8
Mouvement et interactions Chapitre 9 : Description des mouvements I) Système et référentiel : I-1 Définition du système : Clique sur l’animation ‘table à coussin d’air’ puis choisir mouvement sans frottement sur un plan horizontal. Coche toute les options de la rubrique ‘chronophotographie. Quel est le système matériel étudié ? Quel est le point de l’objet dont l’étude vous semble la plus facile ? Avant de commencer toute étude de mouvement, il faut préciser l’objet qu’on étudie. On appelle cet objet, un système matériel. Pour simplifier l’étude du mouvement, le système sera assimilé à un point matériel (généralement son centre d’inertie). On parlera alors de système ponctuel. Exemple : si on étudie le mouvement d’une bille, on étudiera le mouvement du centre d’inertie (ou de gravité) de la bille. I-2 Notion de référentiel Clique sur l’animation (M. Noblet) puis afficher la trajectoire de la valve d’une roue de vélo par rapport au référentiel route puis par rapport au référentiel Vélo. 1) Donne ta définition du mot référentiel. 2) Quels sont les deux référentiels utilisés dans cette animation ? 3) La trajectoire dépend-t-elle du référentiel ? Quel est le nom de la trajectoire dans chacun des cas A compléter avec les mots : référentiel d’étude, solide, horloge, Un référentiel est constitué : - d’un _______________________ de référence par rapport auquel on repère les

thierry.col2.free.frthierry.col2.free.fr/restreint/exovideo_lycee/cours... · Web viewDans un référentiel donné, la trajectoire d’un point est l’ensemble des _____ positions

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: thierry.col2.free.frthierry.col2.free.fr/restreint/exovideo_lycee/cours... · Web viewDans un référentiel donné, la trajectoire d’un point est l’ensemble des _____ positions

I) Système et référentiel :I-1 Définition du système :Clique sur l’animation ‘table à coussin d’air’ puis choisir mouvement sans frottement sur un plan horizontal. Coche toute les options de la rubrique ‘chronophotographie. Quel est le système matériel étudié ? Quel est le point de l’objet dont l’étude vous semble la plus facile ?

Avant de commencer toute étude de mouvement, il faut préciser l’objet qu’on étudie. On appelle cet objet, un système matériel.Pour simplifier l’étude du mouvement, le système sera assimilé à un point matériel (généralement son centre d’inertie). On parlera alors de système ponctuel.

Exemple : si on étudie le mouvement d’une bille, on étudiera le mouvement du centre d’inertie (ou de gravité) de la bille.

I-2 Notion de référentiel

Clique sur l’animation (M. Noblet) puis afficher la trajectoire de la valve d’une roue de vélo par rapport au référentiel route puis par rapport au référentiel Vélo.1) Donne ta définition du mot référentiel.2) Quels sont les deux référentiels utilisés dans cette animation ?3) La trajectoire dépend-t-elle du référentiel ? Quel est le nom de la trajectoire dans chacun des cas

A compléter avec les mots : référentiel d’étude, solide, horloge, Un référentiel est constitué :- d’un _______________________ de référence par rapport auquel on repère les positions du système,- d’une _____________________ permettant un repérage des dates. Le mouvement d’un système dépend du _______________________________________

Clique sur l’animation (M. Noblet) puis choisir l’option référentiel. Quels sont les 3 grands types de référentiel ?Vidéo

Mouvement et interactions Chapitre 9 : Description des mouvements

Page 2: thierry.col2.free.frthierry.col2.free.fr/restreint/exovideo_lycee/cours... · Web viewDans un référentiel donné, la trajectoire d’un point est l’ensemble des _____ positions

Tout objet peut être choisi comme référentiel. Cependant, certains sont mieux adaptés que d’autres pour étudier un mouvement particulier. Les référentiels ______________________ : ils sont constitués à partir de n’importe quel objet de référence lié à la Terre et fixe par rapport à celle-ci. C’est le référentiel adapté à l’étude des mouvements sur la Terre. (exemple : salle de classe, laboratoire de physique, table immobile…)Le référentiel _____________________ : il est constitué par le solide placé au centre de la Terre. C’est le référentiel adapté à l’étude des mouvements de la lune ou de satellites artificiels. Le référentiel ________________________ : il est constitué d’un solide placé au centre du Soleil. C’est le référentiel adapté à l’étude des mouvements des planètes.

I-3 Trajectoire d’un point : VidéoClique sur l’animation (M. Noblet) puis sur l’option valve. Quelle est la définition de la trajectoire d’un point ?

Dans un référentiel donné, la trajectoire d’un point est l’ensemble des ___________________ successives qu’il occupe au cours du temps.

