26
ÉTÉ - SEPT 2013

We Are Open - été 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

ÉTÉ - SEPT 2013

deLA CONSOMMATION COLLABORATIVE

àLA MISE EN ACTION

ÉTÉ – SEPT. 2013

duPEACE & LOVE IS BACK

auGLAMPING

4

desOBJETS CONNECTÉS

auxNOUVELLES STARS DU WEB

2

des VACANCES DES FRANÇAIS

auNARCISSISME DE TWITTER

1

de LA MARQUE FRANCE

àVINE MADE IN FRANCE

duFABLAB

auTHINK POSITIVE

desRESOLUTIONS DES MARQUES

àBRANDING TERRITORIAL

3

des VACANCES DES FRANÇAIS

auNARCISSISME DE TWITTER1 VACANCES

DES FRANÇAIS

NARCISSISME DE TWITTER

Les détails

Les vacances des Français

Cette année encore, les vacances d’été restent essentielles pour les Français. Selon plusieurs études ils ne sont toujours pas prêts à les remettre en cause pour faire des économies ! En effet, 62% d’entre eux ont pris la décision depuis le mois de mai de changer d’air cet été et 15% se décideront quelques semaines avant leurs vacances.

Au programme pas de sacrifices sur les dépenses de tous les jours et un séjour aussi long que les années précédentes.

On ne s’éloigne pas trop…!!!

Pourtant, même si ils ne pensent pas revoir leurs habitudes, un changement est visible : les Français ne veulent pas s’éloigner…

« 70% des Français ne veulent pas sortir de l’hexagone et privilégient la mer avec la région du « soleil garanti » la Provence-Alpes-Côte d’Azur devant le Languedoc-Roussillon et l’Aquitaine. La montagne et la campagne quant à elles restent appréciées mais ne connaissent pas le même engouement.Proximité toujours, pour les Français qui choisissent l’étranger, c’est vers l’Europe et plus particulièrement l’Espagne qu’ils se dirigent : VIVA ESPAÑA!!! » http://www.leparisien.fr/societe/destination-vacances-france-et-espagne-superstars-06-07-2013-2960099.php

Pour en savoir plus : http://www.clearchannel.fr/le-comportement-des-francais-l-etehttp://www.opinion-way.com/pdf/voyagermoinscher.com_-_opinionway_avril_2013.pdf

Les détails

Le Narcissisme de Twitter

Une étude américaine a démontré que les réseaux sociaux sont le reflet et l’amplificateur du narcissisme de l’internaute. Facebook serait le véritable miroir du narcissisme alors que Twitter en serait le mégaphone.

Ce n’est pas nouveau, les réseaux sociaux ont permis une accumulation d’amis virtuels et/ou followers bien supérieure à la vie réelle provoquant ainsi le sentiment d’importance. Chez les jeunes le narcissisme se développe principalement sur Twitter, alors que chez les 35 + Facebook devient bien plus le miroir du narcissisme; il en devient l’amplificateur.

« Regardez ma vie, regardez-moi, je suis le meilleur, le plus beau »

Les adultes ayant déjà formé leurs cercles de connaissances utilisent les réseaux sociaux pour obtenir l’approbation de leurs amis (d’où l’utilisation de Facebook) alors que les jeunes surévaluent l’importance de leurs propres opinions et tentent d’agrandir leur cercle de connaissances en donnant leurs avis sur un maximum de sujets (d’où l’utilisation de Twitter).

D’une façon plus générale, les réseaux sociaux et l’usage que l’on en fait, font ressortir nos personnalités.

Pour en savoir plus : http://www.webmarketing-com.com/2013/07/16/22244-addicts-twitter-narcissiqueshttp://www.mediabistro.com/alltwitter/twitter-narcissists_b22234

de LA MARQUE FRANCE

auVINE MADE IN FRANCE1

VINE MADE IN FRANCE

LA MARQUE FRANCE

La marque France

La France est souvent - et peut-être trop souvent - regardée « sous l’angle des fleurons ». Le Français est très chauvin et lorsqu’on parle de créer une ‘marque France’ on s‘aperçoit vite que la France populaire n’est pas du tout mise avant.

