2
Ent^te de l’ortho Madame la Sénatrice , Au cours de ces deux dernières années, vous avez interpellé la ministre de la santé sur le problème de la désaffectation des postes d’orthophonistes dans la Fonction Publique Hospitalière et nous vous en remercions. Malheureusement à ce jour, rien n’a changé, le ministère reste sourd, pire il persiste à ne pas répondre aux nombreuses sollicitations, propositions des différents corps de métiers de la rééducation en milieu hospitalier, des étudiants, des médecins et de nombreux élus. C’est maintenant la profession tout entière qui se voit pénalisée par cette disparition progressive de la branche salariée : d’une part les libéraux ne peuvent à eux seuls compenser le manque de soins hospitaliers, d’autre part, la perte de lieux de stage pour les étudiants est catastrophique pour notre métier qui risque de perdre énormément de son intérêt. Si la neurologie, la phoniatrie, la pédopsychiatrie disparaissent de nos formations, que restera-t-il ? Si le travail en équipe multidisciplinaire disparaît, qu'en sera-t-il des soins apportés aux gens en souffrance dans leur langage, voix, parole, alimentation ? Nous poursuivons nos actions pour tenter d'infléchir cette politique de la santé dans laquelle nous voyons notre place niée par des administratifs éloignés des réalités de terrain. Et il y a urgence car au CSFPG du 16 mars dernier, ont été reproposées absolument les mêmes mesures pour les paramédicaux que ce que nous refusons depuis près de 4 ans. Les organisations syndicales représentatives ont voté à l’unamimité contre ce projet de décret. Pourtant le ministère et la DGOS veulent représenter, au CFPH du 27 mars qu’ils sont tenus de réunir, un texte à l’identique. Fédération des Orthophonistes de France 16 rue des Champs de Charolles 71120 CHAROLLES [email protected]

Web viewSi la neurologie, la phoniatrie, la pédopsychiatrie disparaissent de nos formations, que restera-t-il ?

Embed Size (px)

Citation preview

Ent^te de lortho

Madame la Snatrice ,

Au cours de ces deux dernires annes, vous avez interpell la ministre de la sant sur le problme de la dsaffectation des postes dorthophonistes dans la Fonction Publique Hospitalire et nous vous en remercions.

Malheureusement ce jour, rien na chang, le ministre reste sourd, pire il persiste ne pas rpondre aux nombreuses sollicitations, propositions des diffrents corps de mtiers de la rducation en milieu hospitalier, des tudiants, des mdecins et de nombreux lus.

Cest maintenant la profession tout entire qui se voit pnalise par cette disparition progressive de la branche salarie: dune part les libraux ne peuvent eux seuls compenser le manque de soins hospitaliers, dautre part, la perte de lieux de stage pour les tudiants est catastrophique pour notre mtier qui risque de perdre normment de son intrt.

Si la neurologie, la phoniatrie, la pdopsychiatrie disparaissent de nos formations, que restera-t-il?

Si le travail en quipe multidisciplinaire disparat, qu'en sera-t-il des soins apports aux gens en souffrance dans leur langage, voix, parole, alimentation?

Nous poursuivons nos actions pour tenter d'inflchir cette politique de la sant dans laquelle nous voyons notre placenie par des administratifs loigns des ralits de terrain.

Et il y a urgence car au CSFPG du 16 mars dernier, ont t reproposes absolument les mmes mesures pour les paramdicaux que ce que nous refusons depuis prs de 4 ans. Les organisations syndicales reprsentatives ontvot lunamimit contre ce projet de dcret. Pourtant le ministre et la DGOS veulent reprsenter, au CFPH du 27 mars quils sont tenus de runir, un texte lidentique.

C'est pourquoi nous revenons vers vous, nous nous permettons d'insister pour que nos voix convergent dans un seul sens: proposer des grilles salariales attractives pour les jeunes orthophonistes, qui, aprs 5 annes d'tudes, hsitent se lancer dans la vie professionnelle pour un salaire peine plus lev que le SMIC. Nos 5 annes dtudes doivent tre corrles notre qualification et rmunres au mme niveau que les autres professions de lhpital ayant le mme niveau de diplme

Recevez, M, nos salutation s distingues .

Fdration des Orthophonistes de France 16 rue des Champs de Charolles 71120 CHAROLLES [email protected]