26
2017/2018 • N o 8 Infos pour Jeunes Niveau 2 - 1 - Reportages et questions Chaque numéro de Infos pour Jeunes comprend : 1) un fichier PDF (le document au complet) et 2) un fichier Word qui renferme seulement les reportages et les questions. Ce fichier ne contient pas les Corrigés. Ce fichier Word permet aux élèves de faire leurs devoirs en utilisant un ordinateur à l’école ou à la maison. Les enseignants peuvent assigner l’ensemble ou une partie des tâches aux élèves par le biais d’un courriel avec pièce jointe ou d’un site Web de l’école. Le fichier Word aide également les enseignants à : • modifier et formater facilement le contenu, p. ex. en changeant les polices de caractères et leur taille • créer un document PDF et utiliser le Mode lecture à haute voix d’Adobe Reader économiser du papier et les frais de photocopie et à protéger l’environnement développer les compétences en informatique des élèves et à encourager ces derniers à les utiliser Protection par mot de passe Il y a trois façons d’accéder aux données contenues dans ce fichier protégé par un mot de passe : 1) Pour enlever le mot de passe, utilisez la commande Enregistrer sous afin de sauvegarder une nouvelle copie du fichier. Vous pouvez enlever le mot de passe en modifiant les paramètres de Préférences / Sécurité. 2) Sélectionnez l’information que vous voulez copier et collez-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier dans LibreOffice (ou tout autre application semblable). LibreOffice est une suite bureautique gratuite qui offre la même fonctionnalité que MS Office. Elle est facile à installer et à utiliser. Vous devez d’abord convertir le fichier Word en document LibreOffice (vous devrez inscrire le mot de passe). Ensuite, sauvegardez comme nouveau fichier (assurez-vous de désélectionner Enregistrer avec mot de passe). Regardez comment faire ici : https://help.libreoffice.org/Common/Using_Microsoft_Office_and/fr Que pouvez-vous faire d’autre avec le fichier Word?

 · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

2017/2018 • N o 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 1 -

Reportages et questionsChaque numéro de Infos pour Jeunes comprend :

1) un fichier PDF (le document au complet) et

2) un fichier Word qui renferme seulement les reportages et les questions. Ce fichier ne contient pas les Corrigés.

Ce fichier Word permet aux élèves de faire leurs devoirs en utilisant un ordinateur à l’école ou à la maison. Les enseignants peuvent assigner l’ensemble ou une partie des tâches aux élèves par le biais d’un courriel avec pièce jointe ou d’un site Web de l’école. Le fichier Word aide également les enseignants à :

• modifier et formater facilement le contenu, p. ex. en changeant les polices de caractères et leur taille

• créer un document PDF et utiliser le Mode lecture à haute voix d’Adobe Reader

• économiser du papier et les frais de photocopie et à protéger l’environnement

• développer les compétences en informatique des élèves et à encourager ces derniers à les utiliser

Protection par mot de passeIl y a trois façons d’accéder aux données contenues dans ce fichier protégé par un mot de passe :

1) Pour enlever le mot de passe, utilisez la commande Enregistrer sous afin de sauvegarder une nouvelle copie du fichier. Vous pouvez enlever le mot de passe en modifiant les paramètres de Préférences / Sécurité.

2) Sélectionnez l’information que vous voulez copier et collez-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte.

3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier dans LibreOffice (ou tout autre application semblable). LibreOffice est une suite bureautique gratuite qui offre la même fonctionnalité que MS Office. Elle est facile à installer et à utiliser. Vous devez d’abord convertir le fichier Word en document LibreOffice (vous devrez inscrire le mot de passe). Ensuite, sauvegardez comme nouveau fichier (assurez-vous de désélectionner Enregistrer avec mot de passe). Regardez comment faire ici :

https://help.libreoffice.org/Common/Using_Microsoft_Office_and/fr

Que pouvez-vous faire d’autre avec le fichier Word?

1) Après avoir enlevé le mot de passe, vous pouvez aisément télécharger le fichier dans Google Docs et le partager avec vos élèves et/ou des collègues de votre école. Regardez comment faire ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Bmpg2L4RCKo

2) Vous pouvez faire traduire dans une autre langue le document ainsi téléchargé (voir Outils>Traduire un document). Google Docs créera une nouvelle copie du fichier original, mais vous devrez éditer le document pour qu’il réponde à vos exigences. Google Docs effectue des traductions dans plus de 100 langues dont l’espagnol, le mandarin et l’allemand. Regardez comment faire ici :

https://www.youtube.com/watch?v=zEECH8InzPc

Page 2:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

Qui a empoisonné les Skripal?

Des événements récents à Salisbury, en Angleterre, avaient tout des attributs d’un roman d’espionnage. Pour l’agent double au centre de l’histoire, cependant, les conséquences ont été terribles – et l’incident a plongé les relations entre la Russie et l’Occident à leur point le plus bas depuis des décennies.

Situation inhabituelle

Le drame commence le 4 mars aux environs de 16 h, lorsqu’un homme et une femme ont été trouvés sur un banc de parc dans la ville britannique du sud-ouest, en grande détresse. Un médecin qui est tombé sur le couple a dit que la femme était « effondrée sur le banc, complètement inconsciente ».

Des secouristes ont été appelés sur les lieux. Nick Bailey, un policier qui a essayé d’aider les deux victimes, s’est soudainement senti malade lui aussi. Après que les divers traitements administrés par le personnel de l’hôpital n’ont pas pu ranimer les victimes, le personnel sanitaire s’est rendu compte qu’il avait affaire à une situation inhabituelle.

Empoisonnés!

Trois jours plus tard, la police a conclu que le trio avait été exposé à un agent neurotoxique extrêmement létal. Ceci, ont-ils dit, était un cas de tentative de meurtre.

