25
DOSSIER DE PRESSE SEMAINE EUROPÉENNE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES DU 19 AU 25 NOVEMBRE 2018

€¦ · Web viewet invitent leurs collaborateurs à s’afficher « Activateur de progrès ».Tous les messages postés s’afficheront sur le social wall du site Des évènements

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE

SEMAINE EUROPÉENNE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES

HANDICAPÉES

DU 19 AU 25 NOVEMBRE 2018

A l’occasion de la 22ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 19 au 25 novembre 2018, l’Agefiph organise de nombreux événements dédiés à l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’Agefiph invite les entreprises et tous ceux qui agissent en faveur de l’emploi des personnes handicapées à se mobiliser et à témoigner de leur engagement en s’affichant « Activateur de progrès ».

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 2

En 2018, l’emploi des personnes handicapées est une réalité !

Des chiffres marquants

79% des entreprises privées de 20 salariés et plus emploient au moins une personne handicapée.

938 000 personnes handicapées sont en emploi dont 73% dans les entreprises privées, 15% dans les secteurs publics et 11% sont indépendants.

En 2017, plus de 68 000 personnes handicapées ont (re)trouvé un emploi salarié, plus de 3 000 personnes ont créé leur entreprise et près de 20 000 salariés ont pu conserver leur emploi avec l’aide de l’Agefiph.

Des témoignages à découvrir sur monemploimonhandicap.fr

Chaque année l’Agefiph apporte au quotidien aides financières, conseil et accompagnement à plus de 200 000 personnes handicapées à la recherche d’un emploi ou souhaitant conserver leur emploi.Au-delà des chiffres, la réalité des personnes contraintes à conjuguer emploi et handicap, à envisager un nouveau métier suite à l’apparition du handicap ou celles qui ont trouvé les solutions pour compenser le handicap dans leur emploi… Autant de parcours, autant de situations particulières que l’Agefiph accompagne.

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 3

Mon emploi, mon handicap est une série de 42 portraits de personnes handicapées en emploi ou à la recherche d’un emploi. Le site s’enrichira de nouveaux portraits tout au long de l’année 2018. Dans chaque région seront présentés les portraits de trois personnes, dont deux sous forme de reportages photos et le troisième en un diaporama sonore mêlant images et sons.Les photographes associés au projet sont Baptiste Lignel et Armandine Penna pour les portraits de la région Pays-de-la-Loire.

Et sur www.agefiph.fr/Entreprise/Decouvrez-toutes-les-experiences-en-video

Entre employeurs déjà expérimentés et employeurs hésitants, chacun a une expérience à partager : apprendre par l’expérience : démarches effectuées, difficultés rencontrées, leviers actionnés, solutions trouvées… Chaque récit est accompagné de tous les contacts utiles : fiche d’identité de l’entreprise, informations clés, liste des partenaires sollicités. Rendez-vous sur l’espace Partage d’expériences. Pratique, la recherche en ligne s’effectue par région, secteur d’activité, effectif, type de handicap ou action réalisée.+ www.agefiph.fr/Entreprise/Partage-d-experience

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 4

Les personnes handicapées, sources de progrès dans l’entreprise

Ouvrir son entreprise aux personnes handicapées, au-delà de répondre à une obligation légale, c’est accepter d’interroger l’organisation, la culture managériale et parfois le contenu d’un poste de travail.

Cette ouverture est source de progrès pour toute l’entreprise. Elle apporte de la créativité et encourage les innovations aussi bien techniques que managériales. Les bénéfices induits dépassent le cadre du handicap. Ils concernent l’ensemble des salariés, les clients, les fournisseurs…

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 5

Une ambition nationale : fédérer 5 000 entreprises!

Pour rendre visible la réalité de l’emploi des personnes handicapées et leur contribution positive dans les entreprises, l’Agefiph invite les entreprises, leurs salariés et tous ceux qui agissent en faveur de l’emploi des personnes handicapées à se mobiliser et à témoigner de leur engagement en s’affichant, le temps de la Semaine, « Activateur de progrès ».

À découvrir sur www.activateurdeprogres.fr

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 6

Des entreprises déjà mobilisées

Elles témoignent…

Galeries Lafayette -564 salarié(s) reconnu(s) handicapé(s) dans l’entreprise« Le handicap est un sujet trop souvent méconnu et synonyme– à tort – de défaillances ou de difficultés importantes dans le cadre du travail. Cependant, il n’existe pas d’incompatibilité systématique et des aménagements sont possibles... Chaque année, nous menons donc une campagne de sensibilisation et d'information de nos salariés à l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Travailleurs Handicapés ; les journées handi'engagées. Nous sommes convaincus que toute forme de différence constitue un facteur de développement des performances et de la cohésion des salariés et aimerions le faire savoir en participant à cette campagne. #activateur de progrès »

