11

Click here to load reader

Web viewLes gens n’ont plus d’eau potable, plus d’électricité. La plupart ne sont pas en mesure de quitter la ville, car ils sont issus de milieux défavorisés

  • Upload
    lamkhue

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewLes gens n’ont plus d’eau potable, plus d’électricité. La plupart ne sont pas en mesure de quitter la ville, car ils sont issus de milieux défavorisés

Document 1

1. - Les éruptions effusives- Les éruptions explosives- Les éruptions en présence d’eau

2. Il s’agit d’une période d’activité d’un volcan pendant laquelle il émet divers matériaux, comme de la lave, des téphras, des gaz ou des cendres.

3. Dans les éruptions effusives, il y a des coulées de lave et ce sont des éruptions souvent calmes (sans grande explosion) tandis que les éruptions explosives sont imprévisibles et donnent naissance aux panaches volcaniques et aux nuées ardentes.

4. À la Réunion, à Hawaï et en Italie

5. Le long de la ceinture de feu du Pacifique

6. On peut y apercevoir de la vapeur d’eau remonter à la surface pour former un panache.

7. Les éruptions explosives, car elles sont de natures imprévisibles, ce qui ne laisse pas le temps d’évacuer la population.

Page 2: Web viewLes gens n’ont plus d’eau potable, plus d’électricité. La plupart ne sont pas en mesure de quitter la ville, car ils sont issus de milieux défavorisés

Document 2

1. Oui, car l’éruption du volcan Tambora a été entendue à 1400 kilomètres de distance.

2. L’éruption du volcan Tambora était 52 000 fois plus puissante que le bombardement d’Hiroshima.

3. Les rejets de SO2 dans l’atmosphère ont affecté le climat du monde entier. En 1816, plusieurs régions du monde observent une chute de température de plusieurs degrés Celsius.

4. L’impact environnemental est important, car l’Europe a dû affronter les famines et les maladies. Une éruption engendre des impacts socioéconomiques aussi, car elle peut provoquer l’interruption totale du trafic aérien pendant plusieurs jours comme ce fut le cas en 2010.

5. Car les gaz projetés dans le ciel empêchent les rayons du soleil de réchauffer le sol, donc il fait plus froid et il n’y a pas d’ensoleillement.

Page 3: Web viewLes gens n’ont plus d’eau potable, plus d’électricité. La plupart ne sont pas en mesure de quitter la ville, car ils sont issus de milieux défavorisés

Document 3

1. Les inondations ont coûté la vie à 200 000 personnes et ont affecté plus de 2,8 milliards d’autres à travers le monde.

2. L’inondation en Alberta en 2013 a entraîné le décès de 4 personnes et des dommages évalués à 6 milliards de dollars.

3. Les inondations concernent 80% des municipalités riveraines au Québec. Elles entraînent des coûts moyens annuels estimés entre 10 et 15 millions de dollars.

4. Le stress, les maladies hydriques, les pertes de revenu, l’inaccessibilité au territoire, etc.

5. Le meilleur moyen demeure la prévenance. Diffuser des messages de sécurité publique à la fois à la radio et à l’aide de haut-parleurs.

6. La détresse psychologique, l’achalandage urgences et l’endommagement des infrastructures.

Page 4: Web viewLes gens n’ont plus d’eau potable, plus d’électricité. La plupart ne sont pas en mesure de quitter la ville, car ils sont issus de milieux défavorisés

Document 4

1. Des inondations provoquées par de gros orages et des pluies torrentielles.

2. Non, elle raconte que la catastrophe est arrivée tellement rapidement que des gens ont dû monter sur le toit de leur voiture afin d’être secourues.

3. À la garde nationale, à l’armée.

4. Les terrains accidentés (les montagnes) puisque l’eau ruisselle beaucoup plus rapidement.

5. 23 morts, 100 habitations gravement affectées, 66 000 foyers coupés d’électricité, 60 routes coupées en raison d’arbres tombées sur la voie.