Clique sur les schémas ci-dessous et donne le nom des trajectoires dans les référentiels proposés.schéma

Trajectoire de la valve dans :

le référentiel vélo : ________________________

le référentiel Terre : ______________________

Trajectoire de la terre dans le référentiel héliocentrique :

____________________________________________trajectoire d’un point dans un référentiel terrestre :

___________________________________________

I-4 le vecteur déplacement

Soit un système se déplaçant d’un point M vers un point M’. Le vecteur déplacement noté M⃗M ' possède 3 caractéristiques :- une direction : la droite MM’- un sens de M vers M’- une valeur en mètre ou en centimètre, notée MM’ qui est la distance (à mesurer) entre M et M’.

Remarque : - ne pas confondre le vecteur déplacement M⃗M ' avec sa valeur MM’ qui est une des 3 caractéristiques du vecteur.- la longueur du vecteur déplacement est peu différente de la distance réelle parcourue entre

Page 3: thierry.col2.free.frthierry.col2.free.fr/restreint/exovideo_lycee/cours... · Web viewDans un référentiel donné, la trajectoire d’un point est l’ensemble des _____ positions

les 2 points si ceux-ci sont très proche l’un de l’autre. Par exemple, la distance réelle parcourue entre M4 et M6 est peu différente de la longueur du segment M4M6. Par contre la distance parcourue entre M2 et M9 est très différente de la longueur du segment M2M9.

Exercice : déterminer les 3 caractéristiques des vecteurs déplacement M⃗ 4M 6 e t M⃗2M 9. On donnera les valeurs M4M6 et M2M9 en centimètre (cm) puis en mètre (m)Rappel : 1cm= 1

100m=0,01m

I-5 mouvement de translation (vidéo)Clique sur l’animation : mouvement de translation.Quelles remarques faites-vous sur le déplacement d’un segment fléché dans le cas d’un mouvement de translation rectiligne ? De translation circulaire ? Quelle est la trajectoire d’un point quelconque du solide dans le cas d’un mouvement de translation rectiligne ? Dans le cas d’un mouvement de translation circulaire ?

Au cours d’un mouvement de translation quelconque d’un solide , tout segment AB du solide se déplace _ _ _

__ _ __ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ à lui-même. S’il s’agit d’un mouvement de translation rectiligne alors tout point du solide à une trajectoire __ _ __ _ _ __ _ _ _ _ _ __ _ __ _ _ _ _.

S’il s’agit d’un mouvement de translation circulaire alors tout point du solide à une trajectoire __ _ __ _ _ __ _ _ _ _ _ __ _ __ _ _ _ _.

Clique sur l’animation grande roue1) Comment appelle-t-on le mouvement de la nacelle ? Justifier2) Quelle est le mouvement du point bleu :- dans le référentiel terrestre ‘sol’ ?- dans le référentiel navette ?

Comme pour n’importe quel mouvement, la trajectoire d’un point d’un solide en translation dépend du _______________ choisi.

II) vecteur vitesse d’un systèmeII-1 vecteur vitesse moyenne Soit un système se déplaçant d’un point M vers un point M’. On définit le vecteur vitesse moyenne v⃗ par l’expression suivante :

v⃗= M⃗M 't '−t

= M⃗M '∆ t

.

Le vecteur vitesse moyenne possède 3 caractéristiques :- une direction : la droite MM’- un sens de M vers M’

Page 4: thierry.col2.free.frthierry.col2.free.fr/restreint/exovideo_lycee/cours... · Web viewDans un référentiel donné, la trajectoire d’un point est l’ensemble des _____ positions

- une valeur notée v (sans la flèche !) dont l’unité est le mètre par seconde (m/s = m.s-1 ) ou le centimètre par seconde (cm/s = cm.s-1).

Le vecteur vitesse moyenne est colinéaire et de même sens que le vecteur déplacement M⃗M ' . Cela signifie que ces 2 vecteurs ont le même sens et la même direction.∆ t =t’-t est la durée, exprimée généralement en seconde (s), du parcourt entre M et M’.

II-2 vecteur vitesse instantanéeLorsque la distance entre 2 points M et M’ est très faible, alors la vitesse moyenne entre ces 2 points est appelée la vitesse instantanée. L’expression du vecteur vitesse instantanée est identique à celle du vecteur vitesse moyenne :

v⃗= M⃗M 't '−t

= M⃗M '∆ t

Exercice : un point M est en mouvement. L’intervalle de temps entre deux positions successives vaut ∆ t =50 ms = 50x10-3 s. Vous allez tracer le vecteur vitesse à l'instant t4:

v⃗4=M⃗ 4M 5

t 5−t 4=M⃗ 4M 5

Δt

Méthode1. Calculer la valeur de la vitesse v4. Mesurer la distance M4M5 puis diviser par la durée t5-t4 :

M4M5 = _______________ ; t5-t4 = _____________On donnera le résultat en mètre par seconde (m/s = m.s-1) et en centimètre par seconde (cm/s = cm.s-1)v4=

M 4M 5

Δt=¿

2. Choisir une échelle de vitesse par exemple 1cm <-> 5 cm.s-1. Cela signifie qu’un vecteur de 1 cm de long possède une vitesse de valeur 5 cm.s-1. En déduire la longueur du vecteur vitesse v⃗4:

1cm ↔ 5, 0 c m.s-1

3. Tracer le vecteur vitesse v⃗4sur la figure ci-dessus. Il part du point M4 , sa direction est celle de la droite (M4M5) et son sens est celui du mouvement.

