GR GR 36 36 Itinéraire du GR 36, et en rouge le nouveau tracé de 56 Kms inauguré le 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale de la randonnée pedestre. GR 36 prend son départ d’Ouistreham dans le Calvados et traverse la France

Page 1: laguepiebourgmadame.files.wordpress.com  · Web viewle 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale. de. la randonnée . pedestre. G. R 36. prend son départ d’Ouistreham dans

GRGR 36 36

GR 36 prend son départ d’Ouistreham dans le Calvados et traverse la France sur plus de 1000 KM pour arriver à Bourg-Madame dans le départementdes Pyrénées Orientales.Il rentre dans le département du Tarn à Saint-Martin-Laguépie, le traverse

Page 2: laguepiebourgmadame.files.wordpress.com  · Web viewle 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale. de. la randonnée . pedestre. G. R 36. prend son départ d’Ouistreham dans

sur plus 200 Km du Nord au Sud pour le quitter au pic de Nore dans le haut Languedoc.Le balisage s’arrêtait à Tessonnières pour reprendre à Saint-Juéry, et en juin 2004 un nouveau tracé a été inauguré.De Cordes, il passe à Salles-sur-Cérou, Monestiés, Saint-Benoît de Carmaux, Carmaux, Cap découverte, Cagnac-les-Mines, Albi pour rejoindre Saint-Juéry.Après l’inauguration j’ai fait le nouveau parcours de Cordes à Cagnac les Mines 32 Km ce qui représente une longue journée.Début 2009 je commence à penser à la traversée du département cela me feras un bon entraînement pour le GR10.

Je programme la première étape : Laguepie Carmaux pour mars.

Laguèpie - Carmaux 14 mars 2009.

Je pars d’Albi en bus pour Lisle sur Tarn, pour ensuite prendre le traindirection Laguépie où j’arrive à 9 h 53, le GR passe près de la gare, je n’ai pas de problème pour me repérer. Je franchis le pont sur l’Aveyron et traverse Laguépie et je passe celui sur le Viaur pour entrer dans Saint-Martin- Laguépie.

En entrant dans Saint-Martin-Laguépie le premier balisage du GR 36 et de pays me donne la bonne direction.

Page 3: laguepiebourgmadame.files.wordpress.com  · Web viewle 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale. de. la randonnée . pedestre. G. R 36. prend son départ d’Ouistreham dans

Je pars à gauche sur 100m et je suis le sentier qui monte au château.

Une petite montée courte mais raide, et j’arrive au château à 10 h 08, endroit idéal pour avoir un point de vue sur la vallée.

Page 4: laguepiebourgmadame.files.wordpress.com  · Web viewle 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale. de. la randonnée . pedestre. G. R 36. prend son départ d’Ouistreham dans

Après quelques photos, je descends dans un bois en longeant un ruisseau que je franchis par des passerelles.Je remonte par une route pour atteindre le lieu-dit le Camp de Salles.Pour ne pas perdre les habitudes je redescends sur 700 m, j’enjambe le ruisseau d’Aymer et je remonte.

J’arrive au lieu dit Puech-Gax et j’aperçois Le château de Boisse.

Page 5: laguepiebourgmadame.files.wordpress.com  · Web viewle 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale. de. la randonnée . pedestre. G. R 36. prend son départ d’Ouistreham dans

Il est 11 h 30 : Le soleil commence à chauffer.

10 mN plus tard, enfin Cordes dans la brume, encore un peu de platavant la descente pour atteindre le village des Cabannes.

Page 6: laguepiebourgmadame.files.wordpress.com  · Web viewle 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale. de. la randonnée . pedestre. G. R 36. prend son départ d’Ouistreham dans

Il est 11h 55 lorsque je descends vers les Cabannes.

Enfin un village pour faire le plein de la gourde et une petite pauseil est 12 h 30.

Page 7: laguepiebourgmadame.files.wordpress.com  · Web viewle 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale. de. la randonnée . pedestre. G. R 36. prend son départ d’Ouistreham dans

Après avoir traversé Les Cabannes, j’arrive sur la hauteur de la cité de Cordes, j’ai un point de vue sur la montée à prendre.

