6
FORUM EXTRAORDINAIRE 10 Décembre 2018 - Hôtel de Région – Lyon Restitution des ateliers ----------------------------------------- ----- ATELIER 1 : COMMENT FACILITER L’ACCESSIBILITE A LA PROGRAMMATION CULTURELLE ? Un atelier de réflexion pour échanger et faire émerger des solutions. C’est un véritable exercice de style qui a été proposé aux participants de cet atelier lors du Forum Extraordinaire. Accompagnés par 4 invités venus rencontrer leurs « publics » ; Chloé CIBERT & Christophe TONI du Festival Jazz à Vienne, Anna ALEXANDRE de l’Association Stéla – Le Pass ainsi que Philippe RACHET de la Comédie de Valence, les participants ont eu pour objectif de chercher, ensemble, des solutions à une meilleure accessibilité (accès et diffusion des offres) des structures culturelles…en partant des pires situations connues ou probables ! Plusieurs minutes d’énonciation de situations parfois drôles, parfois déroutantes mais toujours évocatrices d’une réalité… celle à laquelle sont confrontées les personnes en situation de handicap face à l’accessibilité culturelle. Puis de nombreux constats et d’interrogations poussant les participants à aller plus loin dans leurs réflexions ; les amenant progressivement à l’élaboration de propositions, de solutions, de pistes d’amélioration : Sur l’accessibilité vers le site culturel et à l’intérieur : - Travailler sur la formation et la sensibilisation des personnels en lien avec le public. - Travailler sur l’information par la création de point d’accueil et d’information sur les sites. - Travailler sur la communication par des sites internet adaptés et des applications mobiles dédiées. - Travailler sur l’offre (des tarifs adaptés pour les personnes en situation de handicap ainsi que les accompagnants, une billetterie permettant d’anticiper les besoins des personnes en situation de handicap en amont des spectacles). - Travailler sur l’architecture des bâtiments afin de permettre une meilleure accessibilité (plusieurs solutions d’accessibilité, nombre de places adaptées…) - Travailler sur la signalétique intérieure et extérieure : proposer différentes adaptations du site propres à chaque handicap, faire tester la signalétique par des personnes valides et handicapées.

 · Web viewAprès un One Man Show plein d’humour, d’enthousiasme et de pragmatisme, joué par le comédien malentendant Vivien LAPLANE, les professionnels invités se sont prêtés

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Web viewAprès un One Man Show plein d’humour, d’enthousiasme et de pragmatisme, joué par le comédien malentendant Vivien LAPLANE, les professionnels invités se sont prêtés

FORUM EXTRAORDINAIRE 10 Décembre 2018 - Hôtel de Région – Lyon

Restitution des ateliers----------------------------------------------

ATELIER 1 : COMMENT FACILITER L’ACCESSIBILITE A LA PROGRAMMATION CULTURELLE ? Un atelier de réflexion pour échanger et faire émerger des solutions.

C’est un véritable exercice de style qui a été proposé aux participants de cet atelier lors du Forum Extraordinaire.Accompagnés par 4 invités venus rencontrer leurs « publics » ; Chloé CIBERT & Christophe TONI du Festival Jazz à Vienne, Anna ALEXANDRE de l’Association Stéla – Le Pass ainsi que Philippe RACHET de la Comédie de Valence, les participants ont eu pour objectif de chercher, ensemble, des solutions à une meilleure accessibilité (accès et diffusion des offres) des structures culturelles…en partant des pires situations connues ou probables !

Plusieurs minutes d’énonciation de situations parfois drôles, parfois déroutantes mais toujours évocatrices d’une réalité… celle à laquelle sont confrontées les personnes en situation de handicap face à l’accessibilité culturelle. Puis de nombreux constats et d’interrogations poussant les participants à aller plus loin dans leurs réflexions ; les amenant progressivement à l’élaboration de propositions, de solutions, de pistes d’amélioration :

Sur l’accessibilité vers le site culturel et à l’intérieur :- Travailler sur la formation et la sensibilisation des personnels en lien avec le public.- Travailler sur l’information par la création de point d’accueil et d’information sur les sites.- Travailler sur la communication par des sites internet adaptés et des applications mobiles dédiées.- Travailler sur l’offre (des tarifs adaptés pour les personnes en situation de handicap ainsi que les

accompagnants, une billetterie permettant d’anticiper les besoins des personnes en situation de handicap en amont des spectacles).