DEGRIFFSTOCK - 4 salarié(s) reconnu(s) handicapé(s) dans l’entreprise« Non-discrimination à l'embauche des personnes en situation de handicap Aménagement des postes de travail et reclassement suite à des inaptitudes Aménagement des horaires de travail Recours à la sous-traitance via des ESAT (entretien des espaces verts de nos magasins) Achat des fournitures du Siège auprès de CAT. »

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 7

Eurofins-Cerep -2 salarié(s) reconnu(s) handicapé(s) dans l’entreprise« Parce que le handicap n'est pas toujours reconnu, nous œuvrons en faveur des salariés même si ceux-ci ne bénéficient pas d'une RQTH. Ainsi, une salariée souffrant de problèmes de dos a pu bénéficier, avec l'aide du Sameth et d'un ergonome, et en accord avec le Médecin du Travail, d'un aménagement de son poste (fauteuil sur-mesure, clavier ergonomique, ...). Les bénéfices ont été une diminution voire disparition des douleurs (et donc plus d'absentéisme), un meilleur confort au travail et une communication ouverte avec les salariés de l'entreprise, qui a abouti entre autre à libérer la parole de personnes pouvant avoir elles-aussi des besoins qu’elles n’osaient pas exprimer. »

MANITOU BF- 81 salarié(s) reconnu(s) handicapé(s) dans l’entreprise« Nous mettons en place régulièrement sur nos sites de production des massages par des personnes mal-voyantes d'une association Nantaise. Cela permet de sensibiliser les salariés sur le handicap visuel tout en leur procurant du bien-être. Une vraie réussite ! »

CPAM D'INDRE ET LOIRE« La CPAM de Tours souhaite favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. En 2017, elle s’est déjà engagée dans une étude sur l’emploi et l’intégration de salariés handicapés. Cette étude, court audit, a été menée par un partenaire de l’UCANSS. Les conclusions de l’audit ont été présentées en CHSCT et en CE. Suite à ce court audit, diverses actions ont été engagées pour agir en faveur des personnes en situation de handicap. Pour 2018, un plan d’action est proposé pour poursuivre les engagements et initier de nouveaux modes d’actions. »

En pratique, les entreprises …

s’inscrivent sur le site www.activateurdeprogres.fr ;

téléchargent les supports de communication;

reçoivent un des 500 kits comprenant affiches, foulards, stickers…

disposent d’outils (jeu, vidéos, dépliants…) pour sensibiliser leurs

collaborateurs au handicap;

témoignent sur les réseaux sociaux, pendant la Semaine, avec le

#activateurdeprogres et invitent leurs collaborateurs à s’afficher « Activateur

de progrès ».Tous les messages postés s’afficheront sur le social wall du site

www.activateurdeprogres.fr

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 8

Des évènements sur l’ensemble du territoire… et sur les réseaux sociaux

L’Agefiph et ses partenaires organisent, à Paris et en régions, plus de 300 événements dédiés à l’emploi des personnes handicapées. Tous les détails relatifs à ces événements sur www.activateurdeprogres.fr

du 19 au 24 novembre, tous les quarts d’heure, une offre d’emploi ouverte aux personnes en situation de handicap sera publiée sur le fil Twitter de l’Agefiph

Des outils à disposition pour sensibiliser sur le sujet de l’emploi et du handicap sur le site activateurdeprogres.fr :

Des vidéos et dépliants en téléchargement : . Qu’est-ce que le handicap ?. Comment se comporter avec un collègue handicapé ?. Faire reconnaître son handicap ?. Faciliter le retour à l’emploi après un arrêt de longue durée

Un jeu en ligne pour tester ses connaissances sur le handicap

Les internautes sont invités à répondre à 200 questions sur le handicap. Un moyen amusant de tester ses connaissances et d’en apprendre plus sur le sujet de l’emploi et du handicap. Les meilleurs tenteront le « Grand Chelem » pour remporter la partie.

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 9

Une version « jeu de plateau » sera également disponible en fin d’année.

Des rendez-vous sous le signe de l’innovation

Lundi 19 novembre : Malika BOUCHEHIOUA, présidente de l’Agefiph, est l’invitée d’honneur, aux côtés de la Secrétaire d’Etat Sophie CLUZEL, de la conférence organisée par le groupe Les Echos sur le thème « Handicap : réinventez vos pratiques pour recruter ». Auditorium des Echos, 10 bld de Grenelle, Paris, 18h30.

L’Agefiph remet un prix aux Handi Tech Trophy dont l’objectif est de valoriser les start-up et les laboratoires de recherches de la French Tech qui conçoivent des produits ou des services innovants voués à faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, malades ou en situation de handicap. Hub de Bpifrance, Boulevard Haussmann, Paris

Mardi 20 novembre : Handi'nov'Lab, Journée prospective innovation ouverte à l'ensemble de l'écosystème du handicap et de l'emploi. L'après-midi réunira des start-up du handicap et des entreprises engagées pour réfléchir ensemble sur les moyens de diffuser l'innovation au cœur de leurs organisations pour favoriser l'inclusion. LivePoint, 26 rue des Sablons, Paris, toute la journée.

