11

Click here to load reader

Web viewCette Église dont nous parle l’Apocalypse, notre Église. Église au milieu d’un monde hostile ou indifférent, où elle enfante le Corps du Christ,

  • Upload
    doduong

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewCette Église dont nous parle l’Apocalypse, notre Église. Église au milieu d’un monde hostile ou indifférent, où elle enfante le Corps du Christ,

Fête de la Nativité de Notre-DameIntroduction

En ce jour de fête, c’est vers Marie que nous tournons : Marie, celle qui dit oui, à une promesse extraordinaire, Marie, qui ne comprend pas toujours à son fils, mais qui fait confiance, Marie, qui entonne le chant qui renverse les valeurs établies, Marie dont l’Eglise célèbre la montée auprès de Dieu, dans la gloire. Comme elle, méditons ces événements et gardons-les dans notre cœur.

Préparation pénitentielle

Seigneur Jésus, fils de Marie, tu l’as conduite au jour le jour sur le chemin de la foi… nous te prions, prends pitié de nous. Christ, fils de Marie, tu nous donnes en exemple le don qu’elle a fait d’elle-même… nous

te prions, prends pitié de nous. Seigneur Jésus, fils de Marie, tu as voulu qu’elle partage la gloire de ta résurrection… nous

te prions, prends pitié de nous.

Gloire à Dieu

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père; toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous; toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière; toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le Très-Haut : Jésus Christ, avec le Saint Esprit,dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

Prière d'ouvertureDieu notre Père, tu as choisi Marie pour être la mère de ton Fils, et par lui notre mère à tous. Que ton Esprit nous aide à reconnaître, comme elle, tes appels dans notre vie et à y répondre en toute confiance, toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Lecture du livre de Michée 5, 1-4aPAROLE DU SEIGNEUR. Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c'est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines .remontent aux temps anciens, à l'aube des siècles. Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d'Israël.

Page 2: Web viewCette Église dont nous parle l’Apocalypse, notre Église. Église au milieu d’un monde hostile ou indifférent, où elle enfante le Corps du Christ,

Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu. Ils vivront en sécurité, car désormais sa puissance s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre, et lui-même, il sera la paix!

Graduel : Cantique Isaïe , 61

j'exulterai de joie en Dieu, mon Seigneur.Je tressaille, je tressaille à cause du Seigneur !Mon âme exulte à cause de mon Dieu!Car il m'a vêtue des vêtements du salut,il m'a couverte du manteau de la justice. R/

Comme la terre fait éclore son germe,et le jardin, germer ses semences,le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louangedevant toutes les nations. R/

Pour la cause de Sion,je ne me tairai pas,et pour Jérusalem, je n'aurai de cesseque son juste ne monte comme l'aurore,que son Sauveur ne brille comme la flamme.R/

Et les nations verront ta justice ;tous les rois verront ta gloire.On te nommera d'un nom nouveauque la bouche du Seigneur dictera. R/ .

Tu seras une couronne brillantedans la main du Seigneur,un diadème royalentre les doigts de ton Dieu. R/

Alléluia. Alléluia. Célébrons la naissance de la Vierge Marie: en elle, le rameau de Jessé a fleuri; par elle, Dieu, notre Dieu, nous bénit. Alléluia. Commencement de l'Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,1-16.18-23VOICI QUELLE FUT L'ORIGINE de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.Il avait formé ce projet, lorsque l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui

Page 3: Web viewCette Église dont nous parle l’Apocalypse, notre Église. Église au milieu d’un monde hostile ou indifférent, où elle enfante le Corps du Christ,

dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire: «Le-Seigneur-sauve»), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit: « Dieu-avec-nous ».

Profession de foi

A la suite de Marie, modèle des croyants, en communion avec tous les chrétiens rassemblés en cette fête de l'Assomption, professons notre foi, en redisant le OUI de notre baptême.