Aurions-nous honte de nos vins de table, des friperies, ou de nos vides greniers ?Aujourd’hui la marque France est perçue comme élitiste et inaccessible pour la majorité des gens.

L’analyse de Pierre Louis Desprez reprise par Influencia est à ce titre intéressante : ‘la valeur qui réunit un ‘3 étoiles’ Michelin, les produits bleus de Decathlon ou encore le Vélib serait la créativité.’ Et pour être encore plus efficace cette créativité pourrait être ‘transgressive’ (détourner un usage ). Pour être plus mobilisatrice, la marque France devrait donc s’inspirer des autres facettes de notre nation comme l’accueil, la générosité ou la démocratie…

Et pour en savoir plus :http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/conjoncture/221176499/marque-france-face-choc-opinionshttp://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/quelle-est-la-valeur-ajoutee-de-la-139192http://www.influencia.net/fr/actualites1/observatoire-influencia,complexe-superiorite-monarchique-marque-france,47,3656.html

http://www.marque.france.fr/rapport_marque_france.pdf

Les détails

 

Les détails La firme française n’a pas dit son dernier mot

Dailymotion lance sa « Caméra » autrement appelé « un Vine Made In France ». Rappelez-vous lorsqu’il était question que Dailymotion soit vendu à Yahoo, et bien NON ! Stéphane Richard a déclaré que le développement de Dailymotion serait assuré à l’interne (rappelons-le Dailymotion appartient à Orange).

Quoi de mieux pour affirmer sa volonté de développement et de croissance, qu’une application qui vient directement concurrencer Vine et Instagram ?

Caméra, l’application gratuite de partage de vidéo « Made in France » est lancée fin Juillet. Elle vient concurrencer les géants américains et apporte sa « french-touch ».

Vous n’avez pas de contrainte de temps contrairement à Vine et Instagram, et vous pouvez personnaliser votre vidéo grâce à des filtres et aussi la possibilité de filmer en HD.

Votre vidéo est directement postée sur votre compte Dailymotion + possibilité de partage sur Facebook et Twitter.

Pour en savoir plus : http://www.presse-citron.net/dailymotion-camera-un-concurrent-made-in-france-a-vine-et-instagram

http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20130725.OBS1094/dailymotion-lance-camera-un-vine-made-in-france.html

http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20130723.OBS0559/dailymotion-n-est-plus-a-vendre.html

des OBJETS CONNECTES

auxNOUVELLES STARS DU WEB 2

OBJETS CONNECTES

NOUVELLES STARS DU WEB

Les détails Les objets connectés s’installent dans nos vies

L’innovation n’a de cesse de surprendre : de l'Evian SmartDrop qui propose de commander et de se faire livrer des bouteilles d'eau à distance aux ampoules Philips Hue qui permettent un éclairage personnalisé de chaque pièce du logis, à partir d'un smartphone en passant par le viseur de l'App Blaster qui fait apparaître les cibles en réalité augmentée grâce à un iPhone.

Aujourd’hui plus de 6 millions d’objets connectés sont présents en France. La technologie M2M (machine to machine) permet de modifier notre comportement vis-à-vis des objets qui nous entourent. Le comportement humain évolue grâce à la technologie et à notre environnement.

Ainsi peut-on penser que les objets connectés créeront de nouveaux besoins qui s’intégreront dans nos habitudes et modifieront nos comportements ? Doit-on avoir peur ou au contraire se dire que la technologie se place enfin au service de l’homme comme jamais ?

