11
Contact : [email protected]

doctorat.univ-lorraine.frdoctorat.univ-lorraine.fr/sites/default/files/user/ecoles... · Web viewPar exemple, les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales (SHS) se sont emparés

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: doctorat.univ-lorraine.frdoctorat.univ-lorraine.fr/sites/default/files/user/ecoles... · Web viewPar exemple, les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales (SHS) se sont emparés

Contact : [email protected]

Page 2: doctorat.univ-lorraine.frdoctorat.univ-lorraine.fr/sites/default/files/user/ecoles... · Web viewPar exemple, les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales (SHS) se sont emparés

Vous êtes étudiant·e·s en master, vous êtes doctorant·e·s, vous êtes intéressé.e.s par les relations que les sciences humaines et sociales entretiennent avec les questions environnementales, l’Université d’automne qu’organise l’Université de Lorraine est pour vous ! Le nombre de participant·e·s étant limité, il vous est demandé d’envoyer une lettre de motivation avant le 1er juillet 2020.

Cadrage

C’est au cours des années 1970 puis 1980 que les préoccupations environnementales se sont installées dans une opinion publique locale, nationale et internationale tout à la fois. Car bien que contrastées d’une aire géographique à une autre, ces préoccupations ont notamment pris corps à la faveur de catastrophes naturelles et d’accidents industriels majeurs associant des facteurs économiques et dont les conséquences sanitaires ont subsumé les frontières nationales. Trente ans après cette période d’installation de la cause environnementale, les inquiétudes sont toujours présentes, mais plus encore que par le passé, elles sont très logiquement assorties d’un caractère d’urgence. D’autant que les causes attribuées aux crises écologiques, ainsi que les solutions politiques susceptibles d’y répondre, sont loin de faire l’unanimité.

Du côté des scientifiques, si le traitement des problématiques environnementales est directement articulé à la progression des préoccupations sociales liées à la gravité des crises et de leurs effets, l’agenda des recherches conduites par l’ensemble des secteurs disciplinaires est évidemment propre aux spécificités de chacun et à leur aptitude à répondre aux inquiétudes générées par ces crises. Par exemple, les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales (SHS) se sont emparés plus tardivement de ces sujets que ne l’ont fait leurs collègues des sciences du vivant, l’explosion de Tchernobyl (1986) ayant d’ailleurs marqué un tournant dans les prises de conscience de ces derniers. Cette temporalité est évidemment tributaire de la structuration des champs de recherche et des pratiques des chercheur·e·s, mais elle est aussi tributaire de la demande sociale.

C’est pour réfléchir à ces questions et penser le rôle que peuvent jouer les SHS dans leur traitement que des chercheur·e·s. et représentant·e·s de la société civile se rencontreront lors d’une Université d’automne qui se tiendra à l’Université de Lorraine, sur le site de Metz, précisément sur l’Île du Saulcy. Sont partenaires de cette Université :

- l’École doctorale Humanités Nouvelles – Fernand Braudel ;- le Centre de recherche sur les médiations (Crem) ;- le programme de recherche Cap-Controverses (Contrat de plan État-Région) ;- le Pôle Culture de la Ville de Metz ;- le programme Interreg Grande-Région Noé-Noah.

Objectifs 

L’Université d’automne « Questions environnementales et sciences humaines et sociales. Quelles perspectives ? » a pour ambition de mettre en évidence la façon dont les questions environnementales obligent les SHS à repenser en profondeur leur rapport à l’humain et au social. En effet, ces questions transforment la relation binaire entre l’Humain et la Société en une triangulation qui prend en compte la nature.

Sans négliger les objets et thématiques sur lesquels des chercheur·e·s de traditions disciplinaires différentes sont engagé·e·s et qui croisent les enjeux sociétaux, cette Université souhaite :

- faire le point sur l’état sur les paradigmes relatifs à ces questions environnementales et l’émergence de nouveaux concepts ;

- examiner le renouveau des relations Humain-Nature ;- prendre la mesure des politiques publiques ;- faire le bilan de l’impact des questions environnementales dans les disciplines des SHS.

En donnant la parole à des chercheur·e·s, mais aussi à des acteurs et actrices de la société civile (dans le cadre de conférences, tables rondes et visites de zones urbaines et péri-urbaines), l’Université d’automne s’adresse :

- à des masterant·e·s et/ou doctorant·e·s engagé·e·s sur ces questions (30 personnes) ;- à toutes les personnes, hors Université, qui sont intéressées par ces problématiques (20 personnes).