- Travailler sur l’architecture des bâtiments afin de permettre une meilleure accessibilité (plusieurs solutions d’accessibilité, nombre de places adaptées…)

- Travailler sur la signalétique intérieure et extérieure : proposer différentes adaptations du site propres à chaque handicap, faire tester la signalétique par des personnes valides et handicapées.

- Travailler sur le stationnement et les transports : des bus adaptés, étendre les réseaux Optibus, contacter les transports en commun pour la mise en place de navettes Handi Bus, organiser des co-voiturages, renforcer l’optiguide.

- Travailler à la mutualisation de certains dispositifs : matériel coûteux (ex : plancher vibrant), sites internet ou encore création d’une plateforme d’échanges.

Sur l’accessibilité de l’offre de programmation :- Travailler sur la diversification de l’offre artistique : prévoir de l’audio description, des concerts en

visio, des explications sur les œuvres sensorielles, augmenter l’offre bilangue.- Travailler sur l’augmentation du nombre de spectacles intégrants un artiste en situation de

handicap. Travailler à une meilleure représentativité des artistes professionnels en situation de handicap, leur donner accès à la formation et à la reconnaissance du milieu professionnel.

- Permettre une parité des sujets traités : pourquoi traiter le handicap systématiquement de manière triste ?

C’est au travers d’échanges très constructifs et enthousiastes entre les représentants de structures culturelles et des visiteurs présents qu’ont été initiés des axes de réflexion opérationnels et des pistes de travail pragmatiques. Des amorces qui ont suscité la motivation et l’envie de projets communs, de mise en place d’actions concrètes et de développements futurs.

Page 2:  · Web viewAprès un One Man Show plein d’humour, d’enthousiasme et de pragmatisme, joué par le comédien malentendant Vivien LAPLANE, les professionnels invités se sont prêtés

FORUM EXTRAORDINAIRE 10 Décembre 2018 - Hôtel de Région – Lyon

Restitution des ateliers----------------------------------------------

ATELIER 2 : VISIBLE & INVISIBLEComment changer les regards par la pratique artistique ?

© image Marion SIX

C’est à travers un atelier d’expérimentation qu’il a été proposé aux participants de l’atelier de changer de regard lors de la troisième édition du Forum Extraordinaire.

Accompagnés tout au long de l’atelier par deux marraines très inspirantes, Virginie CLAVE ZAKARIAN pour l’Association Fibro’Magie ainsi que Karine HENNE pour l’Association Zicomatic, les participants ont été sollicités sur différentes activités afin d’exprimer « autrement » ce que signifie pour eux changer de regard sur le handicap et comment rendre visible l’invisible…Ils ont réfléchi au sujet en s’essayant à construction en Lego, à la sculpture en pâte à modeler, au dessin d’une affiche créative ou encore par l’écriture d’une chanson et d’une recette de cuisine. A travers cet atelier, ils ont par exemple matérialisé un recruteur du futur qui se rendrait accessible pour tous. Ils ont aussi représenté un arbre de la vie, avec l’idée d’aller voir ce qu’il y a derrière les branches visibles d’une part, et de considérer l’arbre dans son ensemble et les synergies entre branches d’autre part.

Une expérience qui a créé des prises de conscience : « je ne pensais pas être capable mais j’y suis parvenue et je suis fière de moi », « nous ne pensions pas être en mesure de faire évoluer notre regard en si peu de temps et avec des personnes que nous ne connaissions pas ».

Cela a permis aux participants de percevoir l’apport de l’art dans le changement de regard et la sensibilisation au handicap. « La plupart des handicaps est invisible et bien souvent les personnes font des amalgames négatifs dans le quotidien professionnel parce qu’ils ne « voient » pas notre souffrance. L’art, et la danse en particulier, m’ont aidée à exprimer auprès de mes collègues ce que je ne sais pas transmettre avec des mots. Les photos transmettent les émotions que nous vivons à l’intérieur de nous-même. » a confié Virginie CLAVE ZAKARIAN.