Les publicitaires du monde entier se frottent les mains, et les marketeurs aussi car cela annonce l’avénement du ciblage ! Un très bon exemple : Pepsihttp://www.influencia.net/fr/actualites1/innovations,pepsico-redefinit-distributeur-boissons,41,3494.html

Pour en savoir plus : http://www.clubic.com/mobilite-et-telephonie/objets-connectes/article-549568-1-objets-connectes.html

http://www.maxisciences.com/objet-connect%e9/top-10-des-objets-connectes-le-koubachi-wifi-permet-d-avoir-une-idee-nette-sur-les-besoins-de-ses-plantes_pic56359.html

http://www.strategies.fr/actualites/medias/217778W/plus-de-6-millions-d-objets-connectes-en-france.html

http://www.influencia.net/fr/actualites1/marketing-progress,objets-connectes-aux-objets-collecteurs,112,3498.html

Les détails Nouvelles stars du Web

Les marques l’ont bien compris, aujourd’hui 70% des internautes font confiance aux recommandations d’autres internautes. Les bloggeurs influents sont devenus aussi important (si ce n’est même plus) que les journalistes.

Donc lorsqu’un internaute se met dans la peau d’un acteur, chanteur, artiste ou autre et qu’il fait du buzz, quoi de mieux pour les marques que de se rapprocher et de profiter de ce buzz pour s’offrir une visibilité toute particulière ?

Les exemples ne manquent pas, peut-on dire que tout a commencé avec Rodolphe et Free ? Puis vient « le Podcasteur » : celui qui fait des vidéos de lui ou de ses potes et qui essaie de faire rire et de se démarquer. Parfois ça fonctionne franchement et ces internautes au début lambda deviennent aussi populaire online, qu'offline. On pense évidemment à Norman, Hugo, Cyprien, Jérôme qui mis bout à bout incarnent une bande de potes que la plupart des internautes admirent. Comme tout phénomène en pleine explosion, les Podcasteurs font face à des fans, à des critiques, à des copies (plus ou moins... crédibles) et fédèrent. »

C’est même un réel challenge pour les marques de coller leur image à celle de podcasteur, plus ou moins risqué d’ailleurs. Il en est de même pour le podcasteur et sa communauté, affaire à suivre…

Pour en savoir plus : http://www.int-e-ractive.fr/2010/05/les-marques-et-les-blogueurs/http://www.advertisingtimes.fr/2012/03/ces-nouvelles-stars-du-web-adoptees-par.htmlhttp://www.vanksen.fr/blog/la-generation-y-nouvelle-star-du-web/http://www.presse-citron.net/mission-404-il-faut-sauver-internet-le-dernier-buzz-bien-secoue-video

du FAB LAB POUR TOUS

auTHINK POSITIVE2FAB LAB POUR TOUS

THINK POSITIVE

Les détails Fab Lab pour tous

Pour beaucoup, le Fab Lab, bien que porteur d’un concept intéressant et novateur, reste un outil réservé aux initiés (les « hackers » au sens large, les ingénieurs, …). Mais qu’en sera-t-il demain ? Quel avenir pour le Fab Lab ?

Le géant de la distribution Tesco voudrait décloisonner ces espaces de création que sont les Fab Labs et démocratiser l’usage des imprimantes 3D. Tesco étudie ainsi la possibilité d’implémenter des imprimantes 3D dans ses magasins. Pour quels usages ? Permettre aux gens de créer leurs objets, produire des pièces sur mesure, permettre de reproduire un objet cassé …

Cette initiative pourrait être la première du genre. Et si, demain, chacun pouvait créer sa chaise ou son jouet depuis chez lui, muni d’une imprimante 3D ? La créativité des gens seraient plus stimulées que jamais !

Mais attention, car l’impression 3D peut révolutionner le « retail ». Quelques années suffiront à passer des imposantes machines des Fab Labs aux imprimantes 3D de taille modeste qui trouveront leur place dans nos salons. Avec un système pareil, c’est le système du retail en lui-même qui sera questionné.. Le rôle de tous ses acteurs actuels sera à réinventer. Les gens seront incités à créer, mais la question de la propriété intellectuelle se posera aussi. Après l’industrie musicale ou cinématographique, on peut imaginer qu’Ikea souffrirait d’une fuite des patrons de ses modèles que chacun pourrait reproduire chez soi. Tout un écosystème à repenser !