Remarque : le vecteur vitesse instantanée à sa direction tangente à la trajectoire.

II-3 quelques mouvements à connaitreLorsque la vitesse reste constante le mouvement est dit uniforme.mouvement trajectoire ? vecteur vitesse nom du

mouvement ?

direction constante ?____

valeur v constante ? ____direction constante ?____

Page 5: thierry.col2.free.frthierry.col2.free.fr/restreint/exovideo_lycee/cours... · Web viewDans un référentiel donné, la trajectoire d’un point est l’ensemble des _____ positions

valeur v constante ? ____

mouvement rectiligne décéléré

direction constante ?____

valeur v constante ? ____

Exercice : sachant que, sur les figures ci-dessus, l’échelle de vitesse est 1 cm <-> 1,0 m.s-1, calculer la valeur de la vitesse v6. Traduire cette vitesse en km/h.

Exercice : clique sur l’animation mouvement rectiligne puis règle les paramètres de l’animation pour générer un mouvement rectiligne accéléré puis décéléré.

Exercice : Usain Bolt à couru le 100 m en 9,58 s. Calculer sa vitesse v moyenne en m/s puis en km/h

Programme officiel

La mécanique est un domaine très riche du point de vue de l’observation et de l’expérience, mais aussi du point de vue conceptuel et méthodologique. Elle permet d’illustrer de façon pertinente la démarche de modélisation. Deux caractéristiques inhérentes à l’apprentissage de la mécanique méritent d’être soulignées : d’une part l’omniprésence des situations de mouvement qui a permis d’ancrer chez les élèves des raisonnements spontanés, souvent opératoires mais erronés et donc à déconstruire ; d’autre part la nécessaire maîtrise de savoirs et savoir-faire d’ordre mathématique qui conditionne l’accès aux finalités et concepts propres à la mécanique.

Ce thème prépare la mise en place du principe fondamental de la dynamique ; il s’agit en effet de construire un lien précis entre force appliquée et variation de la vitesse. Si la rédaction du programme est volontairement centrée sur les notions et méthodes, les contextes d'étude ou d’application sont nombreux et variés : transports, aéronautique, exploration spatiale, biophysique, sport, géophysique, planétologie, astrophysique ou encore histoire des sciences. Lors des activités expérimentales, il est possible d’utiliser les outils courants de captation et de traitement d'images mais également les capteurs présents dans les smartphones. L'activité de simulation peut également être mise à profit pour étudier un système en mouvement, ce qui fournit l’occasion de développer des capacités de programmation. Au-delà des finalités propres à la mécanique, ce domaine permet d'aborder l'évolution temporelle des systèmes, quels qu'ils soient. Ainsi, la mise en place des bilans est-elle un objectif important d’une formation pour et par la physique-chimie, en ce qu'elle construit des compétences directement réutilisables dans d’autres disciplines (économie, écologie, etc.). Notions abordées au collège (cycle 4) Vitesse (direction, sens, valeur), mouvements uniformes, rectilignes, circulaires, relativité des mouvements, interactions, forces, expression scalaire de la loi de gravitation universelle, force de pesanteur.

1. Décrire un mouvement

Notions et contenus Capacités exigibles Activités expérimentales support de la formation

Système.

Page 6: thierry.col2.free.frthierry.col2.free.fr/restreint/exovideo_lycee/cours... · Web viewDans un référentiel donné, la trajectoire d’un point est l’ensemble des _____ positions

Échelles caractéristiques d’un système. Référentiel et relativité du mouvement

Identifier les échelles temporelles et spatiales pertinentes de description d’un mouvement. Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d’un système. Expliquer, dans le cas de la translation, l’influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d’un système.

Description du mouvement d’un système par celui d’un point. Position. Trajectoire d’un point.

Décrire le mouvement d’un système par celui d’un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d’informations. Caractériser différentes trajectoires. Capacité numérique : représenter les positions successives d’un système modélisé par un point lors d’une évolution unidimensionnelle ou bidimensionnelle à l’aide d’un langage de programmation.

Vecteur déplacement d’un point. Vecteur vitesse moyenne d'un point. Vecteur vitesse d’un point. Mouvement rectiligne.

Définir le vecteur vitesse moyenne d’un point. Approcher le vecteur vitesse d'un point à l’aide du vecteur déplacement , où M et M’ sont les positions successives à des instants voisins séparés de Δt ; le représenter. ' MMCaractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme. Réaliser et/ou exploiter une vidéo ou une chronophotographie d’un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse ; décrire la variation du vecteur vitesse. Capacité numérique : représenter des vecteurs vitesse d’un système modélisé par un point lors d’un mouvement à l’aide d’un langage de programmation. Capacités mathématiques : représenter des vecteurs. Utiliser des grandeurs algébriques.