Les deux cibles visées étaient Sergueï Skripal et sa fille de 33 ans, Youlia. Les détectives croient que ces ressortissants russes sont d’abord entrés en contact avec l’agent neurotoxique à la porte d’entrée de la maison de M. Skripal. Ils ont aussi trouvé des traces de cette substance dans un pub et dans un restaurant où les Skripal avaient passé l’après-midi, avant de tomber malades.

Par précaution, 48 personnes qui auraient pu avoir été exposées au poison ont passé des tests à l’hôpital. On a demandé à 500 autres personnes ayant fréquenté les 4 et 5 mars les établissements où les Skripal avaient dîné de laver leurs vêtements et leurs possessions. Personne d’autre n’est tombé malade, cependant.

Et comment se portent les trois personnes qui ont été empoisonnées? Le 22 mars, le sergent-détective Bailey est sorti de l’hôpital. Au début d’avril, Sergueï et Youlia Skripal ont repris connaissance et leur état s’est amélioré un peu plus chaque jour.

Le suspect principal? La Russie

La première ministre britannique Theresa May a dit qu’il n’y avait aucun doute au sujet du responsable de cette attaque : la Russie.

Les enquêteurs, a-t-elle expliqué, ont déterminé que le poison appartenait à un groupe d’agents neurotoxiques,

connu sous le nom de Novitchok, que la Russie (alors appelée Union Soviétique) a développé dans les années 1970 et 1980. Ceci était la première utilisation connue d’une arme chimique en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, et l’implication russe était « la seule explication plausible ».

Cependant, le ministre des Affaires étrangères britannique, Boris Johnson, a directement pointé du doigt le président russe Vladimir Poutine. M. Johnson a dit que M. Poutine avait « très fort probablement » commandé l’attaque.

Qui est Sergueï Skripal?

Pourquoi la Russie aurait-elle visé M. Skripal et sa fille?

M. Skripal était un diplomate russe dans les années 1980 et 1990. Mais il était aussi espion pour un service d’espionnage militaire, le GRU. Son rôle était de recueillir des renseignements sur les pays européens que la Russie pourrait utiliser à son avantage. En 1995, cependant, la Grande-Bretagne l’a convaincu de travailler pour elle. Comme agent double, M. Skripal a fourni les noms d’espions russes au Royaume-Uni (R.-U.) en échange d’argent.

En 2004, des responsables russes ont arrêté M. Skripal et l’ont envoyé dans

2017/2018 • N o 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 2 -

Page 3:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

un camp de travail. Il y est resté jusqu’en 2010, lorsqu’il a été relâché dans un échange d’espions. On l’a envoyé au R.-U. et il s’est établi à Salisbury avec sa famille, où il a enduré tragédie après tragédie. D’abord, sa femme est morte du cancer en 2012. Puis, son frère est mort en 2016, et son fils en 2017. Certains croient que ces deux derniers décès étaient suspects.

Un motif familier

Ce n’est pas la première fois que la Russie est accusée d’avoir empoisonné un ressortissant russe en Grande-Bretagne. En 2006, l’ancien espion Alexandre (Sasha) Litvinenko est mort après avoir été exposé à une substance radioactive.

Finalement, une enquête officielle britannique a conclu que les Russes étaient derrière cette attaque.

D’autres rapports ont suggéré qu’au moins 14 autres morts récentes au R.-U. impliquant des ressortissants russes pourraient avoir des liens avec la Russie.

« Quand cela nous est arrivé il y a 11 ans, nous [avons eu besoin] de le prouver », a dit la veuve de M. Litvinenko après l’annonce de la nouvelle concernant l’empoisonnement des Skripal. « Personne ne pouvait croire que [le] gouvernement russe était derrière ce crime. »

« Sortez! »

En réponse à l’empoisonnement de Salisbury, le 14 mars, la première ministre May a annoncé une série de sanctions envers la Russie. Le R.-U. a expulsé 23 diplomates russes et a dit qu’il gèlerait peut-être certains actifs russes.

De plus, tous les contacts de haut niveau entre les représentants des deux pays ont été suspendus. Une invitation émise au ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov à visiter la Grande-Bretagne a été révoquée, et aucun ministre du gouvernement ni aucun membre de la

famille royale n’assistera à la Coupe du monde de soccer de la FIFA qui se tiendra en Russie en juin.

Réaction internationale

Puis, le 26 mars, les États-Unis, le Canada et la plupart des pays membres de l’Union européenne et de l’OTAN – plus de 25 pays en tout – ont expulsé plus de 100 diplomates. De plus, les É.-U. ont fermé le consulat russe à Seattle.

« Ensemble, nous avons envoyé un message disant que nous ne tolérerons pas les essais continuels de la Russie à bafouer les lois internationales et à saper nos valeurs », a dit Mme May.

Furieuse, la Russie riposte

Pour sa part, la Russie a nié avec colère qu’elle était impliquée dans l’attaque et a demandé que le R.-U. fournisse des preuves.

« Il y a d’autres explications que celles mises de l’avant par nos collègues occidentaux qui déclarent que seuls les Russes peuvent être responsables », a dit M. Lavrov. Il a suggéré que le R.-U. aurait pu avoir empoisonné les Skripal pour détourner l’attention de sur la controverse du Brexit.

L’ambassade russe en Grande-Bretagne a dit que les expulsions de ses diplomates étaient « inacceptables, injustifiées et manquaient de vision », et son gouvernement a riposté en expulsant 23 diplomates britanniques, 60 diplomates américains et plusieurs diplomates d’autres pays. Il a aussi fermé les consulats britannique et américain à Saint-Pétersbourg et a menacé d’expulser des diplomates d’autres pays qui soutiennent la Grande-Bretagne.