L’Université d’automne fera dialoguer des chercheur·e·s et des acteurs et actrices de la société civile pour que ces échanges et/ou confrontations nourrissent les réflexions de masterant·e·s et/ou doctorant·e·s susceptibles de s’engager sur ce terrain et/ou de personnes souhaitant bénéficier d’un éclairage sur les questions environnementales et les recherches à leur sujet. Car si les chercheur·e·s sont susceptibles de développer une perspective épistémologique et critique des travaux et actions portant sur l’environnement, les personnalités déjà engagées sur ces problèmes peuvent expliciter leur cheminement et, éventuellement, relater les obstacles rencontrés.

De cette mise en regard est donc attendu un gain de connaissance, qui sera utile à la fois pour ceux et celles qui souhaitent exercer une activité professionnelle dans ce secteur ou conduire des recherches à son sujet, et pour ceux et celles qui en sont déjà parties prenantes.

Formation 

Page 3: doctorat.univ-lorraine.frdoctorat.univ-lorraine.fr/sites/default/files/user/ecoles... · Web viewPar exemple, les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales (SHS) se sont emparés

La formation est déclinée en quatre volets correspondant chacun à un format et un contenu particuliers. Conçue pour articuler des problématiques scientifiques à des préconisations et conseils pratiques, elle apporte un éclairage sur les questions environnementales à partir de regards croisés et complémentaires.

- Innovations conceptuelles et/ou méthodologiques : conférences accessibles à des participant·e·s de niveaux différents.

- Carte blanche : tables rondes dont les intervenants présenteront des projets interdisciplinaires dans lesquels ils ont été impliqués (ANR, Labex, H2020, R21 ?). À cette occasion, ces derniers mettront en évidence les atouts et obstacles des collaborations entre des secteurs disciplinaires différents.

- Hors les murs : une visite de la ville de Metz permettra de comprendre les enjeux et défis d’installations spécifiques relatives à la problématique du développement durable ; la projection du court métrage d’Isis Leterrier, Silence. Silence.

- Ateliers de valorisation : des exercices pratiques, en lien avec la valorisation scientifique, seront proposés aux participants (écritures d’articles pour The Conversation France – en ligne – et de notices pour le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics – en ligne).

Localisation

L’Université d’automne se déroulera à l’Université, sur le site de Metz, précisément sur l’Île du Saulcy. Pendant une ½ journée, les participant·e·s seront convié·e·s à une visite de plusieurs sites de la ville de Metz dans lesquels des actions de développement durable sont mises en place. Un conférencier expliquera les objectifs, visées et résultats de ces actions.

Participant·e·s

L’Université d’automne s’adresse aux étudiant·e·s de master et aux doctorant·e·s de l’Université de Lorraine et des autres universités et écoles, françaises ou étrangères. Elle s’adresse également à toute autre personne ne faisant pas partie du monde académique. La totalité de la formation sera dispensée en français ; ce qui suppose que les candidat·e·s maîtrisent la langue française. Les étudiant·e·s de master ou les doctorant·e·s peuvent venir de champs disciplinaires variés.

Sont attendu·e·s 10 étudiant·e·s de master ou doctorant·e·s inscrit·e·s à l’Université de Lorraine ; 30 étudiant·e·s de master ou doctorant·e·s inscrit·e·s dans une autre université ou école, française ou étrangère ; 20 personnes venant de la société civile.

Participation

Une lettre de motivation est à envoyer avant le 1er juillet 2020 à Béatrice Fleury ([email protected]) ou bien à l’adresse @Contact, accessible depuis le site dédié à cette manifestation : https://environment-shs.event.univ-lorraine.fr/. Une fois votre demande retenue (les réponses seront données le 15 juillet), le paiement se fera en ligne.