Je viens de passer la porte des Ormeaux à 12 h 50 et je traverse la cité.

Page 8: laguepiebourgmadame.files.wordpress.com  · Web viewle 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale. de. la randonnée . pedestre. G. R 36. prend son départ d’Ouistreham dans

J’ai pas mal cherché le balisage et perdu du temps dans la cité,il est 13 h 20, je décide de manger plus tard.

A la sortie de Cordes le balisage m’indique pas mal de chemin à faire encore pour arriver à Monestiés, maintenant je monte sur la colline et je vais longer la ligne de crête.

Page 9: laguepiebourgmadame.files.wordpress.com  · Web viewle 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale. de. la randonnée . pedestre. G. R 36. prend son départ d’Ouistreham dans

J’arrive en haut, j’ai un beau point de vue sur la cité.

Sur la colline des arbres un peu curieux, ils sont en ciments. Un peu plus loin je rejoins une route que je suis sur 1km 800, puis je prends à gauche un sentier qui descend au lieu-dit le Magot.

Page 10: laguepiebourgmadame.files.wordpress.com  · Web viewle 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale. de. la randonnée . pedestre. G. R 36. prend son départ d’Ouistreham dans

Il est 14 h 30, la faim arrive alors je m’arrête dans un pré pour me restaurer et me reposer un peu.Je continue ma descente et je franchis le ruisseau. (Le Magot)

Je remonte ensuite par un sentier pour atteindre la colline et une route que je traverse pour redescendre dans la vallée et arriver à Salles-sur-Cérou à 15 h 30.

Page 11: laguepiebourgmadame.files.wordpress.com  · Web viewle 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale. de. la randonnée . pedestre. G. R 36. prend son départ d’Ouistreham dans

A la sortie de Salles, je longe la départementale sur 500m et j’emprunte l’ancienne voie ferrée sur 5km 500 en accélérant la marche. Chemin long, plat, monotone.

Page 12: laguepiebourgmadame.files.wordpress.com  · Web viewle 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale. de. la randonnée . pedestre. G. R 36. prend son départ d’Ouistreham dans

À la maison de retraite je laisse la voie ferrée et rentre dans Monestiés par le pont enjambant le Cérou.

Il est 17 h je me dirige vers la fontaine du village pour le plein d’eau et une pause bien méritée. Je viens de faire 27 Km en 7 heures cela se sent dans les jambes.

A la sortie du village le panneau me rappelle les kilomètres à parcourir encore pour arriver à la gare de Carmaux et prendre le train d’Albi à 19 h 29.Je n’ai pas de temps à perdre je m’engage dans l’ancien tunnel.Entre sa longueur 300m environ et sa courbe, la frontale aurait été nécessaire.

Page 13: laguepiebourgmadame.files.wordpress.com  · Web viewle 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale. de. la randonnée . pedestre. G. R 36. prend son départ d’Ouistreham dans

A la sortie du tunnel je prends à droite une sente raide pour arriver sur un plateau. Je passe par le hameau de Pouilhounac pour éviter la D13.

En arrivant au lieu dit la plaine, je n’ai plus que de la descente pour arriver àSaint-Benoît-de-Carmaux.

J’ai pas mal contourné le village avant de le traverser, puis j’ai emprunté l’escalier à 18 h 50 qui m’a conduit sur la départementale 90.

Page 14: laguepiebourgmadame.files.wordpress.com  · Web viewle 20 Juin 2004, Lors de la 11éme fête nationale. de. la randonnée . pedestre. G. R 36. prend son départ d’Ouistreham dans

Enfin j’arrive à la gare de Carmaux à 19h, donc j’ai 30 mN d’avance pour prendre le train. Je profite de ce temps libre, pour me changer un peu, et me reposer. La journée a été longue départ 10 heures et arrivée 19 heures avec la nuit, 9 heures de marche avec les arrêts.Je viens de finir ma première étape. J’ai découvert Laguépie Cordes que je n’ai jamais fait. Mon GPS me donne 32 Km 400.