Pour en savoir plus : Pages 60-61 du numéro « L’Innovation » du magazine Influenciahttp://www.influencia.net/fr/actualites1/innovations,tesco-t-il-democratiser-impression-dans-magasins,41,3639.html

Les détails

Think Positive

En 2004, la chanteuse à « succès" Lorie nous invitait à garder la « Positive Attitude ». Neuf ans plus tard, son message est-il bien passé ?

Il semblerait bien que oui ! Malgré un climat économique et géopolitique plutôt morose, les gens gardent la pêche. Mieux que ça, ils veulent le montrer ! Les gens sont optimistes et veulent partager leur bonheur. De quels moyens disposent-ils pour y parvenir ?

Les accros des réseaux sociaux peuvent s’inscrire sur Happier, le média social de la bonne humeur et de la joie de vivre. Vous n’y trouverez que des messages d’optimisme !

Les japonais vont eux un peu plus loin. Grâce à une technologie capable d’identifier l’humeur des gens, la société Neurowear a développé un gadget tout à fait indispensable ! … ou pas. Muni d’un casque NeuroSky, vous pouvez en effet vous balader … avec une queue de chat synthétique qui réagit en fonction de vos humeurs. Vous pourrez ainsi montrer à tout le monde que vous êtes heureux avec cette jolie petite queue qui remue au gré de votre joie. Alors, tentés ?

Pour en savoir plus : http://www.presse-citron.net/happier-le-facebook-des-gens-heureux

http://www.meltybuzz.fr/neurowear-vous-permet-de-remuer-la-queue-comme-un-chat-a132224.html

de LA CONSOMMATION COLLABORATIVE

àLA MISE EN ACTION3

LA MISE EN ACTION

CONSOMMATION COLLABORATIVE

Les détails

La Consommation Collaborative

Cette nouvelle forme de consommation surfe sur « l’explosion rapide de pratiques traditionnelles comme le troc, le partage, l’échange, le don, réinventées par les nouvelles technologies de mise en réseau qui les font vivre à une tout autre échelle qu’auparavant ». Tout à fait en lien avec les nouvelles formes de solidarités, elle s’appelle la consommation collaborative. Le « nous » de l’ère collaborative va bientôt remplacé le « je » de l’ère industrielle. De nombreux exemples sont à notés dans cette tendance.

Aujourd’hui, nous échangeons tout : nos voitures, nos maisons, nos vêtements, nos machines à laver…

Bref, aujourd’hui et demain vous l’aurez compris c’est l’usage qui prend le pas sur la propriété. La consommation collaborative vous permet de faire des économies, d’être écologique et de véhiculer des valeurs communautaires. Quelques exemples : http://www.lamachineduvoisin.fr/ , https://www.airbnb.fr/ , http://consocollaborative.com/ , …

Pour en savoir plus : http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-04-29-consommer-autrement-francais-adeptes-pratiques-collaboratives

http://www.laposte.fr/lehub/Consommation-collaborativehttp://jusdolive.fr/tag/consommation-collaborative/ http://frenchweb.fr/etude-pourquoi-consommer-a-deux-est-mieux/97247 http://trublione.com/2012/04/06/tendance-lannee-2012-sera-celle-de-la-consommation-collaborative/

Les détails La mise en action

Pour venir soutenir cette tendance, plusieurs exemples sont à noter.

L’enseigne suédoise par exemple a tout compris : « Donnez une seconde vie à vos meubles ».

Du 1er Avril au 31 Mai 2013 vous aviez la possibilité de revendre votre meuble Ikea à l’enseigne, en échange de bons de réduction. Vous pouviez évaluer votre meuble pour savoir quel était le meilleur moyen de lui donner une seconde vie : le rapporter, le customiser, le brocanter, le donner ou bien le recycler !

