5
Adaptation aux changements climatiques et aux risques naturels dans la région du Grand Tunis Tunis, le 9 mai 2012 Introduction Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Direction de l’Urbanisme du Ministère de l’Equipement tunisien, l’Agence d'Urbanisme du Grand Tunis (AUGT) et le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) pour la promotion d’un modèle de ville durable en Tunisie. Né d’un partenariat entre plusieurs gouvernements des rives Nord et Sud de la Méditerranée (Liban, Jordanie, Egypte, Tunisie, Maroc, France) et plusieurs institutions financières (Banque mondiale, Banque Européenne d’Investissement, Agence Française de Développement, Caisse des Dépôts et Consignations), le CMI offre une plateforme de dialogue aux acteurs méditerranéens pour le partage de connaissances et de bonnes pratiques en vue de faciliter la convergence des politiques de développement durable dans la région. L’adaptation au changement climatique est un des sujets prioritaires de son pôle urbain. En 2009, la Banque mondiale a lancé une étude sur la vulnérabilité de 4 villes côtières d’Afrique du Nord particulièrement exposées aux impacts du changement climatique et aux désastres naturels: Alexandrie en Egypte, Tunis en Tunisie, Casablanca et le projet d’Aménagement de la Vallée du Bouregreg au Maroc. L’étude avait pour but d’évaluer les vulnérabilités de ces 4 sites face aux impacts potentiels du changement climatique et des risques naturels à l’horizon 2030 (élévation du niveau de la mer, érosion, inondations, stress hydrique, risques sismiques, instabilité des sols et élévation de la température ambiante) et d’élaborer des plans d’action pour l’adaptation au changement climatique et la préparation aux risques naturels mis à disposition des autorités locales. Le projet prévoyait également l’organisation de plusieurs évènements de dissémination des résultats de l’étude pour faciliter leur appropriation et leur prise en compte par les décideurs locaux. Le CMI est intervenu en appui à la Banque mondiale pour la dissémination des résultats à l’échelle régionale. 1

  · Web view2015. 5. 5. · Atelier 1 : M. esures de planification urbaine - R. isques côtiers (érosion et submersion marine) M. Fathi Ennaïfer, modérateur. M. Mohamed Sghaier

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:   · Web view2015. 5. 5. · Atelier 1 : M. esures de planification urbaine - R. isques côtiers (érosion et submersion marine) M. Fathi Ennaïfer, modérateur. M. Mohamed Sghaier

Adaptation aux changements climatiques et aux risques naturels dans la région du Grand Tunis

Tunis, le 9 mai 2012

Introduction

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Direction de l’Urbanisme du Ministère de l’Equipement tunisien, l’Agence d'Urbanisme du Grand Tunis (AUGT) et le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) pour la promotion d’un modèle de ville durable en Tunisie.

Né d’un partenariat entre plusieurs gouvernements des rives Nord et Sud de la Méditerranée (Liban, Jordanie, Egypte, Tunisie, Maroc, France) et plusieurs institutions financières (Banque mondiale, Banque Européenne d’Investissement, Agence Française de Développement, Caisse des Dépôts et Consignations), le CMI offre une plateforme de dialogue aux acteurs méditerranéens pour le partage de connaissances et de bonnes pratiques en vue de faciliter la convergence des politiques de développement durable dans la région. L’adaptation au changement climatique est un des sujets prioritaires de son pôle urbain.

En 2009, la Banque mondiale a lancé une étude sur la vulnérabilité de 4 villes côtières d’Afrique du Nord particulièrement exposées aux impacts du changement climatique et aux désastres naturels : Alexandrie en Egypte, Tunis en Tunisie, Casablanca et le projet d’Aménagement de la Vallée du Bouregreg au Maroc.

L’étude avait pour but d’évaluer les vulnérabilités de ces 4 sites face aux impacts potentiels du changement climatique et des risques naturels à l’horizon 2030 (élévation du niveau de la mer, érosion, inondations, stress hydrique, risques sismiques, instabilité des sols et élévation de la température ambiante) et d’élaborer des plans d’action pour l’adaptation au changement climatique et la préparation aux risques naturels mis à disposition des autorités locales. Le projet prévoyait également l’organisation de plusieurs évènements de dissémination des résultats de l’étude pour faciliter leur appropriation et leur prise en compte par les décideurs locaux. Le CMI est intervenu en appui à la Banque mondiale pour la dissémination des résultats à l’échelle régionale.

En Tunisie, un séminaire de restitution des résultats a été organisé à mi-parcours. Il réunissait les représentants des différents ministères concernés ainsi que les établissements publics d’intervention sectorielle et avait pour but de recueillir leurs commentaires sur les résultats de la première phase de l’étude. En mai 2011, une conférence régionale a été organisée à Marseille pour la restitution finale des résultats en présence de représentants des différents gouvernements du bassin méditerranéen.

