3
Séance de méthodologie Septembre 2012 Comment réaliser un croquis et comment choisir les informations à représenter ? Consigne = A partir des 3 croquis ci-dessous, réalisez un croquis de synthèse répondant au sujet posé. Sujet : Les contrastes de population et de développement en Chine Source : manuel de Géographie 2 nde , Hachette, 2010, p.48-49 I - ……………………………………………………………………………. II - …………………………………………………………………………….. III - …………………………………………………….. ……………………..

lewebpedagogique.com · Web viewSource : manuel de Géographie 2nde, Hachette, 2010, p.48-49 Méthodologie : Réaliser un croquis Pourquoi ? Un croquis représente de manière simple

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: lewebpedagogique.com · Web viewSource : manuel de Géographie 2nde, Hachette, 2010, p.48-49 Méthodologie : Réaliser un croquis Pourquoi ? Un croquis représente de manière simple

Séance de méthodologieSeptembre 2012

Comment réaliser un croquis et comment choisir les informations à représenter ?

Consigne = A partir des 3 croquis ci-dessous, réalisez un croquis de synthèse répondant au sujet posé.

Sujet : Les contrastes de population et de développement en Chine

Source : manuel de Géographie 2nde, Hachette, 2010, p.48-49

I - …………………………………………………………………………….

II - ……………………………………………………………………………..

III - ……………………………………………………..……………………..

Page 2: lewebpedagogique.com · Web viewSource : manuel de Géographie 2nde, Hachette, 2010, p.48-49 Méthodologie : Réaliser un croquis Pourquoi ? Un croquis représente de manière simple

Méthodologie : Réaliser un croquis

Pourquoi ? Un croquis représente de manière simple et miniature une organisation spatiale. Il est l’aboutissement de toute une réflexion et c’est une création personnelle. Il doit permettre de synthétiser plusieurs idées et éviter ainsi de longs paragraphes.

Comment ? La réalisation d’un croquis doit respecter plusieurs étapes. Trop souvent ils sont réalisés sans soin et sans ordre.

① Analyser le sujet en :

Identifiant les mots clés, Délimitant l’espace concerné, Formulant une problématique à laquelle votre croquis cherchera à répondre.

② Se demander ce que l’on veut représenter . Il faut ici faire la liste de toutes les choses que l’on veut représenter. Il ne faut pas trop rentrer dans le détail et se concentrer sur l’essentiel. Cette étape repose :

- Soit sur vos connaissances personnelles à l’issu d’un ou de plusieurs chapitres- Soit sur un ensemble de documents qui vous ont été fournis pour répondre au sujet. Dans ce cas précis, il

convient alors de relever les informations importantes. Celles-ci peuvent déjà être sous forme cartographique ou bien contenues dans des documents d’autres natures (textes, statistiques, …)

③ Se demander comment le représenter : Pour faire un croquis, on peut utiliser trois types de figurés différents :

- Figuré surfacique / de surface = un aplat de couleur, une trame rayée, … - Figuré linéaire = un trait, une flèche- Figuré ponctuel = un rond, un carré, un triangle

Ce sont les formes essentielles à absolument retenir. Selon ce que l’on veut représenter, on peut varier les couleurs et les intensités, les tailles, les épaisseurs. Là, on choisi la figure qui correspond le mieux à ce que l’on veut représenter : un trait pour une route, une flèche pour un échange, un rond pour un port, un carré pour une ville, …

④ Elaborer une légende hiérarchisée : C’est elle qui donne le sens au croquis. Elle est INDISPENSABLE. La manière la plus commune et la plus sûre de réaliser une légende ordonnée et de réaliser plusieurs parties regroupant les différents types de figurés. En effet, à chaque grand type de figuré correspond une logique spatiale :

- Figuré surfacique / de surface un état, … (ex : densité de population, …)- Figuré linéaire une rupture, une discontinuité, une dynamique, … (ex : flux commercial)- Figuré ponctuel une localisation (ex : une métropole)

Chaque partie clairement identifiée doit alors comporter un titre qui décrit le grand thème représenté sur la carte. Des étapes ① à ③ découlent les grands thèmes.

⑤ Réaliser le croquis : Il faut des crayons de couleurs pour les figurés de surface. Les feutres fins peuvent être utilisés pour les figurés ponctuels et linéaires mais ce n’est pas une obligation. Respecter les codes de couleur : le bleu pour les océans, les mers, les fleuves, …, le noir pour les noms de ville, de pays. Vous pouvez faire l’acquisition d’un normographe pour réaliser des figurés ponctuels de qualité.

⑥ Complétez la légende et le croquis en :

- Ajoutant un titre qui indique ce que contient le croquis. Il doit être court mais précis. Il est bien vu de le formuler sous forme de question, en reprenant par exemple la problématique que vous avez formulé à l’étape ①. Evitez cependant de reprendre le sujet tel qu’il vous a été donné.

- Ajoutant une nomenclature : noms des mers, des océans, des états limitrophes, des villes, …- Ajoutant l’orientation : flèche avec le Nord - Ajoutant, lorsque cela est possible, une échelle.