« Nous avons dit à nos collègues britanniques « vous jouez avec le feu et vous le regretterez », a dit Vassili Nebenzia, l’ambassadeur de la Russie aux Nations Unies.

Ce n’est pas fini

On a demandé à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques

(OIAC) d’enquêter sur la question de l’empoisonnement. La Russie a dit qu’elle accepterait les conclusions de l’OIAC mais seulement si son travail est complètement transparent.

En attendant, M. Johnson continue à soutenir les allégations britanniques, disant que les Russes essaient de « masquer la vérité et de tromper le public ».  

2017/2018 • N o 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 3 -

Page 4:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

actifs : de l’argent ou des possessions; les choses de valeur que les gens possèdentagent double : un agent qui prétend agir comme espion pour un pays alors qu’il agit en fait pour un ennemiagent neurotoxique : un composé toxique, habituellement sans odeur, utilisé comme arme chimique pour interrompre la transmission des impulsions nerveuses. Il cause notamment : difficultés de respiration, toux, vomissements, affaiblissement ou paralysie des muscles, convulsions, coma et mort. On dit aussi gaz innervant. attribut : une caractéristique, un trait ou un aspect distinctBrexit : le retrait éventuel de la Grande-Bretagne de l’Union européenne

camp de travail : un endroit où les prisonniers sont détenus et forcés de faire un travail physique pénible consulat : le bâtiment où travaille le consul qui y représente son pays; moins important qu’une ambassadediplomate : une personne qui représente le gouvernement de son pays dans un pays étrangerespionnage : l’utilisation systématique d’espions pour obtenir des secrets militaires ou politiqueslétal : mortelplausible : qui semble digne d’être crurenseignements : information recueillie au sujet des plans et des activités secrets d’un gouvernement étranger, d’un ennemi, etc.

2017/2018 • N o 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 4 -

Page 5:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

Sur les lignesRéponds aux questions au moyen de phrases complètes :

1. Explique ce qu’est un agent double.

2. Décris les deux fonctions de Sergueï Skripal avant qu’il devienne agent double.

3. Quel pays lui a versé de l’argent pour qu’il lui révèle des informations secrètes? Pendant combien de temps a-t-il tenu ce double rôle?

4. Comment a-t-il fini par s’installer en Grande-Bretagne? Explique ta réponse.

5. Qu’est-il arrivé à Sergueï Skripal et à sa fille le 4 mars?

6. Quelle autre personne est entrée en contact avec le poison qui a presque tué les Skripal?

7. Selon les autorités britanniques, quel agent neurotoxique a été utilisé lors de cette attaque?

8. Décris comment le gouvernement britannique a réagi à cet incident.

9. Comment d’autres pays ont-ils réagi à cet incident?

10. Comment la Russie a-t-elle réagi à cette accusation?

Entre les lignes

Une inférence est une conclusion basée sur des preuves. Une inférence plausible doit être appuyée par des preuves tirées du reportage et être cohérente avec des faits connus en dehors de ce dernier.

Quelle(s) inférence(s) peux-tu tirer du fait que l’attaque contre les Skripal était la première utilisation connue d’une arme chimique en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale?

Parlons-en donc!

1. a) Quelles preuves a-t-on que la Russie pourrait être responsable de l’empoisonnement des Skripal? Quelles preuves y a-t-il qu’un autre pays pourrait être responsable des empoisonnements?

b) Selon toi, qui a bien pu empoisonner les Skripal? Justifie ta réponse en utilisant des renseignements tirés du reportage.

2. Que se serait-il passé si les pays occidentaux avaient décidé de ne pas tenir la Russie responsable des empoisonnements? Explique ta réponse.

3. D’après toi, qu’est-ce qui va probablement se passer maintenant dans cette confrontation entre la Russie et l’Occident? Donne des raisons à l’appui de ta réponse.

2017/2018 • No 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 5 -

Page 6:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

En ligneNota : Les liens ci-dessous sont fournis à http://lesplan.com/fr/liens afin d’en faciliter l’accès.

1. Regarde cette vidéo « Les clés de l’affaire » expliquées par un espion expérimenté qui mentionne d’autres affaires d’empoisonnement : https://www.youtube.com/watch?v=waf7lJaOEX8 [9:03]

2. Visionne cette courte vidéo qui examine d’autres affaires d’empoisonnement et d’assassinat d’anciens espions russes en Grande-Bretagne, dont celle de M. Litvinenko, à https://www.youtube.com/watch?v=JwXqiRyD9ZQ

3. Apprends-en plus sur le Novitchok, l’agent neurotoxique qui a servi à empoisonner les Skripal, à http://fr.euronews.com/2018/03/13/affaire-skripal-qu-est-ce-que-le-novichok-

4. Visite le site Web de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) : https://www.opcw.org/fr/a-propos-de-loiac/

5. Renseigne-toi sur les différentes armes chimiques et leur histoire en consultant https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_chimique

6. Découvre le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) grâce à ces courtes vidéos de recrutement : https://www.youtube.com/watch?v=5rnANG2lZbc [2:01] – SCRS 101 (quel est cet organisme et quelle est sa mission?]https://www.youtube.com/watch?v=n170hl6KWnE [2:49] – Une vidéo montrant le travail de ses agentshttps://www.youtube.com/watch?v=W6HhswJt86g [2:01] – Le Centre des opérations globales du SCRS https://www.youtube.com/watch?v=TVVJEX-iYvA [1:11] – Les Professionnels en TI au SCRS

InterrogationsSur la ligne fournie devant chaque question, inscris la lettre qui correspond à la meilleure réponse : ______ 1. Qui a convaincu Sergueï Skripal de devenir agent double?

a) le GRU b) Boris Johnsonc) les services de renseignements britanniques d) la CIAe) Theresa May

______ 2. Selon les autorités britanniques, quel agent neurotoxique a été utilisé pour empoisonner les Skripal?a) Polonium b) Mercurec) Cyanure d) Novitchoke) Arsenic

______ 3. Qui a été blessé le moins gravement lors de l’attaque à l’agent neurotoxique à Salisbury?a) le sergent-détective Nick Bailey b) Youlia Skripalc) Sergueï Lavrov d) Vladimir Poutinee) Sergueï Skripal

______ 4. Vrai ou faux? La Russie n’a jamais été soupçonnée auparavant lors de la mort d’autres citoyens russes au Royaume-Uni.______ 5. Vrai ou faux? Seul le Royaume-Uni a expulsé des diplomates russes en réaction à l’attaque à l’agent neurotoxique

à Salisbury.

