2
w o rld c a n c e rd a y.o rg WWW.WORLDCANCERDAY.ORG LE 4 FÉVRIER #NousPouvonsJePeux #JournéeMondialeContreLeCancer FAÇONNER LE CHANGEMENT POLITIQUE NOUS POUVONS JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER 2016

WCD2016 - Fiche d'information - Nous pouvons façonner le changement politique (français)

  • Upload
    uicc

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les fiches d’information donnent un aperçu général des principales questions et domaines d’intérêt mis en évidence dans la campagne de 2016.

Citation preview

wor

ld

cancerday.org

WWW.WORLDCANCERDAY.ORGLE 4 FÉVRIER#NousPouvonsJePeux#JournéeMondialeContreLeCancer

FAÇONNER LE CHANGEMENT POLITIQUE

NOUS POUVONS

JOURNÉE MONDIALECONTRE LE

CANCER 2016

La législation et des mesures réglementaires peuvent être utilisées efficacement pour réduire l'exposition aux risques de cancer, notamment le tabac, l'alcool et les aliments malsains, ainsi que les expositions environnementales.

La taxation du tabac a été identifiée comme la mesure politique la plus efficace que les gouvernements puissent prendre pour réduire les principaux facteurs de risque de MNT1. Elle est peu coûteuse à mettre en œuvre et augmente les revenus du gouvernement. L'OMS a calculé que si tous les pays augmentaient les taxes sur les paquets de cigarettes de 50 %, il y aurait 49 millions de fumeurs en moins (38 millions de fumeurs adultes et 11 millions de jeunes futurs fumeurs en moins) et cela éviterait 11 millions de décès dus au tabagisme2. En outre, les interventions portant sur l'étiquetage et la réglementation de la publicité, de la promotion et du parrainage des produits peuvent réduire l'exposition aux boissons et aliments malsains3,4.

Une politique efficace au niveau national peut également améliorer l'accès aux médicaments essentiels contre le cancer, notamment les médicaments soulageant la douleur, et offrir des soins de qualité contre la maladie. Suite à une campagne de sensibilisation ciblée, en 2014 à l'Assemblée mondiale de la santé, les gouvernements ont adopté une résolution qui prévoit des recommandations claires pour améliorer l'accès aux soins palliatifs5. Ces dernières consistent notamment à assurer que les soins palliatifs soient inclus dans l’ensemble des politiques et budgets nationaux

de santé, et dans les programmes destinés aux professionnels de la santé. Essentiellement, ceci souligne également la nécessité pour les pays de veiller à ce que tous les médicaments essentiels pour les soins palliatifs pour adultes et enfants soient disponibles en quantité suffisante.

Dans un autre effort concerté de plaidoyer, l'UICC a mené une collaboration étroite avec l'OMS et une équipe dédiée pour assurer que les médicaments contre le cancer soient mieux représentés dans la liste modèle des médicaments essentiels (LME). Grâce à ces efforts, en mai 2015, la dernière édition de la LME de l'OMS a été publiée et comprend 16 nouveaux médicaments contre le cancer - une étape importante dans l'accès des patients aux médicaments anticancéreux6,7.

Les patients, les familles, les professionnels de la santé et la société civile doivent désormais continuer à inciter les gouvernements à mettre en œuvre des politiques et des programmes nationaux pour concrétiser ces engagements en faveur des patients et de leurs familles.

1. Jamison DT, Summers LH, Alleyne G, et al. (2013). Global health 2035: a world converging within a generation. Lancet, Published Online December 3, 2013 http://dx.doi.org/10.1016/.

2. OMS (2014). Augmenter les taxes sur le tabac : ce que vous devez savoir. Genève : Organisation mondiale de la Santé.

3. OMS. (2010). Recommandations sur la commercialisation des aliments et boissons non alcoolisées destinés aux enfants. Genève : Organisation mondiale de la Santé.

4. WCRF International. (2014). WCRF International Food Policy Framework for Healthy Diets: NOURISHING. http://www.wcrf.org/policy_public_affairs/nourishing_framework/index.php.

5. OMS (2014). Renforcement des soins palliatifs en tant qu'élément des soins intégrés. A67/31 4 avril 2014.

6. 19e Liste modèle des médicaments essentiels (avril 2015) de l'OMS. www.who.int/medicines/publications/essentialmedicines/EML2015_8-May-15.pdf

7. 20e rapport du Comité d'experts sur la sélection et l'utilisation des médicaments essentiels www.who.int/medicines/publications/essentialmedicines/Executive-Summary_EML-2015_7-May-15.pdf (2015)

FAÇONNER LE CHANGEMENT POLITIQUE

NOUS POUVONS

UN PLAIDOYER EFFICACE EN FAVEUR DE CHANGEMENTS POLITIQUES À TOUS LES NIVEAUX - LOCAL, NATIONAL ET MONDIAL - PEUT RÉDUIRE L'EXPOSITION AUX FACTEURS DE RISQUE DU CANCER ET AMÉLIORER LA DISPONIBILITÉ ET L’ACCÈS AUX MÉDICAMENTS ESSENTIELS ET AUX SOINS DE QUALITÉ CONTRE LE CANCER.