1
Mathématiques – Géométrie – Calculs de longueurs, aires et volumes Appliquer le théorème de Thalès Problème éclipses solaires Lors des éclipses solaires totales, la lune masque complétement le soleil. La figure n’est pas à l’échelle mais représente la situation lors d’une éclipse. Données : [AG] et [HC], rayons des 2 astres sont parallèles Distances (en milliers de kms) : EA = 384, EC = 149 600 ; GA = 1,737 1) Prendre une feuille. 2) Construire le logigramme permettant de déterminer HC. 3) Déterminer le rayon du soleil HC. 4) Vérifier en cherchant sur Internet, si la valeur trouvée est cohérente. 2NDE BAC PRO – MATHEMATIQUES – APPLIQUER LE THEOREME DE THALES 1 Qu’est-ce qu’un logigramme ? Un logigramme est un outil qui permet de visualiser de façon séquentielle et logique les actions à mener et les décisions à prendre pour atteindre un objectif défini. Il permet de décrire complètement une activité. Construction du logigramme Le logigramme utilise principalement les symboles ci- dessous pour identifier les grandes phases du processus. Ils permettent d'obtenir une vision globale et partagée du processus : Exemple :

WordPress.com  · Web view2019. 10. 9. · Le logigramme utilise principalement les symboles ci-dessous pour identifier les grandes phases du processus. Ils permettent d'obtenir

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Mathématiques – Géométrie – Calculs de longueurs, aires et volumes

Appliquer le théorème de Thalès

Problème éclipses solaires

Lors des éclipses solaires totales, la lune masque complétement le soleil.

La figure n’est pas à l’échelle mais représente la situation lors d’une éclipse.

Données : [AG] et [HC], rayons des 2 astres sont parallèlesQu’est-ce qu’un logigramme ?

Un logigramme est un outil qui permet de visualiser de façon séquentielle et logique les actions à mener et les décisions à prendre pour atteindre un objectif défini.

Il permet de décrire complètement une activité.

Construction du logigramme

Le logigramme utilise principalement les symboles ci-dessous pour identifier les grandes phases du processus. Ils permettent d'obtenir une vision globale et partagée du processus :

Exemple :

Distances (en milliers de kms) :

EA = 384, EC = 149 600 ; GA = 1,737

1) Prendre une feuille.

2) Construire le logigramme permettant de déterminer HC.

3) Déterminer le rayon du soleil HC.

4) Vérifier en cherchant sur Internet, si la valeur trouvée est cohérente.

2nde BAC PRO – MATHEMATIQUES – APPLIQUER LE THEOREME DE THALES

2