Mercredi 21 novembre : présentation du Baromètre Agefiph-IFOP sur les représentations autour du travail et du handicap par Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. LivePoint, 26 rue des Sablons, Paris, 9h.

Signature de la 4e convention de partenariat avec les ESH. Fédération des ESH, 12h45.

Jeudi 22 novembre : 6ème étape du Conférence Tour Agefiph,9h, au Pullman Bordeaux Lac à Bordeaux en partenariat avec Le Monde. Céline Aimetti, déléguée générale et cofondatrice de l’association Clubhouse France, Dominique Lerch, historien spécialiste de l’inclusion des personnes handicapées dans la société (contributeur de notre recueil), Frédéric Sudraud, fondateur de la startup Facil’iti, Pascal Croce, chorégraphe de la compagnie inclusive de danse Klaus Compagnie et Stéphanie Magy Gateau, fondatrice et présidente du Cabinet International Strategy SC, débattront de la notion d’inclusion au regard de leur expérience et de leur parcours. Toutes les informations sur www.agefiph.lebonprofil.fr.

Vendredi 23 novembre : Table-ronde « L’alternance, voie royale vers l’inclusion professionnelle des personnes handicapées ? » La loi Liberté de choisir son avenir professionnel a ouvert de nouvelle opportunités pour élargir l'accès aux formation en alternance, apprentissage et contrat de professionnalisation. Quelles opportunités sont ouvertes pour les femmes et les hommes en situation de handicap ? Ladapt, le Fiphfp et l'Agefiph font le

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 10

point avec les apprenants, les organismes de formation et les employeurs publics et privés. CFA Epmt, 17 rue Jacques Ibert 75017 Paris, 9h.

À propos de l’Agefiph?

L’Agefiph est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

Complémentaire aux politiques et dispositifs d’emploi et de formation ouverts à tous, l’action de l’Agefiph comporte deux dimensions principales :

La mise à disposition d’une offre de services et d’aides financières à destination des personnes handicapées salariées ou demandeurs d’emploi et des entreprises quelle que soit leur taille.

L’animation de politiques visant à mobiliser les dispositifs de droit commun au bénéfice des personnes handicapées et à développer des coopérations entre les différents acteurs de l’emploi, de la formation et du handicap.

Une organisation territoriale au plus près de l’emploi local

L’Agefiph s’appuie sur un réseau de 14 délégations régionales.

Cette organisation permet d’agir au plus près des besoins du terrain et de l’emploi local et de favoriser la synergie en animant un réseau de partenaires institutionnels et d’opérateurs locaux.

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 11

Répondre aux besoins des entreprises

I n clure le handicap dans votre politique RH Maintenir dans l’emploi une personne handicapée Recruter une personne handicapée

Répondre aux besoins des personnes handicapées

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 12

Conserver votre emploi Vous former Trouver un emploi Créer votre entreprise Construire votre projet

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 13

L’espace emploi agefiph.fr

Le site internet de l’Agefiph propose de nombreuses offres d’emploi. L’occasion, pour les personnes handicapées de se créer un compte pour consulter les offres et y répondre. Pour les entreprises, une opportunité de déposer leurs offres.

Un site en devenir

Fin janvier 2019, l’Agefiph mettra en ligne son nouveau site internet…. pour donner une réalité à l’ambition de transformation digitale inscrite dans son plan stratégique, Au cœur du projet : la satisfaction de l’utilisateur, en fonction de son profil, en poursuivant les objectifs suivants :Adapter le site aux standards actuels du Web sur le plan de l’expérience utilisateur, de l’ergonomie, de la forme et du fondÊtre exemplaire en matière d’accessibilité de ses informations et des normes de sécurité,Renforcer la visibilité au niveau régional en les dotant d’un outil performant.

Handicap et emploi

Depuis 1987, les entreprises privées de 20 salariés et plus doivent compter un minimum de 6% de personnes handicapées dans leur effectif. Elles peuvent répondre à cette obligation par :

L’emploi de salariés handicapés 

Le recours à la sous-traitance pour les fournitures, des prestations de service ou de mise à disposition de travailleurs handicapés auprès du secteur protégé

L’accueil de personnes handicapées stagiaires de la formation professionnelle

La mise en œuvre d’un accord de branche, de groupe, d’entreprise ou d’établissement, agréé par l’État

Le versement d’une contribution à l’Agefiph

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 14

Chiffres clés (Sources DOETH 2015)

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 15

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 16

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 17

Dans votre région

À adapter par chaque délégation

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 18

CONTACTS PRESSE

Camille Le Hyaric - Agence Epoka pour l’[email protected] – 06.60.43.65.02

Boris Cavaglione- Agence Epoka pour l’[email protected] - 06.84.84.37.53

Ghislaine Cristofoletti – Agefiph –[email protected] - 06.21.65.41.96

Dossier de presse SEEPH Agefiph 2018 19