Frais

Participant.e.s InscriptionsÉtudiant·e·s de master et doctorant·e·s de l’Université de Lorraine

Entrée libre

Étudiant·e·s de master et doctorant·e·s d’une autre Université ou école

50 € *

Autres participant·e·s 90 € **

*   Le coût comprend les déjeuners, les pauses, les cocktails, l’hébergement en Auberge de jeunesse. Il comprend également la visite organisée des sites « Développement durable » de la Ville de Metz, ainsi que la projection d’un film.** Le coût comprend les déjeuners, les pauses, les cocktails. Il comprend également la visite organisée des sites « Développement durable » de la Ville de Metz, ainsi que la projection d’un film.NB : Les participant·e·s sont présent·e·s pendant la totalité des quatre journées de l’Université d’automne. Pour les doctorant·e·s qui seront présent·e·s, deux crédits seront alloués.

Page 4: doctorat.univ-lorraine.frdoctorat.univ-lorraine.fr/sites/default/files/user/ecoles... · Web viewPar exemple, les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales (SHS) se sont emparés

PROGRAMME

Lundi 19 octobreSalle Ferrari, Île du Saulcy, Metz

9h00 Accueil des participantes et des participants9h30

Clotilde Boulanger (Vice-Présidente déléguée à la stratégie doctorale, Université de Lorraine), Béatrice Fleury (Directrice de l’École doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel), Jacques Walter (Directeur du Centre de recherche sur lesmédiations)Ouverture

9h45Françoise Thibault, Alliance Athéna, ParisPenser les questions environnementales en SHS

11h00Laurence Monnoyer-Smith, Centre national d’études spatiales, ToulouseLes enjeux du changement climatique pour les SHS : quelles problématiques, quelles questions de recherche ?

12h15 Déjeuner14h00-16h30

Carte blanche 1 : Recherche et engagement dans le domaine environnemental. Quelles interactions ? Quelles limites ? Quels résultats ?Table ronde animée par Marieke Stein, Crem, Université de LorraineSylvaine Bulle, Université Paris-DiderotMikaël Chambru, Gresec, Université Grenoble-Alpes Jean François Fleck, Vosges Nature EnvironnementJohanna Gouzouazi, AHP PREST, StrasbourgThibaut Saint-Aubain, ADEME, FNE, Paris

16h30Pause-café

17h00Atelier de valorisationPrésentation de The Conversation France par Fabrice Rousselot, The Conversation France

Mardi 20 octobreSalle Ferrari, Île du Saulcy, Metz

9h30Laurent Vidal, IRD, Mali (en visioconférence)L’épistémologie des sciences sociales dans des contextes d’interdisciplinarité et de développement

10h45Pause-café

11h00Atelier de valorisationPrésentation du Publictionnaire par Jacques Walter, Crem, Université de Lorraine

12h15Déjeuner

14h-16h30Carte blanche 2 : Prendre en compte la biodiversité, un projet de territoire Table ronde animée par Vincent Bradel, ENSA, NancyPierre Colnat, Agence Intensité/ENSA, NancyMorgane Flegeau, FRB, ParisAurélie Khimoun, Biogéosciences, Université de Bourgogne Franche-ComtéSylvain Plantureux, Laboratoire Agronomie et environnement, INRA, Université de Lorraine

16h30 Pause-café

17h00Dominique Harmand, Loterr, Université de LorraineDéveloppement durable : entre discours médiatique et réalité scientifique

Page 5: doctorat.univ-lorraine.frdoctorat.univ-lorraine.fr/sites/default/files/user/ecoles... · Web viewPar exemple, les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales (SHS) se sont emparés

Mercredi 21 octobreJournée ouverte aux partenaires du projet Noé-Noah

En présence d’étudiant·e·s et de chercheur·e·s des Universités de Liège et de LuxembourgAmphithéâtre

Bâtiment Simone Veil, Île du Saulcy, Metz9h30

Accueil 10h00

Carte blanche 3 : Faire du lien social par le biais de l’écologie – Projet Noé-NoahTable ronde animée par Vincent Dappozze et Élise Gaultier, Pôle Culture de la Ville de MetzLe projet européen INTERREG-VA NOE-NOAH réunit 26 organisations de la Grande Région, engagées dans un programme d’actions en faveur de l’inclusion sociale par l’écologie. Il comporte des événements culturels (ciné-débat, festivals, expositions, projets artistiques …), d’ateliers pédagogiques pour les habitants et de formations aux personnes en situation d’insertion, de jardins respectueux de la biodiversité et ouverts à toutes et tous, … Dans cette carte blanche, des représentants des différentes organisations lorraines, belges, luxembourgeoises et allemandes présenteront en détail les actions déployées, et leurs impacts.