Page 5: Web viewLes gens n’ont plus d’eau potable, plus d’électricité. La plupart ne sont pas en mesure de quitter la ville, car ils sont issus de milieux défavorisés

Document 5

1. Dans la province du Sichuan en Chine

2. Le tremblement de terre a été perçu jusqu’à Pékin (distant de 1500km), Shanghai et au large de Taïwan et dans la capitale du Viêt Nam.

3. 70 000 morts et 380 000 blessés

4. 367 854 édifices ont détruit en tout dans la Chine, dont 6898 établissements scolaires.

5. Plus de 15 600 soldats et des miliciens réservistes, la Croix-Rouge de Chine a envoyé 557 tentes et 2 500 couvertures estimées à 113 000$ US, la fondation Amity a attribué 1 million de yuans pour l’aide d’urgence. La France a envoyé un avion-cargo d’une valeur de 380 000 euros.

Page 6: Web viewLes gens n’ont plus d’eau potable, plus d’électricité. La plupart ne sont pas en mesure de quitter la ville, car ils sont issus de milieux défavorisés

Document 6

1. C’est un outil de mesure qui permet de définir la magnitude de moment d’un tremblement de terre et non pas son intensité. Elle est a été inventée par Charles Francis Richter d’où son nom.

2. C’est une échelle de Mercalli est une échelle de mesure de l’intensité d’un séisme, qui se fonde sur l’observation des effets et des conséquences du séisme en un lieu donné.

3. Il est important de distinguer l’intensité d’un séisme de sa magnitude, laquelle mesure l’énergie libérée par le séisme à son foyer.

4. Plus la magnitude d’un séisme est élevée, plus il s’agit d’un séisme destructeur si on se fit aux effets engendrés.

5. Au Chili, États-Unis, Indonésie et Russie.

Page 7: Web viewLes gens n’ont plus d’eau potable, plus d’électricité. La plupart ne sont pas en mesure de quitter la ville, car ils sont issus de milieux défavorisés

Document 7

1. C’est une organisation nuageuse qui peut atteindre plusieurs centaines de mètres de diamètre et occuper toute la hauteur de la troposphère.

2. Dans les océans tropicaux, à plus de 6° de l’équateur. La plupart des cyclones se forment à la fin de l’été au début de l’automne.

3. Il se forme sur les eaux tropicales supérieures à 27 ou 28°C.

4. Ces vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord et dans l’autre sens l’hémisphère sud.

5. La force Coriolis dévie les vents, ce qui donne aux nuages la structure en spirale.

6. L’air chaud et humide monte, l’air froid descend sur les côtés. À cause de la rotation terrestre, l’air humide se met à tourner en montant. La combinaison des deux phénomènes permet au cyclone de se former.

Page 8: Web viewLes gens n’ont plus d’eau potable, plus d’électricité. La plupart ne sont pas en mesure de quitter la ville, car ils sont issus de milieux défavorisés

Document 8

1. L’ouragan Katrina a frappé le sud-est des États-Unis, ravageant le Mississippi, l’Alabama et la Louisiane.

2. 1800 morts, des milliers de blessés et centaines de milliers de sans-abri. Les pertes matérielles de plus d’un milliard de dollars en font l’ouragan le plus coûteux de l’histoire des États-Unis.

3. La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, est la ville la plus touchée. Près de 80% de la ville se retrouve inondée. Les gens n’ont plus d’eau potable, plus d’électricité. La plupart ne sont pas en mesure de quitter la ville, car ils sont issus de milieux défavorisés.

4. Car les secours tardent à arriver. L’administration Bush a mal géré la catastrophe. Il faudra une bonne semaine à l’armée américaine pour évacuer les sinistrés.

5. Les leaders de la communauté noire accusent Washington de ne pas se soucier du sort des Noirs. Céline Dion lance sa phrase devenue célèbre : « Take a kayak ! » à cause de la lenteur des secours.