6. Theresa May avait raison d’expulser des diplomates russes du Royaume-Uni. Es-tu d’accord ou non avec cette déclaration? Donne des raisons à l’appui de ta réponse.

2017/2018 • No 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 6 -

Page 7:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

Paroles d’espoir entre les Corées

Le 27 avril fut un moment rempli d’espoir dans la péninsule de Corée en Asie de l’Est. Tandis que le monde entier observait la scène avec un optimisme prudent, le chef de l’État Kim Jong-un a traversé la zone démilitarisée faisant quatre kilomètres de large puis la frontière pour entrer en Corée du Sud. C’était la première fois qu’un chef d’État nord-coréen mettait les pieds au Sud.

Une fois arrivé, M. Kim a salué chaleureusement son homologue sud-coréen, Moon Jae-in. Puis les deux chefs d’État ont franchi ensemble la frontière pour entrer dans la zone nord, un autre geste de bonne volonté.

Une trêve précaire

Pourquoi cet événement était-il remarquable? Techniquement parlant, les deux Corées sont en guerre depuis 68 ans. Les combats se sont terminés par une trêve en 1953, mais les tensions ont continué de couver depuis lors. Récemment, les hostilités sont parvenues dangereusement près du point d’ébullition lorsque la Corée du Nord a lancé sa série la plus agressive

à ce jour d’essais d’armes nucléaires durant 2016 et 2017. Ces essais menaçaient directement le Sud ainsi que l’État voisin du Japon et les É.-U.

Maintenant que les chefs d’État coréens participaient à un sommet, il semblait qu’une paix durable soit enfin une possibilité.

« Je sens que [nous] avons donné un signal de départ… du moment d’écrire une histoire nouvelle vis-à-vis de la paix, de la prospérité et des relations Nord-Sud », a dit M. Kim à la Maison de la Paix dans le village frontalier de Panmunjom avant de rencontrer M. Moon.

Les deux chefs d’État ont ensuite planté un pin en utilisant de la terre et de l’eau provenant des deux Corées. Puis ils ont dévoilé une stèle en pierre portant leurs noms et le message « Planter la paix et la prospérité ».

Des paroles d’espoir

Lors de leur rencontre, les deux chefs d’État ont convenu que leurs pays s’efforceraient d’éliminer, par étapes, toutes les armes nucléaires de la péninsule de Corée.

Ils ont aussi annoncé qu’ils tiendraient des pourparlers avec les É.-U. et la Chine dans le but de mettre fin en permanence à la Guerre de Corée.

« La Corée du Sud et la Corée du Nord ont confirmé leur objectif commun de réaliser une dénucléarisation complète, une péninsule coréenne dénucléarisée », lit-on dans une déclaration signée par les deux chefs d’État.

La déclaration ajoutait que les deux chefs d’État transformeraient la zone démilitarisée en une « zone de paix » en arrêtant les émissions de propagande qu’elles diffusent actuellement l’une contre l’autre. De plus, ils ont dit qu’ils favoriseraient la réunion des familles séparées par la guerre, relieraient et moderniseraient les voies ferrées et les routes traversant la frontière et favoriseraient la participation commune à de futures manifestations sportives.

Un changement d’avis

Ce développement positif était tout à fait inattendu. En fait, ces derniers mois, la rhétorique enflammée de M. Kim contre la Corée du Sud et

2017/2018 • No 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 7 -

Page 8:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

l’Occident s’était amplifiée, ce qui laissait penser que les tensions allaient empirer plutôt que de s’améliorer.

Cependant, il semble qu’en janvier le chef de l’État nord-coréen ait changé d’avis lorsqu’il a déclaré qu’il était « ouvert au dialogue » avec le Sud. Puis en février, les équipes des deux Corées ont défilé derrière un seul drapeau lors de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver tenus dans le Sud. Plus tard, M. Kim a annoncé qu’il suspendrait tous les essais nucléaires. Enfin, après la rencontre au sommet avec M. Moon, il a exprimé l’espoir que le dégel continuerait.

« Nous [disons] adieu aux relations gelées entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. [C’] était un cauchemar. [C’est le] début d’un printemps chaud. »

Rien que des mots?

Cependant, certains analystes remettaient en question la sincérité de

M. Kim. Duyeon Kim, une observatrice de longue date de la péninsule coréenne, a dit qu’elle doutait que le chef de l’État nord-coréen respecte tous ses engagements.

« Les dirigeants du Nord ont de mauvais antécédents dans ce domaine », a-t-elle dit. « Ils ont montré maintes et maintes fois qu’ils n’honorent pas leurs promesses. Ils montrent qu’ils renient les accords, ils montrent qu’ils font appel à diverses ruses et manœuvres pour se retirer des ententes et ils continuent de développer et de perfectionner leur programme d’armes nucléaires. Donc, si le passé permet de prédire l’avenir, je ne suis pas optimiste. »

M. Trump et M. Kim

Il est possible que les intentions de M. Kim deviennent plus claires quand il rencontrera, le 12 juin à Singapour, le président américain Donald Trump,

dont la position ferme serait à l’origine de la volte-face du Nord. Le sommet sera la première rencontre entre un président américain en exercice et un chef d’État nord-coréen – et beaucoup de gens l’observeront de très près.