Intervenants pressentis (à confirmer) : Ville de Verviers (Belgique), Domaine de Palogne (Belgique), Université de liège, Province de Liège (Belgique), Ville de Differdange (Luxembourg), Province de Liège, SYCOPARC, Hochschule für Musik Saar, …

12h00Déjeuner

13h30Visite de sites de la Ville de Metz en lien avec une politique de développement durableCette visite permettra de présenter les lieux qui incarnent la mise en œuvre de l’écologie urbaine à Metz, et présenter les réalisations des partenaires messins impliqués dans NOE-NOAH : BLIIIDA, l’Institut européen d’écologie, la Ville de Metz, Metz Métropole, le Centre Pompidou-Metz, l’Université de Lorraine … La visite guidée joindra le campus du Saulcy (Université de Lorraine) au Cloitre des Récollets où siège l’Institut européen d’écologie, en passant par des sites de démonstrations et de pédagogie remarquables à Metz.

Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy3 Cité Universitaire, Île du Saulcy, Metz

16h30Projection du court métrage Silence (Isis Leterrier)Débat

18h00Cocktail

___________________________________________________________________________________________________Jeudi 22 octobre

Salle Ferrari, Île du Saulcy, Metz9h30 

Philippe Hamman, Sage, Université de StrasbourgGouverner le développement durable ?

10h45Pause-café

11h00Christian Chelebourg, LIS, Université de LorraineÉcofiction et écocritique

12h15Déjeuner

14h00Violaine Appel, Crem, Université de LorraineJulien Falgas, Crem, Université de LorraineAtelier de valorisation : The Conversation France

17h00Béatrice Fleury, Crem, Université de LorraineConclusions et perspectives

17h30 Cocktail

Page 6: doctorat.univ-lorraine.frdoctorat.univ-lorraine.fr/sites/default/files/user/ecoles... · Web viewPar exemple, les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales (SHS) se sont emparés

INTERVENANTS

Violaine AppelMaîtresse de conférences, Centre de recherche sur les médiations (Crem), Université de Lorraine

Vincent BradelArchitecte, enseignant-chercheur, École nationale supérieure d'architecture (ENSA), Nancy

Sylvaine BulleProfesseure, Centre de recherche français de Jérusalem, Université Paris-Diderot

Mikaël ChambruMaître de conférences, Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec), Université Grenoble-Alpes

Christian ChelebourgProfesseur, Littérature, imaginaire, sociétés (LIS), Université de Lorraine

Pierre ColnatArchitecte-urbaniste, Agence Intensité, École nationale supérieure d'architecture (ENSA), Nancy

Vincent DappozzeCoordinateur NOE-NOAH, Directeur par intérim du Pôle Culture de la Ville de Metz

Julien FalgasMaître de conférences, Centre de recherche sur les médiations (Crem), Université de Lorraine

Jean François FleckPrésident de Vosges Nature Environnement (VNE 88)Morgane FlegeauChargée de mission, Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Paris

Béatrice FleuryProfesseure, Centre de recherche sur les médiations (Crem), Université de Lorraine

Élise GaultierChargée de projet NOE-NOAH au Pôle Culture de la Ville de Metz

Johanna GouzouaziDoctorante contractuelle, Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP PREST), Université de Strasbourg

Philippe HammanProfesseur, Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage), Université de Strasbourg

Dominique HarmandProfesseur, Centre de recherche en géographie Loterr, Université de Lorraine

Aurélie KhimounMaîtresse de conférences, Biogéosciences, Université de Bourgogne Franche-Comté

Laurence Monnoyer-SmithConseillère Environnement et climat du Président, Centre national d’études spatiales, Toulouse

Sylvain PlantureuxLaboratoire Agronomie et Environnement, INRA, Université de Lorraine

Fabrice RousselotDirecteur de la rédaction, The Conversation France

Thibaut Saint-AubainADEME, France Nature Environnement (FNE), Paris

Marieke SteinMaîtresse de conférences HDR, Centre de recherche sur les médiations (Crem), Université de Lorraine

Françoise ThibaultVice-présidente de la Fondation Maison des sciences de l’Homme de Paris, Déléguée générale de l’Alliance Athéna, Paris

Laurent VidalChercheur, Institut de recherche pour le développement (IRD), Mali

Jacques WalterProfesseure, Centre de recherche sur les médiations (Crem), Université de Lorraine