- Dieu est Père. Il est créateur de Vie. Il s'est réjoui de sa créature Marie.Frères et soeurs, croyez-vous que Dieu nous aime?

OUI, NOUS CROYONS.

- Jésus est Fils de Dieu. Il est né de Marie; par amour, il a donné sa vie. Il est vainqueur de la mort. Il a proclamé bienheureuse Marie qui a gardé sa Parole.

Frères et soeurs, croyez-vous que Dieu nous sauve?OUI, NOUS CROYONS.

- Dieu est Esprit. Il souffle sur l'Eglise depuis le matin de Pentecôte. Il a fait germer le salut en Marie et l'a comblée de bonheur.

Frères et soeurs, croyez-vous que Dieu nous sanctifie?OUI, NOUS CROYONS.

Profession de foi SYMBOLE DES APOTRESJe crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur,qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Page 4: Web viewCette Église dont nous parle l’Apocalypse, notre Église. Église au milieu d’un monde hostile ou indifférent, où elle enfante le Corps du Christ,

Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.Prière universelle

Par l'intercession de la Vierge Marie, prions le Christ Ressuscité, tout particulièrement pour celles et ceux qui attendent le secours de son amour.

1. Vois, Seigneur, la mission de tous les baptisés dans le monde. Suscite encore des vocations nouvelles. Par Notre-Dame du «oui», nous t'en prions.

2. Regarde avec bonté, Seigneur, les femmes de toutes les nations. Fais que leur dignité soit mieux respectée. Par celle que tu as choisie, nous t'en prions.

3. Redis toute ta tendresse, Seigneur, aux enfants mal-aimés ou meurtris. Mets auprès d'eux des témoins de ton amour. Avec Marie, ta Mère, nous t'en prions.

4. Ravive en nous, Seigneur, l'ardeur d'annoncer tes merveilles là où nous sommes, pour ta gloire. Avec Notre-Dame du Magnificat, nous t'en prions.

C'est par Marie que tu reçois aujourd'hui nos prières, Seigneur. Qu'elle te dise sans cesse les attentes de tous les hommes, toi qui nous aimes pour les siècles des siècles.

Prière sur les offrandes

Page 5: Web viewCette Église dont nous parle l’Apocalypse, notre Église. Église au milieu d’un monde hostile ou indifférent, où elle enfante le Corps du Christ,

Seigneur notre Dieu, pour faire de nous le peuple de la louange et de l'offrande, mets en nos coeurs l'action de grâce de Marie que tu as reçue dans ta gloire.Loué sois-tu: pour nous aussi, tu fais des merveilles: que ce pain et ce vin deviennent le pain et le vin du Royaume éternel. BENI SOIT DIEU MAINTENANT ET TOUJOURS.

Prière eucharistique

Vraiment, nous avons bien des raisons de te rendre gloire, Seigneur, et de chanter avec Marie le "Magnificat".Ta puissance fait pour nous des merveilles: que ton nom est grand!Ta tendresse va de génération en génération à ceux qui te reconnaissent.Tu déploies la force de ton bras pour la déroute des orgueilleux.Tu détrônes les puissants et tu relèves les humbles.Tu rassasies les affamés et tu renvoies les riches les mains vides.Tu prends soin de ton peuple comme d'un fils et tu tiens ta parole donnée autrefois.Voilà pourquoi, avec Marie, nous méditons tous ces souvenirs en nos coeurs et, avec les anges du ciel, pleins de joie, nous chantons (nous proclamons):

Tu as tellement aimé le monde, Père très Saint, que tu nous as envoyé ton Fils Jésus, lorsque les temps furent accomplis, pour qu'il soit notre Sauveur. Conçu de l'Esprit-Saint, né de la Vierge Marie, il a vécu notre condition d'homme en toutes choses, excepté le péché, annonçant aux pauvres la Bonne Nouvelle du salut; aux captifs , la délivrance; aux affligés, la joie. Pour accomplir le dessein de ton amour, il s'est livré lui-même à la mort, et, par sa résurrection, il a détruit la mort et renouvelé la vie.