« Je partage les espoirs de notre nation tout entière que la … rencontre fera avancer notre objectif de longue date qui est de dénucléariser la péninsule de Corée », a déclaré Mitch McConnell, le chef de la majorité au Sénat américain. « Les États-Unis sont déterminés à obtenir le démantèlement permanent, vérifiable et irréversible du programme nord-coréen d’armes de destruction massive … et s’il s’avère inatteignable par le biais de ces pourparlers, je soutiens la poursuite de la politique de pression maximale sur le régime. »

2017/2018 • No 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 8 -

Page 9:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

L’histoire de la péninsule de CoréeLa Corée formait auparavant un pays, qui a été gouverné par le Japon durant la majeure partie de la première moitié du 20e siècle. La scission entre le Nord et le Sud s’est produite après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les forces de l’Axe se sont rendues et que le Japon a été forcé de remettre la Corée aux alliés.

C’était une époque caractérisée par l’escalade des tensions entre les États-Unis, une démocratie, et l’Union soviétique, un pays communiste. Ces deux pays avaient combattu côte à côte tout au long de la Deuxième Guerre mondiale, mais quand le conflit a pris fin en 1945, leurs différences idéologiques sont apparues au grand jour.

Ces deux superpuissances, exerçant leur influence et leur contrôle un peu partout dans le monde, se sont affrontées en Corée (entre autres endroits). En 1948, l’Union soviétique et la Chine – une autre nation communiste – ont établi la République populaire démocratique de Corée dans le nord de la péninsule, en tant qu’État communiste. De leur côté les États-Unis ont aidé à mettre sur pied la République de Corée du Sud en tant que démocratie.

Puis en 1950, la Corée du Nord a attaqué le Sud, déclenchant ainsi la Guerre de Corée. Avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies (ONU), les É.-U. et d’autres pays ont envoyé des troupes pour contrer la menace. La Chine a fourni une aide militaire pour appuyer les forces nord-coréennes. Un accord a été signé en 1953 pour mettre fin aux combats, et une zone démilitarisée longue de 250 kilomètres a été créée le long du 38e parallèle comme zone tampon dans l’espoir d’empêcher de nouveaux combats.

Le royaume ermiteLa Corée du Nord, située entre le Japon et la Chine, est environ deux fois plus grande que la Nouvelle-Écosse. Elle compte 24,5 millions d’habitants qui éprouvent un amour quasiment religieux pour leur chef d’État.

Les opinions des Nord-Coréens sont fortement influencées par leur gouvernement. Les déplacements y sont rigoureusement limités, les frontières sont hermétiquement fermées, et la seule information dont ils disposent est celle dispensée par les médias contrôlés par l’État.

Malheureusement, la vie en Corée du Nord n’est pas aussi merveilleuse que le gouvernement de la nation le laisse entendre. L’ONU a accusé le régime de crimes brutaux contre l’humanité, notamment l’emprisonnement de 200 000 individus pour des raisons politiques. La pauvreté extrême et la famine constituent également de gros problèmes, en partie parce que les faibles ressources de l’État sont principalement détournées vers les forces armées; ainsi, la Corée du Nord possède l’une des plus grandes armées permanentes au monde.

Plus de 28 000 soldats américains sont stationnés en Corée du Sud.

alliés : les 17 pays – dont la Grande-Bretagne, la France, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, l’Union soviétique, la Chine, le Canada et les É.-U. – qui ont combattu ensemble les forces de l’Axe durant la Deuxième Guerre mondiale communiste : qui se rapporte à un système politique où le gouvernement possède toutes les terres, les ressources et les entreprisesforces de l’Axe : les six pays, dont l’Allemagne, l’Italie et le Japon, qui ont combattu les alliés durant la Deuxième Guerre mondiale idéologique : qui se rapporte à l’idéologie, soit l’ensemble des croyances d’un groupe ou d’un parti politiquepropagande : idées ou déclarations fausses ou exagérées répandues dans le but de promouvoir une cause, un chef politique ou un gouvernement

renier : désavouer, rétracter, abandonnerrhétorique : l’art de persuader par le discours – elle vise à influencer les gens et peut être ni honnête ni raisonnablesommet : réunion de chefs d’Étatsuperpuissance : une nation extrêmement puissantetrêve : accord visant à arrêter des combats armés pendant un certain tempsUnion soviétique : fédération communiste de 15 pays – dont la Russie – qui a existé de 1922 à 1991zone démilitarisée : zone où les forces et les opérations militaires sont interdites

2017/2018 • No 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 9 -

Page 10:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

2017/2018 • No 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 10 -

Page 11:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

Sur les lignesRéponds aux questions au moyen de phrases complètes :

1. Explique comment la Corée a été divisée en deux pays différents.

2. Décris ce qui s’est passé dans la péninsule de Corée en 1950. Quand ce conflit s’est-il terminé?

3. Quelle est la taille de la Corée du Nord?

4. Combien d’habitants ce pays compte-t-il?

5. Décris brièvement la vie en Corée du Nord.

6. Nomme les chefs d’État de la Corée du Nord et de la Corée du Sud.

7. Où ces deux chefs d’État se sont-ils rencontrés le 27 avril?

8. Indique au moins trois résultats de cette rencontre historique.

9. Explique pourquoi cette rencontre était si inattendue.

10. Qui le chef d’État de la Corée du Nord doit-il rencontrer à la mi-juin? Où ce sommet aura-t-il lieu?

Entre les lignesUne inférence est une conclusion basée sur des preuves. Une inférence plausible doit être appuyée par des preuves tirées du reportage et être cohérente avec des faits connus en dehors de ce dernier.

