2
RAYMOND LULLE José Bergamín (Madrid, 1895—Saint-Sébastien, 1983). Né andalou, à Madrid (1895), enterré sous un drapeau basque à Fontarrabie (1983) « pour ne pas donner mes os à la terre espagnole », José Bergamín est l’une des grandes figures intellectuelles de l’Espagne. Maître en aphorismes et en paradoxes, il poussera très loin l’art du disparate. Il fait partie des écrivains qui rendent hommage à Góngora, le grand poète du Siècle d’Or, en 1927. Il est, à cette époque-là, le seul essayiste et critique littéraire du groupe intégré par les poètes Lorca, Cernuda, Aleixandre, Salinas, Alberti, parmi les plus importants. Essayiste, poète, homme de théâtre, il crée en 1933 la fameuse revue Cruz y raya, « revue d’affirmation et de négation », qui aura une diffusion européenne. Catholique et républicain passionné, il sera pendant la guerre d’Espagne l’un des membres les plus actifs de l’Alliance des intellectuels pour la défense de la culture. Il devient compagnon de route du Parti Communiste espagnol pendant quelques années. Il dirige la Défense du Trésor, organise le transfert des chefs-d’œuvre du Prado à Valence et préside le Congrès international des écrivains antifascistes en 1937. Malraux le prendra comme modèle d’un des personnages de L’Espoir. Il passe la commande du « Guernica » à Pablo Picasso, au nom de la République espagnole. En 1939, c’est l’exil. Il fait partie de la Junte de Culture Espagnole qui réunit un nombre considérable d’artistes et intellectuels républicains, dont Picasso. Bergamín anime la revue España Peregrina, au Mexique, et fonde la maison d’éditions Séneca où la première édition de Poète à New-York de Lorca sera publiée. Pendant vingt ans, Bergamín vivra dans des pays hispano-américains (Venezuela, Uruguay) et à Paris. C’est dans l’exil qu’il commence à publier des livres de poésie. En 1959 paraîtront deux admirables essais, Frontières infernales de la poésie et Lázaro, Don Juan et Sigismond. Rentré en Espagne en 1958, il est expulsé en 1963. Pendant la Transition démocratique, de nouveau en Espagne, il défend le projet d’une Troisième République. Marginalisé, il s’installe au Pays Basque et défend la cause de l’indépendantisme et de la gauche dite abertzale (patriote). « “Ningún hombre es visible”, escribió Lulio. Un hombre es visible, respondíamos, cuando tiene un pueblo detrás. Y este pueblo invisible, el alma de ese pueblo, se encarna en hombre para que lo podamos ver y creer de ese modo : como un solo hombre y como un hombre solo (…) La soledad del hombre es aquella que la solidaridad d'un pueblo entero verifica », El pozo de la angustia, 1942, p. 69.

Web viewRAYMOND LULLE. José . Bergamín (Madrid, 1895—Saint-Sébastien, 1983). Né andalou, à Madrid (1895), enterré sous un drapeau basque à Fontarrabie

  • Upload
    vunhu

  • View
    216

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

RAYMOND LULLE

Jos Bergamn (Madrid, 1895Saint-Sbastien, 1983). N andalou, Madrid (1895), enterr sous un drapeau basque Fontarrabie (1983) pour ne pas donner mes os la terre espagnole , Jos Bergamn est lune des grandes figures intellectuelles de lEspagne. Matre en aphorismes et en paradoxes, il poussera trs loin lart du disparate. Il fait partie des crivains qui rendent hommage Gngora, le grand pote du Sicle dOr, en 1927. Il est, cette poque-l, le seul essayiste et critique littraire du groupe intgr par les potes Lorca, Cernuda, Aleixandre, Salinas, Alberti, parmi les plus importants. Essayiste, pote, homme de thtre, il cre en 1933 la fameuse revue Cruz y raya, revue daffirmation et de ngation , qui aura une diffusion europenne. Catholique et rpublicain passionn, il sera pendant la guerre dEspagne lun des membres les plus actifs de lAlliance des intellectuels pour la dfense de la culture. Il devient compagnon de route du Parti Communiste espagnol pendant quelques annes. Il dirige la Dfense du Trsor, organise le transfert des chefs-duvre du Prado Valence et prside le Congrs international des crivains antifascistes en 1937. Malraux le prendra comme modle dun des personnages de LEspoir. Il passe la commande du Guernica Pablo Picasso, au nom de la Rpublique espagnole. En 1939, cest lexil. Il fait partie de la Junte de Culture Espagnole qui runit un nombre considrable dartistes et intellectuels rpublicains, dont Picasso. Bergamn anime la revue Espaa Peregrina, au Mexique, et fonde la maison dditions Sneca o la premire dition de Pote New-York de Lorca sera publie. Pendant vingt ans, Bergamn vivra dans des pays hispano-amricains (Venezuela, Uruguay) et Paris. Cest dans lexil quil commence publier des livres de posie. En 1959 paratront deux admirables essais, Frontires infernales de la posie et Lzaro, Don Juan et Sigismond. Rentr en Espagne en 1958, il est expuls en 1963. Pendant la Transition dmocratique, de nouveau en Espagne, il dfend le projet dune Troisime Rpublique. Marginalis, il sinstalle au Pays Basque et dfend la cause de lindpendantisme et de la gauche dite abertzale (patriote).

Ningn hombre es visible, escribi Lulio. Un hombre es visible, respondamos, cuando tiene un pueblo detrs. Y este pueblo invisible, el alma de ese pueblo, se encarna en hombre para que lo podamos ver y creer de ese modo: como un solo hombre y como un hombre solo () La soledad del hombre es aquella que la solidaridad d'un pueblo entero verifica, El pozo de la angustia, 1942, p. 69.