Sanctifie maintenant ces offrandes: par la puissance de ton Esprit, qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de ton Fils Jésus qui nous a aimés jusqu'à mourir sur la croix.Au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce, il fit passer la coupe à ses amis, en leur disant:PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

Voilà pourquoi, Seigneur, nous célébrons aujourd'hui le mémorial de notre Rédemption: en rappelant la mort de Jésus Christ, en proclamant sa résurrection et son ascension à ta droite dans le ciel, en attendant aussi qu'il vienne dans la

Page 6: Web viewCette Église dont nous parle l’Apocalypse, notre Église. Église au milieu d’un monde hostile ou indifférent, où elle enfante le Corps du Christ,

gloire, nous t'offrons son corps et son Sang, le sacrifice qui est digne de toi et qui sauve le monde.

Père, nous te rendons grâce pour Marie, la Vierge de Nazareth qui a cru à l'accomplissement de ta Parole. Elle a porté dans ses entrailles l'enfant béni destiné à devenir le berger de toutes les nations! Elle a connu près de la croix l'enfantement d'un monde nouveau. Fille de la terre, elle fut élevée dans la gloire avec son Fils. Sa vie demeure pour nous un chemin de lumière.

Puissions-nous entrer dans son silence pour accueillir ton Fils bien-aimé. Oui, Père, à notre humanité affrontée aux puissances du mal, donne ton Fils: avec Marie, il a partagé la condition des humbles; animés par son Esprit et rassemblés autour de la même table, que nous puissions devenir nous-mêmes un pain partagé pour la vie des plus pauvres, en communion avec le Pape Benoît 16, notre évêque Rémi et tout le peuple des baptisés.

Nous te confions enfin nos frères et soeurs défunts et tous ceux dont l'absence ici nous fait mal; nous te confions plus particulièrement... achève en eux la victoire de ton Christ pour qu'ils connaissent le bonheur total que tu donnes aujourd'hui à la mère de ton Fils.

PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT-ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN.

Pour introduire le "Notre Père"

Prier le "Notre Père", c'est nous tourner vers Dieu, comme Marie, et lui dire: "Nous voici! Qu'il nous soit fait selon ta Parole!"Avec confiance, unis dans le même Esprit, disons notre prière de famille: Notre Père...

Prière pour la paix

Seigneur Jésus, source de vie et d’amour, accomplis en nous les merveilles dont fut comblée Marie. Fais de ton Eglise la servante de la paix et l'icône de ta gloire qui annonce les siècles des siècles.

Prière après la communion

Par cette communion, comme Marie, nous portons en nous, le corps de ton Fils, Seigneur. Fais que, comme elle, par nos actions et nos paroles, nous le donnions au monde: nous t'en prions, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen!

Bénédiction solennelle

Dieu a voulu sauver l'homme par son Fils:il a choisi la Vierge Marie pour le mettre au monde:

Page 7: Web viewCette Église dont nous parle l’Apocalypse, notre Église. Église au milieu d’un monde hostile ou indifférent, où elle enfante le Corps du Christ,

qu'il nous envoie d'en haut toute grâce. - Amen.

Qu'il nous donne d'aimer cette Vierge sainte, qu'elle soit tout près de nous, enfants de Dieu, celle qui nous a donné l'auteur de la vie. - Amen.

Elle est près de son Fils, fêtons-la tous ensemble, demeurons dans la joie de son cantique d'action de grâce: le Seigneur bénit les fils de sa servante. - Amen.

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse...

Renvoi de l’assembléeComme Marie, mettez-vous en route rapidement pour annoncer la Bonne Nouvelle et rendre service à vos frères et sœurs. Allez, dans la paix et la joie du Christ. NOUS RENDONS GRACE A DIEU.

