5
1. Compétence choisie : Gérer un budget 2. Contexte : Dans le cadre de mes études de Bachelor Commerce et Marketing, nous devions travailler sur un projet au sein de la matière Gestion de projet. Nous devions créer une entité, et donc, tout mettre en œuvre pour réaliser le projet. Nous devions réaliser un modèle GRP pour présenter notre projet. Lors de la création de ce projet, j’étais en charge d’expliquer la partie performance. Je devais donc traiter la partie financière du dossier. En réalisant plusieurs étapes, cela m’a permis de réaliser un budget complet de l’entreprise et de chiffrer les besoins du projet en amont. Concernant notre projet, nous avons imaginé un Paint Ball installé à la caserne Niel près de Darwin. Ce serait un Paint Ball écologique, les décors seraient donc réalisés à partir de matières recyclés et les billes de peinture seraient écologiques. Pour notre projet, nous avons imaginé un Paint Ball avec plusieurs terrains : un circuit urbain, un circuit foret ainsi qu’un circuit désert. En effet, créer trois parcours permettrais aux clients de faire trois parties et donc d’augmenter notre chiffre d’affaires. 3. Missions : Ma mission était donc de tout mettre en œuvre pour réaliser un projet financièrement viable. Ayant un budget de départ, nous devions calculer tous les frais que notre projet présentait afin de savoir si le projet était réalisable ou non. Pour l’analyse financière, je devais réaliser un compte de résultat afin de traduire la rentabilité des exploitations. A l’aide des diverses charges et produits de l’entreprise, nous devions calculer le résultat net pour l’exercice 2017. 4. Décrire la méthode, la démarche : Premièrement, nous avons réalisé un brainstorming pour partager et mettre nos idées en communs. Pour cela, nous nous sommes réunis autour d’une table et nous avons écrit toutes les idées que nous

paillercharlotte.files.wordpress.com  · Web view2017. 7. 4. · Compétence choisie : Gérer un budget. Contexte : Dans le cadre de mes études de Bachelor Commerce et Marketing,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: paillercharlotte.files.wordpress.com  · Web view2017. 7. 4. · Compétence choisie : Gérer un budget. Contexte : Dans le cadre de mes études de Bachelor Commerce et Marketing,

1. Compétence choisie : Gérer un budget

2. Contexte :

Dans le cadre de mes études de Bachelor Commerce et Marketing, nous devions travailler sur un projet au sein de la matière Gestion de projet. Nous devions créer une entité, et donc, tout mettre en œuvre pour réaliser le projet. Nous devions réaliser un modèle GRP pour présenter notre projet.

Lors de la création de ce projet, j’étais en charge d’expliquer la partie performance. Je devais donc traiter la partie financière du dossier. En réalisant plusieurs étapes, cela m’a permis de réaliser un budget complet de l’entreprise et de chiffrer les besoins du projet en amont.

Concernant notre projet, nous avons imaginé un Paint Ball installé à la caserne Niel près de Darwin. Ce serait un Paint Ball écologique, les décors seraient donc réalisés à partir de matières recyclés et les billes de peinture seraient écologiques.

Pour notre projet, nous avons imaginé un Paint Ball avec plusieurs terrains : un circuit urbain, un circuit foret ainsi qu’un circuit désert. En effet, créer trois parcours permettrais aux clients de faire trois parties et donc d’augmenter notre chiffre d’affaires.

3. Missions :

Ma mission était donc de tout mettre en œuvre pour réaliser un projet financièrement viable. Ayant un budget de départ, nous devions calculer tous les frais que notre projet présentait afin de savoir si le projet était réalisable ou non.

Pour l’analyse financière, je devais réaliser un compte de résultat afin de traduire la rentabilité des exploitations. A l’aide des diverses charges et produits de l’entreprise, nous devions calculer le résultat net pour l’exercice 2017.

4. Décrire la méthode, la démarche :

Premièrement, nous avons réalisé un brainstorming pour partager et mettre nos idées en communs. Pour cela, nous nous sommes réunis autour d’une table et nous avons écrit toutes les idées que nous avions. Quelques jours plus tard, nous avons converti ces idées en but précis.

