2
QUIZ : L’AUTOMNE 1. A qui pensez-vous en écoutant " Comment peut-on s'imaginer, en voyant un vol d'hirondelles, que l'automne vient d'arriver" ? Jean Ferrat 2. A quel arbre appartiennent ces feuilles d'automne ? Chêne 3. Quels jours fériés ont leur date en automne ? La toussaint et l’armistice 4. L'automne fait partie des "quatre saisons" composées par : Antonio Vivaldi 5. Comment décririez-vous la météo habituelle d’automne ? Frais, pluvieux et venteux 6. Qui chantait " Il était beau comme un enfant, fort comme un homme, et j'ai compté en le voyant mes nuits d'automne" ? Dalida 7. On la cueille à l'automne : noix 8. Dans l'hémisphère nord, l'automne commence le 22 ou 23 septembre selon les années. Le jour et la nuit ont une durée identique car c'est... Le jour et la nuit ont une durée identique Un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil change d'hémisphère céleste. Ce jour-là, le Soleil passe exactement au zénith sur l'équateur terrestre. » 9. Que sont ces champignons d'automne ? Des trompettes de mort 10. Quel est le nom de cette période de redoux en Amérique du Nord ? L'été indien 11. Avant de tomber, les feuilles se colorent en jaune, orange ou rouge. Pourquoi ? Elles perdent leur chlorophylle La chlorophylle, pigment responsable de la couleur verte des végétaux, cache d'autres pigments : les caroténoïdes qui donnent une couleur jaune, orange ou brune et les anthocyanes qui donnent la couleur rouge. 12. Qui a écrit les paroles de la chanson "Les feuilles mortes" ?

stimulage.files.wordpress.com …  · Web viewDalida. On la cueille à l'automne : noix. Dans l'hémisphère nord, l'automne commence le 22 ou 23 septembre selon les années. Le

  • Upload
    buidang

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: stimulage.files.wordpress.com …  · Web viewDalida. On la cueille à l'automne : noix. Dans l'hémisphère nord, l'automne commence le 22 ou 23 septembre selon les années. Le

QUIZ : L’AUTOMNE

1. A qui pensez-vous en écoutant " Comment peut-on s'imaginer, en voyant un vol d'hirondelles, que l'automne vient d'arriver" ?

Jean Ferrat2. A quel arbre appartiennent ces feuilles d'automne ?

Chêne3. Quels jours fériés ont leur date en automne ?

La toussaint et l’armistice

4. L'automne fait partie des "quatre saisons" composées par :Antonio Vivaldi

5. Comment décririez-vous la météo habituelle d’automne ?Frais, pluvieux et venteux

6. Qui chantait " Il était beau comme un enfant, fort comme un homme, et j'ai compté en le voyant mes nuits d'automne" ?

Dalida7. On la cueille à l'automne :

noix8. Dans l'hémisphère nord, l'automne commence le 22 ou 23 septembre selon les années. Le

jour et la nuit ont une durée identique car c'est...Le jour et la nuit ont une durée identique Un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil change d'hémisphère céleste. Ce jour-là, le Soleil passe exactement au zénith sur l'équateur terrestre. »

9. Que sont ces champignons d'automne ?Des trompettes de mort

10. Quel est le nom de cette période de redoux en Amérique du Nord ?L'été indien

11. Avant de tomber, les feuilles se colorent en jaune, orange ou rouge. Pourquoi ?Elles perdent leur chlorophylle La chlorophylle, pigment responsable de la couleur verte des végétaux, cache d'autres pigments : les caroténoïdes qui donnent une couleur jaune, orange ou brune et les anthocyanes qui donnent la couleur rouge.

12. Qui a écrit les paroles de la chanson "Les feuilles mortes" ? Jacques Prévert « Jacques Prevel : poète français (1915-1951)Jules Romains : poète, écrivain et dramaturge français (1885-1972)"Les feuilles mortes" : paroles de Jacques Prévert, musique de Joseph Kosma (1946)Environ 600 versions existen

13. Quel arbre ne perd pas ses feuilles en automne?sapin

14. Chez les romains, qui est le dieu de l’automne Vertumnus :

dans la mythologie romaine, vertumnus est le dieu des changements de saison, du printemps mais surtout de l’Automne. Il est représenté sous la forme d’un jardinier, des fruits sur le sein et une focille à la main15. Complétez les paroles de cette chanson : « la feuille d’automne emportée par le vent…. »

En ronde monotone tombent tourbillonnant