Cet évènement s’inscrit dans la continuité des ateliers précédents. Il fait suite à la demande du Ministère de l’Equipement tunisien de poursuivre la dissémination des résultats à l’échelle du Grand Tunis et d’engager les décideurs locaux dans l’élaboration d’un programme d’actions. Les objectifs de la journée sont les suivants :

1

Page 2:   · Web view2015. 5. 5. · Atelier 1 : M. esures de planification urbaine - R. isques côtiers (érosion et submersion marine) M. Fathi Ennaïfer, modérateur. M. Mohamed Sghaier

1) Présenter les vulnérabilités du Grand Tunis face au changement climatique et aux risques naturels ;

2) Fournir des outils d’aide à la décision en matière d’adaptation au changement climatique et de gestion des risques naturels ;

3) Elaborer un programme d’action concerté sur l’adaptation au changement climatique et la gestion des risques à présenter aux instances de décision.

- PROGRAMME -08.30 – 09.00 Accueil et inscription

09.00 – 09.45 Cérémonie d’Ouverture et Allocutions de Bienvenue

M. Mohamed Salmen, Ministre de l’Equipement

M. Fethi Hassine, Directeur Général de l’AUGT

Mme Eileen Murray, Directeur Pays, Bureau de la Banque mondiale en Tunisie

Mme Maryse Gautier, Responsable de projets urbains au CMI

9.45 – 10.00 Changement climatique, incertitude et prise de décision

Mme Alexia Leseur, Chef du pôle Collectivités Territoriales à la CDC ClimatDéfinition et caractéristiques de l’adaptation au changement climatique ; incertitude et prise de décision; implications en termes de gouvernance locale; hiérarchisation des priorités d’action.

10.00 – 10.15 Problématique, objectifs et méthodologie de l’étude

M. Habib Ben Moussa, Directeur Général de l’Environnement et de la Qualité de Vie

Ministère de l’Environnement

10.15 – 10.30 Pause Café

10.30 – 11.30 Evaluation des vulnérabilités urbaines sur l’agglomération du Grand Tunis

M. Ion Besteliu (Bureau d'études Egis): présentation des vulnérabilités urbaines en situation actuelle et à l’horizon 2030.

M. Mohsen Tounsi (Bureau d'études Sirus): présentation du risque d'inondation en situation actuelle et à l’horizon 2030.

M. Yves Ennesser (Bureau d'études Egis) : approche multirisques (inondations, érosion côtière, submersion marine, sécheresse, séismes et tsunamis).

M. Fabrizio Ferrucci (Bureau d'études Egis): présentation du contexte institutionnel.

2

Page 3:   · Web view2015. 5. 5. · Atelier 1 : M. esures de planification urbaine - R. isques côtiers (érosion et submersion marine) M. Fathi Ennaïfer, modérateur. M. Mohamed Sghaier

11.30 – 11.45 Gestion des risques et aménagement du territoire

M. Fathi Ennaïfer, Expert en planification et gestion territoriales

Mise en évidence des obstacles techniques et institutionnels rencontrés par les acteurs tunisiens en vue de l’intégration et la prise en compte des risques sectoriels dans les processus d’aménagement du territoire et de planification urbaine.

11.45 – 13.00 Recommandations et plans d’actions pour l’agglomération du Grand Tunis

M. Yves Ennesser (Bureau d'études Egis): introduction et présentation des investissements de protection, hors problématique inondation.

Mme Nadra Tounsi (Bureau d'études Sirus): présentation des investissements de protection et des mesures techniques contre les inondations.

M. Ion Besteliu (Bureau d'études Egis): présentation des mesures en matière de planification urbaine et de réglementation d’urbanisme.

M. Fabrizio Ferrucci (Bureau d'études Egis): présentation des mesures en matière de préparation institutionnelle et opérationnelle, de formation et de sensibilisation.

M. Yves Ennesser (Bureau d'études Egis): présentation de l’analyse coût-bénéfice des mesures d’adaptation.

13.00 – 14.30 Déjeuner

14.30 – 16.30 Ateliers thématiques

Atelier 1 : Mesures de planification urbaine - Risques côtiers (érosion et submersion marine) M. Fathi Ennaïfer, modérateur M. Mohamed Sghaier Ben Jeddou, Direction Générale de la Qualité de Vie, rapporteur

Atelier 2 : Mesures de planification urbaine - Risques d’inondations urbaines et de mouvements de sol M. Fathi Ben Aïssa, Direction de l'Urbanisme, modérateur Madame Amina Jgham et Madame Hakima Zerzri, Direction de l'Urbanisme, rapporteurs

Atelier 3 : Organisation institutionnelle - Risques côtiers (érosion et submersion marine) M. Salah Korbi, Office National de la Protection Civile, modérateur M. Atef Trabelsi, Agence d'Urbanisme du Grand Tunis, rapporteur

Atelier 4 : Organisation institutionnelle - Risques d’inondations urbaines et de mouvements de sol M. Mokhtar Hammami, Centre de Formation et d'Appui à la Décentralisation, modérateur Madame Jihène Ghiloufi , Agence d'Urbanisme du Grand Tunis, rapporteur

17.00 – 18.00 Restitution des travaux de groupe et réaction des institutions tunisiennes

Restitution des principales conclusions de chaque atelier par les rapporteursRéactions et débat

Clôture

3