Lors de la construction de notre projet, nous avons réalisé une To-Do List afin de connaitre tous les éléments que l’on devait prendre en compte pour calculer notre budget. C’est à ce moment-là que nous avons réfléchi à comment on pourrait évaluer les délais et les risques et réduire nos dépenses.

Nous avons dans un deuxième temps, nous avons fait le point entre nos revenus et nos dépenses. C’est à ce moment-là que nous avons demandé des devis pour l’achat des différents matériaux afin de réduire au mieux nos dépenses.

Puis nous avons calculé le budget de la première année d’exercice.

Page 2: paillercharlotte.files.wordpress.com  · Web view2017. 7. 4. · Compétence choisie : Gérer un budget. Contexte : Dans le cadre de mes études de Bachelor Commerce et Marketing,

La source des revenus :

Les sources de revenus se disent en plusieurs catégories : La vente de tickets de jeux, la vente de collations, la vente de photos souvenirs ainsi que la vente de goodies. Cette étape là nous à permis d’évaluer nos revenus.

Le volume de revenus :

Une fois les sources de revenus déterminés, nous avons déterminé le volume des revenus. Il nous paraissait judicieux de départager l’année en saison. En effet, les consommateurs seront plus tentés de pratiquer du Paint Ball en été qu’en hiver.

Page 3: paillercharlotte.files.wordpress.com  · Web view2017. 7. 4. · Compétence choisie : Gérer un budget. Contexte : Dans le cadre de mes études de Bachelor Commerce et Marketing,

Le compte de résultat prévisionnel :

Le compte de résultat prévisionnel permet d’établir une estimation par avance du résultat net annuel de l’entreprise. Vous le trouverez dans la partie « preuves » de ce dossier.

Le financement :

Pour finir, nous sommes arrivés à réfléchir à une idée de financement de notre projet. Nous nous tournerons vers un établissement bancaire où nous réaliserons un emprunt sur 15 ans avec un taux d’intérêt à 3%. Nous emprunterons au total 1 500 00E. Vous trouverez ce tableau d’amortissement dans la catégorie preuve du dossier.

5. Les outils :

Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le tableur Excel, qui permet de calculer facilement et manière concise. Nous nous sommes donc appuyés sur les cours d’informatiques que nous avons suivi cette année-là.

Nous avons aussi utilisé les cours de comptabilité et de gestion budgétaire ainsi que les cours de conduite de projet.

6. Résultats :

Les résultats obtenus sont que notre projet est rentable sur deux ans.

Le total de l’activité principale à précédemment été calculé dans la partie volume des revenus, avec un total de 379 620E. De plus, nous avons réalisé des achats approximatifs pour les 4 activités de l’entreprise, ce qui donne un total de 25 600E. Pour ce qui est des charges externes, nous ne paierons pas de loyer, et nous ne souhaiterons pas réaliser de la sous traitance. Nous avons donc un total des externes de 28 200E. Nous avons choisi d’employer 6 personnes, soit une pour chaque terrain ainsi que une à l’entrée et à la boutique de souvenirs, ainsi que une pour la buvette. Finalement, nous arrivons à un résultat net de l’entreprise de 97 493E. ce résultat est donc un bénéfice, ne pouvons donc en conclure que l’entreprise est rentable sur l’exercice 2017.

Page 4: paillercharlotte.files.wordpress.com  · Web view2017. 7. 4. · Compétence choisie : Gérer un budget. Contexte : Dans le cadre de mes études de Bachelor Commerce et Marketing,

7. Critères de validations de la compétence :

« En étant précise, rigoureuse et appliquée »

En étant précise, et méthodique nous avons pu demander des devis en temps et en heure afin de gérer notre budget comme il se doit. La rigueur était un atout majeur pour nous permettre de maitriser les couts, les délais ainsi que les risques éventuels.

8. Preuve :

Toutes ces étapes m’ont permis de gérer un budget. Je vous apporte donc ce compte de résultat d’exploitation en tant que preuve de la maitrise de cette compétence.