unecarte de membre actif d'Euromed-IHEDN valablepour la durée du cycle en cours : septembre 2016à juillet 2017.

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

prénom du conjoint si adhésion en couple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Courriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Fax . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

aSSOCIaTION EUROMED - IHEDN - Jean François COUSTILLIERE, président, Tél : 06 34 19 28 79 - Courriel : [email protected] - Site : www.euromed-ihedn.fr

Association Euromed-IHEDN - Cycle 2016/2017Association reconnue d’intérêt général

Bulletin d’adhésionCycle 2016/2017

Bulletinde générosité

Bulletin à compléter et à renvoyer en joignant votre règlement par chèque à l’ordre de association Euromed-IHEDNà l’adresse suivante : EUROMED-IHEDN chez COUSTILLIÈRE - 48, rue Gimelli - 83000 TOULON

Je soutiens l'association Euromed-IHEDNdans ses projets en faveur de la sensibilisationaux enjeux euro-méditerranéens.

Je désire bénéficier de la réduction fiscale prévue

comment réduire votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don sont déductibles de votre impôtsur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

un don de

ne vous coûtera réellement que

Je vous adresse un don

de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . €

Vous recevrez un reçu fiscal avec votre carte d’adhérent

100 €

34 €

AVEC LE SOUTIEN DE NOS PARTENAIRES

Page 12: Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu Un livre

Pensez à faire suivrecette lettre

et les invitationsaux conférences

à vos amiset vous aussi

participezau rayonnementde l’association