Cet atelier, très riche en partages, en intelligence collective, en créativité et en bonne humeur a su apporter une dimension nouvelle aux problématiques liées au handicap. Il a permis de mettre l’art et les activités artistiques au cœur d’un changement de regard : toucher les gens autrement, leurs

© Image ZICOMATIC

Page 3:  · Web viewAprès un One Man Show plein d’humour, d’enthousiasme et de pragmatisme, joué par le comédien malentendant Vivien LAPLANE, les professionnels invités se sont prêtés

FORUM EXTRAORDINAIRE 10 Décembre 2018 - Hôtel de Région – Lyon

Restitution des ateliers----------------------------------------------

apporter des émotions, les partager et les vivre ensemble, passer au-delà du regard commun pour laisser place aux émotions.

Page 4:  · Web viewAprès un One Man Show plein d’humour, d’enthousiasme et de pragmatisme, joué par le comédien malentendant Vivien LAPLANE, les professionnels invités se sont prêtés

FORUM EXTRAORDINAIRE 10 Décembre 2018 - Hôtel de Région – Lyon

Restitution des ateliers----------------------------------------------

ATELIER 3 : COMMENT FACILITER LA RENCONTRE ?Un atelier pour s’enrichir de l’expérience des invités de manière décalée !

C’est autour d’invités impliqués et à l’écoute que les participants à la troisième édition du Forum Extraordinaire, ont eu l’occasion d’échanger sur la thématique de l’emploi.Après un One Man Show plein d’humour, d’enthousiasme et de pragmatisme, joué par le comédien malentendant Vivien LAPLANE, les professionnels invités se sont prêtés à un jeu de questions/réponses à la manière d’une conférence de presse décalée sur les problématiques liées à l’emploi et au handicap.

C’est au travers de questions sérieuses :« Quelles pourraient être les solutions pour passer d’un milieu protégé à un milieu ordinaire ? », « Comment penser le recrutement de personnes en situation de handicap grâce aux nouvelles technologies ? », « Comment favoriser les déplacements et l’accès aux transports pour les personnes en situation de handicap afin de favoriser leur accès à l’emploi et respecter une équité de traitement ? » ou encore « Quels outils peuvent être mobilisables pour assurer le bien-être des collaborateurs en situation de handicap dans l’entreprise ? »…

Mais aussi plus humoristiques (et néanmoins sérieuses !) :« Picsou aimerait créer une mission handicap dans son entreprise, quels conseils pour que cela ne lui coûte pas trop cher ? », « Dans votre équipe handisport, pourquoi vouloir intégrer un joueur valide pendant une période aussi proche du championnat ? », « Combien d’essais transformés sur autant de match ? » et enfin « Vivien, quelle banque avez-vous braquée pour créer votre entreprise ? »…

Que Dominique SERIN (Dirigeant d’ENTHEA), Dolores ROBERT (Auto-école pour personnes sourdes Ecart de conduite), Cathy BRUNET (Responsable Recrutement Handicap et Diversité chez Akka technologies) ainsi que Vivien LAPLANE (comédien) ont apporté leur expérience, leur vision ainsi que leurs éléments de réponses pour initier une démarche constructive pour l’emploi et le handicap.

Ainsi, Cathy BRUNET a convaincu Picsou de l’intérêt d’une mission handicap en entreprise plutôt que de verser une contribution financière à l’Agefiph. Dominique SERIN a mis en avant la notion de démarche d’accessibilité universelle au sein d’une entreprise (parallèle avec l’équipe handisport), utile tout autant aux valides qu’aux personnes en situation de handicap et Vivien LAPLANE a travaillé avec un réseau de crédit coopératif. Cathy BRUNET et Dolores ROBERT ont également souligné l’intérêt du télétravail, du covoiturage et de l’adaptation des véhicules de service (boîtes automatiques par exemple).

Beaucoup de bonne humeur, d’échanges et de partage pour un sujet qui préoccupe et interpelle.

Un atelier que les participants ont remercié avec des applaudissements et une forte envie de faire perdurer les échanges avec les professionnels invités.