Quelle(s) inférence(s) peux-tu tirer du fait que le gouvernement de la Corée du Nord a emprisonné jusqu’à 200 000 personnes pour des raisons politiques?

Parlons-en donc!1. Quelle est, d’après toi, l’importance de cette nouvelle?

2. a) Quelles preuves y a-t-il dans le reportage que la paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud soit enfin possible? Quelles preuves viennent appuyer l’idée que la paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud demeure encore improbable?

b) À ton avis, quel sera le résultat du sommet entre les chefs d’État américain et nord-coréen le 12 juin? Donne des raisons à l’appui de ta réponse.

3. Et si… les efforts de paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud échouaient? Et si… les efforts de paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud réussissaient? Explique ta réponse.

2017/2018 • No 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 11 -

Page 12:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

En ligneNota : Les liens ci-dessous sont fournis à http://lesplan.com/fr/liens afin d’en faciliter l’accès.

1. Regarde la rencontre des deux chefs d’État coréens dans un extrait du journal télévisé de CGTN https://www.youtube.com/watch?v=6-w7dlJWWtA [1:34].

2. Regarde l’analyse télévisée de TV5 « Corée(s) : le très long chemin vers la réunification ? », à https://www.youtube.com/watch?v=_3M1nmHP1fE [11:51] pour te renseigner sur ce qui est fait pour faciliter la réunification et sur quelques-uns des obstacles qui pourraient se poser.

3. Découvre dans ce reportage de BFMTV certains des détails du processus de dénucléarisation proposé par la Corée du Nord « Corée du Nord: Kim Jong-un annonce la fin de ses essais nucléaires » à https://www.youtube.com/watch?v=sMkjSFGVVUw [1:52]

4. Apprends-en plus sur la façon dont la péninsule de Corée a été divisée entre le Nord et le Sud en regardant l’animation de la série 1 jour, 1 question « Pourquoi la Corée est-elle séparée en deux pays ? à https://www.youtube.com/watch?v=InxGwMpDKko [4:35].

5. Examine une intéressante infographie intitulée « La Corée du Nord multiplie les provocations » à https://fr.statista.com/infographie/10152/la-coree-du-nord-multiplie-les-provocations/ qui montre le nombre de tirs balistiques effectués par le Nord de 1984 à 2017 et leurs résultats.

6. Examine une page Web « Corée du Sud / Corée du Nord : Comparaison visuelle de la vie de tous les jours » qui montre côte à côte des photos d’aspects de la vie quotidienne dans ces deux pays voisins à https://www.nautiljon.com/actualite/art+de+l-image/cor%C3%A9e+du+sud+-+cor%C3%A9e+du+nord+-+comparaison+visuelle+de+la+vie+de+tous+les+jours-8018.html

InterrogationsSur la ligne fournie devant chaque question, inscris la lettre qui correspond à la meilleure réponse :

______ 1. Quel pays a déclenché la Guerre de Corée en 1950?a) Corée du Sud b) Japonc) Union soviétique d) Corée du Norde) Chine

______ 2. Combien d’habitants la Corée du Nord compte-t-elle?a) 10 millions b) 25 millionsc) 35 millions d) 49 millionse) 107 millions

______ 3. Lequel de ces éléments ne faisait pas partie de l’accord conclu entre les deux chefs d’État coréens?a) créer un plan économique conjoint pour améliorer les conditions de vieb) favoriser la réunion de familles séparées par la guerrec) participer ensemble à de futures manifestations sportivesd) arrêter de diffuser de la propagande l’une contre l’autree) retirer toutes les armes nucléaires de la péninsule de Corée

______ 4. Vrai ou faux? Techniquement parlant, la Corée du Nord et la Corée du Sud sont encore en guerre.

______ 5. Vrai ou faux? Le chef d’État nord-coréen n’avait jamais visité la Corée du Sud avant le récent sommet.

6. Quel conseil donnerais-tu au président américain Trump avant sa rencontre historique avec Kim Jong-un? Donne des raisons à l’appui de ta réponse.

2017/2018 • No 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 12 -

Page 13:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

La Réserve mondiale de semences du Svalbard

Saviez-vous que, au fil des ans, les êtres humains ont utilisé plus de 7000 espèces végétales pour leur alimentation? C’est une gamme énorme – et c’est encore plus impressionnant quand on considère qu’au sein de chaque espèce, il y a beaucoup de variétés différentes. Prenez le riz, par exemple. Il existe plus de 100 000 variétés de cette seule espèce!

Pensez maintenant aux aliments végétaux que vous mangez, des bananes au pain, en passant par le riz, les pommes et les pommes de terre. Combien des centaines de milliers de variétés existantes mangez-vous? Probablement pas un grand nombre. Cela parce que l’agriculture moderne repose sur moins de 150 espèces de végétaux, et seulement sur une petite sélection des variétés disponibles au sein de chaque espèce.

Les scientifiques disent que dépendre d’un nombre limité de cultures signifie que beaucoup des espèces et des variétés d’aliments végétaux moins connues sont sur le point de disparaître. Résultat : le monde perd de sa diversité agricole. Et certains préviennent que la préservation de cette diversité est tout ce qui se

dresse entre nous et une future famine catastrophique.

Pourquoi les préserver toutes?

Pourquoi avons-nous besoin de 100 000 variétés de riz? Pourquoi ne pas préserver que les meilleures?

Le fait est que nous ne savons pas quelle sera la meilleure variété pour l’avenir. Nous ne savons pas ce qu’il adviendra de l’agriculture, ni comment les changements climatiques affecteront notre capacité à faire pousser des aliments. Les souches de maïs et de blé que nous faisons pousser aujourd’hui ne se porteront peut-être pas bien dans les années à venir. Elles seront peut-être ravagées par des insectes ou vulnérables à de nouvelles maladies.