On peut aussi noter l’émergence nationale et même mondiale du site Freecycle.org créé en Mai 2003 qui compte aujourd’hui plus de 7 millions de membres dans 95 pays. Le principe : donnez des objets que vous n’utilisez plus à des gens qui en ont besoin. Leur volonté ? « Réduire le consumériste à outrance, la production de masse » tout en réduisant l’impact nocif sur la planète.

Notons aussi qu’il existe la 1ère charity shop de luxe à Paris, Merci. Cette entreprise possède des actionnaires pas comme les autres, car ils ont décidé que le fruit de l’argent récolté servirait pour alimenter un fonds de dotation, pour financer des projets d’éducation et de développement dans le sud-ouest de Madagascar.

A noter encore une très belle initiative internationale , http://fr.adforum.com/creative-work/ad/player/34485547

Pour en savoir plus : http://www.lebonbon.fr/2013/04/03/Ikea-seconde-vie/ - http://www.femmeactuelle.fr/deco/news-deco/donnez-une-seconde-vie-a-vos-meubles-ikea-15033 - http://fr.freecycle.org/accueil/ - http://trendland.com/merci-parisian-concept-store/ - http://www.merci-merci.com/fr/le-projet.html

des RESOLUTIONS DES MARQUES

auBRANDING TERRITORIAL 3

RESOLUTIONS DES MARQUES

BRANDING TERRITORIAL

Les détails

Les bonnes résolutions des marques

Les marques aussi font leur rentrée, et cette année sur un ton particulier.

Le Manifeste revient à la mode ! De plus en plus de marques s’attaquent à leur image et ont recours au manifeste et ‘au parler vrai’ pour présenter leurs valeurs et leurs engagements.

On peut citer Apple qui jusque là ne passait que par des pubs dites « produits », ou encore Système U qui s’essaie au manifeste de la consommation et de la proximité, ou encore Aoste qui veut créer sa propre révolution ou plutôt sa résistance,…

Un blabla supplémentaire des marques ou une réelle prise de conscience ? A méditer… et à suivre.

Pour en savoir plus : http://imadgine.fr/jambon-aoste-livre-revolution/les-creations/tv-cinema/http://www.strategies.fr/creations/218233/tbwa-paris-pour-systeme-u.htmlhttp://www.danstapub.com/made-by-apple-in-california-flop-total/201306http://www.youtube.com/watch?v=ZLCMbQqnTWY

Les détails Branding territorial

Convaincre les talents et les investisseurs de sortir de Paris, voilà le défi auquel sont confrontées les grandes métropoles de province.

Pour y arriver, ces dernières doivent développer de véritables stratégies de marque et de communication. Nos villes se font entreprise et cherchent à acquérir une notoriété sur la scène nationale mais aussi internationale qui reflète leur dynamisme économique. C’est la ville de Lyon avec la marque « Only Lyon » qui incarne le mieux cette tendance. Plus qu’un simple nom, Only Lyon a permis de créer un véritable écosystème autour de la marque Lyon. Et tout le monde y gagne : le branding territorial permet à la fois de renforcer l’attachement des habitants avec leur ville, de développer le sentiment d’appartenance à un groupe, à un endroit, tout en permettant de promouvoir sous une même bannière les initiatives locales. Comme le titre Stratégies sur son article sur la ville de Lyon, l’opération Only Lyon a eu un « maxi ROI ». Un concept gagnant donc !

Cette idée de branding territorial ne s’arrête pas aux frontières d’une seule ville. Désormais, les régions essaient aussi de surfer sur cette tendance et de créer un enthousiasme et un dynamisme autour d’une marque locale. Au premier semestre 2014, il sera ainsi possible de créer des noms de domaine en .bzh en Bretagne, ou en .paris pour la capitale. Certaines entreprises se sont montrées intéressées par ce système qui leur permettrait d’être associées à un terroir, à un endroit. La ville de Paris invite déjà plusieurs marques de luxe à adopter dès l’année prochaine le référencement en .paris.