Amis qui célébrons cette fête, la foi de Marie qui permit au Christ de venir au monde, n’est-elle pas aussi celle à laquelle l’Église et nous, nous sommes appelés ? Le cheminement de Marie n’annonce-t-il pas le cheminement de l’Église.

Au départ : une intervention de Dieu, une réponse de l’homme. Dieu un jour – son jour – se penche sur une jeune fille de Palestine. Il lui annonce qu’elle est aimée de Lui, choisie pour que par elle naisse le Messie. Ce rêve de devenir la mère du Messie était le rêve de toutes les jeunes femmes d’Israël, des femmes de famille royale surtout. Et voici que la proposition est faite à une fille d’humble condition, grande seulement dans la foi et l’espérance. On découvre l’inouï de la situation à travers les paroles d’Élisabeth et de Marie telles que nous les rapporte l’Évangile d’aujourd’hui : l’inouï de la proposition divine qui déjà fait éclater les anciennes conceptions d’un Messie de type royal – tout puissant – l’inouï de la situation de Marie, fille de Nazareth, en Galilée… “d’où rien de bon ne pouvait sortir”. Et Marie dit “oui”… c’est la réponse de la femme humiliée depuis une certaine Ève…, c’est la réponse de l’Ancien Testament, l’espérance de l’Ancien Testament qui s’expriment en cette femme qui dit : “oui”. Joie, explosion de joie… Ste Thérèse de l’Enfant Jésus regrettait qu’on parle toujours des douleurs de Marie et qu’on occulte sa joie. Au départ de l’alliance avec Dieu il y a toujours la joie.

Et puis il y a le long cheminement de Marie… et de Joseph, son époux… car Dieu ne détruit pas nos histoires d’amour, il leur donne une dimension nouvelle. Le cheminement de Marie aux côtés de Jésus est ardent et

Page 8: Web viewCette Église dont nous parle l’Apocalypse, notre Église. Église au milieu d’un monde hostile ou indifférent, où elle enfante le Corps du Christ,

discret. Avec lui elle découvre peu à peu sa propre destinée et les dimensions de l’aventure. Elle va trouver – pas toujours facilement – sa place dans cette aventure. Jésus, étonnant lors de sa visite au Temple à 12 ans, annonce la nécessaire rupture qui se fera quelques années plus tard. Puis c’est aux noces de Cana l’intervention bénéfique de la nouvelle Ève et la découverte de ce qu’elle doit dire désormais : “faîtes tout ce qu’il vous dira”… Parce que l’Évangile selon St Jean a placé Marie au début et à la fin du ministère de Jésus, on devine la présence discrète de Marie tout au long du ministère de Jésus. Avec des moments d’incompréhension devant la vie épuisante et dangereuse de son fils. Au calvaire elle prononcera sans doute – comme Jésus – son oui définitif à la proposition de notre Père du Ciel. Oui douloureux mais oui de foi et d’espérance. Pas étonnant qu’on la retrouve à la Pentecôte auprès des apôtres.

Pas étonnant qu’on la retrouve aujourd’hui dans le temps de l’Église. Cette Église dont nous parle l’Apocalypse, notre Église. Église au milieu d’un monde hostile ou indifférent, où elle enfante le Corps du Christ, le peuple de Dieu… avec des périodes de succès ou de désert. Heureuse Église quand “elle croit aux promesses qui lui furent faites de la part du Seigneur”. Heureuse Église qui continue d’avancer, de croire, d’aimer… les yeux levés vers le Ciel, mais les deux pieds bien ancrés sur la terre des hommes, mains ouvertes, cœur ouvert. Heureuse Église… dont nous sommes !

Après avoir évoqué Marie, de l’Annonciation à l’Assomption, nous pouvons lui dire aujourd’hui :Heureuse es-tu Marie, toi qui as cru à l’accomplissement des paroles de Dieu. Prie pour nous pauvres, pécheurs, aux deux moments clés de notre vie : maintenant et à l’heure de notre passage. Amen.