Mais d’autres variétés de graines contiendront peut-être des gènes uniques qui assureront une résistance aux maladies ou qui s’adapteront mieux aux climats changeants. Si jamais nous avons besoin d’utiliser ces traits uniques et parfois cachés, nous devons nous assurer que ces graines survivent. C’est pourquoi de nombreux pays ont établi des réserves de gènes pour rassembler et stocker ces échantillons. Il existe environ 1400 réserves de ce type dans le monde. Ce sont des ressources pour

les chercheurs et les généticiens qui cherchent à développer de nouvelles cultures pour nourrir les générations futures.

Réserves en péril

Malheureusement, certaines réserves de gènes nationales ont récemment été détruites par la guerre ou par des conflits politiques. Par exemple, des collections de graines d’Iraq et d’Afghanistan ont été détruites par des conflits dans ces pays. Dans d’autres cas, les graines ont été perdues à cause de mauvaise gestion, d’accidents et de défaillances d’équipement.

La solution à ce problème? La Réserve mondiale de semences du Svalbard.

Construite par le gouvernement norvégien en 2008, au coût de 9 millions de $, la réserve est un dépôt de graines provenant du monde entier. Conçue pour résister au réchauffement de la planète, aux tremblements de terre, et même aux attaques nucléaires, elle est censée servir de coffre de sécurité ou de solution de secours pour l’agriculture mondiale.

La réserve de semences est la contribution de la Norvège à la préservation de la diversité des cultures mondiales. L’entreposage des

2017/2018 • No 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 13 -

Page 14:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

graines est gratuit. Les pays envoient des copies de leurs collections de graines dans cette réserve. Puis, si leurs collections originales sont perdues pour quelque raison que ce soit, ils peuvent accéder à ces copies « supplémentaires ». Ils conservent la propriété de ces graines dans la Réserve mondiale de semences, et personne n’a accès aux graines de qui que ce soit d’autre.

Récemment, la réserve a été utile pour des scientifiques de Syrie. À cause du conflit en cours dans ce pays, les scientifiques syriens n’ont pas accès aux graines de la réserve de semences de leur propre pays. Ils se sont donc tournés vers la réserve de semences de Svalbard, en 2015 et en 2017, pour en retirer certaines des graines syriennes entreposées là. Ils ont utilisé ces graines pour faire pousser de nouvelles plantes afin de les étudier, et pour remplacer les graines ainsi retirées.

Entrez donc!

Svalbard, là où la réserve se trouve, est un archipel arctique éloigné à mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord. Parmi les résidents, il y a plus d’ours polaires que d’humains. Mais il y a des vols réguliers à partir de la ville de Longyearbyen, située sur la même île que la réserve.

Seule l’entrée de la réserve est visible de l’extérieur. À l’intérieur des portes d’acier, un tunnel de cinq mètres de largeur et de 120 mètres de long pénètre dans une montagne dans laquelle on a aménagé trois pièces souterraines. Chacune d’entre elles est remplie de rangées d’étagères où sont entassés des sacs de plastique contenant des enveloppes scellées d’échantillons de graines. Les trois pièces peuvent stocker 4,5 millions d’échantillons différents, en comptant 500 graines par échantillon.

La réserve est très sécuritaire et hautement surveillée. Les pièces de stockage sont gardées à une température de moins 18 degrés Celsius. La combinaison de température basse et d’accès limité à l’oxygène permet de ralentir le vieillissement des graines. Même si l’électricité est coupée, le permagel qui entoure l’infrastructure assure que la température ne montera jamais à plus de moins 3,5 degrés Celsius. La réserve est à 130 mètres au-dessus du niveau de la mer et nichée si profondément dans la montagne que ni une montée du niveau de la mer ni la fonte du permagel n’est considérée comme danger potentiel dans un avenir proche.

« La Réserve de semences pourra repousser ce que les changements climatiques ont de pire à nous envoyer », dit Marie Haga, présentement directrice générale du Crop Trust, une organisation internationale à but non lucratif qui s’efforce de préserver la diversité des cultures.

Ceci dit, le réchauffement de la planète affecte sans conteste les conditions à l’extérieur de la réserve. L’Arctique se réchauffe plus rapidement que les autres parties de la planète, y compris le Svalbard. Des températures plus hautes que la normale en décembre 2016 ont fait fondre une couche du permagel et de l’eau de fonte a coulé dans l’entrée du tunnel. Ceci n’a jamais mis en danger les semences de la réserve. Pourtant, cela a causé assez d’inquiétudes pour que la Norvège annonce qu’elle dépenserait 13 millions de dollars (US) pour effectuer des réfections afin d’éviter des fuites à l’avenir et de fortifier davantage la réserve.

Mise à jour régulière

Bien que la réserve soit conçue pour avoir une durée de vie presque illimitée, les graines elles-mêmes ne

peuvent pas être stockées indéfiniment. Un jour ou l’autre, après dix, cent ou même des milliers d’années dans certains cas, les graines perdront leur capacité à germer. Avant que ceci arrive, on prendra quelques graines des échantillons stockés et on les plantera. Des graines fraîches et nouvelles seront alors récoltées et stockées.

Pendant ce temps, de nouvelles variétés de graines arrivent continuellement. Un lot récent incluait du voandzou (pois bambara), qui est développé comme culture tolérante à la sécheresse; de la dolique à œil noir, une autre sorte de pois qui est une source importante de protéines en Afrique et dans le sud de l’Asie; et des cultures inhabituelles telles que l’oignon patate d’Estonie.

La clé de l’avenir

La réserve, qui existe maintenant depuis dix ans, contient un million d’échantillons de partout au monde et est un exemple de collaboration à l’échelle mondiale.