Pour en savoir plus : http://www.slate.fr/story/76960/branding-territorial-lyon-nantes

http://www.voxpi.info/2013/07/01/pionniers-francais-des-nouvelles-extensions-le-paris-et-le-bzh/

http://www.strategies.fr/etudes-tendances/dossiers/196900/une-ville-une-marque.html

duPEACE & LOVE IS BACK

auGLAMPING4

PEACE & LOVE IS BACK

GLAMPING

Les détails

Peace and love is back

Comme si en ces temps de frondes guerrières (Mali, Syrie…) et de révolutions (Egypte, Tunisie, Lybie..) le pacifisme décidait de revenir sur le devant de la scène pour nous rappeler que célébrer la créativité, la joie, la paix ça fait aussi du bien.

Au cœur de ce mouvement : l’idée qu’il convient aujourd’hui - plus que jamais - de faire tomber toutes les barrières aussi bien à l’intérieur de soi qu’entre les individus de la collectivité. Un besoin de légèreté aussi par rapport à la vie que nous menons et à l’actualité difficile que nous subissons.

Et ce n’est pas la rentrée littéraire qui nous contredira : le succès déjà pressenti de ‘Les Renards pâles’ de Yannick Haenel ou de ‘Faber’ de Tristan Garcia qui tirent tous deux le signal d’alarme d’une société au bord de l’explosion…. Et si on décidait tous d’être des ‘sans’ ? Ne serions nous pas plus heureux ?

Pour en savoir plus : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/le-lole-white-tour

http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20130902.OBS5200/en-images-immersion-dans-le-festival-burning-man-2013.html

http://www.lesinrocks.com/livres/

Les détails

Glamping

Vous avez certainement croisé ce ‘mot’ à un moment ou un autre de vos vacances… Le ‘Glamping’ : En bref, le meilleur du camping (la pleine nature) et du glamour (se sentir comme à l’hôtel). Plus minimaliste, proche de la nature et respectueux de l’environnement, ce nouveau camping se fond dans le paysage et prône la simplicité.

Apparu en 2007 au Royaume-Uni, en France le mouvement a été initié par Alain Dominique Perrin himself (ex Patron de Cartier) à Noirmoutier. Aujourd’hui le glamping fait des petits un peu partout proposant pod, tipis ou autres bungalow 100% ecolo. Et si le ‘glampeur’ est souvent un campeur ‘bobo’, la cible tend à s’élargir vers les familles. Les pays Nordiques (Suède, Scandinavie) en sont fans : le glamping a été élu phénomène touristique de l’année en Suède en 2012.

Pour en savoir plus : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/le-lole-white-tour

http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20130902.OBS5200/en-images-immersion-dans-le-festival-burning-man-2013.html

http://www.lesinrocks.com/livres/

ah…Lui 4

Les détails

Lui

Le titre racheté par Jean-Yves Le Fur il y a un an a été relancé en 2 mois, sans études de lecteurs mais avec beaucoup de buzz… Le 1er numéro en kiosque aujourd’hui sera tiré à 350 000 exemplaires et l’objectif de vente tourne autour des 100 000 (2,90 euros le numéro ) 220 pages, dont 60 de pub… on sait déjà d’où viendront principalement les recettes mais au final le vrai sujet n’est pas là. Certes Lui ne renie pas son héritage sulfureux et libertin mais affiche une ambition ‘esthétique et intellectuelle’ avec un parti pris : ‘intégrer la sexualité dans la culture’ être ‘transgressif et intelligent’ et un vrai challenge ‘transporter l’esprit libertaire des années 60 en 2013’.

Pour en savoir plus : J’ai un exemplaire dans mon bureau …..