Selon Cary Fowler, ancien directeur du Crop Trust, la réserve mondiale de semences est essentielle si l’on veut résoudre les problèmes qui confronteront l’humanité à l’avenir, des changements climatiques à la faim dans le monde.

« Nous ne pouvons résoudre aucun de ces problèmes sans diversité de cultures », explique-t-il. « Si l’agriculture ne s’adapte pas aux changements climatiques... nous ne nous y adapterons pas non plus. »

« En préservant des variétés de blé, de riz, de pommes de terre et d’autres cultures, nous pourrions, très simplement, nous sauver nous-mêmes. »

2017/2018 • No 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 14 -

Page 15:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

2017/2018 • No 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 15 -

Page 16:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

Le savais-tu?En 1903, les agriculteurs américains plantaient 578 variétés de fèves. Quelque 80 ans plus tard, il ne reste plus que 32 variétés dans les banques génétiques. Dans le passé, sur l’île de Taïwan, les agriculteurs cultivaient 1700 sortes de riz différentes. Aujourd’hui, trois variétés composent 82 pour cent de la surface cultivée.

archipel : groupe d’îlescollaboration : l’acte de travailler ensemble ou en coopérationdépôt : un endroit où de grandes quantités de choses sont stockées ou sont gardées en sécurité diversité : caractère de ce qui est divers, variégènes : structures chimiques à l’intérieur des cellules qui comportent de l’information au sujet des qualités transmises à une chose vivante par ses parents

espèce : groupe végétal ou animal dont les membres ont des traits généraux similaires et qui peuvent produire ensemble de jeunes végétaux ou de jeunes animaux permagel : sol qui reste gelé en permanence variétés : sous-espèces de végétaux ou d’animaux

2017/2018 • No 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 16 -

Page 17:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

Sur les lignesRéponds aux questions au moyen de phrases complètes :

1. Combien d’espèces de plantes les humains ont-ils utilisées au fil du temps pour s’alimenter?

2. Sur combien d’espèces de végétaux l’agriculture moderne repose-t-elle?

3. Explique les conséquences possibles de notre dépendance vis-à-vis d’un nombre limité de cultures.

4. Pourquoi les scientifiques disent-ils qu’il est important de maintenir la diversité des cultures agricoles?

5. Qu’ont fait de nombreux pays en vue de protéger la diversité des plantes?

6. Explique ce qu’est la Réserve mondiale de semences du Svalbard. Qui l’a construite et en quelle année?

7. Décris les nombreuses caractéristiques qui rendent la réserve extrêmement sécuritaire.

8. Explique le fonctionnement de cette réserve de semences.

Entre les lignesUne inférence est une conclusion basée sur des preuves. Une inférence plausible doit être appuyée par des preuves tirées du reportage et être cohérente avec des faits connus en dehors de ce dernier.

Quelle inférence peux-tu tirer du fait que la communauté internationale collabore en vue de préserver la diversité des cultures mondiales?

Parlons-en donc!1. Lis le livre Le Lorax de Dr. Seuss ou visionne la version originale de la vidéo basée sur ce livre.

a) Quel est, selon toi, le thème ou le message de cette histoire?

b) De quelles manières cette histoire se rapporte-t-elle au sujet du reportage sur la réserve? Donne des raisons à l’appui de ta réponse.

2. Réagis à ce reportage. Quels rapports peux-tu établir avec cette histoire? Quels sentiments le reportage a-t-il fait naître en toi? Pour quelles raisons es-tu en faveur de la Réserve mondiale de semences du Svalbard? Pour quelles raisons es-tu contre? Explique ta réponse.

2017/2018 • No 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 17 -

Page 18:  · Web view-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte. 3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier

En ligneNota : Les liens ci-dessous sont fournis à http://lesplan.com/fr/liens afin d’en faciliter l’accès.

1. Observe les images des webcaméras installées à Longyearbyen et au Svalbard https://www.webcams.travel/webcam/1448542688-longyearbyen-svalbard

2. Informe-toi plus en profondeur sur le cycle de vie d’une plante à graines à http://ekladata.com/LhhfjvgETfETGXWFNzzVgkJ-0KE/developpement-de-l-embryon.pdf

3. Renseigne-toi sur les banques de gènes et la banque de clones de Ressources Phytogénétiques du Canada à http://pgrc3.agr.gc.ca/propos-about_f.html

4. Visite le site Web du Crop Trust, tout en anglais, pour faire une visite virtuelle de la Réserve mondiale de semences du Svalbard à https://www.croptrust.org/our-work/svalbard-global-seed-vault/

InterrogationsSur la ligne fournie devant chaque question, inscris la lettre qui correspond à la meilleure réponse : ______ 1. Combien d’espèces de plantes les êtres humains ont-ils été utilisés pour leur alimentation au fil du temps?

a) 150 b) 2500c) 7000 d) 45 000e) 100 000

______ 2. Les scientifiques craignent que la dépendance du monde vis-à-vis d’un petit nombre de cultures entraîne une plus faible ______ des cultures

a) diversité b) gènec) variété d) élevagee) modification

______ 3. Quel pays a construit la Réserve mondiale de semences du Svalbard?a) Suède b) Norvègec) Argentine d) Finlandee) Russie

______ 4. Vrai ou faux? Il y a plus de 100 000 variétés de riz dans le monde. ______ 5. Vrai ou faux? Beaucoup de pays ont établi des réserves de gènes afin de rassembler et d’entreposer des échantillons.6. Quelle est, d’après toi, l’importance de la Réserve mondiale de semences du Svalbard? Donne des raisons à l’appui de ta réponse.

2017/2018 • No 8 Infos pour Jeunes • Niveau 2 - 18 -